Sans voler la vedette à la septième session budgétaire qui s’est ouverte le 15 octobre à Brazzaville, le député du Parti congolais du travail à Lékana (département des Plateaux), a cristallisé l’attention des journalistes venus couvrir l’événement. Nombreux ont même tenté de lui arracher un mot. En vain.
« Rentrée politique », « rentrée parlementaire », « retour du déserteur », « fin d’éclipse », les commentaires n’ont pas manqué parmi les journalistes. Et même au sein de la communauté de parlementaires.
Une présence remarquée et commentée au regard de l’attitude adoptée, il y a peu, par l’ancien ministre depuis qu’il avait été débarqué du gouvernement en septembre 2012. Et surtout, depuis la dissolution de son mouvement, le Comité d’action pour la défense de la démocratie (CADD-MJ), affilié au Parti congolais du travail (PCT), sa formation politique dont nombre de députés à l’Assemblée n’ont pas hésité à aller le saluer. Fraternellement.
L’image du jour restera cet échange avec Faustin Elenga, son ex-adjoint au CADD-MJ. Pour mémoire, ce dernier a été l’un des précurseurs de la dissolution de cette formation de jeunesse à la suite de celle de l’Union pour la jeunesse socialiste congolaise, deux mouvements sur les cendres desquelles est née la Force montante congolaise. Lire la suite…
Source: www.adiac-congo.com
Un non-événement dans toute sa splendeur !
Est il rentré dans les rangs ? Ou bien est il retourné à l’assemblée pour faire tomber le fruit de l’intérieur ?
Nous connaisssons tres bien les hommes politiques congolais.Ils font du bruit a l’etranger quand ils n’ont plus rien.Des qu’on leur donne des fortes sommes d’argent en rentrant au pays, ils se taisent .Ils commencent a s’occuper seulement de leur propre vie.Rien a attendre d’Okombi Sallisant.
Ne tombons pas dans la médiocrité ! Ce type est le patron du fron 400 à Poto -Poto , c’est un lieutenant de sassou , comme Willy Mantsanga ou Jean Marie Tassoua ect… ! En plus j’ai un gros doute sur ses diplômes soviétique ! Voilà un type qui devient milliardaire sans avoir travailler un jour de sa vie ! Au Congo c’est les médiocres et des criminelles qui réussissent !!!
Je pense plutôt à son devenir. les dynosaures , les assassins sont à ses trousses. on ne trahit pas sassou et on vit long. l’histoire est là. ou est JPTT,KOLINS,…..,,,?
Madouma lissafi,
La fameuse réserve démocrature400: il faut reprendre du service dans les préparatifs d’un nouveau génocide de ce qui reste des « autres » ou des Sudistes du Congo.
Un loup a toujours besoin de sa meute pour continuer de tuer pour la survie de celle-ci.
Comme Delbar, je dis un non-évènement dans toute sa criminalité récurrente.
Mon cher Loubaki loua Malanda,
Tu viens de soulever un probleme qui un jour amènera le Congo a revoir le cas des diplômés de Moscou. Tu remarqueras que ces gens-la ne sont jamais la ou on les attend professionnellement, mais toujours a des postes de commandement dans l’intrigue. Et c’est pour la plupart des Frères ressortissant du Nord. Ils sont nombreux dans l’administration et médiocre de surcroît. Meme au niveau de nos Frères des FAC, on remarque les mêmes incohérences quant-au profil des hommes dans les comportements. Si je peux me permettre de citer un exemple:
Comparez les manières d’agir de Mr. le Général OKOYE avec celles de ce jouisseur de général BOUKAKA quant-aux évènements chez le Colonel NTSOUROU. Le jouisseur est allé jusqu’à enfoncer le pauvre Colonel au Tribunal, ce que le brave Général OKOYE ne s’est permis de faire.
Et maintenant je dis ceci a Mr. le général Boukaka: » Woo bakaka mambou mandi, ni yandi beni mpe foutaka mo ». Un jour le Colonel NTSOUROU sortira, en tous cas ce jour la, ne viens pas chercher de l’aide au Pool, parce que on t’attraper et molester copieusement. C’est toujours vous les Bokotois avec les madame Milongo, qui empestez la Region. Mbantous bou ba dzouna pele! Loukosso loua mbongo loulombo waka. A Pointe Noire ou tu as vecu longtemps, ton boulot c’etait seulement aller danser « Kou Bititi » avec les petites filles.
Et pour terminer: Vive General OKOYE! ngue Bakala diena! Yo di Moro!
Soutien
Sans risque en politique, il n’y aura pas de dirigeant politique convaincu. L’avenir sera le grand baromètre de jugement. Pour l’heure, les stratèges doivent souffrir de constater les critiques venant des défenseurs du régime dictatorial de Denis Sassou Nguésso. Mais qu’à cela ne tienne nous ne sommes plus loin de la libération de notre pays. Il faut travailler; continuer à travailler dans la dignité, le respect et surtout l’unité perdue du Congo.
A notre frère Balossa Jean Francois,je crois qu’il ne faut pas incriminer les sovietiques a cause de la médiocrité,l’idiotie et de l’incompetence des cadres Congolais civils et militaires formes a Moscou.Les étudiants Congolais a Moscou ont eu comme collègues de classe de ressortissants des autres pays pour citer quelques exemples:Les Russes,ceux des l’Europe de l’Est,les Chinois,les Coréens,les Argentins,les Péruviens,les Colombiens,les Vietnamiens,les Venezueliens,les Chiliens,les Cubains,les Algeriens,les Angolais etc..Il ne faut pas accuser les soviétiques de la bêtise de ces Congolais,il faut voir le système du pct comme cause de cette médiocrité qui ne dit pas son nom.
Les sovietiques n’ont jamais dit aux cadres Congolais formes la-bas d’etre idiots.Pourquoi leurs collègues sortis des memes écoles excellent par exemple:les chinois,vietnamiens et Cubains.La formation d’un étudiant depend de son assidute,de son intérêt d’être un bon cadre et de son implication.Oui,il y a des faux diplômes mais ce phénomène existe a peu partout,université de bordeaux en france est sous investigations pour avoir fait passer les étudiants chinois recales qui ont pu corrompre les responsables de cette institution.A l’université d’Oxford et a Cambridge c’est la triche qui prime.Moungalla,Okiemy et consorts ont etudie en france mais ils constituent a gros tas de merde,des nullards,des idiots,des incompetents avec un degré de médiocrité qui dépasse l’entendement.Donc,je crois il faut d’abord mettre en cause les individus,Mr Sassou,le Pct en suite le système de gouvernance.Les soviétiques n’ont absolument rien avoir avec la bêtise des cadres Congolais.
On ne peut servir sassouan et être très critique à son égard. A mon humble avis, ce criminel de 400 machin truc a toujours été, est et restera toujours à la solde de son maître qui l’avait envoyé en mission en France pour sonder les sentiments des français, américains et Bruxelles par rapport aux velléités de changement de constitution de son patron. Les informations collectées, le voilà qui est rentré de mission avec le sentiment d’une mission accomplie.
Croyez-vous qu’un député peut s’absenter pendant plus d’une année et continuer à recevoir son salaire? Il ne faut pas rêver! Demandez-vous qu’est ce que ce monsieur était allé faire à Oyo?
Faites très attention avec ces faux messies. Sassouan ne peut tomber sans conduire dans sa chute ce crétin du front 400. Aussi, ils sont liés pour la vie.