Quand un président autoproclamé, donc illégitime, hanté par la volonté immodérée de puissance et de domination, pousse l’outrecuidance jusqu’à soumettre sinon inféoder nos rois à une cause potentiellement périlleuse et peu glorieuse pour le Congo-Brazzaville. Ces monarques qui se font embrigader, qui monnayent leur conscience et dont on finit par museler l’expression au moyen des espèces sonnantes et trébuchantes, ignorant ainsi la pulsation libératrice sinon l’espérance de liberté qui envahit le cœur du peuple tyrannisé, opprimé et martyrisé. Ils sabordent ainsi non seulement cette espérance de liberté, mais sont manifestement le frein le plus conscient à la dynamique libératrice. Ils auront choisi, de ce fait, d’aller à contre-courant de l’histoire plutôt que d’associer leur force à l’élan du déferlement populaire sur le bastion du régime mafieux et criminel (crimes économiques et de sang) incarné par Sassou Nguesso, l’effroyable tyran des bords de l’Alima. Pitoyable !

Sa majesté Maloango Moë MAKOSSO IV, roi de Loango avec Justin Koumba son 1er Ministre et Président de l’Assemblée populaire de sassou-Nguesso
Par René MAVOUNGOU PAMBOU
Unis Pour le Congo
Secrétaire chargé des questions éducative et culturelles
Diffusé le 08 juin 2015, par www.congo-liberty.org
Quand des rois et reines viennent faire allégeance à l’emperreur du Congo où le mal? Ceux qui croient que ces roitelets incarnent encore la morale, l’honneur et l’incarnation de nos ancêtres se trompent.
Le pouvoir de l’argent sale a fini par les avilir et ils ne representent en tout cas pour moi plus rien du tout. Et tous ceux qui se disent conseillers dans ces fameux royaumes devraient avoir honte.
Je ne sais pas si en pays mbochis, il y a eu des royaumes pour que les tékes et vilis viennent se ridiculiser à ce point pour de l’argent. Où sont les nkanis mbochis même de pacotille pour venir s’agenouiller Chez Sassou? Nul part parce que l’argent leur distribué directement au village sans venir défiler à Brazzaville.
Est ce qu’on avait besoin d’assister à ce spectacle ignoble pour que Sassou ait la caution pour changer sa constitution pour s’éterniser au pouvoir? Pourquoi Sassou n’a aucune considération pour les autres?
Mais où est le Roi des Kongos, est-ce Parfait Kolelas qui était parmi les 1ers courtisans à être reçu par le tyran de l’Alima ?
N’y a t-il pas des escrocs dans le Pool pour s’autoproclamer Roi du Royaume Kongo ?
Pauvre Congolais, nous sommes maudits !
Combien ont-ils perçu pour accepter la rencontre?
Qu’ont ils déclaré à l’issue de ces entretiens ?
Est-ce que s’opposer à Sassou signifie donner libre court à son imagination, ses pulsions, voir le diable partout ?
Il faut se focaliser sur l’essentiel .
Autrement, jusqu’au delà d’août 2016, beaucoup continueront à se faire manipuler par Sasoou en commentant son actualité à lui.
pathétique et folklorique, le Sassou, comme à son habitude
Ce ne sont pas des rois, mais plutôt des Valets!
Les pauvres n’ont jamais sont assoiffés d’argent c’est pour voir que ya la misère au Congo ils sont obligés d’accepter pour faire à sassou les pauvres tout ça montre que n’est pas un vrai intellectuel parce-que croire au fétiche pour rester au pouvoir c’est n’importe quoi comme s’il avait fait un diplôme pour rester éternel au pouvoir le congo appartient aux clans sassou le béninois
Les pauvres rois font du cinéma pour faire plaisir à sassou tout ça zéros tu dois partir le congo n’appartient pas à un seul clan un criminel qui domine tout le monde cette fois ci ce fini tes fétiches ne vont plus marcher tes marabout vont te bouffer l’argent pour rien je sais que tu ne lis pas tout ce qu’on écrit mais tes parent doivent lire
Mon frère MAVOUNGOU -Pambou , merci pour cet article , ce type est un charlatan sinon rien d’autres ! franchement allé au congo où ce charlatan autoproclamé président me fait peur ! comment ce fou furieux peu continué à tuer les congolais à volonté ?Non peuples congolais ne laissez plus ce criminel en liberté !!!
Pourquoi vous plaignez-vous? « notre civilisation » et « nos traditions » exigent un tel abaissement. Cela fait partie de nos us et coutumes. C’est ce que Buzoba m’a dit. Si vous pensez le contraire, c’est que vous êtes des acculturés. Ne rigolez surtout pas. Je suis très sérieux.
Vous ne pouvez-vous pas aduler vos rois et reines tout en criant sur sassou qui les manipule pour les besoins de son pouvoir. Ces gens n’ont simplement pas leur place dans la république. Il faut les faire disparaître du décor.
Bakala Téléma récidive, l’homme au niveau très élevé récidive dans la bêtise.
Peut-on résumer ce que représente ces rois à une rencontre avec Sassou ; rencontre dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est des spéculations sans preuve irréfutable ?
La rigueur et l’excellence exigés à Sassou, on doit commencer par se l’appliquer soit même.
Si on part du principe que ces rois ont fauté, de la même façon que l’on juge DNS ne pas être à la hauteur de sa fonction :
– Pourquoi envisager de remplacer Sassou par des hommes qu’on estime plus en mesure de gérer le pays et ne pas penser à la possibilité de changement au sein de ces institutions traditionnelles, dans une dynamique interne
– Peut-on juger une institution et envisager sa suppression par le simple fait que ces dirigeants ne sont pas à la hauteur de leur fonction
En partant du dernier exemple, on pourrait même imaginer que l’on demande la suppression dans la république, en partant de la logique de Bakala Téléma, des traditions musulmanes, chrétiennes ou autres, qui se sont distinguées ou se distinguent encore dans la cruauté à travers le monde et des exemples sont légions.
J’imagine que vous avez un prénom chrétien et vous n’avez pas pensé à le changer comme l’a fait Mobutu…
Dans un monde civilisé et moderne, on parle de liberté de penser, de culte, de sauvegarde de tradition…
Il n’est pas question de toute forme de dictature.
Que l’on déplore la présence de ces rois au palais est une chose pour une image qui sert davantage à la communication de DSN, mais, c’est encore mieux d’en avoir plus de détail pour se faire une idée plus précise.
Car, sous d’autres cieux, il arrive que des rois soient reçus par le président, même en Afrique.
Que Sassou soit président autoproclamé est une chose.
Mais, il est tout de même détenteur du pouvoir régalien. Il est reçu et a déjà reçu des grands de ce monde…pourquoi pas ces rois.
Je serai le premier à condamner ces rois, si l’on me sort une déclaration publique où ils soutiennent le projet de DSN de conserver le pouvoir.
Même de ce cas de figure, je continuerai à faire la nuance entre une institution et les personnes qui l’incarnent.
On peut améliorer, adapter ou faire évoluer une institution ; en tirant les leçons de ces dysfonctionnements.
Mais, on ne peut pas résumer des siècles d’histoire à travers ce que l’on présente comme une dérive monarchique.
Une chose est hélas sûre,le jour de la chute de Sassou,les deux rois tomberont aussi car ils viennent de perdre la dernière autorité qui leur restait,l’autorité morale après avoir perdu la hiérarchie avant la colonisation.
Makosso IV,je ne pense pas que lors de votre serment fait devant les Bibila au Cabinda pendant vos initiations aux rituels de Roi,l’abaissement moral vous fus enseigné comme valeur.Commencez,Makosso IV à avoir votre passeport de service à la main pour traverser la frontière vers le Cabinda le jour de la chute de Sassou sinon vous serez comme saint denis qui se déplaça sa tête tranchée dans ses mains(une histoire vraie).
Le Kouilou en colère a dressé la liste de votre cour de courtisans,véritables fossoyeurs du destin du Kouilou-Niari.
Tcibinda tu as raison on peu pas bâtir un pays par l’injustice les frères du nord doivent prendre leur responsabilité tout ça à cause de sassou le béninois avant que sassou arrive au pouvoir on était pas diviser nous étions un seul peuple il nous a amener le tribalisme il a tout fait pour diviser les gens du sud pour régner aujourd’hui tout le monde sait que celui qui était à l’origine de tout ça
DENIS SASSOU ORGANISE LA DÉFAILLANCE DE L’ÉTAT POUR FAIRE MIROITER LES DONS
Ils passent tous devant la mangeoire ces politiciens congolais et autres faux sages sans comprendre que ce que Sassou leur distribue devrait en principe se retrouver dans les hôpitaux, les Écoles ou dans les rues des villes.
Triste pays! J’ai de plus en plus honte de cette patrie que je croyais un cran au dessus dans le niveau de conscience politique des populations!
Vous vous insurgé contre la “ haine des Sudistes envers vous les mbochi “ !
Vous les nordistes mbochi adeptes de Coups d’état depuis que votre avez appris comment on opère dans ce cas là, vous avez massacré de 100 milles à 250 milles Sudistes lors du génocide résultat du coup d’état de sassou nguesso en 1997. Vous avez poussé le cynisme jusqu’à déclarer “ Bacongo babomi Marien “ alors que c’est vous-mm qui l’avait assassiné sauvagement !
Dès que M. Ngouabi avait pris le pouvoir par un coup d’état, son pouvoir a commencé à envoyer au Sud Congo des tueurs qu’on a appelé des “ adzimbats “ pour massacrer les paysans Kongo. Ça été une période terrible pour les Sudistes surtout au Pool. Et puis vinrent les petits matins de Florent Tsiba (batéké) jusqu’à la mise à exécution du plan satanique qui a conduit près d’ 1 million de Sudistes dans les forêts de leurs régions, des villages rasés, au fin de diminuer l’électorat du Sud Congo pour ENFIN GAGNER LES ELECTIONS DEMOCRATIQUEMENT !
Et vous vous permettez de dire que les Sudistes ont de “ la haine vis-à-vis des nordistes “ ? Mais qui êtes-vous donc ? Les Sudistes ne vous ont jamais fait des choses comme ça ! Nos 3 trois présidents ne vous ont jamais massacré en vous bombardant (sauf le professeur P. Lissouba et son parti l’Upads qui ont fait bombardé leurs propres frères et sœurs du Pool, martyr des ambitions sataniques), alors que le Pool n’a fait du mal de cette envergure à personne vivant dans ce pays. Il faut bien que l’Upads s’explique un jour sur ce sujet.
Les Présidents Sudistes n’ont jamais massacré les nordistes !
Aux nordistes, les enfants de vos enfants jusqu’à la 10 ème génération connaitrons le mm sort ! Quoique vous pensiez et croyiez et fassiez : de tels actes on les paye toujours !
Vous voyez, les Sudistes vous en veulent beaucoup pour tant de souffrances ! Et Jusqu’à ce jour ça continue : des femmes, des enfants, des personnes âgées, des hommes dans la force de l’âge, meurent de faim, de maladies de toutes sortes, comme des bêtes parce qu’ils n’ont pas d’argent pour se soigner. Les arbres fruitiers du Pool ont été coupés par les miliciens cobras sur ordre du chef cobra sassou nguesso !
Vous devriez être humble vis-à-vis des Sudistes !
Si lissouba avait fait la guerre c’est la faute à sassou qui a eu à donner à les armes à koalelas paix à son âme en disant. Les gens du sud se batte entre eux or celui qui était à l’origine j’espère que cette fois ci il doivent être intelligent pour n’est cometre les même bêtise nous devons nous unir pour faire partir ce dictateur sanguinaire
La malédiction et la bénédiction ont plusieurs formes. retenez seulement ceci.
Tout plaisir n’est pas bonheur.
Chers parents, vous vous réjouissez certainement que vous aillez grandi et fait grandir vos enfants dans la paix et la quiétude totales.
Nous jeunes congolais sommes très inquiets face à ce tableau qui s’affiche du jour au lendemain. Notre souhait le plus ardent est qu’il règne une paix véritable dans le Pays et que le climat des affaires soit attirant pour le reste du monde; la guerre, la violence et l’esprit du sectarisme ne vont nous faire aboutir à rien.
Moi qui vous écris ce soir, je suis un jeune congolais né en 1986 et très soucieux du devenir de la jeunesse. J’ai peut être eu la grâce d’exercer quelque part et avoir de quoi payer le loyer, mais c’est pas le cas pour les 2/3 des finalistes de nos écoles professionnelles et/ou universitaires.
Très soucieux de l’avenir des autres, j’ai construis un projet pour la création d’une structure agropastorale et, début 2015, j’ai été sélectionné par l’OIF en vue de participer au 2e Forum Mondial de la Langue Française qui se tiendra du 20 au 23 Juillet à Liège.
C’est ce matin que malheureusement que je me suis vu attribué un refus du visa Schengen via le Consulat de la France (Pointe – Noire), mettant ainsi fin à toute une ambition de carrière de création d’entreprise.
Je sais que sur cette plate forme, nous avons des responsables politico – administrative, j’ai vraiment besoin d’une aide de votre part afin d’obtenir le visa car, le motif de mon rejet: PAS DE PREUVES SUFFIANTES DE RENTRER DANS MON PAYS AVANT EXPIRATION DU VISA malgré toute la documentation fournie, comme si tout congolais était assoiffé de vivre en occident.
Je suis joignable au +242 06.638.92.97/04.418.00.41 Email: clifkelanith@hotmail.com
Enfin, je pense qu’il est temps d’aider le Congo à vivre son émergence économique car, en terme de climat (comme l’a affirmé un dans un journal), n’y a pas meilleur que l’Afrique. Moi je crois au développement économique du Congo.
Merci d’avance!
Ashley laurent,
Commence petit à petit à comprendre que nous savons manipulé les sudistes pour en faire ce que nous voulons. Nous avons compris avant tous le monde que les Bacongos ou Laris ne s’aiment pas avec les Nibolek.
D’ou, la manipulation de Koléla par rapport à Lissouba. Notre but était d’éviter d’aller aux élections car nous étions perdant à coup sûr.
Sassou partira car l’élite secrète l’a décidé, seulement on ne connais pas la manière dont cela se fera. Mais nous préparons quelqu’un d ‘autre pour éviter que cela tombe au mains des Bacongos. Ils sont tellement revanchards que ça risque de leur pété à la gueule encore.
Il n’y a qu’à voir comment les Nibolek ont géré le pouvoir en 1992. On sait que les êtres du sud sont particulièrement tribalistes, on l’a compris. La preuve, ils ne se cachent pas de forums en forums, de sites en sites. Sûrs de prendre le pouvoir.
Le pouvoir restera au Nord.
N.B. : rien n’est éternel sur ce plan Terrestre ! Ce site appartient à un Sudiste, ayez l’intelligence de créer le site des nordistes mbochis pour y écrire votre médiocrité ! 32 ans de pouvoir mbochi = un fiasco total ; aucune usine, pas d’eau potable, pas d’électricité, le système de santé zéro, nos enfants s’assoient par terre dans ce qui leur sert de classes, des hangars et vous pensez garder le pouvoir indéfiniment : pouhaaa, des imbéciles finis !
Vous n’êtes que des pauvres types ! La Vérité blesse et fait très mal ! Les souffrances du Sud Kongo finiront un jour ! QUI VIVRA VERRA !
On peut tout faire dire à des photo sélectionnées. Surtout que les consultations durent des heures. On ne voit pas tout, on n’entend pas tout. Le probleme c’est qu’on est congolais, c’est à dire l’un des peuples les plus politisé au monde. Nous comprennons l’auteur de l’article qui ne compte qu’une petites dizaines de lignes, tout de même. Une dizaine de ligne ? Bref, l’auteur parle en tant que fils du Kouilou. Donc il manifeste sont desaccord politique, ethnique et tribal. Mais dans une société libre, un citoyen démocrate doit aussi avoir son opinion propre. L’auteur est ni condamnable, ni louable, car il jouit de sa liberté. Pareil pour les Tékés, y en a qui seront pour, d’autres opposant. Tout depend des convictions de chacun. Personnellement, je suis observateur face aux images. Ni pour l’opposition radicale, ni pour adhérer à un parti de la majorité. Je restes neutre. Même si un peuple très politisé a toujours une vision binaire et manichéenne de la société. Voila pour quoi il y a des guerres dans nos pays. Mais in jour nous allons changer ces mentalités. Nous les congolais du Nord et du Sud. Les patriotes républicains, les rassembleurs, les hommes de paix, de dialogue et d’amour. Ceux qui jettent les couteaux et les gourdins à la mer.
Mon frère Mavoungou, pouvez vous m’expliquer comment se fait il que le sieur koumbou qui est le serviteur le plus zélé du clan ngbeSSo ( pour ne pas dire leur serpillière ) soit en même temps premier ministre de Loango ? Vraiment ça dépasse l’entendement, je ne comprends rien.
A Monsieur DIA NKELANI,
Je vous ai lu le coeur serré car vous êtes un jeune, non seulement lucide mais aussi soucieux de l’avenir de vos amis jeunes qui, pour la plupart pensent que le Congo est sur le bon chemin.
Le refus de vous donner un visa pour aller participer à un forum qui ne durera que 3 jours me parait vraiment injuste alors que vous êtes selectionné par l’ OIF qui a son siège en France.
Il ya quelque chose qui me parait pas correct car je ne peux comprendre que vous ayiez un travail dans votre pays comme vous le dites et que vous aviez un projet sur lequel l’OIF vous a sélectionné pour venir assister à un forum pour que l’Ambassade vous refuse un visa au motif que vous allez disparaître avant l’expiration de votre visa. J’ai bien peur que l’Ambassade ait mèné une enquête de moralité sur votre personne et qu’elle ait découvert que vous aviez déjà tenté d’obtenir un visa avant et que votre projet n’est qu’un prétexte pour s’exiler en France.
Je sais que parfois à l’Ambassade de France c’est quitte ou double surtout quand vous n’êtes jamais sorti auparavant du Congo, alors là vous êtes tout de suite un candidat à l’immigration, même si ce n’est pas le cas, c’est une triste fixation hélas.
Si votre projet a business plan avec un compte bancaire achanlandé, et si vous aviez un billet aller retour, réservation d’hôtel encore que l’Ambassade a d’autres critères parfois très très racistes surtout au moment où beaucoup de jeunes Africains vont mourrir en mer pour s’exiler en Europe. Et comme nous sommes dans un pays qui n’est plus respecté, le résultat est celui là quand je pense que nous rentrions en France sans visa juqu’à 1974 sous la gouvernance de Youlou, Massamba Débat et six ans sous Ngouabi.
Depuis, le Congo est devenu la risée de tout le monde,et quand bien même, le gouvernement Lissouba a pu négocier notre entrée sans visa en Afrique du Sud, on trouve le loisir de demander de lui demander de rétablir les visas. Un façon de contenir les Congolais au Congo pour qu’ils n’aillent pas voir ce qui se passe ailleurs pour mieux comparer. « Téma y a imbi »
Pour votre visa, je vous conseille:
1/ que vous voyiez avec l’OIF qui vous a convié au forum de voir si elle ne peut pas se porter garant de votre séjour.
2/ De monter à Brazzaville saisir les minstres Mvouba, celui de l’agriculture, et leur collègue des Petites et Moyennes Entreprises pourvoir ce qu’ils peuvent faire pour vous.
Vous aurez pu être prudent en vous rapprochant du Ministère de l’ Agriculture muni de votre invitation de l’OIF et de votre projet pour solliciter l’appui du Ministère qui aurait peut être pu vous reccommander à l’Ambassade de France, si et seulement si celle ci a encore de la considération pour nos autorités. Il n’est pas trop tard.
Je vous souhaite bonne chance et que Dieu soit avec vous
Buzoba a écrit:
« Peut-on résumer ce que représente ces rois à une rencontre avec Sassou ; rencontre dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est des spéculations sans preuve irréfutable ? »
Ces rois et cette reine représente quoi?
Ces rois et cette reine représentent quoi?
SASSOU refuse de bâtir un palais à MAKOKO. Il refuse aussi de construire une route bitumée qui mène à Mbé. Par contre, quand son pouvoir vacille, le roi téké devient subitement intéressant. Yen a qui ne connaissent vraiment pas la HONTE !
Bakala Télema,
De part votre pseudo et vos commendataires, il est tout à fait possible de dresser votre parcours psychosociologique.
Je vous apprends que j’ai commencé dès le collège à m’intéresser aux questions culturelles.
J’ai profité de mes possibilités de voyage pour satisfaire ma curiosité dans la connaissance des modes de vie d’autres peuples dont j’ai eu la possibilité de croiser.
Partant de la, avec mon faible niveau, il est inimaginable que je puisse me poser une question aussi stupide (excusez moi pour l’expression), du genre :
« Ces rois et cette reine représentent quoi? »
QUELLE NIVEAU ?
Mon cher ami, dans le monde civilisé, il y a ce qu’on appelle le système des Nations Unies, qui, entre autre, préside à l’élaboration des chartes et processus ayant pour objectif de garantir la paix, la tolérance dans bon nombre de domaine.
Pour ne parler que de l’aspect culturel, je vous laisse lire quelques extraits qui, vraisemblablement n’ont jamais eu à vous traverser l’esprit ; ce qui fait de vous un danger public, potentiellement aussi redoutable que DSN :
1- Chaque année le 16 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la tolérance avec des activités qui s’adressent à la fois aux établissements d’enseignement et au grand public.
2- Article 6 – Journée internationale pour la tolérance(source UNESCO, http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=13175&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTION=201.html)
Afin de mobiliser l’opinion publique, de souligner les dangers de l’intolérance et de réaffirmer notre engagement et notre détermination à agir en faveur de la promotion de la tolérance et de l’éducation à la tolérance, nous proclamons solennellement le 16 novembre Journée internationale pour la tolérance.
3- Dans le document final du Sommet mondial de 2005, les chefs d’États et de Gouvernements s’engagent à élargir partout le bien-être humain, la liberté et le progrès, et à encourager la tolérance, le respect, le dialogue et la coopération entre les différentes cultures, civilisations et populations.
4- Déclaration universelle des droits de l’homme proclame que « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion » (art. 18), « d’opinion et d’expression » (art. 19) et que l’éducation « doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux »
Pour rappel, il existe un pacte international relatif aux droits économique, sociaux et culturels.
Bakala Telema ne fait que perpétuer le travail commencé depuis la colonisation, et faisant suite à l’étape de destructuration de l’Afrique pendant la traite négrière.
Ce travail partait du postulat selon lequel, dans le cadre de la colonisation occidentale, les africains devaient bénéficier de « la mission civilisatrice » pour quitter, selon le colonisateur, l’état de sauvagerie.
Par conséquent, il fallait engager un processus d’acculturation avec des instruments comme l’école, la religion…
Alors que dans les pays de vieilles de vieilles cultures, comme la Chine, l’inde, la Corée, le Vietnam, il n’a été retenu en souvenir de l’aventure coloniale que quelques technologies et théories sociopolitiques.
Ces pays ont repris sans trop de mal le cours de leur Histoire, dans le sens de leur évolution antérieure et sont tous devenus émergents.
Cherchez l’erreur.
En dehors de Bakala Telema, il y a une Afrique qui est fier de son histoire et qui la revendique, et pourrait même aller au delà.
Ce n’est pas un dictateur en fin de course qui va tout emporter dans sa déchéance, soit-t-il le destructeur infatigable.
https://youtu.be/uiYEnfeDjYk?t=124
lire quel niveau?
Buzoba,
Est-ce que tu te relis au moins avant de te lancer dans le fourre-tout pour noyer le poisson?
« Peut-on résumer ce que représente ces rois à une rencontre avec Sassou »
C’est ce que tu avais écrit. Quand on reprend tes propres mots, voilà que tu débines. Non, je repose la question en te citant: si la rencontre de tes rois et reines avec petit Satan ne résume pas ce qu’ils représentent, alors peux-tu nous dire ce qu’ils représentent?
Ce que nous savons est que tes rois et reines sont des complices en crimes de ton maître petit satan qui les a invité au débat sur LA MORT DE LA NATION ET DE L’ÉTAT.
Si les caméras n’avaient pas pris en photo tes rois et reines, tu devais nous demander de montrer les preuves de nos propos.
Dis-nous que irez faire une personne saine de corps et d’esprit chez un kleptomane – génocidaire – ethniciste- cretinissime comme petit satan? Tous ceux et toutes celles qui ont répondu présents à sa convocation mangent et boivent à sa table le sang des congolais qu’ils affament, tuent faute de soins de santé, vampirisent, déshumanisent, clochardisent, paupérisent, etc.
Qui se ressemblent s’assemblent. Dites-moi moi qui vous fréquentez et je vous dirai qui vous êtes. Tes rois et reines partagent les mêmes valeurs de satanisme avec petit Satan en compagnie de qui ils écument les lieux sacrés de leurs coins, y compris les lieux de sépultures en vrais Mindjoula.
De 1960 à 1991, le Congo a vécu sans eux. Après leur reconnaissance en 1991, l’ethnicisme a explosé au Congo au point où à oyo on casse les verres et assiettes utilisés par des sujets Téké.
Le congolais qui pouvait exploiter la terre partout ne peut plus le faire dans certains coins du pays s’il n’est pas originaire des lieux. Vos reines et rois sont à l’origine de cet apartheid. Du temps de Ngouabi, la terre appartenait à celle ou celui qui la cultivait. Vos rois et reines sont complices de la politique ethniciste et ethnocidaire de petit Satan.
Merci Monsieur le Compte de Mpouya, car en fait j’aurai du peut être tenté d’entrer en contact avec un Ministère seulement que ces genres de rendez-vous ne sont pas à la portée de tous congolais. Je n’ai jamais tenté un visa pour le reste du monde et c’est pour la première fois que je le fais.
Merci pour vos propositions et je me dois de fournir tous les efforts de parvenir car l’avenir du Congo nous appartient, nous les jeunes.
Bakaka Téléma,
Je ne sais pas quel âge vous avez.
Je commence à me demander si je n’ai pas affaire à un gamin.
Le mérite de la conférence nationale, c’est d’avoir permis de mettre en lumière beaucoup de nos valeurs, dont la promotion de la culture.
Vous en êtes la preuve dans la mesure où vous semblez avoir pris connaissance de la sauvegarde des traditions royales vilis ou teke qu’au moment de la CNS.
Je vous apprends qu’il y a des congolais qui se transmettent de génération en génération des valeurs matérielles et immatérielles depuis des siècles.
Vous venez de confirmer qu’en réalité, ce sont des repères qui vous manquent car, ces traditions royales, je les connais personnellement avant la CNS.
Je ne suis pas étonné que vous parlez de four tout, preuve que vous n’avez aucune assise intellectuelle pour justifier les âneries du genre: « nous sommes en république et on a pas besoin de ces rois ».
Tout mon propos tend à démontrer que, ni la république, ni le droit ou les conventions internationales ne peuvent justifier l’intolérance des cultures ou tradition qui ne sont pas en inadéquation avec le vivre ensemble, dans un pays et ne constituent un entrave aux fonctionnement des institutions.
Conclusion :
Derrière votre prétention d’avoir un grand niveau se cache une grande ignorance du pays dont vous êtes, peut-être, originaire.
N’ayant rien appris de nos échanges, à part quelques incantations digne d’une cours de récréation, je cesse de vous bousculer dans un débat qui vous échappe.
Continuez à verser dans la critique de Sassou et des mbochis, domaine plus facile, facilité par des inconséquences tellement évidentes qu’il ne peut qu’être de votre niveau tant vanté.
Mais, pour le reste, essayer de sortir des slogans et états d’âme et avançant des arguments vérifiables et mieux construits.
Notre cher Bakala Téléma s’est fait prendre dans son vantardise, en voulant se faire passer pour l’intellectuel de référence.
A moins d’un rattrapage de dernière minute, en reconnaissant son erreur, ce qui serait une preuve de grandeur d’esprit, il restera perçu comme le symbole des intellos de pacotille du Congo.
Mise à part la rhétorique, quand on y creuse, on est surpris de voir qu’il n’y réside pas grand chose.
Alors Bakala Téléma, sauve l’honneur en expliquant, de façon circonstanciée, l’incompatibilité entre:
– la république
– les croyances des communautés, composantes de la république, qui ne mettent pas en péril le destin du pays
– l’existence de traditions ancestrales, fussent-t-elles traduites par le couronnement des personnes symbolisant des royaumes ayant réellement existé et qui n’ont pas vocation à se substituer aux institutions de la république.
Merci d’avance pour vos éclairages.
Buzoba,
Peux-tu me répondre? Rien ne sert de te cacher derrière ton doigt. Vos rois et reines ont été pris en flagrant délit de complicité avec sassou qui a organisé les consultations sur LA MORT DE LA NATION ET DE LA RÉPUBLIQUE.
La constitution est claire à l’effet que le président s’adresse à la nation devant le Parlement. Malheureusement, vos rois et reines se font complices de la violation de la constitution en acceptant l’invitation de sassou pour « tuer » la constitution. C’est le sujet et non vos traditions. Aussi, ne changer pas de sujet.
Vos traditions, franchement et sincèrement, je puisse dessus. Elles ne sont d’aucune utilité. Si vos traditions étaient vraiment utiles aux congolais, votre chef sassou, homme imbu de vos traditions, ne pouvait tuer des centaines de milliers de congolais qu’il affame, humilie, paupérise, martyrise chaque jour qui passe parce que les traditions de son village lui disent qu’à Nguelé il n’y a pas encore quelqu’un pour prendre sa place. Te souviens-tu de la rencontre de ton chef sassou avec les gens de sa tribu après le 12 mars 2012?
Vos traditions sont rétrogrades et en décalage avec la marche de l’humanité. Les autres avec leurs traditions avancent, chez vous vos traditions vous demandent de tuer l’autre parce qu’il n’est pas de votre tribu. Chez vous, vos traditions vous encouragent à voler les deniers publics, de nommer que les gens de votre tribu à des postes de responsabilités aux dépens des membres des autres tribus, etc. Avec vos traditions, la femme est considérée comme inférieure à l’homme. Avec vos traditions, la veuve et l’orphelin sont dépossédés.
Bref, je n’ai aucun respect pour vos traditions rétrogrades qui cautionnent la bêtise.
Alors Buzoba
« Dis-nous que irez faire une personne saine de corps et d’esprit chez un kleptomane – génocidaire – ethniciste- cretinissime comme petit satan? Tous ceux et toutes celles qui ont répondu présents à sa convocation mangent et boivent à sa table le sang des congolais qu’ils affament, tuent faute de soins de santé, vampirisent, déshumanisent, clochardisent, paupérisent, etc.
Qui se ressemblent s’assemblent. Dites-moi moi qui vous fréquentez et je vous dirai qui vous êtes. Tes rois et reines partagent les mêmes valeurs de satanisme avec petit Satan en compagnie de qui ils écument les lieux sacrés de leurs coins, y compris les lieux de sépultures en vrais Mindjoula.
De 1960 à 1991, le Congo a vécu sans eux. Après leur reconnaissance en 1991, l’ethnicisme a explosé au Congo au point où à oyo on casse les verres et assiettes utilisés par des sujets Téké.
Le congolais qui pouvait exploiter la terre partout ne peut plus le faire dans certains coins du pays s’il n’est pas originaire des lieux. Vos reines et rois sont à l’origine de cet apartheid. Du temps de Ngouabi, la terre appartenait à celle ou celui qui la cultivait. Vos rois et reines sont complices de la politique ethniciste et ethnocidaire de petit Satan. »
Buzoba,
Voici un exemple des conséquences de vos traditions rétrogrades
» Discours de Sassou Nguesso le 21 mars 1999 à BRAZZAVILE
Publié le 14/04/2013 par congo-liberty.com
sassou n guessoCe discours a eu lieu le Dimanche 21 mars 1999 à 9 h
Dispensaire Marien Ngouabi
Croisement Rue Ossio et av. Talangaï
Quartier Mikalou
« Je vous remercie d’avoir répondu à mon appel, je suis convaincu que vos chefs de quartier ont fonctionné comme souhaité; mais le moment est très court et le temps presse pour que notre rencontre dure. Alors, je ne vous dirai que l’essentiel de mon message… et je ne parle pas en paraboles. Je sais que vous n’avez pas oublié ce que vous avez vécu en 97 par les bombardements de Lissouba. Vous savez ce que j’ai fait pour terminer cette tragédie, cette barbarie, ces pertes humaines que personne ici ne peut évaluer. Vous avez marché sur des corps. D’aucuns diront que Sassou a terminé la guerre, mais moi je dis que c’est d’abord la détermination du peuple nordiste de vouloir, je dis bien, vouloir finir ces malheurs infligés par Lissouba… Beaucoup de jeunes sont venus du nord pour se joindre aux jeunes brazzavillois nordistes et lutter à mes côtés.
Après 6 mois d’ivresse de paix retrouvée, il fallait bien repartir sur le chemin de la reconstruction. Vous avez certainement constaté comme moi, le pire dans la société de ces jeunes de Talangaï-Mikalou… Des pillages se terminant surtout par des règlements de compte. Le manque de respect généralisé. Je ne pouvais pas laisser évoluer cet esprit de guerre contre nous-mêmes, c’est ainsi que je me suis adressé aux Cobras, car c’est d’eux qu’il s’agit. Vous avez entendu partout leurs tergiversations, certains ont même parlé à la radio RFI pour manifester publiquement leur mauvaise foi. Certains ont dit que je ne fais rien pour les jeunes et pour le peuple nordiste confondu, sans distinction des partis ni des tribus. J’ai auss i entendu dire que « Sassou continue à nous faire tuer chez les Tchek et les Niboleii[2]. Que nos enfants sont égarés sous les instructions de Sassou ».
A l’hôpital de Talangaï, vous avez jeté des tracts qui disent que Sassou va fuir en exil et patati patata… Beaucoup de militaires nordistes désobéissent au commandement des Fac, laissant tantôt les autres exécuter des missions contre leurs régions, et vous savez ce que ça nous coûte!… Des troupes souvent exposées, des troupes tombant dans les embuscades des ninjas et des cocoyes, et dans ces genres d’exercices, seuls les chefs de mission ne meurent pas.
A qui est donc la faute si nos jeunes, nos enfants périssent toute fois qu’ils vont au service de la République ? Est-ce qu’il manque d’officiers nordistes ici où nous sommes ? Est-ce que vous savez que le nord a le record en effectif d’officiers ?
***
(Acclamations frénétiques et prolongées, la foule applaudit).
2
Silence ! Je vais maintenant vous dire que la paix à laquelle vous croyez n’est que superficielle, votre paix ressemble au repos d’un prisonnier dans sa prison. La guerre que vous avez gagnée vous a seulement écarté du danger, mais ce danger continue à menacer, et aujourd’hui je constate que c’est même pire.
Je vous interpelle tous, pour notre survie, notre futur est noir… S’il m’arrivait de mourir à 11 heures, sachez qu’avant 15 heures, on ne parlera plus du nord tout entier. Tous nos villages seront brûlés, tous nos nordistes de Brazzaville comme ceux de Pointe-Noire mourront dans les 3 heures qui suivront ma mort.
Donnez-moi donc vos enfants, j’ai besoin d’hommes pour assurer votre survie. On ne peut pas toujours compter sur les troupes étrangères, nous devons compter sur nous-mêmes d’abord.
Je lutterai aux côtés de mes enfants comme je l’ai toujours fait depuis juin 97.
Je ne fuirai jamais, je lutterai avec vous jusqu’à ma dernière goutte de sang.
Les jeunes hommes iront dans les casernes, les jeunes filles apprendront les armes ici sur place à Brazzaville.
Je vous exhorte à plus de vigilance et de courage.
Je vous remercie… »
Source: http://congo-liberty.com/?p=6064
Petite leçon d’histoire à Bakala Téléma qui n’a découvert la succession des rois au Congo qu’au moment de la conférence nationale.
Même Arte TV s’y intéresse, cette chaine spécialisée dans les reportages à caractère culturel.
Quand on est nul, il faut avoir le courage de le reconnaître.
Ce reportage répend aux manquements de Bakala Téléma.
L’actuel roi est le 17e de la lignée des Makoko.
Extrait ARTE TV:
« Avec la présence française et surtout l’établissement de la République du Congo à l’indépendance, la royauté s’est éloignée du pouvoir, mais elle n’a pas disparu pour autant. Élus par un collège de dignitaire parmi les 6 branches royales de l’éthnie Téké, les souverains, connus sous le titre de « Makoko » n’ont jamais cessé de se succéder jusqu’à présent. Participez avec notre guide, le Prince Louis Nsalou, à la cérémonie d’accueil du Roi. »
Quelle honte pour les pseudos intellos africains!
http://afrique.arte.tv/blog/?p=3827
Regardez cet autre garnement. Quelle misère.
Buzoba,
Regarde où mène vos traditions,
Votre sassou s’adressant aux chefs traditionnels de son village,
1) http://www.youtube.com/watch?v=vrN0TIT9uzY
Votre chef disant qu’il a le droit de voler l’argent du peuple
2) http://congo-liberty.com/?p=8037
Vous vous indignez qu’en France on puisse demander des comptes sur les frais de bouche de nos présidents, est ce dire que vous n’enviez pas leur sort?
Dans notre culture, nous avons une certaine idée du chef. Tout le monde n’est pas chef, et le chef n’est pas tout le monde, d’autant qu’en démocratie, une majorité le désigne. On lui doit donc de la considération. Imitant ce qui se fait chez vous, certains journaux africains commencent à traîner les dirigeants dans la boue. Cela n’amènera selon moi que ce que le général de Gaulle appelait la chienlit. Lui, lorsqu’il représentait la France à l’étranger, ne rechignait ni à la dépense, ni à donner des bals pour la valoriser.
@Buzoba,
Monsieur, pourquoi tout ce silence après vos attaques injustifiées contre Bakala? Il vous a apporté les preuves de la nocivité des us et coutumes du Congo sur le vivre ensemble. Que pensez-vous de la conception de la gestion d’un pays que promeuvent les traditions, us et coutumes de votre patron Sassou Nguesso? Veuillez svp fonder votre argumentation sur la vidéo de Sassou avec les Kani Twere des villages Mbochi, de son discours de 1999 aux nordistes et de son commentaire à propos des frais de bouche de Chirac dans lequel il parle de la culture des congolais qui permet au chef d’utiliser les deniers publics comme bon lui semble.
À votre plume Buzoba.
Ange,
Laissez tomber. Ces gars ne reviendront jamais après cette déculottée qu’ils ont reçu de Bakala. Comme Sassou, leur patron, ils n’assument aucun de leurs actes. Mais tiens toi tranquille, à la première occasion, ils sauteront sur Bakala. Attends de voir.
L’idiot de Bakala Telema vient danser tout seul en changeant de pseudo après que ces contradicteurs aient constaté sa défaillance intellectuelle.
Ramener le sujet de la culture au comportement ou à la gestion chaotique du pas donne tout son sens aux écrits de Buzoba qui pense comme nous que Bakala Telema n’a aucune épaisseur intellectuelle.
Il n’a rien apporté au débat à part des idées de cours de récréation.
Vous pouvez venir faire de la diversion.
Mais, les observateurs avertis savent distinguer le bon grain de l’ivraie.
Le seul argument de Bakala, c’est de tout ramener à Sassou, surtout quand il est défait sur le plan analyse .
C’est la même argumentation utilisée par le PCT à bout d’arguments quand il parle de paix chèrement acquise, de tribalisme, d’en vouloir au chef de l’Etat, des que l’on démontre la non pertinence de leurs analyses sur le changement de la constitution.
On appelle cela des échappatoires.
Le comportement de Sassou devant les siens, parlant en mbochi n’est pas dicté par la tradition, mais relève d’un repli ethnique dans la logique de conservation de pouvoir.
Ce phénomène a fait l’objet de beaucoup d’analyse que Bakala Telema n’a pas encore l’âge ou la capacité de comprendre.
Pour mieux le cerner, il suffit de se pose la question de savoir pourquoi Youlou fait un discours en lari sur les ondes de la radio nationale : ni piatouka tieka piatouka…
La gestion clanique de Sassou, qui saute même aux yeux des nouveaux nés ne peut servir d’argument dans un débat intellectuel, trop facile.
Conclusion: Bakala Telema n’a répondu à aucune question, ni apporté quelque chose de nouveau au public.
Dernierement, Mr Soucklaty Poaty nous apprenait que Sassou avait accusé Mierassa d’avoir fomenté un coup d’état alors qu’il était innocent. C’est la même ficelle qu’utilise cet inconnu nommé pierre moukala qui trouve Bakala partout au lieu de répondre aux questions auxquelles son camarade du parti, Buzoba, ne peut pas répondre.
monsieur, nous parle de repli ethnique qu’il dissocie des traditions. La question est: est-ce que ce monsieur a seulement été à l’école? Ce monsieur nous parle de gestion clanique, mais oublie que le clan est encadré par des valeurs, des us et coutumes, qui relèvent de la culture, des traditions des membres de ce clan.
Est-ce que ce quidam nommé pierre moukala est vraiment allé à l’école? Ah les Nibolek, je comprends que vous défendez la même conception de la politique que vous partagez avec Sassou à savoir : la gestion clanique du pays selon les traditions, les us et coutumes de vos villages respectifs. Maba ma tatou. On vous a vu à l’œuvre de 92-97. Des vrais tribalistes comme Sassou. vous avez pilé des enfants dans des mortiers pour conserver le pouvoir. Avez-vous oublié: c’est notre tour, nous avions attendu plus de 20 ans ce pouvoir! Cela vous dit quelque chose?
Bonnet blanc, blanc bonnet avec Soussou.
Mpouaa!
L’Ange révélateur du Buyéza alias Méyélé Bakala Téléma, changez de pseudo car vous venez de descendre encore plus bas.
Et, ne profitez pas de votre incurie pour venir diviser des gens qui discutent patriotiquement, cordialement, en évoquant vos .âneries du genre nibolek et conneries…
Il faut dissocier les nibolek du pouvoir de Lissouba, autant que les mbochis qui ne profilent pas du pouvoir de Sassou.
J’en connais des mbochis qui me demandent de l’aide…, quand ils ne peuvent approcher ceux du clan mafieux, distribuant les revenus du Congo comme un héritage familial.
Pour ta formation de la part de celui qui n’a pas été à l’école (définitions tirées du Larousse dont vous devriez vous procurer à la place des Weston) :
Clan :
Groupement de personnes ayant entre elles un rapport de parenté soit du point de vue du père, soit du point de vue de la mère.
Groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou intérêt ; coterie, maffia : Former un clan
Pour rappel, lors de la cérémonie que à laquelle fait allusion cet idiot de Bakala Téléma alias Ange Buyéza, il y avait des notables du Sud, appartenant au même clan mafieux.
Tradition
Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d’opinions, de coutumes, d’usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps : .
Manière d’agir ou de penser transmise depuis des générations à l’intérieur d’un groupe : .
Transfert juridique de la possession d’une chose faisant l’objet d’un contrat.
Transmission du contenu de la vérité révélée à partir de l’Écriture, par les écrits des Pères de l’Église, les conciles, les écrits des docteurs de l’Église, la liturgie et les documents pontificaux, dans la fidélité à l’action du Saint-Esprit.
Si vous avez quelqu’un de plus instruit dans votre entourage, demander lui de vous expliquer pourquoi, au lendemain des indépendances, la gestion du pouvoir était plus collégial et extra ethnique dans la quasi-totalité des pays africains.
Ensuite, on est passé aux problématiques de l’alternance, des coups d’état, du clientélisme pour conserver le pouvoir au sein d’un cercle familial élargi par des courtisans allant de l’ethnie à tout sorte de prostitué, pouvant avaler toutes les couleuvres pour être sur le devant de la seine.
La gestion clanique et clientélisme est à dissocier de la tradition dans la mesure où nos républiques ne sont pas en soi des héritages traditionnels, mais plutôt une recomposition postcoloniale des espaces sociaux culturels au bon vouloir du colon.
C’est ce contexte d’acculturation et de décomposition du patrimoine culturel traditionnel africain transmis dans des espaces jadis homogènes qui explique l’étonnement et la volonté de Bakala Téléma de voir disparaitre dans la nature, cet héritage qui se perpétue à travers les rois reçus par le tyran d’Oyo Haram ; un tyran dont l’environnement d’origine et le parcours intellectuel ne peuvent permettre d’apprécier ses hôtes à leur juste valeur.
COMME @BUZOBA, JE VAIS VOUS LAISSER DANS LA MASTURBATION CAR À TROP DISCUTER AVEC DES CONS, ÇA LES INSTRUITS (MÊME SI LA CHARITÉ CHRÉTIENNE NOUS Y OBLIGE).
PM-AK, alias pierre mabiala,
À moins d’être le gestionnaire des robots qui collectent les informations des internautes qui se branchent sur ce site, et ce pour le compte des agents de Sassou que tu rencontre dans un pays de la Méditerranée du sud, je trouve que d’une Indigence intellectuelle consommée et d’une culture juridique inexistante.
Même au Congo, pour accuser une personne on doit disposer des preuves hors de doute raisonnable. Si tu as des preuves que moi, Bakala, aie changé de nom pour parler à des veilleurs de nuit et autre gardien de McDonald comme toi, alors montré les preuves. Si tu n’a pas preuves, alors garde-toi d’accuser autrui à moins de faire des projections sur autrui de ce que l’on est soi-même.
Depuis des années je discute avec des gens très instruits sur le web, dont Mfoa, mais jamais je ne pensais rencontrer des énergumènes ayant un discours des Nganda comme toi. Que faire? Je n’y peux rien.
Ce que je peux c’est de vous demander de me contredire en prouvant que vos traditions, us et coutumes ne sont pas rétrogrades. C’est sur ce terrain que je vous attend tous et toutes. Depuis plus d’une semaine vous ne trouvez rien à me rétorquer. C’est normal, vos us, coutumes et traditions vous empêchent de prendre le train du progrès avec les autres peuples du monde.
Les Japonais, les chinois et les sud-coréens, qui ont des traditions, us et coutumes très forts et ancrés dans leurs modes de management socio-économique et politique, ont réussi à copier et à dépasser le maître blanc. Chez vous, ce qui a réussi chez les autres est un handicap. Ces tarés vous poussent à la cannibalisation.
Un proverbe Kongo dit: on ne trompe que celui qui fait un mauvais usage de son regard. Alors, vous vous trompez à vous même. Un pays est d’abord une forme d’organisation de rapports sociaux. Les autres ont réussi à mieux s’organiser, vous vous reculez avec vos traditions, us et coutumes rétrogrades. Mustapha Kemal, alias Ata Turk, avait compris que certaines valeurs de leur société étaient des freins au progrès, il les a mis de côté. Le résultat a été l’inscription de la Turquie dans le progrès socio-culturel, économique et politique. Même copier ce qui se fait de mieux ailleurs vous semble une corvée tellement vos traditions, us et coutumes vous ont sclérosé à l’âge de la chasse, cueillette et pêche.
Et vous voulez que je ne pointe pas les travers de vos traditions? René Dumont, disez de vous que vous étiez mal partis. Deux décennies après c’est Axel Kabou qui disait à peu près la même i.e que vous refusez le développement. C’est vrai vu que vos réactions corroborent ces constats.
Vous pataugez dans la pauvreté, c’est la faute du blanc. Jamais une introspection pour voir leur propre part de responsabilité dans ce qui les arrive. Les échanges économiques de l’Occident se fait à plus de 95% entre pays développés. Comment pouvez vous dire que l’Occident est la cause de votre sous-développement?
Je vous entend dire qu’il ne faut pas suivre l’Occident décadent. Mais dites-moi qui de l’Occident et vous est en décadence? Des véritables enfants.
Je comprends pourquoi Sassou vous nique très profond depuis juillet 1968. Je comprends aussi pourquoi vous tenez tant à vos traditions, us et coutumes qui vous unit à Sassou. Votre idéal c’est de faire du Sassou sans Sassou i.e prendre le pouvoir et diriger le pays selon vos tradition,mus et coutumes comme le fait Sassou. En 91-92, c’est ce que Milongo avait fait avec mes parents athéisme. En 92-97, c’est ce que tes parents Nibolek avaient fait mais en pire que Sassou.
PM-AK, pourquoi tu refuses de parler des heures sombres de la gouvernance des tes parents Nibolek avec l’instauration des milices privées-zoulou, mamba, cocoyes, aubevillois?
Je sais pourquoi tu veux esquiver ce débat. Dans vos têtes, vous vous dites que vous allez faire pire que Sassou si le pouvoir vous revenait. D’où, le refus total de critiquer vos tribus et ethnies sur lesquelles vous comptez asseoir votre prochain pouvoir comme 1992, quitte à piler encore les enfants de vos adversaires dans des mortiers comme à Diata et Moutabala.
Vous feignez de parler unité . Mais quelle hypocrisie consommée. Une personne qui veut l’unité est celle qui combat tout frein à la cohésion nationale, incluant vos traditions,mus et coutumes rétrogrades qui vous poussent à vous entretuer sans raison.
Vous vous adaptez en mettant vos traditions, us et coutumes rétrogrades à la poubelle, ou vous accepter de sombrer dans l’oubli.
PM-AK, si tu veux que l’on parle que de ce que tu veux, alors choisit tes interlocuteurs. Moi, Bakala Téléma, je cracherai toujours sur vos valeurs rétrogrades et votre hypocrisie. Le jour, on critique Sassou, le soir, on se retrouve avec ses émissaires sur les bords de la Méditerranée pour recevoir son nguiri. Il n’y a pas que Itoua qui peut se faire prendre la main dans le sac PM-AK.
Quand on dit que DSN n’est pas le seul congolais sans scrupule…
Il suffit de voir ce Bakala qui refuse d’admettre publiquement sa défaite.
Imaginez-vous cet individu une fois détenteur d’un pouvoir quelqu’un.,.
Bonjour les dégâts.
Laissez tomber frère, vous ne valez pas un clou, à part inoua ngolo.
Vas exhiber ton Bakala debout à Château Rouge, tu auras plus de chance de convaincre.
Combien de pseudos vas-tu prendre PM-AK? Ou combien de fans as-tu besoin pour me répondre?
Dans un débat on ne parle pas de défaite ni de victoire. Le faire revient à personnaliser la conversation comme nombre d’entre vous le font. on me qualifie d’intellectuel, de celui qui monopolise le débat, de celui qui prend plusieurs pseudos. Non, à force de personnaliser les choses, on en vient au crime contre l’adversaire. C’est ce que je vous en vous.
Bref, ou vous mettez aux chiottes vos traditions, us et coutumes qui vous empêchent de prendre le train du progrès socio-économique, ou vous êtes condamnés à être des animaux du zoo mondial. Que me répondez vous à ce sujet?
Bakala Téléma, une formation gratuite sur une Afrique que tu ne dois pas connaitre.
En remerciement pour cette formation, je te propose de faire un don à l’église ou aux désœuvrés :
« Culture Développement durable Bureau-pays Chefferie Africain sauvegarde des mémoires Secrétariat Exécutif Centre de Ressources Communautés Alora »
Le CERDOTOLA organise un colloque international du 18 au 21 juin 2015 à Yaoundé, Hôtel Mont Febe, sur le thème :
« L’Afrique à la quête d’un développement culturellement soutenable: place et rôle des traditions africaines dans les dynamiques contemporaines d’émergence. »
Contexte: »
Le modèle de développement des pays industrialisés d’Asie du Sud-Est a très souvent été cité comme exemple ces dernières décennies en Afrique. Cette référence marque la volonté de recherche des alternatives aux approches jusque-là utilisées en Afrique et dont certaines n’ont pu au mieux que créer une croissance économique sans promouvoir un réel développement. Si au regard des leçons tirées des exemples venant de l’Asie, l’Afrique a pris conscience de l’efficience des perspectives de développement basées sur les facteurs culturels, le concept d’une approche de développement par les traditions demeure encore pour la plupart des décideurs une notion vague.
La réunion de Yaoundé réunira un grand nombre d’experts internationaux et servira de point de lancement d’un programme d’industrialisation des traditions africaines dont l’objectif est de mettre à la disposition des décideurs les leviers conceptuels grâce auxquels les ressources, pratiques, institutions et modes d’accumulation traditionnels peuvent être systématisés, standardisés, bref, exploités pour soutenir, inculturer et accélérer le développement industriel dans les pays d’Afrique. »
Le CERDOTOLA plaide pour la sauvegarde des traditions comme fondement d’un tourisme humain
https://youtu.be/BY9owy3Yrd8?t=353
Bakala Téléma, fais attention parce que à force de t’embourber dans la bêtise, ton « bakala » risque d’en prendre un coup, au point de ne plus tenir debout.
Passes à autre chose que tu dois mieux maîtriser.
C’est tout à fait humain, on ne peut pas tout connaitre.
Cependant, il faut avoir la grandeur d’esprit de reconnaître ce dont on est pas à la hauteur.
Conseil de compatriote, très fraternellement.
PM-AK
voici ce que René Mavoungou Pambou écrivait:
» Ces monarques qui se font embrigader, qui monnayent leur conscience et dont on finit par museler l’expression au moyen des espèces sonnantes et trébuchantes, ignorant ainsi la pulsation libératrice sinon l’espérance de liberté qui envahit le cœur du peuple tyrannisé, opprimé et martyrisé. Ils sabordent ainsi non seulement cette espérance de liberté, mais sont manifestement le frein le plus conscient à la dynamique libératrice. Ils auront choisi, de ce fait, d’aller à contre-courant de l’histoire plutôt que d’associer leur force à l’élan du déferlement populaire sur le bastion du régime mafieux et criminel (crimes économiques et de sang) incarné par Sassou Nguesso, l’effroyable tyran des bords de l’Alima »
Comme tu peux le constater avec ce recadrage, tu es hors-sujet. Quand on est hors sujet, on a zéro. Aussi, rien ne sert de me parler de vos tradition, us et coutumes.
Pour moi, vos rois et reines sont inutiles. Idem pour vos traditions, us et coutumes rétrogrades qui ne font pas avancer le pays. Si tu penses le contraire, alors à ta plume.
Bakala, sois un mec qui en a entre les deux…
Tu as fait une sortie ratée sur les rois africains qui n’auraient pas leur place dans la république.
Reconnais le et passes à autre chose.
Trop de piment, ça rend têtu.
Un proverbe africain dit: le fou, c’est l’échelle du sage.
De quel côté te trouves-tu?
@Bakala,
laisse ces quidam se vautrer dans leur médiocrité. Même quand tu leur ramènes le texte de la discussion, ils sont incapables d’apporter une contribution au débat comme leurs rois qui sont manifestement le frein le plus conscient à la dynamique libératrice comme l’écrit si bien René Pambou.
Tu leur demandes en quoi leurs rois sont un accélérateur du progrès, ils fuient le débat.
Si vous êtes incapables d’apporter la contradiction à Bakala Y’a Toma, répondez au moins à René Mavoungou Pambou dont le propos critique à été développé par Bakala.
Les traditions sont à l’homme ce que les racines sont à l’arbre.
Proverbe vietnamien
Un homme sans tradition est comme un zèbre sans rayure.
Proverbe africain.
Un petit cadeau pour Bakala Téléma alias Olivier Mouebara: l’Afrique qu’on devrait vendre ailleurs, même à Hollywood:
LA CLASSE!
https://youtu.be/SmMjWqq5UXg?t=27