Centrafrique : les forces françaises accusées de viols selon un rapport

SOLDATLes forces françaises présentes en Centrafrique sont accusées de viols selon un rapport de l’ONU. Un responsable des Nations unies a été suspendu pour avoir transmis le rapport aux autorités françaises, révèle le Guardian.

Scandale dans l’armée française. Selon le Guardian, un rapport confidentiel de l’ONU révèle que les forces françaises auraient violé des jeunes garçons « affamés » et « sans abri » dans un centre de réfugiés, situé dans la capitale centrafricaine, Bangui, qui abrite des déplacés ayant fui les zones de conflit dans le pays.

Des accusations de « viols » et de « sodomie »

Plusieurs militaires sont visés, accusés d’avoir commis des exactions sur des enfants, parfois orphelins, dont certains étaient âgés de neuf ans. Le Guardian évoque «  des viols » et « des sodomies » sur ces jeunes enfants placés sous la protection des soldats, déployés dans le cadre de l’opération de maintien de la paix  « Minusca ».

Exploités contre de la nourriture et de l’argent

Le rapport révèle que des enfants, interrogés par l’ONU et l’Unicef, ont rapporté des viols commis entre décembre et juin 2014, près de l’aéroport. Certains mineurs auraient été « exploités », contre le « la nourriture » et de « l‘argent ». Les enfants ont pu donner « de bonnes descriptions des soldats », explique le Guardian.

Une enquête ouverte

Un responsable de l’ONU, le Suèdois Anders Kompass, a été suspendu pour avoir transmis ce rapport interne aux autorités françaises. Il aurait décidé d’alerter les autorités en raison de « l’incapacité des Nations unies à faire cesser ces abus » indique le Guardian.

La parquet de Paris a ouvert en juillet 2014 une enquête préliminaire sur des abus sexuels imputés à des militaires français, indique le ministère de la Justice.

« Les sanctions les plus fermes » si les faits sont avérés

L’armée française « a pris et prendra toutes les mesures nécessaires pour la manifestation de la vérité » sur les abus sexuels présumés de soldats français en Centrafrique dénoncés par les Nations unies, a déclaré mercredi le ministère de la Défense. « Le ministre de la Défense a pris et prendra toutes les mesures nécessaires pour permettre la manifestation de la vérité. Si les faits étaient avérés, il veillera à ce que les sanctions les plus fermes soient prononcées à l’égard des responsables de ce qui serait une atteinte intolérable aux valeurs du soldat », précise le ministère de la Défense dans un communiqué.

Source: http://www.theguardian.com/world/2015/apr/29/un-aid-worker-suspended-leaking-report-child-abuse-french-troops-car?CMP=share_btn_fb

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Centrafrique : les forces françaises accusées de viols selon un rapport

  1. Mfoa dit :

    Tant que l’Afrique ne sera pas unie
    Tant que l’Afrique n’aura pas une armée commune
    Tant que l’Afrique ne recouvrira pas sa vraie souveraineté
    Tant que l’Afrique ne se désaliènera pas de ses oppresseurs…

    Elle subira toujours de tels comportements sadiques qui démontrent à suffisance le mépris des blancs pour les nègres que nous sommes…

    Dire qu’il y a des nègres congolais qui comptent sur leurs oppresseurs pour se libérer de sassoufit au lieu de compter sur le peuple, oubliant que l’armée française à protéger des génocidaires au Rwanda, massacrer au Biafra, etc…

    Cela étonne les naïfs nègres mais les noirs panafricains et patriotiques savent que ces viols ne sont que la partie visible de l’iceberg.

  2. Jonas dit :

    La france est aussi à l’origine de la situation chaotique qui prévaut en RCA. En effe, pour avoir solliciter l’aide de la Chine dans l’exploitation des gisements d’hydrocarbures découverts dans ce pays, le President Bozizé a subit directement les foudres de Paris. Ce sont bien les francais, avec le concour de leurs maîtres americains de l’OTAN, qui ont armés puis lacher la Seleka-Boko Haram islamiste dans ce pays où elle a semer le desordre sur son passage. Par la suite ils ont armé les Anti Balaka, pour faire contre poids à la Seleka et attiser en meme temps le feu de la guerre civile dans ce pays voisin.

    N’eût été l’intervention de N’Djamena, de Brazaville, des FAC et de la MISCA, c’est un second Rwanda que nous auront probablement eu dans notre voisinage immédiat. Le decor ayant été planter, c’est dans ce contextes que la france a saisit l’opportunité d’intervenir à Bangui, dans l’opération Sangaris. Il est à remarqué aussi combien Paris s’affaire en coulisse pour discréditer l’action diplomatique de Brazzaville et le role prépondérant du Tchad en RCA. Ils veulent que nos armées africaines plis bagages de Bangui, afin d’assuré seul le contrôler des lieux. Toujours avec la complicité de l’ONU qui vient de montré son vrai visage imperialiste. Sinon pour quoi ont ils étouffer ce rapport accablant sur les viols des soldats francais?

    Le fonctionnaire à l’origine du rapport a meme été démis de ses fonctions aux nations unies. Pour avoir dénoncer ces pratiques pervers et racistes. Parce qu’ il s’agit bien pour le francais blanc de salir l’homme noir dans sa chaire et dans tout ce qu’il a de plus cher. C.-à-d. ses femmes, ses enfants, son pays et sa terre. Non seulement ces gens viennent violer les populations africaines, mais ils se livrent également au pillage des ressources de la RCA dont le sous sol regorge de richesses. Puis que des soldats français ont été surpris nuitamment et a plusieurs reprise entrain de creuser des trous un peu partout dans la brousse. Probablement a la recherche du diamant, de l’or, de l’argent et autres métaux précieux. Mais leurs officiers prétexteront une simple operation de recherche des armes cachés.

    Bref, tout ceci est très révoltant. Sachant que la plus part du temps dans ce genre d’affaire, lors que cela concerne des occidentaux ou des francais, le dossiers finit bien souvent étouffé puis classer par la justice francaise aux ordres de l’elysée et de Francois Hollande. Un dirigeant francais dégénéré et lubrique, qui a la facheuse tendance de transporter des « mâma » la nuit sur des scooteurs. Il est tout à fait normal que son armée se comporte de la même manière et en toute impunité sur le sol africain. De plus, dans un pays en déclin economique et moral comme la france, où le mariage pour tous et la théorie du genre ont vite fait de perturbé la virilité de son peuple et de ses citoyens mâles, point n’est besoin de s’étonner de voir ces francais en mal d’exotisme partir en Afrique comme au temps des colonies à la recherche de « l’amour ».

    Enfin, les francais qui s’autorisent à peu près tout sur le sol africain, en Libye, en Côte d’Ivoir, en RCA, au Mali, à Roissy avec le rapt des avions de ECair, auraient ils deja oublier la période de l’Occupation de la france par l’Allemagne nazi durant la 2nd Guerre Mondiale? Ils avaient subit le même sort. Ils ont souffert du neocolonialisme allemand, des viols, du pillage et du nazisme monétaire, ancêtre du FCFA. Ainsi, nous savons qu’une jeunette francaise, fraîche et innocente, ne valait moins de 5 deutsche mark. Et encore, quelques excédents des rations de la Wermarcht en échange suffisaient par fois. A telle enseigne qu’après la Liberation de Paris en 1945 par les Tirailleurs africains, ce sont des centaines de milliers de femmes francaises qui se sont vu tendre leurs cheuveux. Parce qu’elles étaient le symbole de la collaboration horizontale, la corruption par la chaire, la honte du pays et de la Résistance. Eh bien, cette honte est aujourdhui celle de toute l’Afrique.

  3. OKOLA dit :

    Et oui ils sont où les droitlhommistes de Congoliberty, les avocats et bâtonniers de pacotille …. 14 soldats qui violent des gamines ce n’est pas surprenant. Il suffit d’aller au Sénégal pour voir comment ces vieux français profitent de la pauvreté des familles pour se fracasser des petites de 15 ans – c’est aussi cela: Liberté (de niquer)- Fraternité (sexuelle avec des rations alimentaires) – Egalité (de toutes les filles quelque ce soit leur âge).

  4. OKOLA dit :

    Avant de donner une ration, il faut que tu me suces … 3 militaires sur une petite de 16 ans confirmation par des centrafricains. Imaginez votre propre fille à la place de cette petite centrafricaine!

  5. Anonyme dit :

    Je donne raison au President Robert MOUNGABE qui avait demandé le President OBAMA en mariage lorsqu’on lui obligeait d’accorder la liberté a l’homosexualité dans son Pays. Tout nous amène a revoir ce qui se passe avec nos Pays. En fait la colere de la France contre SASSOU, c’est de le voir décider des richesses de son Pays sans leur aval, mais surtout de faire comme eux en s’enrichissant plus et ses enfants aussi. Le Blanc n’aime pas que le Noir être son égal. Il suffisait pour SASSOU de mettre cette richesse au profit du bien de son Peuple, pour avoir le soutien de celui-ci. C’est ce fait Robert MOUNGABE dans le partage des terres. Feu le President KHADAFI que tous fréquentaient était un model pour l’Afrique et pour son Peuple.
    Mais le President SASSOU fait tout dans le mal te surtout un TRIBALISME sauvage et régressif sans oublier respectabilité de la Personne Humaine différente de Lui. Quand il va partir dans quelques jours l’Occident utilisera un autre Salop bien coté par la France pour nous commander et continuer ainsi a avoir la main mise sur nos richesses sans nos Pays ne se développent. C’est la mission devolue a tous les Opposants qui s’exilent en France: NDZON, Me MBEMBA, et tout le tralalas des Fronts qui sont en France. Ils sont venus nombreux a la Conférence Nationale, quand ils n’ont pas obtenu de Poste aux differents Gouvernements ils sont repartis.
    Pardon si cela peut déranger.

  6. Afrique Conscience dit :

    Sherpa

    Transparency International

    Amnesty International

    Human Right Watch

    FIDH

    RPDH

    Coucou !!! Où êtes vous ?

    Voici un dossier suffisamment grave, pour attiré l’attention des ONG que nous connaissons. Ces organisations étrangères qui prétendent aimé l’Afrique plus que les africains. Peine perdu, car ces ONG n’enquêteront tout de même pas sur ceux qui les financent et qui les protègent. Cette situation est assez humiliante. Mais le plus grave c’est que les médias francais feignent de découvrir’ ces pratiques perverses dans l’armée francaise. Alors que cela a toujours existé dans les armées occidentales en général. On ne parlera pas de l’Irak où des miliers de femmes et de jeunes garçons ont été violés. Aujourdhui, le monde célèbre le 40 eme anniversaire de la guerre du Vietnamn. Qui se souviendra encore que la strategie militaire des Etats Unies au Vietnam incluait le viol massif des populations autochtones? Les soldats francais coupables de ces actes barbares doivent être jugé en RCA où à la CPI. Au même titre que Thoma Loubanga et autre Bosco Tangana. Malheureusement, ces soldats francais violeurs, une fois de retour dans leur pays, seront libérés, acclamer et glorifier pour leur « humanisme » et leur « bravoure » au combat dans la presse francaise. On se souviendra des bandits de l’ONG Arche de Zoé qui ont été capturés au Tchad, en pleine operation de kidnaping d’enfants réfugiés. Ces francais malfrats n’ont jamais effectué la moindre garde à vu. Ils sont libres et certains d’entre eux gagnent même de l’argent, en vendant des bouquins sur leur petite aventure de pieds nickelés en Afrique.

  7. POVOIRE BLANC dit :

    ET VOILA; MAIS QUOI FAIREEEEEEEEE MERCI

Laisser un commentaire