Histoire du Franc CFA, interview complete de Nicolas Agbohou

Nicolas AGBOHOU a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d’économiste d’abord. En homme de science, érudit et précis, l’auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies africaines de la France. Le maintien du Franc CFA, en d’autres termes : la camisole

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Histoire du Franc CFA, interview complete de Nicolas Agbohou

  1. AUBE NOUVELLE dit :

    L’intellectuel avec sa ‘marmaille’ de diplomes constate seulement,mais le sage trouve des solutions aux problemes.

  2. Mfoa dit :

    AH! LE FRANC DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE

    En réponse à AUBE NOUVELLE:

    Le constat précède toujours une solution et non pas l’inverse.

    Le franc des colonies françaises d’Afrique démontre de façon outrancière comment l’Homme noir semble irrémédiablement abonné à la soumission et à l’excuse!!!

    Le Noir a été fait esclave parce le peuple indien avait refusé de se soumettre au dictat de l’homme blanc qui lui a volé ses terres…

    Le Noir a été colonisé parce que, nous dit Césaire, il était colonisable.

    Le Noir aime tellement la soumission que pour duper le peuple tout en restant soumis au blanc, il a changé la définition réelle et originelle des Francs des Colonies Françaises d’Afrique en… Francs de Communauté Financière d’Afrique… Mais, les 4 critères de Transférabilité; libre Conversion; Parité fixe et; Obligation de déposer jusqu’à 50% de nos réserves en devise à la Banque de France, sont toujours bien présents.

    Le Noir n’a toujours pas compris qu’il n’existe aucun pays au monde qui se développe avec la monnaie de l’oppresseur!!!
    Mais, en bon Nègre, il feint de le croire.

    Je prose la création d’une monnaie unique en Afrique Centrale pour commencer le « Kama » ou à défaut notre propre monnaie le  » Nabunu » avec le siège de la Banque Centrale Congolaise implanté à Pointe-Noire.

    Lien:
    https://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/zone-franc/presentation-de-la-zone-franc.html

  3. KONGO-LARI dit :

    Le « MAC »(Monnaie de l’Afrique Centrale), ça sonne aussi bien. Et en introduit la RD CONGO dans la CEMAC

  4. ntsaka dit :

    J’avais toujours pensé à cette monnaie ,que j’appellerai le bant qui viendrai du mot bantou ,en le prononçant ( le bante) et avalant un peu le (e)= ban(t).

  5. Isidore AYA TONGA dit :

    Philosophie: comment repenser la raison et la prise de conscience noire et les enjeux de respectabilité interraciale dans le monde?

    PHILOSOPHIE!
    L’homme noir peut être intelligent ou riche en occident ou ailleurs dans le monde – mais tant que l’Afrique noire ne sera pas debout au niveau démocratique, socioéconomique et sociétal – l’homme noir ne sera jamais respecté partout dans le monde. Ceci est un cas de prise conscience noire au XXIè siècle (Isidore AYA TONGA)…

  6. VOUKA dit :

    L’Homme averti sait que, ce n’est pas avec le francs CFA, comme monnaie que les pays qui l’utilise se développeront, c’est une monnaie qui présente la face cachée de la colonisation. les mécanismes du compte d’opération disent tout (pour ne parler que de cela). Le problème actuellement est de commencer à mener des réflexions (mémoires, thèses ….) sur les possibilités de la création d’une monnaie unique pour les pays ayant en commun l’usage de CFA.

  7. VOUKA dit :

    Comment pourrais je me procurer les livres du Prof Agbohou, je suis au Congo Brazzaville

  8. kikadidi léo dit :

    Toujours cette haine du français ou de l’Européen.Moboutou avant vous a tenter le grand écart j’avoue que je prefere de loin le CFA.Quand a votre rhétorique elle est connue l’extrémisme.

Laisser un commentaire