Le Kouilou est, par excellence, le cœur névralgique et le poumon économique du Congo-Brazzaville. Le Kouilou est une région qui incarne non seulement la grandeur d’âme, l’humilité et la dignité humaine, mais par l’hospitalité légendaire et le pacifisme outré de son peuple, il est indéniablement un havre de paix. A cela s’ajoute le fait que de part l’intense activité économique qui s’y déroule ainsi que le meilleur cadre de vie offert, cette région a toujours exercé un attrait à l’endroit des congolais d’autres régions ainsi que des étrangers de par le monde. De ce brassage de populations cohabitant en bonne intelligence, Pointe-Noire la capitale économique est consacrée une ville cosmopolite.
Le Kouilou est aussi la région des hommes illustres tels que :
- Moë Maloangu MPoati 1er (1300-1400), connu sous le nom de Kamangu Wukama N’bu «Kamangu qui assécha la mer », le roi thaumature ayant joué le rôle de providence pour son peuple. En effet, ce monarque marqua à jamais la conscience collective par ses hauts faits. L’étendue de sa puissance était telle qui réalisa des miracles et prodiges, au point de rendre docile une mer déchainée et houleuse, afin de permettre à son peuple confronté à une pénurie alimentaire de s’y procurer du poisson.
- Jean-Félix TCHICAYA, le premier et unique député congolais à l’assemblée française, représentant l’Afrique Equatoriale Française de 1944 à 1958. A ce titre, il fut non seulement l’un des pères des indépendances des colonies françaises, mais aurait pu être le premier président du Congo-Brazzaville. Le moins que l’on puisse dire c’est que le personnage en avait l’étoffe !
- Stéphane TCHITCHELLE, Vice président de la république du Congo,
- Le général Alfred Raoul occupa les postes de Premier ministre puis de président de la République du Congo du 5 septembre 1968 au 1er janvier 1969.
- Jean Pierre Thystère TCHICAYA, homme politique, ancien proviseur du lycée Chaminade, professeur d’histoire, ancien baron du PCT de 1971 à 1984, ancien directeur de l’École normale supérieure de l’Afrique centrale, à Brazzaville,
- MOE NDENDE et son frère MBIOKA NDENDE, résistants téméraires, de l’ethnie Yombé, contre les colons à la fin du 19e siècle et début du 20e. Il refusa de courber l’échine contre le pillage systématique des richesses forestières et de l’or du Kouilou.
- Gérard-Félix TCHICAYA, fils de Jean-Félix TCHICAYA, Grand Poète émérite de tous les temps. Il est connu sous le pseudonyme de TCHICAYA Utam’Si
- Et bien d’autres….
Le Kouilou est la région des principes fondateurs de la République du Congo, tant Pointe-Noire fut la première capitale politique du Congo, avant que celle-ci ne soit transférée à Brazzaville en 1959. D’un point de vue économique, le Kouilou est cette terre bénie qui fournit au Congo 80% de ses revenus dont plus de la moitié est accaparée par SASSOU NGUESSO son clan et sa clientèle. Au regard de ses potentialités économiques, le Kouilou devait être un paradis ! Mais hélas du fait de la médiocrité, de l’incompétence, de l’égocentrisme et de la mauvaise foi des autorités politiques, cette région est privée d’un développement à la hauteur de ses richesses.
On ne dira jamais assez que la région du Kouilou est la mal aimée du Congo, 90% de sa population vit avec moins d’un dollars par jour. La terre sacrée des Kongo de Loango est aujourd’hui gravement polluée par des hydrocarbures, son air vicié devient irrespirable. Les populations riveraines des zones d’exploitation du pétrole peinent à survivre tant les eaux sont souillées, les cultures affectées par les hydrocarbures et les boues industrielles. Les citoyens sont ainsi exposés aux maladies respiratoires, cardio-vasculaires et, plus grave encore, aux redoutables cancers. Nous déplorons cependant le fait que cette situation ne puisse jusque-là émouvoir les multinationales pétrolières ainsi que les pouvoirs publiques.
La flagrante injustice subie par le peuple du Kouilou est telle que non seulement il est exclu de la jouissance des richesses de sa région, mais est également abandonné à son triste sort : c’est-à-dire confronté à une mort à petit feu. Les redoutables effets pervers de la pollution aux hydrocarbures affectant de manière inexorable et durable tant les écosystèmes que la santé des êtres humains. Dans ces conditions on voit mal comment parler de paix des cœurs et de tranquillité des esprits pour un peuple à qui on a imposé un sort des moins enviables et qui, en conséquence, se sait condamné.
Il convient de signaler que depuis la nuit des temps les Kongo de Loango ont toujours vécu dans une société structurée, organisée, harmonieuse et pacifique. Ce peuple a toujours manifesté sa volonté de pérenniser de profondes valeurs atavique d’unité, de paix et de cohésion sociales chères à nos ancêtres ; telles que stipulées par la devise du royaume de Loango, à savoir :
likaanda li kooku lisiimba mbota sambwaali.
“La paume de la main qui tient sept étoiles,” ou
“la main aux sept étoiles.”
L’icône illustrant cette devise que porte l’écusson de l’État représente une main ouverte, paume en avant, au dessus de laquelle sont disposées en arc de cercle sept étoiles, lesquelles symbolisent les sept provinces (Loandjili, Mampili, Tchilunga, Nga Nkanu, Makangu, Mayombi, Mankugni) de l’État. Le tout étant surmonté d’un python symbolisant la puissance et la force calme. Toutes ces provinces devaient cependant contribuer de manière indéfectible à la gloire et au rayonnement du Loango. Mais, outre le fait que l’icône dans son ensemble signifiait l’autorité du souverain sur toutes les provinces et caractérisait l’intégrité territoriale et l’intangibilité de cet État. On notera que la main est le symbole le plus prégnant de l’union dans la diversité. Aussi, conscients de la pluralité ethnique (Yombe, Loumbu, Kugni, Vili et pygmoïdes Bongo) – richesse indéniable – et en prévision d’éventuelles frictions intercommunautaires, les ancêtres avaient pressenti la nécessité de jeter les bases d’une coexistence pacifique et de la concorde au sein d’un même État. Il ne saurait être exagéré de poser qu’ici se profilent certaines des caractéristiques de base structurant une nation digne de ce nom, laquelle se veut une et indivisible. Une nation qui, au demeurant, n’exprime sa quintessence que dans ce facteur singulier d’une histoire commune, d’une même culture et d’une même religion.
Signalons cependant que le dernier fait d’armes du peuple de Loango remonte à la période des migrations, au cours de laquelle il s’installa par la force sur la terre des pygmoïdes Bongo. Mais les Kongo, loin de manifester de l’ostracisme et de l’exclusion à l’endroit des Bongo, leur vouèrent plutôt de la sollicitude et de la mansuétude en scellant un extraordinaire pacte de sang, consacrant ainsi la paix des braves. En effet, une jeune fille autochtone fut ainsi choisie, anoblie et consacrée reine mère, d’autant que des fruits de ses entrailles découlera la nouvelle dynastie de monarques du Loango, représentés au sein des clans princiers Kondi et Nkata. Comme on peut s’en rendre compte l’unité, la cohésion sociale et la paix constituent un état d’esprit intrinsèque et intangible pour le peuple de Loango. C’est ainsi que celui-ci a toujours œuvré pour la pérennisation de ces valeurs au sein même de notre République, en dépit de la condescendance que lui voue le régime de SASSOU NGUESSO.
C’est pourquoi il y a lieu de déplorer le fait que le régime tyrannique et sanguinaire de Brazzaville humilie, manipule, menace, intimide nos vieux, nos sages, nos anciens afin de leur arracher contre leur gré un pseudo soutien, alors que dans notre culture Kongo, on respecte les ainés. SASSOU NGUESSO pouvait instrumentaliser les pseudos sages du Kouilou, lesquels sont, par ailleurs, loin d’être représentatifs des forces vives de cette région, mais là où le bât blesse, c’est quand des rituels ancestraux du peuple de Loango sont mis à contribution, sinon exploités pour le renforcement d’un pouvoir dictatorial, tyrannique et oppressif. Ceci n’est plus ni moins qu’un grave sacrilège !
Aussi, nous comprenons très mal que des allogènes puissent fouler le sol des lieux sacrés du Loango que sont les bibila « sanctuaires » appelés à juste titre bois sacrés, au mépris des interdits et tabous encadrant leur gestion. Ceci relève manifestement d’une désacralisation et d’une profanation des hauts lieux de la spiritualité d’un peuple.
Il convient cependant de rappeler que les rituels ancestraux inhérents à l’exercice du pouvoir royal et les bibila sont non seulement un héritage faisant partie d’un patrimoine culturel, mais ils fondent l’âme du Loango et participent de l’ontologie de son peuple. Et de ce fait, seuls les natifs du Loango en ont l’apanage et en sont les bénéficiaires exclusifs.
Il n’est plus à démontrer et ce n’est un secret pour personne que le régime criminogène (crimes économiques et de sang) de SASSOU NGUESSO siphonne et détourne les revenus pétroliers au profit de son clan. Comme si cela ne lui suffisait pas, mais faudrait-il encore qu’il ait l’outrecuidance de s’aventurer jusqu’à souiller l’intimité spirituelle d’un peuple.
Voilà pourquoi, nous, ressortissants du Kouilou de la diaspora, ayant en nous le sang de nos ancêtres, de nos rois, de nos héros, manifestons notre indignation devant des actes incongrus qui révoltent la conscience humaine, donc inadmissibles. Et de ce fait :
- Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie l’instrumentalisation de nos parents, grands-parents voire arrières grands-parents à des fins de conservation du pourvoir par SASSOU NGUESSO, sa famille et son clan.
- Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie le fait que SASSOU NGUESSO, sa famille et son clan violent, spolient et exploitent de manière éhontée les rituels ancestraux des Kongos de Loango à des fins de consolidation et de pérennisation du régime autocratique.
- Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie, l’utilisation de nos rituels ancestraux par le couple Sassou Nguesso pour assouvir leur soif effrénée du pouvoir ; et ce, avec la bénédiction de nos anciens affamés, affaiblis, traumatisés et corrompus au moyen des espèces sonnantes et trébuchantes.
- Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie la désacralisation et la profanation des bibila hérités de nos ancêtres.
- Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie la gravissime pollution aux hydrocarbures de nos terres par les multinationales pétrolières. Laquelle pollution est encouragée par SASSOU NGUESSO avec ses enfants et ses parents qui ont littéralement fait main basse sur les revenus du pétrole de notre région.
En somme, nous demandons aux enfants du Kouilou, où qu’ils soient, de se joindre à nous pour la restauration de notre honneur bafoué par SASSOU NGUESSO sa famille et son clan.
En effet, lorsque notre honneur a été bafoué par le passé, nos ancêtres à l’image de MOE NDENDE se sont levés pour lutter contre les exactions du colon oppresseur.
Pour ce faire, l’heure n’est plus à l’attentisme encore moins à la léthargie et la torpeur, nous devons nous lever pour notre honneur ainsi que pour la mémoire de nos aïeux ; et surtout pour que nos enfants ne nous reprochent d’avoir été passifs et lâches devant cette entreprise méthodique de destruction de notre région, orchestrée par un tyran sanguinaire. Lequel s’est accaparé des richesses de notre sous-sol et a fini par en faire une affaire personnelle.
Désormais, nos familles ne seront plus jamais seules. Elles ne seront plus menées par le bout du nez. Elles ne seront plus le dindon de la farce. La région du Kouilou ne servira plus jamais de paillasson sur lequel l’effroyable tyran sanguinaire viendra s’essuyer les godasses maculées de sang comme c’est le cas depuis des lustres.
Au regard du danger avéré qui plane sur la terre de nos ancêtres, nous lançons un vibrant et solennel appel a tous les hommes de bonne volonté, notamment à tous les enfants du Kouilou : filles, garçons, élèves, étudiants, cadres militaires et civils de l’Administration publique, enseignants, chercheurs, salariés du secteurs privés, médecins, pharmaciens, avocats et autres professions libérales… de venir nous rejoindre pour défendre nos intérêts sur les plans social, économique, culturel et politique.
Personne ne le fera à notre place. Venez donc soutenir notre action qui prend corps dès la publication de cette déclaration. Faire partie de ce mouvement social et citoyen, c’est adhérer sans réserve aux idéaux qui nous gouvernent depuis des millénaires : respect de la vie, solidarité intergénérationnelle, respect des aînés, la concertation en vue de l’unanimité dans la décision et l’action…
A toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté ainsi qu’aux gens de bien, nous vous disons : c’est maintenant le temps de l’action décisive, afin que plus rien ne soit comme avant sur la terre de nos ancêtres !
Fait à Paris le 29 Juillet 2O15
L’Association le Réveil du KOUILOU.
Tuvutchi nyundu! “Sauvons l’enclume !”
Bien ecrit et bien argumenté, mais il y’a comme un malaise dans la chute de l’article. L’entre soi n’est pas une solution. RPP qui a une longueur d’avance aurait pu vous demander avec insistance la réécriture de la partie suivante.
« nous lançons un vibrant et solennel appel a tous les hommes de bonne volonté, notamment à tous les enfants du Kouilou ….de venir nous rejoindre pour défendre nos intérêts sur les plans social, économique, culturel et politique. »
en
« nous lançons un vibrant et solennel appel a tous les hommes de bonne volonté, notamment à tous les Kongos ….de venir nous rejoindre pour défendre nos intérêts sur les plans social, économique, culturel et politique. »
L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne – Richard Nixon » .
» Nelson Mandela ajouta plus tard que » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
La survie du peuple congolais est pas un jeu tyrannique à caractère africain !
Le peuple souverain congolais pose une exigence à monsieur Denis Sassou Nguesso: connaitre avant les jeux africains de Brazzaville, sa position en regard de la fin de son mandat présidentiel prévu au 14 aout 2016 à 14h30.
Le peuple souverain congolais a le droit et devoir légitime d’avoir une visibilité concernant l’avenir politique de la nation congolaise.
En tout état de cause, le non-respect de cette exigence souveraine signifierait que monsieur Denis Sassou Nguesso est de mauvaise foi et que la nation et le peuple congolais courent un danger imminent vers la somalisation et le chaos – c’est à dire le Congo submergé avant 2016…
Le non-respect de cette exigence est susceptible d’entrainer un appel national (la résistance intérieure), au boycott des jeux africains de Brazzaville 2015.
L’enchainement prévisible et logique de cet appel verrait se dégrader la situation sociopolitique et économique du pays par un climat délétère ou d’agitation populaire et un soulèvement national, orchestré en particulier par les jeunes qui n’ont plus rien à perdre, trop concernés par leur avenir.
suite ….
Je suivais un reportage sur RFI sur les qatariens. Il est impossible pour les étrangers au Qatar de connaitre ce qui se passe dans les maisons Qataris. Les meilleurs amis Qatariens/Etrangers se retrouvent dans les cafés et restaurant pour parler business et ne sont jamais invités dans les familles. La famille est un domaine sacré. Ils sont 10% de la population, et n’entendent passe faire phagocyter leurs us et coutumes par les 90% des étrangers.
L’appel des Kongos de Loango tel que formulé « les enfants du kouilou » est un fourre tout. Vous y verrez des Libanais, des beninois, des Oko qui montrent la mer à Tati et autres OTOKA, qui y sont nés se joindre à vous alors qu’ils ne connaissent rien des principes sacrés qui gouvernent le peuple Kongo, dont les Kongo Loango sont une composante.
Je ne parle pas bien sur de la composante musulmane qui a fait du Kouilou une terre d’occupation. Si terre d’occupation des musulmans il devrait y avoir, c’est Brazzaville et non le Kouilou. Les théoriciens musulmans du Congo, datent leur pénétration en terre Congolaise via Malamine qui les aurait embarqués dans les valises de Debrazza.
Il faut donc purifier cette déclaration en passant de l’entre soi Kongo Loango aux Kongos tout court.
LA CHUTE ME SEMBLE T-IL EST A REVOIR. Ce n’est qu’un modeste avis.
« Ressortissants » du kuilu vous dites? Ou bien les kongo du kuilu?!!??les vrais ressortssants ce sont les bongo qui avaient toujours vécu là. C’est à eux de revendiquer.
NON MDR, ce n’est pas un modeste avis, c’est un bon avis. Quand on veut préserver ce qui est à soi, on n’invite pas tout le monde. Si la disapora veut que le Kouilou préserve ce qui est rite Kongo, elle ne peut inviter que les Kongo et non les tékés, Mbochis, Mbérés etc qui ont leur rite à préserver.
Le Président Bongo disait souvent que « ce n’est pas parce que on vous a servi à table de l’oseille que vous allez vous permettre d’ aller en cueillir derrière la maison de celui qui vous reçoit »
C’est dire que les Kongos sont les seuls à préserver leurs traditions et leurs rites nonobstant le fait que le Kouilou est peuplé d’autres peuples venus de partout.
Mais dans tout celà, la diaspora s’est elle adressée à Antoinnette SASSOU leur soeur? Parce qu’il est connu qu’une personne ne rentre chez vous que si vous l’ouvrez, à moins que ce ne soit un voleur qui ne rentre que par effraction.
Tout le Congo connaît que SASSOU, son clan et ses affidés en mettant le prix fort ont spoliés et exploitent les rites de presque tous les peuples du Congo. L’Adziba chez les Makoua, le ZOBI chez les Mbérés, pourquoi pas le kwambali chez les tékés puisqu’on a vu le roi et sa reine venir s’incliner devant l’Empereur SASSOU moyennant les Nguiris.
Quelqu’un a deja critique notre opposition qui a du mal a prendre les decision qu’il faut pour mettre le peuple petit a petit en effervescence. S’ils ne sont pas capables qu’ils laissent RPP faire avancer son idee. Si nous arrivons a la fin de l’annee, il faudra s’attendre a une transition commandee par Mr. SASSOU NGUESSO et la suite n’est plus a deviner. Alors-la, rencunier comme il est, il n’y’aura plus de plce dans les cimetieres du Congo, tellement il va tuer a ciel ouvert.
L’idee de separation lourdement transmise a l’ONU, donnerait a cette institution de vite statuer sur le cas du Congo, avnt qu’il n’y’ait genocide.
Après le chemin d’avenir, bientôt ce sera le chemin de la fuite pour tous les fossoyeurs du vivre ensemble…….
il me semble que vouloir partitionner le Congo soit devenu un sujet à la mode chez les internautes congolais. Ca n’est pas sain tout ça: tout ce bruit est causé par la peur de parler à un seul congolais, c-a-d denis sassou. Le congolais se doit de se ressaisir, quitter cet état de torpeur dans lequel il est entrain de plonger et de vouloir s’y maintenir; l’heure est à la réflexion pour trouver la solution à notre mal-vivre actuel.
ensuite, il y a une chose qui doit certainement intriguer les citoyens d’autres parties du monde qui lisent ce qui s’écrit ici : pourquoi le congolais originaire du sud Congo peut il penser que l’on vit mieux au nord qu’au sud du pays? est ce par ignorance ou par simple opportunisme? n’avez vous jamais vu une image d’oyo où des villas cossues côtoient des masures infectes?
en bref, la partition du Congo n’est pas la solution aux souffrances du citoyen lambda
Mon très cher « le vrai congolais »,
Vous écrivez ceci :
« il me semble que vouloir partitionner le Congo soit devenu un sujet à la mode chez les internautes congolais »
Non, ce n’est « un sujet à la mode ». Mais c’est le sujet qui aurait dû être traité après avoir constaté ce qui s’était passé à Pointe-Noire le 28 Novembre 1958.
Voilà où se trouve la faute.
Vous voyez, malgré tout ce que les gens savent maintenant sur la volonté de Denis SASSOU NGUESSO, il y en a encore qui sont dans le rêve.
Ces gens là, sont des complices du Système ?
Bref, ce qui se passe aujourd’hui, quand je l’ai su et compris, j’ai tiré la sonnette d’alarme depuis Mars 2010 au point d’être pris pour un « Fou ».
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Ceux qui ont voulu douter sur mes écrits, sont aujourd’hui dans la panique totale.
Heureusement que la solution sur la création de l’Etat du SUD CONGO par la SCISSION avait déjà été annoncée.
Oui, désormais tout le monde a compris que la vraie solution c’est la SCISSION; la Partition du pays en 2 Etats à savoir l’Etat du SUD CONGO et l’Etat du NORD CONGO.
Cette solution a l’avantage d’éviter que le SANG et les LARMES puissent de nouveau couler.
NB : La Partition du Congo est devenu inévitable par le simple fait que le NORD est en train de tout faire faire de sorte que le Pouvoir soit conservé au NORD le départ de Denis SASSOU NGUESSO ou pas.
Mais le SUD ne veut plus l’entendre de cette oreille. Voilà la situation que la création de l’Etat du SUD CONGO va faire éviter.
MERCI AUX 75 OFFICIERS MILITAIRES POLICIERS ET DE LA GENDARMERIE DE GRADE SUPÉRIEURS CONGOLAIS PROCHES DE ISIDORE AYA TONGA DE MAKOUA….
RESTEZ FIDÈLE AUX IDÉAUX DU NOUVEAU CONGO INCARNÉ PAR LES ESPRITS SUDISTES ET NORDISTES CONGOLAIS QUI ARRIVE AVEC ISIDORE AYA TONGA….
JE ME PRESSE A PUBLIER MA PENSÉE SUR LA TOILE CAR L’HOMME NOIR N’EST PAS BON – SINON CA SE SAURAIT DEPUIS LA NUIT DES TEMPS… ILS VONT TUER ISIDORE AYA TONGA…
ISIDORE AYA A VÉCU UN CAS DE TOXICOLOGIE NOUVELLE EN MODE MAFIA CRIMINELLE ET PUIS…
ISIDORE AYA TONGA A FAILLIT PERDRE SA VIE PAR UN AGENT DE SASSOU D’ORIGINE DE LA LIKOUALA – THÉODORE MALONGA CONNAIT D’AILLEURS CE MEC, AMI COMMUN…
Isidore AYA TONGA a été empoissonné en 2011 certainement « CHEZ MOUTSOUKA » Paris 10, mais le poison n’a pu porté ses effets, Isidore AYA TONGA était entre la vie et la mort.
Les confessions sont tous du Nord et notamment des plateaux, de la cuvette, hors Makoua et de la Likouala… Isidore AYA TONGA CONNAIT LA STÉRÉOCHIMIE DE LA MOLÉCULE, DE LA BIOCHIMIE ET DU POISON ADMINISTRÉ …
Je vous informe que ce poison vous empêche de respirer et puis… j’ai dit à ma femme donne ça, fait cela et puis…. le dossier est encours… TOP SECRET ET DÉFENSE TOP PENDANT LE SARKOYSME… MES ARRIÈRES GÈNES AYA TONGA DE FRANCE, D’EUROPE ET DU MONDE… LA CIVILISATION NOUVELLE EST EN VOTRE FAVEUR…. ET RENDEZ-VOUS AVEC CETTE VERITE DES 2083 ET + ET VOUS SEREZ ALLIES DE
L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne – Richard Nixon » .
» Nelson Mandela ajouta plus tard que » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
La survie du peuple congolais est pas un jeu tyrannique à caractère africain !
Le peuple souverain congolais pose une exigence à monsieur Denis Sassou Nguesso: connaitre avant les jeux africains de Brazzaville, sa position en regard de la fin de son mandat présidentiel prévu au 14 aout 2016 à 14h30.
Le peuple souverain congolais a le droit et devoir légitime d’avoir une visibilité concernant l’avenir politique de la nation congolaise.
En tout état de cause, le non-respect de cette exigence souveraine signifierait que monsieur Denis Sassou Nguesso est de mauvaise foi et que la nation et le peuple congolais courent un danger imminent vers la somalisation et le chaos – c’est à dire le Congo submergé avant 2016…
Le non-respect de cette exigence est susceptible d’entrainer un appel national (la résistance intérieure), au boycott des jeux africains de Brazzaville 2015.
L’enchainement prévisible et logique de cet appel verrait se dégrader la situation sociopolitique et économique du pays par un climat délétère ou d’agitation populaire et un soulèvement national, orchestré en particulier par les jeunes qui n’ont plus rien à perdre, trop concernés par leur avenir.
La peur pseudo amoureuse politique a changé de camp et va changé de camp, car le vrai peuple congolais arrive…
Les campagnes de mobilisation de la majorité présidentielle, les « consultations » controversées de Sassou Nguesso,( http://www.sukissa.co.uk/?p=14173, ) le pouvoir moribon du CongoB/ville « multiplie les enlèvements, les empoisonnements, arrestations arbitraires et planifient des assassinats ciblés des opposants politiques. » Sassou Nguesso le dictateur, l’hitler des tropiques qui n’a cessé de s’enrichissir personnellement et d`enrichir ses faux enfants, sa famille, son clan, au prix du sang de Congolais est prèt pour déstabiliser le pays ; ce qui lui permettrait de mettre en place une transition, susceptible continuer de mettre en oeuvre son plan de vangeance pour exterminer certaine population du Congo et échapper à la justice. » La presse indépendante vient de reveler une fois de plus un plan funestre: Arrestation planifiée du Ministre André Okombi Salissa
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5375
Sassou Nguesso qui un temps reconnu ses crimes de génocide contre « les autres », s’accroche davantage à » la démocratie du crime, de la violence, du meurtre de l’appauvrissement du peuple, des biens mal acquis qui est toujours la meilleure à ces yeux et à ceux de sa clique.
http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/11/congo-brazzaville-denis-sassou-nguesso-ses-crimes-de-masse-et-ou-contre-l-humanite.html
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/01/les-millions-a-geneve-de-denis-christel-sassou-nguesso_4585410_3212.html
L’opposition congolaise et le peuple congolais doivent comprendre: Le Dialogue alternatif ou
Appel de Diata au Peuple Congolais, tout seul ne suffit pas. Il faut entammer sans retard une politique de désobéissance civile au Congo.
L’opposition congolaise doit lancer un appel incessant de ville morte.
La diaspora congolaise doit continuer à manifester devant les chancelleries pour faire connaitre la mal gouvernance du pouvoir de Sassou Nguesso et les crimes économiques de génocide, la repression contre le peuple Congolais.
Par solidarité, les sportifs africains doivent boycotter les Jeux Africains de Brazzaville 2015.
l’heure n’est plus à ce genre de diversion de Ewo, Dolisie, Sibiti et diata et bientot l’ile Mbamou, etc.
Franchement cette opposition politique au tyran n’est pas courageux.
C’est nous qui allons mettre dès que possible le peuple dans la rue. Nous n’attendrons plus la fin de l’année 2015.
Nous avons 2 opportunités, soit pendant les jeux africains ou pendant la rentrée scolaire et la saison des pluies.
Nous savons là où nous commencez le soulèvement dans Brazzaville, et siègeront dans un lieu stratégique jusqu’à la chute du tyran.
A eux de faire la comédie avec le pouvoir, a nous la révolte, et ses chiens ne viendront pas récupérer notre révolution.
Finit l’inaction et vive l’action et maintenant…
Si Sassou veut enlever OKOMBI, que ce dernier ait lui aussi, un plan pour enlever Sassou. Finie la lâcheté ! finis la passivité! le laisser faire!
De quel droit Sassou doit-il tout se permettre contre les compatriotes? Doit-il en permanence violer la Constitution sans s’attendre à des sanctions sévères! La loi s’applique à tous! Et frappe tout renégat!
Si jusqu’ici on a laissé faire, Sassou n’a plus le droit de vie! On doit arrêter celui qui » nous divise » en voulant le changement de la constitution. Et puisqu’il persiste dans la violence et la destruction du pays, arrêtons-le.
Le temps d’avertissements doit laisser place à l’action! Attaquer le premier pour la survie de la Nation congolaise devrait me semble t-il, être l’attitude du compatriote Okombi menacé de mort.
Personne n’a reçu de la Nature, le droit de disposer de la vie des Congolais à sa guise.