Henri LOPES, l’ambassadeur-écrivain au service d’un dictateur.Par OLIVIER MOUEBARA

Lopez-sassou-et-Hollande au sommet de la francophonie à kinshasa

Lopez-sassou-et-Hollande au sommet de la francophonie à kinshasa

Objectivement, il serait déplacé de contester ou de nier les qualités littéraires d’Henri Lopes, digne serviteur du dictateur Sassou-Nguesso.

Au moment où les courtisans de tous bords font feu de tout bois pour que la dictature perdure au Congo, la seule préoccupation de Henri Lopes est de briguer la présidence de la Francophonie, dont il est le sherpa du sanguinaire Sassou-Nguesso.

Malgré le lobbying intensif de son protecteur-dictateur et de ses « frères » maçons, Henri Lopes est loin d’être promu.

« Quand on met de la merde dans un ventilateur, il faut s’attendre à ce que tout le monde soit éclaboussé ».

Le mot est de Jacques Chirac. La parole des compatriotes intègres ne porte plus à cause de la collusion de quelques congolais.

Le Congo a tout donné et gâté Henri Lopes. Cynique, il tire l’échelle derrière lui.

Né en 1937 à Léopoldville, Henri Lopes a été tour à tour, ministre de l’Education Nationale en 1969; ministre des affaires étrangères en 1972; premier ministre de 1973 à 1975; directeur adjoint de l’UNESCO pour les relations extérieures de 1982 à 1998; ambassadeur du Congo depuis 1998.

Considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature africaine moderne, Henri Lopes brille par une complaisance coupable à l’égard de la dictature qu’impose son mentor Sassou-Nguesso au Congo.

Henri Lopez et son ami Alain Mabanckou

Henri Lopez et son ami Alain Mabanckou

Aujourd’hui, toutes les libertés d’aller et venir sont foulées aux pieds au Congo. Les opposants sont assignés à résidence, Sassou-Nguesso fait la pluie et le beau temps au Congo, les antivaleurs sont devenues la norme.

Le rappel à l’ordre qu’aurait inspiré Henri Lopes à Sassou-Nguesso, a cédé la place à la compromission et à la légèreté.

Point n’est besoin pour Henri Lopes de se répandre dans les médias en mettant en avant ses pseudo convictions. Aimant dire « que la critique n’est pas antinomique avec la démocratie » Henri Lopes élude de dire que tous ceux qui osent critiquer le régime dictatorial de son protégé sont incarcérés sans ménagement. Toute honte bue, il est allé jusqu’à fermer les yeux sur le lâche assassinat, en 2009 à Brazzaville, de son neveu Bruno Ossebi avec sa compagne et ses deux enfants dans l’incendie criminel de leur maison.

Au Congo du serviteur de Henri Lopes, Oko a toujours montré la mer à Tati. Aujourd’hui, le Nord du Congo est plus peuplé que le Sud, à l’issue du recensement administratif organisé par le dictateur Sassou-Nguesso, l’allié de l’ambassadeur-écrivain Henri Lopes.

Ecrivain, Henri Lopes n’oublie que « toute écriture qu’on le veuille ou non est politique« . Où sont passées ses convictions et son indignation laborieusement exposées dans Tribaliques? Détenteur du grand prix de la Francophonie, Henri Lopes, au regard de sa duplicité, a toujours prêché pour sa paroisse.

La contradiction est flagrante entre la carrière et la gestion de Henri Lopes. L’expression « les faits sont têtus« , même galvaudée par Paul Kagamé, correspond à sa trajectoire. Henri Lopes a réussi le tour de force de faire du Congo, le pays qui a le visa le plus cher au monde !

« Si une génération ne peut se passer d’idéal », votre génération, monsieur l’ambassadeur-écrivain, n’en n’a jamais eu. Vous vous êtes servis du Congo qui a fait ce que vous êtes et avez toujours été.

En guise d’héritage, votre génération a sacrifié des pans entiers du Congo. Monsieur Henri Lopes, nous regrettons de vous dire que vous êtes la dernière pelletée de terre sur le cercueil de la République du Congo.

Olivier Mouebara

Diffusé le 20 avril 2014 , par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Henri LOPES, l’ambassadeur-écrivain au service d’un dictateur.Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Dans la catégorie cireur de pompes, lèche bottes et lèche culs, je préfère encore Lopes qui en a besoin pour vivre et exister que L’IGNOBLE MABANKOU maintenant riche et célèbre qui chie sur le malheur des Congolais en bon Français qui vit aux États Unis. Youss a moins de vocabulaire mais 100 fois plus de talent et de coeur que le vendu Mabankou

  2. Claude Mabondzo dit :

    Voilà un homme congolais avec des mots vrais ! Merci Youss, tu es bien plus grand que Mabankou et Lopes réunis !

  3. seul contre tous alias Sun Tsu dit :

    Yous band tu es un monument. Ton patriotisme me rappelle celui de Matsoua, jacques Opangault et enfin youlou. Bon courage Yous, nous sommes ensemble.

  4. Bravo mon champion olivier Mouebara , car dénoncer ces voyous soit disant intellos est un acte patriotique , la longévité de sassou au pouvoir est aussi le soutien des tous ces intellos malhonnêtes ! Lopes ou encore l’égyptologue , doivent cesser de sévir cette entreprise criminelle dirigé par sassou et ses enfants !!!

  5. Matière grise dit :

    LE CONGO EST UN PAYS ASSIÉGÉ PAR SASSOU NGUESSO OU PLUTÔT EN OTAGE…
    FRANCE/CONGO: TOUS LES OTAGES DOIVENT ÊTRE LIBÉRÉS !
    La France a libérée ses quatre otages en Syrie. La diaspora congolaise et la résistance intérieure doivent libérés les 4,000,000 d’otages congolais à la dictature sassou nguesso, preneur d’otage du peuple congolais. http://brazza-news.com/message-youss-band-denis-sassou-nguesso/

  6. le fils du pays dit :

    Tous ces valets de l’empire français nous les exécuterons tous ensemble avec le maitre a manger et a penser le moment venu nous y travaillons sérieusement.Nous les délogerons tous sans procès.

  7. Kouakou dit :

    Que peut on réellement attendre de se soient disant écrivains et intellos congolais cupides et cyniques comme leur dieu sassou?RIEN. Quand les personnes qui sont sensées incarner l’élite du pays réclament le changement de la constitution avant 2016 dans le seul objectif de garder sassou au pouvoir. Cela devient pathétique et surtout très dangereux pour le peuple congolais. Mais, un jour si on parvenait a faire partir sassou du pouvoir, comme l’a dit un frère précédemment dans son post, toutes ses personnes qui viennent ici soutenir cette idée folle a vouloir modifier la constitution devront aussi rendre des comptes. Moi qui pensait que la constitution était sacrée comme le sont le MAKABA pour les Ngunza, la BIBLE pour les chrétiens et le CORAN pour les musulmans. Je me rends compte que cela n’est pas le cas au Congo de sassou. Bon, a vouloir jouer avec le feu. Un jour,ce même feu qu’il croit contrôler finira par embraser au passage leurs propres maisons. Le peuple congolais et surtout la jeunesse congolaise qu’on a clochardisée et paupérisée n’attend plus rien de ce régime pourri et criminel et elle n’a rien a perdre. Par contre, les dignitaires au pouvoir savent pertinemment qu’ils finiront par tout perdre. Attendons voir, la fin de ce régime arrive a petit pas.

  8. Anonyme dit :

     » Devant femmes ,enfants , la nation congolaise ébahie et le monde du savoir » L,’HOMME DU 5 FEVRIER 1979, renvoie des savants à relire leurs cours »
    Tel aurait du être votre titre Monsieur MOUEBARA, Et vous auriez commencé par le commencement: MBOURAMOUE,LEFOUOBA,THYSTERE, LISSOUBA,OBENGA, LOPEZ, BOWAO,,,,
    M MOUEBARA, vous savez, la prouesse aux études ,c’est quand vous déconcertez le professeur par votre raisonnement, N’est ce pas?

    Voici le sujet d’un devoir de philosophie au BAc : Qu’est ce que le risque?
    et le candidat de dire ou écrire ce qui suit:
    « LE RISQUE? C’EST CECI »
    le reste de la page est vide,
    Je vous prie cher rêveurs de donner une note à ce candidat !

  9. Malia dit :

    Aaaaaaaah mon Dieu quel jour tu vas decendre au Congo toutes tes creatures en ont mareeeeeeeeeeeee. Seigneur benit ce jeune griot qui prone ta volonté qui n´est que vérité car qui dit vérité dit Amour et Amour etant ton premier commandement celui d´aimer ton prochain comme toi meme et ta parole nous dit ensuite, d´aimer d´abord celui que l´on voit avant de t´aimer toi que nous ne pouvons voir. Je t´aimes mon frère Youss et ton message est salvatrice et libératrice . Tu es un Héros pour le Congo une icone pour le monde de la musique soit bénis encore une fois merci pour pour ta parole de vie. Que Dieu exoce ta priere que nous faisons notre . Que tous les Anges te bénissent.

  10. NIGER dit :

    Les différentes images de Lopes ajoutées au texte évoquent un état d’âme en proie à un débat moral et une instabilité d’une conscience qui vacille en permanence vers la fourberie.

    Lopes reflète aussi le chaos et le tumulte intérieurs caractéristiques des traitres ou flatteurs de haut voltige.
    Sassou devient pour ce personnage ridicule aux yeux de la population, le seul à avoir selon lui, une réelle consistance dans son éternelle oscillation entre son incompétence et la force de cirer les pompes du maître.

    Voilà ce que le Congo eut comme dirigeant! Vivement la fin de tous ces obscurantistes.

  11. MATATA NA BOUALA dit :

    Laissez Opangault tranquille … vous avez oublié « Sosso ameli ngando??? »

  12. bantu_avant_tout dit :

    Merci d’arrêter de nous divertir avec ce Lopez!
    Demandez-lui qui a liquidé Franklin Boukaka pour qu’il avait écrit le « bûcheron »!???
    En fait, il était le président du tribunal qui a prononcé la peine capitale à un pauvre à artiste, juste engagé car c’était son ADN.

  13. BUALA ME NIENGA dit :

    Trois rumeurs circuleraient en ce moment dans le cercle très fermé du pouvoir de Brazzaville

    1- Sassou Nguesso serait actuellement en train de transformer tous les domiciles des nordistes qui lui sont proches en gigantesques dépôts d’armes de guerre pour combattre toute personne qui tenterait de l’empêcher de réviser sa constitution

    2- Sassou Nguesso serait en très grande difficulté mystique car depuis le massif sacrifice humain de Mpila, en mars 2012, qui a attiré tous les regards du monde sur lui (jusqu’à aujourd’hui), depuis que le monde entier sait désormais que son pouvoir vient absolument des sacrifices humains, il ne saurait plus comment s’y prendre sans se faire soupçonner ou accuser.

    3- L’astuce qu’il aurait trouvée pour résoudre son problème des sacrifices serait sa compagnie aérienne ECAIR. Il paraitrait qu’une très grave catastrophe aérienne serait programmée avant 2016, ce qui lui permettrait de payer sa dette satanique et de retrouver son pouvoir, pour continuer à régner sur le Congo jusqu’à la fin de ses jours. Une dame du cercle présidentiel, résidant à Brazzaville, aurait téléphoné à ses parents résidant en France pour leur dire avec insistance : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »

    Est-ce une information ou une intoxication, nous n’en savons rien mais nous ne négligeons rien ; et nous demandons à chacun de mener des enquêtes tout en étant très prudent car l’éléphant de Mpila semblerait très blessé et prêt à tout écraser sur son passage.
    Par mesure de précaution, nous aussi, nous disons à tous les congolais, comme l’a fait la dame : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »

  14. Jarvis dit :

    rire, avoir des gents qui sont habitués à voir le noir, peuvent ils avoir un bon raisonnement ?
    tous ce qu’ils savent parler du mal, des armes, du tribalisme…., sage le la bible dit : l’Homme récoltera ce qu’il a semé ?

Laisser un commentaire