Des dizaines de milliers de Burkinabè ont manifesté samedi à Ouagadougou contre le projet de réforme constitutionnelle du président Blaise Compaoré, qui souhaite faire abroger la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi 31 mai dans le stade du 4-Août à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour dénoncer le projet prêté au chef de l’Etat, Blaise Compaoré, de faire abroger par référendum la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Les manifestants étaient venus protester contre cet éventuel référendum sur une modification de la constitution, qui permettrait à Blaise Compaoré de participer à l’élection présidentielle de 2015, après 27 ans de règne. Le rassemblement se voulait une réponse à une manifestation des partisans du président le mois dernier
« Nous ne voulons pas d’un nombre illimité de mandats présidentiels, le Burkina Faso n’est pas un royaume où on reste au pouvoir jusqu’à la mort », a lancé à la foule le dirigeant de l’opposition Zéphirin Diabré. « C’est une République où les hommes changent mais où les institutions demeurent. »
Blaise Compaoré, au pouvoir depuis un coup d’Etat en 1987, n’a pas officiellement annoncé le projet de mettre fin à la limitation du nombre de mandats présidentiels mais la manifestation de ses partisans le mois dernier a renforcé les craintes de l’opposition.
Actuellement, l’article 37 de la Constitution rédigée en 2000 limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Blaise Compaoré a obtenu en 2010 un deuxième mandat de cinq ans.
« Nous devons dissuader le président Blaise Compaoré et ses partisans d’organiser le référendum. Mais s’ils persistent, nous entrerons dans une autre phase, nous utiliserons tous les moyens permis par la loi pour les faire échouer misérablement », a souligné Zéphirin Diabré, qui dirige un rassemblement de 36 partis d’opposition.
L’opposition a dors et déjà annoncé une autre grande manifestation le 14 juin à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays.
Un référendum pour « départager les burkinabés »
De leur côté, les fidèles du président burkinabè tentent de convaincre leurs concitoyens du bien fondé de cette consultation. Blaise Compaoré « pense qu’il n’y a pas d’autre solution », commente Assimi Kouanda, le secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), également ministre d’Etat chargé de mission à la présidence.
« Un référendum est le meilleur moyen démocratique pour départager les Burkinabè », pour le CDP, qui souligne qu’une révision du texte fondamental par consultation populaire « n’est pas une atteinte à la constitution ».
Avant cela, le pouvoir doit toutefois « jauger sa cote de popularité », d’où « une campagne tous azimuts pour expliquer sa démarche », observe Abdoul Karim Ouédraogo, analyste politique. Depuis mi-avril, le président multiplie ainsi les tournées pour des « échanges avec les populations sur leurs conditions de vie », suivis de bains de foule. »Il est entré en campagne » pour le réferendum, juge cet analyste.
Lors d’une visite mi-mai à Réo, dans l’ouest du pays, le chef de l’Etat affirmait avoir donné aux Burkinabè « la liberté de faire (leur) choix ». « Nous sommes majoritaires dans le pays » et « cette majorité va imposer (ses) choix », clamait-il.
Source : Avec Reuters, AFP
La France va t-elle faire le CON en continuant à entretenir naïvement la survie d’un tyran congolais à bout de souffle?
A LIRE ICI http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/06/la-france-va-t-elle-faire-le-con-en-continuant-a-entretenir-naivement-la-survie-d-un-tyran-congolais-qui-est-a-bout-de-souffle.html
LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE MODE D’EMPLOI…
C’est principalement Gandhi en Afrique du Sud et en Inde, Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Mères de la Place de Mai en Argentine et la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980 qui en ont montré l’efficacité de la désobéissance civile.
ET POUR CAUSE !!!
La révolte classique oppose la violence à la violence.
La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d’être complice d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération.
Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.
LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE!
Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir.
Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
Oui, la désobéissance civile est le préalable vers le processus de l’alternance politique au Congo Brazzaville !
A SUIVRE AU CONGO- BRAZZAVILLE ENTRE 2014 A 2016 https://www.youtube.com/watch?v=pKJZG3Mimkw
NTUMI a dit non au changement de la constitution. Match ekomi match ma tembe
C’est très malheureux pour Nous Jeunes Africains que ce soient des Chefs d’Etats qui ont fait des Crimes Abominables dans leurs propres Pays où leurs Peuples les ont tout de même supporté pendant plus d’un quart de siècle.
A quoi leur sert ce pouvoir si le Peuple ne Voit pas les Fruits de leur Mandatures en dehors du fait que l’Un du BURKINA FASO a exécuté son meilleur Ami Thomas SANKARA et l’autre du Congo-Brazzaville qui en a fait plus, mais lui aussi veut rempiler pour 7 ans de plus; pour quoi faire alors que son frère Marien N’gouabi était pour la ligne de la Libération réelle de nos Pays que Sassou a tué et son pouvoir de sang et de haine n’a pas abouti malheureusement.
Avec tous les Malheurs qui vont nous arriver si des Démocrates comme des MANDELA et GBAGBO nous sont arrachés qui par la Mort et par la CPI des Occidentaux pour que nous nous Contentons des Tueurs, des Voleurs qui travaillent pour l’Occident, alors Sassou ne pourra pas démontré aux Congolais qu’il a la Chance d’avoir un Peuple plus Idiot que les Burkinabés qui eux refusent d’Office que Blaise Compaoré modifie sa constitution.
Il nous pas encore remis les Restes de son Meilleur Ami qu’il a tué sous demande de… et jusqu’aujourd’hui, Nous Pauvres Africains attendons ce moment qu’il nous donnera le Corps de SANKARA que nous ferons Notre Deuil.
En attendant, Tous les 2 Vous n’avez pas assez servi l’Afrique comme MANDELA et GBAGBO pour que Vous continuez à Nous retarder, Merci !! Votre Longue gestion de nos Etats est terminée.
Je suis solidaire avec le peuple du Burkina , car laisser faire Blaise compaoré , c’est aussi conforté sassou dans son entreprise criminelle d’y resté au trône puis se faire remplace par son fils ! Kabila à déclaré partir en 2016 , alors que sassou arrive au pouvoir ce dernier n’avait que 8ans d’âge , mais comme la toujours dit sassou que le ridicule ne tue !!!
Ce qu’on a pas pu faire en un quart de siècle on le fera pas en 5 ans.M.Compaoré a eu assez de temps pour sortir son pays, classé parmi les plus pauvres au monde, de la pauvreté. Pendant ce temps, 20 ans ont suffit aux dragons asiatiques (Singapour, Taïwan, Corée, Hong Kong) d’émerger et de créer des activités industrielles plus sophistiquées.
C’est toujours les mauvais élèves qui demandent plus temps pour finir leur épreuve alors qu’ils ont eu le même temps que les bons élèves qui eux ont terminé leur épreuve dans le temps imparti.
Je ne suis pas fière de cette Afrique là. Cette Afrique des idiots, des imbéciles heureux qui ne comprennent pas que tout a un temps. Ces hiboux lugubres qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ces valets de l’Occident,prédateurs du peuple souverain. Je vous hais.
Quand on a échoué, il faut savoir laisser une autre équipe faire des preuves. Cette Afrique déçoit. Elle est minable, mesquine, tyrannique et la politique se nourrit de la pauvreté.
Que peut encore Sassou ? Rien! Il n’a pas pu instaurer la démocratie, la justice, l’égalité ni moderniser le pays. Il a enseigné la corruption et apprivoisé le despotisme. Il a pratiqué avec art la kleptomanie et la fraude. Il a réussi à divisé le pays.
Honte à cette Afrique de barbares, d’ inconscients!! Celle des coups d’Etat!!
lire » il a réussi à diviser …… »
@Marie Laure
Permettez moi de reprendre votre bon commentaire :
Je ne suis pas fière de cette Afrique là. Cette Afrique des idiots, des imbéciles heureux qui ne comprennent pas que tout a un temps. Ces hiboux lugubres qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ces valets de l’Occident,prédateurs du peuple souverain. Je vous hais.
Quand on a échoué, il faut savoir laisser une autre équipe faire des preuves. Cette Afrique déçoit. Elle est minable, mesquine, tyrannique et la politique se nourrit de la pauvreté.
Que peut encore Sassou ? Rien! Il n’a pas pu instaurer la démocratie, la justice, l’égalité ni moderniser le pays. Il a enseigné la corruption et apprivoisé le despotisme. Il a pratiqué avec art la kleptomanie et la fraude. Il a réussi à diviser le pays.
Honte à cette Afrique de barbares, d’ inconscients!! Celle des coups d’Etat!!