Si les populations du Congo-Brazzaville peuvent se satisfaire de la dernière tentative de sécurisation déclenchée dans la capitale par les éléments de la direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) commandée par Serge Oboa, plusieurs interrogations subsistent. Le Congo-Brazzaville qui se gausse de la qualité de pays de Droit piétine allègrement les règles de Droit. Victor Hugo a dit : « La forme c’est le fond qui remonte à la surface. ». L’opération omet de nombreux aspects déterminants à la réussite de la mission de sécurisation des quartiers populaires de ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale miné par la corruption, écrasé par le chômage des jeunes et asphyxié par la dette, 94 % du PIB contre 70 % pour la CEMAC.
Dégagisme
Combattre les Koulouna par des ex-cobras, fussent-ils membres de la DGSP, est une sinécure. Autant confier la police de Chicago aux amis d’Al Capone.
« Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée. » (Victor Hugo)
« Les véritables misérables sont au gouvernements et au Parlement » cinglent quelques esprits critiques car tout le monde n’a pas perdu la raison au pays d’André Oko Ngakala. Dégager Sassou en 2026, et les bébés noirs mourront dans l’oeuf. On parlera des koulouna au passé. Et puis réhabilitez l’Education Nationale (l’Ecole) les germes de la criminalité ne pousseront plus.
On oppose le droit à la barbarie
Dans la volonté affichée d’apporter la quiétude dans les zones urbaines où les hordes de drogués, parfois accompagnées par des éléments de la force de l’ordre (capitaine Morgan, Cf. le braquage du restaurant chez Mère Alice) font régner leur loi, les hommes de Serge Oboa font régner la loi de la jungle. Les populations victimes appellent à l’application sans concession de la loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent. Le Congo-Brazzaville est sorti de la civilisation. Le général King Digne Obami Itou est voué aux gémonies. Le général Serge Oboa est célébré comme le sauveur. L’opération de ratissage menée par le général Serge Oboa (plutôt Antéchrist que Sauveur), rapproche de plus en plus le Congo-Brazzaville de la barbarie. On ne lutte pas contre une barbarie en usant des méthodes de la barbarie. On oppose le droit à la barbarie.
Dans la gestion des affaires publiques, l’émotion n’a pas droit de cité. L’état d’urgence a-t-il été décrété au Congo-Brazzaville ? De quel droit une unité d’élite de l’armée se permet-elle d’assurer les missions de maintien de l’ordre, se substituant à la Police nationale ? Sur quelle légitimité se fonde cette opération ? De qui, le général Serge Oboa a-t-il reçu les ordres ? C’est un secret de polichinelle. Le khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguessone, ne signe pas de texte lorsqu’il s’agit d’opération de barbouzerie. Qui répondra des dérapages, des dérives ? Quid de la délation contre rémunération ? Où sont passés le Ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, le Ministre de la Justice Wilfrid Biniga et le Procureur André Oko Ngakala ? Le général King Digne Obami Itou dont la nomination avait été saluée pour succéder à Jean-François Ndengué, a complètement échoué dans la mission de maintien de l’ordre, au point de faire regretter Jean-François Ndengué auprès des esprits faibles qui feignent d’occulter la genèse des « bébés noirs ». Les hommes de l’ancien directeur général de la police, qui ont conservé leur poste dans la hiérarchie de la Police, lui ont-ils savonné la planche ? Il faut combattre toute sorte de banditisme, soit-il d’état ou urbain.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 06 octobre 2025, par www.congo-liberty.org

Cher Bitadys nous sommes au cœur d’une pathologie congolaise où nos soi disant juristes se taisent. Moi qui suis le neveu de l’un des premiers juges congolais, la justice pendant mon enfance a été portée très haut dans ma famille. Il s’agit des actes barbares qui relèvent de l’arbitraire ! Je fais un constat factuel et totalement incontestable. Serges Oboa un personnage totalement sulfureux, avec un parcours militaire inexistant, ce matin j’interrogeais un cousin colonel à la retraite qui disait n’avoir pas rencontrer ce garçon dans aucun corps militaires qui autrefois composait notre armée, ni au génie militaire, régiment blindé, groupement aéroporté, l’armée de l’air, la marine nationale encore moins à la police ni la gendarmerie. Son mérite c’est d’être le neveu de Sassou Denis et un criminel né . Cher Bilombot nous subissons une barbarie Mbochi qui a pris notre pays en otage ! C’est pourquoi nous devons faire recours à notre constitution de mars 1992 pour la désobéissance civile et chasser cette vermine Mbochi qui s’est installée de force avec tous ces dégâts causés…
a mr bilombo bithadis
vous vous souvenez de vos ecrits sur les jeunes de chacona.vous les aimiez bcp ces jeunes. vos jeunes ou vos enfants netaient que des bebes noirs.et il a ete decide qu ils seront desormais purement et simplement execute avec ou sans bilombot bhythadys
la seule ville de brazzaville est pleine de pres 1000 bebes noirs. c’est une honte pour le congo dont la ville de brazzaville est la ville siege de l’oms. c’est honteux quand meme.
@Mr Samba dia Moupata.
Ceci est une méthode historique et classique.
Quand une puissance étrangère place son valet,pantin ou marionnette à la tête d’un pays où état ou elle lui fournit également ses succursales (la force armée et renseignements) pour le maintenir.C’est le cas du Congo depuis 1968 avec l’arrivée de Ngouabi le manipulé par les services français et sa cohorte.
Les services congolais de renseignements ne sont que les succursales des pays employeurs de la fripouille.Pareillement pour la milice tribale gardienne des puits de pétrole déguisée en pseudo l’armée nationale.
Les vrais professionnels congolais du domaine militaire le savent et ils en sont conscients.Tous les indics qui polluent le territoire congolais ainsi sa diaspora par tout inclus Paris ne sont que les masques noirs travaillant pour ces succursales,les vrais patrons qui pilotent cela sont les français etc..
Le peuple Congolais a du boulot à faire.
vous dites ceci
De quel droit une unité d’élite de l’armée se permet-elle d’assurer les missions de maintien de l’ordre, se substituant à la Police nationale ? Sur quelle légitimité se fonde cette opération
premeire question
etes vous diplome d’une ecole militaire?
l’armee est en droit dintervenir des qu’elle realise que la police et la gendarmerie ne procurent pas satisfaction aux missions confiees
une armee peut mener a elle seule une campagne de vaccination en lieu et place du ministere de la sante
une armee peut mener une action de sauvetage en lieu et place du ministere des affaires sociales
une armee peut mener une mission de lutte contre la contre bande en lieu et place du ministere de l’economie
une armee peut assurer les services de controle aerien si l’administration en charge de la circulation aerienne est en greve paralysante
a premiere vue
mr bilombo ne connait pas exactement les missions d’une armee
conseil
arretez d’ecrire des articles de maniere solitaire
point 2 des bebes noirs
deja ce sont « vos enfants ». il ya quelques annees vous nous les avez presente comme etant « candidats ou titulaires du bac ». reference faite aux 14 « jeunes » de chacona. cetait eux « vos enfants » .menteur que vous etes. vos enfants netaient que grands tueurs et ceux d’aujourdhui seront tous tues.tous.
UN BACHELIER NE PEUT PAS TUER QUELQUUN.PARMIS LES BEBES NOIRS ET LES POUPEES NOIRES ARRETES ET TUES DEVANT TEMOINS IL N YA AUCUN PROFIL ETUDIANT AUCUN.VOUS DEVREZ VOUS GENER VOUS LES CONGOLAIS RESIDANT EN FRANCE POUR SOUTENIR DE TELS HOMMES CEST UNE HONTE POUR VOUS
morgane une albinos tueuse du jamais vu quand meme le congo est tombe tres bas. cette poupee noire a deja ete tuee devant ses parents et sa chambre detruite. bravo a vous general serge oboa. tuez tous les bebes noirs.tous jusquau nouveau ne. l’armee tue les bebes noirs et detruit leurs maisons familiales.
il est demande aux berets rouges de se joindre a cette operation daneantissement des bebes noirs
de la folie
les bebes noirs ont ete soutenus par la diaspora congolaise etablie en france.vous aviez besoin d’eux pour nuire a denis sassou ng.nest ce pas?
aujourdhui qui soutient frederic bitsangou, doyen noir lui et sa bible noire, comme candidat a la presidence? nest ce pas la communaute congolaise etablie en france?
un doyen noir president de la republique un peu de bon sens quand meme seul le pool, peuple noir, peut faire pareille chose
ce sont les noirs de france qui soutiennent ntoumi
mr bilombot
TOUS VOS BEBES NOIRS VOS POUPEES NOIRES LES DOYENS NOIRS TOUS SANS EXCEPTION SERONT TUES.TOLERANCE ZERO DANS LA VILLE DE BRAZZAVILLE.MEME NTOUMI DOYEN NOIR SERA TUE.LE POOL REGION NOIRE SERA ANEANTIE
non mais ca va pas non
les bebes noirs ont endeuille plein de gens dans ce pays et ca vous faisait rire.
sur le plan diplomatique
mr edouard matoko na plus finalement ete elu a la tete de la direction generale de lunesco
le jour du vote son pays de rattachement etait en lutte contre les bebes noirs.il n y a pas de bebes noirs au caire. 54 voix sur 58 pour legyptien.cets ca les bebes noirs
donc hier les gens( onu ue ua….) sur internet tapaient brazzaville. que lisaient ils?
ils se sont dit « on va pas confier l’institution a un homme originaire dune telle ville ».
docn ce n’est pas mr matoko qui n’a pas ete elu mais c’est le maire de brazzaville qui a ete rejete par l’unesco
a cause des bebes noirs le congo a ete sous la menace de l’oms.ils ont voulu transferer le siege de l’oms afro a nairobi
denis sassou ng a prefere retirer le siege de l’oms du fond du djoue pour le centre ville de brazzaville.l’oms s’est calmee.des l’annee prochaine le siege de loms ne sera plus au fond du djoue en milieu lari ninja ou ninja lari mais au centre ville de brazzaville.
bilombot fais tres attention a toi.tantot intelligent tantot idiot.
« nos enfants » ca va pas non
encourages l’action du general serge oboa. que les berets rouges participent egalement a cette mission.le congo n’a jamais ete ainsi. du moins le congo des annees 80. des filles tueuses et bilombo est content!
mr bilombot
les journalistes noirs seront egalement tues et leurs maisons detruites
Les congolais pris au piège de Sassou Nguesso et des bébés noirs(KULUNA). Il est vrai que les kulana ont semé le chaos et les crimes les plus odieux contre les pauvres citoyens dans les grandes villes du Congo. C’est ce que hier pour affaiblir le régime du président Lissouba faisait Sassou Nguesso avec la horde de truands qu’il avait recruté pour former la cohorte des cobras dont Serge Oboa, hier cobra aujourd’hui bombardé général sans références scolaires ni académiques, dixit Ildevert Moigny, un proche de Sassou Nguesso.
Après avoir volé les 14 milles milliards et laissé les jeunes à la traine dont certains se sont constitués en groupes de Kiluna pour semer la désolation, voilà à la veille d’une élection majeure Sassou Nguesso envoie ses chiens pour chasser et tuer les jeunes comme du bétail hors de tout cadre juridique. Ceux qui commettent ce genre de crimes, Oboa en tête seront comptables demain. On comprend que vous ne tirez pas les leçons de l’histoire. Aujourd’hui Jean François Ndenguet ne peut pas mettre les pieds en France et en Europe à cause de ses crimes au Congo. Ne le savez vous pas?
parmi les assassins de mr alain obambi il n ya pas un seul jeune. et puis pourquoi chez vous tout le monde est jeune? vous avez la chance de n’avoir jamais croise les bebes noirs.
mr p lissouba nen vous en faites pas etait entoure de milices cococyes zoulus et mambas noirs. cetait deja grave et indamissible pour un ancien prof a la sorbonne ancien haut fonctionnaire de lunesco a nairobi ancienne personnalite de la rep lors de la conf nat et de surcroit president de la rep. vous ne connaissez pas lhistoire du congo brazzaville. de toutes les facaosn vous netiez pas au congo lors des annes lissouba.
VEUILLEZ NE PAS SOUTENIR LES BEBES NOIRS PENSEZ AUX DEFUNTS ET AUTRES FAMILLES ENDEUILLEES DU FAIT DES BEBES NOIRS
Mise au point.Je n’ai pas la science infuse.
La vérité n’a pas de tombe dixit le dicton.
Les congolais conscients et éveillés savent très bien que les pseudos institutions congolaises ne sont que les succursales mises en place par les agents l’impérialisme international tout en restant et en les gérant dans l’ombre.
Le Congo est pris en otage depuis juillet 1968 et détruit par les hommes irresponsables et de compromissions du Pct et leurs affidés sous le diktat venu des puissances étrangères qui les emploient.
Aux gens du Pct,leurs agents,leurs mercenaires et leurs parrains.
Tous les hommes congolais ne sont pas les hommes de compromissions comme vous.Vous oeuvrez pour le mal de ce monde.
Arrêtez de déformer mes écrits ni les effacer.
Le site Congo liberty c’est un espace de l’expression libre.
Ce n’est pas un média à la solde au système mafieux, criminel, maléfique et diabolique incarné par les gens de compromissions du Pct.
Arrêtez de perturber le bon fonctionnement de ce mur.
Allez y lire votre Pravda d’Edou géré par l’un de vos mercenaires que vous avez rendus riche avec les deniers détournés du trésor public congolais.
Levann Valentin a bien raison de vous qualifier de Yezas.Il faut aller en Afrique en particulier au Congo pour voir ce genre d’hommes et femmes idiots.
Votre idiotie et imbécillité dépassent l’entendement.