Un vieil adage chinois affirme: « Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt… »
Un adage congolais pourrait dire : « Quand Sassou NGuesso invoque la Constitution, le sage devrait contrôler le tiroir-caisse ! »
Lorsque Denis Sassou NGuesso avait pris le pouvoir en 1979, son seul bien, sa maison de Mpila, était très modeste. Aucun signe extérieur de richesse, aucun luxe apparent qui le distinguait réellement alors de ses compatriotes. Presque un Congolais moyen.. !
Nos conditions de vie, celles que nous tous connaissions à l’époque, Marie Louise Abia les a parfaitement décrites « Quand j’étais enfant, le Congo n’était pas aussi riche qu’il ne l’est aujourd’hui, pourtant : A la maison, j’avais de l’eau courante et de l’électricité en permanence ; Je mangeais au moins trois fois par jour …. Pour me soigner, quand j’étais malade, les services de santé excellaient presque dans la concurrence du genre « à qui mieux-mieux » pour me traiter ;…..des professionnels médicaux se déplaçaient même pour aller me traiter – à titre préventif – à l’école ou dans mon quartier. Pour m’instruire, il y avait l’école, une vraie école avec de vrais pédagogues. »
Aujourd’hui ce n’est qu’un lointain souvenir. Pour la quasi-totalité des Congolais, cela n’existe plus. Près de 75% de la population se situe sous le seuil de pauvreté ; plus de 45% de la population souffre de malnutrition. Des ONG étrangères tentent, tant bien que mal, de prodiguer quelques soins.
Le clan Sassou Nguesso, lui, se porte très bien. Merci ! Ces trente dernières années au pouvoir lui ont bien profité.
Des Palais et des Hôtels au Congo, des Palais au Maroc et en Espagne. Des chaînes de télévision, des compagnies aériennes privées, des résidences partout dans le monde : Bahreïn, France, Côte d’Azur, Monaco, Miami, Espagne. Des hôtels particuliers pour les enfants à Paris, à Neuilly. Des intérêts dans tous les secteurs productifs du pays et particulièrement dans la sous-traitance pétrolière. Le clan rackette, rançonne, dépouille toutes sortes de profits liés à l’extraction pétrolière et à l’exercice du pouvoir. Les paradis fiscaux les plus obscurs abritent leurs butins et les hommes de paille foisonnent pour dissimuler les fruits de leurs larcins. Oyo, trou du cul du Congo d’alors, se donne maintenant des airs de capitale avec son Alima Palace 5 étoiles et son aéroport international privé à Ollombo.
Insolentes fortunes, malhonnêtement acquises d’un côté ; Immense pauvreté et désespoir de l’autre !
Comment expliquer ce bilan tant contrasté ? Un seul mot ; sept lettres ; quatre consonnes et trois voyelles suffiraient pour y répondre ! P. E. T. R. O. L. E. !
Pétrole ! Cette roche liquide d’origine naturelle, huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégée depuis la nuit des temps dans des formations géologiques particulières de notre sous-sol attendait, par son exploitation, pour contribuer au bonheur et au développement de toute une nation ! Marien N’Gouabi, qui préférait la garder pour les générations futures, en est mort assassiné. Après une trentaine d’années d’un pouvoir totalitaire, on ne peut que constater que seuls les NGUESSO en ont bénéficié !
Depuis le retour sanglant de l’autocrate aux affaires, le pouvoir, avec la complicité faussement passive des opérateurs pétroliers, a farouchement défendu l’opacité de ses conditions d’extraction, d’exploitation, de production et de commercialisation. Kiki 1er en est depuis longtemps le dépositaire incontesté.
Les revenus du Congo par baril, du fait des contrats de partage-production instaurés par Lissouba ont doublé, les quantités produites ont été multipliées par deux, le prix du baril par six au moins à ce-jour (110 $) ; soit un facteur de « 24 » par rapport aux revenus pétroliers de 1997.
En 2016, grâce aux nouveaux gisements d’ENI et de TOTAL, la production doublera encore (facteur « 48 ») !
Il est possible d’estimer très raisonnablement les revenus pétroliers durant la période de 1998 à 2013 à 35.000 milliards de FCFA.
A partir de 2016, le Congo produira entre 700 et 800.000 barils par jour. Sur une période de seulement 10 ans, sans tenir compte d’une augmentation de prix certaine due à une demande qui ne manquera pas de se renforcer, plus de 70.000 milliards de FCFA (140 milliards de USD) seront entre les mains des mêmes prédateurs qui veulent à tout prix se maintenir au pouvoir.
La modification de la Constitution n’est rien de plus que l’enjeu d’un gang mafieux qui veut conserver ses avantages. Entouré de nervis et de nantis, un bon millier de privilégiés récompensés par quelques miettes, les pilleurs institutionnels comptent, coûte que coûte et constitutionnellement, se maintenir à la tête de l’Etat uniquement pour faire perdurer leur emprise crapuleuse. La corruption élevée, maintenue au rang de système de gouvernance, continuera d’acheter les complicités intérieures et extérieures. La population congolaise restera condamnée à la même misère et aux mêmes difficultés !
C’est la raison pour laquelle toute contestation de la modification « annoncée » de la Constitution est sévèrement réprimée. Il n’y a aucune justification politique crédible, aucune avancée palpable de la société congolaise ; l’enrichissement outrancier de quelques-uns n’a nullement empêché que le pays figure quasiment bon dernier dans tous les classements internationaux. De plus, tous les travaux remarquables ou de prestige, presque inutiles, ont été réalisés sur des crédits fournisseurs principalement de la Chine ; le « cash » servant à alimenter les appétits démesurés du Clan et de ses rejetons !
La modification de la Constitution et le maintien de l’autocrate de l’Alima ne sont rien d’autre qu’une garantie de l’immunité des actes criminels passés et à venir commis ou à commettre par le gang mafieux à la tête de l’Etat congolais !
Le hold-up démarré le 5 février 1979, brièvement interrompu durant quelques années, est depuis permanent. Il n’appartient qu’au Peuple congolais d’y mettre fin et de retrouver son bien ? Un seul mot ; sept lettres ; quatre consonnes et trois voyelles : P. E. T. R. O. L. E. ! Et accessoirement quelques peccadilles comme forêts et mines.
Le plus tôt sera le mieux !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 25 avril 2014, par www.congo-liberty.org
DENIS SASSOU NGUESSO ET SA GRANDE COUR DE RÉCRÉ DICTATORIALE !
Inutile de s’appesantir trop longtemps sur la situation chaotique du Congo-Brazzaville: un pays riche en idée et en ressources naturelles, mais aussi un pays qui, depuis 32 ans de dictature Sassou Nguesso est livré à la gueule des loups et aux becs des vautours.
Les ressources naturelles sont pillées ou bradées, une situation socioéconomique structurellement alarmante, des comptes publics dans le rouge (dette publique abyssale), un système éducatif au plus bas niveau du monde et des infrastructures urbaines et sanitaires insupportables, des conditions de vie indignes et enfin un taux de chômage de masse très élevé.
LA GRANDE COUR DE RECRÉE DICTATORIALE OU TYRANNIQUE!
Le Congo du roi Dictateur Sassou Nguesso est à l’image d’une grande cour de récréation que chacun de nous a peut-être eu l’occasion d’observer dans les cours d’école de n’importe quel pays.
Cela veut dire que nous sommes en présence d’une gouvernance juvénile et infantile où les règles du jeu sont fixées ou dictées par le(s) plus fort(s) de la cour de récré.
IL FAUT DONC DES ADULTES POUR DIRE AUX ENFANTS, LA GRANDE RÉCRÉ C’EST TERMINÉE !
NON, NON A LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION CONGOLAISE DU 20 JANVIER 2002 !
Le processus des hors-la loi ou contre l’esprit des lois est marche – Peuple congolais tenez bon contre la tyrannie, l’acharnement, les arrestations arbitraires, les tortures, le des-humanisme, le flicage permanent des opposants politiques, assassinats politiques ciblés, intellectuels assassinés (Bruno Ossebi, etc…) ….
Dans un Etat serieux qui se veut démocratique et respectueux des règles établies, ce genre de débat n’a pas lieu d’être. La constitution est un texte qui a été approuvée par la majorité du peuple souverain, elle ne saurait être modifiée pour assouvir les aspirations d’un homme ou d’une fraction du peuple. L’alternance est une exigence d’un Etat moderne. Donc le respect de la constitution voudrait que le président actuelle qui aura 73 ans en 2016 car né en 1943 et qui aura passé ses deux mandats puisse se conformer à la loi suprême.
Des langues ne cessent de se délier, au point où même des sages s’engagent de dire clairement aux valets du despote congolais, « ne pas les soutenir » dans leur projet permettant à leur chef de maintenir notre peuple à la servitude au-delà de 2016.
Les jeunes s’organisent contre, les étudiants critiquent, les militaires boudent, les fonctionnaires crient leur colère, la société civile dénonce, les magistrats et les défenseurs des droits de l’homme accusent, les politiques s’abstiennent et osent.
La grogne qui se prépare est palpable. La colère se lit sur tous les visages des congolais. La soif de liberté est remarquable ! Le rêve de vivre la fin de cet homme immonde qui, plusieurs années durant, aura causé du tort à tout un peuple. http://brazza-news.com/congo-brazzaville-les-combattants-liberte-en-passe-reussir-pari/
Bonjour chers compatriotes,
je veux que vous comprenez une fois pour toute que le clan SASSOU ne fait qu’avancer dans son plan de modification de la constitution, et nous le peuple, on stagne.
Le temps n’est donc plus aux discours ni aux injures. Nous avons déjà mis en place un plan très efficace qui va à d’ici peu surprendre tout le monde et stoppera net les plans de ce clan SASSOU et complices.
C’est ainsi que nous avons besoin de la contribution de tous les compatriotes. Faites nous des propositions de tactique afin que nous mettons hors d’état de nuire les personnage politiques qui nous prennent pour les idiots.
notre contact est le:
anti.viruscongo@yahoo.fr
vos propositions sont les bienvenues.
Merci Congo Liberty pour tes services car c’est grâce à vous que les peuples congolais en résistance se mettent en contact.
L’avenir vous recompensera.
VIVE LE CONGO
Votre plan arrêtera-t-il les bombes et les balles ? On ne va pas au combat sans avoir auparavant estimé les ressources et armes dont dispose votre ennemi.
Vous souffrez, mais cela ne doit pas vous empêcher de réfléchir… Et n’oubliez pas que vos adresses e-mail sont certainement répertoriées quelque part…
Il est un élément, une notion que tout homme doté d’une conscience et d’un intellect non-médiocre devrait intégrer dans son processus d’analyse des faits et événements qui se produisent autour de lui.
Pour celle et celui qui a des oreilles pour entendre et une raison pour comprendre, ce qui suit apportera une lumière nouvelle sur quelques questionnements.
Le monde dans lequel nous vivons aura été le théâtre d’un éternel conflit entre ce que, communément, nous pourrions appeler les forces du «mal» et les forces du «bien».
En haut comme en bas, comme d’aucuns pourraient le dire, les principes qui se manifestent dans notre «réalité» objective seraient aussi à l’œuvre dans une «réalité» que nous ne pouvons objectivement percevoir.
Aussi, selon ce principe de «réciprocité», ce que la tradition chrétienne aura désigné sous les termes de «anges» et «démons» devrait trouver une manifestation analogue dans la réalité objective qui est la nôtre.
Pour celles et ceux parmi vous qui pourraient s’en inquiéter, je ne suis pas ici en train de tenir un discours religieux. Une concision de mes propos serait par trop absconse et peut-être argutieuse pour certains. Je me dois de me rendre compréhensible pour le plus grand nombre. Aussi, je poursuis.
«Démons» et «anges» disais-je donc; en haut comme en bas, nous devrions trouver dans notre «réalité» les «qualités» manifestées dans ces deux archétypes.
Au sens figuré, un individu que l’on pourrait qualifier de «démon» est une personne dangereuse, méchante, malfaisante, dénué de scrupule et de tout sens de culpabilité. Quant à lui, l’ange est un individu en qui seraient manifestes de hautes qualités morales.
Aussi, nous pourrions classifier de façon grossière, mais non moins valable, les individus en deux catégories distinctes. Les uns manifestant les qualités énoncées plus haut du «démon» et les autres, moins nombreux force est de constater, celles de «l’ange».
Voici la clef. La question n’est pas «être ou ne pas être» mais «avoir une conscience ou ne pas avoir une conscience».
Dit autrement, nous aurions d’un côté l’être dénué de conscience (le démon) face à l’être manifestant les attributs de la conscience (l’ange).
Pour commencer à saisir les raisons et motivations qui poussent tel ou tel homme à agir de la manière dont il agit, il est primordial de comprendre sa psyché; à savoir l’ensemble des éléments qui constituent son individualité.
Nombre d’entre vous, témoins et spectateurs des agissements d’un roitelet négus et de sa cours de parvenus arrogants et idolâtres, se seront demandé, comment des hommes et des femmes peuvent-ils commettre des actes aussi cruels, abjects et révoltants à l’égard de tout un peuple, et cela sans éprouver de remords aucun.
Le remords est la honte, le sentiment provoqué par la CONSCIENCE après la commission d’un acte moralement répréhensible. Un homme ou une femme dénué de conscience ne peut éprouver ce que seule la conscience peut provoquer en lui ou en elle; raison pour laquelle la commission d’actes moralement répréhensible n’entraine en ce genre d’individu ni sentiment de culpabilité, ni remords.
Notre pays (et le monde) souffre parce qu’il y a parmi nous (l’humanité) des êtres dénués de toute conscience. Le philosophe allemand, Arthur Schopenhauer, avait écrit que «la compassion est la base de toute morale». Il faut comprendre ici que la compassion étant une manifestation de la conscience, celui ou celle en qui cette conscience est absente ne peut en exprimer les qualités morales. La morale étant la connaissance (innée) du bien et du mal, l’être en qui cette dernière ne peut se manifester sera poussé à commettre des actes moralement répréhensibles, sans honte ni remords.
L’homme ou la femme non doté d’une conscience est au «monde physique» ce que le démon est au «monde spirituel».
Il est un type de personnes qui a toujours vécu parmi nous. On le trouve dans toute race, culture et société. Nous avons jusqu’ici été obligé de vivre avec eux, de subir les conséquences de leurs actes néfastes. Qui n’a pas rencontré ou été manipulé et trompé par eux. Le trait de caractère qui les distingue est un manque étonnant de conscience. L’autosatisfaction est leur motivation. Ils s’efforcent de vivre aux dépens des autres et sans considération aucune pour les souffrances causées.
Les personnes chez qui se manifestent les traits de caractère énoncés plus haut sont connues en médecine psychiatrique sous le nom de «psychopathes»; un «trouble» de la personnalité qui se manifeste par une aptitude à mentir, à exploiter les autres, à être insouciant des conséquences de ses actes, à être arrogant et égotique, à être porté à la luxure et à la promiscuité sexuelle, à un manque d’empathie et de remords. Ces personnes sont gravement égocentriques et croient être supérieures aux autres. Les psychopathes sont des acteurs nés et peuvent paraître charmants et normaux; ceci n’étant qu’un masque cachant leur véritable personnalité et leur vide intérieur.
Voilà pourquoi nous souffrons. Un homme ou une femme, en qui il n’est aucune conscience, peut mentir, voler, violer, torturer et commettre je ne sais quel autre acte abject; il n’éprouvera ni culpabilité, ni honte, ni remords. Pour lui (ou elle), le bien c’est ce qui lui plaît.
Nous sommes les otages de ces démons/psychopathes/hommes et femmes sans conscience.
LEONIDAS
juste vous dire, ce que vous êtes entrain de dire est fonder, c’est de votre droit légitime et vous devez aussi être aussi impartiale vers les acteurs dites de l’opposition qui sont aussi des loups ravisseur( non tolèrent, qui sont des plus des hommes politiques et non les hommes d’États, beaucoup vivent que de la politique et non des affaires) dans la cachette; puisque le congolais ne vous plus déshabiller saint pierre pour habillez saint X
je plaide pour la paix et non la violence, tous les acteurs politiques ont l’argent pour faire fuir leurs les enfants pas nous, la vie est plus que les biens matériels. l’âme est plus que la richesse
notre pays est un pays bénit nous devons lutter à l éducation congolaise avant de parler de politique et qualification negatif des certaines presonnes sans se rendre compte de notre ignorance car chacun de nous est acteur dans la reussite avenir
La misère que les partisans de DSN ne voient pas est devenue endémique. Les morgues de Brazzaville et Pointe-Noire doivent à nouveau être agrandies alors que les derniers travaux datent de moins de 5ans.
Les congolais meurent comme des mouches. Les pompes funèbres n’arrivent plus à suivre le rythme. Quant aux voies de communications, tout tombe en ruines. Après le carrefour château d’eau sur la route de Kinsoundi en piteux état, c’est la brettelle Général Leclerc-Hôpital Militaire qui n’a plus rien d’une ruelle en plein centre ville de la capitale d’un pays bourré de pétrodollars.
On pourrait allonger la liste à l’infini. Une constitution taillée sur mesure ne peut plus être celle d’un Congo qui doit résolument entrer dans la modernité.
Ce beau pays est beaucoup plus important que Sassou Nguesso and CO.
Arrêtez de divertir le peuple!
Il est affligeant que ce site qui se veut un lieu de débat de qualité soit en fait un lieu déguisé du tribalisme de certains à l’endroit de nos frères « nordistes » en prenant le sanguinaire président comme pare-vent et alibi. D’autant que le nord n’est pas le Qatar et le sud Tombouctou.
Il est aussi affligeant qu’il brille par une absence de projets de société digne de susciter l’érection d’une nation et d’un État de droit, tous les partis politiques étant tribalistes car fondés sur des bases ethniques.
Les présidents congolais ont tous été plus ou moins tribalistes (Youlou vouait une haine sans pareil aux nordistes et aux laris, ce qui l’a conduit à créer la région de la bouenza en amputant une partie des terres du pool téké, Masamba-Debat ne pensait que Boko mais il a été le meilleur président gestionnaire et bâtisseur du Congo au regard de ses moyens, etc) et le pire quand on est honnête c’est Lissouba avec son « NIBOLEK » et une gestion catastrophique du pays et dire qu’il était élu et diplômé comme Crésus était riche ne l’a pas donné un minimum de bon sens.Toujours a chanté partout que ce sont les bembés qui l’auraient méconduit…
Au fait, comment les anciens du régime de Lissouba ont-ils fait pour acheter des maisons et appartements en France en 5ans de pouvoir avec une production moindre en pétrole et un prix de baril autour de 40-50 dollars?
Il est enfin sidérant de voir qu’au 21ème siècle, l’homme noir a toujours des excuses comme celles rapportées ici par monsieur Léonidas sur des forces occultes qui nous dirigeraient en sous-main… c’est eux qui ont conduit Lissouba a bombardé son propre peuple, Sassou à être criminel et putschiste, etc… Que nenni!
Quand on est fort, on agit! Quand on est faible on a des excuses!
Quant à ceux qui appellent à renverser le sanguinaire président par les armes…. on sera présent mais derrière vous…. pour vous apporter les munitions et à manger.
Soyons sérieux sur la gestion de la Cité et évitons de divertir un peuple dans la misère.
Merci
M; Sassou, comme bon nombre de chefs d’Etats africains, aiment bien vanter Nelson Mandela, et il va plus loin, en disant qu’il a joué un rôle clé dans la libération de ce grand personnage et…de l’Afrique australe. Bref, passons!
Puisque l’illustre Madiba est son modèle, et bien qu’il se souvienne que notre icône s’est « contenté d’un seul mandat de président, glanant au passage pour son pays deux titres de champions (du monde au Rugby) et d’Afrique (au football) et que, au plus fort de sa renommée, il n’a pas cherché à rattraper les 27 longues années d’incarcération. Pourtant il avait énormément de chantiers à poursuivre…
2016= Alternance. Il n’y a rien d’autre à faire.
Sam Bousky
Trois rumeurs circuleraient en ce moment dans le cercle très fermé du pouvoir de Brazzaville
1- Sassou Nguesso serait actuellement en train de transformer tous les domiciles des nordistes qui lui sont proches en gigantesques dépôts d’armes de guerre pour combattre toute personne qui tenterait de l’empêcher de réviser sa constitution
2- Sassou Nguesso serait en très grande difficulté mystique car depuis le massif sacrifice humain de Mpila, en mars 2012, qui a attiré tous les regards du monde sur lui (jusqu’à aujourd’hui), depuis que le monde entier sait désormais que son pouvoir vient absolument des sacrifices humains, il ne saurait plus comment s’y prendre sans se faire soupçonner ou accuser.
3- L’astuce qu’il aurait trouvée pour résoudre son problème des sacrifices serait sa compagnie aérienne ECAIR. Il paraitrait qu’une très grave catastrophe aérienne serait programmée avant 2016, ce qui lui permettrait de payer sa dette satanique et de retrouver son pouvoir, pour continuer à régner sur le Congo jusqu’à la fin de ses jours. Une dame du cercle présidentiel, résidant à Brazzaville, aurait téléphoné à ses parents résidant en France pour leur dire avec insistance : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »
Est-ce une information ou une intoxication, nous n’en savons rien mais nous ne négligeons rien ; et nous demandons à chacun de mener des enquêtes tout en étant très prudent car l’éléphant de Mpila semblerait très blessé et prêt à tout écraser sur son passage.
Par mesure de précaution, nous aussi, nous disons à tous les congolais, comme l’a fait la dame : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »
La criminalité politique, socioéconomique et culturelle est entretenue par Sassou Nguesso lui-même (donneur d’ordre) et son clan qui violent inlassablement les droits du peuple en créant un climat de peur et de terreur dans le pays et dans les états voisins.
Le régime politique dictatorial DSN est hostile à la construction mentale, émotionnelle et sociale du peuple congolais – c’est l’alarme.
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Sassou Nguesso doit partir en 2016 ou avant – son départ ne sera pas négociable. Sassou Nguesso est un criminel qui denis ses actes criminogènes et ses contre-valeurs morales à l’échelle individuelle, locale, nationale et continentale.
SASSOU DÉGAGE
A Monsieur « bantu_avant_tout » :
Une «excuse» est une raison que l’on donne pour se justifier ou pour disculper quelqu’un. Vous semblez donc avoir mal lu ou mal compris mes propos. Ou, peut-être, n’êtes-vous pas au fait de la signification des mots que vous employez…
Dans mes propos, je décris un système et les codes et principes qui régissent ce système. Les hommes ne sont pas immortels; ils viennent et vont.
Il est utile d’observer un symptôme pour traiter une maladie, mais seule la connaissance de la cause ayant entraîné la manifestation du symptôme vous permet d’apporter une guérison véritable.
Si vous trouvez dans mes dires quelconque tentative de disculper notre négus et son entourage de leurs actes néfastes, alors je vous saurais gré de bien vouloir m’en faire part.
Quant à votre assertion «Quand on est fort, on agit! Quand on est faible on a des excuses !». Pourriez-vous nous donner la définition qui est la vôtre du mot «fort». Parlez-vous du physique, du mental ou autre ?
Et selon vous, Monseigneur Biayenda était-il un homme «faible» ?
L’homme est ainsi fait qu’il est doté d’un intellect qui lui permet d’analyser, d’observer et d’agir de la manière la plus appropriée et au moment le plus opportun.
Aussi, pour vous, un joueur d’échec qui analyserait les mouvements de son adversaire sur l’échiquier afin d’apporter la meilleure attaque, serait un homme «faible» ayant «l’excuse» de l’observation des pions en présence et de leur positionnement pour ne pas agir ?!
La panthère, un animal, est assez intelligente pour attendre le moment le plus opportun pour porter son attaque et ne compte nullement uniquement sur sa force brute.
Etes-vous incapable de comprendre ce que la sagesse animale aura, elle, compris ?
Apprenez, Monsieur, que la vie n’est pas un match de boxe où il suffit de frapper l’adversaire, parce que l’on se croit être «fort».
Samson était un homme «fort» et, néanmoins, il eût l’intelligence d’ATTENDRE de se trouver au bon endroit pour faire s’écrouler l’édifice…
Monsieur, vous qui êtes «fort», allez donc au combat. Votre «force» vous protégera peut-être des balles et empêchera que votre femme et vos filles fussent violées…
Les hommes dont les actions sont portées par leurs émotions ne perdurent pas sur le champ de bataille. Cela surtout s’ils ont pour ennemis des hommes rusés, calculateurs et usant de leur intellect.
Nous autres qui sommes «faibles» et nous servons avant tout de notre intellect et de la connaissance de la réalité des forces qui agissent sur et influencent les individus en présence pour agir au moment le plus opportun, vous laissons à vous «hommes forts» le soin «d’agir» et de vous lancer dans la bataille. Si vous deviez périr dans cette entreprise, sachez d’avance que nous, «hommes et femmes faibles», saurons soutenir et consoler vos familles martyrisées et endeuillées…
Et, peut-être, aurez-vous plus de succès qu’un Patrice Lumumba, qu’un Thomas Sankara, qu’un Malcom X…
Ce n’est pas contre des individus que nous menons bataille. Nous menons bataille contre des individus au service d’un système. Ce n’est pas en tuant un sorcier que l’on règle le problème de la sorcellerie…
C’est à vous maintenant, hommes et femmes «faibles» que je m’adresserai. Vos vies ainsi que celles de vos familles sont trop précieuses pour que vous les écourtiez de façon irréfléchie et inconsidérée.
L’homme que vous maugréez toutes et tous est un individu rusé et très intelligent au service d’un système et, pour l’instant, protégé par ce système. La force brute que vous pourriez lui opposer n’aura pas raison de son clan et encore moins du système qui lui permet, lui et les siens, de perdurer. Pensez-vous que c’est la force seule qui a eu raison d’un Marien Ngouabi, ou fut-ce la ruse et l’intellect ?!
Les individus irréfléchis n’auront jamais eu, en définitive, raison des êtres qui leur auront été intellectuellement supérieur et auront su s’entourer d’une armée dévouée…
A vous toutes et vous tous dans la souffrance qui aimez notre mère patrie meurtrie le Congo.
LEONIDAS