DISCOURS DE L’OPPOSANT DENIS SASSOU NGUESSO LORS DU MEETING URD-PCT AU BOULEVARD DES ARMEES LE 29 NOVEMBRE 1992

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/OriceCongo/videos/867829259950425/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

Dans un premier temps, je vais saluer la population de Brazzaville, elle a réussi ce grand rassemblement sous l’égide de l’Alliance URD-PCT. Pendant des longues années on s’est battu pour la paix, pour l’unité nationale et nous en avons donné les preuves.

Cependant, est vrai le fait que jamais, je ne pourrais accepter que la Constitution soit violée, et aujourd’hui, je dois dire solennellement à nos amis de l’URD qui sont, et nous l’avons testé, des hommes de parole et d’honneur, et que nous avons dit, nous avons dit que tant que nos partenaires maintiendront ces positions qui respectent les engagements pris, les intérêts des partis, les intérêts de notre peuple, la défense de la démocratie et des libertés, nous resterons fermes sur ces positions, et j’ai dit tout à l’heure d’entrée de jeu, que nous avons ainsi réalisé, et vous le voyez, le véritable socle de l’unité nationale et de la paix.

J’insiste pour dire que lorsque la Constitution est violée, les démocrates ne doivent pas l’accepter. Jamais, jamais, jamais nous n’accepterons qu’un gouvernement censuré organise les élections dans un pays et nous prenons l’opinion internationale à témoin.

Jamais, jamais nous n’accepterons que soient organisées des élections hors la loi. Là aussi, nous prenons l’opinion internationale à témoin.

Je crois, je crois que tous les responsables de ce pays doivent penser aux intérêts de ce peuple, à la paix et à l’unité nationale. Partout ailleurs en Afrique, où les dirigeants se sont permis le mépris de toutes ces questions, ces dirigeants ont plongé leur peuple dans les drames que nous connaissons.

J’appelle, je lance un appel à tous les dirigeants de ce pays, au Président de la République pour que la paix et l’unité nationale ne soient pas mis en danger.

J’appelle, je lance un appel au Président de la République pour que nous sauvions la Constitution, pour que nous sauvions la démocratie et pour que nous sauvions la paix. »

QUAND L’HISTOIRE NOUS RATTRAPE !

Diffusé le 18 août 2015, par www.congo-liberty.org
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à DISCOURS DE L’OPPOSANT DENIS SASSOU NGUESSO LORS DU MEETING URD-PCT AU BOULEVARD DES ARMEES LE 29 NOVEMBRE 1992

  1. YAMOUWONDA dit :

    Il faut donc attendre que Sassou se contredise avant de faire une quelconque marche pour ne pas lui donner l occasion de se faire une raison de rester au pouvoir.

  2. MU-NGUNGA-KALA dit :

    J’insiste pour dire que lorsque la Constitution est violée, les démocrates ne doivent pas l’accepter. Jamais, jamais, jamais nous n’accepterons qu’un gouvernement censuré organise les élections dans un pays et nous prenons l’opinion internationale à témoin.

    Jamais, jamais nous n’accepterons que soient organisées des élections hors la loi. Là aussi, nous prenons l’opinion internationale à témoin.

    CES MOTS DOIVENT ÊTRE REPRIS PAR L’OPPOSITION DURANT LEURS MEETINGS POUR PRENDRE AUX MOTS L’ESCROC, LE VOLEUR ET LE CRIMINEL DE L’ALIMA

  3. YAMOUWONDA dit :

    Des infiltrés viendront faire la casse et il y aura des armes pour tirer sur la foule . Ces marches entraineront inévitablement le désordre et la mort. Prenons pour exemple les matchs gagnés ou perdus de la CAN. Attendons donc seulement qu il franchisse la ligne rouge , la vraie mais pas la virtuelle . Qui ne sait pas qu il veut ou changer la constitution ? Le vouloir et le faire sont deux choses différentes . Soyons prêts et évitons la précipitation sinon cette fois ci ce sera pire qu en 1997.

  4. YAMOUWONDA dit :

    Après sa déclaration au cas ou il voudra changer la constitution, a tous les meetings , il faudra seulement y passer la bande sonore de son discours et le faire passer en boucle partout au Congo.

  5. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    C’est en revenant à un endroit où rien n’a bougé qu’on réalise le mieux à quel point on a changé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit (Nelson Mandela) ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/05/pourquoi-l-afrique-noire-regroupe-t-elle-le-plus-grand-nombre-de-dictateurs-au-monde.html

  6. le fils du pays dit :

    Il est grand temps que les Congolais virent ce vaurien du trone.Mr Sassou est l’homme le plus idiot de sa generation.Bref un fossoyeur et un manipulateur.Que nos vaillants cadres militaires virent ce traitre du Congo de tous les temps.

  7. bissakera dit :

    DNS ne veut pas rendre compte, comme cela se passe dans nos traditions et dans toute organisation ou association respectueuses de ses membres ou adhérents. Il parle de République, et d’unité nationale sans véritable contenu. Pour lui la république, l’unité nationale, nation congolaise ce ne sont que des mots vides. C’est aussi le cas pour la Paix. Il n’apprécie que la paix des cimetières. D’ailleurs quand il parle de la paix à Kinkala au cours des rencontres dites citoyennes, il évoque le « goût du sang ». Comment un chef d’Etat digne de ce nom peut-il en plein jour dans une région du Congo où les gens ont vécu plusieurs mois en brousse parler de la sorte.
    Nous avons là affaire à quelqu’un qui n’a jamais été et qui ne sera jamais rassembleur des Congolais. C’est un chef de parti partisan qui doit se retirer et laisser la place à plus méritant que lui.

  8. Sassou il est malade et pourtant le goût de sang li connaît bien ça quand sa fille est décédé il a pleuré comme un bébé et il veut intimider le peuple congolais tout ça zéros on te connaît comme un manipulateur cette fois ci tu dois partir le congolais ne veut plus de vous voleur avec tes enfants zaïrois et tu couche même avec tes filles tout le monde le sait dans ton milieu

  9. Au Congo les jeunes diplômés sans emploi son devenu chauffeur de taxi ou vendeuse des cartes téléphoniques au lieu de créer des entreprises pour que les jeunes puisse apprendre des métiers il gaspille l’argent pour construire soit disant des maisons sociaux et ces maison sont destinés à leur copine des petites filles

  10. Sassou dit :

    lorsque la Constitution est violée, les démocrates ne doivent pas l’accepter. Jamais, jamais, jamais nous n’accepterons qu’un gouvernement censuré organise les élections dans un pays et nous prenons l’opinion internationale à témoin. »

Laisser un commentaire