Plus l’échéance approche, plus le dictateur Sassou-Nguesso multiplie les manœuvres dilatoires pour se maintenir au pouvoir.
Ses déclarations sur l’organisation d’un référendum constitutionnel sur les antennes de la BBC relèvent de la provocation. Le dictateur Sassou-Nguesso se rend subitement compte de l’inefficacité d’une Constitution taillée à sa mesure, qu’il avait juré de respecter.
Au moment où les congolais sont las d’un régime si oppressant, le dictateur Sassou-Nguesso cherche à jouer à la fois la diversion, la division et la provocation. Il cherche, vaille que vaille, à recoudre les points de suture d’une plaie béante.
Ne tirant pas les mutations qui se produisent sous ses yeux, le dictateur Sassou-Nguesso refuse de partir.
Après avoir balayé d’un revers de la main le dialogue inclusif proposé par l’opposition, le voilà qui s’en empare pour gagner du temps.
Il est hors de question d’accepter de dialoguer avec un dictateur qui bafoue son serment et qui renie sa parole.
Il revient à la société civile et à l’opposition de rejeter en bloc et en détail de dialoguer avec le dictateur Sassou-Nguesso. Son but avoué est de flouer une fois de plus le peuple congolais.
L’unité de tous est indispensable pour faire partir ce dictateur qui a réussi l’exploit de privatiser les cimetières au Congo.
Ouverts d’esprit, les congolais prônent le dialogue sans le dictateur Sassou-Nguesso.
Dans l’état actuel du pays, il est illusoire et hasardeux de parler d’élections présidentielles en 2016.
Le départ du dictateur Sassou-Nguesso a pour corollaire une TRANSITION avec les dignes fils et filles du pays. Un recensement de la population s’impose, la refonte des listes électorales fiables, et la mise en place de la biométrie, gage d’élections libres, transparentes et réellement démocratiques.
La tribalisation et l’ethnicisation de l’armée par le dictateur Sassou-Nguesso ne doivent pas la détourner de sa mission. Composée à 95% de mbochis, sa mission est de protéger le Peuple. Se détourner de cette noble mission au profit du dictateur Sassou-Nguesso serait une aberration.
Nous avons une chance historique de traduire devant la CPI le dictateur Sassou-Nguesso et les fossoyeurs du Congo. Saisissons-la. Lui donner du grain à moudre pour nous essorer davantage serait une faute morale et politique.
Le départ du dictateur Sassou-Nguesso est un impératif entre ceux qui veulent le bonheur des congolais, son émancipation, son épanouissement, son droit à réaliser son dessein, et le tyran du bord de l’Alima qui n’a d’autre vision du Congo que les assassinats, l’enrichissement perpétuel à son détriment et le pouvoir d’oppression par l’argent. La violence et la ruse sont utilisées par lui comme garde-fous pour conserver un pouvoir inique.
Refusant d’emboîter le pas de l’exemplarité du président sortant nigérian, le dictateur Sassou-Nguesso cherche à être éconduit comme Blaise Compaoré.
Quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, quoi qu’il gesticule, sa propre Constitution l’interdit de briguer un troisième mandat. Que cet infâme dictateur arrête de tenir des discours anxiogènes. Nous lui demandons de savoir partir. Qu’il ne fasse pas de notre sang son adrénaline. Est-ce le vieux whisky qu’il n’a pu déguster avec Christophe de Margerie qui le monte au cerveau ?
En trente-deux ans de pouvoir, le bilan du dictateur Sassou-Nguesso est son dépôt de bilan. Accepter de dialoguer avec cet homme qui a tant piétiné les congolais accouchera d’une souris. Il n’y a rien à attendre d’un ancien instituteur inculte.
Rien ne sert de nous perdre en conjectures. Aucun congolais ne participera à un dialogue dont l’ordre du jour sera fixé par le dictateur Sassou-Nguesso ou son poisson-pilote.
L’évocation d’un dialogue avec le dictateur Sassou-Nguesso met certains de nos compatriotes à cran. Des violences et des débordements sont perceptibles dans les quartiers Nord du pays, et récemment à l’Harmattan.
Que certains « opposants » peu scrupuleux qui sont tentés de « sauver » le dictateur Sassou-Nguesso se ressaisissent. Ils n’y gagneront rien à le remettre en selle, si non à creuser leur propre tombe politique.
Le dictateur Sassou-Nguesso est notre cible. S’en débarrasser est salutaire pour le Congo. « Le diable n’est pas toujours à la porte d’un pauvre homme ».
Que le dictateur Sassou-Nguesso monologue. Habitué aux bénis oui-oui, accepter de dialoguer n’est qu’une imposture. « Ce qui vient du diable retourne au diable ».
Olivier Mouebara
Diffusé le 9 avril 2015, par www.congo-liberty.org
CON-GOLAIS ZOBAAAAAAAA
Au moins lui on ne peut pas lui reprocher de ne pas être constant dans sa démarche.
Il serait temps que l’opposition (si il en existe une) en face de même et se rallie sous un seul mot d’ordre et surtout se fasse un peux plus entendre.
Pour chasser le dictateur il faut que tout les gens de l’opposition se mette ensemble c’est pas le moment de se positionner pour effectuer les candidatures pour se présenter à la présidentiel il faut d’abord le faire partir sassou et son clan mobilisons nous du nord au sud
Comme tous Congolais je serai heureux et fier que le pays dispose d’une compagnie aérienne en bonne santé financière ce qui voudrait dire dans le cas d’un pays convenablement géré que celui-ci ait atteint dans tous les autres domaines un niveau social pouvant rivaliser avec les autres nations industrialisées.
Mais quelle fierté d’avoir une compagnie qui n’est pas capable de former ses propres pilotes et qui perd de l’argent et que l’héritage de la faillite à venir en incombera au peuple.
Quelle fierté d’avoir 12 hôpitaux régionaux actuellement en construction alors que les structures existantes ne possèdent mêmes pas les matériels et surtout les personnels nécessaires compétents.
Des murs et un lit sans médecins n’ont jamais guéris les gens
Quelle fierté d’avoir, un grand bâtiment de la télévision bourré d’incompétents incapables d’assurer une émission correcte digne d’un pays et ou à chaque phrase doit être prononcée le nom du maître d’Oyo. Une honte pour l’image du pays à l’extérieur.
Quelle fierté d’avoir ce concept idiot de municipalisation accélérée ou l’on construit tous les ans un palais présidentiel (pour que le clan puisse ripailler à sa guise), un aéroport ou héliport, un boulevard pour le défilé, un stade de foot et le reste des projets ne voient pratiquement jamais le jour
Sassou ce grand bâtisseur, ce qui est sur c’est qu’il assure surtout du travail pour ses amis chinois mais ne construit nullement les têtes et les consciences du peuples Congolais.
Pour la population tous les jours c’est:
La malnutrition
L’insalubrité
Le manque de soins (les CH tUe)
Le manque d éducation
Le manque d’eau
Le manque d’électricité
Pas de liberté d’expression
La corruption (24 ème pays sur 174 des pays les plus corrompus)
Etc…
Elle est belle la paix que Sassou offre au peuple.
Pour une fois, Mr ou Mme PILIPILI, à la une et toujours dans l’exagération.
Certes, Le président actuel n’a pas fait ce qu’il faut, Brazzaville est déplorable, Pointe Noire un cauchemar pas de canalisation, mais des maisons et des immeubles modernes poussent comme de la mousse sur les rochers.
Qui de ses dignitaires ne favoriseraient pas son clan une fois au pouvoir?
Kolelas fils, Ministre de LA FONCTION PUBLIQUE, tous les Bacongo sont des fonctionnaires et nommés; Dzion Mathias, à la Banque, tous les Bangagoulous sont à la Banque, par contre Sasou favorise du Nord au Sud, les Toumis et j’en passe. Croyez moi, je suis Française, ici c’est le même cas, soit c’est ta promotion d’école, soit ta région, et il y’a également des recommandations parallèles.
Un peu de respect, il est l’autorité, il est irresponsable de laisser les gens qui l’entourent de faire la gabegie, mais, il est l’autorité, l’expression de parole certes, mais encore une fois laisser les Mbochis hors de ce dialogue.
Parlons sur les vrais sujets de la société, le Bilan de Sassou est catastrophique, nommons les failles, je suis d’équerre avec vous sur les sujets de Société, pas sur les soit disant « la tribalisation et l’ethnicisation » cessons de parler le gros français et travaillons pour le Congo en écartant dignement ce gouvernement fouteur de rien, bande d’irresponsable.
En France, à ce jour l’incitation à la haine est condamnée, ce que vous faites en nommant les Mbochis à tout bout de champ c’est l’incitation à la haine.
Un philosophe nommé DEUNOV disait » Le monde a besoin d’instructeurs pour le mal et de Croyants pour le bien ». Et oui, très chers vous qui croyez au bien, et Sassou le mal incarné, retournons ce mal instructeur en bien pour le le Congo.Cessez vos récriminations et vos incitations à la haine. La révolution hier today it’s la démocratie, vous et moi, nous avons de devoir de dire non et de mettre au grand jour les erreurs de ses politiques inconscientes.
As soon my dears…
Mboté > MONALISA
Comment pouvez-vous m’attribuer des propos que je n’ai pas tenus et que je réprouve par-dessus tout. Je considère vos propos comme une injure à ma personne.
Moi qui suis un inconditionnel de l’anti tribalisme et contre toute forme d’ethnicisation que je combats farouchement jamais dans mes écrits je n’ai ciblé une ethnie plus qu’une autre, je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Ce qui compte pour moi se sont les hommes et leurs actes par leur origine.
Ce clan mafieux qu’ils soient du nord ou du sud je m’en fou (d’ailleurs ils ne sont pas tous du Nord) se sont des voleurs et assassins du peuple un point c’est tout.
Et les prochains qu’ils soient du Nord ou du Sud quelle importance du moment qu’ils remettent le pays sur pied et que le peuple puisse vivre décemment.
Bien sur qu’il construit je l’ai même écrit mais ne pensez vous pas qu’il soit préférable d’avoir de bons médecins sans hôpitaux que des hôpitaux sans médecins (je précise pour que l’on ne déforme pas mes propos que ceci est une image) et bien c’est comme cela que Sassou construit le pays, du béton à tout va, tout à sa gloire, et pour ce qui est de la gestion et de la formation des personnels et fournir du travail au peuple, zéro ???.
Et pendant ce temps le peuple souffre et subit et croyez moi et allez poser la question comme je le fait couramment auprès de la population au pays si ils sont satisfaits de voir tous ces immeubles et hôtels de luxes qui pour la plus part sont construits avec l’argent de la corruption donc l’argent qui devrait revenir au peuple.
En parlant de toutes ces choses c’est du bilan catastrophique et des erreurs de Sassou et de son clan dont je parle et rien d’autre. J’attends et j’espère qu’enfin une opposition puisse se retrouver et se rallier sous un seul mot d’ordre.
Pilipili tu as raison je suis d accord avec tout ce que tu as dit sassou il embrouille les gens pour sa munipalisation dans qui ne servent à rien les aéroports la maison du président c’est n’importe quoi les congolais ont besoin des entreprises des écoles l’électricité l’eau sassou doit dégager surtout les jeunes mobilisés vous c’est votre avenir qui est en jeu
oui il nous faux un dialogue avec le president sassou nguesso pour qu’il passe le pouvoir au president de la transition JEAN LUC MALEKAT dans la paix afin que le congo puisse rentre’ sur sa terre promise
nous somme pour une trasition sont sassou nguesso
Monsieur l’instituteur et tous les élèves savent que les sujets à traiter doivent être remis à temps. Les meilleurs rendent leurs copies, si ce n’est avant, toujours dans les délais prescrits et attendent leur sanction. Ce sont les médiocres qui veulent plus de temps pour réaliser leur devoir. On a vu ce qui a été accompli et on a notre appréciation: l’heure de s’asseoir est arrivée. Alors faites de la place à d’autres personnes, compétentes et patriotes. Le Congo en dispose à foison. Voilà !
Matière grise congolaise: comment repenser l’après dictature stupide Sassou Nguesso dénis la structuration et l’organisation d’une civilisation nouvelle au Congo?
PHILOSOPHIE !
On parle souvent de pensée structurée ou développée ou parfois de pensée de-structurée ou tiers-mondiste stupide comme à la dictature Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.
En effet, le dictateur Sassou Nguesso a géré officiellement et en 30 ans de sa dictature stupide près de 250 milliards de dollars US de deniers publics congolais.
C’est la partie émergée de l’iceberg – en réalité, le dictateur a dû gérer malicieusement au plus 1000 milliards de dollars us (gestion et circuit opaque d’exploitation des ressources naturelles (pétrole, gaz, bois précieux et les mines solides).
Ce budget représente plus de 8 fois celui de la ville de Paris(2,5 millions d’habitants) et 5 fois celui de la région Parisienne(14,7millions d’habitants).
Faites vous-même l’escapade comparée entre Paris, sa Région et le Congo Brazzaville.
Dans cette escapade, vous allez pouvoir comparer toutes les infrastructures, l’environnement socioéconomique, le cadre de vie, l’urbanisme, l’habitat, les conditions de vie sociale des habitants vivants dans les 100 villes et 5000 villages que compte le pays et cela dans la période de 1979 à 2014/2016…
Nous attendons vos interprétations, analyses, indignations, rigolades, moqueries, réactions et conclusions objectives dans congo-liberty.com
On est toujours un peu moins stupide lorsqu’on se sait être parmi des êtres stupides, trop stupides pour être utiles à la pensée, à la structuration et l’organisation de la communauté, de la société et de la civilisation nouvelle au Congo Brazzaville.
Ceci est un cas de prise de conscience cognitive, éducative, philosophique, juridique, institutionnelle, émotionnelle, économique, sociale, culturelle, environnementale et sociétale à l’échelle de la nation congolaise.
Oui, tout congolais disposant d’un cerveau a le droit et devoir cognitif de lire et de faire la synthèse de toutes les solutions nouvelles du Congo de demain auxquelles nous développons dans son ce site site futuriste congolais.
Sassou sait – il a encore les mauvais souvenirs de sa perte de pouvoir en 1992 – que sa chute est proche quand la France le lache.
SASSOU laissera le pouvoir et ira en Angola où il a un domaine.
Vous êtes au courant.
L’union Européenne soutient SASSOU
l’UE « … toute consultation doit se baser sur un véritable libre choix …. »
En d’autres termes, ils ne refusent pas le RÉFÉRENDUM de SASSOU à condition qu’il le fasse de manière transparente. Cherchez l’erreur!
Sassou n’ira pas a la CPI, trop facile! nous le jugerons en terre Congolaise avec le sang et les larmes des cONS gOLAIS du nord au sud de l’ouest a l’est. 1 heure, duree maximum du proces. Fini avec la gangrene nationale, on passe a autre chose une nouvelle epoque politique sans le male sassou nguesso.
Vive La Republique, Vive Le Congo Nouveau.