Discours de John-Binith DZABA « Président du SACER » AUX ASSISES NATIONALES DU CONGO A PARIS

JOHN BINITH DZABA

JOHN BINITH DZABA

Assises Nationales du Congo Brazzaville   pour l’Alternance Démocratique

Du 07 au 10 juin 2014 
À
 Paris (FRANCE)
 
DISCOURS DU SACER
(SERVICE D’ACTION CIVIQUE ET DE RÉSISTANCE)
 
John-Binith DZABA, Président du SACER
 
 
 
 
Chers compatriotes, chers combattons, chers frères et sœurs,

Je vais tâcher de m’exprimer avec pédagogie. Sachez avant tout que je ne souhaite vexer aucune bonne volonté car je respecte les gens honnêtes. Ces assises doivent déboucher sur du concret. Vous me permettrez donc un certain franc-parler.

Aujourd’hui, les serpents serviles du sanguinaire Sassou Nguesso sont à la manœuvre. Ça, ils savent bien faire. On peut même dire que ce sont des « pros ». Comment font-ils? Ils ont réussi à intoxiquer l’esprit des véritables opposants en leur faisant accepter la dictature jusqu’au 16 août 2016 à 14h! Non! Le SACER tire le signal d’alarme : Sassou est un expert en arnaques et en coups tordus! Comme l’a dit clairement le 31 mai au meeting de Lyon M. Toungamani, quand, dans un système où tout est aberrant, quand on présente un simple changement de constitution comme un fait majeur, le problème est mal posé. Une constitution n’est pas un écrit sacré et encore moins un texte révélé par Dieu en personne. Franchement, le vrai problème, c’est la dictature qui cherche à gagner du temps. La constitution de 2002 était une arnaque, les élections congolaises et le recensement sont une vaste farce, et ce détail qu’est l’hypothétique changement de constitution ne constitue qu’une arnaque de plus!
Et si, Sassou préparait un candidat pour 2016 sans toucher à la constitution ?
Pardonnez-moi, mais vous ferez quoi, à part montrer au monde que vous vous êtes fait avoir une fois de plus ?
Non, chers frères, chers sœurs, c’est très facile de tomber dans les pièges du système Sassou. Les pièges, les double-discours et les feintes c’est la marque de Sassou et de ses suiveurs. Ces politicards pourris sont bien rodés pour manipuler le peuple et pour l’emmener sur le terrain de leur choix. Et dites-vous bien que ce terrain n’est jamais favorable au peuple! Jamais!

A Monsieur Mathias Dzon et aux autres qui sont privés de liberté de circulation par la dictature de Brazzaville, la lutte ne consiste pas à se plaindre ou à compter les coups que l’on reçoit. A chaque coup porté en sa direction, l’opposition doit répondre avec force et vigueur.                                                                                                                              Cessons de nous plaindre et agissons! Ne soyons de pauvres spectateurs.
 Aidez-nous à vous aider! Soutenons-nous. Travaillons. Chacun à sa manière. Chacun à sa place. Il n’y a pas de petite contribution. Il y a par contre de grandes traîtrises et de grands silences. On fête en ce moment un débarquement de Normandie qui a empêché la France et l’Europe de sombrer dans l’obscurité diabolique du IIIème Reich. Ont-ils négocié avec le diable? Hitler avait proposé 2 fois la paix à Churchill. Le tyran s’est pris 2 refus en pleine tête! Il n’y a eu aucune négociation. Si Churchill avait accepté une paix compromise avec Hitler, que serait l’Europe aujourd’hui?
Et par voie de conséquence, que serait l’Afrique, mes chers amis? Non, soyons sérieux et responsables. Bref Essayons.

Le SACER marque donc sa différence avec les voix qui sont prêtes à laisser Sassou s’accrocher au pouvoir comme une chique. Ces voix sont les complices conscientes et malheureusement aussi très souvent inconscientes de ce système dictatorial. Les voix inconscientes qui font le jeu des mauvais sont comparables à celles des pacifiques français d’avant-guerre qui ont laissé Hitler se préparer et envahir la France en 1940. Les intentions sont louables. Mais sachez mes amis que l’enfer est pavé de bonnes intentions ! Il est parfois difficile de voir la réalité en face. C’est douloureux. Mais sachez que cette douleur n’est rien comparée à celle que nous aurons dans 2 ans si nous ne bougeons pas dès maintenant!
Nous devons sacrifier une partie de notre confort pour l’avenir du pays. Nous haïssons la guerre et nous haïssons les mensonges. Mais pour nous, la Dignité et l’Honneur du Congolais n’ont pas de prix. Le Progrès Social n’est pas négociable! La Justice et la Sécurité non plus. Nous n’avons pas d’autre choix que d’entrer dans un rapport de force qui éjecte les assassins hors de leur tour d’ivoire! Si nous ne le faisons pas, nous signons une nouvelle condamnation du Congo, cette condamnation terrible d’un peuple innocent qui consiste à confier les clefs du pays à ceux qui gouvernent par la misère et le crime.

Ne laissons pas le pouvoir mafieux de Brazzaville atteindre le cap de 2016.
Ne lui laissons pas non plus l’occasion de passer ce cap.
Sassou Nguesso, le roi du maquillage, vous réserve des surprises inattendues pour continuer à vous embrouiller et à vous emprisonner dans la misère et dans la honte. Ne vous faites pas berner par ces marchands d’illusions. Ce système assassin continue à semer le désordre, la misère et la haine. Ces trafiquants d’irraison inversent les valeurs et empoisonnent les esprits. Encore plus efficace que l’assiette roumaine!
 Alors non, nous disons non, et nous agissons. 

Pour une dernière fois, que la dictature modifie ou pas sa constitution, que des élections bidon aient lieu ou pas, ne soyons pas dupes!
Tout sera fait pour continuer à piller les foyers congolais, à prendre la nourriture de la bouche des enfants du Congo.
Le SACER ne peut se rendre complice de ceux qui sucent le sang du peuple Congolais!
Alors il faut que chacun comprenne que la dictature sanguinaire de la famille Sassou Nguesso doit être combattue autrement que par des mots! Cette mafia démotive les congolais en masse. Sassou, c’est l’homme des masses, oui, mais pas pour les aider, pour les plomber!
Pour les démotiver!!!

Ces virus s’attaquent aux esprits. Par leurs mauvais comportements, ils distillent la passivité et l’encouragent. Ils dégoûtent les honnêtes gens de la politique! C’est sans trop forcer qu’ils écartent les forces vives de la nation de la gestion du pays. Ainsi, plus encore que Sassou lui-même et que son système, la passivité est notre pire ennemie! Elle est l’ennemie de tout progrès. Le peuple congolais doit prendre conscience de cela. Le peuple congolais doit prendre confiance en lui.
Oui, le peuple doit enfin croire en ses capacités!
Oui, le peuple congolais a des capacités!
Les voyous de Sassou ne feront pas passer nos compatriotes pour des débiles car ce sont eux, les ratés et les traîtres à la nation congolaise et à l’Afrique!
Du Nord au Sud, le peuple tout entier doit se lever comme un seul homme et arracher sa destinée confisquée par des parasites démoniaques.
Le peuple congolais doit refuser ce qui n’est pas une malédiction et encore moins une fatalité.
Ensemble, nous réussirons à les virer! Ensemble, nous construirons un Congo Libre et Juste où chacun de nous devra se retrouver.
Mais, chers amis, chers combattons, rien ne se fait sans effort et sans sacrifices. Notre intérêt est avant tout collectif. Nous devons faire don de nous-mêmes à notre pays pour avancer. C’est le prix à payer pour le progrès. C’est le prix que paient tous les activistes du SACER. Et le risque fait partie de la lutte. Nous devons tous faire l’effort de l’accepter.

Sachez que plus nous attendons, plus les volontés s’érodent et plus les résistants s’usent. A l’inverse, plus le temps passe, plus les mauvais ont le temps d’organiser le grand détournement. Il est par conséquent impératif d’intensifier le combat. La lutte doit devenir plus âpre que jamais. Nous ne devons leur laisser aucun répit. La lutte doit faire mal au lieu de faire rigoler. Je ne le répéterai jamais assez: le pouvoir ne se mendie pas. Vous le savez. Et c’est encore plus vrai avec une dictature!

Encore une fois, la paix et le progrès social ne sont pas négociables! Dehors ceux qui divisent, qui tuent, qui pillent et qui violent!
Exit les traîtres qui souillent le pays de leur seule présence à la tête de nos institutions! Le Gouvernement par les  médiocres et la dictature, ça suffit! Ekoki, Ya melounga !
Chers amis, écoutez bien ma conclusion. Elle constitue le cœur de la motion du SACER:

  Le SACER appelle à une mobilisation exceptionnelle pour permettre une désobéissance civile et militaire inédite, et la grève générale. Le système dictatorial de Monsieur SASSOU NGUESSO est au bord de la falaise, à nous de le précipiter dans le trou.
  Si la libération de notre peuple est au prix d’une Révolution, alors il faudra le payer. Trop de morts pour rien, trop de mourants dans des hôpitaux indignes, trop d’enfants sans vie, trop de jeunes sacrifiés, trop de vieux réduits à la mendicité… Ça suffit! Ekoki ! Ya melounga ! Il en va de l’avenir de notre pays.
Plus nous attendons, plus nous intégrons en nous cette passivité coupable et plus le peuple sera bloqué et plus il sera résigné.
 Il faut sortir de cette mentalité de victimes.
Ne soyons pas habitués au malheur.
Ne vivons pas avec le désespoir.
Les miracles n’interviennent que lorsque l’on en est digne. Il faut les provoquer pour en bénéficier!  
Aussi, ne soyons pas habitués à la médiocrité. Nous devons en effet agir impérativement sur nous-même pour le bien commun notre pays le Congo.
Ainsi, je me pose régulièrement ces questions : ai-je été fidèle? Ai-je vécu dans l’honneur? Suis-je juste?…

Si nous voulons que le Congo change durablement, positivement et profondément, il faut amorcer cette grande dynamique. Il ne faut pas l’attendre. Et la prier ne suffit pas.

Le peuple congolais doit conquérir sa souveraineté et son indépendance. La République doit vivre. Elle doit être exigeante et placer la barre haute. La démocratie ne doit pas se faire contre le peuple.

La Justice, les libertés individuelles, dont la première d’entre elles, à savoir la sécurité, ces valeurs sont un minimum pour asseoir la base du progrès social au Congo. Aujourd’hui, rien n’est acquis, tout est à faire! La tâche est colossale. Je vous promets beaucoup de sueur. Mais nos efforts vont payer.

Donc résistons, bougeons nous, remuons nous, mettons nos egos de côté, mais ne restons surtout pas passifs chers amis, Car la passivité tue!

En somme, le SACER n’a qu’une proposition pour gagner ce combat : LA RESISTANCE TOTALE pour sauver nos frères et sœurs  abandonnés à la tyrannie et l’arbitraire. C’est la seule, l’unique manière de s’en sortir. 

 

Merci à vous. 
Merci à tous les combattants pour la Justice et la Liberté qui affrontent quotidiennement avec courage le pouvoir sanguinaire et dictatorial de Brazzaville.

Soutien et courage à Amedé DEL’EAU LOEMBA grand militant pour la Justice et la Liberté.
Ensemble, œuvrons tous pour le départ Immédiat de Sassou Nguesso et son système.
 Vive le Congo Libre et Juste 

Pour l’Amour et la Vie.
Vive la Résistance Congolaise. 

LE SACER (Service d’Action Civique Et de Résistance)
John-Binith Dzaba, Combattant pour la Justice et la Liberté.
Le Président.
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Discours de John-Binith DZABA « Président du SACER » AUX ASSISES NATIONALES DU CONGO A PARIS

  1. Anonyme dit :

    Pourquoi l’indignation est-elle si consensuelle? Peut-elle se convertir en action ou en révolte, ou bien n’est-elle que l’écrin d’un moralisme immobile?

    Comment ne plus s’indigner et, enfin agir? Est ce que l’indignation est-elle la philosophie de l’inaction ou de l’immobilisme?

    Et la révolte serait-elle la noblesse attribuée à tout état d’esprit critique ou d’action plus ou moins consensuelle?

    La priorité des congolais, c’est changer de gestionnaire à la tête de nos pétrodollars et ressources naturelles. Cela s’appelle l’alternance politique, un dû pour les congolais.

    De surcroit, je pense qu’une constitution lorsqu’elle est adoptée, elle est censée être impersonnelle ou souveraine. Elles peuvent être amendée en cas de besoin.

    Le besoin ici n’est pas celui d’un individu ou d’un groupe d’individus éclairés, mais pour l’intérêt général, l’intérêt du peuple peuple.

    Par ailleurs, la révolte classique oppose la violence à la violence.
    La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d’être complice d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération.
    Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.

    LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE!
    Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir.
    Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance civile et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
    AVEC LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE DENIS SASSOU NGUESSO ET SON RÉGIME DOIVENT ÊTRE EN POSITION DE FAIBLESSE TOTALE.

    L’OBJECTIF EST QUE DENIS SASSOU NGUESSO NÉGOCIE SON DÉPART OU SA CHUTE ET LE PEUPLE CONGOLAIS PAR SA DENSITÉ DE MATIÈRE ET DE NEURONES SERA LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME, C’EST A DIRE QU’IL SERA FIER DE LUI-MÊME.

    A suivre

  2. MAVOUNGOU dit :

    Et si, Sassou préparait un candidat pour 2016 sans toucher à la constitution ?
    Pardonnez-moi, mais vous ferez quoi, à part montrer au monde que vous vous êtes fait avoir une fois de plus ?

  3. Là frère Dzaba pose un vrai problème , même si sassou se retirait et organise les élections , la probabilité d’avoir Bouya comme nouveau président serait de 99% , quant on sait que selon Boulou TSAMBITSO serait plus peuplés que Sibiti, alors que personnes n’ignore que Bouya est devenu le grand financier du pays , a lui tout seul détient les portefeuilles des finances, production pétrolière et l’exploitation forestières ! D’où sassou le crétin saboteur !!!

  4. Anonyme dit :

    Joseph Mobutu, le roi du zaire était plus riche kiki (Chrystel Sassou) et ou Jacques Bouya…et les autres membres du clan Sassou Nguesso, alors où a-t-il terminé sa vie? On dit au Maroc ….

    Le Congo ne sera plus à la solde 250 individus machiavéliques mais plutôt reformé par 4,5 millions d’individus déterminés d’en découdre avec ce clan tyrannique…

    Kaddafi, Ben Ali et les autres avaient tout pensé bien avant eux, mais le destin du peuple souverain Tunisien et libyen en avait décidé autrement.

    Bien sûr que dans 97% de cas, le peuple qui a connu 20, 30, 35, 42 ans de dictature aura toujours besoin de la moitié du temps passé pendant la dictature pour pouvoir se reconstruire.

    Dans le cas de la Libye, ce pays aura besoin de 20 ans pour pouvoir se reconstruire…

    Dans le cas du Congo Brazzaville, ce pays aura besoin de 15 ans pour pouvoir se reconstruire…

    AFFAIRE A SUIVRE DES 2016 A 2017…

  5. Anonyme dit :

    SASSOU NGUESSO, SA FAMILLE ET SON CLAN C’EST TERMINÉ DES POSSIBLE ET BIEN AVANT 2018…

    Joseph Mobutu, le roi du zaire était plus riche que kiki (Chrystel Sassou) et ou Jacques Bouya…et les autres membres du clan Sassou Nguesso, alors où a-t-il terminé sa vie? On dit au Maroc ….

    Le Congo ne sera plus à la solde 250 individus machiavéliques mais plutôt reformé par 4,5 millions d’individus déterminés d’en découdre avec ce clan tyrannique…

    Kaddafi, Ben Ali et les autres avaient tout pensé bien avant eux, mais le destin du peuple souverain Tunisien et libyen en avait décidé autrement.

    Bien sûr que dans 97% de cas, le peuple qui a connu 20, 30, 35, 42 ans de dictature aura toujours besoin de la moitié du temps passé pendant la dictature pour pouvoir se reconstruire.

    Dans le cas de la Libye, ce pays aura besoin de 20 ans pour pouvoir se reconstruire…

    Dans le cas du Congo Brazzaville, ce pays aura besoin de 15 ans pour pouvoir se reconstruire…

    AFFAIRE A SUIVRE DES 2016 A 2017…

  6. Dieudos Eyoka dit :

    @Anonyme
    Denis Christel Sassou NGuesso dit Kiki est bien plus riche que ne l’était Mobutu
    Sassou compte parmi les hommes les plus riches du monde

  7. Ekoki! dit :

    Dzaba a raison : non seulement kiki est riche mais ce ne serait pas le premier fils de dictateur a reprendre la boutique familiale.

  8. Courage les amis, bravo et merci dit :

    Pourquoi ces paroles précieuses ne sont-elles pas reprises en boucle par ceux qui se disent opposants? La voix de la Résistance est pourtant là!!! On sait ce qu’il faut faire, il y a les hommes et les structures. Les masses doivent suivre et comprendre qui est avec vraiment de leur côté!
    Bravo au sacer, à Nzdaba, à Loemba qui acceptent de montrer leur visage! On a besoin de ça. Car même s’ils ont des gars derrière et travaillent à la chute de Sassou, ils doivent aussi nous parler directement comme ils le font.
    D’habitude, tout le monde est d’accord en privé contre Sassou pour qu’il dégage au plus vite. Mais pour assumer ces orientations publiquement, il n’y a plus personne. Même moi, petit citoyen, je n’assume pas car je repars régulièrement au pays. Moi je dis, le congolais a trop peur. On est traumatisés avec Sassou, mais on est là même si on ne dit rien. Je crois que pour avancer, nous devons changer. Faut nous donner du courage et on bougera. Faut continuer. Plus nous serons nombreux, moins la peur nous tiendra. Bon courage à vous les héros congolais du 21è siècle. Que le seigneur tout puissant vous couvre de ses bienfaits et vous apporte une bénédiction éternelle. Que Dieu vous épargne la douleur, le péché et l’erreur. Merci de votre exemple.

  9. RESISTANCE TOTALE dit :

    RESISTANCE TOTALE

    JE VALIDE A 200% CETTE PROPOSITION DU SACER, LA SEULE QUI AILLE DANS LE SENS DE LA DEMOCRATIE

    CES ASSISES RESSEMBLENT A UN PETARD MOUILLE

    MOBILISATION GENERALE

    GREVE GENERALE

    DESOBEISSANCE CIVILE ET MILITAIRE

    RESISTANCE TOTALE

  10. Anonyme dit :

    @Dieudos Eyoka
    Ni Jean-Jacques Bouya, ni Denis Christel Sassou NGuesso et encore moins son papa Denis Sassou Nguesso ne comptent pas parmi les hommes les plus riches du monde.

    Les sois-disant richessses du clan Sassou appartiennent d’abord au peuple congolais et non à eux.
    Pire encore, quand Sassou nguesso sera déchu du pouvoir , c’est le peuple congolais (nouveau pouvoir) qui pourra au moins entendre sa voix pour pouvoir récupérer une partie du magot caché à l’étranger par le clan (gel des avoirs).

    Mais les enfants sassou Nguesso ne pourront même pas bénéficier de ce butin – problème de ponts dérivatifs, de montages financiers complexes, de paradis fiscaux et de réseaux mafieux.

    SOUVENEZ-VOUS !
    Quelques enfants de Mobutu souhaitaient récupérer une partie du magot caché par leur père, mais ils ont dû renoncer à cause des menaces mafieuses, de réseaux bancaires, financiers et de droit (biens mal acquis, etc).

    Oui, quand un dictateur est déchu, dans 97% de cas, les réseaux mafieux et financiers complexes conservent ou récupèrent toujours le butin….

    Quoique le nouveau pouvoir, s’il est souverain pourra toujours utiliser tous les moyens de pressions diplomatiques et économiques en sa position pour pouvoir entendre sa voix et donc récupérer l’essentiel des avoirs cachés.
    LA RICHESSE DU CLAN, C’EST MAINTENANT ET APRÈS LA CHUTE DU CLAN QUE DALLE… ILS POURRONT CERTES CONSERVER QUELQUES BIENS IMMOBILIERS ET FINANCIERS (ASSURANCE-VIE ET placements)… MAIS ILS SERONT pas AUSSI TRANQUILLE AVEC SES BIENS, ILS PAYERONT DES IMPÔTS EN OCCIDENT ET SANS LA TRAQUE PAR LA DÉMOCRATIE CONGOLAISE DES BIENS MAL ACQUIS…

    A SUIVRE…

  11. NGAMBIO dit :

    Les Congolais doivent se réveiller au plus vite pour exiger le départ de Sassou et sa Bande. Oui Nzaba le dit bien, les opposants doivent cesser de se plaindre mais plutôt de porter des coups à Sassou. Il est plus que jamais urgent de mobiliser les congolais, de les rassembler dans le combat permanent de la lutte contre la dictature du Congo-Brazzaville, et non d’attendre bras croisés la fin du mandat de Sassou Nguesso le 16 Août 2016 à 12h00. En soutenons cela, certains membres de l’opposition congolais traduisent là leur souhait, celui de vouloir participer à un gouvernement d’union national avec le Dictateur SASSOU en 2016. On comprend pourquoi les DZON, ne se révoltent pas face au pouvoir dictatorial qui a restreint leur liberté de circulation. Alors cesser de duper les congolais.

  12. Anonyme dit :

    La priorité des congolais, c’est changer de gestionnaire à la tête de nos pétrodollars, de nos ressources naturelles et des deniers publics. Cela s’appelle l’alternance politique, un dû pour les congolais.

    Par ailleurs, dans 97% de cas, un peuple qui a connu 20, 30, 35, 42 ans de dictature aura toujours besoin de la moitié du temps passé pendant la dictature pour pouvoir se reconstruire.

    C’est la règle, elle est universelle et immuable partout dans le monde…

    Dans le cas de la Libye, ce pays aura besoin de 20 ans pour pouvoir se reconstruire…

    Dans le cas du Congo Brazzaville, ce pays aura besoin de 15 ans pour pouvoir se reconstruire…

    AFFAIRE A SUIVRE DES 2016 A 2017…

  13. Anonyme dit :

    nous allons reconduire sassou, parce que nous ne voulons pas passer les années de destruction ou encore de difficulté

  14. Jérôme ITOUA OKONGO dit :

    Bonjour
    Mon Bien Cher Frère
    John-Binith

    Le discours fédérateur du SACER, lors de la journée d’ouverture des Assises Nationales, s’inscrit dans une stratégie d’efficacité et de cohésion au niveau national.
    Le Rassemblement de l’opposition ayant permis l’organisation de ces Assises Nationales devra poser clairement les bases d’un contrat politique dans le respect des fondamentaux de chaque structure et, je retrouve ces repères dans la Charte et le Livre Blanc.
    Dans ces périodes actuelles, d’ici à 2016 ouvrant droit à des actions pour déguerpir Sassou et son clan au pouvoir, suite à l’éclosion d’une opposition politique responsable et organisée ne devant se soustraire pendant les moments périlleux.
    NOS ADVERSAIRES SERONT VAINCUS ET LES CONGOLAIS DEVRONT RECOUVRER LEURS LIBERTES ET SURTOUT CELLE DE CIRCULER LIBREMENT SANS S’INQUIETER D’UNE RAFLE PAR DES BOURREAUX .

    Mon salut amical et cordial à tous les Membres du SACER et à son Président John-Binith DZABA

  15. AFRIQUE dit :

    A l’opposition congolaise
    Un leader, est une personne qui fédère des gens derrière lui pour une cause.
    Vous voyez bien que sans TV, sans radio, sans affiches, vous faites déjà bouger le pays autour de cette idée de la constitution . C’est le résultat de votre travail.
    Meme SASSOU lui meme y est embarqué . Et ,il doute.
    Vous avez donc du crédit et vous etes leaders, Chers Messieurs.
    Il y a cependant d’autres actions urgentes: le pct veut aller au vote dans un mois alors que les conclusions de Dolisie ont été dévoyées. Quelle est votre stratégie pour faire barrage à cela?
    C’est ce que M. ZABA vous demande de faire. Tapez . Ne pleurnichez pas. Il n’ y a pas que des guerriers au PCT . Il existe des patriotes.
    Au Congo, il y a aussi des MOHAMED BOUAZIZI comme en Tunisie.
    Prenez courage.
    La roue de l’histoire tourne.
    Voici, ce soir , le CHILI, vient d’éliminer au Brésil la grande équipe d’Espagne championne du monde.

  16. Kongoloyal dit :

    Oui. Dzaba vise juste. Il a raison. SASSOU DEHORS DU CONGO

  17. mouk dit :

    A entendre les autres moutons de l’opposition, il n’y a plus qu’à se pendre. Merci Dzaba de dire la vérité! Le peuple congolais est fort!

  18. SASSOU DEGAGE dit :

    Merci à Nzaba de nous aider à retrouver notre dignité et notre confiance. Oui tout est possible mes frères.

  19. LE SACER, c'est l'espoir qui renaît au Congo Brazzaville dit :

    SACER=EFFICIENCE
    SACER=FRANCHISE
    SACER=REJET DES CLASSES POLITIQUES POURRIES
    SACER=ACTION CONCRETE
    Pour ces raisons valables, le SACER est une des rares structures à avoir beaucoup de gens derrière. Le SACER n’attend rien des petits groupes qui ne représentent qu’eux-mêmes. Il n’exclut aucune bonne volonté, n’a pas de fierté mal placée et vise la Justice. Avec le SACER, peu de mauvaises surprises car les CHOSES SONT CLAIRES.
    Le seul reproche que l’on puisse faire pour l’instant au SACER s’adresse à ses militants : ils se cachent un peu trop derrière leur chef.
    Malgré cela, je leur dis merci à tous et leur reformule ma fidélité qui n’est autre que ma fidélité à la cause du peuple du Congo.

  20. Anonyme dit :

    Tête haute, mains propres!

  21. Sévère mais juste dit :

    Le SACER est sévère mais juste. 1/Gens honnêtes 2/ Déterminés 3/Compétents Bref, une équipe de dignité qui a un vrai plan pour sauvegarder l’avenir du Congo.

  22. Anonyme dit :

    SACER, l’avenir du Congo. Vers une nouvelle page de l’histoire congolaise. Avec vous.

  23. Anonyme dit :

    L’âme du Congo vit dans le SACER.

Laisser un commentaire