« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » Peu importe que la paternité de cette citation en revienne à Voltaire ou à un Roi de Macédoine, Sassou Nguesso le soir du 30 juin 2015, après son allocution télévisée a eu l’occasion d’en vérifier la justesse. Sur Télé-Congo, au débat qui a suivi la prise de parole du tyran congolais, l’ex-ministre de la Transition et membre du RDD, le Professeur Anaclet Tsomambet, au nom du RDD semble-t-il, a mis en avant son désaccord sur la proposition présidentielle. Celui qui avait récemment été assigné à résidence et privé de voyage n’a pas manqué l’occasion de dire ce qu’il avait sur le cœur. Selon lui, « ll n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation de la Constitution mais plutôt à une évaluation de la gestion de Sassou au cours de ses deux derniers mandats. Le bilan de sa gestion… » Gestion économique et financière comme tout le monde a pu le comprendre !
Loin de là notre idée de faire l’éloge de tel ou tel parti, ou l’idée de condamner à vie toutes celles et ceux, nombreux, qui ont approché le tyran, mais une chose est sûre et claire : l’édifice improbable et instable construit sur le crime, le vol, le détournement et le mensonge d’Etat ne s’effondrera qu’avec le retrait de tous ceux qui, peu ou prou, l’ont soutenu jusque-là !
A peine cette proposition avait été émise par l’ancien recteur et ministre, quasiment tous les participants au débat revinrent, dans un brouhaha total, sur la collaboration du RDD dans les gouvernements du tyran. L’animateur de l’émission en profita pour faire taire les intervenants : « dans la gestion, il y a à boire et à manger ! » Il le répéta deux fois, sur un ton menaçant et lourd de sous-entendus. En langage clair, pour ceux qui n’auraient pas compris, à l’attention du RDD : « vous avez bien profité vous aussi de cette mauvaise gestion ! » Malgré cette tentative d’intimidation, le Professeur est revenu sereinement à la charge et a planté une nouvelle banderille assassine : « … si la richesse est confisquée par un clan comme c’est le cas aujourd’hui alors cela pose un problème ! »
Chacun de nous peut avoir et exprimer une opinion sur Monsieur Tsomambet, mais il faut saluer son initiative, son courage et sa détermination, juste après l’intervention télévisée du tyran.
Congo-Liberty a toujours prôné la dénonciation de la gestion, plus criminelle que calamiteuse, de la mafia familiale. Pourtant à Brazzaville, la classe politique et l’opposition même radicale au régime, n’abordait quasiment jamais ce problème frontalement et publiquement. La raison en était, d’une part, les risques encourus mais surtout que bon nombre de responsables « sont présumés » avoir mis soit un doigt, soit une main, un bras, deux bras ou plus encore dans le pot de confiture.
Que l’exemple de Monsieur Tsomambet soit suivi par tous, que les propos qu’il a tenus soient repris par chacun et le pouvoir de Denis Sassou Nguesso s’effondrera enfin. Le pays a besoin d’un sursaut national qui n’exclurait personne. Les coups portés par ceux qui, à un moment ou à un autre, se sont un peu trop approchés du diable seront ceux qui feront le plus mal.
Denis Sassou Nguesso a déjà connu cette période où tous lui tournaient le dos et que personne ne voulait plus de lui. C’était à la fin 1990. Le ras-le-bol ressenti alors était sans commune mesure avec celui que nous connaissons aujourd’hui. Le rejet de Sassou actuellement est décuplé par la forte présence et omniprésence de sa famille, enfants, neveux qui se voient au-dessous de toutes les règles, de toutes les lois et même de la Constitution qu’ils bafouent quotidiennement.
Demain, il ne saurait être question de fusiller, guillotiner, pendre, tondre quiconque aurait mal agi. Un travail colossal attend ceux qui devront récupérer les milliers de milliards de FCFA détournés par quelques-uns. La grande priorité se situera là ! Les abus commis par quelques centaines d’autres seront réglés dans le calme d’un pays qui aura su se rassembler contre la tyrannie ; sans casse, sans pillage, dans la dignité et dans la transparence ; au travers d’une commission « justice et paix » ou simplement par une administration congolaise exempte de corruption (encore une fois par la transparence qui saura s’imposer !)
Ceux qui réfutent ces idées de larges rassemblements jusqu’aux anciens soutiens du régime auraient dû entendre le discours de ralliement qu’a tenu un membre du clan dans un grand restaurant parisien, il y a quelques semaines. Les noms ne nous ont pas été communiqués, il s’agissait encore «d’amis ». « Un fiston, un neveu, un gendre ou une fille » aurait convié une douzaine d’hommes d’affaires français, libanais et congolais à un repas : « Vous vous faites rares à Brazzaville, on ne vous voit plus. Le président le déplore… Seul est resté à nos côtés Alain Roux… Vous autres avez disparu… Savez-vous comment nous appelons « le Vieux » entre-nous ? Nous l’avons surnommé « Mugabé » ! Il sera encore à la tête du pays dans vingt ans !… Vous avez fait de très bonnes affaires quand c’était facile. Maintenant que cela l’est moins, notre Mugabé a besoin de votre présence et de votre soutien ! Ce n’est pas le moment de l’abandonner car il sera au pouvoir à Brazzaville encore très longtemps !… Nous voulons également vous voir tous présents pour le prochain 15 août prochain qui sera célébré avec beaucoup de faste !»
Aux indécis de tous bords, le ton est donné ! « Denis Sassou Nguesso Mugabé » est convaincu de pouvoir conduire la pirogue Congo longtemps… ! C’est maintenant qu’il faut lui faire barrage. Ce Mugabé insatiable a besoin de vingt ans encore de règne sans partage !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 03 juillet 2015, par www.congo-liberty.org
Avec la lettre de KOUTA officier supérieur à la retraite, Un FRANC-MAÇON est passé à l’offensive! Signe des temps, cela ne se passe plus dans les dédales caverneux!
La rafale est aussi pour ce Sinistre d’État ambulant qu’est ADADA que Marien Ngouabi avait hissé trop haut et trop vite pour son malheur…
Ah! Comment ce Monsieur peut il vivre avec autant de bassesses!
A lire sur Zenga MAMBU
Préparons un acceuil très chaleureux à notr Président Fondateur
Sassou Denis alias Nguesso,l’homme qui est toujours bien habille comme un colibri et trompeur devant l’eternel dixit Maitre Aloise Moudileno Massengo.Denis Sassou aime laisser ses compagnons au fond du trou,son putsch manque le 23 mars 1970,celui du 22 fevrier 1972 et celui du 18 mars 1977.Depuis longtemps je preconise de deloger l’Andzimba d’Alima en usant la force brute.Ce Monsieur n’entend que le language du feu,les Congolais doivent emmener le feu dans le bunker de Denis Sassou pour le degager du plancher sinon il continuera a narguer les Congolais.
C’est là l’une des faiblesses sinon l’essentielle de notre opposition, celle de ne jamais parler du bilan de Sassou,depuis les plans quinquinaux jusqu’au chemin d’avenir.
Les congolais pensent qu’à plus de 30 ans de pouvoir, les quelques goudrons à 1mm d’épaisseur qu’il est entrain de mettre partout contre pétrole en hypothéquant les générations futures et endormir les Congolais montre que Sassou travaille pour le Congo. Que nenni! Faites Pointe Noire Dolisie, le fameux goudron fout le camp.
Le jour où un opposant mettra à la disposition des congolais, chiffres à l’appui,les montants dépensés par rapport au travail fait sur le terrain,nous commencerons par découvrir les mensonges de Sassou et à bien comprendre pourquoi Sassou et son clan veulent s’éterniser au pouvoir. CONTINUER A VOLER!!!!
Malheureusement, nos opposants n’osent jamais s’aventurer sur ce chemin pourtant porteur sur le plan débat de la contradiction et du démentelement de l’argumentation de l’adversaire politique.
Tchomabet a bien fait de poser le problème. Même si le RDD a été à la soupe un certain moment, il n’ ya que les imbéciles qui ne changent pas.
J’ai la nette impression que vous vous installé dans un esprit partisan.comment osez vous affirmer que le rdd fait partie des partis qui ont bénéficié des largesses du pct.pouvez vous citer au moins deux compagnons du rdd qui ont occupé des postes politiques ou administratifs pendant le règne du pct en dehors du cas du ministre Kani qui du reste,fut désigné ministre sans l’avis du rdd.je constate que vous comprenez avec bonheur ce que les kolelas,les bowawo,les okombi salissa et bien d’autres transfuges du pct posent actuellement comme actes au sein de l’opposition congolaise ,au contraire de TSOMAMBÉ qui lui et son rdd sont demeurés très critiques contre la gestion clanique du pct.
Un adage dit en Anglais »the people deserve their leaders » en d’autres termes, les peuples meritent leurs dirigeants, bons ou mauvais. Si Sassou Nguesso continue son regne au Congo et si demain il s’eternise au pouvoir comme Castro ou Mugabe, les congolais l’auront merite, parcequ’ils se veulent pallaisson d’un pouvoir pourtant debride et en perte de vitesse. La gestion clannique de l’Etat et autres abus de pouvoir, corruption, nepotisme, detournements de deniers publiques ne sont rien compare a la degradation du tissu social a laquelle nous assistons. La grande question est de savoir de quel Congo nos enfants heriteront-ils, une nation sans valeurs sociales ou les notions d’honneur, de civilite auront disparu. Batir une nation ne se limite pas a batir les routes, ponts et autres infrastructures cela est la case de depart c’est le minimum et le peuple n’a pas a remercier les dirigeants pour ca. Batir une nation c’est construire son tissu social avec des valeurs fortes, l’ethique, l’honneur, former un leadership a qui on legue la nation. Des infrastructures laissees a une societe sans valeurs morales finiront par s’effondrer, en d’autres termes vous laisser la population Congolaise a Dubai aux Emirats avec les valeurs actuelles inculquees par le PCT apres 10 ans il n’y restera plus rien. Traquer et coincer ceux qui saccent l’economie, bradent notre petrole aupres des Chinois de Norinco, Unipec (Sinopec) avec la complicite des traders (Trafigura, Glencore) par SARPD ou Orion n’est pas un grand probleme, on les connait tous. Ce sera facile a regler on annulera tous ces contrats de prefinancements bidons que Kiki /Gokana/Okiorina et leur bande signent tans pis pour les Chinois. Mais que ferons nous du taux d’analphabetisation parmi les jeunes croissant chaque annee parceque les pauvres parents n’ont pas les moyens de les envoyer a l’ecole. Que faire de la reconstruction des meurs, de l’ethique, de l’honnetete quand ont a bati une nation corrompue, de passe-droits, le travail sera colossal je puis vous dire. Pour que Sassou parte il n’ya meme pas a envisager l’usage de la force, il faut lui demontrer le rapport de force, que sa machine de la triche ne peut pas retourner. Je me souviens de l’URD. C’est ce qu’il faut que l’UPADS, le MCDDI, le RDPS, le RDD, le CADD remettent l’URD en marche. Ensuite il faut coaliser le nouveau URD au Frocad. C’est cet ensemble URD-Frocad qui va demontrer a Sassou que le rapport de force lui est inexorablement defavorable et le fera partir en 2016. Le reste et les petites luttes fratricides ne feront pas partir notre Mugabe national.
Anonyme,
Heureusement que ce n’est qu’une impression. J’ai bien dis « même si le RDD a été à le soupe un moment ». En ce que je sache, le RDD au départ n’était pas à l’opposition et jusqu’à ce jour il n’est pas à l’oppostion. Si au RDD on crtique le pouvoir, ce n’est que pour un problème de partage de postes, n’oublions pas que le RDD et le PCT sont liés par un accord.
Et quand Kani est désigné ministre sans l’avis du RDD, qu’a fait son Parti? Franchement on est bien content à l’opposition et chez les Démocrates Congolais que Kolélas, Bowao Okombi Salissa et bien d’autres transfuges du PCT apportent leur apport au sein de l’opposition même s’ils se trompés au départ sur la personne de Sassou et son PCT. Mais s’ils viennent en infiltrés, on saura s’occuper d’eux le moment venu.
Quant à mon grand frère Tsomambet, je ne doute aucun instant de la sincérité de son combat, mais dire que son RDD est demeuré critique contre la gestion clanique du pct, j’en doute. On se connaît et on a pas besoin de dévêtir ici les gens pour les mettre à nue, çà n’avance à rien.
Malheureusement l’opposition va tomber dans le piège …. et après Sassou va mobiliser son camp. Pour le moment il se fait petit… bientôt sa machine va écraser les Tsaty mabiala et autres. …
Sassou le despote n’a jamais gouverner le Congo. Sauf si le verbe gouverner a un nouveau sens.
Sassou est kleptomane, criminel et chef de clan. Comment penser qu’un putschiste soit capable de gourverner? Il est guidé par la corruption, la fraude et l’enrichissement personnel! Un égoïste que l’Afrique nouvelle ne veut plus voir!
Sassou est une ordure que le Congo n’a jamais choisi comme dirigeant! Nous avons un tueur de la démocratie et de l’éthique morale, deux notions que tous les peuples applaudissent chez leurs politiques.
Gouverner c’est défendre la justice pour tous, imposer l’égalité à tous et moderniser la Nation dans la fraternité. Or, Sassou a détruit tous nos espoirs de paix et d’unité.
Quelle sale canaille !!!
La faillite de l’élite congolaise sous SASSOU se résume en une seule équation simple:
LEADERSHIP POLITIQUE AU CONGO = MONOPARTISME MACONNIQUE AVEC PREPODERANCE DES RAMIFICATIONS GNLF en France.
Alors que cette confrérie s’est débarrassé de son Dirigeant cleptocrate, le Francs maçons du Congo détournent leur regards pour ne pas voir les dérives de Sassou!
Leur temple à 5 Milliards doit être transformé en bibliothèque.
Félicitations à Daniel NKOUTA! Vous les avez biens suspendues!
Le Pdt HOLLANDE avait réservé un accueil particulièrement humiliant à SASSOU la dernière fois!
A la Diaspora de prendre le relais:
» VADE RETRO SATANA!!! »
2 juillet 2015. wuinda.org
A l’occasion de la visite dans 3 pays de l’Afrique Noire (Bénin, Angola et Cameroun) Le Parti Socialiste Français – PS- a publié communiqué dont voici un extrait :
Bénin : le Parti socialiste salue l’engagement pris pour respecter la Constitution et appelle à suivre l’exemple.
Dans un discours solennel prononcé devant les membres du gouvernement et les parlementaires du Bénin, François Hollande a rendu hommage à son homologue, Boni Yayi, dans sa décision de respecter la Constitution en ne se présentant pas à un troisième mandat en 2016.
Le Parti socialiste salue également cette décision responsable venant d’un chef d’Etat qui crée les conditions pour réussir une nouvelle alternance démocratique au Bénin.
Le Parti socialiste saisit cette occasion pour réitérer avec vigueur son opposition au prolongement au pouvoir des présidents prêts à tout pour garder le pouvoir au-delà des limites imposées par les Constitutions de leur pays. Il est grand temps qu’ils renoncent dès aujourd’hui à leurs projets déstabilisateurs de pays et de régions entières, et qui vont à l’encontre de la volonté des peuples et des enjeux de l’avenir.
Déclaration du Président François HOLLANDE entre autres :
Je ne change pas de discours selon les lieux où je me déplace », a précisé M. Hollande lors d’une conférence de presse à Cotonou. « Je vais aller en Angola et au Cameroun, je ne vais pas changer de propos pour autant. Les Constitutions sont faites pour être respectées. Quand ce sont les mêmes qui ont voulu des changements et qui font encore des changements aux changements dans le but de se perpétuer, il y a là un risque, pour la démocratie mais aussi pour la stabilité et la sécurité. ».
Par ailleurs, le Président français F.HOLLANDE s’est félicité des « trois alternances démocratiques en vingt-cinq ans, des échéances toujours respectées, des élections régulières : autant de preuves que le Bénin a réussi à donner à ses institutions une pleine traduction démocratique ».
“ La Stabilité des Institutions, c’est la Stabilité du pays. “
Président François HOLLANDE lors de sa tournée officielle.
mwuinda.org
La démocratie n’est pas négociable ! L’alternance politique transparente n’est pas négociable ! Le retour d’un Etat de droit non plus ! Le retour triomphant de la Justice n’est pas non plus négociable !
Est négociable le départ de Sassou avant 2016. Il pourrait partir en Août 2015 ou en Janvier 2016.Au XXIème siècle, Le Congo doit se moderniser au plus vite et non s’embourber infiniment en une république bananière.
La comédie de Sassou et clan a trop duré! Tous les pays d’Afrique évoluent politiquement sauf le Congo et quelques Etats africains dirigés par des putschistes récidivistes.
Hollande sait parfaitement que l’Afrique doit absolument tendre vers l’excellence en politique! Sassou est l’antithèse de l’excellence tout court. Son nom se rattache aux coups d’Etat, à la kleptomanie, aux assassinats, aux fraudes et aux coups bas de la droite française.
Que le Congo triomphe!