Share on:
WhatsAppInscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 219 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Poaty Pangou La Conférence des ethnies est la seule solution pour éviter la scission du Congo B
-
Watch Video
-
-
-
John Binith Dzaba appelle les congolais à chasser du pouvoir le dictateur Sassou Nguesso
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou propose une Conférence des ethnies comme solution politique au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
Les liaisons dangereuses du clan Sassou Nguesso avec le Hezbollah
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : l'unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou N'oublions jamais le génocide de Sassou Denis dans le sud du Congo
-
Watch Video
-
-
-
Le Général Mokoko est l'unique légitimité présidentielle du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
-
-
Watch Video
-
-
Avec ce communiqué, je nage dans le bonheur absolu. Je suis aux anges. Toutefois, il serait souhaitable qu’il y ait des états généraux sur la création de notre future belle république plutôt royaume. Moi je suis pour la résurrection du royaume Kongo allant de Brazzaville jusqu’à Ponton en passant par le Niari, la Bouenza, la Lékoumou et les plateaux sans oublier le nord de l’Angola et le bas congo du Zaïre.
Un comité de pilotage pourra donc voir le jour qui associera tous les enfants des régions citées ci-dessus. J’attends la publication d’un calendrier fixant les différentes étapes de la formalisation de notre cher Royaume du Kongo
Tous les enfants Kongo devront être unis pour la sauvegarde de nos intérêts.
Que Dieu préserve le peuple Kongo.
Kongo je t’aime
Est-ce que cette une blague ou rėalitė ?
Peuple Ne-Kongo , le moment est venu , tu telema tua tunga eto Nza .
C’est une blague; et une blague de tres mauvais gout. Il faut du culot pour ecrire ce torchon
Argumentation pas bête du tout, effectivement imparable!
Mais l’atellage RPP-Boukadia peut-il avoir les mêmes motivations de cet objectif commun affiché? Le premier produit mcddi-tribalite à la tchibinda semble un anti-système convaincu et le second peut-être juste à la recherche de son coq créance sur le maître Alima.
Imaginer la créance soldée, les militants CDRC sous les geoles libérés et les pseudo 30ans de travaux forcés annulés par le redevable du coq, Que devient cet atellage et ce grave projet pour tout un peuple?
Le conseil ayant mandaté cet atellage de porte parole gagnerait à mieux communiquer et pourquoi pas appelé à une assemblée constituante, vous risqué d’être surpris par une affluence insoupconnee!
LE RIDICULE NE TUE PAS et CELA EST UN PROBLÈME!!!
Voilà des bantous qui sont venus de la Nubie et autre nord de l’Afrique par une migration qui s’est faite en 3 phases: occupation du littoral; de l’intérieur; et de l’extrême sud de l’Afrique, qui ont massacré, exterminé les peuples indigènes (péjorativement pygmées, bushmens, et hottentots) et les survivants ont été aliénés avec leurs terres….
Voilà donc des voleurs de terres qui se disputent des terres qui appartiennent aux INDIGÈNES appelé au Congo « MOBENGA » sans vergogne.
Ils refont le partage de l’Afrique en 1885 à Berlin où aucun africain n’était présent; Les voilà qui se partagent les terres des indigènes en leur absence et sans présenter les certificats de cession ou de vente de terres que les peuples autochtones auraient concédées aux Bantous.
Ah! Le Ridicule Ne Tue Pas! C’est Bien Dommage! Un voleur de terre ne peut pas revendiquer une terre VOLÉE.
J’espère qu’il sera reconnu aux peuples indigènes le droit de chasser tous les voleurs bantous de leurs terres!!!
VIVE LES VRAIS PROPRIÉTAIRES DU CONGO: LE PEUPLE INDIGÈNE!!!
Avec ce genre d’inepties on est presque porté a demander a monsieur sassou de rester a vie au pouvoir, le soudan du sud n’est pas en asie.le congo est, reste et sera a jamais indivosible.luttez contre le pouvoir de sassou sans provoquer les autres congolais de la diaspora que vous risquerez de trouver sur votre chemin.
BOUKADIA Franc-maçon de merde, tu fais honte à la philosophie humaniste au même titre que sassou.
Arrêtez ces conneries qui décrédibilisent le combat légitime pour le départ sans négociation du Démon!
Congolais! Ne vous trompez pas de lutte!
LE CONGO BRAZZAVILLE EST UN ET INDIVISIBLE. C’est constitutionnel.
RPP et BOUKADIA: si c’est pour la gestion du pouvoir que vous faites cela, vous vous trompez de combat. Vous désaxez le peuple en proie à la misère ici. Le pouvoir se prend à Brazzaville
Et, si c’est cela que vous reprochez à Dénis ,sachez que LUI, il va se proclamer pour l’indivisibilité du pays et vous devez vous considérer à compter de ce jour comme des rebelles et la loi va sévir contre vous ou que vous etes
Le Congo un et indivisible, encore des histoires de nègres…ce pays est une invention des blancs et la conférence de Berlin.
Encore des pseudos intellectuels qu’on ne voit jamais dans le combat contre la dictature qui pensent que l’autodétermination d’un Peuple est de la connerie.
Le sahara occidentale, les Touaregs et certains berbères en Afrique le revendiquent, sans parler de l’actualité sur l’Ukraine.
Le Sud Soudan, malgré la guerre est sur la bonne voie.
Les Catalans en Espagne aspirent à l’indépendance aussi et pacifiquement « référendum »
Les injustices, les génocides sont les causes de notre demande d’autodétermination. Nous ne sommes pas dupes, cela prendra du temps, et nous finirons par l’imposer à la communauté internationale.
En revanche, l’État Kongo devra prendre en compte, le Cabinda et une partie de l’Angola, la Bas-Congo en RDC. Les historiens devront nous aider.
NOUS NE VOULONS PLUS DE GUERRE AVEC LES NORDISTES, NOUS VOULONS VIVRE EN PAIX ET SOUHAITONS BONNE CHANCE À NOS FRÈRES DU NORD.
Merci honorable Poaty Pangu pour ton courage et notre combat, survivra notre génération !
kiaku kiaku , kian gani kia ngani !
ON VOUS ATTEND!
Bla Bla Bla! Les angolais vous attendent pour les 30 ou 40% de votre royaume de merde! Les congolais de Kin vous attendent pour les 40% de votre royaume de merde! Nous à Brazza, on vous attend pour les 20% qui reste! Bla Bla BLa, Ngolo kaka na internet, Beno kwisa na bwala!!
On vous attend pour le combat! couilles molles!!! Arrêtez de faire les mendiants en France! Vous voulez vous battre, nous serons sur votre chemin. POUAAAHHHH! Poaty et Boukadia ont seulement faim, venez manger au pays!
Nous nous battons pour dégager El Sass et vous venez nous divertir! bandes d’idiots!!!
A Mfoa: tu as raison sur les indigènes mais on va pas réécrire l’histoire, désolé!
je suis très déçu de constater que certains compatriotes utilisent ce site Internet pour étaler leurs élucubrations grotesques qui confinent à l’absurdité.Quelle est cette stupide manœuvre de diversion venant de ce BOUKADIA dont la hargne à l’égard du pouvoir actuel ne s’explique par le refus de ce dernier de répondre à ces multiples appels du pied pour rejoindre la mangeoire?.Nous nous battons pour que notre pays devienne une véritable démocratie pluraliste et un Etat de droit qui garantisse la bonne gouvernance pour le bien-être des congolais.Nous ne nous battons pas pour la régression soutenue par ce Monsieur qui voudrait faire croire aux congolais que leur souffrance prendra miraculeusement fin avec la réhabilitation du royaume Kongo.Avec un tel tribalisme de bas étage et de caniveau, cet aspirant malheureux à la mangeoire croit ainsi faire avancer la cause des kongo.Le repli communautaire est une impasse.D’ailleurs son parti politique n’est qu’ une coquille vide sans représentativité sur le terrain.Que Monsieur BOUKADIA cherche un autre support pour véhiculer ses inepties.
D’aucuns d’entre nous pensons que ce communiqué de presse n’est qu’un feu de paille. D’autres imaginent cependant que ce qui semble être une utopie risque un jour d’aboutir. En effet, quand nous remontons le cours de l’histoire, nous pouvons nous rendre compte que le royaume Kongo existait bel et bien avant l’arrivée des portugais. Et que les 3 pays ( RDC, RC, Angola) ne sont autre que la volonté et la création des européens (Français, Belges et Portugais). En outre, le dénominateur commun entre les Kongo de RDC, RC et Angola est qu’ils se sentent humiliés, dominés et exterminer par les autres ethnies. Donc, c’est pour toutes ses raisons que RPP et Boukadia ont pris ce courage pour publier un tel communiqué. En même temps, ayons l’honnêtete intellectuel de reconnaître que sassou et les mbochis ont commis un génocide vis a vis du peuple Kongo en décembre 1998. Alors, si cela n’est pas vrai. Comment expliquer aujourd’hui que le nord soit plus peuplé que le sud?
Monsieur Kouakou vous accréditez la thèse selon laquelle le nord est plus peuplé que le sud, vous êtes en effet en harmonie avec sassou, en revanche sur le génocide pourquoi ne pas interpellé les fils du pool tels que mvouba, nganga nicodème, konta, adelaîde moungani, toumi et feu gérard bitsindou. Par ailleurs je vous informe qu’un officier colonel du pool à été lâchement assassiné parce qu’il avait tenter de révéler la vérité sur les manigances des cadres du pool sur la réalité de cette escapade.
FACILE VOTRE GÉNOCIDE
En 1993, Lissouba a bombardé bacongo parce que c’est habité par des ressortissants du pool côté ouest donc des lariis: viser des personnes sur la base de leur ethnie, C’EST UN GÉNOCIDE!!! Il ne l’a pas fait à mfilou ou diata! JUGER votre professeur pour ses génocides aussi!
En 1994 et 1996, c’est la guerre entre les sudistes, sans commentaire!!!
Les ninjas, les cocoyes et les aubevillois n’étaient-ils pas des sudistes? Près de 40.000 morts de nos frères majoritairement innocents! ENVOYEZ-LES A LA CPI (comédie pénale internationale) et n’oubliez pas les cobras!!!
pour les congolais de souche, ces rebelles sont à traduire en justice. et voire utiliser contre eux,solution finale. le peuple patauge dans la boue et vous venez exposer ici vos lubies.
avec ces idées à la NTOUNI,ou bien vous cherchez les postes ou vous etes pour un nouveau septennat pour DENIS .
vous savez cancrelats, que cela s’est passé ainsi en 1992?
Denis a raison de dire qu’il est le seul capable. bandes d’idiots
A
J’ai dit,
Les filles et fils du pool qui collaborent avec sassou sont des traîtres et ceci est connu de tous les ressortissants du Pool. Et d’ailleurs, Mvoumba est considéré par de très nombreux filles et fils du Pool comme faisant désormais partie du clan mbochis. Permettez moi de vous poser une question: pensez vous qu’un peuple ou un groupe des personnes qui se sentent dominés, injustement traités par un autre groupe puisse vouloir se désolidariser de ce dernier?
En d’autres termes, si dans un couple l’homme et la femme ne s’entendent plus comme à leur premier jour. Que préconisez vous ?
Il est vrai que la liberté de communication est un droit accordé et constitutionnellement reconnu à tos les citoyens. Ce pendant, le péché que l’on peut commettre est celui de la révolte constitutionnelle et d’amener les gens à croire ou à adhérer à une décision cruciale qui manque d’objectivité et qui par contre camoufle un esprit incivique et tribal. je pense que votre lutte devrait tenir compte du changement de la constitution et de la personnalité du système au pouvoir qui suscite bien des interrogations du peuple congolais lui-même. Vous avez failli mrs BOUKADIA et POATY.
on vous attend au pays pour la lutte contre le changement de la constitution et non en France ou vous communiqué et énervez le peuple. Venez manger le Mfoumboua et le poundou.
J’avoue préférer vivre dans cette nouvelle République que dans l’actuelle République du Congo Brazza, où Sassou, le clan et valets zélés oppriment le peuple souverain. Les chefs d’Etat Sudistes sont reconnus comme des gestionnaires redoutables et respectueux des constitutions.
Comment peut-on être aussi sot, et penser que si rien ne va au Congo, c’est à cause de la Constitution de 2002?
La peste s’appelle Sassou!
Je suis originaire du sud du Congo. Je m’oppose à la création de l’Etat Sud du Kongo. Car La solution aux problèmes cruciaux que connaît notre pays ne trouveront pas la solution par sa création. Prôner la sécession n’est que le moyen d’amener Sassou à s’accrocher au pouvoir et non de résoudre les maux dont souffre notre peuple. Prôner la sécession c’est s’embarquer dans une aventure rocambolesque sans issue.
Aujourd’hui, les uns et les autres, que nous soyons du Nord , de l’Est, du Centre, de l’Ouest ou du Sud, nous devons nous préoccuper du déclin de nombreuses valeurs de la société congolaise, lesquelles constituent un bien incontestable non seulement de la morale en général, mais simplement de la morale humaine, de la culture morale. Comme nous devons, non pas non pas nous laisser divertir par ceux qui sont aux rênes du pouvoir, mais amener le peuple et ses « fameux sages » à ne pas pratiquer la politique de l’autruche qui coniste pour Sassou et sa bande, à nous détourner des vrais problémes qui minent notre société : la corruption, la dépravation des moeurs, le manque des structures sanitaires et scolaires (pas d’eau, pas d’électricité, pas d’hôpitaux ou dispensaires adéquats), le manque de routes, le manque de produits agricoles et de base (nous importons 90% de notre nourriture), la chèreté de la vie etc. L’homme politique qui aura le courage et l’honnêteté de tenir un discours dénonçant tout cela sans démagogie, sera entendu par le peuple qui le suivra sûrement.
L’avantage qu’a ce communiqué de presse, signé conjointement par nos compatriotes Boukadia et Poaty qui, reconnaissons-le, ont fait preuve de courage et de dire tout haut ce que certains pensent tout bas, est de relever que les Congolais du Sud en ont assez d’être traités comme des citoyens de seconde zône et d’être victimes d’exclusion, de génocides et d’autres barbaries de la part de Sassou aidé par ses complices originaires du Sud comme les Ntoumi et consorts qui ont accepté ses armes.
Enfin, cessons de tronquer l’histoire. Lissouba n’a pas bombardé le quartier Bacongo, parce qu’habité par les originaires du Pool, Il a fait bombarder la maison où était installée la radio alliance de l’opposition, qui par hasard, à en croire Diop Missamou, militant de la première heure du MCDDI, était financée par Sassou à l’ordre de 10 millions de francs CFA. Pourquoi Sassou n’avait-il pas placé cette radio dans les quartiers nord de Brazzaville ? Pourquoi Bernard Kolelas avait accepté de l’installer aux environs du marché Total ? Quel avait-été leur deal ? D’autre part pourquoi, Bernard Kolelas avait accepté les armes que lui fournissaient Sassou via Pierre Oba, pour sa milice Ninjas ?
Avant de parler de la création d’un Eatat Sud du Congo, que les sudistes commencent, par se diriger la vérité entre eux, par balayer devant leurs portes, par ne plus jouer aux strapontins, par ne plus être les Ngonguis de Sassou et par promouvoir l’unité et l’union entre eux. Car tant qu’il y’aura des failles entre eux, des traîtres entre eux, Sassou continuera à prendre les sudistes pour ses valets et ses marche-pieds. Et ne c’est pas la sécession qui résoudra tous nos problèmes.
Jean-Marie Dikamona.
Je désapprouve cette démarche. Le Congo se porte si mal parce que mal gouverné mais pas parce que UNIE. Personne ne touchera aux 342.000km2.
Cette histoire de séparation du Congo en état du su d et de je ne sais quoi , commence à m’interpeller. Ceci commence avec les allégation d’un des congolais qui prône la tribalité, et si l’on remonte on arrive à Lissouba jadis qui lui militait pour le grand Niari Où allons nous avec ces inepties car l’utopie n’est pas défendue en philosophie l’homme a droit aux rêves même les plus sordides, je concède cela aux personnes qui ont un intellect comprimé et donc soufrant d’une constipation mentale. Si nous revenons un peu à l’histoire du Congo du point de vue de ses richesses d’aucun pensent qu’une fois installé comme état du sud ils profiterons de ces biens , mais qui ne dit pas que même au sein de cette union les comportements des individus de l’autre côté du Congo ne se reproduirons pas ? les originaires du nkouilou, et ceux de la bouenza seront -t-tils d’accord sur la répartition des biens de cette nation? Est ce vrai que le Niari bénéficiera des retombées du pétrole des larges de pointe-noire,,,Chimères des chimères alors le mvili admettra que son pétrole soit spolier par un niarien? (badondo, bakamba, ou mbémbé,,,,,) non mes frères arrêter de distraire le monde avec ces publications quand je pense que l’homme lari qui est un maillage (téké-kongo) à toujours cru que le pool c’est le centre du sud et le mbémbé à sont tour qui pense qu’il est le peuple dominant du sud dans le niboland,,,,moi je crois qu’il est aberrant sinon incongru et non responsable de sortit aux yeus du monde ces idées qui ne pas lieu d’être au Congo.,,,,j’attire l’attention aux partisans de cette ignominie de ne s’en prendre qu’à leur petit esprit tordu. Le Congo est un et indivisible…….tout le pour le peuple et rien que pour le peuple.
On ne se bat pas avec un fou, sinon on est soi meme fou. Ce Poaty Pangou et Boukadia et tous ceux qui pronent ces inepties sont des fous. A l’heure ou le monde entier parle de mondialisation, du village planetaire, des fusions, de synergie voila moi des energumes comme ca qui parce qu’ils ont faim viennent repandre de tels venins. Sachez que vous rendez Sassou plus fort car en fait soit vous etes des pantins de Sassou et vous faites son jeu soit vous etes vraiment des fous a lier
Mes très chers frères,
Dans la vie :
– Il est important de s’arrêter un moment.
– Il est important de réfléchir très profondément.
– Il est important agir courageusement.
Oui le temps des violences est terminé.
Oui le temps des querelles NORD-SUD est terminé.
NB : La Déclaration de la République du SUD CONGO est faite.
Il revient au Peuple de cette République de s’organiser pour le Recensement, le Référendum et la suite de toutes les élections qui vont suivre.
Les dates vont être communiquées lors de la Conférence de Presse.
je me pose la question, d’où vous êtes ? car ici au Congo les gents ne pensent pas, à vos méthodes suicidaires, à l’auteur de ce communiquer, si vous êtes au Congo et je connaissais là où tu vivais j’allais déjà te dénoncer à la police, parce que tu pire qu’un criminel, un génocidaire.
la liberté d’opinion, ne signifie pas libertinage ou encore l’anarchie, et à partir de ce jour je me déconnecte de votre site.
j’aime mon pays comme tout citoyen, je ne veux pas un jour ressembler à vous, et enfin sage le que, si demain le sang des congolais coulais, tous ce qui ont incités de prêt ou de loin les congolais à la désobéissance civique, vous êtes responsable de leurs sangs.
je demande à ce propriétaire de ce site, de ne plus m’envoyer les mails des publications. je préfère aller lire ou encore de faire mes recherches sur internet au lieu de passer le temps à écouter les gents comme ça.
Mr.Jarvis,
Avec tout le respect que je vous accorde. Permettez moi de vous poser quelques questions. A votre avis, pourquoi sommes nous arrivé a ce stade où certains compatriotes préfèrent faire scission?
Qu’est ce que vous pensez du génocide et de tous les massacres qui ont été victimes les régions du Sud Congo?
Qu’est ce que vous dites de la disparition des 353 jeunes Kongo raflés au beach?
Pourquoi a t-on tué le seul cardinal que nous avons eu le nommé Émile Biayenda?
Où se trouve le corps de Massamba Débat?
Pour vous toutes ses questions ne sont pas importantes. Vous voulez que les congolais fassent table rase de tout ça. Aujourd’hui, nombreux sont les congolais qui demandent des éclaircissements sur tous ses sujets.
Quand, les congolais du sud dénoncent le caractère tribal et ethnique du régime de sassou. Vous criez au tribalisme.
Les populations du sud sont fatiguées avec vos méthodes d’une autre époque et n’aspirent qu’à la paix. Vous avez abrogé la constitution de 1992 votée par la majorité des congolais. Elle a été remplacée par celle de 2002 taillée sur mesure. Et aujourd’hui, cette constitution ne semble plus satisfaire les envies du Prince et on pense déjà a la modifiée. Tout ceci pour que sassou s’éternise au pouvoir.Voilà pourquoi, il serait peut être temps de se séparer.
je suis aussi du Sud, je te dis bonne chance de tes projets, que toi même tu sois Le Président de cette République. Et je te comprend, tu penses que tous les sudistes sont contre le Président, essai toi même ou encore avec votre groupe, Je suis du Niari arrive nous attendons de pieds ferme.
Les mots me manquent à ce dire, viens à la base c’est ce que je souhaite, on va vous confondre au coulouna de la RDC.
Mes très chers frères,
Pour le Peuple de la République du SUD CONGO se prépare pour le Recensement et au Référendum.
Le Peuple de l’Etat du SUD CONGO doit désormais tourner la page et ce définitivement.
MON MESSAGE S’ADRESSE AUX HYPOCHRITES DU CONGO INDIVISSIBLE
AU LIEU DE CONTINUER A FORCER L’UNITE DU PAYS QUE VOUS NE VEREZ PLUS A CAUSE DE VOTRE EGOISME ET SAUVAGERIE,VOUS DEVEZ PLUTOT DEMANDER A SASSOU DE VOUS METTRE DES USINES AU NORD AVEC TOUS LES MILLIARDS VOLES.
NOUS PRENDRONS DES MESURES TRES SEVERES POUR NETTOYER LE SUD DES VOLEURS VENUS NOUS FAIRE PERDRE DU TEMPS.CE SONT DES PRIMITIFS SORTIS DROIT DE LA FORET EQUATORIALE.ILS SOUFFRENT D’UNE ARRIERATION MENTALE ET SONT TOUJOURS INCAPABLES DE REFLECHIR COMME DES HUMAINS.UN SEUL EXEMPLE:LE GOUVERNEMENT DE SASSOU EST INCAPABLE DE PAYER LA BOURSE DES ETUDIANTS DEPUIS PLUSIEURS MOIS,ALORS QU’IL A DONNE 25 MILLIARDS A LA CENTRAFRIQUE POUR LE PAIEMENT DE DES SALAIRES.SEULS DES BONOBOS PEUVENT AGIR AINSI.
Oui,
Enfin le vrai débat est là.
Robert POATY PANGOU, nkoyi nkola, Kouakou vous êtes tout simplement stupides et bêtes. Votre haine et votre tribalisme vous alienent à tel point que vous ne réalisez même pas que vous vous trouvez déjà dans un état de démence et de folie. Avec de telles élucubrations à votre place je n’arriverai même plus à me regarder dans un mirroir. Il y a tellement de choses à dire sur vous scélerats, diseurs de bonne aventure mais comme a dit mon frere Jarvis, les mots manquent.
Arrêtez de divertir le peuple congolais pendant que vous vous trouvez en europe avec vos famille à l’abri. Vous voulez que l’on jonche encore combien de cadavres de congolais innocents pour assouvir vos appétit égoiste de pouvoir? Vous voulez faire croire aux Congolais que vous vous ferez mieux que tout ceux qui sont passé au pouvoir avant vous? Vous ferez mieux que Sassou, Lissouba, Yombhi, Massamba-Débat et Youlou? Arretez!!!!
Cessez de vous moquer de la mémoire de tous les congolais innocents qui sont morts pour ce pays.
On connait vos refrains, disparus du beach, génocide dans le pool, non mais changez de disque celui là est rayé.
Quand les mbembe pilaient les laris dans les mortiers à Diata, ca vous ne le mentionnez pas.
Allez s’il vous plait arretez de divertir les congolais pour vos ventres que vous voulez remplir, pour les 4×4 flambants neufs dans lesquels vous voulez rouler, car vous ne voulez qu’assouvir vos convoitises.
Le véritable combat contre Sassou et son régime c’est pas des fous joyeux comme vous qui pourrez le mener. Laisser ce travail aux vrais congolais.
Mon très cher « Lyd »,
Robert POATY PANGOU est « Fou ».
Denis SASSOU NGUESSO est « Juste ».
Alors laissez que chacun des deux puisse continuer à agir.
Mr Robert POATY PANGOU, je ne suis pas partisan de la politique de Mr Sassou mais je suis contre tous les congolais qui ont des élans ségrégassionistes, tribales, éthniques ou raciste.
Mr Robert POATY PANGOU quelle différence il y a t-il entre vous et Jean Marie Le Pen?
Quelle différence il y a t-il entre vous et les partis d’extreme droite en Europe? Auriez vous été acceuilli en terre d’asile en France si tous les francais étaient extrémistes et racistes?
En pronant la partition d’un état qui vit depuis plus de 50 ans comme un seul et indivisible état faites vous mieux?
C’est vous les noirs qui en France manifestez contre le FN, c’est vous les noirs en France qui avez peur de la montée du FN, c’est vous les noirs en France qui faites tout pour que le FN ne perce pas. Vous manifestez contre le FN, vous dénoncez le racisme, l’intolérance, la xénophobie et autres.
Mais chez vous même que pronez-vous?
La 2nd guerre mondiale n’est-elle pas née de l’utopie d’un seul homme qui pensait à une race supérieure, une race aryenne qui devait dominer sur les autres races?
Pensez vous que votre démarche emmenera la paix a votre groupe et à vous même?
Foutaise!!!!
Très cher « Lyd »,
Votre exemple de comparaison n’est pas bonne.
En effet il faut comparer ce qui se passe au Congo et ce qui se passe en France en matière de Démocratie.
Car même pour la Corse, la Démocratie autorise tout.
A LYD
VOUS N’AVEZ PAS A VENIR ME FAIRE LA MORALE ICI.JE SUIS BIEN EDUQUE DEPUIS L’ENFANCE PAR MES PARENTS ET GRAND-PARENTS.C’EST PLUTOT MOI QUI DOIS VOUS SERMONNER,CAR L’EDUCATION QUE VOUS AVEZ RECUE DE VOS PARENTS POLITICIENS VOLEURS ,IMMORAUX ETSANGUINAIRES FAIT DE VOUS UN POISON POUR LA SOCIETE CONGOLAISE.
Mr Robert Poaty Pangou, comment pouvez vous me dire que mon exemple de comparaison n’est pas bon? Je reconnais bien en vous le type authentique du parfait congolais. Vous savez les congolais sont des gens très orgueilleux, intellectuels au point où ils se croient plus intellectuels que tout le monde. Je vous laisse face à votre conscience. Le congolais n’avoue jamais son tort ou son erreur en public, ce qui est votre cas. Le congolais manque d’humilité. Et c’est ça qui tue notre pays. Tout le monde se croit plus intelligent que tous, plus apte à diriger. Vous êtes combien à prétendre faire mieux? Vous êtes combien à prétendre résoudre tous les problèmes des congolais? Avec des programmes des plus fallacieux allant jusqu’au plus ridicule. Arrêtez s’il vous plaît. Ayez l’humilité de reconnaître vos erreurs d’aujourd’hui pour mieux sauter demain.
Quant à Nkoyi Nikola, l’énergumène qui me raconte sa vie, son éducation, son père ou son grand père je reconnais bien là l’argumentaire des ignares, des stupides et des gens sans niveau. Il s’énerve vite, s’embrase vite incapable de défendre ses idées par des arguments et des propos allant dans le sens du débat. Il sort facilement du sujet. Vous êtes le dernier dont les congolais auront besoin un jour. Donc fermez là pour toujours. Vous n’êtes pas le bienvenu sur ce site.
A Mrs Lyd, Robert Poaty et NKoyi, vous êtes me semble t-il des personnes réfléchis avec du bon sens. Arrêtez de vous invectiver comme ça, vous avez le droit d’avoir des avis différant sur le sujet qui vous oppose. Sachez qu’être démocrate c’est être capable d’avoir un débat d’idée sans insulter l’adversaire ni le traiter de tribaliste. On a le droit de revendiquer son appartenance à une région, son attachement culturel et linguistique à cette région sans être traiter de tribaliste, c’est le droit le plus élémentaire de tout individu. Moi qui vous parle, je suis farouchement vili et rien ne le changera, mais je respecte les autres même si j’ai des réserves envers certains. Concernant la création de la République Sud Congo, Mr Poaty a surement des raisons valables et je suis convaincu qu’il y une grande majorité silencieuse qui y songe comme lui. Mr Lyd lui aussi a des raisons aussi valables pour être contre. Arrêtons de traiter de tribaliste tout individu qui ne pense pas comme nous, Qui est ce qui poussent les Congolais originaire du Sud a créer leur propre État? c’est le comportement des mbochis, bien entendu ils ne sont pas tous pareil mais la grande majorité est du coté de Sassou. Que font-ils? ils dilapident toutes les richesses du pays pour leur bien personnel et rien pour le peuple. Ils vivent comme des pachas et le peuple dans la misère, pas d’écoles digne de notre siècle, pas d’hôpitaux, ils ressemblent plus à des mouroir, pas d’eau courante sachant que nous possédons le deuxième plus grand fleuve du monde, pas d’électricité, nos villes ressemblent à des décharges public à ciel ouvert et j’en passe. Je les comprends. Mais ne mettons pas les bœufs avant la charrue, en premier mettons un terme a la politique tyrannique et dévastatrice du clan Sassou, rétablissons un État libre et démocratique où le peuple sera souverain et ensuite si cela est vraiment nécessaire organisons un référendum auprès des Congolais originaire du Sud s’ils souhaitent oui ou non la division du Congo en deux république distincte, une au nord et l’autre au sud. Tout ce blabla n’a pour le moment aucun impact sur la vie quotidienne des Congolais en général et des Congolais du sud en particulier. Arrêtons de diviser nos forces, regardez le Nguesso qui se disait avoir entendu l’appel de Dieu et bien il a rejoint le clan car seul l’unité de leur clan autour du chef les sauvera. Arrêtons de regarder notre ombril et regardons les autres pays qui n’ont pas la chance d’avoir un sous sol bénie des Dieux et qui avancent, essayons de faire comme eux et tout ira bien.
Je voulais dire ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Mon pauvre Lyd semble incompris!
Comprenez sa détresse face à l’incertitude du lendemain d’un état nord séparé du sud Congo. Ça peut susciter une colère compréhensible qui conduit à traiter les signataires de cette déclaration de bêtes et fous, plus qu’un criminel de la trempe du chef cobra royal de l’alima.
Il faut juste le rassurer que l’extrême droite européen qui tire sa source des dérives de la barbarie de la civilisation judeo-chrétienne allant de l’inquisition au pogrom juif, n’est pas de culture civilisationnelle bantoue. Et c’est au contraire pour se prémunir des barbares genocidaires type Hitlerien de chez nous qui se sont déjà tristement illustré, que ces mesures radicales de séparation peuvent être envisagées.
Ceci étant, conformément à la culture bantoue, d’hospitalité, de partage et d’échange, l’immigrant et l’étranger dans les futurs états seront acceuillis et leurs droits garanties!
Pas de quoi s’inquiéter, ni s’énerver donc ni encore moins agiter le chiffon rouge de l’extrême droite fachiste européen qui n’a aucun sens dans la culture d’essence communautaire bantoue
Kouilou je suis tout à fait d’accord avec vous. Chaque chose en son temps et l’esprit démocratique requiert la patience et écouter tout le monde.
Nous congolais devons apprendre à développer cette esprit, moi le premier.
L’objectif premier pour nous congolais aimant réellement ce pays c’est de faire front commun contre Mr Sassou et son clan pilleurs et dévastateurs.
Les tristes réalites de notre pays parlent mieux que qui que ce soit ici sur ce site.
Une fois le Congo débarassé de Sassou et son clan, le reste des congolais verront l’après Sassou et décideront ensemble dans un esprit concensuelle comme les vainqueurs de la 2nde guerre mondiale l’ont fait après.
Quelque soit les divergences que nous avons, l’heure est d’abord à l’union pour chasser le tyran.
Américains et russes ne s’entendaient pas forcément, mais pour le bien de l’Europe, ils ont fait front commun contre Hitler et son clan afin de mettre un terme à la guerre et aux nombreuses victimes innocentes. Ce n’est qu’après, vu les incompréhensions qui pérsistaient et la méfiance qu’ils sont arrivé à la séparation par le mur de Berlin.
L’union fait la force, tant que nous n’arriverons pas à faire front commun contre Sassou, il restera là.
Sa force ce sont nos divisions, nos incompréhensions, nos querelles, nos haines et nos jalousies.
Regardez comment il a détruit le MCDDI, l’UPADS et j’en passe.
NE mettons pas les charues avant les boeufs de peur d’avoir un mélange que vous meme ne pourrez controler ni contenir.
Est ce que les nations occidentales qui controlent le monde ont intéret à voir un état Sud Congo naitre? Si oui alors je vous encourage mais si non, comme je le disais hier préparer vous à joncher les cadavres de vos femmes, enfants et frères car ce sera des morts inutiles alors qu’on vous aura prévenu
A KOUILOU
JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REMARQUE PLEINE DE SAGESSE.
JE PREFERE VOUS REPONDRE EN PAROLE POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE POURQUOI JE ME DECHAINE CONTRE CEUX QUI VEULENT FORCER L’UNITE DU CONGO.QUAND UN MEMBRE DE VOTRE CORPS EST TRES INFECTE , ON L’ AMPUTE POUR PERMETTRE AU RESTE DE VOTRE CORPS DE VIVRE.SI VOUS CONTINUEZ A GARDER CE MEMBRE INUTILE,L’INFECTION GAGNERA TOUT LE CORPS, ET LA MORT S’ENSUIVRA.
Bonsoir NKoyi. Je vous comprend 5 sur 5 et suis d’accord avec vous, mais soyons patient, c’est la meilleur des vertus. Quand il n’y a plus d’amour dans un couple, on divorce. Prenez l’exemple du peuple juif, ce peuple a beaucoup souffert regardez le maintenant, Israël tient la dragée haute à tous les pays Arabes qui l’entourent. J’ai la soixantaine passé, donc enfant lors de l’indépendance du Congo, et j’ai vu des actes commis par des mbochis dont certains amis de mes parents donc je les appelais Papa; ces actes m’ont marqué à vie. Donc si le Congo venait a imploser cela ne me derrangerai pas du tout, bien au contraire et je peu vous le confirmer qu’il y a une très forte majorité des Congolais originaire du sud qui n’attendent que cela.
Soyons objectifs et raisonnable si nous voulons sortir notre pays du marasme dans le quel il se trouve. Prônez une république du sud Congo avec connexion sur le sud de la RDC et le nord de l’Angola est une herisie. Ces deux pays sont des états souverains qui ne permettront de céder une partie de leur territoire pour satisfaire votre projet. Le cas échéant, ils s’alignerons derrière sassou pour nous mater, et quand je parle de mater çà serait du massacre,car nous nous pourrions faire face à la puissance de feu de ces deux pays appuyé par celle de sassou. Si nous n’avons pas la capacité de de faire partir sassou, nous n’aurons pas la capacité de réussir une sessecion dont je dis en passant un est acte répréhensible. La seule chose à faire c’est faire en sorte que les congolais prennent conscience que sassou doit passer la main.
Pourquoi nous contenter de la médiocrité ?
Le Congo conçu par les colons est un cauchemar, une tragédie, une abomination .Il est temps d’arreter cette aventure sado-masochiste .Il est temps d’accepter avec humilité et dignité que cette alliance absurde de peuples étrangers ne fonctionne pas. Les Kongo ne veulent plus mendier .Le petrole est en terre Kongo, l’Histoire est en terre Kongo .
Separons-nous maintenant .Reconstruisons le grand Kongo . Redonnons de l’espoir a tous les Kongo abandonnes a la misère abjecte. Pourquoi ne pas créer une grande zone économique , culturelle et spirituelle Kongo ? Revons un peu, quelques instants … Le grand Kongo c’est 60 % du petrole de l’Angola, 100 % du petrole du Congo Brazza ,des millions de km2 de terres cultivables, du diamant, du fer , du sel marin, calcaire, schiste bimiteux, guartz,manganèse,phosphate, et cinq millions d’ames qui renouent avec leur destinée.Le grand Kongo, c’est le cœur de l’Afrique qui resuccite .Nous devons avoir de l’ambition pour notre peuple : c’est un devoir , une necessite pour surivre dans ce nouveau siècle qui est impitoyable.J’en ai assez de voir des Kongo loqueteux , prostitues, affames , trainant leur désespoir aux quatre coins de la planète .L’Occident ne veut plus de nous , les Nordistes pillent notre dignité .Combien de générations allons -nous encore sacrifier ? Mon arriere grand-pere est mort Pendant la Première Guerre Mondiale, pour une France qui ne l’aimera jamais.Mes parents appartiennent a cette génération idéaliste et impuissante qui rêvait d’un Congo glorieux .Et moi ? Je suis nee l’annee de l’arrivee au pouvoir de Mister DSN : génération maudite .Je vis seule au milieu des Celtes , incapable de trouver une patrie, effrayée d’avoir un enfant que les Europeens n’hesiteront pas a qualifier de singe . Peut-etre ont-ils raison ? Avons-nous réussi a nous élever au dessus du singe ? Sommes-nous capables de transformer la boue en or ?Peut-etre ont-ils raison de nous fermer les portes de leurs continent s? N’apportons-nous que le malheur et la désolation ?
Separons-nous maintenant pour préserver nos dignités.
Le Nord pourra très bien vivre des ressources du bois, de l’agriculture, de l’eco –tourisme,de l’ industrie, ouvrir des centres très pointus de recherche. Je leur conseille d’investir dans l’agriculture car la Chine et l’Afrique auront d’enormes besoins en produits agricoles d’ici 2025.Ils n’ont pas besoin de voler les ressources des Kongo pour survivre .Ils pourront développer une zone de libre-echange avec le sud Kongo. Bref , ils doivent se mettre sérieusement au travail .Les kongo aussi devront se mettre a la tache . Les reserves de petrole en terre Kongo vont s’epuiser assez rapidement d’ou la necessite de diversifier notre économie , de développer un secteur prive solide et compétitif, d’attirer des investisseurs étrangers, d’exporter plus , d’exporter mieux. Nous avons tant a faire pour garantir l’avenir de nos enfants, qu’il me paraît inopportun voire criminel de gaspiller du temps sur la question Nordiste .Nous avons déjà perdu soixante ans .Divorcons , l’epouse est laide.
A miss samba bu zoba kwa
je suis de louingui près de boko dans le pool!
je ne te reconnais pas le droit de parler à mon nom ni aux fous comme poaty (parent de madame sassou antoinette la vilie qui vole le pays avec ses frères gomez) et boukadia (qui demande son ntsusu en langage codé). Nous avons eu ntumi, ça suffit!
tu veux parler en mon nom, encore faut-il que je te donne mandat! non? c’est pas ça la démocratie? où le peuple du sud vous donne mandat pour parler en son nom? bande de malades et usurpateurs des voix.
mbula mama aku!
Toute façon, si les fils et filles sud prônent la scission bein ils en ont le droit. Je savais qu’on allait en arriver là.
Regardez l’exemple des Français: un Normand n’a pas forcément de liens culturels avec un limousin, pourtant ces derrniers parlent d’une même voix à l’étranger.L’on ne doit pas confondre état et clan, c’est très différent.
C’est à cause de cette confusion encougés par nos dirigeants que l’on est arrivés la création du sud Congo.