Aéroport de Brazzaville : quand les opérations de contrôle deviennent une source d’extorsion

Brazzaville – L’aéroport international Maya-Maya, principal hub aérien du Congo, est depuis quelque temps au cœur de pratiques de plus en plus décriées. Des témoignages de passagers font état de dérives orchestrées par certains agents des Douanes et du personnel des compagnies aériennes, qui exploitent les procédures de contrôle pour extorquer de l’argent aux voyageurs.

Le stratagème commence souvent par une pratique bien connue : la facturation des excédents de bagages. En principe, toute valise dépassant le poids réglementaire de 23 kilos est soumise à un paiement officiel. Mais dans la réalité, ce sont des forfaits informels, négociés directement avec les passagers au détriment de la compagnie aérienne. Le montant demandé ne dépend plus du poids excédentaire. Il s’agit d’une somme forfaitaire qui est ensuite partagée entre les agents des compagnies aériennes et certains policiers ou douaniers complices.

Plus récemment, une nouvelle méthode d’extorsion encore plus vicieuse a vu le jour. Elle cible cette fois les passagers irréprochables, ceux dont les bagages sont parfaitement conformes à la réglementation. Frustrés de ne pouvoir leur soutirer de l’argent par le biais des excédents de poids, les agents d’enregistrement orientent les bagages vers une arrière salle pour un « contrôle aléatoire des bagages ».

Voici comment cela se passe : après avoir enregistré ses valises et respecté scrupuleusement les consignes de poids, le passager qui échappe aux « madesso ya bana » (ou dessous de table), est invité à suivre ses bagages jusqu’au bout du tapis roulant, avant d’être appelé à l’abri des regards par l’agent des Douanes ou le policier chargé de délester le passager de quelques billets de banque. Là, il est sommé d’ouvrir ses valises. L’objectif ? Trouver des produits alimentaires – souvent des denrées courantes que la plupart des congolais ramènent en Europe – pour lesquels le voyageur ne possède pas de certificat phytosanitaire.

Ce document, rarement exigé ailleurs et difficile à obtenir, devient alors le prétexte à un marchandage. En l’absence d’attestation, le passager est invité à « régler l’affaire en famille ». Entendez : payer une somme en espèces, qui sera ensuite partagée entre les douaniers et les complices au sein du personnel au guichet d’enregistrement des bagages, selon des témoignages concordants.

Une figure revient souvent dans ces récits : celle d’une agente d’Air France, décrite comme une femme corpulente, à la peau très foncée, coiffée d’une perruque désordonnée, qui jouerait un rôle clé dans l’orchestration de ces pratiques.

Ces abus soulignent un problème structurel de corruption au sein de l’aéroport, qui nuit gravement à l’image du pays et à la confiance des voyageurs. De nombreux Congolais de la diaspora ou étrangers repartent avec un goût amer de leur passage à Brazzaville, redoutant ce qui devrait être un simple contrôle de routine.

À quand une réponse ferme et institutionnelle face à ces dérives pourtant connues de la plupart des congolais ? En attendant, les passagers sont invités à rester vigilants… et à garder quelques billets à portée de main – juste au cas où.

La Rédaction

Diffusé le 28 juillet 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Aéroport de Brazzaville : quand les opérations de contrôle deviennent une source d’extorsion

  1. Le fils du pays dit :

    Au peuple Congolais,il faut sursaut d’orgueil et d’amour pour sortir ce pays de l’ornière.Il faut absolument mettre un terme au système mafieux, criminel, maléfique et diabolique des gens du Pct.La corruption ce mal d’importation tant décrié hier dans la société congolaise dans les années 60 a été transformée en chose banale par ses promoteurs du Pct.Peuple congolais il faut arracher par tous les moyens ce pays des griffes des escrocs du Pct, vendeurs des illusions et vendeurs du pays auprès des puissances étrangères.Il faut arrêter cette descente à l’enfer du Congo.Ensuite faire les inventaires de toutes les structures de l’état,des audits minutieux de tout le patrimoine de l’état et réformer profondément tous les secteurs de la vie du pays tout en mettant les gardes fous pour éviter la récidive.
    Remettre le pays sur les rails.La situation chaotique du pays malgré de colossaux moyens financiers est insupportable et intenable.il faut être des diables en personne comme les voyous du Pct pour nuire au peuple Congolais et détruire ce pays qui leur a tout donné.Reveillez congolais

  2. Samba dia Moupata dit :

    Les congolais subissent la cupidité et la violence Mbochi sur tous les plans, comme par hasard tout ces dirigeants des douanes sont Mbochi tenez le ministre des finances Yoka est Mbochi d’oyo , les DG des douanes Mbongo Koumou est Mbochi du village Bokouelé, le Directeur départemental à pointe noire Okandzé Thomas Mbochi du village Komo , aéroport international de Maya Maya le DG Landry Yombi est Mbochi du village Barra village limitrophe à Edou , Beach de Brazzaville c’est madame Nianga Bernadette du village Tsabitso . Personnellement je me suis confronté à ces difficultés aux douaniers Mbochi du pays, par exemple à pointe noire j’ai été orienté vers un sénégalais complice des Mbochi pour sortir un camion du port . Maya Maya n’ont parlons plus à chaque fois tu dois préparer cinq à dix mille francs pour payer ces pseudos douaniers Mbochi escrocs .

  3. pierre martin dit :

    en attendant que l’information soit vraie il faut installer des cameras de surveillance au niveau de maya maya. une employee d’air france incriminee ca etonnant car air france est certifiee ISO 9001 et membre du pool skyteam. de telles pratiques sont formellement interdites et si jamais une enquete etait lancee et que cette employee etait identifiee elle sera immediatement licenciee.

    c’est le moment indique de demander a l’association congolaise des usagers des aeroports du congo de porter plainte contre aerco pour extorsion de devises.

    juridiquement aerco est gestionnaire de laeroport de maya maya donc sa responsabilite est pleinement engagee pour tout prejudice subi par un passager lors dune phase de son voyage( enregistrement recuperation des bagages controle d’identites ….)

    il faut porter plainte contre aerco pour negligence professionelle

  4. pierre martin dit :

    vous dites ceci

    Voici comment cela se passe : après avoir enregistré ses valises et respecté scrupuleusement les consignes de poids, le passager qui échappe aux « madesso ya bana » (ou dessous de table), est invité à suivre ses bagages jusqu’au bout du tapis roulant, avant d’être appelé à l’abri des regards par l’agent des Douanes ou le policier chargé de délester le passager de quelques billets de banque. Là, il est sommé d’ouvrir ses valises

    la direction generale de la police nationale doit se saisir de ce temoignage et engager une plainte contre x

    les bagages une fois remis a la compagnie aerienne doivent passer au scanner de la douane en l’absence des passagers. vous vous dites que les bagages sont ouverts en presence des passagers c’est impossible mr . cette zone est inaccessible aux passagers. comment cet aeroport a t il ete construit?

    en tout etat de cause le dg d’aerco des douanes et la compagnie air france doivent s’expliquer devant une commission disciplinaire de l’anac

    corruption dans un aeroport international ? ne savent ils pas que les boko haram al qaida jnim… passent par ce canal de la corruption aux frontieres pour faire entrer des armes?

    IL FAUT IMMEDIATEMENT REVOQUER LE DG DAERCO LE DG DES DOUANES ET MEME LA COMPAGNIE AIR FRANCE POUR NEGLIGENCE PROFESSIONNELLE ET CORRUPTION ACTIVE , CEST DANGEREUX CA

    quant a vous congoliberty ca ne devrait pas vous faire rire

  5. Le fils du pays dit :

    Noko alias Pierre Martin alias Ponyo Matata etc..
    Le propagandiste en chef du système criminel et mafieux du Pct en France.
    Quand tu vas à Dubaï l’un de vos paradis fiscaux où vous cachez les fonds détournés du trésor public Congolais tu ne vois pas comment ce pays est bâti.Deja l’aéroport tu ne vois pas son emplacement,très lointain des habitations et la qualité de ses infrastructures.Tu vois les agents aéroportuaires estorquer de l’argent aux passagers comme dans vos hangars de Maya Maya et pointe noire grossièrement appelés aéroports construits là où même les colons faisaient atterrir leurs petits avions et coincés aux taudis(habitations) des bidonvilles qui s’étendent à l’infini.
    Vous êtes des échoués, prevaricateurs et promoteurs de la corruption et la dépravation de mœurs dans la société congolaise.
    Le peuple Congolais doit vous faire partir de là.
    Un rappel vous payez chèrement les mercenaires avec l’argent détourné du trésor public Congolais pour juste gérer votre petit journal de propagande Pct.Il n’y a pas un Congolais qui peut le faire ?.
    Écoutez votre bêtise dépasse de l’entendement.

  6. pierre martin dit :

    aucun detournement de fonds publics n’a ete opere au tresor public. sinon la beac aurait interpelle l’etat congolais.meme mr zidane dangou un nom comme ca finalement n’avait jamais vole.

    sil ya de la corruption a maya maya cela releve de la responsabilite d’aerco. a premeire vue le personnel aeroportuaire ne va pas en seminaire de formation

    en tout etat de cause il faut une enquete et retrouver cette dame employee dair france

  7. Anonyme dit :

    Bonjour je confirme cette corruption organisée au départ de Brazzaville.
    Après un mariage coutumier nous sommes rentres en France mais à l aéroport de Brazzaville nous avons été sommes d aller dans une arrière salle ou on nous a somme de payer une fausse taxé en liquide. Tous les Européens devaient payer pour pouvoir rentrer en France. Cette corruption organisée est intolérable et nous sommes révoltes par ce processus organisé nous avons eu 5 fouilles de bagages en tout avec à chaque fois des demandes de petit billet pour aller plus vite. Je ne reviendrai plus au Congo. La corruption est intolérable !!!!

  8. Le fils du pays dit :

    Noko alias Matata Ponyo alias Pierre Martin alias DSD etc
    Pctiste et propagandiste des dérives du Pct à Paris.
    La corruption ce mal d’importation tant décrié et d’autres dépravation des mœurs dans la société congolaise avant la prise du pouvoir par le Pct promoteur de ces fléaux.Tu veux parler d’Aerco ce machin monté de toutes pièces par les mafieux du Pct et leurs mercenaires où le pseudo état congolais ne possède que quinze pourcent de parts.Dans les vrais et sérieux vous ne verrez pas l’état être minoritaire dans une société mixte.C’est bien vous et votre système mafieux qui étaient les promoteurs de cette corruption.Au temps de Youlou et Massamba ce fléau n’existait pas ceux qui s’essaient à la corruption étaient traduits devant les tribunaux.
    Vous êtes les destructeurs du Congo et le peuple Congolais doit mettre fin à tout cela en vous chassant du Congo.Ensuite faire les inventaires, audits et les réformes approfondies pour panser et repenser ce Congo qui est perte vitesse des valeurs morales d’antan.Ce pays a besoin de la conscience collective et les hommes congolais intègres, dignes hors des clivages ethniques, compétents, capables de travailler pour le bien être et l’intérêt général de toutes les populations congolaises.
    L’égalité de chance pour tous les congolais, compétence, méritocratie parmi les critères de sélection des congolais pour un poste quelconque.
    Noko ,vous êtes des échoués et corrompus.

  9. pierre martin dit :

    aerco avait ete montee sur conseil du groupe lufhtansa technics segap et egis airport… rien avoir a vos trucs du pool de la bouenza et de la cuvette. aerco vous devez le savoir est un groupe d’experts. aerco jouit dune excellente reputation internationale. le pb est le personnel aeroportuaire actuel. la mise en cause est une employee dair france qui doit etre identifiee et revoquee immediatement d’air france brazza.

  10. le fils du pays dit :

    Noko alias Matata Ponyo alias Pierre Martin alias Fonseca alias DSD etc
    Tous ceux qui s’assemblent,se ressemblent dixit le dicton.Tu es à l’image de la fripouille l’homme dont tu manges dans la main comme un pigeon.L’homme dont son promoteur et bienfaiteur Ngouabi tencais tout le temps pour être fainéant et sot.
    C’est devenu votre petit mot magique au sein du Pct d’appeler les charlatans et vendeurs d’illusions des quatres coins du monde par experts.Beaucoup d’attention et de réserve pour usage le mot expert disait notre professeur de ponts à l’école des ingénieurs.Par votre manque de culture comme votre parrain la fripouille tous au Pct vous appelez tous les cancrelats qui viennent vous vendre les illusions par les experts.Une fois de plus pour votre gouverne un vrai et sérieux pays ne peut pas être minoritaire dans une société Mixte sauf une mafia comme votre cas.Dans cette coquille vide qui est l’Aerco dont les prestations de services sont à désirer l’état congolais ne détient que quinze pourcent de parts pour un capital, très dérisoire pour un pays comme le Congo qui pouvait bien être seul propriétaire et gérant de cette structure et donner de l’emploi aux Congolais.Vous êtes des vrais et éternels idiots

Laisser un commentaire