GENEROSITE ET CORRUPTION AU CONGO-BRAZZAVILLE

Dieudonné ANTOINE-GANGA

Sous le firmament congolais, il reste beaucoup à faire pour endiguer la corruption et veiller plus efficacement à la moralisation de l’environnement des affaires.

A en croire, certains compatriotes, des sommes colossales qui auraient pu servir à investir dans les secteurs comme l’éducation, la santé, les infrastructures routières, l’adduction d’eau et l’électricité dans nos villes et pourquoi pas dans nos villages où les besoins sont on ne peut plus nombreux et contribuer ipso facto à améliorer un tant soit peu le bien-être des populations congolaises, sont perdues par l’Etat congolais. En tout cas, il reste encore beaucoup à faire pour que notre pays parvienne à un environnement acceptable en matière de lutte contre la corruption.

Bien que certains indélicats aient été épinglés, bien d’autres continuent de vaquer tranquillement à leurs occupations, exhibent fièrement, comme Mamadou le vaniteux, leurs fortunes ou achètent la conscience des plus démunis en général et de la jeunesse en particulier.

Il va sans dire que les générations futures subissent un double crime : l’appauvrissement savamment orchestré et entretenu par ceux qui détournent les ressources communes d’une part, et d’autre part, la manipulation de la conscience orchestrée par ces mêmes acteurs. Dès lors, la jeunesse, avenir de la nation, paie le prix le plus fort. Son seul tort étant d’appartenir à une société qui semble avoir sacrifié sur l’autel des intérets particuliers, les valeurs qui fondent les grandes nations. Ne dit-on pas que lorsque la faim tenaille le ventre, bien des mains cessent de s’interroger sur l’origine de l’aumône ? ‘’Un homme qui a faim n’est pas un homme libre.’’ Dit un adage koongo.

C’est donc l’occasion de mettre encore en garde les populations en général et les jeunes en particulier pour ne pas se laisser influencer par ces prédateurs qui, à chacune de leurs sorties, viennent faire montre d’une générosité exceptionnelle en distribuant par-ci par-là, ce qui ne leur appartient pas et qu’ils n’ont d’ailleurs jamais souffert pour acquérir.

Alors, quand bien même il serait absurde d’accepter ces dons qui feraient de nous des receleurs ; les refuser ne serait pas la solution, car, en réalité, ils ne sont que le fruit de notre propre travail. A chacun de rester, cependant, sur ses gardes et savoir que cette générosité subite, précisément en cette période charnière de notre histoire, n’est qu’un appât qui pourrait avoir des conséquences graves et hypothéquer naturellement notre avenir, celui de notre démocratie.

De ce qui précède, ces généreux donateurs ne devraient mériter ni reconnaissance ni gratitude de notre part. Car donner ou offrir ce qui ne t’appartient pas et qui, de surcroit, pue la corruption n’est que du recyclage. Ne dit-on pas que ‘’la générosité, c’est toujours le sacrifice de soi et qu’il en est l’essence.’’ ?

Dieudonné ANTOINE-GANGA

Ancien Ministre des Affaires étrangères du Congo

Ancien Ambassadeur à Washington aux USA du Congo

Diffusé le 04 décembre 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à GENEROSITE ET CORRUPTION AU CONGO-BRAZZAVILLE

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher ya DIAG, c’est Camus qui disait, mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde. Depuis Juillet 1968 s’est installé au Congo des médiocres et d’une imbécilité sans limite ! Des gens moins éduqués souvent peu cultivés qui ont plongé le pays dans une banqueroute sans précédent , alors que Massamba Débat leurs avaient laissé un pays prospère. Ces Mbochi oublient que sous le firmament, tout n’est que changement tout passe. Je reviens du pays où plus rien ne marche, il n’y a plus que Sassou Denis , ses enfants , ses neveux et les parents proches comme les Ominga, Bouya, Evariste Odongo, Yela Ngakosso, Willy Etoka, Oboa, Boka Basile , Boulou Raymond, colonel Iloki, innocent peya qui détiennent tout l’argent du pays. Certains ministres de Sassou Denis n’ont pas étés payés depuis 8 mois surtout ces rigolos sudistes.

  2. Anonyme dit :

    ministre au pays cela ne veut rien dire sinon pour detourner monsieur nganga lui au moins n a jamais detourne si oui alors c est un sorcier je voulais dire a pierre martin qu il s adresse a kiki sassou pour lui dire les choses suivantes il prone un paternariat public prive quel sont les resultats combien d industries implantees?pourtant sans cela comment donner des opportunitees d emplois au congolais au chomage et pour des personnes comme moi qui ont les competences pour realiser ces eventuels paternariats surtout que pour moi gagner de l argent c est grace a la rentabilite des projets que les investisseurs me retriburont dites a monsieur kiki sasou que malgre les reticences des europeens pour les investissements au congo il est possible d implanter des usines au congo seulement il faudrait que lui fasse moins de politique politicienne et plus d economie politique et financiere et surtout descende de son pied destale pour debattre avec ceux qui sont capable meme si ils sont opposes a la politique du pct qu il le fasse pour l interet general apres les elections que sassou l armee et le pct vont gagner c est l occasion pour changer et donc travaillez avec ceux qui ne vont pas detruire donc ceux qui vont gagner leurs salaires grace a leurs competences et seront payes par les investisseurs plutot que par l etat dites a kiki sassou que tuer mille congolais le but est de terroriser la population avant les elections ceux qui vont tuer ces congolais seront des assassins que vous le voulez ou non le defi du developpement est pour tous les africains un devoir personnellement je n ai pas besoin d etre au pays pour y participer les investisseurs se trouvent tous implantes en europe je lui proposerai de creer une agence pour l expansion industrielle cemac depuis geneve ou londres et paris le financement serait pour le depart congolais l agence s autofinancera par la realisation d etudes diverses pour l interet des investisseurs kiki sassou interviendra pour presenter le projet au partenaires de la cemac et surtout pour les convaincre de participer en donnant les informations necessaire a la realisation des etudes dites a monsieur kiki sassou que j, attends qu il reagisse pour creer un veritable partenariat avec des investisseurs fiable et pour des centaines d annees.

Laisser un commentaire