Congo: « Denis Sassou Nguesso ne restera pas dans l’Histoire du Congo » David Londi

Retrouvez David Londi dans l’Entretien du Jour présentée par ‪@daliniemvemba‬ www.global-africa.com

Diffusé le 29 septembre 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Congo: « Denis Sassou Nguesso ne restera pas dans l’Histoire du Congo » David Londi

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher David Londi excellente analyse , reconnaître Sassou Denis c’est légitimer la barbarie, Clément Mierassa est le cousin germain de Tsiba Florent le l’éternel directeur de cabinet de Sassou Denis depuis 50 ans ! Mierassa est un opposant officiel nommé par Sassou Denis avec effet financier. Les congolais doivent savoir que la peur c’est l’arme du tyran. D’ailleurs Sassou Denis avec ses milices Mbochi la DGSP , GR depuis la semaine dernière tire à bout portant sur les populations jeunes prétendus qu’ils sont des malfrats or c’est pour générer la peur avant sa parodie d’élection Mbochi . Notre soulèvement n’est pas une option mais un impératif pour sauver ce pays !!!

  2. Le fils du pays dit :

    le fils du pays
    La fripouille et sa caste mafieuse sont à l’origine de tous les maux qui minent le Congo.Les bébés noirs l’une de leur création pour masquer leur incompétence et échec collectif.La supposée chasse ou éradication du phénomène bébés noirs n’est qu’une énième manière d’appeurer les populations pour qu’elles ne réagissent pas face la farce électorale qui pointe à l’horizon.

  3. Mingwa BIANGO dit :

    Bravo l’artiste. Tout est dit !

  4. pierre martin dit :

    pourquoi denis sassou ng ne devrait il pas rester dans l’histoire du congo? avez vous une idee de ce qu’aurait ete le congo si les cocoyes avaient gagne la guerre du 5 juin 1997? des cocoyes victorieux appuyes des ninjas avez vous pense aux attaques des trains? aux assassinats des chauffeurs de taxis? et les israeliens dans tout ca?

    ATTENTION A VOS ETOURDERIES

    des canons avaient bel et bien ete places au chu de brazzaville et au niveau de la caserne des sapeurs pompiers de brazzaville, ce, en toute violation des droits du malade droits reconnus par l’oms. le savez vous?

    ATTENTION A VOS IMBECILITES

    deja pour ce qui est de la guerre pool pays du nairi et la cest officiel, les laris versaient une redevance illegale aux bembes pour leurs residences de diata.c’est officiel .avaient ils ete rembourses?

    denis sassou ng arrive et rend aux laris leurs villas. voila vous dites qu il est mauvais.

    en vertu de quoi voulez qu il ne soit pas inscrit dans l’histoire nationale ?

    de toutes les facons ce n’est pas a vous de le faire

    pour votre gouverne et bizarrement nul n’en parle c’est normal ils sont tous couverts de honte

    peter mutharika ancien chef de l’etat a ete reelu au malawi nation negre en sept 2025 soit hier.

    matthieu kerekou ancien chef d’etat avait ete reelu au benin nation negre cetait en 1996

    nino viera avait ete reelu en guinee bissau nation negre lui aussi fut chef detat vcetqit en 2005

    DENIS SASSOU NG AVAIT TOUTES LES CHANCES DE LEMPORTER EN 1997 AU CONGO BRAZZAVILLE NATION EGALEMENT NEGRE

    il y a des exemples mr il fallait organiser les elections en juillet 1997.

    questions sans reponses

    mr p lissouba avait il les competences requises pour organiser un processus electoral certifie iso 9001? deja que les elections legislatives anticipees avaient ete chaotiques.

    posez vous les bonnes questions

    pascal etait il un expert electoral? avant de vous en prendre a denis sassou ng.

    pascal etait un expert electoral?

    DES BEBES NOIRS

    ils tirent leurs sources d’un ninja qui s’appelaient malonga nathan dit beret noir.ce ninja avait ete tue dans le pool.juste apres ce meutre un autre venait davoir leu a mfilou.l’armee setait dit comment il ya un autre autre beret noir ici? non.cest son petit. ah un bebe noir donc. voila l’origine de cet terme de bebe noir

    pour rappel malonga nathan dit beret noir avait tue un militaire qui travaillait sur le fichier electoral.apres l’avoir tue beret noir avait fuit dans le pool ou il fut attrape et tue. sauf qu apres son execution un autre crime avait eut lieu dans la meme zone.

    l’assassinat de ce colonel avait fait couler bcp d’encre et de salive de la part de ghys f dombe mbemba qui disait que « ce colonel en savait trop sur sassou ng « alors que c’etait faux tout ca. il a bcp menti votre ghys f d mbemba trop menti.

    ce colonel ne savait rien et a ce niveau d respbaonalsation lamdministrateu r est soumis a une obligation de resreve et de cconfidentialite

    ce colonel vivait seul avait son fils.

    c’est ce deuxieme assassinat qui avait donne le nom de bebe noir soit un » petit beret noir »

    en conclusion

    les bebes noirs ont pere le pool. ils sont orphelins de pere. leur pere malonga nathan dit beret fut execute par l’armee congolaise. aujourdhui c’est l’armee qui pourchasse les enfants laisse par beret noir. dehors les bebes noirs. FELICITONS AU MOINS CETTE ARMEE

    mr david londi

    je ne vous ai pas suivi faute de temps et d’interet.je n’ai reagis qu’ au titre.lisez bien ceci.

    DENIS SASSOU NG EST UN HOMME DETAT CONGOLAIS

    bien entendu les reactions des uns et des autres bien qu ayant des contenus vides et risibles sont a mettre a lactif de la bonne sante democratique du congo.

  5. Anonyme dit :

    @Pierre martin, il y a plusieurs façons de rester dans l’Histoire comme le disait Franklin Boukaka « Tout le monde va mourir mais toutes les morts n’ont pas la même signification ». Néanmoins, il sera en bonne compagnie: Hitler, Mussolini, Idi Amine Dada, etc. Les crimes commis par ce monsieur sont inénarrables de 1977 à 2025. Toutes les dispositions seront prises pour qu’il réponde devant les juridictions spécialisées pour décider de son sort. Parler de cet homme comme d’un homme d’Etat revient à manquer de lucidité politique, sociale et économique. Le taux de scolarisation est au plus bas (99 % dans les années 70, 60% actuellement); de pays émergent, le Congo est entré dans le club des pays pauvres très endettés; l’hôpital général (CHU), un des meilleurs de l’Afrique centrale à un mouroir; gamin, je voyais passer les camions de la mairie (5h du matin) pour ramasser les poubelles alors qu’actuellement, l’état de propreté est révoltant, etc. Mr Pierre Martin, je ne sais pas de quel pays vous parlez, mais je peux vous assurer que ce pays a reculé de 40 ans. pour la route, Mr Pierre Martin, le taux de connexion à internet est de 34,4% au Congo (retard numérique) alors qu’au Gabon, il est de 97%. Désolant ! Voyez-vous, Mr Martin, le fanatisme béat est le mal de ce pays. Suivez-moi entièrement, vous aurez, peut-être, des arguments plus consistants. Merci.

  6. Le fils du pays dit :

    Le président de Botswana Duma Boko né en 1969 et avocat de profession entretient les dirigeants du pays sur l’état du pays à cause de l’incompétence.Duma Boko demande tout simplement aux ministres incapables et incompétents de démissionner.Un exercice dont les gens du Pct n’oseront pas faire.Le Pct et leur parrain ont échoué pendant cinquante sept ans et continuent à prendre réussir demain.
    Voici le titre de l’entretien du Président Duma Boko sur youtube
    Botswana président explodes!
    Slams ministers for incompetence
    C’est en Anglais

  7. pierre martin dit :

    francklin boukaka nest pas une reference universitaire tant au niveau national regional continental que mondial. nul ne connait francklin boukaka.

    le taux de scolarisation au congo est de 92% source unesco rapport mondial.

    ayez une demarche scientifique dans la communication des donnees chiffrees.

    du chu de brazzaville

    le chu de brazzaville ,un des meilleurs d’afrique centrale et c’est normal dailleurs de le dire , avait ete construit par la france en 1959.donc il brillait aux independances. il avait change de regime juridique en 1984 avec le plan quinquennal sous denis sassou ng passant d’hopital general a chu. soit une seconde jeunesse.et ca cetait sous denis sassou ng.en 1984.

    helas en juin 1997 soit 13 ans plus tard, il avait heberge des canons cocoyes , information officielle.

    depuis il n’a plus jamais beneficie d’investissements publics meme sous la municipalisation acceleree.il est donc amorti comptablement evidemment

    du gabon

    encore et toujours le gabon, le jardin de l’autre est toujours vert dit un adage francais

    le gabon a atteint et depasse le congo brazzaville en matiere dexpression francaise.cest le seul point ou le gabon a vraiment battu le congo par 4-0. cote francais le congolais ne vaut plus rien.trop de fautes, trop de lingala trop de munukutuba trop de lari. sous cet angle vous avez raison d’envier le gabon

    deja sur un internet lenseigne du lycee sav de brazzaville dit ceci.ils l’ont ecrit comme suit:

    LYCEES SAVORGNAN DE BRAZZA DONC ILS ONT MIS S A LYCEE.TOUT CA CEST A CAUSE DU LARI DU LINGALA ET DU MUNUKUTUBA.TROP DE FAUTES A BRAZZAVILLE

    le chemin de fer gabonais n’a jamais ete attaque

    pays pauvre tres endette est un mecanisme de la banque mondiale meme le venezuela fait partie des ppte.

    le congo est un pays a revenu intermediaire tranche inferieure et est absent de la carte des pays moins avances des nations unies. source internet.

    en 1997 puisque vous avez comptabilise les crimes commis par sassou ng de 1997 a 2025 le cas de 1997 est special. denis sassou ng avait fait la guerre pour arreter la guerre. d’accord? denis sassou ng ne pouvait pas quand meme incendie la basilique sainte anne de brazzaville? vs etes d’accord?

    arretez de mentir

    a congo liberty

    la popularite du gl serge oboa ne cesse de croitre dans la ville de brazzaville.

  8. Anonyme dit :

    @Pierre Martin

    Un petit aperçu sur la santé technologique et sociale du Congo, pour votre information !

    Les Nouvelles technologies

    Selon le Système mondial de communications mobiles (GSMA), le Congo est placé parmi les pays qui ont la plus faible connectivité à l’internet mobile à haut débit avec un score de 34,4 points en 2023 (sur une échelle de 100 qui représente la note la plus élevée).
    97%
    Le Gabon a atteint un taux de couverture Internet nationale de 97% en 2024, ce qui en fait un leader régional en matière de développement des infrastructures numériques. Le pays a également enregistré une augmentation de 0,89% par rapport au trimestre précédent, avec un parc total d’abonnements Internet atteignant 2 239 711 abonnés. 95,45% des abonnements proviennent du mobile, tandis que 4,55% sont représentés par les abonnements fixes. Ces chiffres témoignent de l’importance croissante de l’Internet dans la vie quotidienne des Gabonais et de l’engagement du pays pour améliorer l’accès à Internet pour tous.

    Conclusion sur le retard technologique et les sciences de la communication

    Le retard technologique a des conséquences significatives sur la compétitivité et la souveraineté des pays. Il peut entraîner une perte de compétitivité, une baisse de productivité et des difficultés à répondre aux attentes des clients ou des utilisateurs. Les entreprises et les institutions qui ne s’adaptent pas rapidement aux changements technologiques peuvent perdre de l’importance et de la valeur dans le marché mondial (Institut Montaigne). Toute cette situation s’inscrit dans la volonté de conserver le pouvoir en maintenant les citoyens sous-informés. Quelle bétise !

    L’éducation

    L’Université Marien Ngouabi n’a pas été classée parmi les meilleures universités africaines dans le classement des US News & World Report pour l’année 2022.

    N’est-ce pas édifiant, Mr Pierre Martin ?

    Merci !

  9. Anonyme dit :

    @Pierre Martin

    « Quatre policiers en mission d’Etat ont été abattus à Owando et à Oyo. Parmi les victimes il y a le sergent MAKOYE, le sergent NGASSAKI Renaud âgé d’une vingtaine d’années, OKEMBA Alphonse, NDINGA et aussi des dizaines d’éléments de la garde et du personnel de l’ancien président YHOMBI OPANGAULT ».
    Une information qui ne vous a pas échappé. C’est ici, l’un des éléments déclencheurs du coup d’Etat du 5 juin 1997, provocation de Sassou Nguesso qui avait souhaité être porté en tipoye. Après ces meurtres, Sassou rentre tranquillement à Brazzaville. Les forces de l’ordre, au courant de cette situation, se rendent à son domicile pour l’arrêter, situation normale dans une République. Nul n’est au-dessus de la loi ! C’est là qu’il va oser déclarer « je dormais, on est venu me réveiller ! » Balivernes ! Il déclarer la guerre au gouvernement établi en s’appuyant sur une armée étrangère pour tuer ses compatriotes, chose étrange pour un soi-disant patriote ! Au fait, quelle guerre avait-il arrêté en mai 1997 ? Une chose m’échappe !

  10. Anonyme dit :

    @ Pierre Martin,

    Le Congo n’a-t-il pas aboli la peine de mort ? Est-ce normal qu’on la distribue dans la rue sans même être jugé ? Encore une fois, ce pays pond des lois qu’il ne respecte pas et viole toutes les conventions internationales qu’il a signées ! Populisme, quand tu nous tiens !

  11. Anonyme dit :

    LE TYPOYE MR EST UN FAUTEUIL TRADITIONNEL EN BOIS.MR DENIS SASSOU NG NETAIT PAS ASSIS SUR LE FAUTEUIL DU PREFET. MR LOUMOUAMOU CANDIDAT AUX ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES A MOUNGALI ETAIT PORTE EN TYPOYE.CELA NE FAISAIT PAS DE LUI LE MAIRE DE MOUNGALI.

    cet argument mr etait fallacieux .voici la question demeuree sans reponses

    mr p lissouba etait il un expert electoral ?

    oui mr denis sassou ng avait fait la guerre pour arreter la guerre et vous le savez mr.

    mr denis sassou ng avait recupere les armes de l’ecole militaire de gamboma pour qu il n y ait plus d’armes dans la ville de brazzaville. vous le savez mr.

  12. Anonyme dit :

    Le principe du Tipoye était pour humilier les habitants d’Owando, le 4 mai 1997. Dans nos traditions, c’est un geste d’allégeance et de domination. Il avait ainsi provoqué les dignitaires de la ville. Vous le savez. Les forces de l’ordre de la République allaient pour arrêter Mr Sassou Nguesso Denis à son domicile aux heures légales comme le prévoit le code d’interpellation de la police. Je ne comprends pas la notion « d’expert électoral ». Sassou n’a arrêté aucune guerre, il est venu faire un coup d’Etat préparé depuis Paris (Inerview de Chirac et déclaration de Vershave). Un peu d’honnêteté intellectuelle, Monsieur !

  13. pierre martin dit :

    les traditions africaines sont inferieures aux constitutions. un ancien chef d’etat ne peut pas humilier une partie du territoire national.

    ainsi donc l’admirateur du gabon et des emirats arabes unis ne connait pas la notion d’expert electoral? cest grave quand meme

    reformulation de la question

    mr p lissouba avait il deja organise des elections de facon satisfaisante? avant de pretendre organiser des electiosn presidentielles?

    vous pouvez donc a repondre a la question de savoir si oui ou non mr p lissouba etait un expert electoral. en passant il existe un droit electoral.

    ecoutez mr

    vous eteiz des gros incapables a la tete de l’etat congolais ca se voit dans vos ecrits vos reflexions vos analyses ca se voit. le parlement avait quand meme ete dissout .nul nen parle.

    est ce que mr p lissouba etait un expert electoral?

    pour revenir a denis sasssou ng sachez donc ce qui suit

    denis sassou ng avait arrete la guerre par la guerre

    aujourdhui 03 oct 2025 il est entrain de mettre hors detat de nuire tous les bebes noirs en les tuant afin que nul ne soit plus tue dans ce pays du fait des bebes noirs

    en termes simples

    denis sassou ng est entrain de tuer les bebes noirs pour qu ils ne tuent plus.

  14. Anonyme dit :

    @Pierre martin, je suis au regret de vous dire que je n’ai fait ni de loin ni de près partie de l’entourage de Pascal Lissouba. Je ne suis d’aucun parti politique congolais que je trouve, tous, ethnocentrés. C’est dommage que tout soit ramené à cet horizon indépassable pour certains congolais qu’est l’ethnie. J’ai passé le clair de ma vie en Europe, depuis l’âge de 18 ans, je suis donc farouchement opposé à l’idéologie tribaliste. Je crois au génie de tous les congolais pour transformer ce pays, le patronage par affinités ethniques au détriment a abouti à la mauvaise valorisation des postes clefs dans ce pays. Le résultat est patent !
    Pour votre information, présenter la réalité des données technologiques relève de la pertinence intellectuelle et objective, pas question de supporter un pays pour cela. Je constate, dépité, que vous volez d’un sujet à l’autre par simple esprit de contradiction. Dommage. Je clos, ici, le débat ! Merci et bonne journée !

  15. Anonyme dit :

    Rectificatif: « patronage par affinités ethniques au détriment de la méritocratie ».

  16. Anonyme dit :

    1 vous etes francais donc ? s’il en est ainsi pourquoi etes vous incapables de dire a haute et intelligible voix que les elections navaient plus jamais ete organisees dans ce pays? un francais est repute veridique et sincere. le francais ne ment pas.

    je vous rappelle que l’auteur de cette interview a dit que sassou ng ne rentrerait pas dans l’histoire.

    question posee: pour quelles raisons ?

    nous avons dit que denis sassou ng est un homme detat congolais

    2 au sujet des progres technologiques realises au gabon par rapport au congo… oui cest vrai mais il ya une explication a donner

    la raison en est la suivante

    deja le congo avait herite des voies de telecommunications du cfco entre brazzaville et pointe noire.ce qui netait pas le cas du gabon.l’etat congolais( abbe fulbert youlou al m debat cdt marien ng col j j j y opango col denis sassou ng pr p lissouba gl denis sassou ng) aucun chef detat navait eu la presence d’esprit de moderniser les telecommunications au congo.le congo setait contente de cet etat de fait herite de la france sans se soucier de l’amortissement des equipements techniques tout en pêrdant de vue qu ils etaient desormais independants donc responsables du developpement des infrastructures techniques. cela ne relevait plus de la responsabilite de la france.

    pendant ce temps le gabon nayant aucune infrastructure technologique heritee de la colonisation ou tout au moins celle qui etaient operationnelles etaient dependantes de brazzaville, le gabon setait arrime a la modernisation en discutant avec les operateurs de telecommunications francais comme france telecom ou bouygues telecoms. ce qui netait pas le cas du congo.

    le congo ne sest souvenu qu il fallait moderniser les telecommunications en 2015, avec mr j j bouya, il n y a donc pas tres longtemps cela.

    voila l’explication.

    3 sur le plan politique quoique l’on dise le benin a avance au sens ou il n y a plus de tribalisme la bas.

    eux aussi etaient comme nous ce pays est sectionne en clivage nord sud. nicephore soglo president de la rep ex banque mondiale staff member ex premier ministre cest le sud qui avait gagne. 5 ans plus tard reelection de mathieu kerekou les gens avaient realise que c’est l’homme qu il fallait voter et non son appartenance geographique.ca c’est au benin( cotonou)

    et qu’en est ou etait il du congo brazzaville?

    la democratie beninoise est nee en 1991 et celle du congo en 1992 ca mr vous le savez bien

    la democratie beninoise est desormais une femme mariee mere de deux filles la ou la democratie congolaise ne sest meme pas encore inscrite au prescolaire. elle n’a pas d’epoux et elle n’a meme pas etudie. elle est agee de 33 ans quand meme. c’est ca le probleme mr! pourquoi la democratie congolaise n’est pas vivante?

    POSONS NOUS DES BONNES QUESTIONS ET VOUS PARLEZ DE 18 ANS PASSES EN FRANCE ET QUE SASSOU NG NE RENTRERA PAS DANS LHISTOIRE COMMENT CA

    nous payons le prix de la non organisation des elections presidentielles prevues en juillet 1997 et ca mr pour le dire on a pas besoin davoir sejourne en france. meme a brazzaville on peut le dire.

    me massengo thiasse en a donne les raisons sur sa page youtube. vous pouvez prendre langue avec lui. il a les vraies raisons de la non organisation des elections presidentielles .l’upads devrait etre dechue de la nationalite congolaise.

    prenez langue avec me massengo thiasse.et sassou ng netait meme pas a cette reunion qui setait tenue a loudima nkayi zanaga … quelque part dans lune ou lautre de ces zones. une reunion top secret qui avait completement aneanti l’avenir politique du congo … completement!

    et vous dites que sassou ng en rentrera pas dans l’histoire.allez chez massengo thiasse.

    bonne journee a vous aussi

    pour congo liberty

    la chasse contre les bebes noirs se poursuit. ils sont entrain detre tues a la kalachnikov devant les gens. vous nen parlez pas.

    DENIS SASSOU NG EST OBLIGE DE TUER LES BEBES NOIRS AFIN QU ILS ARRETENT DE TUER LES GENS

Laisser un commentaire