Voilà une nouvelle fois, un signe de notre temps où le futile l’emporte sur l’utile. La nouvelle génération doit réécrire cette histoire congolaise tronquée par la folie d’un dictateur qui croit surfer sur le désordre, l’humiliation, le désespoir de son peuple. « Les dictatures se nourrissent du désespoir des peuples », disait Bernanos. Jusqu’au jour où…
Où Sassou veut conduire le Congo ?
Il y a des événements qui hérissent les poils des congolais tellement le mépris et le dévouement aux idoles cachant une connotation occulte, mystique et indécente de culte de la personnalité. On est en face d’un psychodrame mystico aliénante ou la culture se mêle à l’histoire dans un mysticisme diabolique.
Loin de nous l’idée de critiquer le fait que l’on puisse honorer la mémoire de Makoko, Massambat-Débat et Tchitchellé dont les œuvres historiques et l’apport sur les consciences collectives ne sont plus à démontrer. Mais pourquoi ériger une statue à la mémoire d’Edith Lucie Ondimba ? Voilà la grande question. Quelle est l’œuvre grandiose qui a rassemblé tous les congolais pour qu’on puisse attribuer à celle qui fut la première dame gabonaise, une statue a son honneur ? Certes, elle a beaucoup contribué au retour au pouvoir de son père, doit-on l’honorer de cette action qui a permis l’assassinat des milliers de congolais ? Concourir à armer son père dans l’assassinat de la démocratie congolaise est-elle un acte historique pour les congolais?
C’est un caprice personnel de plus. C’est surtout un gadget négatif, le pire signe que l’on puisse donner pour le développement touristique de Brazzaville et surtout pour la mémoire d’Edith. Mettre la mémoire de sa fille au-devant des critiques les plus acerbes relève simplement d’une pathologie souvent atteinte par les dictateurs en fin de règne. Que nous a rapporté le mausolée Savorgnan de Brazza, un colon élevé injustement au rang de bienfaiteur?
Au moment où les fils et petits-fils du feu Président Massamba Débat interrogent la conscience nationale a ce qu’on leur montre ne fusse ou a été enterré les restes de leur père et grand-père, SASSOU sort une pirouette indigeste en tentant d’honorer la mémoire de feu Massamba Débat. Serait-ce une manière d’avouer ses crimes ? Où est passé le corps du Cardinal Emile Biayenda , le premier Cardinal congolais lâchement assassiné ? Ne mérite-t-il pas les honneurs de la nation? Non Monsieur SASSOU, ce n’est pas de cette manière que vous allez vous absoudre de vos crimes.
En tout cas cette annonce suscite bien des interrogations. Par exemple le Congo n’aurait-t-il plus des historiens dignes de ce nom pour étudier selon les normes historiques qui mériterait l’honneur de se voir ériger un monument? L’assemblée, la société civile a-t-elle perdu le droit de regard sur le choix des personnes ayant marqué notre histoire ?
Comment peut-on admettre qu’Edith Lucie Ondimba née Sassou Nguesso puisse bénéficier de tant d’égard mais pas les 353 victimes de « l’affaire des disparus de Beach » ? Et les victimes malheureuses du 04 Mars qui croupissent encore dans des taudis de fortunes abandonnées par le pouvoir et le Clan Sassou ne mériteraient-elles pas une reconnaissance de la nation?
Si Sassou veut honorer sa fille, ce qui est normal et compréhensible, son palais d’OYO nous parait être plus indiqué pour ce qui n’est plus ou moins qu’une affaire privée.
L’œuvre d’Edith serait-elle plus importante que celle de Matsoua André pour ne citer que cet exemple ? « André Matsoua, prophète et libérateur « hanté par Dieu », demeure, près de soixante ans après sa mort, un mythe dans toute la partie méridionale du Congo.(1) »
Il faut le dire sans plus prendre des gants que plus rien n’égale l’insolence avec laquelle Sassou Nguesso défie et humilie le peuple congolais. Il pense qu’il est un Dieu et doit être adoubé comme tel. Il décide seul qui est plus apte de faire partie de notre mémoire nationale. Il décerne seul les attributs du cœur, valide seul dans son château doré de d’Oyo qui a plus porté l’aide aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants dont les réalisations n’ont été perçus que par une toute petite moitié de gens. On ne décrète pas le prix du cœur comme on attribuerait un prix concours. L’œuvre d’Edith appartient aux congolais et Gabonais. Laissons ce chapitre aux historiens d’en décider de la portée de l’œuvre d’Édith (Si œuvre il y a eu)
Quant au Ministre de la culture Jean-Claude NGAKOSSO, sa responsabilité est engagée dans cette énième ineptie de SASSOU ou les sommes colossales ont été dépensées sur les dos des congolais. La misère galopante au sein de la société congolaise n’est qu’une question subsidiaire qui n’émeut pas Sassou. Le plus important pour lui c’est d’humilier le peuple congolais. Ne soyons pas surpris que demain l’on nous impose Christel Sassou comme le nouveau sauveur du Congo.
Seulement, il est gravé dans notre mémoire collective de façon indélébile que SASSOU est le fossoyeur de notre conscience nationale. Autant qu’il saigne la nation en mettant à mort les plus nobles citoyens, autant qu’il brade et falsifie notre mémoire collective.
Voilà une nouvelle fois, un signe de notre temps où le futile l’emporte sur l’utile. La nouvelle génération doit réécrire cette histoire congolaise tronquée par la folie d’un dictateur qui croit surfer sur le désordre, l’humiliation, le désespoir de son peuple. « Les dictatures se nourrissent du désespoir des peuples », disait Bernanos. Jusqu’au jour où…
Jean-Claude BERI
(1) Sounda ( le blog de sounda) : Tata Matsoua Andre , un militant inégalé.
En réalité, notre dictateur justifie ses actes par une échelle des valeurs qui lui est propre et dans laquelle les notions de bien et de mal sont essentiellement indifférenciées. Il ( Sassou ) ne ressent pas dans l’intimité de son être ( et c’est l’aspect le plus grave de sa nature) ce que sont le bien ou le mal et il est toujours prêt à commettre tel ou tel acte qu’un homme, dépourvu d’instruction mais riche de coeur, réprouverait instinctivement.
Est ce qu’on peut pas respecter la mémoire de cette grande dame???? Vraiment c’est décevant.
Comme beaucoup de Congolais, j’ai été stupéfait (le mot est faible) il y’ a quelques semaines en découvrant sur télé Congo lors de la visite du ministre Jean Claude Gakosso, cette imposante statue de Edith Lucie Bongo Ondimba.
Autant je me réjouis que le gouvernement ait pensé au Président Massambat Debat, au Roi Makoko et à Stephane Tchitchelle pour le rôle qu’ils ont chacun à la place qui fut la sienne, joué dans l’histoire du Congo, autant je me demande qu’est ce qui a pu justifier le choix de Mme Edith Bongo
Est-ce encore un caprice du chef devenu gâteux avec l’âge, ou le choix du ministre de la culture pour mieux cirer les pompes de ce même chef !
Mme Edith Bongo (paix à son âme), multimilliardaire de son vivant n’a jamais mené une action publique, ni même caritative au profit des populations Congolaises de manière générale. En tous cas pas à ma connaissance.
De son vivant, nous ne connaissions aucune association, ni une fondation d’elle oeuvrant pour aider de quelque manière que ce soit les Congolais.
A l’évidence, ses milliards ne servaient qu’a agrandir encore plus et toujours son immense patrimoine. Il est possible qu’elle ait aidé ses amis et sa famille, car à croire les témoignages de ces derniers à sa mort, elle fut très génereuse.
Je m’étonne donc que l’argent des contribuables Congolais servent aujourd’hui à honorer sa mémoire.
Comme beaucoup de compatriotes, nous serons encore très choqués, si ce monument est installé à Brazzaville. Aussi, nous espérons que le ministre de la culture aura l’intélligence et la décence de faire installer ce monument à Oyo.
Monsieur Bec jaune,
Votre fanatisme beat me laisse pantois et cache mal votre deficit d’education.
Nul ne conteste au Pdt Sassou le droit d’honorer la memoire de sa fille, mais cela doit s’inscrire dans le cadre d’une demarche privee, intime et familliale. Il ne peut en aucun cas dans un pays qui se dit etre une » republique » imposee cette memoire aux congolais. Feue Mme Bongo (paix a son ame) n’est pas une personalite marquante de notre histoire, mais plutot la fille d’un congolais fut il chef d’Etat qui a epouse un chef d’Etat etranger. C’est aussi simple que cela et ca n’est pas difficile a comprendre…ne laisser pas le fanatisme et le militantisme creux depraver votre propre entendement. Vous valez mieux…
Edith Lucie Bongo à ce que je sache n’a pas occupé de fonctions officielles et je vois très mal une statue érigé en sa mémoire.
c’est encore une ineptie de la part d’un dictateur à bout de souffle et qui vit ses derniers instants de règne.
Monsieur Bec jaune, si vous voulez que nous respections la mémoire de votre grande dame, dites-nous où vous avez cacher les corps des disparus du Beach et celui de Débat. Ton sassou dépose les gerbes de fleurs sur les tombes de ses parents. Les parents qui ont perdu leurs enfants ne peuvent le faire. Comment voulez-vous que nous respections que vos morts, les nôtres personnes sassou ne veut rien savoir. Je vous conseil cher monsieur de renoncer à faire quoi que ce soit d’Edith sinon, nous allons marcher sur sa statut. Souvenez-vous de la statut de Sadam en Iraq.
Mon cher Jean Claude,
J’ai ne suis pas superstitieux,mais j’ai le sentiment que la prophétie l’abbé Fulbert Youlou se réalise malheureusement, lorsqu’il disait » un jour, le Congo sera gouverné par des fous… »
Je ne vois déjà pas pourquoi il nous faut des statuts dans notre pays, pendant que notre peuple a besoin de pain. Sassou est notre malédiction !
Mais continuons la lutte, les statuts tôt où tard seront toutes déboulonnés.
peuple Congolais, révoltons-nous contre cette dictature, sinon, ça sera trop tard
Cher monsieur BERI.
Un point dans le contenu de votre texte m’intrigue, car c’est la toute première fois que je lis une telle interrogation.
Vous posez la question de savoir » où est passé le corps de Cardinal Emile BIAYENDA, le premier cardinal Congolais lâchement assassiné « .
Doit-on comprendre par cette interrogation de votre part que le corps du cardinal Biayenda ne répose pas au fond de sa tombe située dans la cathédrale de Brazzaville comme le croient les Congolais ?
Avez-vous des informations sur l’absence du corps du cardinal dans sa tombe àla cathédrale ?
Si le corps du cardinal n’est pas dans sa tombe, pourquoi l’église catholique ne dit rien ?
Où serait alors les corps du cardinal s’il n’est pas dans la tombe connue de la cathédrale ?
Pourrez-vous cher monsieur BERI, nous apporter quelques éclaircissements sur cette interrogation de votre part.
Cher claude
Ce que SASSOU veut faire c’est se moquer des congolais,je regrette parce-qu’ on est dirigé par un fou.
Au contraire c’est bien d’ériger ce statut chez lui à EDOU pour lui et ces parents;le mal est que ça sera fait avec l’argent du trésor public.
Bien que je n’approuve pas le principe de la tutelle…
Le Congo, pays entre les mains d’un autocrate fou, a tellement été mis sens dessus-dessous qu’il a besoin d’une tutelle. C’est comme pour les enfants et les vieillards: quand leur vie est en danger et quand ils mettent celles des autres en danger, on les leur confie un administrateur des biens.
Bettencourt, milliardaire sénile, en est un exemple. Or il y a du « Bettencourt » dans la gestion patrimoniale de Sassou. Pas vrai ?
Un dictateur, ça coute non seulement très cher à son peuple mais aussi à la société et à la communauté.
Notre devoir est de nous enquérir des sciences, des techniques sociales et de philosophies politiques nouvelles, de ce que l’utopie fera de ses infirmes, de ses ivrognes, de ses idiots, de ses imbéciles, de ses fous et de ses êtres stupides, trop stupides pour être utile à la communauté, à la société et aux civilisations nouvelles.
Il faut donc recourir à une sorte de chirurgie politique et sociale – c’est à dire d’empêcher ses incapables et ses mauvais d’avoir une descendance politique dictatoriale.
Une loi de prévention de culture dictatoriale au Congo-Brazzaville sera d’ailleurs possible dès 2018 ou peut-être bien avant 2025.
Les Romains avaient leur Caligula, cet empereur qui avalait de l’or et avait nommé son cheval Consul. Les congolais ont leur Caligula réincarné dans Sassou. Il n’ya rien de nouveau sous le soleil..
Ou bien Sassou est devenu sénil ou bien il est devenu fou.
Avec Sassou, je comprends mieux ce qu’avait déclaré le Général de Gaulle en son temps : « La vieillesse est un naufrage ». Sassou est en train de naufrager.
OOOOH !!
Sassou est minable et c’est connu ! N’est-il pas stupide de transformer des besoins nécessaires et collectifs en une source de misère? De rendre ainsi volontairement la misère intérieure obligatoire dans 90% des foyers congolais? Le mal même n’est choisi qu’en vue d’un bien, et si souvent, ce bien n’est qu’apparent. Nous sommes en face d’un malade mental.
Les idées saugrenues du despote kleptomane de Mpila, font du tort jusqu’ au clan ou flatteurs puisqu’elles les condamnent à une sévère punition des concitoyens. Seul un homme extrêmement minable est capable d’un telle bassesse d’esprit.
Chacun a un devoir envers tous. Mais seuls les justes ont en mémoire cette universelle réciprocité d’obligation qui n’est autre que la puissance divine elle-même. Le putschiste récidiviste mbochi, serait donc un homme imperméable à la grâce.
Sassou le crétin saboteur , car pour lui l’histoire du congo commence par Ngouabi et Edith Sassou , ce salopard à transformé son cimetière familiale de kona -kona pour le panthéon national du congo , ainsi le trésor publique doit débloquer un peut plus deux milliards des cfa à chaque visite de sassou à kona -kona , parce que le 1er novembre et le 14mars le jour du décès d’edith, tout le gouvernement et toute la diaspora mbochis doivent se rendre à OYO pour célébrer ces cérémonies devenus nationales , même MOBUTU n’est pas arrivé à des t-elles folies !!!
Monsieur Bouanga,vous avez pleinement raison pour s’interroger sur la dépouille du regretté Cardinal Biayenda lachement assassiné sous l’instigation de Sassou Nguesso (Aujourd’hui le doute n’est plus permis à ce propos, les choses sont beaucoup plus claires. Et je mets Sassou Nguesso au defis de me porter plainte dans les juridictions crédibles pas celles corropues du Congo). Je comprends que Mr Beri s’est peut être trompé sur ce point. Effectivement il n’ y a pas de doute, les restes mortels de notre premier cardinal congolais se trouvent dans sa tombe dans de la Cathédrale Sacré Coeur de Brazzaville à côté de ceux de son prédecesseur Mgr Théophile Mbemba, premier archevêque congolais de brazzaville et premier evêque de notre pays. Toutefois, je comprends aussi ce que Mr Beri voudrais exprimer. En fait il voudrait dire au lieu d’honner Edith qui n’a rien fait pour les congolais, il aurait été mieux de le faire pour Mgr Biayenda qui a été le premier cardinal de notre pays. Ce qui est normal puisque ce Prélat d’une manière ou d’une autre a été la voix de notre pays au niveau de l’Eglise universelle. En déhors de ça, il suffit de lire ces écrits, de se mettre en contact avec sa pensée disponibles dans plusieurs ouvrages pour se rendre compte de la personnalité de ce pasteur bien aimé. Il a parlé de la famille, de l’éducation, de l’unité nationale jusqu’à sa mort. Le texte qu’il publia conjoitement avec les pasteurs des communautés ecclesiales membres de l’oecuménisme reste d’une actualité pertinente. Il est mort parce qu’il voulait sauver la vie de son clergé, des religieux et religieuses de son Eglise. (Témoignage du P. Olivier Massamba dans un ouvrage que j’ai lu). Ainsi à ce titre, Cet Evêque mériterait d’être honnoré par tout le peuple congolais avec une statue imposante à la place de la cathédrale devant le palais Episcopal où il résidait et où Sassou envoya les miliciens l’enlever selon le témoignage de Mr Mamoye à la CNS.
Par ailleurs, je m’oppose pas du tout à l’érection d’une statue à l’honneur de feu Président Massamba Debat. Il a été chef de l’Etat et durant son cours mandat malgré les erreurs propres à chaque régime politique, il a été celui là même qui a le plus travailler dans le seul but de promouvoir une véritable économie de rente dans notre pays. Toutes les petites entreprises ou usines que jadis faisaient la fiérté de notre pays et employaient de nombreux congolais sont l’oeuvre de sa main ou presque. Ainsi mérite il aussi l’ honnorer de son peuple, le peuple congolais. Personne ne pourra remettre cela en cause. Toutefois, il y a quelque chose qui reste cinique. C’est l’actitude du gouvernement actuel de Brazzaville dont le président Sassou Nguesso en particulier. Le cas Massamba Débat, mort assassiné le 25 mars 1977 reste tout au moins l’un cas sensible sur lequel se joue l’unité nationale et qui ne devrait pas être traité avec légéreté. D’abord je me pose une question. Sur quel base Sassou Nguesso, chef du gouvernement congolais s’appui t-il pour honnorer cet ancien chef de l’Etat congolais? S’appui t- il ( le gouvernement de sassou nguesso) sur la réhabilitation des anciens chef d’etat à la CNS où même un stade fut baptisé en son nom? Et alors si cette dernière base est celle qui justifie les motivations de Sassou Nguesso, je rapelle qu’ un acte de la CNS de 1991 signé par Mgr Kombo le 22 oct. 1991 reconnait Sassou Nguesso alors ministre la défense et de la sécurité responsable des assassinat allant de periode du 18 Mars au 2avril 1977. Parmi les assassinat celui du président Massamba Débat dont le corps jusqu’aujourd’hui seul Sassou, Ngoulondelé, Yombi opango, Luis sylvain Ngoma, Raymon Damase Ngollo, Jean Michel Ebaka connaissent l’enbdroit où il a été inhumé, pas le peuple congolais et sa propre famille. L’honneur que sassou veut faire à ce président signifie t-il que l’heure est venue pour faire la vérité sur ce dossier ou tout au moins remettre les restes mortels de ce Président au peuple congolais et à sa famille? Si tel n’est pas le cas, à quoi servira t’il d’ériger un monument à un président dont on sait où se trouve le corps sans lui donner une sépulture digne de son rang? Ce qui à mon avis compte, ce n’est d’abord pas ce monument, mais le respect du mort qui est ici le président Alphonse Massamba Débat. Dans ce sens un accord passé en silence( si accord il y a eu) entre la famille Massamba Debat et Sassou nguesso moyenant des sommes colossales d’argent pour ne plus revenir sur ce dossier est illicite et de nul effet juridique. Massamba Debat étant un homme d’Etat il n’appartient pas seulement à sa faimille mais à tout le peuple congolais. Par Conséquent, le peuple congolais veut d’abord et avant tout pour son feu président A. Massamba Debat ses restes mortels et une tombe digne de son rang et non un monument érigé par Sassou Nguesso, qui l’a assassiné le 25 Mars 1977.
Quant à la fille de sassou nguesso Edith, je trouve le ministre Gakosso trop zélé. Edith Sassou nguesso n’a pas de reférence et ne mérite pas l’honneur du peuple congolais. Le monument que vous erigez, je vous le rassure n’a pas de sginification pour notre nation. Et par conséquent placé le dans sa parcelle à Oyo ou dans les domaines appartenant à son père Nguesso et famille. c’est une affaire privée de votre famille et ne nous concerne pas. Le 17 mars 2009 avez vous vu le peuple congolais pleurez Edith ou bien c’était Sassou Nguesso et ses courtisans qui pleuraient leur être cher? Si le peuple ne l’a pas fait c’est en connaissance de cause. Ce qui est normal. Sassou Nguesso va t-il pleurer dans toutes les veiller de Brazzaville? non. Ce qui est normal. Alors ne nous placez pas Edith dans une quelconque place publique à Brazzaville ou de n’importe quel lieu du pays Oyo, si ce n’est vos domaines privés. Si vous faites le contraire, ce que nous ne voulons pas, à la chute de votre pouvoir, votre déesse Astarté dite Edith Sassou Nguesso, poursuivra son propre âme dans un feu qui ne s’éeteint pas. Là où Edith malgré les messes organisées et qui continuent d’êtres célébrées en sa mémoire n’arrivent pas à la délivrer de là. Edith est décédée avec les péchés mortels et graves. Elle n’a pas eu le temps de se confesser, elle ne peut pas être sauvée malgré vos messes demandées. Ainsi sa statue dans une place publique du pays sera arrachée comme celles de Sadam Hussein par les irakiens en 2003. N’avez vous pas les images de la chute de Sadam Hussein en Mars 2003? De cette manière procedera le peuple souverain du Congo. Mais une fournaise sera contruites pour bruler la statue que vous erigerez à Lucie ondzimba.
Il est malade cet enculé de sassou, ce pays n’appartient pas à sa mère encore moins à sa progéniture.
Cette femme de coeur qui avait donner presque toute sa vie pour. service les autres, mérite un peut de respect. Elle avait fait construire des hôpitaux, des écoles, une usine de fabrication des glucose… Je ne saurais tout énumérer, mais que voulez vous……
Bec jaune a perdu son cerveau, si quelqu’un le retrouve dans une
poubelle de brazza, qu’il le lui rapporte au plus vite.très urgent.
Si sassou veut élever une statue a la gloire de sa fille,qu il le fasse
dans sa propriété ou au Gabon où elle fut première dame.
personne ne s en offusquera.
Ce que nous voulons monsieur Bec jaune est la restitution des restes de Massamba Débat. N’est-il pas un Congolais? Est-ce seule Edith sassou compte? Nous voulons que Débat revienne au Congo ce qui permettra aux siens de faire le deuil. Quant à Edith elle n’est autre que la fille de sassou. Elle n’est pas une personnalité importante du Congo. Les Congolais n’ont rien à voir avec sa mort alors que Massamba Débat avait été éliminé par sassou que dites-vous monsieur Bec jaune.
Bec jaune,
Ne défendez pas l’indéfendable, le projet d’ériger une statue à la mémoire de madame Bongo est purement grotesque. Un gouvernement responsable s’en offusquerait mais bie entendu pas cette bande de courtisans à l’échine souple qui nous tient lieu de gouvernement…
Une fois de plus je tire la sonnette d’alarme pour que les vrais fils et filles du Congo prennent leur responsabilite de deloger Mr Sassou et amis de 45 ans car la survie du peuple Congolais en depend.Le jerry Rawlings Congolais et d’autres vrais Congolais ne doivent plus tarder a faire le menage a fond pour mettre fin aux derives de Mr Sassou,son clan,ses amis et ses courtisants.Mettez fin a cette destruction qui dure depuis 45 ans.
Monsieur Bouanga, c’est Alingabeka qui a raison. Monsieur Beri est allé un peu vite en besogne. Le corps de l’unique et seul cardinal que le Congo ait jamais eue le Cardinal Emile Biayenda, est bien à la Cathédrale Sacré Coeur de Brazzaville. Ce que mr Beri aurait dû dire c’est la diffuculté qu’à eue l’église à récupérer le corps du cardinal des mains de ses assassins. Ils lui réservaient le même sort que celui de Massambat Debat et bien d’autres. C’est l’indignation et l’immense émotion mondiale que suscita son assassinat qui fît reculer les factieux de l’époque. Le Pape Paul VI se fendit d’un communiqué indigné, toute l’église africaine et mondiale, les chrétiens du monde entier, monseigneur Barthelemy Batantu, les gouvernements occidentaux au premier rang desquels Valery Giscard D’Estaings, se mobilisèrent pour que le corps soit restitué à l’Eglise. Pris de peur et de panique par le retentissement mondial de leur acte; ils céderent, certes à contre coeur, mais ils rendirent la depouille du saint homme. Personnellement, je pense que c’est à cause du retentissement mondiale de cet assassinat que DSN, décida, finalement, de ne pas s’emparer tout de suite du pouvoir tout en mettant cet acte odieux sur le dos des extrémistes kouyous de Piere Anga et JJ Yhombi Opango, certes impliqués mais manipulés. Celui ci, en prenant le pouvoir, démarra son ministère avec l’infamie d’avoir fait assassiner un cardinal, ce fait comptât, pour beaucoup, dans l’impopularité qu’il subit aussi bien à l’extérieur qu’a l’intérieur du pays.
Tout le monde le sait. L’ancien Cinema VOG au centre ville abritera le musée Edith Bongo FELBO
Il est temps de virer le psychopathe rigide d’edou,son clan,ses amis , leur systeme mystico-politico-mafieux ainsi que la haute societe mafieuse mise en place par ces voyous