Quand Anatole Collinet MAKOSSO et Thierry MOUNGALLA découvrent les résultats catastrophiques de l’action de Sassou-Nguesso

Collinet Mackosso-Thierry Moungala

Collinet Mackosso-Thierry Moungala

Nommés respectivement, à la faveur du dernier remaniement gouvernemental, Ministre de la communication et des médias, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement et Ministre de l’enseignement primaire et secondaire, de la jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet MAKOSSO et Thierry MOUNGALLA croyant bien faire ont effectué des descentes dans certaines structures de leurs nouveaux ministères. Mais, bien mal leur en a visiblement pris, car, comme en témoignent les images diffusées par Télé-Congo et par DRTV, quelle ne fut pas leur surprise de constater de visu par eux-mêmes, et avec d’ailleurs une certaine stupéfaction à en croire leurs mines, les résultats catastrophiques réels de l’action du Chef de l’Etat, dont ils sont par ailleurs les plus zélés thuriféraires.

En effet, si le Ministre Anatole Collinet MAKOSSO a pu certainement à son corps défendant, toucher du doigt l’état d’abandon réel dans lequel se trouve aujourd’hui l’ensemble du système éducatif congolais (cas du lycée Savorgnan De Brazza à Brazzaville et des lycées Victor Augagneur et Moé-Poaty et du CEG Trois glorieuses à Pointe-Noire pour ne citer que ces quelques établissements), et ce après, semble-t-il, plusieurs exercices budgétaires dédiés à l’éducation (excusez du peu!), le Ministre Thierry MOUNGALLA a de son côté découvert avec un certain effroi non dissimulé du reste (cf. les images de télé-Congo et de DRTV), l’état de ruine dans lequel se trouvent singulièrement aujourd’hui l’Imprimerie nationale du Congo et l’Agence Congolaise de l’Information (ACI) qui, fait stupéfiant, ne dispose même pas d’une simple connexion internet….

Face à une aussi triste réalité, le Ministre Thierry MOUNGALLA n’a d’ailleurs pas pu s’abstenir, concernant ce dernier cas, de relever non sans pertinence que << c’était un comble pour une Agence nationale d’information de ne même pas disposer d’une connexion internet…>>. Cela se passe de commentaires.

Si, pour l’ensemble des congolais cette triste réalité constitue hélas aujourd’hui leur quotidien dans tous les compartiments de la société congolaise et justifient d’ailleurs leur rejet massif, bien que silencieux pour l’heure (…), du stupide projet de changement de la constitution du 20 janvier 2002 initié par le chef de l’Etat et ses affidés, l’on peut néanmoins se réjouir de constater, à travers les images des descentes à la base de ces deux Ministres, relayées certainement par inadvertance en particulier par télé-Congo, que l’on ne peut longtemps occulter la vérité. Elle fini toujours par rejaillir et vous exploser dans une certaine mesure, comme on le dit trivialement, à la figure.

C’est la raison pour laquelle, nous nous empressons d’encourager, à la suite de ces deux « intrépides » Ministres, les autres membres de ce pseudo nouveau gouvernement à organiser des descentes dans les différentes structures de leurs Ministères, afin de découvrir à leur tour l’échec patent des successifs projets de sociétés du Chef de l’Etat…qu’ils osent, non sans rire, qualifier dans leur phraséologie grandiloquente de « Bâtisseur infatigable ». Nous suggérons que les expériences de ces deux Ministres soient capitalisées et proposons, en guise d’entrée en matière, au Ministre de la santé, François IBOVI, de faire (au lieu d’aller se faire soigner en France…) une expérience en immersion au CHU de Brazzaville et à celui en charge des transports, Rodolphe ADADA, de faire l’ensemble du parcours d’un voyageur du CFCO (de l’achat du billet à la gare centrale de Brazzaville jusqu’au voyage dans le train de Brazzaville à Pointe-Noire). Ces deux expériences leur ouvriraient, à n’en point douter, à leur tour aussi les yeux sur les tristes et indéniables réalités hélas de notre pays et donc sur l’échec de leur Chef suprême et donc d’eux-mêmes aussi à la tête de notre pays.

Nous rendons ici un hommage mérité aux Ministres Anatole Collinet MAKOSSO et Thierry MOUNGALLA et même dans une certaine mesure à Télé-Congo et à DRTV d’avoir ainsi, bien que par imprudence, levé un coin de ce voile pudique qui continue à recouvrir, sous des slogans creux et des contenus tronqués des différents messages à la Nation du Chef de l’Etat, la triste et implacable réalité de notre pays au niveau de tous les compartiments de la société.

Désolé d’avance pour les désagréments que ce modeste article, au demeurant bien intentionné (et je vous prie de me croire) pourrait éventuellement, hélas, occasionnés à l’égard de ces deux Ministres ainsi qu’aux journalistes de Télé-Congo et de DRTV ayant diffusé ces images, dans ce pays où les autorités politiques ont élevé à la fois le mensonge et le travestissement de la réalité au rang de valeurs cardinales.

Par Augustin EWANGO

Diffusé le 21 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

INTERVIEW DE JOSEPH OUABARI MARIOTTI : débat constitutionnel, fin du mandat de Sassou-Nguesso, transition politique, gouvernance électorale, Frocad, IDC…

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Quand Anatole Collinet MAKOSSO et Thierry MOUNGALLA découvrent les résultats catastrophiques de l’action de Sassou-Nguesso

  1. Claude Mabondzot dit :

    Il faut voir les établissements scolaires en question. La vidéo est réellement choquante :

    https://www.facebook.com/francois.moefoutiloemba/posts/10204197754858489?comment_id=10204201232425426&ref=notif&notif_t=like

  2. SARRY dit :

    A propos de l article de ce matin sur les deux ministres qui auraient découvert avec étonnement ,
    L état de délabrement de leurs récentes entités ministérielles , il y a de quoi est poser des questions sur leurs responsabilités réciproques quant à l action globale du gouvernement dont ils font partie ( T.MOUNGALA ) depuis un bon bout de temps .

    Il serait intéressant de connaître leur bilan réciproque dans les ministères précédents qu ils ont quites pour se faire une idée précise sur l absurdité de leur réaction devant les caméras de la Télé Congolaise qui n a pas sûrement eu le temps de censurer les images .

    Je suis sûr que l auteur de cet article veut prendre à témoin ces deux ministres , en particulier
    T.MUNGALA , qui est sous les ordres de SASSOU depuis fort longtemps et qui veut se dédouaner de l action du gouvernement a des fins d élection présidentielle , s il y en aura une …

    Quand on aime pas l action de SASSOU , on le quitte , au lieu d accepter un autre poste ministériel pour se complaire dans cette situation inconfortable qu il dénonce si fort à travers les médias alors qu il baisse les yeux devant son  » président  » en conseil des ministres , faisant de lui un complice , tout autant que les autres du clan SASSOU …finalement .

    Il ne faut pas tromper les gens : tous ceux qui siègent au gouvernement actuel sont censés être des complices d un pouvoir d une république bananière : ils sont tous irrécupérables .

    Conclusion : QUI M AIME ME SUIVE ….OU IL DÉMISSIONNE : c est le fonds de la pensée de SASSOU . Ces deux ministres l ont suivi en acceptant des postes ministériels qu ils n ont pas refuses … Alors , qu ils ne s en plaignent pas …

    Je ne crois pas qu ils auraient eu ce même type de réaction si on leur avait confié les clés du trésor public ….parce que …il n y a pas d argent dans les ministères dont ils ont été obligés
    d en prendre la tutelle , faute de mieux , plus juteux, réserve exclusivement a la Cour du roi PETHAUD .

  3. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Pourquoi la classe politique congolaise inquiète t-elle le peuple congolais?

    Le débat de conscience individuelle à l’échelle de la classe politique congolaise !
    Dans « La Marée du soir », Henri Montherlant a écrit « Il n’y a que deux partis dans un pays : ceux qui osent dire non, et ceux qui ne l’osent pas. Quand ceux qui ne l’osent pas dépassent en nombre considérable ceux qui l’osent, le pays est fichu ».

    Il y a des problèmes délicats dus au credo, à la mentalité et au comportement des hommes politiques congolais que l’on constate depuis de nombreuses années au contact de ces hommes politiques irresponsables et qui sont là pour nous rappeler crûment que les libertés fondamentales et l’élévation de la condition humaine à l’échelle congolaise ont toujours été et seront difficiles. Et pour quelles raisons ?

  4. Arlette KIMPILA dit :

    C’est une blague cet article : un ministre en charge des télécommunications qui découvre après des années de service, le faible taux de connexion du pays en général et des administrations en particulier, alors qu’il aurait pu contribuer à investir davantage dans le déploiement de la fibre optique entre autre, C’EST L’HÔPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITÉ !

  5. Molekizela dit :

    Je suis d’avis avec SARRY que l’Auteur de cet article a certainement voulu souligner que ces deux « imprudents » Ministres, au regard du contexte du Congo, n’ont en réalité que feint de découvrir les tristes réalités relevées ici . Cela est du reste, je pense d’après l’Auteur de cet article le cas de leurs anciens Ministères.

  6. Ces pauvres ministre il font exprès ils sont depuis longtemps dans le système de sassou don c’est maintenant qu’il se rende compte de tout ça le moment tout ce monde verront leur sors

  7. SARRY dit :

    Cher Augustin EWANDO

    Tu as écrit :

    Nous rendons ici un hommage mérité aux Ministres Anatole Collinet MAKOSSO et Thierry MOUNGALLA et même dans une certaine mesure à Télé-Congo et à DRTV d’avoir ainsi, bien que par imprudence, levé un coin de ce voile pudique qui continue à recouvrir, sous des slogans creux et des contenus tronqués des différents messages à la Nation du Chef de l’Etat, la triste et implacable réalité de notre pays au niveau de tous les compartiments de la société.

    Sincèrement …avec un peu de recul , penses tu vraiment ( permets moi de te tutoyer ) qu il y a lieu de rendre un hommage aussi émouvant à des Ministres solidaires de l action du gouvernement qui sont tous responsables de l hécatombe dans laquelle se trouve notre pays ?

    Pourquoi T.MUNGALA n a jamais démissionné alors qu il est censé officieusement , annimer un groupe de réflexion sur l alternance présidentielle ?

    A quoi joue t il finalement , pour se dédouaner de façon aussi désinvolte comme s il venait
    de découvrir un Jésus ressucite ..

    il ne faudrait pas être surpris très prochainement si SASSOU l envoie aux Pompes Funèbres du CHU pour s occuper des cadavres qui sont entasses a même le sol , faute de tiroirs réfrigérés .

    CE FUT L HOMME A TOUT FAIRE , N EST CE PAS …DE SASSOU…LE GENRE ARIAS QUI A TOUT VU . TOUT LU , ET QUI SAIT TOUT …

    Bref …,le genre MACRON du gouvernement HOLLANDE …à la seule différence : lui dit tout haut ce que tous les socialistes pensent tout bas .

  8. Anonyme dit :

    Mes admirations a Augustin EWANGO. Vous avez eu l’honnetetee de bien juger ces deux jeunes Ministres pour leurs reponses et l’initiative. C’est la preuve que vous ne travaillez pas contre les gens, mais quand les comportements des acteurs politiques sont deviant, alors la, libre a vous de les lessiver copieusement.
    Mais le bandits de Mr. ADADA sera inexcusable car c’est ministre a vie et egoiste naturellement.
    Qui ne pense qu’a satisfaire les caprices de sa femme blanche, espece de traitre. C’est ce qui a ete la cause de la defaite Arabe a la guerre des 6 jours. Le CEMG de l’Armee Egyptienne avait pour epouse une femme Juive, et naturellement tous les secrets etaient livres dans le camp adverse. Toute la richesse du Congo volee par Mr. ADADA se trouve dans les banques Francaises au nom de sa femme; allez-y comprendre!

  9. Ewango dit :

    Cher SARRY, avec toute ma consideration, je ne vous ferai pas ici l’insulte de vous signifier de mamiere plus explicite que mon « hommage appuye » a ces deux Ministres, au demeurant co-auteurs de notre tragetie collective et partisans zeles par ailleurs du changement de la constitution est naturellement ironique….

  10. SARRY dit :

    Cher ami …je préfère te l entendre dire .
    Je t ai pris au mot et je ne comprenais pas , ton verbe me paraissant pourtant on ne peut plus intellectuel .
    Merci . Tout le plaisir est pour moi .

  11. KARL MARX dit :

    Bonjour Les compatriotes
    ESt-ce un poisson d’Avril ce que ces 2 loubards de ministres acquis à Sassou développent ? De qui se moque-t-on ? Thierry Moungalla adèpte du sexe découvre quoi ? COLLINET, piètre ministre et atteint de nguirilogie découvre que le Lycée Victor AUGAGNEUR est dans un état de délabrement, alors qu’il n’habite pas très loin de là ? Et son parent préfet Packa pourrait lui donner des infos, et Ninelle la pétasse , qui a exproprié le domaine du Lycée en y implantant sa superette SUNRISE,et madame SASSOU TIOUKOU MESSO, qui exproprie le domaine des PTT en face du lycée technique POATY BERNARD…etc.
    Je pourrais développer.

    Soyons sérieux , COLLINET et MOUNGALLA ne sont pas des gars crédibles.

  12. MUNU dit :

    Collinet et Moungalla, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

  13. Fouego dit :

    Voilà ce constat d’écheccreuse un grand fossé par rapport du dernier discours de sassou le 12 août dernier. Merci messieurs les ministres de nous avoir donné l’opportunité de constater ensemble que le pays va mal même si vous le savez du fond de votre coeur.

    La vérité est unique.

    La prochaine fois quand vous prendrez la parole pour soutenir et accompagner le projet de sassou de s’éterniser au pouvoir, tournez 7 fois vos langues.

    Chers ministres, vous avez l’âge et la jugeote, n’entrez pas dans l’histoire du Congo par la fenêtre.

    Personne ne peut faire taire la vérité. Parlez, mais parlez bien, seule la vérité vous rendra libres.

  14. TANDOUHAVA dit :

    Je suis du même avis que KARL MARX et SARRY. Juste une petite précision la supérette SUNRISE appartient a la pétasse Sandrine sassou.

  15. macktchicaya dit :

    Sur une scène de théâtre il arrive souvent que le metteur en scène distribue à chacun des comédiens un rôle pour le cas d’espèce ces ministres ont joué leur rôle pour se mettre au même diapason émotionnel que le peuple pour en fait faire croire qu’ils s’occupent vraiment des problèmes des travailleurs de ces départements. Non arrêtons avec ce cinéma ils savent comment sont gérés les administrations au pays. faire semblant est plus imbécile que l’imbécile de la rue alors dans tout ça qui trompe -t-on?

  16. SARRY dit :

    Cette comédie de MAMANE , avec la complicité de Robert BRAZZA , illustre bien le comportement hypocrite de nos ministres au pouvoir .

    Fort heureusement qu il y aura bientôt des  » Madame ZOZUA  » susceptibles de leur dire en face très haut ce que tout le monde pense d eux : Tous des faux cul

    A VOIR ET À REVOIR …svp

    https://www.youtube.com/watch?v=wdMHeVhpDGE –Powered by #Tube Player# itms-apps://itunes.apple.com/app/id743404928

  17. TONA dit :

    Ces deux ministres sont sincères lorsqu’ils font une descente à la base. La stratégie a bien fonctionné et d’ailleurs, ni leur chef suprême et le directeur de la télé n’ont sans doute rien pigé de ce qui se tramait raison pour laquelle, il n’a pu censurer ce qui est pourtant une évidence. Au fait, ces deux ministres ont bien entendu ce que l’opposition Congolaise dénonce depuis que sassou est revenu par la force aux affaires de l’Etat. Déjà à ce que je sache ces deux ministres ne sont membres du PCT. A vouloir trop enjolivé les choses, ces deux ministres, intelligemment, ont voulu démentir le PCT qui ne cesse de nous rabâcher de n’importe quoi. Non, leur descente n’est rien d’autre qu’un clin d’œil à l’opposition qui n’a jamais cessé de dénoncer la mauvaise gouvernance. Aucun membre du bureau politique du PCT ne pouvait interdire d’aller à la base, du coup, les deux ministres ont donné du grain à moudre à l’opposition. C’est un geste d’une grande intelligence.

  18. SARRY dit :

    @’TONA ..

    Tu crois vraiment à ce que tu écris en affublant ces deux ministres d un adjectif aussi noble : INTELLIGENTS !!!

    sûrement , peut être …dans leur esprit , parce que tout simplement , le Boss ne leur a pas attribue les clés du coffre fort… qu ils ont voulu prendre le peuple à témoin ….ou faire un clin d œil à
    l opposition (,comme tu veux ), pour monter comment ils étaient traités dans un gouvernement de réconciliation semble t-il ….

    Ils étaient où pendant tout ce temps qu ils se vautraient dans leur fauteuil de ministre , pour ne pas prendre ce genre d initiatives à jamais bannies par nos gouvernants : Aller sur le terrain …ce qu ils font pourtant pendant la campagne de députation , en distribuant des billets de banque et des bancs d école pour récolter des voix . ( T, MUNGALA l avait déjà fait ) .

    La meilleure façon de s assurer une notoriété évidente quand on est contre l action de son mentor, c est de le quitter publiquement avec grand bruit ….et non de jouer à l autruche comme ils l ont fait ….tout simplement parce qu ils n étaient pas satisfaits des pistes qui leur étaient attribués .
    Un point .,,c est tout .

    On ne les aurait pas entendu ….s ils avaient bénéficié des portefeuilles beaucoup plus mirobolants . … Hélas ….il faut être du clan : eux ne le sont pas .

    Voilà ……Qu on ne s y méprenne pas .

  19. SARRY dit :

    Lire …qu ils n étaient pas satisfaits des portefeuilles qui leur étaient attribués …

  20. Moukouyou dit :

    Je partage l’analyse de l’auteur de cet article.

Laisser un commentaire