La débâcle du candidat Firmin Édouard Matoko, écrasé par Khaled El-Enany (55 voix contre 2) à l’élection au poste de Directeur général de l’UNESCO, marque bien plus qu’un revers diplomatique. Elle consacre le vide stratégique et symbolique du Congo dans le système international. À Brazzaville, on assiste désormais à la montée des périls entre les clans rivaux du pouvoir pour une prochaine conflagration dont les bébés noirs ne sont qu’une mise en bouche.
Le 3 août dernier nous avions prédit un échec cuisant et hors norme du Congo. Le soutien explicite de la France, de l’Union africaine et celui du Congo lui-même (!) à l’Égypte, avait clairement défini le rapport de force. Pourtant, Anatole Collinet Makosso (ACM), Moungala, Ossebi, Okiemi préoccupés par leurs frais de missions, ont choisi l’entêtement : tromper M. Sassou afin qu’il maintienne une candidature notoirement vouée à l’échec. Conseiller M. Sassou pour se faire les poches est regrettable. Cela révèle l’isolement croissant d’un pouvoir coupé des réalités internationales, régionales et même locales. C’est la preuve que les 4 mousquetaires cités supra sont prisonniers des illusions des pseudo prophètes et syncrétistes.
Dans les cercles diplomatiques, la défaite du Congo à la tête de l’UNESCO est assimilée au symptôme d’une extinction d’influence et de régime. Qui blâmer ? Le manque de crédibilité des dirigeants congolais sans doute. Mais à cela s’ajoutent la faute diplomatique du Premier Ministre congolais et les sorties médiatiques inappropriées des membres de son Gouvernement qui n’ont fait qu’enfoncer le candidat Matoko. La dernière session extraordinaire des chefs d’État de la CEEAC à Sipopo à Malabo n’avait pas non plus pris position pour le candidat Matoko. Curieux ! À l’annonce des résultats, M. Sassou aurait déclaré, « j’étais trop pressé de féliciter ACM pour son interview. Si je savais que cela devait m’enfoncer de plus belle, je me serais abstenu de lui envoyer un message pour l’applaudir ».
Jadis interlocuteur respecté et incontournable de l’Afrique, le Congo n’a plus de relais dans l’Union africaine, ni auprès de ses voisins immédiats. Les voisins considérés comme alliés tacites, se sont progressivement distancés. Félix Tshisekedi à Kinshasa et João Lourenço à Luanda ont consolidé un axe stratégique RDC–Angola centré sur la stabilité énergétique et la sécurité frontalière avec le corridor de Lobito inauguré en présence de Joe Biden le 4 décembre 2024.
Au même moment, Brazzaville s’enferme dans une alliance opportuniste avec Paul Kagame en bradant ses propres terres. Cette orientation, censée affaiblir Kinshasa sur le plan diplomatique, a paradoxalement plongé Brazzaville dans une zone de défiance, perçu désormais comme un acteur instable, contradictoire et peu crédible. La diplomatie congolaise est devenue un viatique de survie autoritaire : nouer des alliances ponctuelles, flatter les puissances du moment, sans cohérence d’ensemble. D’ailleurs l’alliance conjoncturelle avec Kagame illustre ce naufrage stratégique. Tous ces mauvais choix d’alliance traduisent l’incapacité du Congo à exister indépendamment des autres.
Sassou, ACM, Gakosso et Cie : l’alliance du repli et la faillite du système diplomatique
L’isolement diplomatique de M. Sassou est le produit d’un système à bout de souffle, personnifié par ACM, Gakosso et Cie, dont la politique extérieure se résume à la mise en scène du protocole. Distributeur de passeports diplomatiques à des personnalités peu recommandables et des « petites » de Raymond Mboulou, ACM et autres, n’ont jamais eu ni doctrine régionale, ni stratégie multilatérale de leur côté. Ils sont tout simplement incompétents dans leurs tâches. Il faut dire qu’ils doivent leur survie à l’appartenance au cercle de minables loges sorcières. Seulement en politique, seuls prévalent les intérêts. M. Sassou va s’y retrouver confronté à Trump sous peu. Macron ne l’aidera pas, bien au contraire. La diplomatie congolaise s’est donc vidée de sa substance. Les vastes capitales – Paris, Berlin, Washington, Londres – n’accordaient plus à Brazzaville qu’une tolérance polie. Cela s’est transformé en volonté d’éjection depuis peu sous nos yeux. Il faut réinterpréter la situation des pseudo « Bébés Noirs – Kuluna » à l’aune de cette situation de futur « printemps congolais » en gestation : présence des réseaux peulhs chassés du Mali, des réseaux Peuhls islamisés djihadistes de la Centrafrique, des services d’intelligence de la RDC, des filières internationales de drogues et blanchiment… Bref le Congo prend l’eau de toute part !
Matoko, victime expiatoire d’une diplomatie de l’illusion ?
Dans ce théâtre d’ombres, Matoko, certes compétent, a servi de bouc émissaire consentant à un régime en quête de prestige. Sa candidature n’aurait jamais pu symboliser l’excellence intellectuelle française au regard de certains dossiers scabreux qu’il laisse derrière lui à l’UNESCO (fermez le ban !). Élu de la voûte étoilée sous le glaive de feu Nzoungou Alphonse, Matoko révèle une contradiction fondamentale : comment prôner la culture, l’éducation et la science alors que le système national de l’enseignement congolais s’est effondré ? Comment imposer Fatimata Barry Marega, représentante UNESCO au Congo sans qu’elle n’ait l’expérience requise et tuer le mort déjà mort ? Ces choses se savent. Les partenaires de l’UNESCO ne s’y trompent pas. Le Congo ne peut être un ambassadeur crédible de la connaissance alors que ses écoles forment au rabais, ses enseignants et médecins sont impayés et ses universités privées de moyens de base.
Au-delà de l’humiliation, sa défaite diplomatique sonne comme un verdict ironique de l’histoire. En effet, né d’une mère indochinoise, elle-même fille de parents déportés en travail forcé pour la construction du CFCO dès 1921, Matoko n’a pas suivi l’exemple d’Hô Chi Minh et Vo Nguyen Giap qui ont conduit leurs compatriotes à la libération au terme de la défaite française à Dien Bien Phû en 1954 ! Ils ont ensuite battu les USA en 1975 pour devenir le Vietnam indépendant et respecté de nos jours. A l’inverse, l’échec de la candidature congolaise cristallise l’évidence du régime Sassou qui vit hors des temps et des leçons de l’histoire.
Le monde, lui, avance sans le Congo, désormais relégué au rang de spectateur marginal de sa propre histoire. Nous doutons que la France en reste là. Elle va solder ses comptes assurément…
Ghys Fortune BEMBA DOMBE
Diffusé le 11 octobre 2025, par www.congo-liberty.org


@Mr Dombe.Plus rien n’étonne les congolais conscients, éveillés et avertis,toutes catégories et générations confondues surtout ceux qui avaient vus arriver au pouvoir de Ngouabi et sa cohorte,tous les hommes irresponsables,de compromissions,médiocres, incompétents et d’une légèreté sans comparaison.
Le peuple Congolais doit faire extrêmement attention avec sa passivité,son laissez faire face à cette caste mafieuse, criminelle, maléfique et diabolique que l’extérieur lui impose.
Cher Bemba Dombe, ni Jean Claude Ngakosso encore moins Christel Sassou ne sont pas diplomates de carrière, comme par hasard deux aventuriers Mbochi avec un parcours académique très douteux. Ngakosso dit avoir étudié en Roumanie et kiki Sassou n’a pas pu décrocher son diplôme de clerc de notaire pourtant un bac +2 . Une diplomatie qui n’a pas pu convaincre Même les pays de la CMAC à voter le candidat du Congo Brazzaville. Monsieur Matoko ignorait comment Sassou Denis était désavouer par ses pairs africains .Et voilà la douche froide, on ne peut pas être intelligent et suivre aveuglément Sassou Denis, cher Firmin Matoko t’as commis une faute grave. Tu devrais plutôt dénoncer les massacres que Sassou Denis a commis sans cesse à kindamba chez vous.
Les plus belles défaites c’est celles que t’infligent tes amis. Un jour, sur le parvis de l’Unesco à la semaine culturelle africaine, j’ai croisé Edouard Matoko en compagnie de Henri Ossébi sillonnant les stands comme des amis de Monomotapa. C’est cet ami fidèle qui vient de donner le baiser de Juda à Firmin. Admirons tous le coup de Jarnac de Mpila qui vient d’exécuter son poulain en souriant. Combien Machiavel ? Combien te devons-nous, toi le Florentin de l’Alima, combien, afin de liquider ce solde de tout compte et que tu nous fiches la paix ?
Certains congolais qui s’étonnent encore des méfaits de ce système mafieux,la duplicité et la traîtrise légendaire des gens et agents du Pct comme s’ils venaient de découvrir tout cela en 2025.N’oubliez pas que ces gens avaient servi de fusible comme ils le font depuis dans la manipulation de Ngouabi par les services français afin d’arriver au trône en 1968.Les rats qui nous rongent les pieds sont ceux qui sont sous notre lit dixit la fripouille.Et qui dit mieux?.
A travers ces dires de la fripouille himself l’homme qui a signé le 12 octobre 1962 à saint Maixent servir les intérêts de la France au détriment du Congo selon Charles Coovi montre à certains congolais qui le suivent aveuglément et ne veulent pas les méfaits de ce type,sa court et son système mafieux, criminel, maléfique, diabolique et destructeur de tout le Congo.
Lissouba ne défend pas assez les intérêts de la France.
Les rats qui nous rongent les pieds la nuit sont sous notre lit.
Tout ce que je fais c’est la France qui me le demande.Prenez tout ce que vous voulez, payez les salaires et laissez moi mourir au pouvoir.
Voilà, croyez vous pouvoir avoir de l’eau potable au Congo en ayant avec ces corrompus, traîtres et vendus à la tête du pays?.
Une caste de serviteurs de la cause étrangère et de l’impérialisme international au Congo.
Où sont l’auto suffisance alimentaire d’ici l’an 2000,la santé pour tous, l’éducation pour tous,les logements pour tous,l’eau potable pour tous, l’électricité pour tous,la création annuelle de quatre cents emplois,Congo pays émergent en 2025,les quatorze milles milliards de francs des colonies françaises d’Afrique?
En est en pleine 2025,le Congo n’est pas émergent,il importe chaque année les deniers alimentaires pour sept cents milliards de Cfa.Ce pays manque de tout.
Absolument rien n’a été fait dans ce pays pendant cinquante sept ans.
pour une fois ghys sois intelligent arretes un peu ton idiotie arretes qu as tu consomme dans ta jeunesses qui ta rendu idiot a ce point?
deja tu nes pas en expert en ressources humaines toi c’est le pool
il n y a pas eu echec de mr matoko ni du gouvernement congolais. bien au contraire.
quelques rappels historiques
en aout 2024 a brazzaville election du directeur regional de l’oms mme rebecca moeti etait en fin de mandat
le dr richard mihigo 35 ans dexperiences professionnelles a l’oms navait eu aucune voix
le dr boureima sambo de l’oms originaire du niger lui aussi pres de 30 ans dexperience professionelle a loms navait aucune voix
le victorieux a cette election etait le dr faustine ndugulile malheureusement entretemps decede
ca cest a brazzaville en 2024. ca se deroulait en anglais cest trop lourd pour vous.
toujours a brazzaville mr alassane ouattara avait place le pr therese ndri a la candidature au poste de directrice regionale de l’oms elle avait completement echoue meme pas une seule voix finalement mr alassane l’avait envoye a brazzaville comme ambassadrice de cote divoire
a abidjan a la bad
mr mahamat abbas thollit candidat du tchad et de la cemac ancien dg de la bdeac a brazzaville ancien gouverneur de la beac a yaounde na eu eu aucune voix. il etait meme dernier
cest le mauritinien ould tah qui a ete declare directeur general de la bad
est ce que toi ghys est ce que tu les procedures d’acquisitions des ressources humaines au niveau international
ici ce n’est pas un recrutement d’un chauffeur de bus coasters qui se rendra a bacongo makelekele madibou je ne sais plus quoi
a l’ua
mr william ruto a soutenu la candidature de mr raila odinga une sorte de bintsamou frederic en version kenyane a la tete de l’ua. raila odinga n’a eu aucune voix
pourquoi? vous n’avez pas la reponse
de la dispersion encore et toujours
le titre parle dun naufrage mais on y lit du trump joao lorenco fatima marega raymond mboulou peulhs ete meme de la drogue et des loges sorcieres.. avais tu des bons resultats scolaires a l’ecole toi? quel melange!
quels rapports par ex entre les peulhs et mr matoko?
a congo liberty
sous d’autres agences du systeme des nations unies qui closent les candidatures six mois avant, donc la candidature de mr edouard matoko deposee a six ou trois mois de l’election etait forclose
deuxiemement
quand l’oms par ex enregistre les candidatures , elle interdit aux candidats de tout soutien public d’une region donnee( candidat de la cemac de l’ua de l’afrique de l’ouest….) c’est interdit au sein de l’oms
pour l’oms c’est de la fraude. vous etes daccord . mr el kenany navait meme pas encore ete elu voila qu il etait deja declare elu par les medias francais.
donc au sens de l’oms et de la banque mondiale, l’election de mr el kenany a ete de la pure corruption
donc si cette election s’etait deroulee a l’oms les deux candidatures auraient ete rejetees pour corruption
troisiemement
il na pas eu echange de question reponse en anglais en direct sur facebook ou tout autre media social de la part des deux candidats en lice. nul ne sait la qualite de l’anglais de mr matoko ou celle de mr el kenany
donc sous d’autres agences on aurait evalue leurs prises de paroles en public leurs presentations leurs tics leurs projet la pertinence des reponses et bien avant la seance des questions reponses, les etats se seraient d’abord enregistres or tout cela n’a pas et fait a l’unesco
quatriemement
aujourdhui les administrations internationales ne recrutent plus des candidats internes. la priorirte est accordee aux candidats externes a linstitution
a brazzaville a l’oms tous les candidats qui ont fait loms n’ont pas ete elu. le candidat ivoirien le dr michel yao a ete battu a plate couture zero voix. la ci ne vaut elle rien diplomatiquement?
congo liberty ne pretez aucun credit aux ecrits de mr ghys
le dr michel yao etait directeur des urgences a loms geneve mais il a eu zero voix a l’oms afro a brazzaville
l’elu a ete le pr janabi de la tanzanie qui n’a jamais travaille a l’oms. il vient de lequivalent de linstitut pasteur de tanzanie .
a abidjan mr ould tah n’a jamais travaille a la bad il vient dune banque saoudienne
donc aujourdhui la tendance au sein des administrations internationales est de proceder a des recrutements des candidats externes a l’institution.
mr matoko ayant fait 35 ans a l’unesco par application des usages au sein des administrations nationales ne pouvaient pas etre elu. l’elu est un externe a l’organisation.
on vous a parle de l’angola de la rdc du gabon… non mr du n’importe quoi
a congo liberty
mr ghys vous a parle de mme fatima marega representante de l’unesco a brazzaville
CE NEST PAS LE CONGO QUI NOMME LES REPRESENTANTS RESIDENTS D ES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES ACCREDITES AU CONGO. ILS VIENNENT TOUS DE GENEVE CEST GENEVE QUI DECIDE DES AFFECTATIONS X IRA AU CONGO POUR TANT DANNEES Y QUITTERA LE CONGO POUR TEL AUTRE PAYS.
vous voyez ca a la tele non
a congo liberty
mr ghys avait ete en bisbilles avec des congolais vivant en france suite a une interview televisee qu il avait accorde a un media francais.
finalement les congolais de france avaient raison. ils l’avaient tous envoye paitre
les congolais de france avaient pleinement raison du fait qu ils avaient tous envoye dehors ghys f dombe mbemba.
IL N Y A PAS EU ECHEC DU CONGO NI DE DENIS SASSOU NG. LA CANDIDATE SUD AFRICAINE DIRECTRICE ADJOINTE A LA BAD ELLE AUSSI NA EU AUCUNE VOIX LORS DE LELECTION DU PDG DE LA BAD.
Congo Brazzaville, un pays qui ne promeut pas la culture et l’éducation à la tête de l’UNESCO. Un pari hasardeux! Obtenir juste 2 voix pour Mr Firmin Edouard Matoko contre 55 voix pour Khaled El-Enany n’est qu’une suite logique. Au nom de quoi le Congo de Sassou Nguesso qui a fait naufrager le système éducatif et culturel de ce pays pourrait il vraiment prétendre diriger l’UNESCO. Oui Sassou Nguesso comptait sur les fetiches mais il a été démasqué. Son candidat a brillamment echoué. Avant de prétendre aspirer à un tel poste, il faut d’abord avoir un système éducatif et culturel crédible. J’ai été à l’école au Congo dans les années80. En 1985-1986 nous étions une quarantaine d’élèves en 6è; en 1986-1987 nous étions une trentaine en 5è, idem pour la 4è 1987-1988, 1988-1989 année que j’ai obtenu mon BEMG au CEG Edouard Ombetta. Mais aujourd’hui au Collège dans les mêmes classes que nous avions fréquentées on a plus du double des éleves que nous étions. C’est un signe qui montre clairement le naufrage du système educatif et culturel congolais sous Sassou Nguesso. Alors pourquoi vouloir pretendre diriger l’UNESCO?
le fils du pays
A l’ensemble des congolais.Dans les années 70, l’écrivain Sébastien Nkoua l’auteur de le paysan bachelier avait dit dans l’un de ses ouvrages: L’ignorance est un danger que tout homme doit éviter.Cet écrivain et visionnaire déjà alertait les congolais.
Un pays vrai pays ou état strictement parlant ne peut pas avoir à sa tête un valet, pantin ou marionnette car les forces armées et de sécurité existent et travaillent.
Un vrai pays ou état strictement parlant ne peut pas être stagné sur tous les plans pendant cinquante sept ans car les forces armées et de sécurité existent et travaillent.C’est chose impossible.
Ceci c’est pour dire une fois de plus que le Congo ce n’est pas un pays moins encore un état strictement parlant.
Il faut absolument se rendre à l’évidence devant ce fait et prendre conscience.
a congo liberty
voila un autre qui souffre de la ghysiose( prononcer guyziose). dites lui ce qui suit
CE NEST PAS LE CONGO QUI DEVRAIT DIRIGER LUNESCO MAIS PLUTOT UN DIPLOMATE DE LUNESCO DONT LE PAYS DE RATTACHEMENT EST LE CONGO QUI DEVRAIT DIRIGER LINSTITUTION
qui dirige l’onu? antonio guteress ou le portugal? non mais franchement la ghysiose est dangereuse quand meme
vous comprenez tout que lorsque lon souffre de la ghysiose on se dit que le congo est dirige par les mbochis alors que le congo est dirige par denis sassou ng
pascal lissouba avait fait l’unesco en son nom personnel
andre milongo avait fait la banque mondiale en son nom personnel
le bulletin de paie est un document intuitu personae
ah ghysiose! maladie penible quand meme.
mr edouard matoko setait manifeste un peu trop tard et le congo ne sy connait pas en matiere de propulsion de ses competences au niveau international
mr rodolphe adada avait ete nomme ambassadeur de l’onu et de l’ua pour le darfour. il ne parlait pas anglais ca navait pas dure.
enfin pour mr edouard matoko
vus devez savoir ce qui suit
vous etes un haut fonctionnaire des nations unies. letat congolais vous a soutenu et continuera a vous soutenir. si vous aviez ete elu ils auraient dit que le congo a depense 14 000 000 000 de fcfa pour votre election alors qu il n y a pas deau pas de courant pas de salaires….. dans la fonction publique.
voila que vous naviez plus ete elu ils se mettent encore a parler. quel peuple!
bon sang toujours les meme la france ceci la france cela mais si vous etiez president francais encouragerez vous vos societes d investir en afrique bon sang l economie est basee sur la confiance et la stabilite des institutions le congo ou le president reconnais son incompetence avoir detruit l ecole ,laisser voler des centrales electriques et j en passe des meilleurs comme accuser publiquement l occident d etre responsable du chaos economique comme ci la gabegie de la construction d oyo investissement a fond perdu ne fait pas parti de la dette comment accueillir des compagnies avec une constitution qui ne represente en rien la realite sociale et politique du pays ex si vous voulez implanter une industrie siderugique il faut un marche seul celui de la cemac peut interesser les investisseurs alors dites moi comment le realiser avec ces instabilites politique par ci par la c est l unique raison pour laquelle les occidentaux evitent l afrique ex la sortie de l unesco par les americains et depuis l unesco et devenu une coquille vide. sans changement d ordre mondial et bien les russes continueront a vendre le reve revolutionnaire avec leurs armes et des traore en perspective et vous n aurez que vos yeux pour pleurer et rever n importe quoi