Drame libyen, JP Elkabbach le mouton noir de la connivence. Par OLIVIER MOUEBARA

Jean-Pierre-ElkabbachOn ne change pas la marque de fabrique d’un moule.

Agé de 77 ans, JP Elkabbach pratique un « journalisme » de son temps: passéiste et basé sur la connivence. Inviter le dictateur Sassou-Nguesso sur les ondes d’Europe 1 pour évoquer la tragédie en méditerranée, c’est comme demander à Robert Mungabé de parler des droits de l’Homme.

L’absence d’indépendance de JP Elkabbach est régulièrement pointée par les médias tels le mensuel Le Monde diplomatique, ou le site de critique des médias Acrimed.

Dans son essai Profession: Elkabbach, paru en 2009, l’auteur Vincent Quivy explique la longévité de JP Elkabbach par sa familiarité avec les dirigeants et ses concessions pour s’attirer leurs grâces. JP Elkabbach pratique un journalisme où l’allégeance est de mise.

Vouloir rendre fréquentable le dictateur Sassou-Nguesso, c’est la mission que vient de s’assigner JP Elkabbach.

Responsable de l’exode et de la mort de milliers de congolais, le tyran du bord de l’Alima arrose à tout va pour essayer d’échapper à la sentence des congolais et de la CPI.

Preuve que la peur a vraiment changé de camp, son fils Wamba Sassou a fait appel il y a trois semaines à des colosses ivoiriens pour assurer sa sécurité à l’hôtel Campanile à Chelles, lors de la veillée d’un de leur serviteur, Guy Azangassoué dit Domis, mort subitement à Créteil. Devenu subitement millionnaire, ce dernier est mort brutalement, comme le seront d’autres.

Le drame libyen ne mérite pas la double peine infligée par JP Elkabbach aux auditeurs d’Europe 1. Entendre le criminel Sassou-Nguesso parler de « problème de développement qui ne serait pas correctement posé en Libye », est une insulte à la mémoire de tous ces jeunes qui fuient la dictature, le refus de l’alternance démocratique, et l’absence d’avenir.

Longtemps brocardé par les guignols de l’Info, JP Elkabbach vient de se brûler les ailes en accordant une interview convenue au clone de Paul Pot, le dictateur Sassou-Nguesso.

Que ce soit JP Elkabbach ou d’autres journalistes, ils éludent soigneusement d’aborder l’origine du chaos libyen.

Paul Amar révélait dans son ouvrage « Blessures », une confidence sur JP Elkabbach faite par Nicolas Sarkozy: « Elkabbach est venu me voir et m’a proposé la chose suivante: Fais-moi élire président de France Télévisions, je te fais élire Balladur président ».

Au fait, Nicolas Sarkozy, dit Paul Bismuth n’a aucune responsabilité dans le chaos libyen?

Voilà quelqu’un qui a un avis sur tout à longueurs d’interviews dans tous les médias: de Hollande à Le Pen en passant par le chômage, le changement de nom de l’UMP…, il parle de tout. Sauf de la Libye.

Et pourtant, la libye, c’est sa guerre. C’est Nicolas Sarkozy qui a été en première ligne lors de l’intervention de mars 2011, lui qui a tout fait pour que son ancien grand ami le colonel Kadhafi (reçu avec les honneurs de la République Française à l’Elysée en 2007 et cajolé lors de la libération des infirmières bulgares) soit pourchassé et tué.

Alors, pourquoi cette amnésie de la part de JP Elkabbach ?

Le réalisateur Antoine Vitkine (auteur du documentaire « le président et le dictateur), diffusé le 9 avril sur France 3, s’étonne en ces termes: « Le silence de Nicolas Sarkozy sur la Libye et le chaos qui y règne semble chaque jour de plus en plus assourdissants ».

Et de rappeler qu’après la chute de Kadhafi, il aurait « pu utilement œuvrer pour stabiliser la Libye, quand l’opposition avait besoin d’une aide financière, politique, logistique, sécuritaire ». Mais Nicolas Sarkozy  » est passé tout simplement à autre chose ».

Aujourd’hui que la Libye sert d’alibi à JP Elkabbach pour réhabiliter le dictateur Sassou-Nguesso, il serait mieux pour lui d’informer les auditeurs d’Europe 1, en donnant toutes ses lettres de noblesse au journalisme.

L’objectivité serait pour JP Elkabbach de dire que la Libye est devenue le pays de tous les trafics d’armes, celui des drames de l’immigration, des terroristes de tous ordres, à cause d’un homme: Nicolas Sarkozy.

Le devoir d’informer ne doit pas se substituer à maquiller les faits.

Incapable de conduire un petit pays comme le Congo vers la voie de développement, quelle solution peut suggérer pour la Libye le dictateur Sassou-Nguesso ?

En 1978 en pleine campagne pour les législatives sur le plateau de Cartes sur table, sur Antenne 2, Georges Marchais, alors secrétaire du Parti Communiste Français, s’agace face aux questions de JP Elkabbach. Et il lui lance alors: « Taisez-vous, Elkabbach ».

Il est temps pour JP Elkabbach de prendre sa retraite. Avec ce « journaliste » de connivences, le dictateur Sassou-Nguesso bénéficie d’un précieux relais dans les médias.

Que ce soit en Libye ou au Congo, JP Elkabbach et le sanguinaire Sassou-Nguesso sont loin de freiner la marche de l’Histoire. Des congolais sont certainement morts au large de la méditerranée, fuyant la brutalité et l’oppression du régime dictatorial de Sassou-Nguesso.

JP Elkabbach et son protégé le criminel Sassou-Nguesso ne supportent sans doute pas la Vérité. La Vérité est que le monde a changé. Que ces deux dinosaures se rendent enfin à l’évidence que « les vérités sont douloureuses. Celles qu’on ne dit pas sont venimeuses ».

 

Olivier Mouébara

Diffusé le 25 avril 2015, par www.congo-liberty.org

Interview de Sassou Nguesso avec Elkabbach sur Europe1, l’indignité était à son comble ! Par RIGOBERT OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Drame libyen, JP Elkabbach le mouton noir de la connivence. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Anonyme dit :

    Mon Cher OLIVIER oyoo vrai mbata opessi ye

  2. Anonyme dit :

    Il y’a des Blanc qui font vraiment honte comme JP El NKABA NDOURI. Il court vers l’argent des Congolais sans honte. Des petits faiseurs d’entreprises bidons dans nos Pays.

  3. Vrai mwana ya Beya dit :

    Cher Olivier Mouebara fils de notre vénèré Mâ Mouebara, La citation « taisez-vous Elkabach  » est l’oeuvre de l’imitateur Pierre Douglas imitateur devant l’éternel de Georges Marchais.

  4. Bouetafogo dit :

    L’homme est faible, très faible même. Il est prêt à tout pour rester au pouvoir. Le ridicule ne tue pas.

    Les petits malins comme Elkabach sont nombreux, ils se bousculent au portillon pour soutirer l »argent du pétrole. Le temps est propice pour ces petits blancs véreux, ce sont leurs méthodes,
    ils ont survécu comme ça.

    A qui le tour. Attendons voir.

    Bonjour la République.

  5. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    Il est temps pour les congolais de faire du bruit autour de cette affaire, comment comprendre qu’un média comme Europe1 puisse accorder une interview de cette envergure au moment où l’Afrique pleure ses enfants qui crèvent la dalle et croupissent sous les menaces des dictateurs. Comment comprendre en fait l’attitude de ce journaliste qui se croit être à télé Congo où il est impératif de complaire avec son hôte fusse t-il chef d’état pour bénéficier des subsides? Il est d’un autre temps ce monsieur et depuis personne ne le lui reproche au sein de cette rédaction. Lui quine connait point ce que c’est que la retraite ne peut pas non plus demander à son hôte comment gère t-il le Congo en ces temps de crise? alors pour le confondre je pense il est temps de faire écho partout voir une marche de protestation avec un carton rouge pour digne non quand nous savons qu’au Congo aucun opposant ou personne de la société civile n’a accès aux médias locaux. tant qu’il n’y aura pas de manifestation pour dire non à ces journalistes affamés en Europe et partout ailleurs ; la cause des Africains ne sera point revue positivement.

  6. Le sachant dit :

    A VRAI MUANA YA BEYA

    Taisez vous Elkabbach est bien de Georges Marchais et non de l’immitateur Pierre Douglas. Je suivais l’émission ce jour là alors étudiant à Paris et non à Béya.

  7. Isidore AYA de Makoua univesaliste congolais dit :

    L’ IMBESCIENCE !

    JP Elkabbach est-il un imbeScience?

    Quelle est la différence entre la conSCIENCE et l’imbeSCIENCE (néologisme crée par Isidore AYA TONGA)?

    La conSCIENCE est l’expression des mentalités, des habitudes et des comportements des Cons en société.

    Quant à l’imbeSCIENCE, elle joue avec l’imbécilité, l’idiotie ou la stupidité humaine. L’imbescience (néologisme) est l’expression des mentalités, des habitudes et des comportements des imbéciles en société.

    En attendant, chaque jour qui passe il faut sans cesse déjouer l’imbeSCIENCE à la JP Elkabbach. Oui, on est toujours imbeSCIENT de soi-même ou de quelqu’un d’autre.

    En conclusion: il vaut mieux être traité d’insconscient que d’imbescient à JP Elkabbach.

  8. Delbar dit :

    Interviewer Sassou sur le thème de l’exode des africains vers l’Europe est au mieux pour ce journaliste une faute professionnelle grave.
    Affirmer que cette interview est faite pour rendre respectable Sassou est une accusation grave â
    laquelle je ne peux pas souscrire.
    Je pense par contre que ce journaliste ferai bien d’arrêter de sucrer les fraises et de laisser sa place aux jeunes.

  9. macktchicaya dit :

    Monsieur le journaliste ELKHABBACH aurait du faire une enquête d’opinion auprès des africains congolais qui vivent en France ou en Europe avant de penser interviewer le président Sassou sur la situation des naufragés de la méditerranée. Certes il dira qu’il l’a fait au nom de liberté d’expression, oui mais sait -il seulement qu’au Congo et en Afrique les journalistes n’ont aucun lieu où s’exprimer comme lui il le fait ici ? Je me demande s’il a pris des précautions franchement avant de se précipiter à aller interroger le président Sassou qui n’a aucune migraine quand à la mort des congolais à petit feu par sa politique de gouvernance? La méditerranée est loin des préoccupation de Monsieur Sassou,

    Ce journaliste aurait du se demander mais que fait Monsieur sarkozy en ce moment où l’on recherche des solutions d’accalmie après la guerre gratuite infligée aux libyens par lui et les autres? Kouchner, J.L.Borlo, et maintenant ; Elkhabbach; sont des personnalités qui pensent que l’Afrique est toujours comme eux la pensent c’et -à dire un continent où ils pourront venir quand bon leur semble de puiser de l’argent et s’enrichir au détriment de la douleur des dignes fils de ce continent.
    C’est vrai que le ridicule ne tue pas j’en suis convaincu après que j’ai suivi cette interview. Aucune question sur la gestion actuelle du Congo, il ne nous dira pas qu’il ignore la situation du Congo et celle des grands lacs? en bon journaliste averti il devait commencer par le Congo. Mais hélas il est mu par l’odeur du miel et du lait voilà pourquoi il est resté bouche cousue. Qu’il nous dise combien a – t-il reçu d’argent pour ces quelques minutes d’antenne avec un président africain déjà humilié par son manque de transparence et sa volonté de prolongation au pouvoir pendant que l’arbitre qui est le peuple a dit non au troisième mandat.

  10. Vrai Mwana Ya Beya à son compatriote le sachant dit :

    Au sachant, c’est anecdotique mais je maintiens, l’émission dont vous parlez avait comme protagonistes le « père Marchais  » à Elkabach et son alter ego Duhamel. Il reprochait même à ces deux messieurs d’être cumulards et d’augmenter leurs impôts de 90%.
    Mais l’essentiel demeure la perte de nos frères sur cette mère dont l’oraison funèbre a été faite par celui qui se prends pour un « nzambé a tsé ngué  » dieu de la terre ou dieu sur terre.fo

  11. Anonyme dit :

    Une liste se confectionne et dans laquelle figure les noms des Blancs et Noirs indésirables au Congo nouveau. Celle-ci comporte des Gens de tous les bords professionnels. Donc les SARKOZY, BORLO, OKRENT, COPE, ELKABACH, DUHAMEL, sans oublier les Avocats verreux défendent les dignitaires du Pouvoir avec les Biens volés au Peuple Congolais, figurent déjà en haut de page.
    Prenez le cas de Mr J.L.Borlo: mais quelle centrale électrique veut-il construire au Congo, puisque les Chinois ont tout fait avec notre Gros Ministre BOUYA J.J.? n’y’a t-il pas de Cadres Congolais compétents pour savoir ce que nous voulons faire? C’est de cette façon qu’on vole l’argent du Congo avec les gens comme Ngakosso qui a recours a un faux cabinet international avec 1 seul agent: le gérant lui-même. Et dans sa maladresse il l’utilise comme preuve de sa bonne gestion, mais quel médiocre! Et c’est partout comme-çà: des partenariats avec des cabinets bizarres et qui aboutissent a des saisies d’aéronefs dans le cas d’ECAIR.
    Fait curieux: on disait que c’était un avion Congolais, mais son l’immatriculation est Helvétique. Il faut craindre que dans pareils conditions a la fin du Pouvoir actuel, des méchants comme ADADA, OSSO et consorts deviennent propriétaires de ces avions par personnes interposées lors de leurs fuites déjà programmées. Le sieur ADADA ne fait que çà depuis la nuit des temps; un homme né pour être toujours Ministre> Quel ÉGOÏSTE !

  12. macktchicaya dit :

    ALORS ANONYME
    C’est maintenant que tu comprends que Mr ADADA est un méchant compatriote? lorsque certains des compatriotes s’expriment ici en des termes plus élégants tu trouves l’occasion de les traiter de haineux vis à vis de ceux pour lesquels tu travailles ici ,,,,,,,voilà que tu te fais découvrir….bref le débat n ‘étant pas à ce niveau mais il ne faut pas non plus oublier ce que l’on dit ici contre les compatriotes vrais. Pour rappel cesses donc de juger les autres qui n’ont trop que souffert de la dictature et laisse les s’exprimer ici.Bonne fin soirée, le combat politique est idéel et philosophique.

  13. Kouakou dit :

    Au Burkinafaso, la nouvelle loi électorale votée récemment interdit pendant 2 ou 3 ans aux dignitaires de l’ancien régime de Compaore de participer a toute forme d’élection. Au Congo, une fois le régime actuel balayé nous devrons aller plus loin. Interdire tout dignitaire du PCT pendant au moins 30 ans d’exercer une activité politique. Ce n’est que de cette façon que nous rendrons de sa superbe a notre jeune démocratie.

  14. .... dit :

    C’est beau comment ses hommes peuvent ils profiter de la douleur d enfants et vieillards en prétextant porter des solutions et leur aide alors que leur intention seule et unique c est se remplir les poches…bizarre il vaudrait mieux trouver le remplaçant intégre pour 2016

  15. Vrai mwana ya Beya dit :

    Il n’y a pas qu’un remplaçant intègre qu’il faut mais « DES », nous avons à faire à un système, une mafia.

Laisser un commentaire