Où est passé Bienvenu OKIEMY, le tonitruant ministre de la communication, le donneur de leçons à la terre entière alors que la corruption se généralise à Télé-Congo ?
Se mettant souvent en scène quand il doit passer la brosse à reliure sur les chaussures en crocodile de son dictateur-président Sassou-Nguesso, Bienvenu OKIEMY laisse s’installer une pratique plus que condamnable au sein de la télévision congolaise.
Propulsé par son mentor Albert Bourgi, professeur de droit à l’université de Reims, son entregent auprès de Madeleine Boukama Bano fut déterminant pour parrainer Bienvenu OKIEMY dans l’émission dominicale de RFI « le débat africain ».
Devenu ministre, Bienvenu OKIEMY se croit depuis dans les stratosphères.
Ayant un égo grand comme une mongolfière, il a fait de sa voix de Stentor sa marque de fabrique; de ses formules à l’emporte-pièce son tablier d’insolence; de sa formation de droit son identité d’arrogance, de mépris et de condéscendance.
Seulement, Bienvenu OKIEMY se casse les dents à l’épreuve des faits et du management. Dépendant de son ministère de tutelle, la télévision congolaise s’égare dans la poussière du quartier Nkombo et de la corruption à grande échelle.
Habitués à être arrosés par des « hommes politiques » au rabais, les journaleux de la télévision congolaise font de la corruption passive la condition sine-qua-non de faire participer tout citoyen lambda à un débat ou à une émission télévisée.
De retour en France, des chercheurs, des professeurs d’universités et des consultants à qui des journaleux ont imposé cette pratique inique n’en reviennent toujours pas. Le mal est profond, disent-ils tous en choeur. Le Congo est condamné.
Du vigile au cadreur, du cameraman au preneur de son, du « rédacteur en chef aux journaleux, la corruption s’est généralisée à tous les étages au sein de la télévision congolaise. En toute impunité. Plus grave, ces journaleux corrompus ne maîtrisent pas les débats qu’ils animent, et leurs fiches sont préparées et dictées par les participants qu’ils rackettent, et qui n’ont guère le choix.
Citant à tort et à travers des auteurs qu’il n’a jamais lus, Bienvenu OKIEMY laisse s’installer à Télé-Congo une pratique moralement condamnable.
Au service d’un dictateur vieillissant et finissant qui a fait de la corruption la norme au Congo, Bienvenu Okiemy se perd en conjectures en sacrifiant l’intérêt national au profit d’un putschiste récidiviste.
Ayant le verbe haut, ses fallacieuses ambitions de « réformer » la télévision congolaise ne sont que des vœux pieux. On ne s’improvise pas « réformateur » en servant un tyran corrompu.
Toujours à l’affût d’une théorie mal maîtrisée, incapable de circonscrire la corruption qui couve au sein de la télévision congolaise, Bienvenu OKIEMY assène à tout-va des théories décousues pour édulcorer son incompétence.
Laxiste et couard, il encourage la corruption qui reste marquée au fer rouge à Télé-Congo. Bienvenu OKIEMY est passé de sa supposée suffisance intellectuelle au fiasco de la gestion d’un service public audio-visuel. Encensé par son protecteur le potentat de Mpila, Bienvenu OKIEMY semble avoir pris de « l’assurance ». A tort. Evidemment. Il est passé de sa timidité naturelle à une arrogance surprenante, de son flegme à l’irrespect des aînés.
Bienvenu OKIEMY se brûle les ailes, oubliant que « la jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, et la vieillesse est le temps de la pratiquer »… en théorie.
Adepte des théories sans lendemain, « un jour, Bienvenu OKIEMY ira vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien ».
Comme son dictateur-président Sassou-Nguesso, Bienvenu OKIEMY brasse du vent. Il est la plus mauvaise roue qui fait le plus de bruit.
Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.
Bienvenu OKIEMY parle beaucoup, et dit beaucoup de sottises.
Par Olivier Mouébara
Diffusé le 18 juillet 2013, par www.congo-liberty.org
Je peux dire que jusqu’a present je suis celui qui propose la vraie solution pour regler definitivement le probleme Congolais qui date depuis juillet 1968.Le peuple doit se preparer pour les enjeux majeurs qui pointent a l’horizon avec tout ce qui se passe dans ce maudit monde les annees a venir seront tres dures pour le Congo.Pour cela,je propose qu’un groupe de vaillants soldats Congolais fassent le menage en applicant la methode Jerry Rawlings,remettre le pays sur les rails en se basant sur nos coutumes,nos traditions,nos valeurs bantous et nos cultures.Je tire une fois de plus la sonnette d’alarme.
le congo va mal et tam-tam tv allias bonda elela n’est en reste . il n’en saurait etre autrement . au moment ou le peuple s’enfonce ds la misere du chemin d’avenir. brazaville ( le fespam) fait la fete . a quand la liberation ? quoique i des signes qui ne trompent apparaissent. ceux comme madzimba ehouango naguere stenait le tyran . st montés au creneaux et le chien fou du clan ndenguet . rage de ne faire disparaitre l’impetrant. en d’autres temps il aurait cramé le madzimba sans autres forme de procès de se ^permettre de cracher ds la soupe. il ya des signes qui ne trompent . la liberation est en marche et proche.
Je vous l’ai deja dit qu’au Congo il n’y a pas des intellectuels il y plutot un tas de diplomes sortis des ecoles coloniales avec les bout de papiers qui cerficient leur idiotie.
Non je dis Non, c’est faut Fils du pays tu ne propose rien d’intéressant si ce n’est pas la division le désordre les actions tribales et la délinquance. DSN a été vote par la majorité de la population Congolaise ne vous trompez pas les ga,
Pas d’intellectuels au Congo, tu te moque du professeur LISSOUBA et ses chères collaborateur sachant, Mr fils du pays.
Je suis l’unique qui propose une solution tres viable pour finir definitivement avec cette souffrance.Appliquer la methode Jerry Rawlings,interdire la politique a toute personne ayant fait la politique depuis juillet 1968 jusqu’a la date de la deposition de Mr Sassou et ses amis.Arreter de copier betement l’occident parce que ce n’est pas une reference.Remettre le pays sur les rails en se basant sur nos cultures,nos coutumes et nos traditions.Seuls les gens ayant la probite et la morale pourront faire la politique au Congo.Voila ce que je propose.
Très belle plume cher compatriote Olivier Mouebara. Rien à redire sur ce texte dont la rhétorique étale la hauteur de l’homme. Devant toute la médiocrité étalée à son summum, on arrive en effet à désespérer et se dire que le pays est condamné, c’est le chaos généralisé et l’obscurité est définitivement tombée sur toute la nation. Mais aprés lecture d’un texte écrit avec un aussi rare talent, on se donne des raisons d’espérer car le Congo regorge encore des intelligences soupçonnées qui forcent l’admiration. Elles apparaissent au bout du tunnel bien sombre de la nouvelle espérance et du chemin d’avenir, comme une vraie lueur d’espoir…
Lire : intelligences insoupçonnées .
Les flatteurs et suppôts de Sassou sont minables et risibles à souhait.
Souvent, ils me font penser à un scientifique qui ne connaîtrait les faits que par le compte rendu d’un jeune étudiant ignorant qui découvre les bibliothèques et pourrait être menteur.
L’arrogance ou la morgue qu’ils affichent devant le peuple souverain, croyant ainsi l’impressionner, leur servent en réalité à cacher la petitesse de leur conscience.
Sinon, comment imaginer qu’un homme d’esprit sain travaillât au côté d’un despote, un putschiste récidiviste, un kleptomane chef de clan qui n’aurait pour projet politique que de se maintenir au pouvoir par tous les moyens !
Je continue de penser qu’intellectuel est avant tout celui qui est armé de la raison critique. Il en faut parce qu’elle est humaine, équivoque et surtout inépuisable.
J’aimerais bien savoir ou trouve le ministre et son frère Aimé !! injoignables sur leur portable locaux….Merci pour votre aide (il n’y a pas qu’au Congo qu’ils agissent malhonnetement…)
La corruption au Congo ce n’est pas demain qu’elle va s’arrêter. Il faudra plus de 20ans et même plus pour qu’elle s’arrête. Le Congo est un jeune pays où les esprits sont encore jeunes. Mais petit à petit avec l’installation d’un droit fort, une économie solide, un peuple éduqué le mot corruption telle que nous le connaissons au Congo ne sera plus qu’un lointain souvenir
On ne peut plus rien attendre de ce monsieur sassou et de sa bande d incompetents.ces gens n ont rien dans la tête et n aiment pas le congo.il doit partir en 2016 car on n en peut plus.
Eau pour tous ou l’ amateurisme au sommet de l etat
Chers compatriotes!
N attendez rien de ce maquillage technico politico financiere a grande echelle, monté de toute piece pour dilapider l argent du contribuable congolais.les choses sont faites avec un tel amateurisme qu il ne faut s attendre a rien. Zero mikaté
Le petit Congo qui est dirigé par le PCT souffre énormément. Grâce au PCT, la corruption a atteint un niveau inquiétant, le tribalisme aussi. A mon humble avis, je pense que le PCT a échoué, il n’a pas pu relever les défis. la grande partie des congolais ne mange pas à leur faim, n’arrive pas à se faire soigner, arrive pas à gagner des emplois, à obtenir des bonnes connaissances qui pourrait les aider à lutter sur le marché de l’emploi. Le PCT doit céder la place à un autre parti compétent qui va faire progresser ce mignon pays.