François HOLLANDE a été trahi par Denis SASSOU NGUESSO. Par Robert Poaty Pangou

Sassou-Hollande le 7 juillet 2015 à l'Elysée

Sassou-Hollande le 7 juillet 2015 à l’Elysée

« Mpassi zo, ntama za tuka », ntsiangu ti :

« ngaji ku dia ba ntsékosso, ka lémina ku baka ba ntsima »

Oui, Peuple de l’Etat du SUD CONGO, prenons désormais François SOUDAN comme cet homme par lequel nous lisons les « paroles non écrites ». Car, en raison des informations qu’il nous livre, cet homme ne prendrait pas le risque de s’attirer un procès en diffamation : Ses écrits sont crédibles. 

Dans le prélude de Jeune Afrique N°2848‐2849 du 09 au 22 Août 2015, François SOUDAN nous y rapporte avec précision, les propos échangés entre Monsieur François HOLLANDE et Monsieur Denis

SASSOU NGUESSO lors de la dernière visite officielle en France de ce dernier.

Il nous dit ceci : « De sa visite de travail à Paris, début Juillet, Denis Sassou Nguesso est revenu avec, dans ses valises, ce petit mot en guise de sésame ». Le sésame étant le petit mot « Consensus ».

Il va plus loin dans cette révélation en écrivant ceci :

« Puisque François Hollande insiste sur la nécessité d’entourer son projet d’évolution des institutions d’un consensus maximal et puisque c’est contre « un changement non consensuel de Constitution » (sic) que le même avait mis en garde Blaise Compaoré dans sa fameuse lettre d’avertissement du 7 Octobre 2014, consensus il y aura, donc ».

L’Etat du SUD CONGO ne pouvait mieux attendre que cette révélation faite par François SOUDAN que nous remercions d’ailleurs.

L’Etat du SUD CONGO invite tout le Peuple des 5 régions (Bouenza, Kouilou, Lékoumou, Niari, Pool) de prendre très au sérieux les révélations faites par François SOUDAN qu’il faut considérer comme rapporteur des faits et non  comme auteur des faits.

On comprend désormais que c’est sur la base de ces révélations, que Monsieur Denis SASSOU NGUESSO développe tous azimuts les efforts soutenus qui consistent à poursuivre son plan de changement de la Constitution annoncé en 2008 et rappelé en 2009 dans le même hebdomadaire Jeune Afrique.

Pourquoi alors vouloir utiliser François HOLLANDE, en lui faisant porter une si lourde responsabilité ?

NB : Puisque Monsieur François HOLLANDE a prononcé ses mots pendant son échange avec Monsieur Denis SASSOU NGUESSO en lui montrant la marche à suivre pour faire aboutir son projet de faire évoluer les Institutions en agissant sur la Constitution, alors l’Etat du SUD CONGO lui en remercie très sincèrement car désormais l’Etat du SUD CONGO bénéficie de facto de l’Appui de l’Elysée dans sa décision prise depuis le 14 Avril 2014 et entérinée le 30 Avril 2014 en saisissant les Nations Unies.

Oui, le Recensement et le Référendum d’Autodétermination de l’Etat du SUD CONGO consiste à remettre définitivement en question l’unicité et l’indivisibilité de ce pays qui au fond n’est qu’un simple « artifice ».

Une remise en cause définitive de l’unicité et l’indivisibilité du Congo que vient confirmer l’appel du CNESC au Peuple du Sud Congo, de s’apprêter à se mobiliser pour l’organisation du Recensement et du Référendum d’autodétermination du Sud Congo.

Plusieurs faits ont en 57 ans d’existence (28 Novembre 1958 à ce jour de l’An 2015) prouvé le caractère « Artificiel » de ce pays.

Quelques exemples qui prouvent qu’en réalité le CONGO est un « FAUX » :

  • « Ba Kongo, ba bomi Marien » Phrase prononcée dans les rues de Brazzaville le 18 Mars 1977.
  • « Même les tétés veulent commander ! » Phrase prononcée par Maître Jacques OKOKO.
  • Denis SASSOU NGUESSO s’adressant en Mai 2012 aux « Sages du NORD » au NORD.
  • Les enfants Kongo tué et brûlé au Palis du Peuple à Brazzaville… et j’en passe.

Oui, entre le « SANG » et le « DIVORCE », le choix est « SIMPLE ».

Deux Etats, voilà une solution « SAGE » mais qui exige de nous tous un « COURAGE ».

NB : Le recours au Armes est le signe du manque de Courage.

En décidant de créer l’Etat du SUD CONGO, le Peuple Kongo a voulu faire valoir son courage légendaire.

Courage que les Fils Loango ont fait preuve en disant NON aux Colons Portugais et Hollandais qui voulaient rentrer par Pointe Noire au 17ème siècle. Car ce n’est qu’au 19ème siècle (Octobre 1880) que commence cette maudite et horrible colonisation dont le Peuple Kongo continue à payer le « lourd tribut ».

Courage que Bouéta MBongo et Mabiala Ma NGanga ont exprimé au 19ème siècle avec les moyens qu’ils disposaient.

« Mpassi zo, ntama za tuka », ntsiangu ti :

« ngaji ku dia ba ntswini, lémina ku baka ban ntsima »

Oui, Peuple de l’Etat du SUD CONGO, prenons désormais François SOUDAN comme cet homme par lequel nous lisons les « paroles non écrites ». Et oui heureusement !

                                                              Fait à Paris, le 18 Septembre 2015

                                                 Pour le Conseil National de l’Etat du SUD CONGO

                                                          L’Honorable Robert POATY PANGOU

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

102 réponses à François HOLLANDE a été trahi par Denis SASSOU NGUESSO. Par Robert Poaty Pangou

  1. nsilou@live.fr dit :

    N’importe quoi, franchement pas digne d’un Congolais, tu es d’où?

  2. SARRY dit :

    A vrai dire , je ne sais quoi penser de ce genre de prise de position irresponsable d un groupe
    d opposition qui s acharné à créer un état des peuples du sud alors qu il existe déjà une république du Congo .

    Soyons sérieux et on ne peut plus objectifs surtout quand on revendique le droit d alternance pour gouverner ce pays qui ne demande pas d être scindé en deux : les états du nord et ceux du sud .

    Comment et sur quelle base aspirez vous à gouverner un seul état au détriment de l autre , ces deux entités faisant partie s une même république ?

    Un exemple de tribalisme dont on ne veut pas vraiment , au lieu d appeler officiellement à l unité du peuple souverain , quand bien même si , une fois arrivé au pouvoir , vous gouvernerez en privilégiant les êtas du sud .
    Vous ne ferez pas autre chose que ce qu a fait SASSOÛ sinon pire …

     » YO ODONGO KUNA NA OUESSO , BA DZOUELI YO MOSSALA AWA NA BRAZZAVILLE …
    DZUA MASSUWA IPHONDO , YAKA NOKI NOKI ..TICKET NA YO EKOFUTAMA AWA NA BRAZZAVILLE …
    des communiqués qui passaient à la radio et qui ont bercé notre jeunesse , avec beaucoup de dédain … puisque je suis censé être de l ÉTAT DU SUD . ..exactement de MABAYA KOUBOLA .

    SOUHAITEZ VOUS PRENDRE LE RELAIS ,?

  3. RPP lui-même dit :

    Mon très cher « nsilou »,

    Dans la vie, une seule chose compte à savoir ‘ avoir le courage de se défendre ». Quand la peur et la honte vous habitent, alors vous devez continuer qu’on vous écrase.

    Un Grand ne se voir jamais vaincu.

    De GAULLE est cet exemple à ne jamais oublier.

    Dire les choses clairement, est cette manière de ne pas se laisser écraser.

    La Peur, voilà ce qui tue à petit feu.

    C’est vrai qu’il y a des traitres.

    Mais que valen-ils ? RIEN.

    Sortons la vérité et nous allons sauver les virs humaines qu’elles soient du NORD, ou qu’elles soient du SUD.

    Certainement que ces révélationd vous dérangent.

    Alors, continuez de rester tranquille.

  4. Mussu bual dit :

    Les masques sont tombés: les arrangements en petit comité et à l’abri des oreilles du grand nombre ont été ébruités! Des arrangements contre une fois de plus le peuple du Sud Congo. Car, il s’agit en l’espèce de pérenniser un pouvoir colonialiste, prédateur, discriminant, fourbe se cachant sous un discours fallacieux d’unité nationale et d’indivisibilité du pays pour mieux assouvir ses élans!
    Bravo au CNESC pour sa clairvoyance et son courage, œuvrant sans relâche pour épargner au peuple du Sud Congo le destin funeste auquel s’acquitte avec zèle
    le pouvoir génocidaire des Nordistes!
    Puisque Monsieur Denis SASSOU NGUESSO s’emploie à vouloir rester au pouvoir en reniant via des montages bidons (organisation d’un Référendum, …) la Constitution qu’il jura de respecter devant le peuple Congolais, dont son article portant sur l’unicité et l’intégrité du pays, ce faisant, il rendra caduques toutes les dispositions de la dite Constitution dont celle sur l’intégrité et l’unicité du pays. Par sa démarche Monsieur SASSOU ne fera que légitimer davantage la Scission du Congo en Deux États telle qu’engagée par les 9 signataires et dont le CNESC en est dorénavant le fer de lance. Bien entendu, la scission du Congo est d’abord fondée par la nécessité d’offrir un espace de protection au peuple du Sud Congo victime de génocide.

  5. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Je tiens au nom du CNESC, que les révélations de François SOUDAN sont à prendre comme une  » lampe  » qui est venue nous éclairer le route ».

    Si en le faisant écrire par François SOUDAN, Denis SASSOU NGUESSO a voulu noyer François HOLLANDE, alors s’est prendre par sont propre piège.

    En effet pour Denis SASSOU NGUESSO, c’est François HOLLANDE qu’il présente comme cette personne qui le conseil.

    Si ceci est vrai, alors nous découvrons là quelque chose dont il faut prendre compte

    Bref ce  » Conseil’, l’État du SUD CONGO le prend comme élément essentiel.

  6. sitou mpaka dit :

    ROBERT POATY l’homme à qui l’histoire à donné raison ! Aujourd’hui les leaders nordistes sont tous derrière Sassou car pour eux le pouvoir doit être conserver au nord ( YHOMBI , le fameux égyptologue Bokamba, jacques OKOKO ) ! Excepté MIERASSA Clément qui à fait plusieurs déclarations pour s’opposer à sassou ! Je suis content parce que au pays la population n’a plus peur de Sassou ! cette fois ci c’est la bonne ! La libération est à la porte , la diaspora congolaise ne laissons plus Sassou et ses enfants venir se pavaner sur paris !!!

  7. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Que chaque Sudiste se lève pour sa liberté, l’indépendance du Peuple du SUD.

    Seuls les hypocrites continueront de subir.

    Se taire, voilà la cause de ceux dont on victime.

    Pourquoi avoir peur de parler de François HOLLANDE ?

    Si nous constatons qu’il s’est fait rouler dans la farine, il faut le dire. C’est plus honnête.

    Si c’est lui qui veut nous faire rouler dans la farine, il faut aussi le dire.

    NB : en prenant au sérieux ces révélations, nous permettons que les choses de fassent au grand jour.

    Voilà le but de cet Article du CNESC.

    François HOLLANDE va se rendre compte qu’il des gens qui ne dorment pas.

    Le CNESC va très bien utiliser ces révélations car elles sont capitales dans les jours qui arrivent.

    Que ceux qui ont peur continuent de se cacher.

  8. SARRY dit :

    Qui est ce RPP qui est considéré comme le Messie de ce fameux groupuscule des êtats du sud .
    Sur quoi suis je tombe en voulant adhérer à ce site , je commence à me poser des questions .

    J ai vécu et travaillé à Pointe Noire , à la direction générale de l ATC , dans cet immeuble qui abrite actuellement le siège du CFCO .

    En lisant un topic sur ce site à propos des biens du clan SASSOU a Pointé Noire, j ai cru lire que cet immeuble et bon nombre des maisons du CFCO en centre ville , sont devenus la propriété du clan SASSOU . Comment à t on pu laissé faire cela ..,

    Et quelle est la réaction de ce RPP , j image enfant du Kouilou ? Depuis quand son peuple du Kouilou a exercé le pouvoir au plus haut niveau de l état , hormis le grand Thystere qui n a pas été fichu de prendre les rennes du pays , à la mort de Ngouabi ?

    Et pourquoi ce RPP serait l homme de la transition ? Depuis quand les VILLIS ont eu le sens des responsabilités ? Vous savez qui sont les pêcheurs à Pointe Noire lesquels vont en haute mer pour ramener du poisson au marché : Des béninois ….et actuellement, des Chinois …
    Aucun VILLI ne possède même pas une pirogue ..

    SI L OCÉAN ATLANTIQUE ÉTAIT DANS LA RÉGION DU POOL , IL N Y AURAIT PLUS DE POISSONS ET TOUS LES BACONGOS SERAIENT DEVENUS RICHES ….

    On ne peut pas en dire autant pour le peuple du KOUILOU , à part des millionnaires bien connus qui sont devenus des nouveaux riches , en pactisant avec le pouvoir en place .,
    ceci explique pourquoi le clan SASSOU possède la moitié de Pointe Noire ,
    A QUI LA FAUTE ?

    Alors ..,, l état des peuples du sud , vous le croyez ou pas , c est une illusion de despote éclairé .
    Je suppose que ce RPP n en n est pas un ..

  9. u_Bou_Mvou_Mvou_wa_voulé dit :

    1/ Sarry, chaque chose en son temps! Aujourd’hui tu entends parler de RPP et d’autres ressortissants du Kouilou, c’est juste pour te dire que la DONNE A CHANGE ET CE N’EST QU’UN COMMENCEMENT! Alors, je te conseille d’attendre voir: Car, la réalité commence toujours comme par ce que certains s’empressent de qualifier par rêve, illusion,…un peu comme tu le déclames!
    Pour ta gouverne, sache que: La brume ne reste pas indéfiniment sur la cime des arbres!

    2/ Toutes les conditions sont réunies pour mettre un terme à l’artifice que représente l’Etat du Congo. Au peuple du Sud Congo de prendre son destin en mains via la création de l’Etat du Sud Congo!

  10. SARRY dit :

    ARRÊTEZ avec ça , svp et soyons plus raisonnables …

    Une chose est sûre Il faut en finir avec le pouvoir SASSOU , mais cela ne passe pas forcément par une création de l État du sud . Arrêtons ,bon sang !!!

    Bien entendu , vous revendiquez n est ce pas , la possession des revenus pétroliers comme seules ressources , cela va sans dire .
    Et que faisiez vous de l autre partie nord de la république ? Vous l annexerez sûrement au Tchad ?
    Alors dites les choses clairement et surtout faites nous savoir le reste de votre programme …
    On saura au moins à quoi s en tenir ….

    C est tout de même drôle de prendre comme argent comptant , les affirmations de cet homme de
    l ombre qui nous vaut aujourd’hui toutes ces constatations euphoriques de votre groupe .
    Au fait..,.ertait il assis à la même table que SASSOU et HOLANDE pour rapporter tous ces ragots

    Voyons …  » Un peuple mur et prospère sait où il va et qui l y conduit  »
    Un despote éclairé à la tête de l État du sud …..arrêtons de rêver !!!

  11. LULENDO de Ponton dit :

    Que gagnons- nous à vivre « unis »? Rien!

    Sinon des frustrations, des morts, des coups d’état, des fraudes et vols à grande échelle.

    Que gagnerons-nous à vivre séparés? Davantage!

    La liberté, le développement intégral de nos Régions et une gouvernance apaisée et démocratique. Nous ne connaîtrons plus jamais des coups d’état idiots, où des Kongo sont massacrés à chaque fois.

    Que chacun cultive son jardin!

    Cette solution a l’avantage de laisser les nordistes et les sudistes fidèles du PCT de mener leur vie tranquille au Nord. Avec des putschistes tels que Sassou et tous ses disciples, le Congo ne connaîtra jamais d’Evolution.

    En outre, le Sud veut le socialisme et non la politique du « vol qui peut » des hommes politiques du Nord. Plus de trente années que cela dure et le Congo a même perdu son excellent système scolaire.

    L’union a fait gagner au Congo, des tonnes d’armes de guerre, une culture à la fraude et injustice. Le pouvoir en place combat farouchement le « ex aequo et bono  » ( juger en équité) .
    Voilà les progrès de l’union depuis plus de 50 ans..

    OUI à la scission!

  12. FIMPA dit :

    Nsilou@live, SARRY et autres, vous faites un mauvais procès à l’honorable Robert POATY PANGOU. Vous vous exprimez à la suite de cet article comme s’il était animé par la volonté de vouloir maintenir le statu quo c’est-à-dire rechercher l’unité du CONGO lorsqu’on sait que tous les présidents et ministres du NORD CONGO ne soucient guère de ceux qu’ils gouvernent. Le nombre de ceux que nous avons déjà vus jusqu’ici à l’oeuvre permet d’affirmer qu’ils n’ont ni la culture de la démocratie ni mus par la volonté de satisfaire les aspirations et les besoins du peuple. Mieux, tous ont œuvré et continuent d’œuvrer pour leurs propres besoins. Doit-on se complaire de vivre dans ces conditions, se résigner alors que le SUD CONGO regorgent de richesses qui ne profitent qu’au NORD CONGO? Aucun peuple au monde ne peut l’accepter. Que les ressortissants du NORD CONGO se contentent de leur Président SASSOU NGUESSO, s’ils estiment qu’il les gouverne bien. J’ai eu le privilège de lire les propositions des partisans du SUD CONGO quant à la manière de gouverner le SUD CONGO et j’en suis satisfait. Je sais qu’au SUD CONGO on est pragmatique.

    http://congo-liberty.com/?p=11528

  13. SARRY dit :

    Bon dieu …YOULOU, MASSAMBA DÉBAT , NGOUABI , pour ne citer que ces feux présidents et surtout THYTERA , celui ci qui a préféré taire ses ambitions politiques pour donner le pouvoir au CMP de l infâme YOMBHI ……tous ceux là doivent se retourner dans leur tombe .

    Le cardinal BIAYENDA assassine pour avoir voulu un consensus politique de pouvoir , doit être en mauvaise posture en attendant parler de scission ….

    Encore une fois , j aimerai que quelqu’un me dise ce que vous dirigeants de l État du sud , feriez de l autre partie de la république .
    Êtes vous sûrs et certains que vous revendiqueriez la séparation des pouvoirs si des gisements pétroliers plus conséquents que ceux de NGOYO venaient à être découverts à OUESSO ?

    Je crois eu nous n avons pas le même sens des valeurs : celles de la république indépendante et souveraine .

  14. Anonyme dit :

    C’est bien de les citer, mais c’est mieux nous faire voir leurs sepulcres surtout pour A. Massamba Debat. UN President qu’on tue crapuleusement en 1977 et jusqu’en 2015 on ne sait pas ou il a ete enterre? Quels mechants hommes ces peuplades de la cuvette!

  15. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Denis SASSOU NGUESSO ne doit pas utiliser François HOLLANDE comme étant qui l’a obligé de faire évoluer ses Institutions.

    Par ailleurs si François HOLLANDE l’a dit, alors tout est clair pour tous.

  16. SARRY dit :

    On ne refait pas l histoire d un pays, malheureusement …
    au moins , c est un fait évident quoique l on puisse penser .
    MOBUTU a fait assassiner LUMUMBA . Sa dépouille aurait finit dans un tonneau d acide …
    On sait au moins dans quelles conditions SESSE SEKO à quitter ce monde .
    SASSOU finira de la même façon comme il a fait liquider les disparus du beach , non pas avec la complicité du peuple du nord qui ne souhaite nullement pas la scission avec les voisins du sud qui font partie intégrante de la république du Congo .
    SASSOU et son clan au pouvoir sont seuls responsables des forfaitures imposés au peuple congolais tout entier ,

  17. SARRY dit :

    RPP …
    Selon toi , que François HOLLANDE n ait pas été on ne peut plus clair vis à vis de SASSOU
    ( N oubliés pas que DENGUESS pourrait financer la campagne présidentielle du président Hollande ) ou le contraire , mais mal compris par SASSOU ,
    peux tu m expliquer la nécessité d une scission entre les peuples du nord et ceux du sud dans un souci de bonne gouvernance , selon bon nombre de tes amis , comme vous le revendiquez à Hue et à dia ?
    Il vous faudrait aussi changer de constitution n est ce pas pour officialiser la séparation des pouvoirs , à moins que vous n envisagez gouverner uniquement en faveur des peuples du sud au détriment des peuples du nord, à charge de reverche , n est ce pas ?
    Alors qu est qui vous différencie de SASSOU ?

  18. oyessi dit :

    Dommage de penser que au nord il n’ya que des pro Sassou parce qu’issu du nord. Pendant que les Mierassa, Dzon, Bowao, s’opposent à Sassou , pendant que les Oba Apounou, et bien d’autres congolais du nord demandent à Sassou de respecter sa propre constitution, ce sont les Mabiala, Koumba, et tous les parents d’Antoinette Sassou tous fils et fils du sud congo qui demandent sans relâche le changement de la constitution pour continuer à piller le Congo.
    De quel Congo du sud parlons nous? Arrêtons cette connerie. Battons nous pour chasser les voleurs tant du sud que du nord. Le mal aujourd’hui n’est pas le fait que le Congo soit dirigé par un Sassou né au nord congo, le problème c’est celui de la gouvernance du Congo laissé au mains des voleurs avec comme chef de bande Sassou.
    Même si vous créez votre république du sud où mettrez vous vos voleurs? Sûrement pas au nord car ceux qui sont au nord n’auront pas de place dans la nouvelle république que nous entendons mettre en place après le départ de Sassou en 2016.

  19. FIMPA dit :

    Sarry, j’arrive à cette conclusion que YOULOU, MASSAMBA DÉBAT , NGOUABI , Thystère TCHICAYA, le Cardinal Emile BIAYENDA, Monseigneur NKOMBO et tous ceux qu’il vous plaira de citer ont eu tort d’avoir voulu œuvrer à l’unité du SUD CONGO et du NORD CONGO. La preuve, Dieu ne les a pas protégés contre la volonté du représentant de Satan en Afrique, SASSOU NGUESSO. Il en sera ainsi de tous ceux qui voudront s’entêter à imposer cette unité contre nature. Chaque pays aura la liberté de gérer ses gisements comme il le voudra. SASSOU NGUESSO et les siens pourront librement disposer des richesses du NORD CONGO puisque tel est et sera le désir de leurs sujets ? Au SUD CONGO, la gestion sera rigoureuse et transparente. Chaque année, les dirigeants devront rendre compte à la nation: RECETTES, DEPENSES ET DISPONIBILITES, chiffres à l’appui. La méthode SASSOU NGUESSO consistant à égrainer les quelques réalisations sans préciser la provenance des fonds (fonds propres ou prêts contractés) et le montant de milliards enregistrés dans les livres du Trésor public et ceux détournés – que connaît pourtant Monsieur Laurent TENGO – ne sera pas, j’en suis convaincu, de mise au SUD CONGO.

  20. SARRY dit :

    Foutaises tout ceci , cher ami ,
    Quand on n a pas encore goûté à la folie des grandeurs du pouvoir , on prédit monts et merveilles à ses condisciples pour que tous , votent pour vous .
    Nous avons connu la campagne présidentielle en France , avec le ‘ Quand je serai président , de François Hollande …
    Les promesses de campagne n ont rien à voir avec l usage du pouvoir . Ceci explique pourquoi
    l on s y incrustre lorsque l on se retrouve avec les clés du trésor public …
    SARKOZI est resté deux mandats au pouvoir et pourtant. Il veut rempiler …allez comprendre pourquoi ?

  21. FIMPA dit :

    Oyessi, votre analyse n’est pas scientifique. Selon la théorie du structuralisme chère aux sociologues, pour expliquer un système, il faut partir d’un tout et non d’un élément. BOWAWO et OPA APOUNOU ou OBA Blanchard ne peuvent représenter un échantillon fiable. En outre, sauf erreur de ma part, il me semble que MIERASSA et NDZON ne sont pas de la Cuvette. Le mal trouve son origine dans les cultures Kongo et Ngala. Tous les présidents Ngala ont mal géré le pays. Même si on nous imposait un autre ngala, il fera la même chose. Respecter la chose publique ou indivise n’est pas dans la culture ngala. Dans la culture kongo, les voleurs et les autres délinquants sont punis et non encouragés. Jadis, on les enterrait vivants sur la place du marché et on y plantait un arbre appelé « m’sanda ».

  22. Fouego dit :

    Robert Poaty-PAngou est un révolté.

    Robert Poaty-Pangou est le résultat de l’incompétence des gens hauts placés, de l’arrogance des hommes du pouvoir, des complots et arrestations arbitraires, des empoisonnements et assassinats, des hauts postes occupés par des nuls, des apprentis, des amateurs, des voleurs au détriment des émérites, de la misère et surtout de la persécution.

    On peut se poser la question suivante: Est ce que les originaires des États du Kentucky, du Massachusetts ou de la Pennsylvanie peuvent demander à sortir des States ? La réponse est sans ambiguïté, non. Pourquoi, parce que ces États ont quelque chose en commun: Le vivre-ensemble, en dépit des grands problèmes d’inégalité et de racisme, personne ne voudra quitter la communauté. En plus, le pays tout entier est géré, c’est à dire qu’il y a des lois. Je rappelle qu’il y en a 50. Mais chez nous. Une pagaille règne, on se demande même si ce pays est géré. Des lois sont votés dans les chambres, elles ne sont que du papier de toilette, le Président de la République prend des décrets, ça ne compte pas, ils ne seront jamais appliqués, d’ailleurs certains en rigolent. Bon, c’est quel pays. Un vrai ramassis de nuls et d’incompétents sont à la tête du pays, comment alors on s’étonne des réactions du genre Poaty-Pangou.

    Dans un pays ou la loi n’existe pas devient un far-West ! Le Congo est un État de sauvages (excusez moi chers internautes de la virulence des mots car il faut être à Brazzaville pour vivre l’impensable, des ordures ça et là, des fonctionnaires pillards du peuple, des infirmières voleuses, des douanières racketteuses, des policiers ripoux,un gardien qui remplit les extraits et actes de naissance quand il ne les vend pas, des arrestations à la pelle sans mandat, ni avis du procureur, des gens sont arrêtés sans motif valable et sans jugement. Bref, toute la racaille est omniprésente )

    Pas étonnant du règne hégémonique des généraux et colonels brigands, qui ne se soucient de rien, l’éthique connait pas, la justice connait pas, quel est le magistrat qui peut interpeller Ndenguet, Okemba et Cie. C’est la loi de la jungle et le plus fort gagne. La justice pour les faibles et les laisser pour compte; alors, les crimes économiques peuvent suivre leur cours. Car, toutes ses institutions de contrôle ne sont que pour la forme et l’État dépense beaucoup d’argent pour les faire fonctionner.

    Tous les peuples aspirent au bonheur, mais celui du Congo, depuis plus de 40 ans, le bonheur appartient aux tenants du pouvoir, il faut faire allégeance si tu veux manger, c’est pourquoi on retrouve des cadres comme notre très respecté égyptologue courir derrière Okemba qui ne l’atteint même pas à la cheville, les Thierry-mongala, Mvouba, Ngolo, Okiémi et compagnie, des gens brillants devenus bêtes par le simple appel de la mangeoire. Des nombrilistes confirmés.

    Dans un pays ou l’amateurisme, la persécution, le vol enfin bref, les anti-valeurs sont devenues la règle, chers frères et sœurs, les Robert-Poaty seront nombreux s’il ne le sont déjà.

    Les peuples opprimés finissent toujours par se révolter. Et Poaty-Pangou fait partie de ceux là.

  23. SARRY dit :

    OYESSI …
    Vous aussi au nord , n est ce pas, voulez fonder une  » nouvelle république  » dans laquelle tous ceux du pouvoir en place qui ont contribué au pillage des ressources de notre pays , n auront pas de place ?
    Puisque certains complices sont au sud , vous voudriez peut être créer un autre Guatanamo ?
    Alors , vous irez les parquer ou , tout ce monde …du sud et du nord , à moins de les destituer de la nationalité Congolaise , purement et simplement , ou leur remettre un sauf conduit pour quitter le pays , surtout qu ils ont tous des passeports diplolatiques …
    À qui feriez vous croire que les nouveaux dirigeants de votre nouvelle république ne s en mettront pas pleines les poches , comme c est le cas des nouveaux riches qui nous gouvernent ,
    Allons .,,soyons plus objectifs …

  24. FIMPA dit :

    SARRY, je vous rappelle que SARKOZY n’a pas fait deux mandats. Vérifiez-le et ayez l’honnêteté de demander des excuses sinon je vous considérerai comme les autres. Les kongo ont démontré aux yeux du monde qu’ils sont des bons gestionnaires. Les occidentaux le savent très bien. Souvenez-vous de l’héritage de YOULOU, MASSAMBAT-DEBAT et même de MILONGO.

  25. SARRY dit :

    Je me suis trompé ..autant pour moi . C est vrai , SARKOZI n a pas fait deux mandats et t as bien fait de me le rappeler .
    Il n en demeure pas moins vrai cependant qu il veuille revenir , sûrement dans l espoir de mieux faire qu il ne l à jamais fait quand il fut au pouvoir .
    C est ce que nous avions tous pense de SASSOU quand il a envoyé des mercenaires pour chasser LISSOUBA : cette fois , il est conscient de ce qu il reste à faire pour améliorer nos conditions de vie . Avons nous tous cru en le portant à la tête de l état , après une conférence nationale réussie , pour demander pardon ,
    La suite …nous la connaissons .
    Le pays n a pas pas besoin de la même ossature des dirigeants qui se sont enrichi au détriment
    d une population très meurtrie … Des hommes nouveaux , dans un nouvel environnement politique s imposent .
    Mais , je ne crois pas à la scission des peuples .

  26. SARRY dit :

    https://m.youtube.com/watch?v=wdMHeVhpDGE
    Ce sketch de MAMANE avec Robert BRAZZA , traduit exactement ce qui se passe dans notre pays …

  27. SARRY dit :

    Ce GANDWANA pourrait bien être notre république su CONGO et ce qu’il se passe dans ce sketch résulte bien de l état d esprit de nos dirigeants actuels qui n ont rien à dire lorsqu ils viennent raconter des salades à la télé ..
    Dommage qu ils n ont jamais en face , des débatteurs de la trempe de Madame ZOZUA pour leur rabattre le caquet , Evidemlent , ça finit par des arrestations …..
    Je vous laisse l’occasion de vous faire une opinion , pour ceux qui ne l ont jamais vu .
    Bravo MAMANE , avec la complicité de Robert BRAZZA ..

  28. revelino dit :

    Le Congo est le produit de la colonisation. C’est un fait. Aussi loin que je remonte dans l’histoire, ce pays n’a jamais existé par une volonté des autochtones à créer un Etat. Il est né de la volonté des colonialistes. Une fois qu’on a dit ça, il devient illusoire de penser à un retour en arrière. Le Congo existe en tant pays libre et indépendant est une réalité qui s’impose à nous. Il n’est pas interdit à chacun de voir midi à sa porte. Les gens peuvent toujours rêver à l’existence de deux Congo mais il n’en sera rien.

    Quand j’entends la volonté de créer un Etat du sud en regroupant les régions précitées, ça me fait de la peine. C’est comme si on mélangeait les torchons et les serviettes. On parle du Pool comme si la région du Pool est peuplé que des kongos alors qu’il en est rien. Je pourrai citer la Lékoumou, le Niari …

    Non mes amis, nous avons un pays qui est le produit de la colonisation. C’est un fait. Il faut faire avec et essayer de trouver des solutions idoines pour faire avancer le Congo. Il est inutile de proposer des solutions de scission. C’est un aveu de faiblesse. On n’est pas capable de proposer des solutions meilleures pour un Congo uni alors on se refugie vers des petites solutions. On vient de créer un nouvel Etat sur le continent : le Sud Soudan. A peine créer, les protagonistes se lancent dans une surenchère de la guerre. On aurait pu penser, une fois débarrasser du Nord du Soudan, ce nouvel Etat aurait pu trouver une vitesse de croisière vers son développement dans la mesure où ils sont censés tous voir dans la même direction, surtout qu’ils sont tous de la région chrétienne. Au lieu de ça, ils se mettent à se battre comme des chiffonniers pour avoir une emprise sur les autres. Avoir un Etat pour se faire la guerre. Oh pitié !

    En m’appuyant sur l’exemple précité, je le répète qu’il n’est pas interdit aux gens de rêver à la création d’un Etat du Sud mais le résultat sera celui du sud Soudan. Car, les populations des 5 régions citées par l’auteur n’ont rien en commun. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il en sortira rien de bon. Soyons courageux, battons-nous pour un Congo meilleur, prospère et généreux envers ses enfants. Comme le dit les Saintes écritures, il n y a pas d’élévation sans sacrifice. De plus, le royaume des cieux appartient au violent c’est-à-dire à ceux qui se donnent les moyens pour l’obtenir. Il en est ainsi d’un pays. Il en est ainsi du Congo car il n’est pas l’émanation de la volonté commune de ceux qui nous ont précédés de créer un cadre de règles pour le vivre-ensemble. D’où, cette absence d’unité qui nous poursuit jusqu’à nos jours. C’est à nous de créer ce cadre en s’en donnant les moyens.

    En définitive, le Congo libre, prospère et indépendant ne se fera que par la volonté des congolais de créer un cadre du vivre-ensemble basé sur des règles communes qui s’imposent à tous.

  29. SARRY dit :

    Point besoin de te dire cher ami , que j abonde dans le même sens que toi , comme beaucoup
    d autres ici d ailleurs , hormis ceux là qui se disent opposants et croient pouvoir se substituer au règne de SASSOU , en prônant la scission des peuples comme seul moyen véritable de pouvoir .

    Laissons les se bercer de chimeres , en espérant que beaucoup ne tomberont pas dans cette escarcelle de promesses vaines , nulles et non avenues .

    Le CONGO reste et demeurera une république indivisible et indépendante , il faut juste se donner les moyens de le diriger en bon père de famille

    Asseyons nous autour d une table ,,,du moins , tous ceux qui aspirent à gouverner ´ pour définir ensemble , les conditions de parvenir à un nouvel élan économique et social .et poser des jalons infranchissables , pour un CONGO prospère .

    « En ce jour ´ le soleil’ se lève …pour un CONGO resplendissant et’ restons tous unis que jamais « 

  30. Eba Yamba dit :

    Mon cher monsieur POATY
    Dans le vrai FOND, vous avez totalement RAISON. La forme reste a travailler. Ça viendra. Nous en sommes très très sûrs. Laissez les contre exprimer leurs desaccords. C’est ça la democratie. Mais tôt ou ou tard, ce que vous dites et faites finiront par arriver: Etat du Congo Sud. Nous le souhaitons tôt. Ne vous inquietez pas si beaucoup ne sont pas encore ouvertement avec vous. Ils le sont deja, …

  31. Kibongui anne-Maroe dit :

    Hollande n’a pu répondre que sachant fort bien que le consensus n’existait pas.

  32. Guy Serge BOUANTSA dit :

    « L’Etat du SUD CONGO invite tout le Peuple des 5 régions (Bouenza, Kouilou, Lékoumou, Niari, Pool) »

    Franchement, ce « deshonorabble  » de Poaty est vraiment timbré.

    C’est qui, où est-il, cet État qui invite ?

    Comment se fait-il qu’un ou quelques illuminés, peut-être shootés à des substances dont ils ont seuls le secret, s’autorisent à polluer le débat politique avec des idées saugrenues ?

    Un État qui est à la fois là, qui invite, qui veut un référendum d’autodétermination, qui a un conseil dirigé par celui qui tient des discours aussi incohérents….et on ose affiché ce genre de texte…

    Franchement, je comprends pourquoi l’Afrique reste à la traîne de l’évolution du monde, avec des Poaty et des Diendere qui peuvent surgir à tout bout de champ.

    Heureusement que notre Poaty national n’est qu’un rêveur virtuel, à part la Drôle séquence du courrier à l’ONU ,

  33. Thierry M'BANGALA dit :

    Dans l’avenir, on devrait exiger de chaque homme politique un bulletin de santé assortie d’une expertise psychiatrique, pour éviter de mettre en avant des monstres comme RPP qui, pour avoir goûter au titre d’honorable, se fait désormais passer comme le principal imitateur de l’honorable Mwanda Nsemi de la RDC, dont il reprend les idées à la manière d’un copier-coller.

    Et, comme d’habitude, ce sont les mêmes qui applaudissent : ceux qui ont une forte propension à croire au rêve du retour d’un Messie, ayant reçu le rêve nocturne de reconstituer un hypothétique royaume des « kon « .

  34. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Guy Noël SAM nous faisait toujours le Conseil suivant ;  » Que ceux qui ont les oreilles entendent. Et que ceux qui entendent comprennent
    R’ bon entendeurs, salue.  »

    Oui, François SOUDAN nous a fait une importante révélation.

    Il nous revient à nous d’en faire les analyses sur l’information qu’il nous livre.

    Voilà faire de la politique.

    Ces révélations sont tellement graves que chacun devrait y réfléchir.

    Il revient à tout le SUD ( Vaincu et humilié) de se lever car le NORD (Vainqueur) n’a qu’un seul but : conserver le Pouvoir au NORD et ce peu importe la personne.

    C’est ce que tout le Peuple de l’État du DUD CONGO doit désormais retenir.

  35. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Que les proches Régimes sachent qu’ils ont François HOLLANDE dans une situation dangereuse.

  36. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Nelson Mandela l’avait pourtant dit en son temps je cite «c’est en révérant à un endroit où rien n’a bougé qu’on se rend compte à quel point on a changé».

    Et je dirais que tout s’est dégradé au Congo Brazzaville depuis que Sassou Nguesso est dictatueur Nord/Sud/Est/Ouest dans le temps au Congo Brazzaville.

    C’est pour cela que je pense que pour penser le Congo de demain, il faut penser individu et éducation d’abord et donc, penser la construction mentale du citoyen et retrouver le sens de l’humanisme, du patriotisme et de la souveraineté du peuple.

    Par ailleurs, l’anthropologie sociopolitique africaine et en particulier congolaise a toujours retenu mon attention cognitive en ce sens qu’elle avait et a toujours le pouvoir quasi magique de me rendre plus éducatif et transgressif que jamais.

    En effet, cette anthropologie s’est toujours manifestée et se manifeste encore à nos jours par quatre caractéristiques réfractaires majeures.

    1 – L’esprit répétitif du même état d’esprit, c’est-à-dire des mentalités, des habitudes, du comportement et de certaines valeurs morales ont toujours empêché et empêchent encore aujourd’hui l’évolution du continent noir et cela fonctionne à l’échelle congolaise aussi. Et c’est récurrent.

    2 – Les africains depuis ces cinquante dernières années s’en remettent toujours aux autres communautés humaines venues d’ailleurs pour construire leur propre développement sociopolitique, économique et environnemental.

    En d’autres termes, ils ont toujours fait appel et font toujours appel aujourd’hui aux occidentaux, aux asiatiques, et à d’autres peuples proches ou hors du continent pour penser, réfléchir, construire, aider, et élever à leur place les libertés fondamentales et la condition humaine de leur peuple.

    L’africain et ou le congolais ici présent a-t-il un cerveau par là?
    3 – Les africains et notamment les congolais ont toujours trouvé et trouvent encore aujourd’hui des boucs émissaires tribaux, ethno-régionalistes et ethniques (racial) à leur situation politique, économique et sociale.

    C’est un bazar de déni et de renvoi mutuel des responsabilités sociopolitiques sur différentes échelles africaines et congolaises aussi. Agitez donc nos neurones et non la conscience réfractaire calqué sur la philosophie sociopolitique des boucs émissaires, voyant!
    4- L’absence de la culture de la raison et de l’esprit humain (l’esprit critique et l’éveil des consciences individuelles et collectives).

    Cela est d’autant plus évident par le manque d’éducation, de transmission, de principes et valeurs des libertés fondamentales, de valeurs morales (entre le bien et le mal) et de la condition humaine.
    Emmanuel Kant pensait que c’est là tout justement qu’intervient le rôle de l’éducation.
    Elle a pour but premier de transmettre le savoir et les principes et valeurs qui définiront la place et le rôle de l’individu, la structuration du citoyen, et apporteront un sens à l’organisation et à la construction de la communauté, de la société et de la civilisation.

    Jean Jacques Roussseau quand à lui pensait que, c’est les idées et les individus qui font le monde. Et par conséquent pour construire une société meilleure, il faut d’abord réformer l’individu.

    Mais qui réformera cet individu au Congo ? Le cerveau, les mentalités, les habitudes et les comportements ont été abîmés par 34 ans de dictature Denis Sassou N’Guesso.

  37. SARRY dit :

    A vrai dire, RPP,
    Je pense que tu te sers des déclarations de François Hollande ( on en sait absolument rien de ce qui s est dit en tête à tête ) , pour assouvir ta soif de vengeance vis vis de SASSOU et du pouvoir en place.

    On est tous d accord qu une autre politique s impose chez nous . Autant , il est inconcevable que des illuminés dans ton genre se préparent à assurer une relève hypothétique de gouvernance .

    Au fait …vous êtes député ou sénateur ? D ou tenez vous ce titre  » d honorable  »
    si c est le cas : ça n est pas de l exécutif en place ? Et qu avez vous fait en votre qualité
     » d honorable  » ? C est quoi ton bilan ?
    Tu vois : l on ne sait plus s il faut vous vouvoyer ou te considérer comme un usurpateur …

    Un ami que vous connaissez tous , issu de mon quartier ( KINTSOUNDI ) venait de mourir en emportant son titre  » D HONORABLE  » , il n a jamais ( presque ) siège à l assemble mais lui au moins , prônait  » le quartier d abord  » et n à jamais appelé à la scission des peuples .
    Et pourtant , il a fait la guerre que ce soit aux côtés de SASSOU ou avec NTOUMI et sont tous les deux , ( avec NTOUMI ), originaires du sud .

    Quand tu partiras du fin fonds du Pool accompagne de plus de 5000 personnes qui te suivront le long du chemin pour rejoindre BRAZZAVILLE afin de prendre le pouvoir , comme NTOUMI a essayé de le faire ….l on jugera peut être de ta force de persuasion à vouloir créer l État du sud .
    Ça n est pas de façon virtuel , sur le net que tu vas reconquérir le pouvoir . Vas faire tes preuves sur place , donc .

    Nous savons tous ce qu est devenu NTOUMI : un corrompu qui a bien été  » arrosé  » par SASSOU et qui roule sur l or aux frais de l état : on ne l entend plus parler .

    Un NTOUMI peut en cacher un autre …finalement …

  38. TANDOUHAVA dit :

    Si sassou s’entête nous serons obligés de diviser le pays. Trop c’est trop!

  39. SARRY dit :

    Encore un illuminé …de plus

  40. PYGMÉE DU POOL dit :

    Tous les Kongo, mbochi, teke…dehors.

    Le peuple pygmée a trop souffert.

    Ça suffit

    L’état pygmée est là

    Un président pygmée

    Une armée pygmée

    Un gouvernement pygmée

    Nous allons enfin sortir de la forêt où nous étions confiner pour nous occuper du développement de notre terre.

    Robert Poaty va être marabouter pour escroquerie virtuelle de terre

    Nous allons nous occuper de son cas dans le virtuel fétichiste

    Nous allons épargner les vies des enfants pygmées

    L’Etat pygmée est la

    L’argent du pétrole va enfin servir à sortir les pygmées de la forêt et à scolariser nos enfants

    Nous allons écrire à l’ONU pour superviser notre référendum d’autodétermination

    Makoubila-Ma-Mbanza, alias Robert Poaty doit préparer ses valises

    J’exige à ce que tous les parents de RPP quittent les terres pygmées avant le 30 septembre 2015

  41. SARRY dit :

    Et voici des pygmées qui veulent créer maintenant une république
    Ca commence par devenir risible ici …
    Peut on changer de sujets ?

    https://m.youtube.com/watch?v=wdMHeVhpDGE

  42. macktchicaya dit :

    AU WEB MASTER
    SVP ne tardez plus à laisser passer ici les personnes qui viennent étaler leurs ressentis vis à vis des autres congolais car ce pays est un et indivisible , le risque est que la haine augmente au fur et à mesure que des propos non rassembleur inondent cette page ou cet espace. Merci de me comprendre car votre lutte est le mien: les valeurs et le patriotisme.

  43. oyessi dit :

    A Fimpa et SARRY,

    Fimpa, si mon analyse n’est pas scientifique, j’espère que vous n’ignorez pas que tous les sociologues n’ont jamais eu une analyse uniforme pour tous les sujets, autrement dit la sociologie n’aurait servie à rien.
    Tous les sudistes ne sont pas kongo en ce que je sache même s’ils pratiquent tous le munukituba et tous les nordistes ne sont réduits au ngala que parce qu’ils parlent le lingala. Si vous soutenez qu’au sud tous sont kongo et ont la même culture et les mêmes pratiques, ce n’est pas le cas au nord.
    Révisez votre histoire et situez bien l’habitat du vrai kongo , pas celui mélangé aux Tékés dit lari qui n’est autre que la déformation de malari. Ceux du nord que j’ ai cité appartiennent au clan mbochis et si vous pensez que tous au nord sont mbochis donc incapables et voleurs, vous vous trompez.
    Si vous dissociez Dzon et Mierassa du nord alors il faut parler de la cuvette uniquement et non du nord car il n’y a que dans la cuvette qu’il y a eu les présidents au nord.
    Pourquoi les autres départements du Nord doivent être mis au banc des accusés alors que ce sont les voleurs réunis de toute la république qui concurrent au pouvoir des présidents de la cuvette qui gèrent mal le pays. Encore que nous avions vu Lissouba président du sud à l’oeuvre et Massamba Débat avec les Mabouaka et la JMNR. Youlou ne nous a pas ramené au parti unique?
    Nous n’ allions pas à chaque fois refaire l’histoire du Congo car elle n’est pas reluisante pour tous. Par contre je suis d’accord avec vous que si c’était Youlou, Massamba Débat et plus proche de nous Lissouba qui avaient eu la richesse qu’a eu les présidents de la cuvette, le Congo ne sera pas là où nous en sommes aujourd’hui. Je le dis pour avoir connu tous ses présidents
    C’est pourquoi je disais ici que notre problème n’est pas une affaire nord ou sud. Notre affaire c’est Sassou le mal congolais qui doit partir avec ses amis voleurs du nord et du sud Congo.

    Quand à mon frère SARRY, il peut créer sa république, je ne suis pas dans cette logique, sauf que je lui rappelle que je n’ai bas besoin de créer un Guantanamo. Il doit seulement savoir que les soutiens de Sassou sont aussi bien au nord et principalement dans sa cuvette qu’au sud et qu’il a intérêt à brûler ses frères du sud qui volent avec Sassou une fois sa république du sud créée. La nôtre, celle qui viendra après le départ de Sassou et sa clique et qui comportera les congolais patriotes du nord et du sud qui éliront leur président démocratiquement comme le fut Lissouba en 1992, cette république là n’aura pas besoin des voleurs.

  44. oyessi dit :

    Une fois de plus je rappelle à mon frère Fimpa que si la cuvette centrale a été scindée en deux cuvettes une cuvette de l’ouest avec chef lieu Ewo et l’autre avec chef lieu Owendo supplanté par Oyo aujourd’hui par le fait de Sassou, ce n’est pas pour rien. C’est justement parce que le type Mbere et Téké, dominant dans cet habitat n’a pas la même culture mbochie et la cohabitation n’a toujours pas été des meilleures. Mettre tout le nord Congo dans un même panier à été toujours réductible et c’est dommage. Je parie qu’au sud Congo, on doit trouver ce type de situation, sinon pourquoi les Mbembes ont été pourchassés et tués à Bacongo en 1993 si mes souvenirs sont exacts.

  45. SARRY dit :

    OYESSI…

    J ai cru lire à travers ton post , en m apostrophant , que j étais pour créer un état du sud ..
    Relis tout ce que j ai écrit jusqu’à à présent à ce sujet et tu comprendras que tu t es trompe énormément à mon sujet ,

    Je suis contre la scission des peuples comme solution pour gouverner notre pays, une république unie et indépendante . Libre à vous de créer une autre république qui écarterait tous ces gens du nord et du sud qui concourent à ce moment , au pillage des finances publiques .

    C est pourquoi je te posai la question de savoir ce que vous comptez faire de tout ce monde , en commençant par SASSOU : les tuer , ou créer un GUANTANAMO ?

    Le CONGO , n est qu un seul pays indivisible tel que nous l avions reçu des colonisateurs et, remettre en cause ses frontières est une affaire de despotisme éclairé .

  46. SARRY dit :

    OYESSI & RPR

    j espère ne pas vous reconnaître dans ce document …
    À vous d apprécier ce qui se passerait dans vos projets de scission des peuples ..
    DOCUMENT A VOIR : je vous le conseille vivement .

    https://www.facebook.com/andre.samba.71/posts/1629009760711993

  47. SARRY dit :

    Désole .,.le lien n est plus accessible . J essaye de retrouver l article

  48. Mussu_Kouilou dit :

    L’Etat du Sud tel qu’il est envisagé regroupe toutes les ethnies du Sud couvrant le Kouilou au Pool. Il y a dans ce territoire: des Kongos (Vilis, Bembés, Nsoundi, Dondo, Kugni,…), Tékés et Ba Bongo. Au cours de 57 ans d’existence, le Congo a été le théâtre de conflits fratricides, malentendus et divisions/opposition entre Kongos: Bembés contre Laris,..Tous ces faits résultent d’une méconnaissance de notre origine commune et de la manipulation dont les Kongos ont fait l’objet et subissent encore de la part des Nordistes entre autres. L’une d’elles a fait croire à ceux de la Région du Pool d’y être eux les seuls Kongos.

    L’Etat du Sud Congo replace les Kongos (pour ne parler que d’eux à titre d’exemple) au sein de leur socle identitaire commun. De plus, la structure et l’organisation du futur Etat permettra d’empêcher les dérives liées à l’exercice du pouvoir telles qu’on peut encore le voir aujourd’hui. Toutes les composantes sociologiques y trouveront le contexte d’une cohabitation apaisée permettant à chacune de donner le meilleur d’elle-même pour l’intérêt général de l’Etat.

    Il convient aussi et encore de rappeler que le salut des peuples du Sud Congo ne se trouve que dans une séparation fut-elle provisoire d’avec la partie nord. Le Sud Congo doit se constituer en Etat telle que la démarche de création de l’Etat du Sud est déjà engagée. Plus tard, quand les Nordistes auront évoluer dans leur approche de la gestion sociétale alors les futures générations de l’Etat du Sud Congo et celles du Nord Congo pourront à nouveau envisager de s’unifier au sein d’un nouvel Etat qui lui même participera à un autre mouvement d’intégration plus large.

    Pour le moment, l’urgence est à la protection du Génome des peuples du Sud menacée par l’esprit de régression, prédateur, génocidaire, colonialiste, voleur, d’incompétent notoire et inégalé des Nordistes. Et, la création de l’Etat du Sud en est LA REPONSE CONSEQUENTE!

    Le Sud Congo n’est ni envieux des richesses avérées ou supposées du Nord Congo. Au contraire, ON VOUS LES LAISSE EN JOUIR COMME BON SEMBLE OU SEMBLERA ENTRE VOUS! N’est-ce pas MERVEILLEUX CHERS NORDISTES? MAIS DE GRÂCE RETROUVEZ LE NORD ET LAISSEZ ENFIN LE SUD VIVRE (est-ce si difficile que cela à comprendre?)!

  49. Mussu_Kouilou dit :

    L’Etat du Sud Congo = Boussole des Nordistes. Car, les Nordistes RETROUVENT ENFIN LE NORD!

  50. Mussu_Kouilou dit :

    BRAVO AUX 9 SIGNATAIRES de la requête de création de l’Etat du Sud Congo! VOUS ÊTES DES MAÎTRES BOUSSOLIERS! Il était temps!

  51. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Je tiens à vous confirmer que à travers l’Article de François SOUDAN, Denis SASSOU NGUESSO a voulu noircir François HOLLANDE.

    Là, mes très chers frères, il a réussi. Denis SASSOU NGUESSO à trompé François HOLLANDE en utilisant des termes détournés et ce dernier lui a fait un Conseil très précis .

    Ce Conseil est très  » Capital « .

    En effet ce Conseil permet à l’État du SUD CONGO qui finalement anticipé sur la disposition du CONGO.

    Oui il va falloir commencer par le Titre I en traitant de l’unicité et de l’indivisibilité .

    Voilà ce permet ce Conseil.

    Je pense que là tout le monde comprend la portée de ce Conseil.

    Oui il faut dire que François HOLLANDE à fait ce Conseil à Denis SASSOU NGUESSO donc il faut désormais agir en tenant compte de tout.

    Pour l’État du SUD CONGO ce Conseil est clair et nous allons très bien le mettre en valeur.

  52. SARRY dit :

    MUSSU KOUILOU ( VILLI )

    juste une question : Depuis quand les Villis ont ils eu des cadres hautement dignes pour diriger notre pays , hormis Thystere qui n a pas eu les couilles de prendre le pouvoir , à la mort de
    NGOUABI ?

    Quelle place comptez vous occuper dans ce nouvel état du sud , si ce n est que votre rôle de sous fifres et d incapables , pour administrer POINTE NOIRE qui est devenue une ville MBOCHI parce que les Maître GOMEZ et cie ont laissé SASSOU s emparer de la capitale économique de notre pays .
    ( le VILLI n acceptait jamais qu on s installât à Pointe Noire parce que nous autres qui venions de BRAZZA étions considérés comme des LANDA LAY )

    Maître GOMEZ a lui tout seul …possède la moitié du Kouilou et un héliport chez lui , pour accueillir SASSOU . D ou vient cet héritage énorme qui lui a permis d être président du LION ´ S CLUB du CONGO …. Tu crois que quelqu un comme ce vendu à intérêt à appeler à la création d un état du sud ?
    Alors sur quels cadres VILLIS connus de l opposition, comptez vous le faire ?

    Tu vois …..déjà entre sudistes, nous ne sommes pas d accord ..

  53. SARRY dit :

    RPP…entre nous , t es un robot ou un vrai  » opposant  » , je commence à me poser des questions : tu ne parles que du même refrain .
    C est quoi en fait , ce fameux conseil d Hollande qui vous tient tant à cœur . Si tu peux nous en parler . Je n ai rien trouve de compromettant dans son discours , du moins ce que j ai pu lire .

    Et comment comptez vous procéder pour créer un état du sud ?
    Je crois que c est le moment d allier du monde à votre cause , surtout à ce que je lis , il n y a eu que 9 signatures .

  54. PYGMÉE DU POOL dit :

    Mussu_Kouilou, le fait de commencer à reconnaître ou à citer les non-kongo parmi les ressortissants du sud Congo ne va rien changer.

    L’Etat pygmée est la.

    Le courrier de déclaration et de demande de supervision du référendum d’autodétermination des pygmées du Congo est prêt.

    Il reste à apposer plus de 9 signatures pour faire rigoler(pardon je voulais écrire réagir) Ban Ki-moon.

    Les kongo, mbochis, teke… ne nous ont apporté que des malheurs avec les ninjas, cobras, zoulou…

    Même entre 1997 et 1998, nous avons été dérangés dans nos forêts où nous avions été confinés depuis des siècles.

    Trop c’est trop.

    Nous devons remettre les pendules à l’heure et chasser tous ceux qui ont apporté la mort, l’alcoolisme, la débauche sur nos terres jadis bénies et protégées par les esprits ancestraux.

    Oui, l’Etat pygmée est là.

    RPP n’a qu’à aller se rhabiller, si tenté qu’il trouve psycho-habilleur pour lui donner du sur mesure.

    Le temps de la plaisanterie kongo-ozalien est terminé.

    Vive l’Etat pygmée.

  55. Mussu_Kouilou dit :

    Sarry, UNE NOUVELLE ERE A COMMENCE! Vous citiez JP THYSTERE TCHICAYA, il crût comme de nombreux Congolais du Sud que NOUS (Sudistes et Nordistes) appartenions TOUS à un même Pays et que l’on oeuvrait tous sans distinction à bâtir la NATION CONGOLAISE. Force est de constater, malheureusement, qu’ON NOUS A PRIS, NOUS SUDISTES POUR LE DINDON DE LA FARCE. Cette FARCE, NOUS DU KOUILOU la vivons ENCORE AU CENTUPLE. Car, TOUS sont venus se servir au Kouilou en NOUS MARGINALISANT, hélas, avec la complicité des NÔTRES. IL Y A UN TEMPS POUR TOUT et c’est TOUJOURS EN SON PROPRE SEIN QU’EMERGENT AUSSI CEUX QUI N’ACCEPTENT POINT LA FATALITE, LE STATU QUO!

    La France vit de 1940 à 1944, une partie de ses enfants collaborer avec l’ennemi. Et, pourtant, il en y eut au moins un, DE GAULLE qui ne fut point résigné et alla à contre-courant: On sait ce qu’il advint.
    De même, lorsque GORBATCHEV lança son mouvement de la Gladnost et la Pérestroïka, de son propre aveu, ils ne furent qu’à peine 5% du Politburo à le suivre: On sait ce qu’il advint.
    Donc, NE VOUS EN FAITES PAS, LE KOUILOU SAURA RELEVER LA TÊTE. CAR, LES RESSOURCES HUMAINES EXISTENT TANT AU CONGO QU’A L’EXTERIEUR.

    Enfin, Si Maître GOMEZ et Cie du Kouilou jouissent de ce que le Kouilou a, c’est au moins la moindre des choses n’est-ce pas? Car, ce sont les richesses du Kouilou. Cependant, NUL DOUTE QU’AU MOMENT VENU, CES KOUILOIS SAURONT RETROCEDER A LA COMMUNAUTE DU KOUILOU UNE PART DES RICHESSES qu’ils ont acquises. Et, NUL DOUTE autant qu’eux que ceux ailleurs du Sud Congo seront présents à l’heure venue!

  56. oyessi dit :

    @sarry
    Quand vous dites » vous aussi au nord, ce n’est pas que vous voulez créer votre nouvelle république » cela signifie quoi? Que vous soutenez ceux qui veulent en créer une au sud?. Moi je dis que ce n’est qu’une connerie rien que d ’y penser. Et si vous m’aviez bien lu, je ne suis pas pour deux Congo qui ne sont pas un problème pour les congolais.

    Le seul problème c’est Sassou et sa gouvernance du pays et sa bande, on ne le dira jamais assez et je suis de ceux qui pensent que si c’est au sud qu’il faille trouver les meilleurs présidents qui ne sont ni tribalistes, ni voleurs, ni assassins et blanc comme neige, je suis prêts à soutenir une constitution qui feront deux des présidents à vie. Ce sera l’ensemble des congolais qui en sera gagnant.

    Pour moi, un président issu du nord ou du sud n’est attendu que pour résoudre le problème de l’ensemble des congolais et non de s’entourer des siens et des courtisans du sud et du nord comme aujourd’hui.

    Jeunes, nous avions vu les Binoueta, Tietie et autres sortir du néant et devenir des grands commerçants sous Youlou et c’est sûr que si Youlou était rester longtemps au pouvoir le » Beto n’a Beto  » allait prospérer comme sous le pouvoir de Sassou qui pollue tout le Congo aujourd’hui. Qu’on continue à faire la morale à ceux qui n’ont connu que Ngouabi , Yhomby Sassou 1,2 et Lissouba comme présidents.

    Les émeutes de 1959 ne sont arrivés que par corruption d’un député par Youlou au nom du pouvoir du sud contre Opangault du nord. Ne continuons donc pas à entretenir cette vilaine histoire de vouloir scinder le Congo en deux. Il est un et indivisible. Et si les apprentis sorciers continuent à vouloir écrire l’histoire du Congo en s’adossant sur le tribalisme et et le régionalisme, ils se mordront les doigts un jour car depuis longtemps les congolais du nord au sud ne sont divisés que par le politique.
    Quand j’étais au Lycée Savorgnan De Brazza dans les années 70 , il n’était pas donné à un garçon du nord Congo d’avoir une amante kongo par exemple. Même si elle était consentante, c’était nos collègues du Lycée qui les en empêchaient en parlant en lari pour leur promettre un bastonnade au quartier car il ne fallait pas se mélanger avec les ngala.

    Voyez vous, l’eau a coulé sous les ponts depuis. Diviser le Congo en deux est peine perdue. Chassons ensemble Sassou et sa bande pour construire un nouveau Congo ou il fait bon vivre. Telle est notre mission du moment.

  57. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Robert Poaty Pangou faites entrer le Congo et éventuellement le Sud et le Nord Congo dans la civilisation s’il vous plait https://www.youtube.com/watch?v=84lAY7IsIX4

  58. Mussu_Kouilou dit :

    LES MAÎTRES BOUSSOLIERS (les 9 Signataires) sont entrés en action. De celle-ci, les Yeux et les Oreilles des Filles et Fils du Sud Congo se sont ouverts: Enfin, ils voient et entendent. Ils découvrent dans sa plénitude, L’IMMENSE ESCROQUERIE derrière laquelle se sont cachés le Pouvoir et l’Etat Nordistes! Le ridicule ne tuant point, excusez du peu, Monsieur SASSOU NGUESSO Denis a eu le toupet de baptiser le stade de Kintélé, Stade de l’Unité! Quel comble, quand on sait, que TOUT dans l’approche gestionnaire de ce Monsieur est TOUT SAUF L’UNITE! C’est donc derrière des manipulations de ce genre lancées à la face des consciences non-averties que ce sinistre et cynique Chef d’Etat continue pense-t-il à berner l’opinion.
    Une chose est SÛRE et BRAVO au Peuple Congolais, la vue des stades quasi vides lors des 11èmes jeux prouve que les Congolais ONT COMPRIS!

    Cependant, même si la pilule est amère en bouche mais douce comme le miel dans le ventre, LA SCISSION du Congo reste la seule et unique solution pour préserver la Vie tant des Sudistes que celle des Nordistes. Elle seule OUVRE POUR LE SUD LA ROUTE DES POSSIBLES POSITIFS TANT ESPERES POUR SON EPANOUISSEMENT. Alors Ba Bongos, Ba Tékés et Ba Kongos ensemble pour l’édification de l’Etat du Sud Congo!

  59. PYGMÉE DU POOL dit :

    Voici la preuve que RPP dans ses délires messianiques de sauvetage d’un peuple d’immigrés, veut instaurer une république sur un territoire dont il a participé à la destruction.

    Il veut aujourd’hui faire passer l’homme du nord pour le bouc émissaire.

    RPP, où était-il quand les partis politiques entretenaient des milices ?

    ####
    Les Pygmées bravent les discriminations au Congo

    Le Monde.fr Le 07.09.2015 à 11h45

    Durée : 02:35 |

    Malgré les discriminations, de jeunes Pygmées du Congo prennent leur destinée en main sur les bancs de l’université de Brazzaville. Ces dernières décennies, les Pygmées assistent à la destruction de leurs forêts par la guerre, l’exploitation des arbres et l’extension des terres agricoles.

    http://mobile.lemonde.fr/afrique/video/2015/09/07/les-pygmees-bravent-les-discriminations-au-congo_4748043_3212.html

  60. Mussu_Kouilou dit :

    Au GRAND MAÎTRE BOUSSOLIER, Robert POATY PANGOU dit RPP, et aux Autres, BRAVO pour vos immenses contributions au nom du PEUPLE DU SUD CONGO qui SAURA LE MOMENT VENU VOUS ÊTRE RECONNAISSANT POUR S’ÊTRE BATTUS POUR LUI!

    LE KOUILOU au Sud a DEJA LA BOUSSOLE ENTRE LES MAINS!
    ON ABUSE PAS IMPUNEMENT ET INDEFINIMENT U BOU MVOU MVOU U BIK’ BU KULU!

  61. PYGMÉE DU POOL dit :

    Parler de venir sauver les enfants kongo sur nos terres les pygmées, sans aucune évocation de notre situation, c’est de l’escroquerie.

    Voici dans quelles conditions nous sommes dans ce que ce malade de Poaty appelle la république kongo qui est là :

    http://youtu.be/LDVXiL0pDGw

  62. Anonyme dit :

    Les insultes contre RPP ne donneront rien. La plupard des contre sont d’origine Nordique. On ne vous veut pas la mort comme vous la plannifiez souvent pour les autres, mais, nous ne voulons plus etre avec vous. Vous n’avez cessee de prouver votre animalite au sommet de l’Etat en commencant par feu Marien Ngouabi avec vos methodes brutales et votre utilisation disproportionnee des armes de guerre contre les Vaillant Peuples du Sud. Et puis votre langage metallique: le pouvoir au bout du fusil; au petit matin; le pouvoir dirige l’Etat; classe contre classe etc… jamais le 25 Septembre 2015 salaires et pensions doubles pour tous. Espece de peuplade egoiste et mechant, sauvage de surcroit.

  63. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Denis SASSOU NGUESSO tenait à salir François HOLLANDE. Il l’a fait.

    Maintenant c’est à François HOLLANDE de se rendre compte de la situation dans laquelle il se retrouve.

    C’est depuis toujours que le Peuple Kongo lutte pour retrouver son Indépendance, sa Liberté.

    Si François HOLLANDE , c’est laissé prendre au piège, c’est son problème.

    Au moins nous au niveau de l’État du SUD CONGO, nous sommes heureux.

    Car il y a au minimum 97% du Peuple qui va voter OUI pour l’autodétermination.

    Au NORD Denis SASSOU NGUESSO peut faire ce qu’il souhaite après tout c’est entre eux « Vainqueurs ».

    Que les choses soient ainsi comprises.

  64. SARRY dit :

    @ OYESSI,

    je crois que nous sommes à contre courant tous les deux . Tu ( on se tutoie entre amis virtuels soit il , n est ce pas ..) as bien parlé de la création d une nouvelle république au nord , mais en aucun cas’ je n ai appelé à une scission des tribus pour la création d un état du sud .

    Au contraire ´ je traite d illuminés ( c est de bonne guère ) tous ceux qui , dans ce forum soutiennent ce genre de projets saugrenus comme le seul moyen à leurs yeux , pour l alternance politique .

    Je rappelle tout le temps que le Congo reste et demeurera une seule république indépendante , un peuple uni autour d un même président , du nord au sud des frontières définies par le colonisateur
    Il ne serait en être autrement ..

    La vraie question qui se pose est de savoir QUI SERA LE PROCHAIN PRÉSIDENT DU CONGO , intègre et intelligent , ( il aura au préalable déclaré de façon honnête sa fortune personnelle , avant d accéder au pouvoir ) capable de conduire les destinés du pays .

    Certes , SASSOU à ses débuts , montrait bien ses limites dans ses interviews et avait l air d un abruti qu n avait pas été sur le banc de l école , il est vrai, qu il a finit par apprendre dans le tas , au point d avoir été Président de l Union Africaine . C était trop beau pour être vrai ,

    Il n en demeure pas moins vrai cependant , qu il restera le président le moins intellectuel de notre pays , comparer à son frère du nord NGOUABI , qui se permettait de faire le tour des lycés , pour assouvir sa soif d instruction . Sa maîtrise soutenue à l université en dit long .

    Je me souviens de son passage au Lycée Tecnique de BRAZZA pour assister à nos cours de gestion d entreprise avec notre professeur principale en terminale G2 , Mme DIAWARA alors qu il venait d assassiner son époux et que la dépouille mortelle avait été exhibée au stade de la révolution , en passant par le lycé technique ou sa femme donnait un cours ce jour là .

    La sagesse d un homme politique , le genre feu OMAR BONGO , ne suffit plus . Il nous faut un président non imbu de sa personnalité et suffisamment intelligent pour mener à bien la mission que lui confierait tout un peuple , fut il du nord , du sud ou pygmé .

    C est vrai …LISSOUBA présentait les mêmes qualités on dirait : on sait ce qui s est passé , une fois installé au pouvoir .

    Autant vous dire que ça n est pas si simple du tout , pour trouver un  » bon président  » , mais cela ne passe pas par la scission des peuples, en prônant la création des êtats du sud, du nord et des pygmées .

    Il ne manquera plus qu aux VILLIS , ceux là naguère, qui étaient déjà renfermés entre eux ,
    de créer leur république du Kouilou , d autant plus qu ils ont le pétrole , la princioale ressource qui alimente le budget de toute la nation .

    Alors …..adieu la république de nos aïeux !!!

  65. Thierry M'BANGALA dit :

    Anonyme, celui qui insulte, c’est RPP lui-même qui prend les ressortissants du Sud du Congo pour sa bi…obsédée par l’idée de pénétrer le mystère du Bundu Dia Kongo.

    Personne ne lui a donné mandat de parler au nom des Kongo, même s’il commence à recadrer son discours, depuis que nous lui avons administré un traitement qui lui a fait abandonner l’idée de trois république :teke -kongo -ngala.

    Maintenant, il commence à citer les bongo comme faisant partie du sud du pays.

    Nous sommes en bonne voie, la voie qui va lui faire découvrir là où est vraiment sa place, et vous avec.

    Bientôt, il verra son fameux État qui est la, dans une réalité et environnement psychothérapeutique.

    Il va ainsi retrouver le nord que sa raison a perdu.

    Je n’ai pas d’inquiétude pour vous dans la mesure où vous êtes prédisposé à applaudir tout ce qui sort de tel reveu(Youlou ne nous a-t-il pas prévenu de réaction en guise de testament ?).

  66. SARRY dit :

    Voici le fameux lien que je vous conseille de visionner , chacun se reconnaîtra dans ses intentions de créer un état du sud …. Ça finit mal apparemment …

    https://www.facebook.com/andre.samba.71/posts/1629965087283127

  67. Fred Pacône dit :

    Je reprends les questions que se pose un compatriote plus haut, pour reconnaître l’indignation de ceux qui souhaitent la scission.

    J’arrive à les comprendre.

    « Que gagnerons-nous à être unis?

    Subir des coups d’état dès qu’un Sudiste est au pouvoir? »

    Supporter des hommes politiques qui trouvent dans l’alternance transparente, une perte de leurs privilèges.

    Que gagnerons-nous à regarder des tueurs, voleurs du denier public, ou fonctionnaires incompétents retarder le Congo et le plonger dans l’immoralité?

    Contre la triche de Sassou, combien de compatriotes vont être injustement arrêtés et torturés, sinon tués inutilement par l’égoïsme d’un vieux putschiste qui veut se maintenir au pouvoir, aidé par son clan et Région.

    Avançons-nous avec ce PCT fraudeur, anti démocratique et corrompu?

  68. Mussu_Kouilou dit :

    1/ Thierry Mbangala alias le Pygmée du Pool alias Diaspora alias …sachez à titre de rappel que la Création de l’Etat du Sud Congo n’exclut aucune population du Sud Congo. Il n’en a jamais été fait mention. Vous êtes dans la désinformation, le mensonge. L’Etat du Sud englobe les Ba Bongos, Ba Tékés et Ba Kongos. Enfin, les Ba Bongos pour ne parler que d’eux, y trouveront les moyens et ressources de participer pleinement au développement de leur Etat autant que les autres dans le respect mutuel. Vive l’Etat du Sud Congo!

    2/ Je viens de suivre sur Télé Congo une campagne de propagande cynique, une de plus comme sait le faire le pouvoir en place à Brazzaville: Elle dénonce les marchands d’illusion, les manipulateurs de la conscience des Jeunes, le tribalisme, …Bref, cette campagne est le parfait reflet de la réalité du pouvoir de Brazzaville. Il projette sur les autres ces propres dérives dont il pense ainsi pouvoir escamoter. C’est si puérile, qu’on ne peut que déplorer la régression du Congo sous la houlette de ce Chef d’Etat!

  69. Musu_Nkala dit :

    RPP, après nous avoir fait la promotion d’une carte sur laquelle il situait sa fameuse république kongo, cette même carte qui sert de représentation de la république du sud, aujourd’hui, sous le pseudo de Mussu kouilou, il vient reconnaître la présence des tékés et des bongo dans cette partie du Congo.

    C’est ce qu’on dit dans une langue de ma région chère à RPP: »Tâta Poaty ba mouyabouri nzala « .

    Petit à petit, il va bientôt arriver à nous dire:

    – le psychiatre est la
    – le prozac est la

    Autrement, il faut qu’il nous explique de quel droit veut-il séparer les pygmées du Nord de ceux du Sud, les tékés du Nord et du centre de ceux du Sud ?

    Le fou étant l’échelle du sage, d’après un proverbe de chez moi, c’est à la réponse à ces questions que nous saurons situer RPP, Anonyme, Mussu Kouilou…pour mesurer l’intensité de leur affection.

  70. TONA dit :

    Tous ceux qui sont contre la scission perdent leur temps, qu’ils veuillent ou non, la scission du Congo se fera avec ou sans RPP. Déjà dans les coins les plus secrets, les intellos réfléchissent sur la réunification des deux Congo. Les européens savent, tôt ou tard, les Congolais demanderont la réunification. Personne ne pensait qu’un jour les européens admettraient la doctrine actuelle de gagnant gagnant. Aujourd’hui, les peuples d’Afrique négocient tout librement sans tenir compte de l’avis du colonisateur même si, il veille. Demain, les deux Congo retrouveront leurs racines d’antan. Mais si ce rêve devenait réalité où iront ceux qui détestent RPP ? Vous voulez modifier la constitution pour que sassou reste au pouvoir, c’est votre droit. Mais laissez au moins ceux qui ne veulent pas que la constitution soit modifiée créer leur Etat! Si vous êtes pour le Congo, pourquoi alors aller au référendum alors que le pays ne connaît aucune crise majeure. La scission aura bien lieu. Personne ne misait sur le soudan du Sud, aujourd’hui c’est un état et les occidentaux accourent pour ne rien rater de cette histoire ô combien importante de ce soudan qui a tant divisé ses fils. La scission aura bien lieu que ceux qui sont pour l’unité nationale se trompent. Il n’y a jamais eu l’unité nationale sinon le corps de Débat serait déjà enterré dans son village natal à Nkolo. RPP est dans la bonne dynamique. Sa réflexion est juste.

  71. SARRY dit :

    Tiens …tiens : Tu parles à présent de réunification des deux Congo ?
    En plus de la scission des peuples nord et sud chez nous ?
    C est à ne plus rien y comprendre , en tout cas .
    Pour ma part, j en ai assez entendu ..
    Alors, continuez sans moi .

  72. SARRY dit :

    Si l on n arrive pas à gouverner un seul Congo parce qu il ne peut y avoir d union nationale selon toi et qu il faille forcément en venir à une scission des peuples du nord et du sud ….comment veux tu croire à une réunification des deux Congo ?

  73. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    .
    Nous n’avons pas le droit de passer sous silence une révélation aussi importante.

    Chacun de nous doit assumer ses responsabilités.

    François HOLLANDE doit assumer les tiennes.

    Denis SASSOU NGUESSO doit assumer les tiennes en voulant salir François HOLLANDE dans sa volonté de détruire le SUD et le Peuple Kongo avec.

    Tous les enfants Kongo doivent se lever pour mettre définitivement un terme sur cette volonté du NORD qui consiste à détruire le SUD.

  74. Arlette KIMPILA dit :

    Bravo mon très cher frère RPP pour l’expression « le sud et les enfants kongo avec « .

    Je pense que nous sommes sur la bonne voie dans la mesure où cette expression est révélatrice d’une reconnaissance implicite de ta bêtise d’avoir entraîner les esprits fragiles dans le rêve d’une république kongo.

    Je te souhaite bon vent et bon rétablissement, et tes promoteurs avec.

  75. SARRY dit :

    Je lis un peu plus bas :  » QUI EST EN LIGNE : 106 visiteurs et 12 robots  »
    Expliquez moi la définition du mot ROBOT ..
    Ce RPP…ne serait il pas un robot par hasard ?

    Il ne répète que les mêmes choses et ne change pas dans son raisonnement .
    Ça craint …. Je crois que ce débat des sourds n a plus aucun sens ..

    Je pensai que c était un forum très sérieux … C est plutôt une propagande d un groupe
    d opposants d obédience tribale qui se sont donnés le rôle de recruter ou de rallier du monde à leur cause macabre . De véritables DJIAISTES …

    NE VOUS Y TROMPEZ PAS ….

  76. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Le monde tremble quand tout un Peuple se rassemble pour se défendre.

    Le Vendredi 18 Mars 1977, ils ont dit ceci dans les rues de Brazzaville

    « Ba kongo ba bomi Marien ».

    Aujourd’hui que ces mêmes Ba Kongo prennent conscience pour se défendre et se protéger, on nous traite maintenant de « tribalistes ».

    Il y a 353 enfants kongo qui ont disparu au Beach.

    Il y a eu des enfants Kongo qui ont été tué et brûlé au Palais du Peuple à Brazzaville.

    Il y a eu des massacres et des familles entières qui ont été humilié dans tout le SUD.

    Des arbres fruitiers et des maisons ont été coupés et brûlés dans le SUD.

    Et il y a quand même des gens qui se permettent de prendre ce Peuple pour des Tribalistes.

    Oui, nous sommes tribalistes. Nous l’acceptons.

    Alors que fait et dit Denis SASSOU NGUESSO le 12 Mai 2012 au NORD en présence des sages du NORD ?

    NB: Alors les tribalistes sont au SUD.

    Et au NORD il y a qui ?

    Au Mistral, là ses propres frères ont tué Marien, il y avait-il un(1) Ba Kongo ?

  77. Precolonialisme dit :

    Les fameux 9 signataires sont: RPP, Mussu Kouilou alias TONA, Anonyme, Mabiala Ma Nganga qui est actuellement en pelerinage autour du tombeau de Kimbangou Simon, Boukadia et 4 autres reveurs d’un etat kongo a la bunda dia kongo.

    RPP a envie d’exister sur internet, meme au prix des inepties. Il n’a plus honte du ridicule.

  78. SARRY dit :

    On comprend de mieux en mieux leurs interventions ici , quant à la valeur intrinsèque du quotient intellectuel des 9 mercenaires , a commencer par leur chef , RPP..dit on , un ROBOT ..

    Au fait …c est qui ce BOUKADIA ( en fait MBOUKADIA si c est celui là qui a été à l école primaire Guynemer avec moi et qui est censé faire de la politique ces derniers temps’)

  79. SARRY dit :

    INDO DE DERNIÈRE HEURE : LES 9 MERCENAIRES ONT TENU UNZ RÉUNION À PARIS POUR ENRÔLER DU MONDE DANS LEURS RANGS ….
    VOICI COMMENT S EST TERMINÉE LA RÉUNION …

    https://www.youtube.com/watch?v=2E2kgQtRkRs –Powered by #Tube Player# itms-apps://itunes.apple.com/app/id743404928

  80. Mussu_Kouilou dit :

    A Precolonialisme alias Diaspora alias Pygmée du Pool alias Musu Nkala alias…celui qui se fait du souci dès qu’il entend parler de l’Etat du Sud Congo sache que, tous les mouvements sociaux, politiques, scientifiques, culturels, spirituels,… n’ont jamais été initiés par une multitude. Combien furent les pères de la Constitution des Etats-Unis? Et, quand SASSOU NGUESSO Denis décida de revenir au pouvoir via son fameux et sanglant coup d’Etat, combien furent-ils en France à courir après les Français?…On voit bien que tu es as bout d’arguments face à l’implacable justesse de l’analyse et la réponse cinglante des 9 Maîtres Boussoliers! La Boussole est dorénavant devant les yeux de ton entendement jusqu’à la réalisation effective de l’Etat du Sud Congo!

    Quant à notre cher Sarry, les effets de la Boussole se font de plus en plus sentir: c’est la Boussolite! (Precolonialisme en est le plus atteint!)
    Les Maîtres Boussoliers ont frappé!
    FELICITATIONS AUX MAÎTRES BOUSSOLIERS qui par leur BOUSSOLE LIBERENT LE PEUPLE DU SUD CONGO! MERCI AU CNESC et AU GRAND-MAÎTRE BOUSSOLIER, YANDI MOSSI, Robert POATY PANGOU dit RPP!
    VIVE L’ETAT DU SUD CONGO!

  81. SARRY dit :

    A vrai dire, quoique votre idée de créer un état du sud , fut elle justifiée au regard de l hécatombe dans laquelle sombre notre pays jusque là dirigé en partie par les nordistes ( il y a aussi les gars du sud ), il n en demeure pas moins vrai cependant , que vous réagissez comme eux …

    L état du sud est encore en gestation que vous  » menacez ‘ ( presque ) tous ceux qui se mettent à dos contre vous , alors que le choix vous appartient d éclairer notre lanterne , pour nous dire comment comptez vous y prendre et sur la base de quelle politique de gouvernance .

    Au lieu de cela , vous n acceptez aucune critique et souhaitez la  » boussolite  » …une espèce de sorcellerie vaudou sûrement , à tous ceux qui ne partagent pas vos projets de despotes éclairés .

    Quel sera donc le sort des autres habitants de l état du sud qui finiront par vous rejoindre , sans intime conviction et n épousant pas vos idées , parce que ….habitant le sud , tout simplement ?

    L État du sud , forcément , c est un seul parti ….donc pas d opposition plausible et tout pour le sud , rien que pour le sud ..,

    Vous ne valez pas mieux que le PCT …finalement , avec leur devise : TOUT POUR LE PEUPLE , RIEN QUE POUR LE PEUPLE .,,,plutôt :…TOUT POUR LE NORD, RIEN POUR LE SUD ..

  82. Mussu_VINU dit :

    Mussu_kouilou, ta boussole doit être dans un verre de vin.

    Quand tu reviendra dans la réalité, explique nous comment RPP va réussir ce que ses inspirateurs du Bundu dia Kongo avec à leur tête l’honorable Mwanda Nsemi n’ont réussi :

    http://youtu.be/ne_L_togMZM

  83. Mussu_Kouilou dit :

    A Mussu-Vinu alias Disapora alias…Musu Nkala alias le prochain pseudo, quand je dis que tu es atteint de Boussolite, tu nous en donnes encore la preuve avec tes ellipses par le mouvement Bunda Dia Kongo. Qu’il y ait convergence entre les Kongo victimes de discriminations et d’une volonté génocidaire de la part de ceux qui en veulent aux Kongos, n’est que fortuite. Mais au moins, on peut souligner que les Kongos ne s’accomodent pas des injustices dont ils sont victimes. Monsieur Yajovin est dans son rôle comme tu l’es. Ce n’est point une surprise! De plus, il n’est point en face de celui qu’il prétend combattre. c’est donc, facile de venir débiter des âneries!

    Restons sur le champ congolais et c’est de cela dont il s’agit dans la démarche qui a conduit au dépôt de la requête de déclaration de création de l’Etat du Congo. Tu n’as, au vu des arguments qui ont été portés à ton entendement, aucun contre-argument pertinent. La démarche de création de l’Etat du Sud Congo est justifiée et justifiable à souhait.

    L’Etat du Sud Congo regroupe les 5 régions du Sud habitées par les Ba Bongos, Ba Tékés et Ba Kongos.

  84. Precolonialisme dit :

    Mussu_Kouilou, maintenant dis nous pourquoi ton maitre spirituel RPP parle-t-il en lari aux Tekes, Bongos, Kongos et autres peuples de 5 regions dites du sud (meme si la mediane du Congo se trouve au nord de la region des plateaux)? Le lari a t-il ete decrete comme langue nationale de l’etat kongo par son messi Poaty Pangou pourtant vili de pure espece? Pourquoi ne parle t-il pas en vili, et quel est son but de vouloir exposer les laris et de proteger ces vilis consanguins?

    Poaty Pangou est un minable qui veut livrer les laris et le Pool au cynisme de son beau frere sassou, en voulant pretexter que ceux-ci sont des secessionistes et lui le vili n’est que porte parole de ces « maudits laris ». Poaty Pangou est une personne dangereuse au service de sa cousine Tchibota Antoinette sassou. Je demande aux laris de faire tres attention et d’eviter de le suivre. Il cherche a vous tuer comme il l’avait deja fait dans le passe contre les Bembes, Kunis, Dondos, Kambas, Pounous et autres ressortissants du niboland. RPP est un criminel en liberte.

    Mussi_Kouilou, demandes a ton maitre spirituel RPP, si ce n’est pas toi meme, de reconnaitre officiellement que le fameux sud est une terre ou il y a les tekes, kongos, Bongos et autres peuples et que, contrairement a ce qu’il racontent, les tekes, bongos et autres peuples sont sur ces terres bien avant l’arrivee des blancs. Par contre, ce sont les colons francais qui ont permi aux kongos venus d’Angola et de la region du Kongo central en RDC d’obtenir la nationalite congolaise et servir de main d’oeuvre gratuite pour la construction du CFCO au debut du siecle passe. Donc s’il faut repartir sur les limites avant la colonisation, les kongos se retrouveront en Angola a l’exception des vilis. Voudrais-tu redevenir Angolais, toi Mussu_Kongo? Libre a toi, ca ne nous fera que du bien.

  85. Mussu_Kouilou dit :

    Precolonialisme aka Pygmée du Pool aka Diaspora aka Musi Nkala aka …au prochain pseudo, tu es hors-sujet: Une fois de plus, tu n’arrives pas à attaquer sur le fond l’argumentaire qui justifie la création de l’Etat du Sud Congo dont la confirmation supplémentaire vient de nous être donnée par le sinistre personnage qu’est Denis SASSOU NGUESSO, un véritable MAL pour l’Afrique Noire en général et pour le Congo en particulier: il vient d’annoncer son fameux référendum en message enregistré! (Pris de peur, il a été incapable d’affronter le direct yeux dans les yeux avec le peuple Congolais!)

    La perspicacité des Signataires de la requête de création de l’Etat du Sud Congo a révélé pas à pas le plan caché de Denis Sassou Nguesso. L’annonce du référendum ne vient que confirmer LA MORT et L’INEXISTENCE DE L’ETAT DU CONGO!
    SASSOU A TUE LE CONGO ET L’ETAT DU SUD CONGO EST NE! (Si tu ne réalises toujours pas ce que ton Chef d’Etat de pacotille vient de faire ce soir, alors, je ne peux rien pour toi!)

  86. Anonyme dit :

    @ Tous ceux qui voulaient le vivre ensemble un Congo uni, dites-nous ce qu’il faut maintenant faire? RPP psychopathe, RPP malade mental, selon vous. Mais moi je dis hautement aujourd’hui que RPP aura eu raison depuis longtemps. Nous comptons sur la requete introduite a l’ONU pour nous separer des sauvages assoiffes de Pouvoir et egoiste jusqu’a la moelle. Des gens qui ne supportent pas de voir les autres heureux.

  87. SARRY dit :

    Dans son message à la nation , SASSOU vient d annoncer la tenue d un référendum pour donner la voix au peuple afin de valider le changement de constitution .

    Voici l occasion rêvée pour les 9 mousquetaires de l État du sud , de tout faire pour qu il n en soit pas ainsi …

    Alors agissez …..au lieu de blablater et délirer dans ce forum ..

  88. Precolonialisme dit :

    Mussu_Kouilou, pas besoin de ma part de multiplier des pseudos pour dire ce que je pense de ce minable de RPP et de ses soutiens comme toi TONA. Alors, ne me vois pas partout, meme sur ta femme. Ne fais pas de cauchmars en pensant a moi, bien que je sois le cauchmar des personnes stupides comme ton maitre spirituel. Si tu es incapable de repondre a ces internautes, alors ne dis rien au lieu de me voir dans tous tes reves. Je me rends compte que je fais vraiment peur.

    Sassou est un imbecile et ce qu’il fait n’engage en rien le nord du pays. Ce que Kolelas a fait n’engage pas le Pool ni encore moins le sud. L’existence de sassou n’est pas un argumentaire pour justifier la scission a la paoty pangou. Sassou passera et mourra tres prochainement parce que c’est un humain et le Congo sera toujours la avec ses quatre points cardinaux, n’en deplaise a votre bande de reveurs de BDK.

    Toi TONA et tes amis, vous perdez votre temps dans les niaiseries pendant que Sassou avance sans sourciller. Rejoignez la vraie opposition pour barrer la route a ce bandit de grand chemin. Votre idee infantilisante et ridicule ne reglera jamais le probleme parce que la scission n’aura jamais lieu. Vous ne faites peur qu’aux mouches comme vous memes. Nous Congolais et nos chefs opposants sur place (Kolelas, Okombi, Dzon, Tsaty Mabiala, Mabios, Mierassa, Bowao…), notre ennemi commun s’appelle sassou et sa bande composee de Mvouba, Moungala, Mabiala Pierre, JDO, Oba Pierre, Mboulou…).

    Toi, Poaty Pangou et les autres mousquetaires de bunda dia kongo, allez au diable!

  89. Mussu_Kouilou dit :

    Precolonialisme aka …tu n’es qu’un homme aigri! A présent, que le cours des évènements nous donne raison, on va voir ce que va dire et faire ta vraie opposition face à l’annonce de la tenue du référendum!!! (Et, on attend ta proposition sur ce point. J’ai oublié que tu n’en avais pas, si ce n’est d’en attendre de ta fameuse opposition dont tu nous as cité les noms. Curieusement, tu n’as du verbe que pour tenter vainement de t’en prendre à nous!)

    Depuis hier soir 23/09/15, le Congo est au pied du mur. Fini, les attaques contre les 9 Maîtres Boussoliers qui eux vous ont averti inlassablement depuis le 14 avril 2014 ce qui se tramait et ont adopté LA SEULE ET L’UNIQUE POSTURE QUI PRESERVERA DANS LA PAIX LA VIE DES CONGOLAIS DU SUD ET DU NORD: LA SCISSION.

    NE DITES PLUS QUE VOUS NE SAVIEZ PAS! RPP et sa CLIQUE, TOUS DES FOUS VOUS AVAIENT PREVENU!

    Si tu nous envoies au diable, nous qui t’avons ouvert les yeux et voulons que tu vives enfin heureux avec les tiens selon votre élan sans avoir à redouter des Sudistes, où es tu toi-même et où envoies-tu Sassou Nguesso Denis? Pitoyable!

  90. Mussu_VINU dit :

    Mussu_koulou, l’heure est grave et des hommes et des femmes vont prendre le risque de mettre fin à l’imposture de Oyo Haram.

    Il faut donc arrêter tes messes du Bundu dia Kongo, ton seul repère dans la vie, puisque tu n’as jamais entendu, du côté du Congo Brazza, sur le processus de confiscation du pouvoir par des barbares, sans scrupule, ni sens de l’honneur, auxquels l’Alima a eu le malheur d’accorder de l’hospitalité.

    Va te noyer dans ton verre de vin rouge, cela nous fera gagner de l’énergie pour nous consacrer à l’essentiel.

  91. Anonyme dit :

    Où est-il, ce fameux SARRY qui fait semblant de défendre le peuple?

  92. SARRY dit :

    Tu m as apostrophe de façon  » anonyme  » , je te réponds que je suis la …..

    En effet Je ne juge plus utile d intervenir dans ce débat qui n a plus raison d être parce que ´ à force , ça devient folklorique , dès lors que SASSOU venait d annoncer son référendum ..

    Cependant , si …continuer de dire tout haut qu une nouvelle gouvernance , une autre façon de faire la politique , ne passe pas irrémédiablement par créer un État du sud , je te rejoints evidemlent en te confirmant que je défends l unité du peuple et je  » ne fais pas semblant  »

    Si la transition politique passe par la scission des peules du sud et ceux du nord , dans ce cas , je n ai plus rien à faire dans ce débat et je m incliné devant la majorité des  » 9 mercenaires  » .

    Le CONGO reste un pays indépendant et uni du nord au sud , en passant par l ouest , l est et le centre , tout doit être fait pour que les fils de ce pays vivent ensemble , nonobstant toutes considérations d ethnie et de région …

    Si, effectivement , continuer de répéter le même refrain c est faire semblant de détende le peuple , alors la , je vous laisse débattre d un sujet qui n a plus aucun sens , de concert entre vous qui croyez à la création d une nouvelle république en ce qui te concerne , et le groupe des 9 qui souhaitent un nouvel état du sud …..uniquement du sud .

    Des SASSOU ou des nouveaux riches , finiront par réapparaître dans vos clans , il ne peut en être autrement .

    Je vous laisse vaquer à vos  » occupations  » mais n oubliez pas : le plus important se passe sur place à Brazzaville dès dimanche prochain ….pas sur le Net ,

  93. Mussu_Kouilou dit :

    Mussu_vinu aka Diaspora aka Pygmée du Pool aka Precolonialisme aka …tu n’es qu’un minable personnage. Si tu veux te consacrer à ton essentiel, eh ben, fais-le!
    A présent, que le Congo est au pied du mur où en est ta fameuse opposition? Tu n’as pas répondu à ma question et aux autres. Tu préfères une fois de plus, et c’est ta caractéristique d’user d’une pirouette en recourant à l’un de tes innombrables pseudos sous lesquels tu écumes le Net à chercher à s’opposer sans argumentaire valable, la démarche de création de l’Etat du Sud Congo. C’est la seule réalité qui te préoccupe.

    Par ailleurs, as tu pris connaissance de la position de l’un de tes leaders (dont tu m’as égrené la liste dans l’un de tes posts sous Precolonialisme) sur RFI? Pitoyable! Les masques tombent!
    RPP et sa clique, tous des fous vous avaient prévenu!

    En annonçant son référendum, LE MAL DU CONGO qu’est Denis SASSOU NGUESSO le Président de la République de fait du Nord et protecteur des Nordistes, vient de CONFIRMER LA MORT DU CONGO!
    (J’espère que tu réalises la portée de son acte. Au cas contraire, je ne peux plus rien pour toi, sinon, te prouver par A+B de quoi il retourne!)

  94. Precolonialisme dit :

    Mussu_Kouilou, apres l’annonce du referendum par le mari de Tchibota Antoinette, as-tu vu les « nordistes » sur les rues en train d’acclamer la forfaiture du beau frere bien d’aime des « mussu_kouilou »? Par contre, on attend avec desinteret les arguments des energumenes Mabiala Pierre, Makosso Collinet, Moungala Thierry, Koumba, Mvouba, Landry et Theodorine Kolelas… pour se porter a la defense du criminel et putschiste recidiviste. En tout cas, ces leche-culs de sassou ne manqueront pas de se faire plus imbeciles qu’ils ne le sont deja.

    Ou est alors ton argumentaire ou celui de tes 8 collegues mousquetaires de bunda dia kongo? Faire un etat pour soit disant sauver le genome kongo menace par les mechants mbochis est un argument de caniveau, c’est enfantin.

    Que deviendra votre argument lorsque sassou ne sera plus la, et surtout si le president est du sud? Allez-vous couper le sud en nord et sud parce que le president, s’il est du Pool, portera ce nordisme qui est votre hantise? Dans l’etat virtuel du sud congo, le Pool retrouve en effet cette situation « NORD » que vous n’aimez pas. Malheur a toi et tes amis ridicules, les quatre points cardinaux vous suivront partout et le mechant nord ne vous quittera jamais.

  95. RPP lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    La vérité est en train de faire jour.

    Tout le NORD est rangé derrière Denis SASSOU NGUESSO.

    Pour distraire le SUD, le NORD s’y est infiltré.

    Tout ceci est clair.

  96. Mussu_Kouilou dit :

    Precolonialisme, je vois que tu n’as rien compris de la politique congolaise et donc les raisons de la requête de déclaration de création de l’Etat du Sud Congo : C’est au-dessus de tes forces!

    Lorsque la France tomba sous l’autorité allemande, il y eut des Français qui eurent de la sympathie pour les nazis et collaborèrent avec eux.

    Il y a toujours eu ici bas, des individus qui jouent contre leur camp!

  97. Precolonialisme dit :

    Mussi_Kouilou, c’est toi qui ne comprends rien comme tous tes amis de bunda dia kongo. Si tu comprenais quelque chose en politique et histoire congolaises (Congo-Brazza), tu allais intelligemment t’abstenir d’essayer de transposer betement les inepties de bunda dia kongo a la realite du Congo Brazza. Lorsqu’on est fanatique d’une secte comme bunda dia kongo, on ne peut plus rien comprendre d’autre, vos cerveaux sont copieusement laves par les ecrits et les propheties farfelus de Ne Nsemi. Alors, je te laisse, toi et tes 8 collegues boussoliers de bunda dia kongo mourir lentement mais surement du poison de cette monstruosite qui est BDK. En fin de compte, ton niveau de comprehension va s’ajuster a celui de ton maitre spirituel RPP dont l’age mental ne semble pas edepasser celui d’un enfant de 6 ans.

  98. Mussu_Kouilou dit :

    Tu es un minable aigri. Les Sud Soudanais qui ont obtenu leur indépendance seraient aussi des adeptes de Ne Muanda Nsemi? Les Serbes, Kosovars, Macédoniens,…le seraient aussi?!
    L’argumentaire qui justifie la création de l’Etat du Sud Congo est solide. Le Congo depuis le 22/09/15 n’existe plus. Pourquoi n’oeuvres-tu pas à montrer aux Congolais ta solution de résoudre la situation pitoyable du Congo sur laquelle je ne reviendrai plus? Que proposes tu face à l’affront contre le Congo lancé par le Mal Congolais qu’est Denis Sassou Nguesso? Tu nous bassines avec tes allusions au BDK. Tes opposants et leurs complices sont dans un silence accablant sinon complice;
    Pauvre égaré, tu es au pied du mur, où est ta solution? La nôtre tu la connais et Sassou vient de nous apporter de l’eau au moulin.

  99. Anonyme dit :

    MESSAGE AUX WEBMASTERS

    EST IL POSSIBLE DE CLORE CE DÉBAT QUI TOURNE EN CE MOMENT AU RIDICULE .
    N EST IL PAS PLUS JUDICIEUX DE PASSER À AUTRE CHOSE , À CES MOMENTS DRAMATIQUES OU LA LIBERTÉ ET LA DEMICRATIE SONT MENACÉES CHEZ NOUS .

    QUE CHACUN RESTE DONC DANS SES CONVICTIONS PROFONDES , EN ATTENDANT LA SUUTE DES EVENEMENTS …..SI LE REFERENDUM AURA LIEU OÙ PAS ..

    AUTREMENT , CE SONT DES CENTAINES DE PAGES , SINON UN PAVÉ , QUI RESTERONT LETTRE MORTE DANS CE FORUM.

    IL VOUS REVIENT DE PRENDRE VOS RESPONSABILISES POUR QUE CE SITE NE SOIT PAS LA RISÉE DE TOUT LE MONDE ,COMME ÇA VA ÊTRE LE CAS , TRÈS BIENTOT …

    A BON ENTENDEUR ….

  100. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Un Débat est 1000 fois plus puissants un pistolet.

    Un pourparler peut durée des années. regardez la Colombie, regarder les USA et CUBA.

    Laissons les gens discuter. C’est nettement mieux que les PMK qui ont laissé des orphelins et des veuves dans tout le SUD.

  101. Anonyme dit :

    Toi…tu m inquiètes , vraiment !!

    T appelles ça un débat ?
    Débattre c est faire partiager ses convictions profondes , ce en quoi tu crois , de façon objective en essayant d expliquer clairement ta pensée pour essayer de convaincre ceux avec qui tu discutes , quite à admettre que tu te trompes peut être , car en matière de politique , personne ne possède la science infuse .

    Est ce que., au moins , tu te reconnais dans ces petits détails élémentaires ?

    Tu ne fais que répéter les mêmes refrains et déjà je me pose la question de savoir , si tu n es vraiment pas un  » robot  » ,
    il y en a dans tous les forums ..

  102. Mussu_Kouilou dit :

    À Precolonialisme aka…aka…Pygmée du Pool aka Mussu_Vinu…où sont tes propositions pour sauver le Congo (sous réserve que tu sois conscient de la triste réalité de cet État qui n’existe plus depuis, le 22/09/15)?
    Le Sud Soudan, le Kosovo, la Tchèquie, la Slovaquie, … sont ils des terres du Bundu dia Kongo (BDK)? Ne Muanda Nsemi y est-il Prophète?

Laisser un commentaire