-
Un général de l’armée burundaise a annoncé la destitution du président, Pierre Nkurunziza, ce que la présidence a démenti.
- M. Nkurunziza se trouvait en Tanzanie, pour un sommet extraordinaire de chefs d’Etat d’Afrique de l’Est. Le coup d’Etat a été condamné par les présidents présents.
- Depuis le 26 avril, des milliers de Burundais manifestent contre sa candidature à un troisième mandat, qu’ils jugent inconstitutionnelle.
La tentative de coup d’Etat qui a eu lieu, mercredi 13 mai à Bujumbara, capitale du Burundi, mettra-t-elle une terme à la contestation qui a éclaté fin avril ? Quelques heures après l’annonce par le général Godefroid Nyombare, ex-chef du service des renseignements, de la destitution du président Pierre Nkurunziza, personne n’était en mesure de savoir comment la situation se terminera.
D’un côté, les fidèles du président Pierre Nkurunziza assurent que « la tentative de coup d’Etat a été déjouée » et que les personnes impliquées « seront traduites en justice ». Le président lui-même se trouvait à un sommet extraordinaire en Tanzanie qui devait plancher sur une sortie de crise. Les chefs d’Etat de la région présents à cette réunion ont condamné la tentative de putsch.
Mais de l’autre, un haut gradé loyaliste, cité anonymement par l’AFP, assure que des « tractations » étaient en cours entre les militaires fidèles au pouvoir et ceux qui veulent le renverser, « pour trouver une solution qui préserve les intérêts nationaux ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/13/burundi-affrontements-dans-le-centre-de-la-capitale-entre-la-police-et-des-opposants_4632827_3212.html#dSXlgM60mGAx0QqO.99
CHÂTIER SASSOU ET SES SBIRES DU POUVOIR: UNE DEMANDE SOCIALE CITOYENNE
N’en déplaise aux assassins loyaux qui ont décidé de suivre SASSOU et d’assumer avec lui l’ensemble de ses crimes Denis SASSOU sera châtié pour les crimes de sang et économiques sur la nation.
Le plus grand Démon qu’une mère n’ait jamais porté selon les mots du LION DE MAKANDA
Les Catacombes de KONA KONA sont devenues aujourd’hui un coffre fort du trésor public du fait de la volonté d’un homme et de sa famille.
A QUAND LA FIN DU TRIOMPHE DE LA TRAITRISE AU CONGO?
Détrompons-nous si coup d’Etat il y a? ce sera par un général nordiste, encadré de généraux et colonels nordistes, avec des troupes d’élite nordistes, un armement sophistiqué placé hors des casernes …. et gardé au Nord ou dans les quartiers nord.
Citez moi un général qui pourrait prendre le pouvoir à Sassou et réussir s’il n’est pas du Nord?
Arrêtons, il faut simplement souhaiter que Sassou abandonnera par la pression populaire. Il n’acceptera pas de donner un ordre pour tirer contre ce peuple. Trop risqué pour lui et sa progéniture.
BOTA,
Pas besoin d’etre general pour mener un coup d’etat. ERREUR GRAVE. On a plein de colonels, commandants, capitaines capables d’agir si necessaire. Au Niger, Guinee, Mali, Burkina, Lybie… les officiers subalternes ont deja au pas les officiers superieurs ou generaux. Il ne faut rien attendre de generaux tribalises au service de Sassou uniquement. Mais s’ils osent se mettre sur la route du peuple, ils subiront le meme sort que leur mentor de dictateur.
De toute façon sassou n’est pas un congolais donc il n’a rien à foutre avec les congolais il est la pour s’enrichir avec ces parents le moment venu il va partir au Bénin chez ces parents il n’a pas un soucis pour le peuple congolais qui est dans la misère pendant il fait les fêtes à oyo avec sa famille peuple congolais nous devons faire tout pour chasser ce dictateur assassin
Ce matin les mbochis qui soutiennent , doivent se rendre comptes que la dictature d’Oyo c’est fini ! Car le mot d’ordre D’OBAMA ET Hollande doit être respecter !!!
L’organisation de ce coup d’Etat forcé et très mal ficeler prouve que le President N’Kurunziza est toujours populaire dans son pays. Si le peuple burundais ne soutenait pas son leader politique, ce sont ces vagues de manifestations permanentes dans les rues qui l’auraient depuis emportés. Or, il n’en n’est rien, car la Révolution de Couleur, de type Jasmin en Tunisie, a échoué lamentablement. Du coup on passe au « plan B ». Ainsi, des puissances étrangères ont commandés à un ex officier burundais (ca rappel un récent cas congolais) des renseignements corrompus, d’organiser ce putsh nullissime. De plus, le Burundi est un pays ethnique, ou l’on retrouve aussi l’antagonisme Hutu VS Tutsi (les amis des Etats Unies et de la CIA). Ceci dit, bien que le fameux Gal Nyombaré est Hutu, il faut souligner que l’axe Tutsi est le « chouchou » du département d’Etat, qui les a mis au pouvoir partout dans la région des Grands Lacs. En Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie et en RDC (avec Hippolyte Kanambé), dans une certaine mesure. Mais en tant qu’africain et démocrate, je souhaites que la situation revienne au calme et à la normale. Afin d’éviter des morts inutiles, car l’Afrique a trop souffert des guerres civiles. Surtout dans cette région des Grands Lacs, ou l’on se souviendra toujours du génocide de 1994 au Rwanda. Dans le cadre de l’affrontement indirect, entre les Etats Unies et la france. Sous fond d’attentat (mad in USA) contre l’avion du President Abyarimana, dans le quel se trouvait aussi l’ancien Président N’Taramira du Burundi. Que le peuple burundais se réconcilie et dépose les armes.
Il n y a plus de flottement : Kunrunziza a bien été chasse du pouvoir ; il est désormais en exil en Tanzanie…l’armée a pris le pouvoir…un gouvernement de transition va être installe…faisons la même chose chez nous au Congo : peuple congolais soulève toi et chasse ce démon de sassou!
Chez nous ce sera grave ….Sassou n’est pas si isolé que cela car le Sud a déjà fait peur au Nord … vu le nombre d’aéroports construits par Sassou je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts … chaque région pourra importer ses armes ….
ARRÊTONS DE NOUS DIVERTIR
Si au Congo tous les généraux sont de nord comme l’a dit quelqu’un ci dessus, n’empêche qu’un coup de force vienne d’un soldat ou d’un officier non originaire de la région natale de Sassou. Le Niari a plein de soldats dans ce pays qui ne sont pas entretenus par ce pouvoir. L’idée que les mbochi vont encore être aux affaires au Congo est une utopie. Ce groupe de personnes autour du président actuel a fait ses preuves depuis que le pct est au pouvoir, et de ce fait plus rien ne donnera à ces personnes une nouvelle chance de se comporter comme ils le font là. Lorsqu’un groupe d’individus s’acharnent sur les réserves de pétroles et diverses mines du pays pour leur propre besoins égoïstes et se vautrant autour uniquement avec le clan et l’ethnie , il me semble que le peuple a compris et plus jamais ne refera cette erreur. Le vase est plein et qu’ils s’en aillent.
Lool vous faites rire ce president a repris le pouvoir car son plan a marche ces loyaux militaires l’ont soutenu
Chers compatriotes de la diaspora , sassou n’est qu’un dicktat de la France dans notre pays ! Certes il a cinquante-six milles soldats pour sa garde ! Mais la diaspora congolaise en France peut faire partir sassou , on demandons au Président français de l’évincer , cela économisera le sang de notre peuples car sassou est déjà comptable de cent milles assassinats des congolais ! Notre pays meurt ! Nous assistons les criminels sans rien faire . Alors que envoyé un courrier à l’Elysée ne coûte que 0,68centimes ,
Alors, chers « intellectuels » et « démocrates » de Facebook qui vivent les événements en Afrique par procuration, vous êtes des burundais vous ? Voyez vous, au Burundi nous assistons bien à une reculade des puissances prédatrices, là queue entre les pattes. Pour la simple raison que le Président N’Kunrunziza est très populaire dans son pays, y compris dans les autres ethnies et tribus burundaises. Sans oublier le fait que l’armée, hormis une frange minoritaire extrêmement corrompues et traitre à son pays, a refuser d’obéir au funeste plan machiavélique que lui ont commandées des puissances étrangères colonialistes. Rare sont les congolais à avoir fait preuve de lucidité, à ce sujet. Comme à leur habitude, les gauchistes africains s’extasient béatement devant les discours des dirigeants occidentaux hypocrites. Les quels souhaitent mettre l’Afrique à feu et à sang, en parlant d’un pseudo Printemps Africain, véritable chienlit anti-démocratique. Maintenant que leurs plans A et B ont échouer au Burundi, les voilà (USA en tête) en pleine reculade hypocrite, car chaque peuple est souverain et les patriotes burundais ont tenu la faire savoir aux colonisateurs blancs. Suivant le principe universel du droit des peuples à disposer d’eux même. Ainsi, que les panafricains sachent: les services secrets occidentaux ne sont pas invincibles, ni même infaillibles. Leur efficacité légendaire n’est reconnue que par Hollywood et le festival de Canne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le peuple burundais vient d’en faire la spectaculaire démonstration de force populaire contre révolutionnaire. Enfin, la Révolution jasmino-ouagattitudo-place tahriro-burundaise, orchestrée par la pseudo société civile à forte dominance nilotique et Tutsi (équivalent africain des juifs sionistes, peuple est-africain souffrant d’une très grave mythomanie, depuis 1994) est nulle et de nul effet. Mes sincères salutations patriotiques au peuple burundais et à l’armée burundaise souverainiste, pour avoir choisit la voie de la paix et de la sagesse panafricaine. M’Bujumbura est désormais la capitale de la Résistance africaine contre l’impérialisme occidental et le gauchisme 2:0. Le Burundi n’est pas le Burkina.
Afrique de la Paix et de l’Amour,
Si te suis, tu n’es pas pour l’alternance en Afrique, tu es pour la dictature a la nord coreenne. Tu te trompes, ton Sassou partira malgre l’echec du coup d’etat au Burundi. D’ici 5 ans, l’Afrique sera debarassee des dictatures dirigees par des semi analphabetes comme Sassou. Tes privileges imerites disparairtont. Pauvre de toi.