Le perroquet du dictateur Sassou-Nguesso a encore fait des tonnes dans une interview accordée ce 9 juillet sur les antennes de RFI.
Décidément, Bienvenu Okiémy est indécrottable. Il ne tire aucune leçon de la colère populaire qui est palpable au Congo. La cocotte-minute est prête à exploser d’ici peu de temps.
Alors que son serveur dictateur refuse ostensiblement de discuter avec ce qui reste de l’opposition, voire des forces vives congolaises, Bienvenu Okiémy annonce sans vergogne l’organisation d’une conférence sur la Centrafrique au Congo.
La Séléka et les anti balakas devraient se retrouver autour de la table pour essayer de trouver une solution à la tragédie qui traverse leur pays.
Si tout dialogue est toujours à encourager pour calmer les ardeurs et les velléités des uns et des autres, le dictateur Sassou-Nguesso préfère privilégier le dialogue inter-centrafricain, alors que son pays brûle.
Avec l’aplomb qui le caractérise, Bienvenu Okiémy a narré sur les antennes de RFI « que le peuple congolais demande la révision ou le changement de la constitution ».
Ce râtelier, qui conserve encore son poste grâce à l’intervention pressante de sa loge maçonnique vit sur une autre planète.
Aujourd’hui, les congolais demandent au dictateur Sassou-Nguesso de quitter le pouvoir en 2016. Un point, c’est tout.
Ce qu’expriment directement les masses populaires, c’est tout simplement le respect des institutions et le départ du dictateur Sassou-Nguesso en 2016.
Le message des congolais, jamais reçu, éludé par Okiémy et le dictateur Sassou-Nguesso, est clair: « Ecoutez« !
Essayez de comprendre à quel point la jeunesse est sans avenir, les retraités brimés, les libertés étouffées, le minimum vital inexistant! Ne sous-estimez pas ce cri d’alarme !
Sassou-Nguesso et son clan traitent les congolais comme des chenapans, avec mépris, les considérant comme des exécutants sans voix au chapitre et incapables d’avoir une vision d’ensemble de ses tâches.
L’écoute permet la communication, la compréhension et la réflexion. L’écoute n’a rien à voir avec un quelconque soutien au système dictatorial de Sassou-Nguesso.
Devenu millionnaire grâce à ses talents de râtelier, Bienvenu Okiémy pense autrement depuis qu’il côtoie les palais d’Oyo et de Mplila, oubliant tous ceux qui triment dans les chaumières.
La manipulation de l’opinion ne fonctionne plus. Les congolais sont ouverts sur le monde. Les pannes récurrentes d’électricité au Congo n’empêchent pas aux congolais d’aller chercher l’information par le biais des réseaux sociaux.
Bienvenu Okiémy tisse du mauvais coton. Après avoir trahi tous ceux qui l’ont aidé à servir le régime inique et honni du dictateur Sassou-Nguesso, ce râtelier récidive en se moquant de la souffrance des congolais.
L’Histoire est là pour nous rappeler que « nul n’est invulnérable ». L’heure n’est plus aux incantations sans lendemain. Nous devons tous nous organiser pour aller croiser le fer au dictateur Sassou-Nguesso. Même dépourvus d’argent, nous libérerons le Congo avec nos mains nues.
Bienvenu Okiémy feint de ne pas voir et de ne pas comprendre que le dictateur Sassou-Nguesso a fait voler en éclats tous les repères moraux, intellectuels, sociaux au Congo. Après son départ en 2016, le dictateur Sassou-Nguesso laissera une page pleine de sang et de désarroi. Que de dégâts multidimensionnels causés par ce tyran !
Le Congo connaît une crise morale, économique et intellectuelle profonde. Il est proprement inconcevable que Sassou-Nguesso privatise le Congo au profit de sa famille sans appel d’offres.
La tragédie de notre pays depuis la dictature de Sassou-Nguesso, c’est que personne n’ose le braver. A force de mettre le sparadrap à la bouche, le dictateur Sassou-Nguesso se croit omnipotent.
Le Congo, pays jadis apprécié et respecté est devenu une camelote. Bienvenu Okiémy peut pavoiser.
Une vision monolithique est toujours inadéquate, tend à l’absurde et à la folie, écrivait Michel CROZIER, illustre sociologue, aujourd’hui décédé.
Nous devons nous débrouiller comme notre corps humain avec deux voies, deux côtés que nous devons coordonner entre eux: nos mains, nos pieds, nos yeux, notre cerveau droit et notre cerveau gauche…
C’est cette leçon simple et primordiale qu’il faut faire comprendre à Bienvenu Okiémy et au dictateur Sassou-Nguesso. Si nous leur demandons de partir en 2016, c’est parce qu’ils n’ont pas accompli leur devoir de servir l’Intérêt général. L’Etat est au service de la société, alors que le système Sassou-Nguesso privilégie son clan, ses courtisans et sa famille proche. Leur incrustation dans l’appareil d’Etat n’a aucune légitimité.
Nous devons nous libérer des chaînes de la dictature de Sassou-Nguesso. « La liberté commence où l’ignorance finit »(Victor Hugo).
Olivier Mouebara
Diffusé le 10 juillet 2014, par www.congo-liberty.org
A votre avis quel est le symbole cache sous l’implantation de la stelle de Debrazza au Congo avec l’importation de ses OS?
Pour ceux qui ont l’oiel spirituel vous comprendrez bien que le peuple congolais tout entier a ete remis spirituellement sous le joug de la servitude et donc l’esclavage.Les Congolais sont pris en otage et enchaines au service du maitre sassou.
Il faut un veritable eveil des consciences de tout le peuple epris du desir de liberte pour former un veritable front afin que les voix s’elevent reellement pour denoncer cette tyrannie et la propulser a la chute………
Le seul moyen est la marche populaire dans tous les departements avec un seul mot NON et pas les discours………………….
Il y a une évidence qu’il faut absolument souligner.Pensez-vous un seul instant que ce monsieur OKENY a vraiment le choix?Croyez-vous que dans sa position actuelle il peut contredire ,surtout sur RFI,les idées de son chef?A moins qu’il soit dépourvu de toute forme de cervelle, sinon il est conscient qu’il raconte des bêtises.Même mon fils qui a dix ans aujourd’hui a compris que son intervention est une mascarade bien organisée.
Des jeunes garçons de MOSSENDJO se sont retrouvés à la DST simplement parce qu’ils ont porté un tee shirt avec mention « touche pas à ma constitution ».Monsieur OKENY n’y peut absolument rien.
Attendons son départ du gouvernement pour connaitre son vrai point de vue,comme ont fait les autres…
Okiemy, l’homme aux dceux actes de naisssance, pitoyable ces gens
Madouma Lissafi
Nous demandons, aux criminels mbochis d’Oyo et autres, que les habitants originels de Mossendjo ont vécu et vivent toujours une lourde hécatombe. Par le massacre de leurs ainés, parents et une grande partie des membres de l’élite de cette commune. Magnifique village qui a vu émerger dans le pays des noms très illustres. Entre autres, citons Lévy Makany, Pascal Lissouba ou ceux assassinés par l’immigré sassou dénis et ses fous nordistes, tel le Colonel Glade Yves Ibala, tué à Washington en 2008 et d’autres par respect à leur mémoire, nous osons les citer ici.
sassou, okiémy, mabiala ou koumba, laissez nos enfants et neveux vivre, d’une vie quasi moribonde ou misérable à laquelle votre criminalité les y contraint tous les jours.
A cet effet, nous lançons un appel aux membres de la Diaspora vivant en occident que des sbires du pouvoir de Brazzaville sillonnent certaines banlieues des grandes villes françaises, pistant même à leurs périphéries plus ou moins proches ou lointaines quelques un d’entre nous , résidant en France ou généralement en Europe.
A cet effet, nous avons des preuves des filatures orchestrées surtout dans la ville de Lyon ou Paris…
Faites attention, car, sachez que 100 cobras sont arrivés dans la capitale française durant les Assises nationales pour l’alternance démocratique au Congo. Tenues du 07 au 10 mai 2014 à Paris. Nous pensons que ces criminels doivent toujours écumer les villes françaises dans le but de tuer et encore tuer ceux de nos compatriotes qui se battent pour libérer notre pays des mafieux ouest africains et maçonniques avec à leur tête l’immigré ivoirien.
Nous avons des preuves , ce n’est pas la blague.
je vous invite à écouter LINDA THOMAS GREENFIELD sur RFI ce matin
Dans cette intervieuw ce personnage commente aussi le procès du colonel.
Sans éclater de rire, il soutient que la justice congolaise est indépendante.
Ce pantin n’a pas compris que Rfi lui donne l’occasion de s’exprimer afin de mieux le ridiculiser.
Une parodie de justice se joue au grand jour actuellement à Brazzaville.
Personne ne dit rien ou presque rien …
Nous touchons le fond…
Quelques lignes pour nos martyrs du 16 décembre.
Vous êtes des victimes de la barbarie.
Vous avez été exécutés sans armes par des lâches.
Je pense tous les jours à vous, nous sommes frères à jamais.
Cet homme ou ce perroquet de Sassou est minable. C’est un pauvre type que j’ai vécu avec lui à Reims… Je vous informe que c’est une tête bien pleine…. bourré de feuille de manioc…
C’est un sale type, on l’aura après la chute de son protecteur sassou… comme les vouyous Okiemy sera en prison et s’il s’échappait à l’étranger, sa vie sera l’enfer au paradis…
Tous les services de renseignements extérieurs congolais seront à sa trousse… avec des coups bas digne de l’espionnage et sans oublier les pressions diplomatiques pour son extradition…
Pourquoi donner tant d’importance à ce type?
A Madouma Lissafi,
Vous semblez connaitre les dessous de l’assassinat de Glade a Waschington, pouvons nous avoir une idee, car a ma connaissance, il aurait ete assassine par les sbires de Francois Ndouna, un autre ressortissant de Mossendjo?
Dans l’attente de ta reponse
Madouma lissafi
A William, loin de moi le sentiment de médire sur la douleur de nos parents et familles originels de Mossendjo, douleur occasionnée l’assassinat de notre parent, ces lignes vous dirigent vers un seul et unique meurtrier, assassin et commanditaire: sassou dénis. Quant à ndouna, je te laisse l’opportunité de nous éclairer sur l’implication de celui-ci dans ce meurtre politique.
Il me paraît aussi utile que tu ne mettes en doute les informations relatives aux filatures dont certains membres de la diaspora résidant en France subissent. Filatures tenues aussi bien par les cobras noirs et blancs.
En rappel à cet effet, je souhaite que tu prennes lecture du dernier article de maître Tony Moudilou du mois de mai dernier et qui dit: 10000 militaires français auraient pris part aux massacres des sudistes pendant le coup d’Etat de 1997 et du génocide qui s’en est suivi dès 1998!
Je t’informe que je n’ai aucune relation d’intelligence avec ton fameux ndouna; évidemment, Mossendjo compte certains criminels au services de sassou dénis tels koumba , actuel pseudo président d’une assemblée nationale alimentaire et autres jeunes soutenant actuellement mabiala pierre, cougni de services mafieux du pouvoir.
Autant te dire, dans la mémoire collective de l’élite de Mossendjo, je n’ai pas souvenir d’un ressortissant originel de notre commune répondant au nom évoqué ci-haut. Cette dénomination semble, à mon avis, appartenir à la région de la bouendza.
A toi de nous éclairer mieux que mieux.
« La vérité est que tout homme « intelligent »
rêve d’être un gangster et de régner
sur la société par la seule violence. Comme ce n’est pas aussi facile que peut le
faire croire la lecture des romans spécialisés, on s’en remet généralement à la
politique et on court au parti …le plus cruel ».
ALBERT CAMUS
Pour revenir sur le procès du Colonel, la pravda congolaise nous apprend que mes confrères ont reçu la copie de certains procès-verbaux jeudi.
Ainsi la défense n’a même pas eu la copie de la procédure alors que le dossier était commencé.
Comment peut-on parler de procès équitable et de justice indépendante !
Les dés sont évidemment pipés et les juges fixeront les sanctions que le pouvoir leur ordonnera.
Sauf à pratiquer une défense de rupture , avec tous les dangers physiques pour les avocats que
cela entraîne, je pense que les avocats ne doivent plus participer à cette mascarade.
Patrick Delbar
Avocat du Colonel lors du procès du 4 mars
Heureusement qu’il y a des plates formes d’internet libres comme celle-ci et bien d’autres. Ce qui n’est pas le cas dans les sites du pouvoir comme « congo-site », adiac, les depeches de brazzaville…, aucun internaute n’a possibilité de réagir.
Alors les idiots, les imbéciles et les êtres stupides du régime sassou ou plutôt des internautes serviteurs volontaires (collabos) venez publier votre stupidité dans zenga mambu et bien d’autres.
Nous sommes chez nous ici et dans la liberté d’expression, ce qui n’est pas dans vos infrastructures numériques du pouvoir tyrannique, machiavélique, sanguinaire et confiscatoire des libertés fondamentales et des comptes publics…
Vous, serviteurs volontaires, venez défendre le tyran et son clan ici, mais pour moi vous êtes voué à la honte et au déshonneur.
Je vous emmerde !
A suivre à la libération du peuple souverain !!