S’il y a, en ce début d’année 2014 au Congo-Brazzaville, un département ministériel qui a connu deux cérémonies de présentation des vœux, c’est bien le ministère de la communication. Si Bienvenu Okiémy est le ministre de la communication du « chemin d’avenir », Claudia Sassou est la véritable patronne de la communication du Congo-Brazzaville. Au pays du « chemin d’avenir » donc, comme Janus, l’exécutif de la communication fonctionne avec deux têtes.
L’étoile de Bienvenu Okiémy ne brille plus. Elle a pâli. Présenté naguère comme le « géomètre » de la communication, l’ancien universitaire a multiplié les bourdes. « Si le gouvernement voulait tuer Marcel Ntsourou, il l’aurai fait ». Une vraie gaffe de communication, il « parle trop, il parle mal » : c’est ce que pensent de lui ses adversaires et ses propres amis. Cette dernière boulette aura suffi pour sceller son sort. Ses jours parmi les membres de l’équipe gouvernementale seraient comptés. Bienvenu Okiémy ne trouve plus le bon mot pour soigner la communication de ce pouvoir honni par les populations du Congo-Brazzaville. Tout ce que dit Bienvenu Okiémy se transforme en plomb et plombe davantage le « dictateur vieillissant » selon Olivier Mouébara (Congo-liberty.com, 11 janvier 2014). Claudia Sassou anticipe-t-elle cette sortie du gouvernement pour marcher allègrement sur les plates-bandes de Bienvenu Okiémi ? Le message que ses amis ont adressé à ce perroquet est fort : « Vas voir ailleurs si nous y sommes . » En clair : on ne veut plus te voir. En tout cas ce ne sont pas les Congolais qui vont se lamenter sur ce camouflet.
A l’occasion des cérémonies de présentation des vœux, c’est la fille-chérie, Claudia Sassou, un poids lourd du « Chemin d’avenir » (au propre comme au figuré) qui a volé la vedette au probable ex-ministre Okiémy. En recevant en première instance les professionnels de la communication, Claudia Sassou, la piètre conseillère en communication de Sassou Nguesso, a damé le pion au titulaire du portefeuille ministériel. C’est un coup de l’âne (pour ne pas dire « coup de Jarnac ») que Claudia Sassou a assené au supposé « fort-en-thème » du gouvernement.
La ministre c’est elle, Claudia
C’est naturellement vers Claudia Sassou, qui a l’oreille du chef, que les journalistes du Congo-Brazzaville se sont tourné pour présenter leurs doléances. C’était aussi l’occasion rêvée pour Claudia Sassou de dérouler sa conception de la liberté de la presse et de proférer aux journalistes des menaces à peine voilées sous le prétexte fallacieux de manque de professionnalisme. « Ou vous êtes avec nous, et on vous aide » à l’instar de La Semaine Africaine, des Dépêches de Brazzaville, du Troubadour et du Patriote. « Ou vous n’êtes pas avec nous et vous savez à quoi vous attendre. C’est donnant/donnant ». Philippe Mvouo se chargera d’appliquer la sentence : la censure à l’instar de ce qu’ont subi Thalassa et Le Griot . Sur la communication du « chemin d’avenir », Bienvenu Okiémy et Claudia Sassou se marchent sur les pieds ; se livrant à une guerre de tranchées qui ne dit pas son nom. Les deux têtes de la communication du Congo-Brazzaville n’arrivent pas à accorder leurs violons dans un domaine où la liberté d’expression est synonyme de délit d’opinion et relève du pénal. Il va sans dire que sous Sassou, les journaux d’opposition sont systématiquement suspendus et leurs directeurs de publication emprisonnés.
Africanews ( succursale d’Euronews) a malheureusement succombé aux sirènes de la communication du Congo-Brazzaville, jusqu’au moment où ce média international se rendra compte que la presse y est contrôlée par un vieux tyran mégalomane. Comme chez Molière, ses confrères européens lui diront : « Que diable était-il allé chercher dans cette galère voguant dans les eaux troubles de L’Alima ? »
Benjamin BILOMBOT BITADYS
A mon avis il doit coucher avec sa fille ce CANCRE d’Oyo
Bikindou Francois le sait que Claudia couche avec son pere et lui donne ses fesses a Ndenguet et Jdo pour lui faire l’affaire.Bikindou convoite ce poste d’Okiemy depuis longtemps, il ne jure que sur ce pouvoir pour se faire de l’argent car il n’aime plus les aides sociales.
Bienvenu Okiemi, l’ancien encadreur de TD en DEUG à la faculté de droit de Reims (université Champagne – Ardenne) s’est autoproclamé ancien professeur de droit dans la dite université.
Une plainte sera d’ailleurs adressé contre lui par l’université de Reims pour utilisation abusive du titre de professeur alors qu’il n’a jamais été.
Au pays des aveugles, on peut tout à fait usurper des titres qu’on a pas eu droit.
Okiemi, suffit-il d’être thésard ou docteur en droit pour être homme de droit? Je ne pense pas, sinon ça se saurait avec un certain Bienvenu Okiémi – une ordure du droit ! Nous l’emmerdons nous aussi !
Un article bidon pour des commentaires médiocres!
Bien à vous est une petite cervelle comme on le voit dans tout le régime Sassou.
Bien à vous dit : Un article bidon pour des commentaires médiocres!
Nous disons à Bien à vous que son commentaire représente son faible esprit d’analyse et d’esprit critique, c’est une ordure !
Cette cérémonie de vœux organisé par le département de la communication et des relations publiques a l’endroit du chef de ce département, n’empiète d’une aucune manière au fonctionnement du ministère de communication et encore moins au ministre de tutelle.
A ‘Bien a vous’,
Si vous avez certainement raison de croire que l’article est bidon et les commentaires mediocres, c’est bien parceque vous etes bidon et, votre commentaire mediocre.
De grace,
Ne pensez pas que que vos semblables vous ressemblent, vous etes UNIQUE dans le genre bidon et mediocre, sans egal donc.
Rejouissez-vous plutot de cette exclusivite au lieu de representer un danger pour l’humanite en tentant de vous multiplier sur le fondement que votre prochain et vous, etes un.
A mon avis le titre a est annonciateur d’un conflit qui existerait entre Claudia conseiller et Okiemy ministre. C’est juste une faon de manipuler l’opinion. Il n y arien de telle. Les deux s’entendent bien et œuvrent utilement pour le pays.
Cela n’empiete en rien le fonctionnement du ministere? et la preseance, alors? ne pensez-vous pas qu’il y a a redire?
Il n y a pas lieu de s’injurier ici.Retenons que Madame Claudia fait son travail comme conseiller et Okiemy est bien a sa place au gouvernement. Claudia a organisé récemment un échange avec la presse nationale aux fins de discuter a bâton rompu. Ce qui a été bien salue par cette même presse. Le but d’un tel échange n’était pas a mon avis d’échanger les vœux. mais, il s’agissait plutôt d’écouter les sollicitations de la presse pour en faire des éléments de travail. seulement, le moment aidant, il ne pouvait qu’y avoir de vœux, quoi de plus normal.De là a penser que Madame Claudia va en guerre contre le ministre Okiemy c’est vraiment gratuit.On pouvait parler de guerre si chacun de son coté avait prononcé des phrases assassines a l’égard de l’autre.
Ne nous comportons pas en pyromanes c’est pas un esprit républicain.
Guerre veut dire tu tires sur moi, je tire sur toi. Dites nous ceux que Okiemy a dit sur Claudia et vice versa. C’est un faux problème.
Il n’y a pas de communication sans médias, sans web.
À cet effet, il est capital qu’en début d’année, qu’un échange de cette dimension puisse avoir lieu. À fin de favoriser une collaboration parfaite et de pallié aux difficultés qui sont les leurs!
Comme d’habitude des affirmations gratuites. Si j’ai bien compris, pour vous liberté de presse veut dire : non respect de l’étique ; publier sans vérifier l’information à la source veut dire : liberté de presse ; être professionnel veut dire : adhérer a notre vision. Vraiment n’ importe quoi vous êtes très pathétique.
Je ne comprends pas pourquoi tout ce tintamarre. Okiemy et Claudia Sassou c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Il y a une guerre de tranchet entre eux, et bien ils peuvent s’entre tuer cela ne fera pas de mal au Congo. Occupons nous des choses sérieuses et non de ces détails qui n’intéresse que les courtisans du tyran Congolais.
Bienvenu Okiemi, l’ancien encadreur de TD en DEUG à la faculté de droit de Reims (université Champagne – Ardenne) s’est autoproclamé ancien professeur de droit dans la dite université.
Une plainte sera d’ailleurs adressé contre lui par l’université de Reims pour utilisation abusive du titre de professeur alors qu’il n’a jamais été.
Au pays des aveugles, on peut tout à fait usurper des titres qu’on a pas eu droit.
Okiemi, suffit-il d’être thésard ou docteur en droit pour être homme de droit? Je ne pense pas, sinon ça se saurait avec un certain Bienvenu Okiémi – une ordure du droit ! Nous l’emmerdons nous aussi !
A SUIVRE DU COTE DE L’UNIVERSITÉ DE REIMS et DE LA FACULTÉ DE DROIT !
Discuter et échanger des points de vue sur le Congo n’est pas un crime. Tous avons le droit de nous exprimer sur cette plate-forme que nous offre Congo-Liberty. N’abusons pas, ne nous offensons pas, ne nous insultons pas. Jeunes gens, chacun a le droit de soutenir les idées qu’il veut, chacun peut dire ce qu’il pense sur la gestion du Congo par le clan Mbochi , chacun peut critiquer le pouvoir de Sassou, chaucun peut etre pour ou contre Sassou. C’est un droit, c’est une liberté. Nous ne pouvons pas penser tous de la meme manière. Grosso modo, montrons que nous sommes des « intellectuels intelligents », des Congolais instruits qui n’ont pas besoin de s’insulter. Mais de discuter.
Qui vous dit que ce que dit Congo-Liberty est toujours vrai? Alors soyons sages. Au moment où je rédige ce mot, le « Leader du Top Ten » prend certainement son Champagne, et pense à ses villas de Vénise, d’Espagne ou de France et à la constitutions qu’il va modifier pour rester au pouvoir. Alors pas d’insultes. Les insultes sont pour des petites cervelles. Raisonnons sur ce que Congo-Liberty nous donne comme news.
Epictete a dit: « tout homme que je rencontre m’est supérieur de quelque manière, je puis m’instruire à son contact ».
Meme le plus idiot peut enseigner quelque chose au plus intello des savants.
Sassou Nguesso Denis, un debonnaire. Le voilà sur cette photo entrain de toucher le sein de sa propre fille. Allez y comprendre un tel être en afrique ça n’existe que chez ces bêtes sauvages mbochi.
« Je suis congolaise, et si je ne suis congolaise, qu’il m’envoie dans mon pays. Qu’il me laisse paix, Je suis fatiguée avec cette histoire de Bienvenu Okiemi s’écriait ainsi, il y a quelques moi, la soeur de Bienvenu Okiemy, Mme Etomée dont le fils ainé venait d’être sérieusement torturé par les cobras à la solde de celui là même qui se promenait dans les quartiers de brazzaville avec des culottes trouées au fesses et qui sentaient les usurines de la nuit dernière. Il est arrivé au bout du rouleau cet ancien et grand « pisseur au lit » dont les frères avaient resolu laisser dormir par terre sur une natte. Voilà il croyait qu’ être ministre était être prêtre. Le prêtre même démisssionaire ou destitué reste ordonné prêtre et ne pourra plus être ordonné pour la seconde fois s’il se resolut de revenir au ministere apostolique. Mais une simple nommination ministerielle l’Ancien grand pisseur au lit se crouyait affranchi, voilà, dans deux matins il sera viré. Le pouvoir etant temporel. Au moment ou Sassou Nguesso tout excité comme quelqu ‘un l’a dit auparavent se permet de toucher les grosses pomplemousses c’est à dire le gros sein gauche de claudia comme on voit dans cette photo, on ne sait pas ce s’est passé dans les instants après car connaissant l’homme il peut facilement sortir son « engin » excité devant les gros seins de coco pour l’introduire même publiquement dans le trou à cheveux de la fille., Tel un cochon et finira par chambouler le mbochi de boundji pour un l’amour et le plaisir qu’il ressent du le trou de coco.
Que fait DSN là? Voilà un profito-situationiste qui prend dans ses mains le gros sain de Claudia. Sans honte ce père!
Souvenez-vous de l’autosuffisance alimentaire d’ici à lan 2000? Quel bilan il y a 14ans que nous avons passé l’année 2000? Sassou Nguesso Peut il répondre à cette question? Souvenez-vous de l’agriculture priorité des priorités? le ministre Maboundou peut il dire quelque chose au congolais là dessus? Souvenez vous encore de l’espoir renait, de la nouvelle espérance? Et le chemin d’avenir a t-il un avenir? Congo pays émergent d’ici à 2025 donc dans 11ans, Sassou nguesso serait il encore là pour voir l’émergence proclamée par les mots? Et voilà, lisez ce texte de La Semaine Africaine pour vous rendre compte de la folie des dirigeants congolais qui vivent à talangai. Ils n’arrivent pas à améliorer les conditions de vie de leurs parents, peuvent ils faire pour ce qui ne le sont pas?
« Les gens sont surpris d’apprendre que l’un des quartiers populeux de Talangaï, le sixième arrondissement de Brazzaville, la capitale du Congo, est quasiment enclavé. Il s’agit du quartier Jacques Opangault. En effet, on entre et on sort de ce quartier au prix de mille et une prouesses, car aucune route goudronnée ne relie ce quartier. A la place, il y a une voie principale en terre où s’enlisent même les véhicules les plus robustes. Il y a aussi des pistes, mais certaines étant montagneuses, comme celle qu’on appelle «Cent pneus», parce que jonchées de pneus. Il n’y a pas d’éclairage public, l’eau ne coule pas non plus des robinets, le centre de santé intégré manque du strict nécessaire et l’école primaire est tout aussi démunie. Pour l’émergence en 2025, il y a vraiment du boulot, au regard de certains quartiers comme Jacques Opangault »
Okiemy va être remplacé par Arlette Nonault Soudan.
Un point, un trait !
Bienvenu Okiemi, l’ancien encadreur de TD en DEUG à la faculté de droit de Reims (université Champagne – Ardenne) s’est autoproclamé ancien professeur de droit dans la dite université.
Une plainte sera d’ailleurs adressé contre lui par l’université de Reims pour utilisation abusive du titre de professeur alors qu’il n’a jamais été.
Au pays des aveugles, on peut tout à fait usurper des titres qu’on a pas eu droit.
Okiemi, suffit-il d’être thésard ou docteur en droit pour être homme de droit? Je ne pense pas, sinon ça se saurait avec un certain Bienvenu Okiémi – une ordure du droit ! Nous l’emmerdons nous aussi !
A SUIVRE DU COTE DE L’UNIVERSITÉ DE REIMS et DE LA FACULTÉ DE DROIT DE L’UNIVERSITÉ CHAMPAGNE-ARDENNE !
Sassou pendant la guerre de 97 à longtemps prôner l’union du grand nord , tous les nordistes l’on cru , ainsi le premier gouvernement de sassou tenait compte ça nous avions BALLAY MEGOT , paul Mbot , JM Tassoua, le camarade Lekounzou ministre de la défense , le feu Noumaz était SG du PCT, GILBERT MOKOKI commandant de la gendarmerie et MOTANDO Yves était le CEMG, tous ces noms précités ont étés empoisonnés ou hors services , après le sassou régionaliste où les gens de la cuvette occupaient 80% des postes stratégiques , ensuite le sassou d’Oyo pure sucre où il fallait êtres d’Oyo pour prétendre occuper un poste important pour en finir le sassou familiale où les fils et neveux dirigent tout ! Dont kiki , coco, et Bouya les principaux membres du gouvernement , même Okemba jean Dominique à était réduit au rôle de porteur du sac des fétiches puis que lui n’ est que le neveu de son démi frère Maurice Nguesso .
Sans se préoccuper de sa belle Antoinette Sassou Nguesso gravement malade hospitalisée à Paris dans un secret d’Etat, cette zaïroise pense qu’un jour avec son frère Kristel qu’ils gouverneront le Congo à la place de leur père.
La guerre héréditaire déclarée entre Tékés et Mbochis entreront en lice les laris niboleks et autres pour en finir avec cette tyrannie mbochis. Le tribalisme héréditaire ne sera jamais terminé.
Okombi Salissa l’a dit dans son interview que Sassou a mis la vie des mbochis en danger et ils seront toujours bannis du Congo.
Mes chers compatriotes. Je suis comme tous ceux, peut-être un peu plus, qui détestent le régime « monopartiste » larvé de Dénis Sassou-Nguesso, tout en ayant du respect pour la personne et toutes celles qui travaillent pour le Congo. Critiquons la façon de faire et non les personnes car, nul n’est infaillible. Chacun de nous est un fou qui s’ignore. Par ailleurs, je ne vois pas sur quel fondement Claudia Sassou a reçu les journalistes en rituel de voeux puisqu’elle n’est que la conseillère com du président-papa. En le faisant, elle a empiété sur le domaine d’action de Bienvenu Okiemi, qui est maître de conférence HDR à l’Université de Reims (mais les Congolais ont coutume d’appeler professeur tous ceux qui enseignent à l’Université et aucune fois BO n’a accompagné son nom du titre de professeur sauf à me présenter des preuves disant le contraire), rattaché au centre d’études rémois des relations internationales. Je sais que vous souffrez, nous souffrons tous de la mauvaise gestion de notre beau pays et de la corruption institutionnalisée. Malheureusement, au lieu de nous fixer sur ce qui ne va pas, nous portons des attaques sur les personnes. Cela ne nous avancera en rien. Je veux que les pro-sassou ouvrent un peu les yeux et s’intérogent sur ce que Sassou fait au lieu de nous brasser de l’air et que les anti-sassou se concentrent sur les dysfonctionnements constatés dans la gestion du Congo pour trouver la solution à nos maux. Notre pays est malade, au lieu de composer le numéro du service d’aide médicale d’urgence, nous appelons les policiers. Mes chers compatriotes, que viendront faire les policiers? Restons lucides et demandons à Sassou et ses acolytes de faire le job pour lequel ils ont chassé Lissabou, sinon leur sort sera pire. Je suis écœuré de côtoyer la misère sociale, surtout celle des gens qui travaillent, lorsque les imbéciles, les congres et de divers idiots, paresseux notables profitent du travail des mains laboureuses dans toute l’impunité. Les autorités actuelles font preuve d’antipatriotisme et d’ethnocentrisme. Elles ont même trahi la franc-maçonnerie. Elles sont égoïstes et n’aiment que le pouvoir. Merde, pourquoi Okiemi a-t-il accepté d’être un ministre de Sassou? Ce dernier est le bourreau du Congo et son ennemi numéro 1. Il n’aime qu’Oyo et sa famille qui s’enrichit sur le dos des Congolais. Il nous l’a montré en décembre dernier lors de l’arrestation à la hollywoodienne de l’ancien colonel Marcel Tsourou et son soutien aveugle à Jean-Dominique Okemba et sa bande. Gardons l’espoir, ayons le courage et la lucidité d’esprit pour discuter avec dignité de tout ce qui marche ou ne va pas dans notre Congo pour le bien de notre République, ainsi que nos enfants. Que Dieu bénisse le Congo.
QUE FAIT SASSOU LA
Je ne sais pas avec quels yeux vous regarder ces photos. A la premiere, Claudia embrase son Papa et à la deuxième c’est Sassou qui place un médaillon à la poitrine de sa fille. C’est tout ce que je vois.
Oh..oh mon dieu!! toute la mafia du journalisme francais invite par la fripouille d’edou pour la soit disant anniversaire des accords tripartite entre l’angola-cuba et l’afrique du sud.Cet idiot fera tout pour conserver le pouvoir.Ou est Mbaou et consorts pour debarasser le Congo de cet idiot.Cuba le pays qui a mis les forces racistes sudafrique en deroute ne prend pas initiative d’organiser cet evenement alors c’est Mr Sassou qui va jeter encore l’argent des Congolais par la fenetre.Mr Sassou, l’homme qui fesait double jeux(les missiles Mistral) dans ce conflit va le faire tout ceci est la continuite du film d’olivier le pion de chirac en afrique(complot pour la paix).
En lisant vos commentaires, je me rends compte que Jésus avait raison « Qui n’a jamais péché, jette la première pierre ». Oui ce que font les autorités de notre pays, puisqu’on parle du Congo est horrible, méchant. J’aurais aimé vous voir dirigé ce pays à leurs places. Disons nous la vérité congolais et congolaise, nous sommes hypocrite, égoïste, nous ne nous soucions que de soit même. Je le vois, quand je regarde tous ces congolais qui parlaient « Si s’était moi, j’aurai fait ceci cela ». On est tous pareil, le congolais oublie vite quand il touche des millions, il perd la tête, il se dit supérieur et plus important que tous, il se laisse emporter. Mais comment pensez vous ou croyez vous, arrange les choses, qu’on vous vous personnalisé (Moi, moi, moi). Le Congo ne pourra se soigner, sans l’amour de son pays, l’amour de son voisin (riche ou pauvre, la réciprocité de l’amour), etc… comme un doigt ne peut laver le visage, on ne peut rien faire seul sans les Mbochis, les Tékés, les Kongos, les Mbébé, enfin tout enfant du Congo. Les critiques ses biens, agir de son côté a ça manière non violente, sage, intelligente c’est mieux. On va s’insulté du matin au soir ça ne va rien changer, pendant que d’autres prennent du bon temps. Se dire que ça ne sert a rien de travail avec le pouvoir en place, c’est faut, lorsqu’on aspire aux grandes choses bénéfique a tous, on peut y arriver ou ouvrir le chemin au remplaçons (le congolais n’aime pas aussi se faire remplacé) qui partagerons ces idées de paix, d’amour et d’union. Travail auprès de ce pouvoir ce n’est que se forger à mieux faire, bien que ça soit un danger de se faire avoir. Bref, Je ne me suis exprimé qu’en général, les détails c’est faisant quelques choses pour un Congo vraiment uni et meilleurs. Toute chose commence toujours par une pensée et un rêve. Alors la question est que faisant nous…………………………………………………………………………………………
Photos banales donc rien de suspect ! Sauf pour les esprits tordus !!!
l’état est une continuité tôt ou tard la loi fini par attrapé les coupables
Nous sommez vraiment comptent de la manière le Congo ce développe que Dieu te bénisse mr le président avec ton équipe pour l.enterre de tout les africain « That si from uk »
Ok happy year to Claudia sassou end enjoy Your work
apres avoir couché avec edith pour s’accrocher au pouvoir , il le fait avec claudia
Quand viendra le moment sassou et toute sa clique s’en ira.