» Si la lutte des classes est le moteur de l’Histoire, le carburant de ce moteur est l’angoisse des individus »(Max Dorra, Angoisse, 2017)
Le revers infligé par les sorciers du PCT au premier d’entre eux Sassou Denis tombe à pic. En échouant d’imposer son fils Kiki Angwalima à la tête de ce parti qui a littéralement ruiné le pays, nous devons tous nous lever comme un seul Homme pour barrer la route à tous ces imposteurs. Comme il est de notoriété publique qu’un dictateur n’organise pas une élection pour la perdre, alors que le Congo est la propriété privée de Sassou Denis, pour quelles raisons lui et le PCT s’obstinent-ils à vouloir organiser une pseudo élection dite présidentielle ?
Peut-on prétendre organiser une élection présidentielle sans listes et sans cartes électorales, sans commission électorale indépendante, avec des candidats-figurants choisis par Sassou Denis, sans juge du contentieux post-électoral ? Tous ceux qui prétendent se présenter à cette mascarade ne sont que des félons et doivent être considérés comme tels.
Que Sassou Denis y soit le candidat unique !
Comme en 2016, Sassou Denis regardera sa montre de luxe en disant : « Il est 12 heures à ma montre. A 15 heures, YI Wiriééééééh (c’est terminé). Veut-on encore vivre une telle humiliation au mois de mars de cette année ?
Pour empêcher un énième braquage électoral par Sassou Denis et sa bande de criminels, nous devons braver notre psychologie en mettant entre parenthèses notre peur, qui est une arme politique. « Gouverner » , c’est faire peur. Ayons toujours à l’esprit les propos de Hydevert Moigny sur le cynisme du système mis en place par Sassou Denis et le PCT.
Au fond, la peur qui est un outil de domination, joue un rôle fondamental pour Sassou Denis, le PCT et la DGSP : démoraliser, faire diversion, diviser. La stratégie des « 3 D », développée par Robert Charvin. Dans un pays où tout devient argent, la peur aussi devient une marchandise. Toutes les émotions collectives, productrices de consensus, sont utiles à ce système criminel. Nos peurs confortent la pérennité de Sassou Denis et du PCT.
Nous sommes donc à la charnière entre la soumission, la vassalisation, la décomposition de notre pays et/ou la possibilité d’un Soulèvement Populaire pour libérer et nous faire libérer des fourches caudines des mafieux, des criminels, des cyniques et de cette association des malfaiteurs en bandes organisées. Pour cela, le droit à l’insurrection comme valeur supérieure lorsque notre liberté est confisquée et menacée devient une gageure. Les richesses du pays ne sont pas équitablement réparties entre les congolais, mais entre une caste restreinte de type oligarchique et ploutocratique.
Même si la misère engendre la sédition et le crime, que l’indigence rend corruptible, la peur a une dimension déshumanisante pour les congolais, qu’elle soit éprouvée ou infligée. Nul besoin de ressasser ici le dénuement des retraités qui cumulent des arriérés d’impayés de leurs pensions, des fonctionnaires territoriaux qui sont des laissés pour compte, des grèves sectorielles à répétition ici et là, sans oublier la réduction du secteur privé à sa plus simple expression.
Pis, même les journalistes des Dépêches de Brazzaville, organe de propagande de Sassou Denis et du PCT cumule aujourd’hui 10 mois d’arriérés de salaires !
Alors que tous les ingrédients sont réunis pour faire tomber ce système inique si nous bravons nos peurs, qu’attendons-nous pour porter l’estocade ? Descendons en masse dans les rues. Le Soulèvement Populaire n’est pas luxe, mais une nécessité.
Sassou Denis ne détient sa force que de nos peurs et il est temps de crier que « l’empereur-monsieur 8% qui n’a jamais remporté une élection est nu », et de redonner au politique toute sa place désertée au profit des règles gestionnaires dont le congolais est exclu.
D’ici la fin de ce premier trimestre, chaque congolais, où qu’il se trouve, a l’obligation morale de remplir son office. Peu importe les stratégies, la peur doit changer de camp.
Arrivé au pouvoir par la force, Sassou Denis ne partira du « pouvoir » que par la force. C’est le principe du parallélisme des formes. Privé d’armée populaire par Sassou Denis au profit de la création d’une milice ethnique, le Soulèvement Populaire reste aujourd’hui la seule option possible. Nous avons le choix entre nous soumettre, ou chasser cet imposteur de notre pays.
C’est le prix de notre Liberté qui est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la Terre. La liberté est le pouvoir de choisir ses propres chaînes.
Congolaises, congolais, « Tout esclave a en ses mains le pouvoir de briser ses chaînes ». Alors, brisons-les par tous les moyens possibles et imaginables avant la fin de ce premier trimestre pour éconduire Sassou Denis, cet imposteur, qui ne fait que nous enfoncer dans la misère.
Olivier MOUEBARA
Diffusé le 08 janvier 2026, par www.congo-liberty.org

A Mr Mouebara.C’est toujours un grand plaisir lire vos articles
Oui,les congolais doivent prendre la conscience individuelle et la conscience collective et chasser du congo l’imposteur Gbesso Albert Mathurin alias Sassou Denis alias Nguesso ,ses enfants, sa caste mafieuse,ses mercenaires et tous ses courtisans toutes categories confondues.Ensuite faire des inventaires et des audits minutieux de toutes les structures du congo suivis de vaste et approfondies reformes de tous les secteurs de la vie du pays tout en mettant les gardes-fous pour que plus jamais un autre fou,criminel et imposteur ne repete plus ce que Gbesso et ses acolytes font.Le peuple congolais dans son ensemble doit absolument mettre un terme au systeme infame,criminel, mafieux,malefique et diabolique incarne par la fripouille et sa cohorte.
A lire egalement mon article publie dans la presse congolaise independante,impartielle et inclusive au titre:Un appel a la prise de la conscience individuelle et collective au congo
Tous les organes de la presse congolaise independante ne doivent pas ceder au pression et chantage des agents du Pct.Ces organes de presse ne sont pas comme la Pravda de.Brazzaville outil de propagande de Gbesso gere par un mercenaire qui a echoue dans la presse dans son pays que la fripouille a enrichi avec l’argent public congolais.
Beauciup du courage et determination a nos compatriotes de congoliberty, dac-presse.fr, congopage,zenga mambu,sacerinfos …
Bien dit ! Mais la théorie a plus de succès que la pratique. L’accoutumance au syndrome de Stockholm fait oublier les libertés individuelles et collectives. L’esclave se résout à contempler le maître car le rapport de force s’est dilué dans l’espoir de la finitude du possesseur des moyens de répression policière..
Le maître a laissé couler la pompe financière et aux courageux de s’en servir.. La course au pouvoir s’est muée en course financière, avec pour conséquence: un fatalisme politique..
C’est vrai qu’à l’impossible nul n’est tenu ; mais les congolais semblent tenus à l’impossible et Denys de Syracuse alias Denis du Congo Brazzaville en joue.
Et pourtant Sartre avait bien prophètisé que » l’homme est libre, c’est à dire qu’il est ce qu’il se fait ‘ l’homme congolais est ce qu’il ne se fait pas donc pas libre…Et surtout déterminé par Sassou. Ce que contredit encore Sartre.. Décidément, le congolais argumente à rebours de la pensée de Sartre..
Et la question existentielle !
Peut-on déléguer sa liberté à une tierce personne,fùt- elle un dictateur ?
Cher Olivier, sans faire de l’anti Sassou Denis, mais je vais t’être factuel . Une élection c’est comme un match de football ou nous devons nous appuyer sur l’impartialité de l’arbitre ! Or Sassou Denis organise ses élections en famille, hier encore son cousin Auguste Iloki Mbochi de Tsika-pika l’appelait le père de la nation. Voilà un mercenaire du droit qui est censé diriger la première institution judiciaire du pays ou encore Henri Bouka Mbochi de Makoua oncle de Belinda Ayessa maîtresse attitrée de Sassou Denis , ce dernier qui est devenu l’inamovible organisateur des élections de Sassou Denis et son complice Raymond Mboulou Onanga Mbochi de Mpouya qui est marié à Monique Issongo nièce de Sassou Denis. Mais j’en suis sûr et certain que cette parodie d’élection n’aura pas lieu dans le sud Congo qui subit la crise sanitaire sans précédent, car pointe noire, Dolisie , Nkayi , Madingou , kinkala ect…les hôpitaux publiques sont en grève pour cause 40 mois d’arrières de salaires. Voilà le bilan élogieux de Gilbert Ondongo !
Un appel a la presse congolaise independante,impartiale et inclusive de rester constante et droite dans ses bottes.De la pas ceder face au pression,injonction et chantage des mercenaires et agents du systeme infame, mafieux,criminel, malefique et diabolique du parti congolais du travail (Pct) qui regne au congo depuis Juillet 1968
Le bilan étant positif selon les narratifs des PCTISTES , SASSOU peut se vor prolonger son séjour présidentiel à l’empyrée du pays .Et le peuple appréciera à la fin du mandat .C’est peu de dire que nous sommes dans un pays idéal et idéalisé par les congolais .
Kagame est un dictateur nanti d’une vision moderne de l’économie .Sa capitale très proprette donnerait le tournis aux congolais ;car à la différence de SASSOU ,il a su ,en quelques années ,remonter la pente et rendre attractive la ville de KIGALI .
Le mal congolais est plus profond que le personnage médiocre de SASSOU .Il faudrait interroger notre approche de développement économique pour savoir d’où vient la faille .
Avons- nous les prédispositions génitales à la culture de développement économique?
Est -ce une défaillance d’une ethnie ,n’ayant aucun sens de développement économique ou c’est l’homme congolais qui n’a pas encore fini son succion maternel français ?.
L’homme bantou ,différent des descendants d’éthiopiens , est- il condamné à vivre dans la misère ?
Que ferait KAGAME s’il était à la place de SASSOU ?.
Au vu de la progression du progrès économique et technique que nous offre le RWANDA , il y a lieu de nous interroger sur notre capacité à développer le CONGO BRAZZA.
En avons nous cet ADN , au vu des pétrodollars amassés sous SASSOU ?J’en doute .
C’est inquiétant !
Sassou ,un sacré multiplicateur de misère sociale,au Congo Brazzaville, au moyen de sa propension marginale à piller le trésor public. Et il fait piller les autres, comme récompense au soutien à son pouvoir…
Cette propension marginale à piller ( p) est le déclencheur du multiplicateur des vols des deniers publics.C’est exactement ce que dit Keynes..À chaque variation du montant du revenu national Y , Sassou et cie augmentent l’envie de s’en servir davantage .
La propension marginale à consommer c symbolise cette partie du revenu à consommer,qui provoque ce multiplicateur du revenu national.soit: C = c( Y).
Y = C+ I+G
Y= cY+ I+G
Bref, pour Sassou, l’équation devient :
Y= cYp +I+G..
Du coup, l’investissement I et les dépenses publiques G , sont annulées au bénéfice de cYp ,pillage du revenu national Y
La politique économique, totalement illisible,se réduit à l’emprunt et donc à la dette.
Car comment expliquer le non paiement des salaires, bourses et retraites ,si réellement l’équation macroéconomique de Keynes, représentant le PIB ou le revenu national était respectée..
Il est incompréhensible de nous balancer des taux de croissance de 3.7% , alors que, certains salariés n’ont pas touché leurs revenus pendant plusieurs mois ?
Comment envisager une candidature à la présidentielle,avec un tel bilan diabolique ?
Sassou est -il vraiment patriote ?
À quel moment,il va se convaincre de la nullité de sa gouvernance publique ?
Cet homme a – t-il sincèrement un cerveau !..
Se regarde t- il dans un miroir ?
Faudrait-il Iraniser le Congo Brazzaville ? Encore faudrait-il que tous les congolais soient à l’unisson sur cette question !..
Et a -t-il génétiquement du sang congolais ? Permettez- moi de bégayer sur ce sujet.
Le Congo Brazzaville se meurt en le comparant à d’autres pays, longtemps considérés moins développés que le Congo Brazzaville. C’est ce retard économique qui alimente la peur de voir disparaitre le Congo Brazzaville de la carte géopolitique mondiale..
Le malin iloki a bien souligné l’importance du football au Congo Brazzaville. Ce fut un euphémisme ! Iloki a voulu signifier à Sassou le vide sidéral qui caractérise que représente son règne.. Car derrière la thématique footballistique,cet iloki justige l’échec total de ces années passées au pouvoir..Une métaphore dont Sassou n’a compris pas le sens..Le vivre ensemble,par le biais du football, nécessite que la jeunesse dispose des revenus Or le revenu national est confisqué par le politique congolais..
Ces pétrodollars ne sont- ils pas distribuables aux plus démunis ?..
Iloki venait de jeter la pierre dans les méandres scandaleux du trésor public congolais. Ce qui s’y trame est le crime parfait contre le peuple congolais.
Et Sassou,le prochain président de la République, y est totalement indifférent.
La faute, aux kulunas !
Dieu préserve le Congo Brazzaville ! Qui l’aurait crû, après le lavement des mains, à l’issue de la conférence nationale ..
Les années passent et Sassou insiste sur la bêtise..
Le peuple congolais dans son ensemble doit absolument mettre un terme a ce regime mafieux,criminel,infame,malefique et diabolique qui n’a que trop dure au congo.Comment comprendre sous Alphonse Massamba Debat avec moins de ressources financieres et humaines il avait reussi a construire un tissu socio economique avec plein emploi en cinq ans seulement.Alors que depuis juillet 1968 avec la prise du pouvoir par coup d’etat par Ngouabi,Gbesso et leur cohorte ils ont tout detruit et le congo n’a pas avance d’un seul iota malgre les successifs booms petroliers.Le congo manque de tout voire meme de l’eau potable qui est en elle meme la vie alors que le fleuve congo et ses affluents existent et coulent.Il faut chasser du congo Gbesso,ses enfants,sa caste mafieuse,sa nomenklatura,ses mercenaires et tous ses courtisans toutes categories confondues.
P.s:J’exhorte les cadres congolais civils et militaires et la population congolaise toute entière de ne pas adhérer à ces machins franc maçonnerie,rose croix, témoin de Jéhovah, églises de sommeil,la sorcellerie..Ces choses n’ont jamais développé un seul pays dans ce monde.C’est avec l’organisation et le travail bien fait que les Congolais développeront le Congo.Lissouba Pascal est un exemple de cette escroquerie dite franc maçonnerie.Les sectes ésotériques ne développent pas les pays c’est de la pure duperie et escroquerie.Sortez de ces conneries.
C’est par le travail que les Congolais bâtir le Congo et non par les sectes ésotériques et églises importées qui ne sont que les instruments d’aliénation, d’abrutissement et du sous développement
ok pas sassou d accord ,alors QUI?QUI VA LE REMPLACER?
surtout que un coup ils sont contre L OTAN un coup ils veulent L OTANT POUR CHASSER SASSOU OK.ET LE PCT L ACCEPTERA T IL? FAUDRA SAVOIR DE QUEL CAMP VOUS ETES .MOI JE VOUS LE L AFFIRME DES GENS PRET A TOUT POUR ABUSER DES CiTOYENS CONGOLAIS VOUS ET SASSOU C EST PAREIL
mr olivier mouebara ou tout bonnement ghys f d mbemba
ecoutez bien mr
MISSION ETE DONNEE A LA DGSP DE TUER TOUS LES BEBES NOIRS PRESENTS SUR LENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL
de mr moigny
comment ca subitement il devient mauvais
hier lorsqu il s’etonnait du silence de l’etat congolais vis a vis des bebes noirs vous l’avez applaudit.
voila quaujourdhui en tuant les bebes noirs ou qu ils se trouvent letat congolais semble lui donner raison mr moigny devient mauvais comment ca mr
finalement le deuil des congolais vous faisait du bien
mr ghys f d mbemba
il n y a pas de misere a brazzaville sinon qu’est ce qui justifie les 12 vols d’air france entre paris et brazzaville en airbus A 350 sans compter les cinq ou six autres sur pointe noire toujours en airbus A350?
mr olivier mouebara
BRAZZAVILLE SERA LE TOMBEAU DES BEBES NOIRS