L’homme providentiel, le seul homme capable de gouverner le Congo,
L’incontournable, le bâtisseur infatigable !
- Un seul homme peut-il construire un pays ?
- Un seul doigt peut-il laver la figure ?
- Le Congo appartient-il à : un seul homme, à un clan, à un groupe d’amis, ou à un parti ?
Ce sont des questions que certains devraient se poser, avant de parler.
Tout le monde sait que SASSOU N’GUESSO est un adepte et un fervent partisan du culte de la personnalité. Le PCT n’étant pas sortie de sa culture néostalinienne, est le parfait terreau pour ce genre d’exercice. L’ethnicisassions de la direction du PCT et des nomminations sont les preuves irréfutables et irréfragables, de cette posture. Le PCT est dans une dérive voir dans la logique à la CAUCESCU.
Lorsque Denis SASSOU N’GUESSO, dans son attachement au culte de la personnalité, fait dire par ses partisans et ses griots européens payés à coups de millions de pétro Cfa qu’il est l’homme exceptionnel, cette propagande rétrograde et méprisante est une injure pour :
- Les cadres du Parti Congolais du Travail (PCT), c’est aussi la preuve qu’au sein de ce grand parti qui a une envergure nationale du fait de son passé, tout le monde est à la botte du chef. Il n y a pas de débat (Ce qui est grave). On ne vient qu’entériner la volonté du chef. Ce n’est un secret pour personne, que le parti est dirigé par le Président du Comité Central :
Denis SASSOU N’GUESSO. (Alors que la constitution l’interdit).
- Les cadres des autres partis (Majorité et opposition)
- Les cadres, la société civile, et le reste des congolais qui ne peuvent avoir d’inspiration.
- Les francs-maçons congolais, qui payent par leur silence assourdissant sur les questions essentielles de la société congolaise, et fait implicitement d’eux des alliés objectifs du système : SASSOU-N’GUESSO.
Comment Denis SASSOU N’GUESSO un homme qui n’a pas de respect :
- Pour la constitution, il n’a jamais déclaré son patrimoine, il est président du Comité Central du PCT (Pour ne citer que ces deux cas)
- Pour le peuple, nominations ethniques au sein de l’administration, paupérisation de la population, (les exemples sont multiples).
- Pour les cadres de son parti et du reste du pays, puisqu’il croit qu’il n y a personne en dehors de lui qui soit capable de diriger le Congo.
- Pour les valeurs maçonniques, dont il se réclame,
Peut-il être un homme incontournable ? L’histoire nous le dira.
Qu’observons-nous ailleurs ?
En Afrique du Sud :
Un homme d’exception, Nelson MANDELA, après avoir exercé le pouvoir tout juste un mandat, a préféré passé la main, son parti l’ANC compte après lui deux personnalités à la tête de l’Afrique du Sud, dont le second est encore en exercice (Tabo MBEKI, Jacob ZUMA).
Le PCT devrait s’inspirer de cet exemple, si SASSOU est véritablement un homme exceptionnel.
En chine :
Ce pays connait de grands bouleversements après Mao Tsé TOUNG, qui hier était considéré comme un Dieu vivant, grâce à l’alternance des hommes à la tête du parti et de l’état.
En Amérique du Sud :
Tous les pays où l’alternance politique s’est installée, connaissent une forte croissance, et une grande stabilité politique. (Brésil, Chili, Argentine etc…)
C’est la preuve que l’alternance politique loin d’être un frein est une source d’efficacité, car elle met en compétition différents acteurs de la vie politique, qui ont tous comme objectif : réussir pour inscrire leurs noms dans l’histoire et installer durablement leurs partis dans la mémoire populaire. Ce qui démontre que les dirigeants accèdent au pouvoir pour servir le pays et non juste pour le pouvoir.
L’alternance est aussi une source indéniable de la paix civile, car c’est la plus grande école de la démocratie.
Les propos des partisans et griots de Denis SASSOU N’GUESSO correspondent à s y méprendre aux discours de Joseph Goebbels lorsqu’il faisait l’éloge d’Adolf HITLER du temps de l’Allemagne nazie. Par ailleurs les agissements des autorités congolaises (Civiles et militaires), vis-à-vis de l’opposition et de tous ceux qui ne partagent pas leurs idées, démontrent bien que ce n’est pas qu’un simple parallèle, mais que la dictature est bien la logique de Denis SASSOU N’GUESSO, depuis qu’il est revenu au pouvoir. Tout le monde sait qu’au Congo rien ne se fait sans son avis.
Maintenant que Denis SASSOU N’GUESSO est en train d’organiser son maintien au pouvoir par : des artifices, le lobbying (avec l’argent de l’état congolais), l’intimidation, le culte de la personnalité, comme le faisait les nazis, ne devait surprendre personne. C’est un véritable caméléon, retenez : Pour se donner une image sympathique et humaniste, il a adhéré à la franc-maçonnerie, afin de pouvoir se tisser un réseau d’influence en sa faveur.
Le but de la franc-maçonnerie est d’améliorer l’homme et la société, qu’est-ce que Denis SASSOU N’GUESSO a fait pour améliorer la société congolaise depuis qu’il est au pouvoir ?
- Pas d’eau
- Pas d’électricité
- Inégalités d’accès à l’école
- Inégalités d’accès aux soins médicaux
- Pauvreté croissante (les congolais quand ils le peuvent, mangent une fois par jour)
- Crise morale
- Corruption endémique (par le pouvoir)
- Détournements (par les amis et le clan)
- Impunité (des amis et du clan)
- Gestion patrimoniale de l’Etat
- Noyautage et contrôle de la démocratie,
- Verrouillage de la presse
- Absence d’Etat (Arrestations arbitraires, brutalités, tortures etc….)
- Administration partiale (Tout est contrôlé par le PCT et le clan)
- Justice aux ordres (Pas d’état de droit)
- Inégales accès aux droits fondamentaux
Denis LEKOUBET
Youlou était Lari. Je doute qu’il ait pu insulter lui-même de bâtard.
on son fou de commentaire nous c’est Denis sassou n’guesso c est tout oui à la modification dzon mahias ministre des finances avait pris une grande partie des bangagoulou dans son cabinet n’importe quoi
Institutions et valeurs fortes: comment repenser le Congo Brazzaville post dictature Denis Sassou Nguesso?
PHILOSOPHIE !
La tradition et le progrès sont deux grands ennemis du genre humain. Valéry, Paul.
Pour Emmanuel Kant, la sagesse renvoie à une exigence de perfection qui engage la possibilité d’un progrès indéfini vers la pureté de l’intention.
La problématique porte à examiner d’abord les données anthropologiques relatives aux liens familiaux, sociaux, politiques et sociétaux du congolais.
Cela se fait en regard de la construction mentale, cognitive, créative, juridique, démocratique et émotionnelle de chaque individu.
Les différents éclairages tribaux, traditionnels, sociologiques et culturels sur différentes échelles: individuelle, locale, urbaine, régionale et nationale apporteront une vision précise de la société et du progrès..
La famille et le milieu socioculturel ou institutionnel positif sont et resteront les références pour l’avenir de l’individu quel qu’il soit.
Pour l’individu qui a grandit et vécu au sein d’une famille et dans un milieu socioculturel ou institutionnel stable et fiable, la chance de devenir citoyen, éduqué et civilisé est élevée.
Enfin, comment garantir l’état de droit grâce aux institutions ? L’état est-il un état d’esprit individuel ou collectif?
L’état d’esprit est-il anthropologique, politique, philosophique, socioéconomique, environnemental, culturel, civilisationnel et sociétal?
Les barbares ou les hors la loi, les putschistes ou dictateurs peuvent-ils construire un état d’esprit démocratique ou plutôt le somaliser?
Souhaitez-vous le pouvoir dans l’état (le pouvoir absolu) ou plutôt le pouvoir de l’état (pouvoir et contre-pouvoir)?
Un état peut-il fonctionner sans règle, ni loi et règlement et sans pouvoir et contre-pouvoir reconnu par le citoyen et sans respecter les droits fondamentaux de celui-ci?
Dans tous les cas, une maison quelle qu’elle soit ne peut être construite sans socle, ni fondation et même sans structure architecturale – Sinon, elle s’écroulerait dans l’espace et le temps comme un château de cartes.
Restons Courageux et Libres ! Voici bientôt quatre jours qu’un jeune français a été arrêté à Brazzaville pour peut-être encore pour délit d’Opinion du fait que le Seul qui a Tous les Droits au CONGO-BRAZZAVILLE, vous le connaissez Tous : c’est Dieu le Président Sassou.
Personne ne veut prendre sa place par force mais s’il est si trop sur de lui pourquoi est-ce qu’il nous prouve plutôt le Contraire ?
Le Président Laurent GBAGBO est un exemple qui devrait édifier tous les jeunes Africains, comme il le dit lui-même c’est sur les traces laissées par quelqu’un que son histoire sera édifiant et éternellement repris, répété, étudié, transmis, etc.
Voilà pourquoi le CONGO ne veut pas une Nouvelle guerre à la charge de l’Irresponsabilité des Hommes politiques Congolais et surtout celle du Président Sassou. Le Congo a plutôt besoin de cohésion sociale et de faire la vraie politique économique, sociétale, éducative, industrielle et j’en passe car Nous sommes en retard car je le répète qu’aujourd’hui et partout, le Monde est ouvert, nous sommes entendus et vus partout dans le Monde. Les autres, le monde entier savent tous ceux qui se passent chez nous en Afrique. Les Occidentaux qui sont nos faux amis nous encouragent à l’échec car pour eux l’AFRIQUE ne doit pas se libérer pur qu’ils continuent à exploiter éternellement nos ressources. Ils sont encouragés par nos Propres Politiciens, il n’y en a peut-être pas au CONGO alors faisons un effort de renforcer la Démocratie et Nous grandirons, nous nous Défendrons mieux et Nous Nous aimerions mieux dans nos bourbiers Africains.
Nous ne sommes pas Maudit comme Race mais nous ne nous Aimons pas assez. Pouvez-vous imaginez que les Sudistes Congolais un jour au Pouvoir décident de faire la même politique que celle qui est faite aujourd’hui au Congo, quelles seraient les conséquences visibles ? Questions à 1000 frs CFA, Réponse à 1 million de frs CFA ?
Je n’ose pas répondre car réaliste que je suis sans me vanter car nous sommes dans un monde très ouvert, Nous serons obligés de commencer par la Grande Réconciliation en suivant le chemin de GBAGBO. C’est la seule voie qui aidera l’Afrique à se lever si non suivez le cas du Sud- Soudan, de Ouattara en Côte d’Ivoire, au Congo « Démocratique », et partout ailleurs en Afrique. Je n’ai pas prononcé les mots durs, ni insultants contre notre Race mais j’y pense très fort et nous nous croyons être présents dans ce même Monde or que nous ni sommes pas encore, le seul exemple récent c’est l’incapacité de coaliser nos intelligences pour une bonne cause tel le cas du virus Ebola…
Le Président Sassou sera face à ses responsabilités sans oublier tous les politiciens Congolais pour que nous ne reculons plus que ça, bientôt plus d’un quart de siècles, Arrestations et Emprisonnements des congolais ne cessent d’être la seule Leitmotive du Président Général Sassou, Que son Cœur se repose afin qu’il pense que cela ne nous n’avancera en rien dans ce Monde qui ne s’arrêtera pas pour nous aider.
Souhaitons que les Politiques, les Députés, les Cadres, les Intellectuels, les Jeunes les Hommes, les Femmes de ce Beau Pays, le CONGO, de Lutter à la Dérive de Notre Pays,
Bonjour chers compatriotes,
je veux que vous comprenez une fois pour toute que le clan SASSOU ne fait qu’avancer dans son plan de modification de la constitution, et nous le peuple, on stagne.
Le temps n’est donc plus aux discours ni aux injures. Nous avons déjà mis en place un plan très efficace qui va à d’ici peu surprendre tout le monde et stoppera net les plans de ce clan SASSOU et complices.
C’est ainsi que nous avons besoin de la contribution de tous les compatriotes. Faites nous des propositions de tactique afin que nous mettons hors d’état de nuire les personnage politiques qui nous prennent pour les idiots.
notre contact est le:
anti.viruscongo@yahoo.fr
vos propositions sont les bienvenues.
Merci Congo Liberty pour tes services car c’est grâce à vous que les peuples congolais en résistance se mettent en contact.
L’avenir vous recompensera.
VIVE LE CONGO
La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.
Le terme fut créé par l’américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. et l’esclavage des noirs aux USA.
Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique.
La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d’être complice d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.
L’idée de la résistance à une loi injuste a existé bien avant le XIXe siècle. On peut la faire remonter à la jus resistendi (« droit de résistance ») du droit romain et on peut dire que La Boétie, dès le XVIe siècle, a démontré l’efficacité du procédé.
Il montre dans le Discours de la servitude volontaire que le pouvoir d’un État repose entièrement sur la coopération de la population. Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime, car, disait-il, le pouvoir le plus féroce tire toute sa puissance de son peuple.
Encore faut-il une prise de conscience générale et le courage des premiers militants pour que ce principe puisse être efficace. C’est principalement Gandhi en Afrique du Sud et en Inde, Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Mères de la Place de Mai en Argentine et la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980 qui en ont montré l’efficacité. http://www.youtube.com/watch?v=rn-wIPiWI5Q
Maintenez bien cette pression, des sources fiables SASSOU ne se repose presque plus depuis que cette initiative sur la constitution tourne mal. Donc, tous mobilisons nous de plus en plus et menons l’asseau final contre cette équipe de voleurs et de sorciers. Le club des maçons qui se sont emparés de l’administration congolaise finira par détruire tout le pays. C’est pourquoi, l’union faisant la force, multiplions les initiatives pour enfoncer les derniers résistants qui encore veulent soutenir l’action de ce pouvoir dictatorial. Il faut aussi savoir que dans la zone d’oyo, plusieurs mouvements de personnes sont constatés ces derniers moments. Il s’agit des migrants venus avec armes et minutions des zones troubles et en guerre des Etats limitrophes de notre pays. Face à toutes ces évolutions, le combat pour la libération du peuple sera difficile. A nous de prendre réellement conscience des enjeux afin de bien préparer la bataille finale étant donné que celui ci va nous imposer une épreuve de force.
Trois rumeurs circuleraient en ce moment dans le cercle très fermé du pouvoir de Brazzaville
1- Sassou Nguesso serait actuellement en train de transformer tous les domiciles des nordistes qui lui sont proches en gigantesques dépôts d’armes de guerre pour combattre toute personne qui tenterait de l’empêcher de réviser sa constitution
2- Sassou Nguesso serait en très grande difficulté mystique car depuis le massif sacrifice humain de Mpila, en mars 2012, qui a attiré tous les regards du monde sur lui (jusqu’à aujourd’hui), depuis que le monde entier sait désormais que son pouvoir vient absolument des sacrifices humains, il ne saurait plus comment s’y prendre sans se faire soupçonner ou accuser.
3- L’astuce qu’il aurait trouvée pour résoudre son problème des sacrifices serait sa compagnie aérienne ECAIR. Il paraitrait qu’une très grave catastrophe aérienne serait programmée avant 2016, ce qui lui permettrait de payer sa dette satanique et de retrouver son pouvoir, pour continuer à régner sur le Congo jusqu’à la fin de ses jours. Une dame du cercle présidentiel, résidant à Brazzaville, aurait téléphoné à ses parents résidant en France pour leur dire avec insistance : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »
Est-ce une information ou une intoxication, nous n’en savons rien mais nous ne négligeons rien ; et nous demandons à chacun de mener des enquêtes tout en étant très prudent car l’éléphant de Mpila semblerait très blessé et prêt à tout écraser sur son passage.
Par mesure de précaution, nous aussi, nous disons à tous les congolais, comme l’a fait la dame : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »
La criminalité politique, socioéconomique et culturelle est entretenue par Sassou Nguesso lui-même (donneur d’ordre) et son clan qui violent inlassablement les droits du peuple en créant un climat de peur et de terreur dans le pays et dans les états voisins.
Le régime politique dictatorial DSN est hostile à la construction mentale, émotionnelle et sociale du peuple congolais – c’est l’alarme.
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen » quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
Sassou Nguesso doit partir en 2016 ou avant – son départ ne sera pas négociable. Sassou Nguesso est un criminel qui denis ses actes criminogènes et ses contre-valeurs morales à l’échelle individuelle, locale, nationale et continentale.
SASSOU DÉGAGE
à tous, je vais dire que les gents on dit que après le départ de kadafi, moubarcck, et même les blancs aux indépendances, que nous pays vont changer, avec des arguments des philosophes et la haine, aujourd’hui ou on êtes nous ? les pays qui o n accompagnés les blancs et qui ont pris leurs indépendances consensuels sont aujourd’hui loin de nous le cas de l’Afrique du sud, la côte d’ivoire mm la chine qui était un grand pays depuis, nous qui sommes des réactionnaires aujourd’hui, évaluation à mi-parcours c’est nous qui nommes encore plus en retard que les autres
j’ai lu le M. qui à fais un raisonnement philosophique sur l’Etat d’esprit démocratique qu’il à dit que un dictateur ne peut pas construire un esprit démocratique d’après Emmanuel Kant, et nous devons faire partir Sassou c’est un dictateur, voici ma réponse, un dictateur qui n’a pas construit un ésprit démocratique vous voulez le chasser par la violence, ça ce n’est pas vouloir mettre le feu et couler le sang, reculer le pays, moi je dis non, tu n’es pas congolais, tu es un terroriste ennemi de la paix que tous comme congolais avions payé par des mesures de FMI (les salaires des fonctionneras ) et d’autres formes de sacrifice …………..