Défiant le peuple de son pays et la communauté internationale, Mr Denis SASSOU NGUESSO s’est passé pieds joints du respect de la Constitution pour fixer son forum au 25 octobre courant, ce qui, bien évidemment, est accueilli comme une provocation supplémentaire par la majorité de Congolaises et Congolais et une raison de plus pour enlever à tout prix l’épine qui ronge leur pied depuis 32 ans ! Ils ont à répondre alors à une question capitale : « que faut-il changer pour le bien-être de toutes les Congolaises et tous les Congolais ? ». À cette question, le régime au pouvoir et ceux qui le soutiennent répondent « Constitution », l’opposition politique répond « SASSOU », l’écrasante majorité des Congolais répond « SASSOU + Conditions de vie », ce qui implique tout l’enjeu pour le changement.
D’abord, dans la composante du régime en place, il y en a qui, ne croyant pas en l’éternité d’un homme pour pouvoir préserver leurs intérêts acquis de l’exercice du pouvoir actuel, font la même lecture du changement que l’opposition : ne pas toucher à la Constitution.
Ensuite, dans la composante de l’opposition, il y en a qui sont poussés par la raison pour jouer le jeu, leur cœur étant tout entier figé dans le maintien en place du régime actuel grâce auquel ils pourraient conserver leurs acquis du même régime.
Il y a, enfin, une bonne partie de la composante populaire qui, n’ayant rien à perdre ni à gagner du maintien ou du changement du régime (tous pareils !), et qui se dit avoir plus perdu que gagné des différents changements intervenus au Congo depuis les années 1960 (déceptions, trahisons, coups d’État, guerres) s’est résignée, préférant s’enfermer dans la grande peur qu’elle croit être le seul état psychologique capable de l’épargner des souffrances supplémentaires.
Comment dans un tel méli-mélo de positionnements parvenir au changement qui permettrait à chaque Congolaise et à chaque Congolais de trouver son compte ?
Aux tenants du régime actuel, je dirais qu’il faut être réalistes et voir la situation en face. La réalité, c’est qu’acteurs politiques, vous êtes restés interchangeables pratiquement depuis les années 1970, et ce qui se voit en face depuis le début de votre règne est loin d’être une fiction de l’esprit. Vous avez fait du Congo l’un des pays les plus pauvres et les plus endettés de la planète : inexistence d’un État, corruption endémique à tous les niveaux, systèmes sanitaire et scolaire laissés à l’abandon, quasi inexistence d’électricité et d’eau potable, réseau routier ayant laissé le cœur du pays dans l’enclavement, pillages de biens et du revenu national, séquestrations, vols, viols… Jusque quand devez-vous continuer à maintenir un système qui a abandonné toute véritable ambition constructive d’une nation, a toujours confondu les biens publics avec les biens privés, a recherché sans cesse des accommodements de moins en moins raisonnables, pour preuve votre dernière soif de modifier la Constitution ne ferait qu’enfoncer le clou dans le cercueil. C’est comme si le Congo, devenu société post-nationale, post-culturelle et post-valeurs civiques, prenait peu à peu congé de lui-même ! Mais vous devez comprendre que le Congo n’est pas votre propriété privée. Et, qu’un État ou une nation est un ensemble de traditions, de valeurs et coutumes qui ne sont pas négociables.
À l’opposition congolaise, je dirais que le départ de Mr Denis SASSOU NGUESSO est un impératif non négociable. Les Congolais savent que pour certains d’entre vous, la vanité d’opposants consiste à dire simplement tout haut les gâchis du clan SASSOU, sauf le gâchis décisif : l’achat de conscience. Pour ceux d’entre vous qui sont opposants le jour et amis du régime la nuit, le moment est venu de faire des millions voire des milliards de francs CFA de l’argent volé du Congo que vous offre Mr Denis SASSOU NGUESSO un bon moyen financier pour organiser sa chute et de répondre aux provocations de toutes natures par une révolte à « mains nues » ! Vous avez donc le choix entre le peuple et le régime actuel. Car l’histoire ne prévoit pas de session de rattrapage.
À la majorité écrasante de la société civile congolaise devenue progressivement phobique par l’accumulation de plusieurs paramètres dont les plus décisifs sont la dictature militaire et policière imposée par Mr Denis SASSOU NGUESSO lors de son premier règne de 1979 à 1991, les guerres successives qu’il télécommandait de 1992 à 1994 pour brouiller la démocratie naissante, la guerre meurtrière qu’il a menée au président élu Pascal LISSOUBA en 1997 et qui mit fin au processus démocratique voulu par le peuple congolais, la guerre de nettoyage ethnique qu’il a menée au sud Congo de 1998 à 2002 pour asseoir son pouvoir, et ses pillages économiques de 2002 à ce jour perçus par le peuple congolais comme autant de forfaitures qui le laissent affamé, assoiffé et dans le noir absolu, sans compter les tracs multiformes et les humiliations policières sur les points de rackets … je dirais au peuple congolais « n’aie plus peur ». C’est notre pays à tous, reprends ton courage grâce auquel Mr Denis SASSOU NGUESSO sera vaincu !
Un mot aux militaires. L’exemple de loyauté donné aux yeux du monde par l’armée burkinabé est loin d’être une première en Afrique. L’armée congolaise s’était déjà alignée aux côtés du peuple dans les années 1990 et dans les circonstances pareilles, alors que Mr Denis SASSOU NGUESSO tentait à en faire usage pour en découdre avec les conférenciers qui siégeaient au Palais des Congrès. Sachez-le que votre situation sera meilleure dans un cadre de vie ouvert, de liberté, d’égalité, bref de démocratie.
Le Congo a à son actif des compétences capables de remettre le pays sur les bons rails, de le sortir du désordre actuel dans le respect du jeu démocratique, des compétences prêtes pour la relève car elles en ont les moyens et les atouts.
CONGOLAISES, CONGOLAIS :
N’AYEZ plus PEUR !
ARRÊTEZ de vous coucher des traumatismes que ne cesse de vous infliger un homme !
TOUS dans la RUE pour empêcher la tenue du référendum en criant, haut et fort :
DEBOUT CONGOLAIS !
Par Calixte Baniafouna
Diffusé le 11 octobre 2015, par www.congo-liberty.org
We have to do some thing… Sassou doit arrete de maltraite le congo. Ce beau pays qui a autant beaucoup soufer par sa faute…
Mr Calixte Baniafouna, vous faites le jeux de Sassou et vous divertissez l’opposotion qui elle aussi divertit le vrai peuple. Si vous etiez pour le vrai peuple et la vrai opposotion, vous auriez dit, a partir de maintenant, nous allons travailler d’arrache pied au Congo Brazzavile pour empecher ce referendum, mais vous dites au sein des insititutions Espagnoles et la communautee QUOI ???…Espagne dites vous, pour avoir quoi? Vous etes de meche avec Sassou. Alors cassez vous et laisser le vrai peuple primaire faire son travail. Sans vous et sans l’opposition, le peuple obtiendra ce qu’il veut. Vous embrouillez le vrai peuple. Venez, au Congo, appellez le peuple a se lever et vous en tete et prenez le pouvoir. Le peuple vous suivra. repondez moi si j’ai tord autrement dit, laissez Sassou 1er changer sa constitution bandes de couilles molles!!!
Et oui, c’est ce que nous dirons desormais de tout ce qui viendront nous divertir avec les Ho Communautee internationale, Hollande ou Obama. L’heure n’est plus au discours ou au beaux affiches coloriees, non, mais aux Actes. et les vrais actes c’est sur place ici. Si c’est la bas, alors organisez une arrestation musclee de Sassou 1er d’ici le 20 Octobre avec la Comunautee Internationale, Hollande et Obama. Autrement dit fichez nous la paix, plus rien avoir avec vous et les Malekat qui disent je cite <> Comment ? he Merde!! Couilles molles et bandes de laches!!!
Au moment où les avocats Tunisiens viennent d’obtenir le prix Nobel de la paix pour leurs combats contre la tyrannie, pour la liberté de leurs concitoyens, le Barreau Congolais est silencieux! Quelle est le rôle de ses avocats sur le changement de la constitution décidé par le putschiste sassou?
Les partisans de Sassoufit ou Sassoufin ou Sassoufuit ne cessent de nous surprendre par leur cynisme : https://www.facebook.com/lucmedard.nzabangansi/posts/890480694322255
Les combattants vont faire leurs preuves :
https://www.facebook.com/anatole.weston/posts/881307881917294
Que représente la diaspora congolaise à Madrid en Espagne ? Sont ils en mesure d’galer le nombre de congolais qui ont pris part au mega meeting sans précédent du 10 Octobre sur le Boulevard des Armées ?
Pour ce qui est de la communauté internationale, nous savons tous de quoi il s’agit. Puis que ce sont les USA, la france et le royaume uni essentiellement qui se cachent derrière ce « machin », afin de justifier leur politique impérialiste en Afrique. Or, on oublie souvent que la Russie et la Chine sont deux grandes puissances majeurs dotées d’un droit de vété et qui plus sont membres permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Il y a fort à parier que leur point de vu diffère des occidentaux vaniteux sur le respect de la souveraineté des autres pays. Cependant, il faut reconnaître que l’influence de cette fameuse communauté sur la scène internationale est bien réelle. Mais avec une diplomatie engagée il n’est pas impossible de ramener les uns et les autres sur des positions plus réalistes.
Interview choc du Colonel TOUANGA Marcel sur le : BrazzaParisinfo par Google ! Recommandation : A ECOUTER A TOUT PRIX!!!!!
Voici l’interview du Colonel Marcel Ntouanga :
http://brazzaparisinfos.com/la-colere-du-colonel-marcel-touanga/