Hommage au Président Alphonse Massamba-Débat :
-50 années après la signature des accords diplomatiques avec la République Populaire de Chine (1964-2014) ;
-37 années après sa disparition tragique ‘1977-2014).
Il y a un demi-siècle, un Président Congolais brisait le tabou diplomatique international, pour sortir la République Populaire de Chine, alors dirigée par Mao Tsé-Toung, de l’isolement diplomatique. Avant même les Etats-Unis, la France, ancienne puissance coloniale, Massamba-Debat, visionnaire et humaniste avait décidé de sceller les relations diplomatiques avec la Chine Populaire. Cette ouverture d’une ambassade de la République de Chine à Brazzaville, et de la République du Congo-Brazzaville à Pékin, lui avait valu des représailles de la part de la communauté internationale…
Depuis lors, au regard de l’histoire contemporaine, on constate que ce digne fils du Congo-Brazzaville avait raison. Comme disent les lettrés kongo « Nous sommes tous, sur cette terre des créatures humaines, façonnées à l’image du Dieu créateur. Aucun être humain, ou aucun autre groupe d’êtres humains n’a le droit ni le monopole de jeter l’opprobre, la médisance, la calomnie sur ses semblables…, car sur le plan de notre humaine condition, Blancs, Jaunes, Noirs, Métis, Quarterons, Bruns, Marrons,… nous sommes tous équivalents… ». Cette sagesse avait guidé le président Alphonse Massamba-Débat, pour tendre la main diplomatique au peuple chinois, qui à l’époque ne bénéficiait d’aucune reconnaissance internationale. Aujourd’hui, les puissances Américaines et Européennes qui s’offusquaient de voir « le Petit- Congo » oser inaugurer les relations diplomatiques avec la Chine, sont les plus grandes bénéficiaires de cette brèche politique ouverte par Massamba-Débat. Paix éternelle à son âme.
Paari vous propose de parcourir un passage de son ouvrage où il évoque lui-même son voyage en Chine ainsi que ses impressions : Page 301-302, tome 2, dans « Pensées et Actions politiques », Paari éditeur, Avril 2009
Alphonse MASSAMBA-DEBAT , ce fils ne-kongo lâchement assassiné fut un visionnaire car il savait que la Chine dite populaire finira par dominer le monde .
Il a été assassiné par les barbares, ceux qui n’assument jamais leurs crimes. Parmi eux, un certain DENIS SASSOU NGUESSO, le PGCC (lire : Plus Grand Criminel du Congo).
Feu Président Alphonse MASSAMA-DEBAT fut et est jusqu’à présent le seul digne fils du Congo qui avait mis les intérêts du Congo avant les siens, il ne s’était pas enrichi comme le despote actuel. L’économie Congolaise progressait mal grès toutes les embuches que l’occident mettait pour contre carrer la réussite de sa politique; on a vue les usines sortir de terre, nos villes étaient propres, on avait l’eau courante, il n y avait pas des coupures de courant, les hopitaux fonctionnaient bien. Depuis la prise du pouvoir après un coup d’état par la clique NGouabi, Sassou et Yombi, on voit la différence; la politique économique n’existe plus, tout va à la dérive, par contre Sassou, Yombi et les autres se sont enrichi, ils vivent comme des rois pendant que le peuple souffre, les pays Africains qui étaient économiquement derrière nous sont passé en avant mal grès la richesse de notre sous sol, pauvre Congo, réveille toi.
SASSOU NGUESSO SA NAISSANCE ET L’HISTOIRE COLONIALE FRANÇAISE EN TERRE CONGOLAISE.
OFFICIELLEMENT !
Denis Sassou-Nguesso est un militaire et homme politique congolais né le 23 novembre 1943 à Edou. Il a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 en exercice de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par les armes après avoir renversé la démocratie présentée par le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville.
DES RÉVÉLATIONS INÉDITES.
Le petits-fils de Monsieur Michelet, l’ancien administrateur d’état civil au Congo Brazzaville entre 1937 à 1949 leur à tout laissé: les carnets d’établissement d’actes civils dans le moyen et Haut Congo.
A l’examen de ses carnets, il fut un individu parmi les milliers d’enfants congolais nées pendant la période dont il était en charge d’établir des actes de naissance: un certain Sassou Nguesso.
L’établissement des actes d’état civil se déroule le 20 juin 1945 à Edou. Une femme originaire de la circonscription arriva avec un beau petit garçon.
Question: Madame vous l’appelez ce jeune-homme?
Réponse de la maman: Il s’appelle Sassou
Question: Madame il faut qu’il est au moins chrétien un prénom, quel est votre choix?
Réponse de la maman: Nguesso.
Question: Madame n’est pas un prénom, donnez nous au moins un prénom.
Réponse de la maman: je ne comprends Monsieur.
Question: Madame puisse que vous ne comprenez, je vais lui donner mon prénom, ok?
Réponse de la maman: oui, d’accord.
Suggestion: Madame ton fils s’appellera désormais Denis Sassou Nguesso.
Réponse de la maman: oui et merci monsieur.
Question: Madame ton fils est née pendant quelle saison? c’était pendant la saison sèche ou des pluies?
Réponse de la maman: c’était au cour de la saison des pluies, mais c’était au moment où il y avait les crues dans l’Alima.
L’AGENT D’ÉTAT CIVIL APPELLE LE DÉSORMAIS L’ENFANT DENIS SASSOU NGUESSO.
Jeune homme: mets ta main gauche sur la tête et essaie de toucher ton oreille droite.
VERDICT DE L’AGENT: CET ENFANT A AU MOINS 3 ANS.
Il est donc née, entre novembre et décembre 1942.
LE PETIT FILS DE MICHELET VIT ACTUELLEMENT EN BANLIEUE LYONNAISE – LES CARNETS COLONIAUX OU ÉCRITS ORIGINAUX DE SON GRAND PÈRE, NOUS VOUS LES DIVULGUERONT EN 2016 ET +. IL SERA L’INVITÉ HONORABLE A BRAZZAVILLE ENTRE 2018 A 2025. D’AUTRES ACTES DE NAISSANCE DE VOS GRAND PARENTS DE CETTE ÉPOQUE SERONT ALORS PUBLIÉS http://www.youtube.com/watch?v=eIreF_5GM0U
A SUIVRE !
Ecouter, mon Cher Matière grise. Avec le respect que j’ai, concernant vos interventions ici sur site.
arrêter de publier les images des colons français, et en plus de faire référence à ces derniers.
Nous Africains, si l’on observent un peu mieux de ce qui se passe dans nos Pays, tout ceci est le résultat de ces DIABLES, que vous appréciez.
Pour être bref, réfléchissez un peu mon Cher
MASSAMBA DEBAT EST UNE FIGURE NON CONNU POURQOIU CEUX QUI L’ONT CONNU NE NOUS OFFRENT PAS LES INFO SUR LUI. PEUR DE SASSOU? POURQUOI? N’EST IL PAS DEJA TEMPS POUR FAIRE CONNAITRE CET HOMME A CES COMPATRIOTES? N’EN DEPLAISE A DENIS SASSOU NGUESSO QUI L’A FAIT ASSASSINER LE JOUR DE L’ANNONCIATION LE 25 MARS 1977. NE PAS ECRIRE UN LIVRE SUR CET HOMME D’ETAT NE RENVIENDRAIT IL PAS DE DONNER RAISON A SASSOU NGUESSO QUI DROIT DE VIE OU DE MORT SUR DES ETRES HUMAINS CONGOLAIS. CHERS COMPATRIOTES FAITES PARLER LE PRESIDENT DEBAT. RESSUSCITANT LE PAR NOS ECRITS QUE DE GARDER SILENCE POUR FAVORISER SASSOU NGUESSO LE PLUS DAND CRMINEL DE TODAS LAS TIERRAS.
Quel bel article! On peut enfin connaitre des choses sur ce digne fils du Congo, lâchement et cruellement assassiné. Heureusement que l’on peut maintenant le faire revivre par son activité, sa grande intelligence mais surtout son humanisme et son amour du prochain.
Nous sommes en 2014, la technologie a évolué-les tueurs du PCT n’avaient peut-être pas prévu cela- mais aux USA, on refait efficacement des autopsies sur des personnes mortes depuis plusieurs décennies et on ré-ouvre des procès qui n’avaient pas convaincu à cette époque.
Qu’attendons nous pour faire l’autopsie de Ngouabi afin de permettre aux congolais de connaitre la vérité sur sa mort et trouver des solutions aux problèmes de tribalisme et de scission psychologique du pays accentués par sa mort? Où est actuellement enterré l’immortel président Ngouabi? a t-on remplacé son corps par un morceau de bois? Pourquoi l’avez vous exhumé en secret alors qu’il était enterré en grande pompe en 1977? Même ses enfants ne veulent pas en parler! ils se contentent de parler de l’héritage matériel qu’il leur a laissé avec une maison offerte à son ex femme française (avec qui il était divorcé) par le président algérien selon son fils franco-congolais ( je me demande à quel honneur une telle transaction a pu se faire?! Sa femme légitime au moment de sa mort est pourtant jetée dans l’ornière des oubliettes!Tout est théâtre sur la vie de Marien Ngouabi…
Mais la vérité étant têtue et le congolais étant intelligent, comme on le sait, on finira par tout résoudre, les NTIC et l’immigration massive forcée des jeunes vont nous aider.
On a parfois l’impression que le Congo n’a eu que Ngouabi et Sassou comme présidents.
MASSAMBA DEBAT C’EST LE MEILLEUR DES CHEFS D’ÉTAT QUE LE CONGO N’EST JAMAIS JUSTE PRÉSENT TROUVÉE OU RETROUVÉ
A SUIVRE ENTRE 2016 A 2032 ET +
SASSOU NGUESSO DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE ET MAINTENANT !
Madame Jeanne Adele Ounounou a raison, vous tous qui avez des informations sur le passe positif du Congo, des archives des precedentes autorites politiques, economiques, scientifiques, sportives etc…, toutes celles qui peuvent nous montrer que les congolais ne sont pas tous des incultes au point de detruire leur pays par un egoisme ehonte mais qui ont pose des actes d’etat, patriotiques, humanistes et humanitaires, des actes qui CONTREDISENT ceux des autorites actuelles, PUBLIEZ-LES, PUBLIEZ-LES TOUS.
Vous avez le devoir d’opposer le passe constructif au present destructif, de montrer la difference entre ces deux Congo, entre ces deux modes de gestion du pays.
Le congolais d’aujourd’hui, surtout les jeunes, n’ont malheureusement, que la version Sassou comme modele de gouvernement, imaginez les degats.
C’est un appel a la resurrection de la vraie l’histoire de notre pays. Si cette bibliotheque brule, que nous resterait – il? De meme, si elle ne brulait pas mais n’est pas consultee, de quelle utilite nous serait-elle?
CELUI CI FUT UN CHEF. C EST LA VERITÉ. PAS CELLE DES CRIMINELS,DES OGRES ET LACHES.
MADOUMA LISSAFI
L’histoire politique du 20è siècle à nos jours montre que lorsqu’un pays est gouverné par un immigré, les peuples originels du dit pays subissent toujours des conséquences morales, physiques terribles! Le tout sur fond de génocides à répétition.
C’est le cas de Hitler ( autrichien d’origine) qui a massacré allemands et juifs dans un déluge génocidaire jamais égalé en méthodes lourdement barbares; C’est aussi le cas de Staline(Georgien de naissance) qui a occasionné des massacres de plus de 20 millions de russes; c’est aussi le cas de Mobutu(centrafricain d’origine) dont les terribles pogroms ont ruiné la puissance collective des Rdciens, jusqu’à présent; c’est encore le cas de sassou dénis(d’ethnie abé, originaire de Côte-d’ivoire et du bénin) qui a massacré près de 400 mille congolais entre 1998 et 2OO1! etc..
Arrêtons la liste à ce niveau tellement qu’elle est trop macabre!!!
Pas de débat avec la gestion de Massambat-Débat
JEUDI 13 DECEMBRE 2007 | (129) COMMENTAIRES
Alphonse Massamba-Débat, homme dEtat congolais (1921-1977)
On na pas fini de mesurer la grandeur du Président Massamba-Débat (1921-1977) et son sens élevé du civisme. Sa mémoire doit être dautant plus honorée que Massamba-Débat est aujourdhui sans sépulture. A sa mort, le 25 mars 1977, son corps ne fut jamais restitué à sa famille.
Par Moubounkou Louamba
« Le plus souvent, on se réfugie dans lavenir
pour échapper à la souffrance.
On imagine une ligne sur la piste du temps,
et quau-delà la souffrance présente cessera dexister.
Mais Tereza ne voyait pas cette ligne devant elle.
Elle ne pouvait trouver la consolation quen regardant en arrière. »
Kundera, Linsoutenable légèreté de lÊtre , p.209
Déçus par les gouvernements qui se sont succédés depuis 1969 on est en droit de plonger dans les utopies mais aussi de se tourner vers le passé afin de mesurer les succès dantan, obtenus par des hommes dotés damour de la nation.
« Largent est un bon serviteur pour celui qui sait lutiliser à bon escient ; mais un mauvais maître pour celui qui ne résiste pas à la tentation de le dépenser à tort et à travers. Certes il ne nous arrive pas de donner en exemple le raisonnement dHarpagon qui prétend faire beaucoup avec peu dargent mais il nous est permis daffirmer que la réussite dun ménage dépend en principe, non du volume de son budget, mais de la manière dont il le gère. Il en va du budget familial comme du budget de lEtat. Une révolution véritable est celle qui, en changeant les structures politiques économiques et sociales, insufflent une conscience nouvelle aux citoyens. Elle doit être faite de discipline, de modestie desprit, de sacrifice, damour du travail et du respect des Institutions révolutionnaires dans le cadre dune liberté totale bien comprise. Elle ne doit pas être synonyme de désordre et danarchie mais de cohésion dans les rangs des militants et du peuple » disait Massamba-Débat.
Ce que lon retient dAlphonse Massamba-Débat, cest quil fut un homme exceptionnel. Sur le plan économique, aucun président congolais na géré le pays comme lui. Il a dirigé le pays dans un esprit de fraternité, de cohésion, damour de la patrie. Sa devise : droiture, équité et loyauté.
Avec le recul on peut dire que son pouvoir puisait dans léthique protestante dont il était imprégné en tant que chrétien. Les préceptes de Luther comblaient son cur de sagesse aussi bien céleste que terrestre. Pureté, modération, pacifisme, conciliation, équité dans la redistribution des richesses, impartialité dans les affaires de lEtat : tels sont les principes qui guidaient ses actions politiques.
Il faut avoir de la sagesse et de linstruction pour pénétrer lintelligence des choses. Massamba-Débat avait ce don de capter le mystère caché dans la nature.
Aujourdhui lhistoire lui donne raison, car sa conception de lEtat avait hissé le Congo au rang des pays les plus avancés dAfrique à la fin des années 1960. Depuis, le pays a dégringolé pour occuper, de nos jours, le dernier rang du monde, notamment pour sa dette par tête dhabitant et pour son degré de corruption.
A luvre, on connaît louvrier.Massamba-Débat, ce grand bâtisseur, nous a laissé un grand monument : le Stade qui porte son nom. Encore visible. Ce nest malheureusement pas le cas de nombreuses réalisations qui nexistent plus, emportées par linsoutenable légèreté des marxistes congolais : Sotexco, Cidolou, Usine des cahiers, Usine dallumette de Bétou, Usine de Mokalou à Mossaka, Ofnacom, Hôtel Cosmos, Chacona à Yoro, Maternité Blanche Gomez, Socodi, Ferme dEtat de Kombé etc.
Héritage liquidé : « Wa dia fwa, yika dio » dit la sagesse bantou (lusufruitier doit travailler à fructifier le capital).
Ngouabi, Yhombi, Sassou I, Lissouba Sassou II ont été les fossoyeurs de cette infrastructure hérité de Débat qui a « doté le Congo dun tissu industriel » car les successeurs ont tout misé sur les idéologies. Ils nont pas enrichi lhéritage de Massamba-Débat. Leur seule spécialité : augmenter le capital des douleurs des Congolais en les malmenant, les séquestrant, les tuant sans autres formes de procès. Marien Ngouabi a été à lorigine du « commencement des douleurs », Yhombi a enfoncé le clou, Sassou I a crucifié , Lissouba a fait la mise au tombeau, puis Sassou II a envoyé tout le monde en enfer : lugubres exécutaires testamentaires.
Qui va donc ressusciter le Congo ?
Le pasé, le présent, lavenir : Où doit aller le Congo ? Comment allons-nous nous y prendre pour ly conduire ? Le Congo dans lequel nous vivons nest pas le même laissé par Massamba-Débat. A son époque on navait pas de problème deau, délectricité et des soins médicaux. Le taux dalphabétisation était de presque 100%. Les salaires étaient versés régulièrement. Le pays navait pas encore de pétrole. Mais il ny avait pas de crise économique. Massamba-Débat était un vrai chef. Il nétait pas là pour se servir mais pour servir la nation. Lorsquil rentrait dune mission à létranger, le reste des frais de mission était reversé au Trésor Public. De nos jours le taux de scolarité a baissé avec les guerres, lillettrisme a gagné le pays, le Trésor Public sest vidé.
La notion de « tribalisme » était étrangère à Alphonse Massamba-Débat. Dans son gouvernement toutes les régions du Congo étaient représentées.
Paradoxalement, les gens qui pratiquent de nos jours le tribalisme sont les mêmes qui crient au tribalisme. Les gens qui ne sont pas pacifistes sont les premiers à parler de paix comme ces marchands qui vendent une pintade dans une gibecière (nkélélé mou nkoutou).
Escroquerie que tout ça, démagogie, duplicité, autant de pratiques politiques qui leur servent à se maintenir au pouvoir en dépit du bon sens.
Le pouvoir des dirigeants actuels fait penser à un arbre sans racines. Il est sec, sans vitalité, improductif ; bon à être jeté au feu comme le préconise Jésus dans ses sermons.
Les dérives des dirigeants actuels : La guerre est soi-disant finie, mais jamais la terreur na jamais autant pesé sur les Congolais. Le vandalisme au sommet de lEtat prend des allures caricaturales : cas du maire de Brazzaville qui voyage pour Paris en affrétant ses véhicules 4X4 dans lavion qui ly amène. Cas des coupures deuros distribuées à des figurants conduits à laéroport du Bourget pour acclamer Sassou à son dernier voyage à Paris (le 4 décembre 2007)
Les projets de Débat : Ce nest pas parce que Massamba-Débat était Kongo quil a bien géré. On doit sa droiture à une « certaine idée du Congo » quil avait en tête, celle de la locomotive de lancienne Afrique Equatoriale dont Brazzaville fut la capitale fédérale et ses habitants les « latins » de lAfrique noire francophone. Car Kolélas est bien un Kongo mais il lui manque cette grandeur patriotique qui fait la fibre des vrais hommes dEtat.
Vous oubliez le vrai architecte de cette reconnaissante diplomatique: CHARLES DAVID GANAO.
Bravos à ce grand président.