Cette dynamique de l’escroquerie pastorale a commencé en 2019 lorsqu’on préconisa distribuer 875 vaches aux populations pour inciter les Congolais à l’élevage. Si tout s’était bien passé le Congo aurait obtenu un cheptel de 30.000 têtes au bout de six ans. Mais, comble de cupidité, ce sont des hommes politiques, tapis dans le clan Sassou, qui s’étaient transformés en éleveurs. Conclusion : ce rodéo aviaire a fini en fiasco.
Dans la conscience collective des populations du Congo-Brazzaville, les enfants chantaient « moyibi ya tarot ». Désormais, il y a « moyibi ya ngombé ». Il ne faudra pas parcourir des kilomètres pour débusquer leurs vacheries. In cauda venenum (le venin dans la queue).
Ces noms des figures et personnalités qui se sont remplis la panse, bien connues du public. Les populations du Congo-Brazzaville n’avaient pas voulu ou pas pu voir ces éleveurs en herbe (Jean-Jacques Bouya, Gilbert Ondongo, Gilbert Mokoki, Adelaïde Mouhany, Léon Juste Ibombo, Rigobert Maboundou, Pierre Oba, Roch Cyriaque Ngalebaye, Nicolas Okandzi, Bienvenu Okiémi, Pierre Mabiala, Josué Rodrigue Ngonimba, Thierry Roch Okamba, Bernard Tchibambélela, Aimé Emmanuel Yoka, Serge Blaise Zonabia, Charles Richard Mondjo…liste non exhaustive ) gauchos malgré eux.
Ziana TV
Les populations du Congo-Brazzaville n’avaient pas vu ces néo-cow-boys, ne les avaient pas su les regarder comme des voleurs, des prédateurs des kleptomanes, et encore moins comme des « moyibi ya ngombé ». Chantées, encensées, beuglées, meuglées, vénérées et projetées au firmament de la notoriété, on avait oublié que c’étaient des outlaws. C’est cette fascinante et scabreuse histoire de vol de vaches, largement ignorée, que reconstituent et dévoilent Cyr Makosso et Brice Landry Decaux, le crieur de la cuisinette de « ziana TV ».
Métayages
Les hommes politiques copieusement gavés d’avoine, grassement rémunérés par le Congo-Brazzaville piquent dans le cheptel constitué pour le métayage afin d’aider les éleveurs comme le seigneur médiéval les paysans.
Pour remédier aux faiblesses de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Congo-Brazzaville qui importe les produits alimentaires à hauteur de 700 milliards de francs CFA, Denis Sassou Nguesso et Paul Valentin Ngobo ont trouvé la martingale : le métayage.
L’objectif était d’approvisionner les marchés du Congo-Brazzaville en viande fraiche, en lait, en beurre et fromage.
Le métayage est un mode d’exploitation agricole où le propriétaire et le métayer partagent la récolte, généralement à moitié, le propriétaire fournissant la terre, les instruments et avances, tandis que le métayer apporte son travail. Le métayage a déraillé au Congo-Brazzaville à cause du refus des voleurs de vaches de rembourser en nature les têtes reçues. Le refus de renvoyer l’ascenseur a bloqué ainsi le système, privant les éleveurs aux revenus modestes de disposer d’un petit troupeau, les seigneurs du PCT déguisés en éleveurs s’étant accaparés de tout le troupeau. Le comportement inique des voleurs de vaches de la République qui n’en font qu’à leur tête de mules a brisé la chaîne de solidarité.
Prendre le taureau par les cornes : c’est ce qu’aurait dû faire l’Etat si cette notion avait encore un sens.
Rigobert Maboundou, ancien ministre de l’agriculture et de l’élevage qui justifie la faible mécanisation de l’agriculture et de l’élevage du Congo-Brazzaville par « l’insuffisance mécanicienne » figure en bonne place parmi les voleurs de vaches. Autant mettre la charrue avant les zébus, pourquoi n’avait-on pas disposer d’assistance technique au moment de l’achat hypothétique des engins agricoles ?
C’est également vache ce qu’a fait Adelaïde Mouhany originaire de Mindouli, localité ayant pourtant une longue tradition pastorale et donc bien rompue à la pratique du métayage. Le métayage n’a pas de secret pour elle. Mais même elle a été incapable de faire de ces prêts aviaires si on ose dire « une vache à lait ».
Après avoir dilapidé les pétro CFA, après avoir volé l’argent du bois, après avoir fait main basse sur les minerais, les membres du cheptel de Sassou s’attaquent aux vaches. Qui mettra un terme à cette boulimie ? Pour l’heure les métayers ruminent en attendant la corrida politique de 2026.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 11 août 2025, par www.congo-liberty.org
ziana tv nest pas un media a forte audience internationale. a certains journalistes de ziana tv il leur a ete reproche une expression francaise mediocre, un francais tres influence par le lingala et le munukutuba.information officielle
citation intellectuelle zero, references a la bad aux nationa unies zero.
ziana tv ne peut pas etre une reference dans un tel contexte
mr bilonbo
quand on aime une femme on l’epouse
quand on parle chaque jour de denis sassou ng on adhere au pct
vous dites ceci
Après avoir dilapidé les pétro CFA, après avoir volé l’argent du bois, après avoir fait main basse sur les minerais, les membres du cheptel de Sassou s’attaquent aux vaches
deja cest faux et completement ridicule
dire largent du bois cest du tres petit francais
il faut parler deja en terme d’economie forestiere et des recettes degagees par lexportation des ressources forestieres et non de largent du bois. le pool une fois a la presidence vous nous ferez honte.
suiste aux directves des nations unies et de lue, les pays de la zone cemac sont desormais interdits dexportation du bois moyens unique prorteger le poumon vert du congo( rdc congo brazzaville rca cameroun guinee eq angola et tchad).il faut parler des risques environnementaux relatifs a l’exploitation des forets du bassin du congo et non de l’argent du bois.cest faible comme niveau en francais
les pays de la zone cemac beneficieront d’une compensation financiere de la part de lunion europeenne. le gabon avait deja commence a beneficier des fonds de compensation par la finlande en contrepartie d’une non exploitation du bois. voila pourquoi ce pays s’est hisse au rang des pays a revenu eleve depuis deux ans. reste le congo brazzaville le cam la rca ….
il faut etayer vos arguments avec des theses universitaires
vous critiquez sassou ng et on doit encore vous corriger cest absurde mr
autre faussete vous dites
C’est également vache ce qu’a fait Adelaïde Mouhany originaire de Mindouli, localité ayant pourtant une longue tradition pastorale et donc bien rompue à la pratique du métayage
du 31 juillet 1968 au 31 aout 1992 mindouli etait connu comme etant une zone aurifere( mine de mpassa)
du 1er septembre 1992 au 11 aout 2025 mindouli est bcp plus connu comme etant une terra non grata.vous le savez bien mr.
en resume
ziana nest pas une reference nationale ni internationale en matiere de journalisme
mindouli n’est pas une zone agricole ni pastorale mais plutot est une terra non grata
Par le vol de deniers publics,un membre de Pct m’avait dit que la fripouille voulait créer une classe bourgeoise au Congo comme en France.
Ceux qui ont l’information dit que les Français deviennent des bourgeois avec l’argent public volé de leur pays informent les lecteurs de congoliberty.
Imhotep le père de la vraie Franc maçonnerie n’avait jamais dépravé les mœurs africaines.Il était un sage,un philosophe et un homme à la moralité irréprochable.
Il n’avait dit qu’il fallait donner les billets de banque aux gens comme font les fausses franc maçons à la noix du Pct qui volent l’argent du Congo et distribuent les billets de dix milles Cfa à ceux qui les cotoyent.Imhotep n’avait dit ça dans les principes de cette philosophie.Certains gens ont trafiqué sa philosophie et sa doctrine en la transformant en un instrument de perversion et escroquerie.
La fripouille et sa clique de fausses franc maçons à noix dépravateurs de mœurs congolaises, voleurs de vaches,de deniers publics, escrocs et criminels.
Cher Bitadys, Sassou Denis est un sauvage cleptomane, je m’en doutais qu’il allait dilapider toutes ces vaches pour nourrir sa très pléthoriques garde . Cher frère Bilombot dans autres pays civilisés les cadeaux aux présidents se limite à 150 euros, c’est le reproche fait à Youlou Fulbert pour avoir accepter le fameux hôtel olympique palace en cadeau , or Sassou Denis a confisquer les vaches destinées aux congolais dans son village d’oyo et en a fait sa propriété.
Au webmaster.mes textes ont souvent de coquilles causées tantôt par la frappe ou les claviers.
Lire:celui qui a l’information qui dit que les Français deviennent les bourgeois en volant les deniers publics de la France comme le fait la fripouille au Congo qu’il informe les lecteurs de congoliberty.
Lire:Faux franc maçons à la noix.
Imhotep est le père de la vraie et originale franc maçonnerie.Imhotep n’avait pas dit ou forcé toute la population de kemet d’être les maçons.Il n’avait jamais dit qu’il fallait distribuer les billets de banque comme le font les agents du Pct.La fripouille a transformé même l’ordre des ingénieurs du Congo en secte.
La franc maçonnerie philosophie et doctrine créée par Imhotep a été déformé, trafiqué et convertie en instrument de perversion de mœurs, escroquerie ,criminalité et domination.C’est comme avec la Bible qui a été aussi déformée, trafiquée et transformée en instrument de domination et criminalité.
Les congolais dorment le grand malheur risquera d’arriver à travers la fripouille, Tsourou son ancien lieutenant après avoir retrouvé l’avait qualifié de grand danger pour le peuple Congolais. Et oui,pas besoin d’être spécialiste pour s’en convaincre il suffit d’observer son comportement et l’historique des actes qu’il pose depuis les années 60.Le professeur Charles Covi Gomez avait déjà averti les congolais du danger de ce personnage,Jean François Probst l’un de ses maîtres avait soufflé l’essentiel aux Congolais et Tsourou avait fait la même chose.
Bon,il revient aux Congolais de prendre conscience.Certains peuples de cette planète ont disparus.Leur disparition fut l’acte des autres être humains.
La fripouille fait tout avec zèle ce que ses maîtres lui demande il a déjà commencé avec le remplacement des populations congolaises.Peuple congolais fait attention et ouvre grandement tes yeux.
Aux Congolais.Celui qui veut lire la vraie il faut aller la lire dans les pyramides au kemet ou en Ethiopie.Celui qui veut le christianisme, judaïsme aussi c’est l’Éthiopie.
Celui qui veut la vraie Franc maçonnerie il faut aller en Nubie voire Ethiopie.
Ce que la fripouille et ses parrains font c’est autre chose.Imhotep créateur de la franc maçonnerie n’a jamais dit qu’il faut donner les billets de banque, promouvoir l’homosexualité, pédophile,voler les derniers publics,voler les vaches don du peuple offert par un pays tiers et dépravation des mœurs.Imhotep sage, conseiller du pharaon, médecin, père de la médecine et la franc maçonnerie, architecte ingénieur et homme de moralité irréprochable n’avait jamais dit d’utiliser sa philosophie comme instrument de perversion et criminalité.
La fripouille et clan sont des idiots, criminels et maudits du Congo
@Pierre Martin : Hypothèse : Ziana TV annonce le scoop « Sassou est mort ». Vas-tu nier parce que les journalistes de Zia TV ont un français approximatif ? On te parle de vol, tu réponds grammaire. As-tu jamais abordé en linguistique les figures de style ? Métaphore, métonymie, antonomase… ça te dit quelque chose ? Quand on dit « l’argent du bois », « boire un verre « , Sassou est un tsunami économique », « le ministre mbochi est un bon coup de queue » … il s’agit de métonymie. « Sassou est l’Enfer des Congolais » : il s’agit d’une métaphore de théologien.
Bref quand on te lit, on se dit : ce gars devrait appliquer les leçons de grammaire qu’il exige aux autres. Mais je le concède : Sous Sassou on a tous atteint le degré zéro de l’analphabétisme.
scoop sassou est mort , encore et toujours la mort. mr anonyme vos peres passerent 9 ans a souhaiter la mort de marien ng. certainement qu ils vous en parelrent regulierement. ils furent satisfaits le 18 mars 1977. devinrent ils president au lendemain du 18 mars 1977?
l’argent du bois oui c’est du tres petit francais vous lavez avoue
sassou ng est lenfer des congolais ca depend de quel cote du fusil l’on se trouve.
pour les uns sassou procure du bonheur quand ils attaquent des trains et cest le moment inattendu pour eux de signer des accords de chien accorder des interviews malades sur rfi integrer un gouvernement dunion nationale ….donc pour ce groupe, la guerre est vraiment du pain beni
pour les autres sassou ng est un enfer quand il interdit le port darmes au congo, sassou ng les etouffe car ils ne peuvent plus exprimer leurs bestialites ou leurs betises pour paraphraser un homme politique dune certaine epoque
l’enfer dont vous faites etat est manifestement relatif
lanalphabetisme cest avec ziana tv , les mobebissi un nom comme ca et une dame sadio un nom comme ca alors des vrais incapables en matiere dexpression francaise que du lingala et du munukutuba. difficile a croire qu ils soient du congo brazzaville.lors d’une recente interview mr j s yombhy opango avait meme de la compassion pour eux il etait oblige de repondre en tres petit francais pour etre compris
pour revenir au texte
le ranch d’oyo avait ete repeuple par des boeufs importes du bresil par vol cargo de la compagnie aerienne bresilienne varig. ces boeufs avaient ete receptionnes a pointe noire en presence du consul du bresil a pointe noire et du ministre de lelevage de lepoque.reception diffusee sur les chaines de television publiques et privees
UN RAPPORT DE RECEPTION AVAIT ETE REMIS AUX AUTORITES COMPETENTES ON NE PEUT DONC PLUS PARLER DE VOL DANS UN TEL CONTEXTE
bien entendu que de 2011 a ce jour ces boeufs setaient reproduits et le ranch doyo a certainement franchi la barre de 1000 tetes
mr bilombo un peu de bons sens
le ranch doyo est le plus sur du congo brazzaville a la date daujourdhui et vous le savez tres bien. mindouli est une terra non grata tant pour les etres humains que pour les bovins vous le savez egalement
si ces boeufs importes du bresil avaient ete reachemnise vers le ranch de mindouli oou de kindamba ils auraient tous ete fusilles sans autre forme de proces et les gens auraient accuse comme toujours denis sassou ng
a mr anonyme
il n y a pas de ministre mbochi au sein du gouvernement comme vous le dites. les membres du gouvernement congolais proviennent soit des partis politiques ou de la societe civile.
@ Pierre Martin. Quand tu gémis « scoop sassou est mort , encore et toujours la mort. », j’ai pris un exemple, certes agaçante selon toi, mais juste très bel exemple, magnifique cas de figure, superbe cas d’école, sublissime scénario. 99,99% de compatriotes veulent voir cette hypothèse se confirmer.
Vous avez fait de Ngouabi « l’Immortel », mais il a fallu qu’il passât d’abord par la mort avant d’être « l’Immortel ». Tu penses, en revanche, Sassou immortel ? Tu veux rire. Tu connais pourtant le syllogisme » tout homme est mortel, or Sassou est un homme… » (je te laisse deviner le 3ème terme du syllogisme) .
Mais la question, l’âpre question est : que deviendrez-vous après Sassou ? Je te le donne en mille.
@ Anonyme. arrêté de vous casser les méninges avec ce @ pierre martin. Vous perdez votre temps. Il ne comprend rien sinon le mbochi
@ Anonyme. Au contraire, il faut dialoguer avec Pierre Martin pour l’éduquer. L’homme souffre. La pédagogie veut qu’il n’y ait pas de cas désespéré qu’on ne puisse récupérer. Si Pierre vient sur Congo Liberté et jamais ailleurs c’est qu’il a besoin d’aide morale. Un seul sassouiste ramené à la raison est une victoire pour les forces du progrès dont je fais partie. Je ne me languis pas de rendre Pierre Martin humain. Au fond de chaque être, fût-il inconditionnel de la barbarie de Mpila, subsiste une étincelle divine. A charge pour Congo Liberté de transformer l’étincelle en flammes bleues, vertes et jaunes. Aimons St-Martin ici.
le fils du pays
Noko alias Matata Ponyo alias Pierre Martin alias Fonseca alias DSD etc
L’homme veut prendre tous les noms de ce monde comme ils savent bien le faire au Pct ,la fripouille était le premier à montrer l’exemple en ajoutant un nom d’autrui au sein.Devenue l’une des doctrines au Pct le camouflage, caméléon et faux et usage de faux.Oui Pierre Martin l’un des propagandistes du Pct sur Paris il ne va jamais lire leur Pravda du Pct géré par l’un de leurs mercenaires qui avait échoué dans la presse dans son pays la fripouille l’a rendu millionnaire avec l’argent public congolais détourné.Congoliberty l’un des compas de la presse congolaise en ligne qui donnent les insomnies à la fripouille et ses agents avec leurs informations et vérités.
Tous des incorrigibles au Pct,ce Pierre Martin confirme cette règle il visite congoliberty pour raconter les inepties depuis les premiers jours de ce site avec quelques jours absence en guise de grève contre la fripouille qui ne l’avait pas payé son salaire.Aussitot reçu les billets aussitôt revenu sur congoliberty pour son boulot de propagandiste.
le fils du pays
Au gestionnaire de congoliberty et son équipe.
Juste un avis.continuez avec votre ligne éditoriale qui est très excellente.
Vous êtes ouverts, vous donnez la parole à tout le monde (publication de textes, interviews et commentaires).Une presse très inclusive.C’est du bon boulot.
Une fois de plus je vous tire mon chapeau.