Déclaration de Marcel Makomé suite au meeting de l’opposition à Pointe-Noire

plcDECLARATION SUITE AU MEETING

DU 03 mai 2015 à POINTE-NOIRE

Le Comité Directeur du Parti Libéral Congolais (PLC), félicite toutes les forces vives nationales pour la réussite sans précédent du meeting du 03 mai 2015 à Pointe-Noire, malgré toutes les manœuvres dilatoires du régime aux abois du PCT et son président Denis Sassou NGuesso ;

Nos compliments à tout notre Peuple et ses leaders, dans la lutte contre les antis valeurs démocratiques et la tentative de confiscation du pouvoir que mène Mr Denis Sassou Nguesso et son clan, au mépris des règles élémentaires de respect de l’ordre constitutionnel.

Le Président Denis Sassou Nguesso n’en fait plus mystère! Pas question pour lui de renoncer à la présidence du Congo ! Après 32 ans à la tête de l’Etat, il veut se représenter en 2016, alors qu’il est officiellement à la fin de son deuxième et ultime mandat. C’est lui-même qui l’affirme !

De retour de Cuba en décembre 2014, Denis Sassou Nguesso a dévoilé sa stratégie de confiscation du pouvoir; une stratégie, qu’il vient de confirmer dans une interview à la BBC le 02 mars 2015 dernier.

Il est désormais clair que Mr Denis Sassou Nguesso est un président hors la loi, il s’insurge à vouloir violer la Constitution et fouler aux pieds le respect de l’ordre constitutionnel, gage d’une alternance démocratique.

Le fait que Denis Sassou Nguesso, refuse de respecter la Constitution de son pays, dont il est le garant, par l’utilisation des arguments dénués de tout fondement, est un acte lourd de conséquences, un déni de démocratie.

Ces violations immotivées sont totalement inacceptables pour le Congo qui est à son tournant historique, dans sa marche vers une véritable démocratie!

Le peuple congolais par sa participation massive au meeting du 03 mai 2015, refuse d’être caution du détournement de pouvoir.

Mr Denis Sassou Nguesso veut en réalité faire valider, son 3e coup d’état constitutionnel après ceux de février 1979 et octobre 1997.

Personne n’est dupe. Mr Sassou a tout intérêt à rester en toute impunité au pouvoir. La peur des tribunaux internationaux (biens mal acquis, disparus du Beach de Brazzaville etc…) ; La liste est longue, le cas de détournement massif des avoirs congolais, qui lui garantit une retraite loin du pays! Sans compter sa boulimie de vouloir à tout prix gérer la nouvelle manne financière, avec l’entrée en pleine production des puits pétroliers de la société italienne Eni, qui doublera la production congolaise d’hydrocarbures d’ici 2017.

Dans un pays qui regorge de forces vives comme le Congo, Il est consternant de constater, que seul Mr Denis Sassou Nguesso, affectionne d’entrer par effraction au Palais Présidentiel.

Pour couronner sa forfaiture, Mr Sassou Nguesso, préside un parti politique illégal; depuis le passage du Congo, du monopartisme au multipartisme en 1990, le PCT n’a jamais régularisé sa situation juridique, rendant cette formation politique illégale.

Les archives détenues par le ministère de l’intérieur prouvent que le premier parti politique reconnu au Congo est le MCDDI, suivi de 29 autres et le PCT, n’y est pas. (note du ministère de l’Administration du Territoire et du Pouvoir Populaire, portant sur la déclaration des partis politiques, datée du 24 novembre 1990 et signée du ministre, Colonel Célestin GOMA-FOUTOU ).

Mr Denis Sassou Nguesso, en s’évertuant à vouloir changer la constitution de son pays, malgré les dispositions pertinentes des articles 57, 58, 69, 70, 72, 86 et 185 de la Loi fondamentale de 2002, vient de fait de démissionner de ses fonctions de président de la république du Congo, laissant ainsi le fauteuil présidentiel vacant.

Il appartient désormais aux forces vives de la nation de s’organiser pour combler le vide ainsi créé par la démission avant terme de Mr Denis Sassou Nguesso.

Fait à Berne, le 05 mai 2015

Marcel MAKOME,

Président du Parti Libéral Congolais (PLC),

Ancien Ambassadeur du Congo.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Déclaration de Marcel Makomé suite au meeting de l’opposition à Pointe-Noire

  1. pilipili dit :

    Qui peut croire encore que ce tyran « sangsue Nguesso » pourrait le cas échéant quitter le pouvoir de son plein gré. Dès le début les dés étaient pipés.
    Ayant trop de comptes à rendre seul son immunité présidentielle le protège (lui et son clan de mafieux) donc il va de soit qu’il ne partira pas de lui-même. D’ailleurs l’histoire, ou plutôt le piège, du dialogue sur la constitution c’est bien lui qui l’a déclenché et n’est en fait qu’un prétexte pour ouvrir la porte au soit disant référendum qui pourra justifier sa forfaiture. Car il sait maîtriser les élections étant donné que le fichier électoral actuel lui est favorable et que la manipulation des urnes est une spécialité du Pct.

    Trop de palabres et d’optimiste béat, soyons plutôt réaliste sinon c’est aller vers de cruelles désillusions.
    Il est temps de n’avoir plus qu’un seul mot d’ordre :
    « DEGAGE « « QUITTE LA »

  2. Anonyme dit :

    ce que on veux nous c est nous rassuree les possibilite qu il peut avoir en son faveur et nous affirme si possible ou pas il peut passe et contunuer ses mandats rassurez nous si partira t-il.

  3. vzltro dit :

    Tous unis pour chasser le tyran sassou…il est profitotribalosituationiste ( terme qu’il aimait utiliser pour les autres du temps de Sa soloperie d’hypothetique et risible autosuffisance d’ici ‘a

    Autosuffisance d’ici a l’an 2000…muée en chemin d’avenir ( MDR )

  4. moukiama dit :

    le bon Dieu lui seul va delivrer le congo brazzaville notre beau pays laisser par nos ancetres de toutes les forces endogènes et exaugènes un jour on va vaincre pour notre libération

  5. Ntéla dit :

    PCT PARTI HORS LA LOI, PARTI ILLEGAL A DISSOUDRE

  6. macktchicaya dit :

    AU COMPATRIOTE MARCEL MAKOME

    très cher aîné il y a des questions que l’on ne peut solutionner à distance comme souvent le font nos hommes politiques. Certes vous me direz que la résistance s’effectue à l’étranger pour la plus part oui, mais il est aussi opportun pour le cas d’espèce de mener des actions là où besoin s’en fait sentir. Je voulais dire au lieu de prendre votre clavier et rédiger ici sur des pages le mieux serait d’organiser des marches de protestation à la politique de Sassou devant des ambassades et représentations; de sorte que la situation du Congo soit connu de tous. En tant qu’ancien ambassadeur du Congo vous connaissez mieux que tout le monde l’impact que cela aura et de fait cette action compliquera le tyran pour ses éventuels déplacements.

    Comment pouvez vous acceptez que ce Monsieur multiplie des voyages en direction de l’Italie à Rome chez le pape et aucun membre d’un parti de l’opposition ne s’évertue d’entraver cela? Quelques braves compatriotes à Brazzaville essayent de faire de l’action pour édifier le peuple (meeting de pointe-noire actuel), et vous à l’étranger que faites vous pendant que vous avez en face des médias? Vous avez des moyens que n’ont pas vos collègues de l’opposition à Brazza et pointe-noire. Je vous le conseille vivement il est temps que vous mener des des actions de sensibilisation et d’entrave pour contraindre ce pouvoir à se mettre à genoux. N’attendez pas qu’il vous prenne de cours.

Laisser un commentaire