Deux Norvégiens et une filiale du groupe pétrolier norvégien Petronor ont été inculpés de corruption pour le versement d’environ 25 millions de dollars au président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso et à sa famille, a annoncé lundi le parquet norvégien.
Le principal motif de corruption réside dans la participation offerte en 2016 dans une licence pétrolière offshore au président congolais et à sa famille lors du dépôt de la demande de licence, a déclaré la procureure Marianne Djupesland à l’AFP.
« Le principal pot-de-vin concerne le fait que les Norvégiens ont accepté que le président et sa famille reçoivent un quart des revenus générés par la vente du pétrole extrait dans le cadre de la licence accordée à Hemla », a-t-elle déclaré.
La société norvégienne mise en examen est Hemla Africa Holding, une filiale à 100% du groupe norvégien Petronor E&P, coté à la bourse d’Oslo.
L’action Petronor a chuté de plus de 14% lundi à l’annonce de cette inculpation, avant de réduire légèrement ses pertes (-10% vers 13H00 GMT).
La société congolaise MGI International, contrôlée par des membres proches de la famille du président, détenait 25% des parts de la société locale titulaire de la licence, Hemla E&P Congo (HEPCO), tandis que Hemla Africa Holding détenait les 75 % restants.
Les deux Norvégiens « ont veillé à ce que […] des dividendes soient régulièrement versés par HEPCO à MGI. Jusqu’en 2024 inclus, cela a conféré un avantage d’au moins 24,68 millions de dollars au président par l’intermédiaire des membres de sa famille proche », indique l’acte d’accusation.
En outre, d’autres pots-de-vin ont été versés sous forme d’avantages indus et de prêts, selon l’acte d’accusation.
Petronor « conteste catégoriquement l’acte d’accusation de Hemla et se réjouit de l’opportunité de voir l’affaire examinée de manière approfondie devant les tribunaux », a réagi la société dans un communiqué.
Les deux Norvégiens, identifiés dans les médias comme étant Gerhard Ludvigsen, 66 ans, et Knut Sovold, 61 ans, ont été arrêtés pour la première fois en 2021 dans le cadre de cette affaire et placés en détention pendant deux semaines au cours de l’enquête préliminaire, après quoi ils ont été libérés, a déclaré Mme Djupesland.
Les deux hommes ont nié les accusations portées contre eux.
Leur avocat, Halvard Helle, a déclaré au quotidien financier Dagens Naeringsliv que « la coopération avec des partenaires locaux pour obtenir des parts de licence est une façon tout à fait normale d’organiser les opérations pétrolières dans le monde entier ».

Sassou ne fait que ça ! Voler. D’où son attachement presque congénitale à demeurer au pouvoir.
Lorsque l’on vous dit: le voleur assassin! Vendre scandaleusement tout le Congo en toute impunité et s’accrocher frauduleusement au pouvoir. Les approches d’enfants de choeur ne sont plus de concert… Sauf que si on est maudit à l’infini.
P.S. Par ailleurs, le singulier fait que le pseudo a.k.a ‘pierre martin pêcheur’ n’est pas règlement censoré ici depuis, laisse transpirer la raison… Allez-y comprendre; réfléchissez, pour les sans-clous. Nous SAVONS PARFAITEMENT qui ose se masquer derrière et autrement, aussi pourquoi la merde intentionnelle et outrageuse…
A bon entendeur; bonne chance_
Et Bruno Itoua ajoutait _ toko tika té » . AAAh ça ! Le gibier est pris dans l’étau Sassouiste. Difficile d’en sortir. On saigne à blanc le trésor public congolais. Et c’est la vie ! C’est un jeu à somme nulle pour le peuple congolais.
Le Néron n’a que faire que du peuple, réduit à une peau de mouton. Le vieillard indécrottable des deniers publics ne démord pas. Mais il mord !
Et il repart en Mars prochain pour d’autres basses manœuvres.. Le Congo Brazzaville, orphelin de militaires courageux boie l’eau de l’ Alima, jusqu’à satiété. .
D’ailleurs,Sassou a raison. Il nous balance des PIB à 3,7 % ,2,7% . Ce qui démontre que chaque année,le Congo Brazzaville produit de la richesse et il s’en sert, avec sa famille et ses apôtres. Et cela dure depuis plus de 40 ans de pénitence financière.
Intouchable , tel Zeus,le vieux déroule son empreinte indélébile sur le trésor public congolais, où les sous fifres s’en donnent à cœur joie. .
Le peuple,! Quel peuple ? Son pouvoir est d’origine divine. . Des licences de contrats de production du pétrole et du gaz subissent un péage au niveau de la famille régnante,royale, peut être ! Les congolais désabusés, assistant à la fiesta infinie.
Eh oui ,le Congo Brazzaville a trop d’argent pour un petit nombre d’habitants inutiles..
ou sont les preuves et ou est le prejudice subipar la norvege? un juge doit toujours etablir un lien de causalite et linfraction et le prekudice subi.
ou est le lien de causalite?
et.si cette denonciation venait dune frustation dun membre de ce groupe?
en tout etat de cause le juge norvegien na etabli aucun lien de causalite entre la dite corruption et le prejudice subi soit par le tresor public congolais ou le tresor public norvegien
qui a souffert dans cette corruption ?
le juge norvegien a t il eu mandat dagir au nom et poir le compte du tresor public congolais?
apres avoir verse des dits pots de vin,.quest ce que vos deux norvegiens ont indument percu? en dautres termes en echange de quoi?
IL NY.A.AUCUN LIEN DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT ENTRE LE CONGO BRAZZAVILLE ET LA.NORVEGE.
le petrole congolais est actiellement gere par la france et la chine
il y a. forcement.eu.frustration.
si la tendance actuelle est maintenue il est a craindre que les ressortissants.du congo.brazzaville ne soient les moins intelligents dafrique dici 2030
Avant tout.Ceci est un rappel aux agents du parti congolais du travail et leurs mercenaires payés chèrement avec l’argent public congolais détourné par les membres de la secte diabolique PCT.Ce site indépendant,impartiel et inclusif est un endroit où les congolais sérieux échangent,font la critique constructive et objectif,font des suggestions ou propositions visant la résolution des problèmes sur les sujets proposés par les gestionnaires de ce mur.Ce n’est pas le lieu pour la propagande et les mensonges du Pct.Les fanatiques de cette secte ont leur propre endroit où ils peuvent débiter leurs conneries et exhiber leur manque de conscience et culture c’est sur la Pravda d’Edou géré par un mercenaire qui avait échoué dans la presse dans son pays que le Pct a rendu riche avec l’argent public congolais détourné.Voila un exemple de l’idiotie sans limite des gens de la secte Pct.
Ce n’est pas toujours la faute des autres.Ce qui arrive au peuple Congolais depuis le début des années 60,les congolais une partie de responsabilités dans cette descente à l’enfer particulièrement les fameux intellectuels, cadres civils et militaires.
Je ne cesse de le répéter que le paradoxe, l’ambiguïté et le copier coller aveugle pour ne citer que ces trois là semblent être nés au Congo.Les Congolais ont ces défauts.Ils veulent,aiment une chose et son contraire et ils aiment le suivisme aveugle.Les cadres civils et militaires congolais dès le début des années 60 savaient exactement ce qui se passait dans le Congo.Quels étaient les complices congolais et les éléments extérieurs qui travaillaient/travaillent pour tirer le Congo vers le bas et ils n’ont rien fait pour arrêter cette machine qui continue à faire du tort au Congo jusqu’à nos jours.
C’est une hérésie de travailler contre votre propre pays et contre votre peuple.
On ne peut se dire être intellectuel,cadre civils et militaires du Congo et ne pas arrêter la machine qui détruit le Congo.
Prenez conscience.
les bombardements se sont acheves depuis deux trois jours.tous les entrepots de frederic bistangou ont ete detruits, ses deux camions lourds qui servaient de transport.des troupes ninjas, les motos et autres porteurs darmes qui composaient son cortege.cest desormais fini. tout a ete detruit et incendie.
toutes nos felicitations a la dgsp et aux populatons de bacongo et de makelekele.pas une seule barricade n a ete erigee.
est ce enfin la fin du mouvement ninja? attendons voir.cest quand meme 33ans (1993-2026).attendons voir et surtout gardons nous de toute conclusion hative
a congo liberty
loctroi des licences petroliere ne se fait pas par appel doffres.ce sont des gre a gres que letat conclut avec des operateurs petroliers.il n y avait pas donc corruption
lautre nom du gre a gre est lentente directe.certains departements de leyat sont exempts dappels doffres( affaires etrangeres defenses securite.. et petrole)
le congo na pas plusieurs dentreprise outillees pour justifier le lancement dune competition entre entreprises.congolaises ou internationales
la procureure norvegienne ne connait pas assez bien les techniques de passation.de marches dans le domaine des hydrocarbures.
la maintenance des avions etait assuree par luftjansa technik sans appels doffres et pourtant il y avait air france industrie et la commission de bruxelles navait oas emis un avis de non objection .cetait legal
la route lourde brazzaville pointe noire a ete construite par la chine sans appels doffres
aujourdhui a brazzaville cest la snpc.qui est entrain de rehabiliter des infrastrctured scolaires sans appels d’offres.cest pourtant legal.
au juge norvegien
gre.a gre ne signifie pas.corruption
entente directe ne.signifie pas corruption
cette juge ne connait rien de la passation des marches publics.
ah congolais lisez lisez .arretez le lari le lingala le munukutuba arretez.
gre a gre ne veut pas dire corruption et attribution dun marche par appel doffre ne signifie pas qu il n y a pas eu corruption
cette juge.doit etre une etudiante.
la banque nautorise lentente directe qu en procedure durgence pour des projets finances par elle.afin d n pas penaliser l service public.( un college inonde des toitures emportees par un vent violent….la banque autorise a letat emprunteur le lentente directe a avec un atelier de menuiserie pour rehabiliter la toiture en raison de la rentree des classes….)
les competences rn matiere petroliere dont rares au congo brazzaville sil fallait plaire a la dame letat congolais aurait du donc lancer un appel doffres international restreint.
et pourquoi avoir reagi dix ans apres le dit acte de corruption(2016)?
desole mr mais il y a eu forcement delation
cette juge ne vaut rien.
iberez ces.norvegiens
Les vrais spécialistes conscients et sérieux de l’intelligence artificielle IA sont préoccupés par le détournement de cet outil par les criminels pour de fins criminels.
Les mercenaires payés chèrement avec l’argent public congolais détourné usent IA pour faire la propagande du parti congolais du travail.Ils déforment la vraie vérité dite sur les gens du Pct en mensonge.Les audios, écrits et vidéos des congolais disant la pure vérité sont déformées en mensonge.
Jean François Probst l’ami de Jacques Chirac de 30 ans avait dit l’essentiel aux Congolais et la fripouille était resté muet comme une carpe.
Ce qui arrive au Congo et son peuple n’est pas l’oeuvre malsain du bon dieu comme certains congolais ignorants peuvent le penser ou croire.Dieu ne crée pas les guerres ni la misère.La situation chaotique du Congo c’est l’œuvre criminel, maléfique et diabolique des forces obscures et du mal étrangers en complicité avec certains congolais très idiots ( le parti congolais du travail Pct).
C’est au peuple Congolais de prendre conscience et sa responsabilité de chasser du Congo ce groupuscule et leurs parrains qui nuisent depuis belle lurette.
jean f probst navait jamais vecu a brazzaville.