DENIS SASSOU NGUESSO VA ENFIN RESTER PRESIDENT . Par Robert Poaty Pangou

POATY-PANGOU

POATY-PANGOU

« Entre la Mort et le Divorce ; le choix est simple ».

Tout comme Omar El BECHIR pour l’Etat du NORD-SOUDAN, Denis SASSOU NGUESSO restera Président à VIE mais dans l’Etat du NORD-CONGO.

«C’est le Prix à payer pour notre tranquillité à tous du NORD au SUD».

L’Etat du SUD CONGO est déjà là avec tous ses symboles.

« La séparation, comme le divorce, çà fait du bien pour tout le monde »

«Bref  il n’y aura jamais d’alternative en 2016. Ceux qui parlent de cette alternative, le font pour divertir le Peuple du SUD ». Que ceci soit définitivement entendu.

C’est depuis le Samedi 26 Mars 2010 au Palais Bourbon que nous avions dit que nous devons nous séparer.

Le 14 Avril 2014, soit 4 ans après, les 9 Membres Signataires de la Requête l’ont adressé aux Nations Unis en prenant leur responsabilité de créer l’Etat du SUD CONGO.

YOUSS BAND dans l’une de ses compositions demandait à Denis SASSOU NGUESSO :

« Tu téla ntalu ya la paix mbo ta sumba kwéto ». Et oui, c’est la partition ce Prix, ce « ntalu ».

En effet dès 2008 nous avions compris que Denis SASSOU NGUESSO n’avait pas causé tous ces dégâts pour ensuite abandonner ce Pouvoir. Tous ceux qui ont pris part à ce Coup d’Etat le savent.

En restant Président à VIE de l’Etat du NORD CONGO constitue pour Denis SASSOU NGUESSO la seule protection face à son passé.

Denis SASSOU NGUESSO entre dans l’Armée en 1960 pour faire ce qu’il avait à faire. Il l’a fait. Il ne peut plus vivre sans être Président. Toute la classe politique à Brazzaville le sait et en est conscient.

Oui il faut lui laisser Président du NORD CONGO afin qu’il y reste comme Omar EL BECHIR qui est demeuré Président du Nord-SOUDAN.

Quant à l’Etat du SUD CONGO qui est créé et dont la Requête se trouve déjà au Siège des Nations Unis ; il va s’organiser sous l’égide de l’ONU pour mettre en place toutes ses Institutions.

La Tchécoslovaquie et la Yougoslavie ont disparu en donnant naissance à des nouveaux Etats libres.

Désormais le Peuple de l’Etat du SUD CONGO maîtrise bien tout le sens de la SCISSION et comprend mieux la création de l’Etat du SUD CONGO.

En effet tous les grands partis du SUD sont en SCISSION :

  • Le MCDDI est en SCISSION
  • Le RDPS est en SCISSION
  • L’UPADS est en SCISSION
  • L’UDR-Mwinda est en SCISSION.

.

Les deux citations ci-dessous pris en exemple constituent des points fondamentaux qui illustrent le niveau irréversible de la SCISSION du CONGO.

Jean Sylvestre ITOUA de l’UPRN écrit ceci dans son récent article publié sur le site Zenga-Mambu :

« Le Congo notre Pays est à la croisée des chemins».

 

Jean ITADI Président du CAP dit ceci en s’adressant à Denis SASSOU NGUESSO lors de la sortie du CAP :

« Monsieur le Président, vous savez plus que tout autre que le Congo, notre pays est en danger.

Il est en danger non seulement à cause de son extrême sensibilité aux chocs externes, mais aussi parce que le vivre ensemble a été hélas durablement mis à mal. »

Ces deux constats prouvent qu’il n’existe plus d’autres solutions en dehors de la SCISSION.

 

NB : « Une plaie se guérît. Mais la cicatrice ne disparait jamais ». Il y a eu humiliation et massacre dans tout le SUD. Personne ne pourra l’oublié. Tout comme personne dans le NORD n’a oublié Février 1959.

Oui, le Congo est à la croisée des chemins.

Oui, des familles entières ont été humiliées par le viol des mères et des jeunes filles.

Voilà pourquoi tout le monde fait le constat suivant : « …que le vivre ensemble a été hélas durablement mis à mal… ». Et que par ailleurs il n’existe pas d’alternance démocratique pour 2016.

Avec les deux Etats issus de la disparition du Congo-Brazzaville, une joie de vivre dans la tranquillité va enfin naître.

 

Enfin, le Congo-Brazzaville n’est ni le premier, ni le dernier qui va disparaître. Le cas du SOUDAN en Afrique et de la Tchécoslovaquie au cœur de l’Europe en sont des exemples très édifiants.

 

Alors la SCISSION du CONGO-Brazzaville, il faut désormais la regarder en face et les yeux ouverts.

 

Fait à Paris le 22 Octobre 2014.

Honorable Robert POATY PANGOU

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à DENIS SASSOU NGUESSO VA ENFIN RESTER PRESIDENT . Par Robert Poaty Pangou

  1. Madouma Lissafi,

    Je reste persuadé que la réconciliation a encore une petite chance de voir le jour entre ngalas et kongos.

    La chance réside dans la seule et unique voie portant sur la dissolution des quatre MILICES PECETISTES RSPONSABLES de cette NOYADE du pays! Du GENOCIDE AUSSI!!!

    La SEPARATION peut encore être biffée de la mémoire collective des congolais. A condition que les piteux intellectuels mbochis d’Oyo comme obenga Théophile et autres criminels s’inscrivent dans la vision actuelle des SUDISTES MARTYRISES. DISSOUDRE LES milices qui font office de l’armée, gendarmerie, police et agents spéciaux mettra fin à l’action des sudistes de VALIDER la séparation initiée par les galas!

    obenga Théophile, le théoricien de la solution finale contre ls sudistes entre 1992 et 2002 et de la scission du pays en deux congo, doit maintenant être à la hauteur des souhaits de scinder le pays en deux comme évoqués dans un de ses livres descriptifs.

    Parce que, après 2016, les SUDISTES NE POURRONT PLUS JAMAIS VIVRE SOUS LES ORDRES CRIMINELS ET GENOCIDAIRS DE CES QUATRE MILICES. Ainsi LA BALLE EST DANS LE CAMP du piètre et sinistre obenga Théophile. Pis, de l’immigré béninois sassou dénis.

    LA RECONCILIATION SERAIT FAITE DONC SANS les clans des nguesso et des sassou;

    Mon cher frère Pangou, nous allons construire tranquillement Notre Armée, Notre Gendarmerie, Notre police et Nos Services spéciaux sur la base de nos MAGNIFIQUES ET DYNAMIQUES COUTUMES ET TRADITIONS .

    Franchement, les Sudistes possèdent déjà le MODELE COERCITIF POUR UNE DEMOCRATIE COLLECTIVE ET PARTICIPATIVE DES CONGOLAIS DU SUD CONGO.

  2. HANSALEVEY Adams dit :

    Je demande à Monsieur POATY-PANGOU d’arrêter de m’envoyer ses conneries sur Internet, heureusement Internet est devenu pour lui un moyen de s’exprimer. Il règle son conflit des frères francs- maconniques avec son fère SASSOU NGEUSSOU avec qui il avat signé un pacte de coup d’état pour le pouvoir et il veur endormir ceux qui n’ont pas avec lui, car le Congo ne leur appartient pas à deux pour chercher à le diviser; je lui demande d’aller tenir un meeting à Bacongo ou à Popinte-Noire,pour dire très haut, ce qu’il raconte sur INTERNET; le CONGO reste UN et INDIVIDIBLE jusqu’à la mort des uns et des autres et ce Congo restera de génération en génératuion à vie, alors que les hommes passent Quels que soient les fossoyeurs de la République du Congo; et pour moi je ne veux recevoir des discours incendiaires et incongrus; j’ai d’autres chats à Fouetter, car je ne suis ni opposant politique in un polticien; je suis un libre qui voudrzait vivre sa vie de liberté dans un coin voulu par Dieu. Merci et bien cordialement, je suis Congolais de tout le COngo, sans tribut ni ethnie !!!!!!

  3. youlou dit :

    Au nom du peuple Congolais, le cri du coeur humainement compréhensible mais que la sagesse ne saurait encourager et ne saurait laisser indifférent plus d’un fils du Congo.Le Congo est à la croisée des chemins c’est ainsi je l’ai toujours dit: toi qui cherche le chemin de la libetté ,le chemin du secret pour enfin rétablir l’ordre des choses,reviens sur tes pas car c’est là que se trouve le chemin du secret celui de la paix par le dialogue,celui de renouer avec le processus véritablement démocratique.Mais mais ils sont devenus fous car mon peuple dont les dirigeants sont assoifés et de surcroit portant des oeillières ils ne veulent plus entendre raison ,les coeurs endurcis par le pouvoir:En effet le pouvoir corrompt nous en avions là une belle illustration c’est comme le train de la mort il se précipite devant ce grand vide la locomotive entraine tout dans le fond arrêtant ainsi sa course dans un fracas assourdissant c’est la mort . Comme le Pharaon il va s’entéter Sassou est en fin de course et compte tenu de son passif,son lourd passif il n’a plus d’autre choix q de se battre pour son maintien car pour lui le risque serait trop grand de quitter le pouvoir sachant que son sort est scellé sort qu’il s’est scellé lui même :c’était son choix. Le pharaon ayant endurcit son coeur au lieu d’entendre raison il s’était entété la fin nous la connaissons.Mais que le Peuple Congolais s’organise car l’heure est grave et très grave taisons les guerres des clochers.Nord Sud même combat Sassou dehors et ses valets ses courtisans tant du nord q du sud et qu’enfin autour d’une table les enfants du Congo se parlent. il n’y a jamais deux sans trois on a connu les 3 glorieuses avec ses dérives du socialisme enfin la Conférence Nationale et son entracte et nous voici à la dérive..avec Sassou hier aujourdhui et encore Nous sommes à la croisée des chemins soit Sassou se maintient tel sera notre choix bon gré malgré avec ses dérives car sentant sa mort prochaine il veut ériger une monarchie en laissant son pouvoir,son fauteuil à ses dauphins et en spectateurs apathiques demain nous réaccclamerons le tyran sinon alors on se lève debout comme un seul dans l’unité et lui et son système se sera la fin pour qu’enfin un jour nouveau se lève pour le Congo.Sassou aura été le mal incarné et tout le monde le sait n’en déplaise aux discours biaisés de circonstance. Si nous n’éveillons pas les consciences si nous ne crions pas haut et fort nous aurons démissionné et je dirais:Malheur!Malheur !Malheur!.Tangô ékoki na mokili ya Congo ,Congo moyi essili . Congolais Téléma.
    Rassemblement Pour le Congo.

  4. Anonyme dit :

    Merci à vous tous qui sont sensible sur l’histoire du Congo, nous avions une petite surface carrée parmi les pays d’Afrique, le sud à plus petite encore, mm la RDC qui est plus grand que ne cherche pas la scission, le moi est haïssable, ne cherchons pas à diviser un foyer, une nation, les mariages entre le nord et le sud, vous allez les mettre où, s’il y’a un malaise, nous devons nous asseoir et en parler, il faut tendre la mains à l’autre.

  5. Kouilou dit :

    Mr Poaty a raison, Sassou peut s’il le souhaite rester président a vie du nord Congo ou pourquoi pas devenir monarque.Cela ne nous concerne pas. Madouma Lassafi je vous comprends mais la réconciliation est impossible avec ces gens, ils ont largement dépassé les limites du supportable, les personnes qui ont subi les horreurs des mbochis ne pourront jamais oublier et pire encore pardonner. Les auteurs de ces crimes nous narguent, le premier d’entre eux nous traite nous sudistes des autres. Tout le microcosme politique mbochis nous considère comme des moins que rien. Que devons nous faire? continuer a courber l’échine? non, pensons à nos enfants, ils doivent vivre en paix, avoir une bonne éducation scolaire, pouvoir se soigner dans des hôpitaux digne de nom, ne pas avoir peur d’être originaire du sud Congo, en un mot vivre comme tous les autres enfants sur terre. Les partisans d’un seul Congo uni et indivisible doivent comprendre que c’est fini, nos parents avaient accepté l’idée de vivre en bonne entente avec eux, ils leurs avaient tendu la main et qu’ont-ils reçu en réponse, le mépris, la haine, la jalousie.Nous leurs descendants nous disons stop. La division du Congo en deux États est la seule chose possible, les Kongos au sud et les ngalas au Nord.

  6. JE valide le texte du frère poaty pangou , en effet depuis 1968 l’année du coup de force de Ngouabi , donc 46ans que nous subissons la dictature des Ngalas ! Et comme affirme le ministre AKOUALA que la FRANCE à autoriser à SASSOU de convoquer le référendum pour changer la constitution ! Alors je suis totalement d’accord avec le frère ROBERT POATY pour la scission du pays ! Car la politique discriminatoire de sassou vis à vis des populations du sud à créer un grand désastre dans le sud du pays ! Pourquoi à l’hôpital 31 JUILLET d’Owando comme au CHU d’Oyo les patients n’ont pas à payés des médicaments ? Et au sud les malades doivent payés avant d’êtres soignés et encore les hôpitaux sont vétustes ! Nous sommes dans une situation de pleine emplois chez les nordistes dans l’armée , la garde de sassou, et les sociétés pétrolières à pointe noire! certes le NGALAS sont contents de ce pouvoir qu’ils les favorises et entendent le défendre ! cependant le SUD compte 90% des jeunes désorientés ,inexistence des écoles à l’intérieur du pays sud! voilà le plan sassou pour arriver au rééquilibrage démographique !!!

  7. ognamy Wilfrid. dit :

    Robert Poaty Pangou est libre de réclamer ouvertement sa liberté et celle des hommes qui n’ont pas de voix.

  8. MON RO NVIA dit :

    A tous les hommes politiques originaires du Sud,il est temps de quitter le PCT et commencer a penser a l’avenir de la population du Sud Congo.Vous avex deja les miettes des millions avec lesquelles les dirigeants de ce parti vous ont endormis.Mettez fin a votre idiotie et rejoignerz Robert Poaty .Le Congo ne va plus exister.Les armes stockees par Sassou a Oyo tueront ses propres parents.

  9. LE VIEUX dit :

    Je pense qu’on peut tout dire sur poaty, mais là il faut désormais le soutenir car il a vraiment le courage de dire les choses.

    Il me semble aussi qu’il est aujourd’hui ce monsieur qui incarne la franchise et l’honnêteté pour l’ensemble de la classe politique.

    Je le connais. Il est très simple et il aime faire rire. Il n’est jamais en colère.

    Ce monsieur a donc raison.

  10. Tous ceux des nôtres qui continuent a croire que le vivre ensemble est encore possible doivent comprendre que le temps passe et bientot il sera trop tard pour faire la revendication de la scission. Nos Frères du Nord que je respecte parce que ce sont après tout des Êtres humains comme nous Autres du Sud Congo, ont la fâcheuse habitude de bien s’entendre des-lors qu’il est question de maintien du Pouvoir au Nord, et ce, au mépris même des lois Constitutionnelles. C’est la leur malhonnêteté comme venait de le demontrer le Pr. Théophile OBENGA.
    Donc si le 15 Aout 2016 ces Gens-la sont encore au Pouvoir, plutôt se suicider que de vivre dans un Congo ou le Frère du Sud n’aura qu’une chose a faire: chercher la nourriture du jour et dormir la ou la nuit le surprendra. Il n’aura pas d’argent pour construire ou pour se soigner.
    Alors tous ceux du Sud qui dorment encore, réveillez-vous. N’allez pas croire que toutes ces armes qu’ils achètent c’est pour une alternance, mais plutôt pour mater toutes les contestations sociales qui tarderont pas.
    Merci.
    P/s. Je respecte le Pr. OBENGA, mais je lui prie de cesser de tenir des propos qu’il venait de ventiler et qui ont sérieusement écorné sa belle réputation d’Égyptologue et digne Successeur du Savant Check Anta Diop.

  11. Madouma Lissafi,

    Le soutien de Mr Ognamy Wilfrid à la validation du projet de scission du Congo en deux pays distincts doit interpeller l’ensemble des démocrates du Sud Congo. De la nécessité de dynamiser cette initiative de séparation géographique entre Ngalas t Kongos théorisée par obenga Théophile et scellée par l’immigré criminel sassou dénis.

    Wilfrid Ognamy, homme de bonne probité morale et politique comprend l’intérêt de cette séparation. Petit fils de Jacques Opangault dont il assure la présidence de la fondation dédiée à son grand père, ce magnifique mbochi a refusé de sombrer dans le marigot des plus criminogènes de la majorité des ngalas au pouvoir.

    Merci cher frère du nord de ce Congo qui fort hélas doit être scindé en deux pour la survie physique, morale et culturelle des SUDISTES.

    Tu seras le bienvenu dans notre pays: le SUD CONGO.

    Aussi, libre à toi, d’accepter d’avoir une double nationalité: celle du Nord Congo et celle du SUD CONGO.

  12. MON RO NVIA dit :

    Poaty oye !
    Oye!

    Poaty oye !
    Oye !

    Poaty oye!
    Oye ! Oye! soutient!

    Camarade Denis Sassou Nguesso !
    Abas !

    PCT abas !
    Abas les enveloppes ! abas la demagogie! abas la dictature !

  13. Kouakou dit :

    A mon avis. Point n’est besoin d’attendre la fin officielle et légale du mandat de sassou pour annoncer la séparation du Congo en deux entités. Mr. Poaty Pangou et les autres signataires de l’acte de création de la république Sud Congo doivent s’activer a sensibiliser et informer les populations concernées. Il faut désormais passer a la vitesse grand V afin de rendre plus concret cette noble cause.

  14. Mussu Bual' dit :

    IL EST TEMPS DE PASSER A LA VITESSE GRAND V. QUE LES 9 SIGNATAIRES ELEVENT LA CADENCE. BRAVO Mr POATY! TRES PERSPICACE comme à son habitude, il a su REMETTRE LES PENDULES A L’HEURE ET RECONFIRMER L’IRREVERSIBLE et SALVATRICE SCISSION du Congo!

    Frères et Soeurs du Sud Congo, IL N’EST QUE DE NOTRE SEULE ET UNIQUE RESPONSABILITE et PAS D’AILLEURS OU DE QUELQU’UN D’AUTRE, de mettre un terme aux souffrances dont nous sommes victimes.
    NE LAISSONS PLUS A QUI QUE CE SOIT, NI A AUCUNE AUTRE NATION ICI SUR TERRE DE DECIDER A NOTRE PLACE OU DE NOUS IMPOSER SES VUES: DORENAVANT, CE SONT NOS ASPIRATIONS QUI GUIDERONT NOTRE VISION EXISTENTIELLE!

    TU TELEMANué BANA BU BUALé! BETO TELAMA BANA YA BUALA! TU TELAMENO!

  15. Nassimina dit :

    Vous êtes vraiment des rigolos, vous autres les congolais. Vous n’avez pas les moyens de votre ambition de separation. Ni moyens intellectuels, ni financiers, ni matériels, encore moins militaires. Alors, comment allez-vous vous séparer de sassou? Ah, vous attendez l’ONU; mais c’est qui ce machin de l’ONU?

    Toujours du bla bla, jamais d’action. On attend toujours les autres pour réaliser vos aspirations comme s’ils etaient responsables de votre sort. Le matin, On a envoyé les lettres à l’ONU. À midi, on a envoyé les lettres à l’ONU. Le soir, on a envoyé les lettres à l’ONU. Et après, qu’est ce que l’ONU vous a dit? L’ONU vous a dit que c’est elle qui crée les pays?

    Les gars, je suis le premier à dire que sassou est sans espoir pour les congolais, mais vous êtes pathetiques. Il faut l’avouer. Vous êtes des allumés pour ne pas dire des lunatiques qui rêvent debout. Vous vous masturbez intellectuellement. Pourquoi, je le dis? C’est simple. Vous n’avez pas les moyens de vos rêveries. Regardez les cabindais qui tiennent le même discours que vous. Contrairement à vous, ils se sont donnés les moyens de leurs rêveries.

    Arrêtez vos bla bla. Comme disent les américains, je ne peux plus prendre vos rêveries non pas parce que sassou est bon, mais parce que vous n’êtes que des grands diseux et des grands faiseux. Saisissez-vous la nuance?

  16. A HANSALEVEY Adams
    Ne revez plus d’un  » Congo uni et indivisible « .Les actes de genocide organises par Sassou et ses sauvages dans les operations MOUEBARA sont impardonnables.Ne pensez plus qu’il y’aura une conference de reconciliation au Congo comme vous avez l’habitude de le faire pour nous divertir tout en gardant la haine dans vos coeurs.Vous devez plutot vous attendre a une expulsion dans tout le territoire du Sud.Celle -ci sera non negotiable.

    A TOUS LES HOMMES POLITIQUES DU SUD,VOUS DEVEZ CESSER DE PRENDRE PART AUX ASSEMBLEES ET REUNIONS ORGANISEES PAR SASSOU ET SON PCT.

  17. D'Alexis dit :

    Face aux idées, idéologies, concepts, sentiments, automatismes culturels, qui soulignent le sens de la vie ou comme le cas ici, aident à comprendre la survie d’un groupe, il faut une analyse approfondie.

    Aujourd’hui, tout compatriote est capable de vérifier par lui-même les faits très graves exposés par le texte ci-dessus.

    Notons-nous un antikongo au Congo? Le Nordiste est-il plus choyé que le Sudiste? Les assassinats des Sudistes sont-ils vrais? Hélas ! c’est OUI.
    Quant aux tékés, ils sont considérés par le régime comme des hommes à tout faire pour son confort et celui du clan .

    Les Congolais vivent-ils dans une ambiance de faux-semblant dangereux qui profite à la mauvaise conscience des autres? Oui! l’unité est fausse car le pays est divisé en 2 grandes Régions.

    J’ai été sidéré de voir des compatriotes du Nord dépenser 3000 euros par jour pour s’amuser. Inouï. Lorsque j’ai dit à l’un d’eux que c’était la moitié de mon salaire de pharmacien, il m’ont ri au nez. « Pauvre type!!! » J’ai passé 25 jours dans une totale incompréhension et profonde tristesse au bled!

    Depuis, je suis pour la scission du Congo. Nous sommes capables d’instaurer l’éthique, la justice et développer le Sud en 1 an. Il faut aider cette population opprimée.

    La scission est salutaire! Jamais Sassou et clan ne laisseront démocratiquement le pouvoir. Le saccage est trop considérable.

    Allons-y pour la scission. Nous vivrons mieux dans le Sud loin de Sassou et affidés.

  18. Votre scission qui va la faire? Vous ou les autres? Cette scission, vous la faites comment? Assis devant vos ordinateurs ou avec les armes?

  19. ZEPHIRIN BIMPOHILA dit :

    LE RÊVE DE LA RÉPUBLIQUE KONGO

    André Grenard
    Le matsouanisme conserve son importance politique lors de l’instauration de l’autonomie des territoires et fera l’objet de tentatives de récupération en particulier celle de l’abbé défroqué amateur de soutanes dessinées par les grands couturiers parisiens, Fulbert Youlou , qui se prétendra être une réincarnation de Matsoua jusqu’à ce que de violentes échauffourées entre ses partisans et la matsouaniste mette un terme à l’aventure.

    Emmanuel N’ganga : Emmanuel N’ganga : Il se déclare grand pape du matsouanisme et fait édifier la cathédrale de N’Galoumbouna (1947)

    N’Zougou et Koussakana : : Ils organisent le pèlerinage du « chemin de croix de Matsoua ». Ils veulent créer une église congolaise nationale vouée à Matsoua et reconstituer l’ancien empire du Kongo partagé entre trois colonisateurs.

    Victor Blaise Wamba : Alias Wambert Saint Fieffé de Bacongo : Ancien vagabond il prétend avoir rencontré “spirituellement” mais à Paris(?)Jésus et Matsoua. Il va faire sa petite fortune en vendant à prix d’or (2500 Francs CFA) des manuels Dalloz et des Bibles qui lui auraient été confiés par Matsoua en personne (Spirituellement ). Il voulait que soit instauré un gouvernement dirigé par Matsoua.

    Pierre Kinzonzi : Ex militaire compagnon de Matsoua et déporté au Tchad il fonde son église. Entouré de 12 apôtres ( six femmes, 6 hommes) il s’enferme dans sa case-église où il passe son temps à lancer des édits. Il extorque des fonds à ses fidèles pour financer les négociations diplomatiques de Matsoua avec de Gaulle. Il interdit d’avoir recours à la médecine et de prendre une carte d’identité sauf si elle est signée de Matsoua. Il veut lui aussi un gouvernement dirigé par Matsoua dont il serait ministre de la justice.

    Prosper Koussankana : Son objectif est la création du grand Congo, mai il autorise que ses fidèles payent les impots et possèdent une carte d’identité.

    Simon Zéphirin Lassy : Ex marin il entend les appels de Jésus en 1947. Il demande la destruction des fétiches, il désenvoute contre rémunération et soigne à l’eau bénite et aux prières. Il s’attaque aux missionnaires étrangers qu’il accuse d’avoir perverti le message de Jésus et demande que les hôpitaux soient boycottés. Le lassysme ou n’zambi-bougie et reconnu religion officielle en 1960.

    M’Bemba et Massamba : Se prétendent fils de Matsoua. Ils annoncent la proximité de la fin du monde, et de l’urgence d’adhérer à l’église noire pour aller au ciel. Orphelins abonnés à la fréquentation des bars, ils passent au tribunal en 1948 pour escroquerie.

    B. Kolélas semble donc se présenter ici comme l’Élu qui tient sa légitimité, pour reprendre une de ses expressions, du « Dieu vivant de nos ancêtres ».
    Et des journalistes, bien intentionnés à son égard, de le situer dans la continuité des grandes figures messianiques du bassin du Kongo : « Bernard Kolélas est le seul leader politique de chez nous dont le charisme s’abreuve dans le messianisme… il est le continuateur d’une œuvre longtemps débutée par Kimpa Vita22, Kimbangu, Matsoua André, Fulbert Youlou et maintenant Bernard Kolélas »
    C’est incontestablement les images de l’abbé Fulbert Youlou, le premier président du Congo, et de Matsoua, le messie d’origine lari, comme Kolélas et Youlou, natif de la région administrative du Pool, qui sont les plus étroitement associées au personnage de Kolélas. D’ailleurs, pendant la campagne présidentielle, ce que l’on pourrait appeler les sections locales de soutien à Kolélas dans les quartiers de Brazzaville, affichaient les portraits de Youlou et de Matsoua

  20. A CONGOLAIS ZOBA

    VOICI LES REPONSES A TOUTES VOS QUESTIONS.

    VOTRE SCISSION QUI VA LA FAIRE? VOUS OU LES AUTRES?

    REPONSE: NOUS FERONS LA SCISSION NOUS-MEMES.

    CETTE SCISSION VOUS LA FAITES COMMENT?
    REPONSE: DE LA MEME MANIERE QUE NOUS AVONS LUTTE CONTRE LES COLONS POUR L’INDEPENDANCE DE CE PAYS.

    ASSIS DEVANT VOS ORDINATEURS OU AVEC LES ARMES ?
    REPONSE: NOUS NOUS SERVIRONS DE TOUS LES MOYENS.

  21. LES DEUX FACES HIDEUSES D'UNE MEME MEDAILLE dit :

    PAUVRES ILLUMINES!
    POATY PANGOIN ET SASSOU DEUX FACES HIDEUSES DE LA TRAGÉDIE CONGOLAISE ET L’UN SERT L’AUTRE CONTRE REMUNERATION!

  22. ZEPHIRIN BIMPOHILA dit :

    LE RÊVE DE LA RÉPUBLIQUE KONGO

    * Les mouvements messianiques ne sont uniquement pas une réalité sociologique des Ne Kongo de la RDC. Ils existent également à l’autre rive. En effet, en République du Congo Brazzaville, le même type de message se développe. Il est l’oeuvre d’André Gérard Matswa, chef de fil du matswanisme.
    L’imaginaire autour de ce Messie a donné naissance à une conscience collective et active de mobilisation et de protestation. Ce mouvement est repris actuellement dans la politique de Kolelas et du pasteur Ntumi dans la région du pool.

    * Vers les années 50, le messianisme ne Kongo prend la forme politico culturelle. La continuation du combat est allée à l’Alliance des Bakongo, l’Abako. A la lumière des revendications messianiques précitées, les ne kongo de l’Abako prétendent avoir de l’ascendant sur les autres communautés de la République. L’Abako présente le ne Kongo comme le Premier congolais à être entré en contact avec l’homme blanc. Sa province étant le point d’entrée et de sortie pour toute la République. Elle offre en plus, à toute la République l’électricité du barrage d’Inga. Pour tout cela, au lieu d’être considéré comme tel, il est pris au même titre que tout le monde.

    * Maître Puati, avocat des membres de l’Abako
    Me Puati : Commençons par la dénomination Kongo central. Dans l’entendement de l’ABAKO et de Bundu dia Kongo, l’appellation authentique de la province du Bas-Congo est Kongo central telle que consacrée par la Constitution due de Luluabourg du 1er aoűt 1964. Cette męme constitution a consacré le fédéralisme comme forme de l’Etat et mode de gestion politique de notre pays. Dans cette constitution, la province jouit d’une autonomie politique. D’oů la terminologie de « Province autonome du Kongo central » qu’on y retrouve.

    * L’ABAKO DE L’ERE NOUVELLE
    KONGO DIA NTOTELA a la grande Mission d’avaler toute l’Afrique et le Monde, car KONGO DIA NTOTELA est le Royaume de la Totalité, le Royaume Mondial, le Royaume Universel, dont le Grand Mani Kongo, qui videnra du Ciel, sera la Roi et Prêtre, au temps prévu par le Seigneur, le Dieu AKONGO.
    Le Chef Spirituel de BUNDU DIA KONGO est l’Instructeur des Prêtres et des Politiciens. Il est NLONGI’A KONGO NE MAKANDALA, c’est à dire le Chef Politique et Religieux de l’Afrique Centrale !

    * Au Bas Congo, nous avons assisté à l’émergence sur la scène nationale du roi Mizele Nsemi Bernard qui se dit descendant des derniers souverains kongo. Il affirme avoir reçu une révélation divine en 1988 pour ressusciter leur royaume. Il fut arrêté et jugé en 1996. Le roi Mizele réclame l’indépendance de trois de onze provinces du pays

  23. Arlette KIMPILA dit :

    TOUJOURS LE MÊME SCÉNARIO CHEZ LES KONGOLOGUES: CELUI DE RASSEMBLER LE PEUPLE ÉLU DU KONGO DIA NTOTELA

    De 1926 jusqu’en 1942 se leva au KONGO SIA MFUA (BRAZZA) le prophète ANDRE MATSUA QUI LUTTA CONTRE LA RELIGION OCCIDENTALE.

    En 1933 « NE MUANDA KONGO » consacra le prophète MATAI MUANDA POUR DIRIGER LES BANGUZA ET LUTTER CONTRE LA RELIGION OCCIDENTALE SUR LA TERRE DU KONGO.

    En 1939 le prophète SIMON MPADI se leva et forma l’EGLISE DES NOIRS en AFRIQUE PAR LE PROPHETE SIMON KIMBANGU (ENAF).

    En 1954 MBUTA KASA VUBU était élu PRESIDENT DE L’ABAKO.

    En 1958 MBUTA YALA CAIN NKONGO était élu PRESIDENT au KONGO BRAZZA.

    Le 4 janvier 1959, l’ABAKO demanda l’INDEPENDANCE DU KONGO. Le 30 juin 1960 le KONGO KINSHASA accéda à l’INDEPENDANCE sous la PRESIDENCE DE MBUTA KASA VUBU.

    EN 1969 « NE MUANDA KONGO » CONSACRA « NE MUANDA NSEMI » POUR DIRIGER LES BAKONGO AVEC COMME MISSION :
    – REVEILLER TOUS LES BAKONGO ET LES AMENER A LA RELIGION KONGO
    – RECONSTRUIRE LE KONGO ET RASSEMBLER TOUS LES BAKONGO EN UN SEUL PEUPLE
    – AMENER TOUS LES BAKONGO A RECOURIR A LEUR CULTURE
    – ECRIRE LE MAKONGO LE LIVRE SACRE DE LA RELIGION KONGO
    – PREPARER LES BAKONGO ENFIN DE S’APPRETER A AFFRONTER TOUS LES EVENEMENTS QUI IRAIENT SE PRODUIRE DURANT LA PERIODE DU VERSEAU. POUR CETTE RAISON QUE « NE MUANDA NSEMI » CREA L’EGLISE BUNDU DIA KONGO.
    – PREPARER LE NZILA KONGO ET LA VENUE DU NKUA TULENDO

    REVEILLEZ-VOUS CAR NOUS SOMMES AU TEMPS DE LA RESURRECTION DES CONSCIENCES « KONGO »

    ALORS, FAITES COMME LES AUTRES, SORTEZ DES INCANTATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET ALLEZ CRÉER DES CHAPELLES.

    APRES TOUT, IL FAUT DE LA RELÈVE A MATSOUA ET LASSY ZÉPHYRIN.

Laisser un commentaire