Rien de nouveau sous le soleil du Congo-Brazzaville. Le pays des épigones du « chemin d’avenir » a la réputation de ne pas honorer ses engagements financiers.
En dépit de l’embellie financière dont le Congo-B a bénéficié pendant une décennie à la faveur de la hausse du prix des matières premières et de la bonne conjoncture économique internationale, faisant passer son budget de 1300 milliards de francs CFA en 2007 à 4000 milliards en 2014ramené à 3800 milliards à la suite du collectif budgétaire, le Congo-brazzaville reste lesté de son costume de mauvais payeur, comme la tunique de Nessus. Et, il ne l’a pas volé. Bien au contraire, il le mérite bien. Il est demeuré un mauvais créanciers tant pour les opérateurs économiques nationaux que pour les retraités. Le recouvrement d’une créance auprès des autorités du Congo-Brazzaville tient du parcours du combattant tant l’administration Sassou multiplie des embûches et des chasse-trappes pour échapper à d’éventuelles saisies conservatoires. Et, ceci malgré les décisions de justice du Congo-Brazzaville et de la France enjoignant le gouvernement au payement de la créance.
Les créanciers du Congo-Brazzaville, François Odzali et Serge Berrebi, en ont bavé.
Ils n’ont pas réussi, bon gré mal gré, et après moult rebondissements, à recouvrer leur pécule en tentant de puiser directement dans le bas de laine du Congo-Brazzaville. Les deux hommes d’affaires ne sont pas au bout de leurs peines. Le jeu de cache-cache bancaire se poursuit. Les coffres-forts de la SNPC, la société pétrolière du Congo-Brazzaville domiciliés dans les paradis fiscaux demeurent cadenassés et donc inaccessibles, le secret bancaire faisant foi. Certains secrets, trop lourds peut-être, font de la résistance et refusent de plier.
Comme un scélérat, le Congo-Brazzaville rechigne d’exécuter des décisions judiciaires en faveur de François Odzali et Serge Berrebi dans le différend financier qui les oppose à ce dernier pays d’Afrique Centrale.
« Le négoce du pétrole baigne dans l’opacité la plus totale. Il est quasiment impossible de tracer la circulation des fonds » déplore Serge Berrebi. « J’ai découvert que l’une des sociétés qui vend l’or noir congolais est immatriculée dans le paradis fiscal des îles Vierges. Officiellement, elle dispose d’un bureau exécutif à Beyrouth au Liban, mais son véritable patron opère depuis Monaco, où le secret bancaire est total » ajoute-t-il, amer (Sud-ouest, 17 Mars 2009).
Taper où ça fait mal
Inaccessible pour Serge Berrebi, la galette pétrolière l’est tout autant pour François Odzali et pour l’immense majorité de la population de ce petit pays d’Afrique Centrale de 4 millions d’habitants.
70 % des Congolais survivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d’un euro par jour. Coriace et tenace, à l’instar de Serge Berrebi, François Odzali n’est pas homme à se laisser abattre. Il a agi. Comme Serge Berrebi, François Odzali a décidé de taper là où ça fait mal. Si pour Serge Berrebi, c’étaient les comptes bancaires du Congo-Brazzaville domiciliés à la BNP qui étaient visés, François Odzali s’est attaqué quant à lui à un symbole de la réussite du « chemin d’avenir ». Le Boeing 757 de la compagnie aérienne congolaise Ecair a fait l’objet d’une saisie conservatoire effectuée en l’occurrence par un huissier de justice de la place
de Paris.
Vol au dessus d’un nid de coucou
La saisie aurait été opérée à la demande de François Odzali, dans le cadre d’un litige l’opposant à l’Etat congolais. Ce dernier chercherait à obtenir l’exécution d’une décision de justice concernant la destruction de son complexe industriel (Brasseries africaines de Brazzaville) lors de la guerre contre les civils au Congo-Brazzaville en 1997.
On ne peut pas reprocher à Odzali d’avoir volé les coucous de Sassou ou de Jean-Jacques Bouya..
La justice congolaise, puis la Cour de Cassation en France ont rendu une décision favorable à l’homme d’affaires mais le Congo ne lui aurait jamais réglé les dommages intérêts (70 millions d’euros) auxquels il a été condamné (La Lettre du Continent, 14 avril 2015). Entretemps, dans sa folie, le Congo-Brazzaville s’est mue en pays créancier, prêtant à tout-va des milliards de frans CFA : 100 milliards à la Côte d’Ivoire, 50 milliards à la Guinée Conakry, 50 milliards à la BDEAC, 25 milliards à la RCA. Qui paye ses dettes, s’enrichit. L’administration Sassou ne l’entend pas de cette oreille. François Odzali et Serge Berrebi, unis pour un même combat, devraient oeuvrer pour le leur faire comprendre par des actions spectaculaires telles que celle bloquant les comptes bancaires du Congo-Brazzaville en France et celle visant à clouer au sol, les aéronefs de la société aérienne Ecair, fiérté du « chemin d’avenir ».
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Que c’est triste. Cette énième affaire n’est pas pour améliorer l’image de ce pays qui se distingue non par ses exploits sur le plan économique, démocratique mais par la bêtise.
Je connais un cas similaire en angleterre avec la snpc. Ils ont tout perdus et fuis devant la furie des créanciers. Ils ont perdus des immeubles des bureaux voitures etc. Ils mis sur le carreau le petit frere de bruno itoua et ancien collegue abandonné par wes anciens collegues khikki sassou et denis gokana un certain kayus ebele sans lui payer des salaires de licenciement Le cadet de ministre itoua est banit au congo du pouvoir de sassou parce qu’il se dit téké et parce qu’il se bat depuis 10 ans contre toute la snpc et ses deux grands frere gokana et itoua bruno pour retrouver ses droits sans succès. Il est comme odzali et berebi mais apparement il na de avocat courage qui attaque le snpc congo. On dit même qu’il soutien dzon et paulin makaya contre le changement de la constitution et sa barde avec son autre grand frere itoua bruno. C’est un ami a qui on a fait porté beaucoup de choses faux.je le connais depuis son arrive en UK il est franche.
Où est-il ce MFOA pour nous éclaircir la situation de cette société? M. PIERRE DJOUE, ayez pitié de ce dernier enfin!…
Cette affaire de caus Ebelebe est vraie je peux temoigner, la SNPC ne payait pas les creanciers et l’immeuble a ete recupere, Denis Gokana est interdit de sejour en Grande Bretagne.Tous des malades ces parvenus
Il est où le clown Nicolas Négoce alias ITOUA qui devait passer sur radio-Liberté ce soir?
Tu es où petit?
Bien à vous Monsieur Benjamin Bilombot,
nous venons de lire votre article très militant sur la saisie de l’avion de Sassou Nguesso à Paris. Cependant, comme nous aimons notre pays, dans ce genre de dossier, il faut toujours creuser le fond du problème. Ici, nous le savons tous, le tyran est en fin de règne et bientôt il doit prendre sa retraite, nous sommes certains qu’il ne va pas, une fois encore, faire couler le sang et les larmes des autres. Alors, nous devons commencer à cibler tous les prédateurs et non seulement Sassou Nguesso.
Concernant cette fameuse saisie, il nous revient de vous signaler Monsieur Bilombot que le Congo ne doit personne, tout ce que les François Odzali Soceca BAB, les Hojeij Comissimpex le libanais , les Berrebi, etc…ils sont nombreux, tout ce qu’ils sont en train de manœuvrer partout, c’est une sorte de la maffia internationale, parce que nous nous connaissons au Congo, et, tous ces véreux hommes d’affaires sont dans le système Sassou, leurs différents marchés sont des ententes de gré à gré, pire encore, toutes les factures produites dans ce système Sassou sont totalement surfacturées. Nous qui connaissons toutes ces personnes, nous savons de quoi nous parlons.
Ainsi, si Sassou Nguesso aimait notre pays le Congo, le mieux à faire c’est de se retirer et de donner la charge politique de la nation à un premier Ministre de transition, une personne qui était dans les rouages de Monsieur André Milongo, à l’exemple des Clément Mierassa, Jean Luc Malekat, etc.. Les congolais verront qu’en réhabilitant seulement certains actes de la conférence nationale sur le plan économique, toutes les magouilles du système Sassou avec les prédateurs cités comme les Francois Odzali, Mohsen Hojeij, Berrebi, etc… vont cesser.
En conclusion, ce n’est pas seulement Sassou Nguesso qu’il faut regarder, mais aussi nous avons l’obligation de denoncer tous ces criminels économiques qui sont les grands acteurs de tout ce système avec les marchés de gré à gré totalement surfacturés. Et, comme cela est une faute pénale quand un entrepreneur ne passe pas par des voix légales dans l’obtention d’un contrat de l’Etat, la justice congolaise devait être positive pour mettre la république dans ses Droits, malheureusement le système Sassou possède trop de tentacules partout, seul son départ pourra faire libérer le pays.
Abel Batekolo
Militant des Droits de l’Homme
FPDD
La vérité de la saisi du Boeing 757 d’Ecair. Une affaire de ouf entre Sassou et son ex petit françois Odzali Cliquer ou suivre sur ce lien http://congo-internet.com/c24news/blog/view/279/francois-odzali-fait-saisir-le-boeing-757-de-la-compagnie-nationale-ecair-par-un-huisier-de-justice-a-paris
Aucun avion francais n’a jamais été saisit par un pays tiers. Dans le cadre du litige financier qui oppose l’escroc international Bernard Tapie et l’etat francais. Pour quoi un tel acharnement de la justice francaise complice de cette énième compagne de déstabilisation contre le Congo? L’affaire du Boeing de la compagnie nationale ECair masque une autre réalité politique. Elle est avant tout l’occasion de l’établissement d’un rapport de force entre le Congo et la france en perte d’influence sur le continent et qui n’a plus les moyens de sa politique néocoloniale d’antan. De même que la saisie de cet avion par des huissiers francais aux ordres entre dans le cadre de la concurrence déloyale. Sous fond de guerre économique mené en coulisse par air france. Soit le rapace du secteur de l’aviation civile et commerciale en Afrique, qui veut poser ses griffes assérées sur la jeune et ambitieuse compagnie nationale ECair. Mr Odzali au moins est un citoyen congolais, bien qu’il a la folie des grandeurs dans ses réclamations. Mais quid du francais serge brebi? A t-il vécu la guerre du 5 Juin 97? A t-il perdu ne fut ce qu’un chien durant ces événements troubles? On ne peut se dire patriote et soutenir en même temps de tels individus, dont on ignore la moralité. Une chose est sûre, la france n’est plus le partenaire economique et diplomatique exclusif du Congo. Son arrogance vis a vis de l’Afrique a largement profité à la coopération Afrique-Chine plus fructueuse. D’où ces nombreux baroud d’honneur de Paris, qui perd pied sur le continent. Le fait de capturé un avion leur confère l’illusion qu’ils sont encore une puissance crédible dans le monde.
Mon frère Bilombot avec 3800milliards de budget annuel évaporé par toutes ces familles Mbochi qui vivent sur paris et sa banlieue sans travailler elles attendent tout de Brazza !Alors que le Burkina Faso avec un peut plus de 1000milliards de budget améliore la vie des ses concitoyens , cependant celle des congolais se détériore , le boucher d’oyo préfère gouverner en famille .
M. Abel Batekolo, Militant des Droits de l’Homme de FPDD et Chauvin ainsi Anonyme, Well done pour votre intervention très nette et positive.
Plus tard qu’hier, j’exhortais les jeunes Congolais-B, d’aimer leur pays car même naturalisé Français, tu resteras ce que tu es en France, donc Noir et Congolais. Mes chers amis, Même aux USA, les noirs ne sont pas aussi bien traité, prenons l’exemple de Mme la Ministre actuelle de la Justice en France, comment elle était traitée? On fera cela à un juif?
Pourquoi les Congolais ne traqueraient t-ils pas officiellement, par des faits concrets, par des médias les malfaiteurs du Congo au lieu d’inciter la haine en parlant toujours du Royaume Mbochis ou des Nordistes?
De plus pourquoi les Congolais viennent régler leurs comptent en Europe surtout en France? La France est l’un des pays qui a encouragé tous ses politiciens Congolais et Africains qui n’aiment pas leurs pays.
M. ODZALI a exercé longtemps au Congo, sous l’aile du PCT et ces soit disants créanciers Congolais ont bien profité de la manne Congolaise en survalorisant leurs factures, et now ils viennent pleurer en France chez leurs oncles? Mais, posons-nous une minute… Cette affaire est une affaire Congolaise ou Française?
* Est-ce possible qu’un créancier lésé en France aille saisir les biens Français en Afrique?
* Quelle ingérance?
Okay, good news, so, moi je suis Française, j’ai des soucis de terrains avec la famille MVOUMVOU de PNR et une autre femme Nième concubine ou compagne d’un homme Congolais a construit sur mon terrain à fonds Tié-tié; La justice Congolaise m’a donné raison concernant le terrain de Tié-tié, mais la dame persiste et signe à faire des appels, elle est toujours perdante, en dépit de tout cela elle résiste. Comme la France veut régler les problèmes du Congo, je vais tout ramener en France et l’on saisira les biens en Europe de la famille de cette dame et de la famille MvouMvou!!!
Non, soyons sérieux, mais non, M. ONDZALI et Serge B. ainsi que les autres Congolais entrepreneurs ex-proches de Sassou n’ont pas à nous embrouiller, laisser Sassou nous répondre qu’est ce qu’il a fait de la cagnotte épargnée des revenus pétroliers et qu’il justifie ses dépenses et de la richesse de ses enfants?
La France veut comme l’ont signalé M. Batekolo et Chauvin avant moi, encore et encore imposer la loi coloniale, le Congo est libre et indépendant, le Congo ne jugera pas l’affaire de Cahuzac, de Tapi et j’en passe. Congolais de ton origine ODZALI, BERREBI et d’autres après avoir détruit et profité de la manne Congolaise, vous venez pleurer chez les oncles, vous n’êtes pas mieux que Sassou……
As soon.
Monalisa la Joconde
A Batekolo Abel
Il est important de savoir que dans tout système il y a des bons grains et des mauvais. Il faut aussi que les congolais cessent de critiquer ceux qui travaillent. Car comme dans les pays occidentaux où les administrations travaillent, et la continuité de l’état est garantie et peu importe si les républicains ou les conservateurs sont au pouvoir, les travailleurs congolais travaillent pour leur pays pas pour un homme ou un système politique comme aux USA ou en France votre pays de référence. Il faut donc savoir, comprendre et accepter que tous les travailleurs et travailleuses du Congo ne travaillent pas pour le système Sassou mais ils bossent pour l’état congolais chacun á son niveau et beaucoup sans partie pris. Oui au Congo il y a des hommes d’affaires véreux et ils existent partout. Mais il vous faut éviter sans preuves de toujours pointer du doigt tous les entrepreneurs, travailleurs et travailleuses qui surtout arrivent à s’en sortir bon gré mal gré.
Nous espérons que dans votre militantisme de droits de l’homme pour vous tous les hommes et femmes d’affaires congolais ne sont pas que des voleurs? Ou que tous les travailleurs congolais qu’ils soient du Nord, Sud, Ouest ou Est ont bien le droit de travailler au Congo sans être confondus et traiter aussi de voleurs? Nous espérons aussi que dans votre militantisme de droit de l’homme, vous savez que tout homme qu’il soit du Nord, Sud, Est ou Ouest du Congo a des droit comme le droit de réclamer ses droits de licenciement, ses indemnités de départ ou son indemnisation en tant qu’homme et femme d’affaires, comme tous les travailleurs etc.?
Nous espérons que vous savez que les gens sont à la disposition de chef de l’état pour servir l’état et non la personne. Et même si un homme, en l’occurrence le président Sassou, personnifie l’état et bientôt comme les autres leaders politiques de l’opposition tous presque Francs-(menteurs) maçon aussi que vous avez cités en exemple, alors qu’ils se comportent tous déjà comme Sassou, j’en veux pour preuve: Qui a crée le parti de T. Tchichaya, Okambi, Dzon, Makaya, Mirasse, Milongo, Kolélas etc.? Eux même (Papa et enfants). Qui se désigne Président á vie de ces partis d’oppositions? Eux -même les fondateurs avec leurs enfants. Acceptent-ils ou ont-ils une opposition de vision en interne? Jamais. Ce sont la vos exemples de futurs « bons ou ex » leaders du Congo (qui transmettent aussi le pouvoir interne á leurs enfants) comme les déjà héritiers de partis: Milongo fils (Mwinda), Kolélas fils (MCCDI), Tchicaya fils (UDPS) etc.
Nous espérons que pour vous qui êtes militant des droits, vous aussi un jour nous direz d’où vous viennent vos soutiens financiers et que comme biens d’autres vous n’êtes pas un beau militant des droits de l’homme opportuniste on se connait aussi. Car voyez vous Monsieur Batekolo Abel, combien de congolais du nord ou que vous considérez comme tels, avez vous défendu face á l’injustice des proches de Sassou, de l’armée, des administrations, des entreprises comme la snpc, onpt, bidc, UCB etc. quand elles mirent dans la rue des travailleurs et travailleuses sans leur payer leurs droits? Vous êtes un militant politique ou vraiment des droits de l’homme? Oú sont tous ses défenseurs de droits de l’homme du Congo, quand des travailleurs et travailleuses, des retraités sont maltraités? On ne vous entend que quand il s’agit de la politique en étant des caisses de résonnances des associations occidentales dont vous reproduisez les noms en Afriques et vous oubliez même que ces associations pillent l’Afrique.
Exemple 1: Sherpa et Transparency internationale se battent contre les BMA, mais savez-vous que l’argent saisie est non seulement sur des comptes détenus en occident mais en plus lors des saisies, les recettes issues de ces saisies vont directement aux trésors occidentaux comme la France/ Avez-vous demandé que l’on verse cet argent aux associations comme vous qui dites défendre les droits humains au Congo?
Exemple 2: saviez-vous que toutes les associations Françaises que vous représentez, ont en Afrique la mission de consommer produits et services auprès seulement de la CFAO, Bolloré, Bouygues etc.? Avez-vous vu les Français faire les marchés congolais pour leur alimentation? Ils savent eux ce qu’est la patrie et le vrai militantisme.
Donc je ne vous en prie pas de leçons á toutes les femmes, tous hommes d’affaires, travailleurs et travailleuses qui se battent avec leurs moyens pour comme vous dites, avoir le droit d’avoir leurs droits respectés. Cela dit, je sais que nous avons que beaucoup d’hommes et femmes du Nord, Sud, Est et Ouest ne peuvent pas prétendre être tous des saints dans le malheur du Congo.
A TOUS CEUX QUI PARTICIPENT AU FORUM
DANS VOS INTERVENTIONS IL Y A DU VRAI MAIS AUSSI IL Y A DES RUMEURS POUR CERTAINS FAITS.
CONCERNANT LES ONG DES DROITS DE L’HOMME ET HUMANITAIRES, SOUVENT LES AFRICAINS RECONNAISSENT LEUR BIEN FAIT , SEULEMENT ET SEULEMENT, AU MOMENT DES GRANDES CATASTROPHES. DEVANT LA DEFAILLANCE DES SYSTEMES HUMANITAIRES AU NIVEAU NATIONAL ET VOIRE AUSSI DE LA JUSTICE AU NIVEAU NATIONAL , CE N’EST QU’EN CE MOMENT QU’ON RECONNAIT LA NECESSITE DE L’AIDE DES PAYS SOI-DISANT AMIS. EN OCCIDENT TOUT LE MONDE N’EST PAS MAUVAIS, IL Y A ICI DES GENS DES RESEAUX , ILS SONT NOMBREUX, MAIS IL Y A AUSSI DES HUMANITAIRES ET DES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME ILS AGISSENT POSITIVEMENT DANS BEAUCOUP DE CAS…
CONCERNANT LES HOMMES D’AFFAIRES AU CONGO, JE VOUS PRIE DE CONSULTER LES ARCHIVES DE LA CONFERENCE NATIONALE, AUSSI, VOUS POUVEZ MEDITER SUR LES NOMBREUX MARCHES DES SOI-DISANT MUNICIPALISATIONS ACCELERRES OU TOUTES LES CONSTRUCTIONS SONT SURFACTUREES. DONC, LE SASSOU NGUESSO 1 DE PROGRAMME TRIENNAL QUI A GLISSE EST LE MEME QUE LE SASSOU NGUESSO 2 D’AUJOURD’HUI. ET, LUI, IL N’EST PAS SEUL, C’EST AVEC TOUS CES CRIMINELS ECONOMIQUES COMME LES ODZALI, HOJEIJ, BERREBI, ETC….. QU’IL FAUT METTRE DANS LE MEME SAC. LA CONFERENCE NATIONALE AVAIT EU A DECIDER D’UN AUDIT SUR TOUT CELA, ANDRE MILONGO ALLAIT LE FAIRE ET ELF AVAIT MONTE JEAN MARIE MICHEL MOUKOKO POUR SA TENTATIVE DE COUP D’ETAT. PASCAL LISSOUBA VOULAIT SE PLACER DANS LA DONNE, MALHEUREUSEMENT DES 1993 LES CONSEILLERS POLITIQUES DE BERNARD KOLELAS EN CE TEMPS LA, LES NDALA GRAILLE, KOMBO MATSIONA, MICHEL MAMPOUYA, ETC.. ET AUSSI QUELQUES CACIQUES DE L’UPADS COMME LES MARTIN MBERI ONT EU A FAIRE LE JEU DES RESEAUX DE SASSOU NGUESSO POUR FINALEMENT TOUT PERTURBER. IL NOUS FAUT UN AUDIT DE LA DETTE CONGOLAISE CELLE DU CLUB DE LONDRES ET CELLE DU CLUB DE BRAZZAVILLE, PUISQUE LE CLUB DE PARIS POUR LA DETTE PUBLIQUE , CELLE LA A ETE ANNULEE…… LES SURFACTURATIONS SONT NOMBREUSES. CEPENDANT, OUI, IL Y A DES HOMMES D’AFFAIRES QUI SONT POSITIFS ET NOUS LES CONNAISSONS…
AUJOURD’HUI PAR EXEMPLE NOUS SAVONS TOUT SUR LE MONTAGE FINANCIER POUR LA CREATION DE CETTE COMPAGNIE ECAIR, NOUS CONNAISSONS LES MANOEUVRES DES ONDONGO GILBERT, BOUYA, LA FAMILLE DE SASSOU, TOUTES TRANSACTIONS FRAUDULEUSES AVEC L’ARGENT DU TRESOR CONGOLAIS NOUS LE SAVONS, MAIS CE N’EST PAS AUTANT QU’IL FAUT DONNER RAISON AUX PREDATEURS, PARCE QUE , JE LE REPETE, C’EST UN MONDE QUE NOUS CONNAISSONS, ET PLUS GRAVE, POUR CERTAINS LES FACTURES CONCERNENT DES ARMES DE GUERRE QUI ONT EU A MASSACRER LES CONGOLAIS….
AU SUJET DES PARTIS POLITIQUES, QUELUES INFORMATIONS PUBLIEES SONT TORDUS ET ELLES NE RELEVENT QUE DES RUMEURS. CEPENDANT, OUI, LE TRIBALISME GAGNE BEAUCOUP DE NOS COMPATRIOTES, ET, IL FAUT DENONCER CELA. TOUTEFOIS, JE PEUX TE SIGNALER QUE C’EST LE PCT QUI A EU A DEVELOPPER LE TRIBALISME DANS NOTRE PAYS, JE NE VEUX PAS RENTRER DANS TOUS LES DETAILS MAIS NOUS DEVONS RECONNAITRE QUE LE PCT EST DE BEAUCOUP DANS L’AMPLIFICATION DE CE MAL. DANS L’AVENIR NOUS ALLONS DISSOUDRE TOUS LES PARTIS POLITIQUES POUR N’EN CREER QUE QUATRE OU CINQ SELON LES IDEOLOGIES POLITIQUES CONNUES, CES PARTIS SERONT FINANCES PAR L’ETAT ET CONTROLES PAR LA JUSTICE, UNE BONNE JUSTICE PAS CELLE DU PCT AVEC LA HONTE QUE NOUS CONSTATONS TOUS LES JOURS, LE DOSSIER DES DISPARUS DU BEACH EN EST UN EXEMPLE.
ABEL BATEKOLO
MILITANT DES DROITS DE L’HOMME
A TOUS LES CONGOLAIS, BOYCOTTONS AIR FRANCE AU PROFIT DE ECAIR
Je pense qu’un honnête et militant impartial digne des droits de l’homme ne doit pas seulement parler des disparus du beach et faire comme si les drames du congo et tueries ne sont que les disparus du beach,nous devons parler de tous les assassinats et tueries des années 70 ,les tueries pendant la période trouble des années 93 ou on a pilé les enfants aux mortiers et chassés et tués certains congolais dans certains quartiers de Brazzaville sous prétexte appartenant à telle ethnie du pays( dont la plupart ont récupéré leurs habitations et quartiers qu’après 1997),les tueries pendant les guerres du 05 juin 1997,1998 (la guerre du pool) et aussi les disparus du beach etc..,tous ceux qui ont participé à toutes les tueries et crimes économiques doivent répondre . Sassou et compagnons ont leur part de responsabilité,Lissouba et compagnons ont également la leur ,Bernard Kolelas et autres…….. La plupart des hommes politique du Congo se sont servi dans les caisses de l’état et doivent en principe tout restituer ( villa ,compte bancaires et autres….)