Guy Parfait Kolelas réaffirme son soutien au dictateur Sassou Nguesso

Sassou et son fils adoptif  Parfait Kolelas

Sassou et son fils adoptif Parfait Kolelas

MCDDI : les responsables s’engagent à taire leurs querelles

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Bureau executif national (BEN) tenue le 31 juillet à Brazzaville, le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement integral (MCDDI) a réaffirmé son appartenance à la Majorité présidentielle et pris l’engagement de taire les querelles au sommet du parti.

« Les membres du BEN taisent leurs querelles et ne se prêtent pas aux ragots, calomnies et à toutes formes de spéculations qui nuisent au bon fonctionnement de notre grand parti, le MCDDI”, stipule notamment la déclaration publiée le 2 août par le secrétariat du parti.

La direction du MCDDI s’est notamment dite préoccupée par les valeurs de paix et de démocratie que les Congolais ont tous en partage. Dans cet esprit, elle a réaffirmé son appartenance à la Majorité présidentielle.

Bernard Kolelas et Sassou Nguesso

Bernard Kolelas et Sassou Nguesso

“À travers les débats, le BEN a réaffirmé l’appartenance du MCDDI à la Majorité présidentielle. Dans ce contexte, il a décidé de la relance du comité technique de l’alliance MCDDI-PCT, conformément à l’esprit de ses fondateurs en s’appuyant sur l’acte y afférent”.

Le secrétaire général Guy Brice Parfait Kolélas a invité les trois secrétaires généraux adjoints, qui avaient boudé sa démarche de dénonciation de l’alliance avec le PCT,  “à continuer à jouer leur rôle de conseillers et à s’unir autour de lui afin de redynamiser le parti”.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Guy Parfait Kolelas réaffirme son soutien au dictateur Sassou Nguesso

  1. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Je ne Pense pas qu’il y a 150 Partis Politiques au CONGO si non le MCDDI constitue à Lui tout Seul 100 Partis d’opposition qui donne toutes Leurs Valeurs à Sassou, Merde à la DÉMOCRATIE Congolaise. Que Vive le Népotisme à la Sassou. Un jour Certains le Regretteront!!!
    * * * * MERDE ***

    En Afrique noire, On continue de Jouer à qui Perd Gagne ! Alors que le Temps joue contre Nous même et ils ne s’en rendent pas Comptent. Tout à l’heure, j’étais entrain de dire que le jeune Kabila ne peut que Respecter la Loi Fondamentale de son Pays et que Ceux qui ne s’y plient pas n’Aiment pas l’Afrique car Ils y sont Restés Trop Longtemps au Pouvoir sans Y Avoir rien fait de Palpable et cela en est de même de Tous les Autres Présidents à Vie des Présidents d’Afrique Noire qui ne font que s’Enrichir sur les Biens de leurs Pays qui ne font que Reculer alors qu’ils se sont trop Enrichis des Ressources de leurs Pays sans y avoir fait de bonnes Structures ni Agricoles, ni Éducatives, ni de Gestion de la Population, ni de Prévention Hospitalière, etc.
    En face du Congo Démocratique, il y a aussi un Autre Président d’Afrique Noire qui est un Grand Politique qui est entrain de Vivre l’Avènement de la Démocratie et qui Veut se passer de sa Propre Loi Fondamentale alors qu’Après 32 Ans de Pouvoir, il ne restait que cela car il veut Réaménager sa Propre Constitution Taillée sur Mesure mais aujourd’hui sa loi n’est plus la Bonne. Selon Vous Africain qui Aspirer à la Démocratie, la Vraie celle de Nelson MANDELA, un Homme; une Voix et naquis la Démocratie en Afrique Noire.
    Je nous Propose de Commander à des Grands Pays nantis peu Importe lesquels Veulent Faire du Commerce qu’ils Adorent au Préalable de Nous Vendre des Industries que Nous allons Nous approprier Tout en Souhaitant que cette Industrialisation soit suivie de Formation des Cadres d’Ingénieurs qui Resteront sur place pour Former Ceux de Tous les autres Pays d’Afrique. Il y aura 5 Petits Pôles : le Développement des Trains, des Avions, des Voitures, des Motocyclettes, et des Bicyclettes,…
    Qu’il y aurait ainsi 5 pôles de Pays Projets qui Seront des Récepteurs de La grande Formation des Commandes et des Formations des Cadres qui seront des formateurs des cadres de tous les Autres pays. Cette Vision est une Forme d’Indépendance de nos Petits pays avant que Tout le monde entier saura se Prémunir de sa sécurité, nous en Afrique nous continuerons à Gérer au Mieux, les Natalités donc Gestion de la Population et Assurer les reste des gestions communes des Villes et de l’Etat. Il faut un Rigueur de toute entreprise car Nous Sommes en retard et la Vie Avance à vitesse Grand V.
    Au moment où les autres pensent Guerres et autres Bêtises, au regret de parler des Soudanais du Sud-Soudan parce qu’ils ne Veulent pas Gérer ensemble alors qu’ils ont Lutté plus de 20 Ans pour en Arriver à Faire le Contraire du Développement de leur Pays Libéré, non ils sont à la Quête Égoïste du Pouvoir Personnel. Je ne peux que Déplorer de telles Tares en Afrique Noire. Je Souhaite Très Vite qu’ils Arrêtent Leur Funeste Guerre Effroyable contre le Peuple Sud Soudanais qui Attend d’Eux Deux autres Politiques que je suis entrain de Décrier tout le Temps. Arrêter avec Votre Égoïsme Réducteur et Nul qui ne Vous Grandit pas plus que Faire du Mal à Vous même et surtout au Peuple d’Afrique Noire. Excusez moi, Merde au Retard du Développement du Sud Soudan, Maudit soit ces Enfants d’Afrique Noir qui ne Pensent pas ou Jamais à la Souffrance de ce Peuple. Excusez moi encore et Merci à Vous. Il Nous Faut de la Rigueur Absolue et non la Bêtise que Nous Constituons Toujours dans les faits au Quotidien, il n’y a qu’à suivre bientôt le Feuilleton Wattao et Bakayoko en Côte d’Ivoire !!!
    ViVe l’AFRIQUE LIBRE et DÉMOCRATIQUE ! ViVe le DÉVELOPPEMENT de l’ AFRIQUE UNIE !

  2. Rien ne m’étonne ce soutien va dans l’esprit de l’accord du Georges 5 à paris entre les deux familles sassou Nguesso et Kolelas , moyennant 6 milliards des CFA ! Brice Kolelas héritier de son défunt père en escroquerie politique , ce garçon très fainéant à longtemps vécu en France , comme cas social ! Aujourd’hui hérité le fond de commerce MCDDI ! Mais Brice à quel prix tous ces marchandages , des centaines des milliers des filles et fils du pool , martyrisés !!!!

  3. MOUBIE ONKO dit :

    Bonjour Chers Compatriotes,
    Voilà ,le discours de Choléra fils était clair et limpide : avoir des milliards de la part de sassou et il aura un boulevard et le soutien souhaités de la part du MCDDI. Tout laisse à croire que le Chantage a marché et que sassou est maintenant fréquentable à ses yeux .
    Comme qui dirait tel père tel fils,Brut ,imparfait Choléra est vraiment à l’image de son père qui le 3 juin 1997 avait reçu de sassou ,armes et munitions pour faire la guerre contre LISSOUBA (Cf : l’ouvrage du Général Mackoumbou , »Un Général dans la Tourmente »mais ne s’est empêché de se déclarer « Médiateur une fois les hostilités déclarées.
    Franchement ,comment après ce que sassou a commis comme crimes dans cette Région l’on peut imaginer ce monsieur y compter des soutiens?
    Il faut simplement dire que le combat pour le  » non  » au Changement de la Constitution va être difficile si nos hommes politiques n’ont pas d’idéal .sassou sait avec toute la fortune accumulée que l’argent est un atout idéal pour corrompre à tour de bras quelques irréductibles et je crains fort qu’il ne réussisse son coup d’Etat constitutionnel .
    Rappelons que même dans ses propres rangs,il a su se débarrasser des personnes comme les Généraux AVOUKOU et surtout ADOUA qui savaient s’opposer à certaines décisions qui leur paraissaient incompatibles à l’unité de l’Armée.
    Dès 2003 ,fidèle à ses pratiques sassou faisait déjà courir des rumeurs selon lesquelles ADOUA préparait un coup d’Etat. Il fut pour ce faire muté à la ZAB (zone autonome de Brazzaville ) , avant d’être ramené à la Garde Présidentielle afin de l’avoir plus facilement. La suite est bien connue.
    Un autre Général grand acteur de la guerre du 5 juin 1997 en la personne de MOTANDO , à lui aussi perdu sa vie dans des conditions suspectes et douteuses, c’est dire que TSOUROU a eu la chance de sa vie.
    Au regard de ce qui précède, les insensés du genre koumba Justin ,Thierry moungala,Alain akouala , pierre Mabiala et consorts doivent réfléchir avant de prendre les postures qu’ils adoptent aujourd’hui quoique pour moi ce ne sont que des sous hommes.

  4. TSOUA dit :

    Je ne suis pas surpris par la réaction et son soutien à sassou, héllot Mampouya avait dit que ce parfait kolélas avait fait tué son père .Si cette accusation de parricide venant d’héllot Mampouya, je le prends pour de l’argent comptant, parce que ce garçon est considéré comme un frère dans la famille kolélas.
    Alors, je ne vois pas comment ce fainéant de Brutus parfait kolélas pourrait agir autrement , sa colère passagère était juste de la jalousie à l’encontre de son frère Héllot Mampouya devenu plus riche que lui .Ce n’est que partie remise, ils nous rendront des comptes bientôt, le temps travaille pour nous

  5. ROBERT dit :

    Mes très chers frères,

    Ceux qui suivent très attentivement les faits et gestes des uns et des autres sont seuls capables de mieux comprendre les choses.

    Prenez encore un peu de temps, vous comprendriez mieux les faits et gestes.

    Guy Parfait KOLELAS n’est pas « fou » et Denis SASSOU NGUESSO le sait très bien.

    Denis SASSOU NGUESSO est très conscient des capacités de Guy Parfait KOLELAS.

    Il faut se rappeler que Guy Parfait KOLELAS n’avait jamais déposé une demande auprès de Denis SASSOU NGUESSO pour être Ministre.

    Prenez un peut de recule peut-être que c’est plus sage.

    Ce n’est pas Denis SASSOU NGUESSO qui a élevé Guy Parfait KOLELAS ce dernier a été élevé par Bernard BAKANA KOLELAS.

    NB : Les enfants de Denis SASSOU NGUESSO n’ont jamais vu leur père en prison. Alors que ceux de Bernard BAKANA KOLELAS n’ont connu que l’absence du père dont-ils n’étaient pas sûr de voir revenir.

    Bref Guy Parfait KOLELAS sait ce qu’il fait. C’est un homme politique.

  6. le pangolin dit :

    @ Robert,

    A la forme rédactionnelle on reconnait bien Robert « Poaty Pangou » qui vient nous vendre le voleur et fils kolelas.

    Pourquoi ne t’assume tu pas pour défendre la famille kolelas ? Mets tout ton patronyme…

    Parfait ne voulait pas être ministre, alors, pourquoi a t-il accepté ?

    Ne peux tu pas te remettre en question avec les enfants kolelas qui sont les complices de sassou dont tu dis qu’il a massacré les fils du sud ? Ne pas le faire, c’est être complice de sassou.

    Pitoyable et ridicule..tu fais pitié !

  7. bilel dit :

    La cupidité est beaucoup plus accessible que la personnalité de ce monsieur.
    Triste compatriote!!!

  8. Classique dit :

    Cet aliboron de Kolélas/orphelin a raté une occasion d’entrer dans l’histoire par la grande porte. Médiocre il était, médiocre il est, médiocre il sera « pourvu que Dieu lui prête vie ».

  9. ROBERT dit :

    Mon très cher frère « le pangolin »,

    Vous dites que je suis ceci : « Pitoyable et ridicule..tu fais pitié ». Je vous en remercie très sincèrement.

    Au moins, je n’ai tué personne. Mais Guy Parfait KOLELAS je sais qui il est. Il a dit une chose et peut qu’il en dira une autre.

    C’est à celui qui l’a nommé de lui faire démissionner.

    En ce que je sache, s’est Jacques CHIRAC qui avait pris la décision de faire démissionner François FILLON.

    C’est Denis SASSOU NGUESSO qui a décidé de mettre Isidore MVOUBA là où il est aujourd’hui.

    Donc il peut le faire aussi pour Guy Parfait KOLELAS qui a tenu à dénoncer avec sincérité le comportement de Denis SASSOU NGUESSO et du PCT.

    Heureusement que pour moi que je ne fais injure et que je n’ai de la haine sur personne.

    Heureusement.

    La haine c’est ce qui a conduit à la destruction de la population du SUD.

  10. TSOUA dit :

    Je suis désolé pour les avocats de parfait Kolélas, ce garçon n’est pas un homme politique, mais juste un courtisan .Robert, je t’informe et tu le sais que ce garçon a mis de la pression à son défunt père pour qu’il devienne ministre . Comme l’a dit un intervenant, parfait a raté une chance de rentrer par la grande porte de la politique, sa cupidité le perdra .On ne peut pas dire une chose aujourd’hui et son contraire demain, et je parie que son chef sassou a déjà préparé son empoisonnement .

  11. Moundiondio dit :

    Au village ,les grand-parents disaient : » Politiki i bungungu  » .Ce qui se traduit : la politique est le mensonge.

Laisser un commentaire