ECAIR: Brazzaville-Dubai, la desserte de l’incitation à la débauche. Par OLIVIER MOUEBARA

ECAIRLes actionnaires identifiés de la compagnie aérienne Ecair voulaient la porter sur les fonts baptismaux des flottes respectables. C’était sans compter sur la légereté et les tours de passe-passe de la famille du dictateur Sassou-Nguesso.

Le dépôt de bilan programmé de la Compagnie aérienne Ecair s’écrit au quotidien devant nos yeux. Nul doute que cette compagnie aérienne, rejoindra, par sa gabegie les cendres d’Air Afrique, saccagée jadis par les hommes du dictateur Sassou-Nguesso.

La gestion de la chose publique n’a jamais été l’alpha et l’oméga du système mis en place par le tyran Sassou-Nguesso.

A peine créée, la Compagnie aérienne Ecair fait déjà tinter les casseroles.

Alors que l’argent du pétrole congolais coule à flots dans un océan de misère, quelques caciques qui gravitent autour de la famille du dictateur Sassou-Nguesso, habitués à détourner impunément les deniers publics, se sont appropriés la desserte Ecair de vendredi à destination de Dubai.

Il en est ainsi tous les week-ends, et ce, depuis la mise en place de cette desserte.

Généralement accompagnés des filles et des femmes désœuvrées, qui plus est de mauvaise moralité, le vol Brazzaville-Dubai de vendredi soir, n’est en réalité qu’une incitation organisée à la débauche.

Ces voleurs de l’argent public s’envoient en l’air en détournant des mineures. Ces jouisseurs assouvissent leurs bas instincts, l’espace de ce vol Ecair Brazzaville-Dubai.

Pour encourager cette débauche, le dictateur Sassou-Nguesso avait mis ses petits pieds dans les grands plats des dirigeants de Dubai. Vicieux et calculateur, il s’était employé à les travailler au corps. Obstiné, le dictateur Sassou-Nguesso a réussi le tour de force d’obtenir des assouplissements dans l’octroi des visas pour Dubai.

Aujourd’hui, il est plus facile d’obtenir un visa pour Dubai qu’un passeport congolais.

Au moment où les femmes d’autres contrées se battent pour occuper une place de choix dans la sphère publique, les nôtres s’adonnent à la débauche. Elles se livrent à des prédateurs pour un week-end à Dubai, alors que ce sont les mêmes qui annihilent leur avenir.

Cyniques, ces derniers rechignent à se protéger. Propager les maladies sexuellement transmissibles est plus fort qu’eux. Le préservatif ne serait qu’une chimère pour tenter de dissuader leur libido.

Le fameux chemin d’avenir n’est en réalité que le chemin vers le cimetière. L’émergence 2025 n’est qu’un vœu pieux. Des slogans creux qui n’ont pour but que de détourner des faibles esprits féminins, en les incitant à la débauche.

De Brazzaville à Pointe-Noire, en passant par Dolisie et Owando (abusivement appellé Doha), ces femmes, dépourvues de repères et de moralité, répètent sans sourciller: « Soki olingui nga, méma nga na week-end na Dubai ». Traduction: « Si tu m’aimes, emmene-moi en week-end à Dubai ».

La femme congolaise n’étant pas le symbole de la chasteté et de l’innocence, quel est ce congolais ordinaire, aussi amoureux soit-il, soit capable d’offrir un week-end à Dubai à une femme, avec l’argent de poche en sus ?

Les dégats collatéraux de cette incitation à la débauche sont connus: des grossesses non désirées. Même si(pour le moment) ces femmes viennent accoucher dans les hôpitaux publics français, elles se retrouvent généralement seules à « élever » leurs enfants. Il est connu de tous que ceux qui gravitent autour du dictateur Sassou-Nguesso, méconnaissent l’éducation. Ce n’est pas un hasard si la Morale a quitté les quartiers congolais.

Elever un enfant n’a rien de commun avec l’épaisseur d’une enveloppe. Il faut y consacrer de son temps. Or, ces prédateurs n’ont guère le temps pour leur progéniture. Procréons et demerdez-vous, telle est leur devise.

En rupture familiale, ces enfants délaissés sont régulièrement sous la protection du juge des enfants quand ils vivent en France. Des mesures d’assistance éducatives sont mises en place sous la forme contractuelle.

L’assistance éducative concerne tous les mineurs qui sont en danger. Abandonnés par ces prédateurs irresponsables, ces enfants non désirés sont en danger. Le juge des enfants intervient pour pallier la défaillance des « parents ».

Le Congo du dictateur Sassou-Nguesso jouit au jour le jour, au grand dam de la majorité des congolais. La fertilité débordante et incontrôlée serait à présent leur sacerdoce. L’immédiateté rythme le quotidien des congolais. Des familles paupérisées baissent les bras en voyant leurs filles sans avenir devenir des péripatéticiennes. Ces dernières devenant la « sécurité sociale » familiale.

Le système mis en place par le dictateur Sassou-Nguesso est basé sur le cynisme. Incapable de respecter les hommes, ce système s’emploie depuis des décennies à dévaloriser la femme congolaise.

Cette desserte de la honte, de l’incitation à la débauche devrait nous faire réfléchir. Dans des pays sérieux, ce qui est loin d’être le cas du Congo, le Procureur de la République aurait ouvert une enquête préliminaire. Seulement, au Congo, Sassou-Nguesso est juge et partie. Ce vol Brazzaville-Dubai est la dernière pelletée de terre sur ce qui reste d’éthique au Congo.

 

Olivier Mouebara

Diffusé le 9 juin 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à ECAIR: Brazzaville-Dubai, la desserte de l’incitation à la débauche. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. bilel dit :

    Dans la lignée de plusieurs musulmanes qui font le pèlerinage de la Mecque beaucoup plus pour vendre leur charme que pour des raisons spirituelles. Les pays arabes sont des pays de débauche.

  2. René MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    Rien d’étonnant quant à cette libido débridée et exacerbée de ce ramassis de prédateurs invétérés de la République. De toute évidence, cette hystérie sexuelle n’a d’égal qu’une mentalité de bonobo doublée d’un flagrant mépris de la dignité de la femme. C’est assez navrant de constater que la débauche et la depravation des moeurs, signes probants d’une déliquescence sociale, soient initiées par des politiques et responsables au sommet de l’Etat. Après avoir planifié et imposé la misère et la pauvreté au peuple, au moyen d’une spoliation et paupérisation, ils ont le cynisme d’exploiter sexuellement des pauvres hères acculées à une misère allègrement entretenue. Cette lamentable chosification éhontée de celle qui est par excellence la mère de la nation participe de la descente aux enfers de notre cher et beau pays le Congo-Brazzaville. Pathétique et pitoyable! What a pity!

  3. JOURNAL OFFICIEL DE L’UNION EUROPÉENNE-Règlement d’exécution (UE) Nr. 368/2014 de la Commission.
    Liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE.
    Mise a jour le 10/04/2014..

    Noms Code OACI

    Aero Service RSR
    Canadian Airways Congo inconnu
    Émeraude inconnu
    Equaflight Services EKA
    Equajet EKJ
    Équatorial Congo Airline s S.A. « ECAIR » inconnu
    Mistral inconnu
    Trans Air Congo TSG

    Chers Amis lecteurs,
    sans basculer dans les débats politiques dont je ne possède pas des aptitudes malheureusement, je me permets simplement de porter a votre connaissance que l’emprunt des avions de transport de ces compagnies le sera a nos risques et périls car les assurances ne marcheront pas en cas de pépins.
    De plus je ne pense pas que le Président SASSOU NGUESSO, fut-il le grand Dictateur, soit au courant de ces abus sur son dos. N’étant pas de l’Aviation, ces manquements graves ne seraient que l’oeuvre de Mr. BOUYA qui a en charge toutes les questions se rapportant au domaine Aéronautique, voire aussi Mr. MVOUBA Isidore du temps ou il est passé au Ministère des transports. Il y’a la, manifestement: mise en danger de la d’autrui.
    A l’exemple de ECAIR, jusqu’à ne pas avoir un code OACI, mais comment effectuer des recherches si besoin était comme ce fut le cas de la Malaisie Air Line’s?

  4. loubaki lua Malanda dit :

    Voilà encore l’héritage du pouvoir sassou ! La dépravation des mœurs , dans toute sa splendeur , la prolifération du sida , vous n’avait qu’à regarder télé sassou , communiqués nécrologiques nos décès moyenne d’âge 30ans , le peuples congolais doivent comprendre que nous sommes tous victimes de la mafia d’Oyo !!!

  5. MOUNDIONDIO dit :

    LA DEBAUCHE EST UNE CULTURE PROPRE AUX MBOCHIS DEPUIS LONGTEMPS.ILS NE MAITRISENT JAMAIS LES PASSIONS SEXUELLES.LE CAS DE VALENTIN OLESSONGO EST EXEMPLAIRE.CHEZ EUX LE SEXE EST SEULEMENT UN INSTRUMENT DE PLAISIR,C’EST CE QUI LEUR A VALU D’ETRE APPELE BONOBO.

  6. Mfoa dit :

    A MOUNDIONDIO

    Monsieur. Votre haine de sassou (toute logique et légitime) s’est visiblement transformée en haine à l’endroit de tous nos frères mbochis, puisque vous versez dans la généralité sans vergogne! Être inculte à ce point, je vous jure que le Congo se passerait volontiers de telles raccourcis et inepties!!!

    Un noir viole aux USA, il faudrait, de votre point de vue, envoyer tous les noirs des USA à la chaise électrique? De même si un noir vole en France, tous les noirs de France devraient aller en prison car voleurs? Quel âge avez-vous pour avoir un raisonnement de moineau?

    Chacun paie pour les actes qu’il pose pas toute la communauté, ce sont deux principes de droit élémentaires: la loi est impersonnelle donc, non nominative; nul ne peut être jugé pour un acte qu’il n’a pas commis.

    Au Congo, les kongos ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
    Au Congo, les mbochis ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
    Au Congo les tékés ne reconnaissent pas les crimes des leurs (okombi et son front 400 & tsourou en 1997)…

    C’est la culture de C’EST PAS MOI, MONSIEUR. C’EST L’AUTRE!!! Comme font les enfants.

    Pendant que vous tombez dans le piège de l’anthropologie du blanc… lui, continue à piller nos ressources naturelles. Après la colonisation, la néocolonisation françafricaine de nos jours, est venue une deuxième néocolonisation de la Chine.

    http://www.indesens.org/article.php?id_article=58

    En Afrique du sud, Jacob Zuma, reconnu coupable de corruption par une commission indépendante, maintenu à la tête de l’ ANC et réélu président… est-il mbochi?

    En Guinée – Équatoriale, en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Burkina – Faso, etc: Leurs présidents sont au pouvoir depuis plus de 20ans… sont-ils mbochis?

    En RDC, au Gabon, au Togo: Il y’ a eu passation monarchique du pouvoir… sont-ils mbochis?

    En Egypte: Il y’ a eu un putsch en bonne et due forme… sont-ils mbochis?

    Au Rwanda, les hutus ont tué environ 1.000.000 de tutsis…. sont-ils mbochis?

    Les conflits: en Côte d’Ivoire, en Éthiopie contre l’ Érythrée, en Somali, en Centrafrique, au Zimbabwe, au Soudan, puis au Soudan du Sud, etc…. sont-ils mbochis?

    Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique par la logique.

    Il est aussi vrai, qu’une personne qui a, dans sa tête, un marteau considère tout problème comme un clou!

  7. Delbar dit :

    Je partage complètement l’avis de Mfoa.
    L’amalgame, qui plus est sur un tel sujet, est inacceptable.
    Ces propos intolérables doivent justifier immédiatement des excuses.
    Quant au thème, j’espère que celui qui a écrit l’article a des preuves notamment quand il fait état
    de détournement de mineures.
    Ce sont des accusations très graves.
    Il faut surtout ne pas employer les méthodes de vos adversaires.

  8. Madouma Lissafi

    Mon cher Olivier, ton article rejoint celui de Kovalin Tchibinda paru au début de la première décennie des années 2000. Sous le titre très évocateur de:  »le règne des bonobos », l’auteur fit l’étalage d’une pratique sexuelle quasi folle de la part des épigones du chemin de l’incertain.

    En effet, il s’agit de vrais bonobos dans l’art du coït très facile. Dans un article de la fin du siècle dernier, j’avais évoqué le même cas en indexant les militaires-miliciens de sassou dénis dans cette mécanique de pulsions d’énergie sexuelle quasi zoologique. Dans mon article, je soulignais le fait que les pécétistes baisent pour baiser jusqu’à en perdre connaissance. C’est pour eux un exercice qui vire au coma  »spermique » . C’est à dire un état de transe propre aux sujets échangistes où le partouze décuple des efforts dans une compétition terriblement féline.

    Les congolais sont en face du principe lénifiant d’un épuisement des plaisirs. Dont l’emploi des pilules aphrodisiaques-viagra oblige- fait que leurs sexes sont toujours en ERECTION PERMANENTE.

    Olivier, mon cher compatriote, tiens: en 2012, à Owando, c’est un piteux capitaine militaire-milicien qui n’avait trouvé mieux pour assouvir un libido quasi félin(le lion se satisfait dans cet art d’une éjaculation trop prolongée que dans une débauche d’accouplements de plus de 100 fois par jour)qu’en inséminant la fille d’une de sa propre nièce!!! Combien de coups dans cet inceste pour un coût de 5000fcfa donnés à cette petite congolaise à peine âgée de 12 ans à l’époque? Le fameux capitaine, officier d’une armée criminelle, doit nous édifier, certainement dans les prochains jours. Pire: la réponse à cette question est simple et limpide: compter le nombre de rejetons du dictateur sassou dénisà travers le Congo donne la mesure des comportements prostitués des membres de sa cours royale.

  9. WA ZOLA TCHOMBE dit :

    Cet article insulte un peu trop nos femmes … elles ne sont que la conséquence

  10. le fils du pays dit :

    Ne vous inquietez pas mes chers compatriots,d’ici peu vous verez l’homme le plus idiot du Congo et tous ses amis menottes.Wait and see

  11. Leonidas dit :

    J’aimerais poser trois questions à la «rédaction» de ce site.

    1. Avez-vous l’élémentaire déontologie et honnêteté intellectuelle pour vérifier la véracité des articles que vous vous autorisez à publier ?

    2. Votre site n’est-il qu’une plateforme où se mêlent information et désinformation dans le seul but de stigmatiser un seul homme ?

    3. Etes-vous des ânes bâtés pour croire que tous les actes et comportements répréhensibles commis par les fonctionnaires de l’Etat congolais le sont sur ordre de leur Président ?

    LEONIDAS

  12. Sassou doit crever dit :

    @ Leonidas,

    LEONIDAS rime avec PIGASSE, alors allez vous régaler sur les dépêches de Brazzaville…

    Les Congolais peuvent crever car vous vous engraissez comme homme de paille du système. Nous vous connaissons, et nous vous dénoncerons le moment venu !
    Faites-nous confiance…

  13. Dieudos Eyoka dit :

    @ Leonidas
    Je valide totalement le message de « Sassou doit crever »
    Lire le canard enchainé de cette semaine. Sassou se goinfre à milliards de dollars pendant que le peuple crève de fin…! Congo Liberty que vous traitez d’ânes bâtés a été le premier à parler de cette affaire d’Asperbras. Puisque vous êtes si intelligent allez traiter le Canard d’ânes bâtés comme vous le faîtes !!!!

  14. Leonidas dit :

    Aux deux derniers intervenants.

    «homme de paille du système» ?!

    Lorsque des questions ne vous ont pas été directement posées, ayez l’élémentaire intelligence de ne pas y répondre. Ou peut-être êtes-vous membres de la «rédaction» de ce site.

    Quant à votre assertion «Nous vous connaissons, et nous vous dénoncerons le moment venu !
    Faites-nous confiance…», cela me rappelle que c’est à cause d’imbéciles comme vous que beaucoup d’innocents trouvèrent la mort durant la guerre.

    «Dieudos Eyoka», vous qui ne répondez pas lorsque l’on vous questionne directement, vous vous permettez de vous manifester lorsque l’on ne vous l’a pas demandé. Veillez à calmer votre frustration.

    Puisque vous semblez considérer que seule la mort de Sassou réglera les problèmes du Congo, rien ne vous empêche de vous ceinturer d’explosifs et de vous faire sauter le jour où vous aurez l’occasion de vous trouver à son contact. Bien entendu, cela demande du courage et le sens du sacrifice; bien plus que de rester assis devant son écran à vomir sa haine…

    LEONIDAS

  15. MOUNDIONDIO dit :

    A MFOA

    VOUS N’AVEZ PAS LA CULTURE DU DEBAT.QUAND JE FAIS UNE AFFIRMATION QUE VOUS NE CROYEZ PAS ETRE VRAIE,VOUS DEVEZ ME CONTREDIRE ET DONNEZ VOS CONTRE-ARGUMENTS POUR PROUVER QUE C’EST FAUX.MALHEUREUSEMENT,JE CONSTATE QUE AU LIEU DE REAGIR A CE QUE J’ECRIS,VOUS VOUS ATTAQUEZ SEULEMENT A MA PERSONNE.CELA S’APPELLE UN FAUX RAISONNEMENT.VOILA POURQUOI J’EVITE PARFOIS A VOUS REPONDRE.

    LA DEBAUCHE DONT IL EST QUESTION DANS L’ARTICLE N’EST PAS NOUVELLE.NOUS AVONS L’EXPERIENCE DEPUIS LONGTEMPS.PENDANT LE PREMIER REGNE DE SASSOU PAR EXEMPLE, LES DIRECTEURS DES ENTREPRISES PUBLIQUES DETOURNAIENTDES GRANDES SOMMES POUR PASSER LES WEEK-ENDS AVEC LEURS MAITRESSES.REGARDEZ DANS QUELLE SITUATION FINANCIERE SE RETROUVENT CES ENTREPRISES AUJOURD’HUI.CERTAINES N’ARRIVENT MEME PLUS A ACHETER DES VEHICULES DE
    SERVICE.

  16. Leonidas dit :

    En ce qui me concerne, le commentaire de «Mfoa» était pertinent et juste.

    Dans cet article, il est question de la liaison Brazzaville-Dubai desservie par ECAIR avec de prétendus cas de débauches et de prostitutions.

    Citer des précédents cas de mauvaise gestion de la chose publique n’est pas un élément prouvant la véracité des dires de l’auteur de l’article présent. Si ce dernier devait avoir des éléments de preuve pouvant corroborer ces affirmations, par élémentaire déontologie, il aurait dû les présenter.

    Si, par exemple, en lieu et place d’ECAIR cet article s’était porté sur une compagnie française, vous auriez eu à vous rendre devant un tribunal de la République de France afin de prouver ces affirmations qui, sans preuves, demeurent calomnieuses.

    Votre haine pour Sassou justie-t-elle la fanfaronnade et la légèreté ?

    LEONIDAS

  17. Mfoa dit :

    A MOUNDIONDIO

    Monsieur.
    Votre problème est que le ridicule ne tue pas. Ce qui vous a été reproché est le fait de généraliser les comportements individuels à tout un groupe ethnique.
    Je vous ai donc répondu sur le fond et sur la forme. Ce qui signifie que je suis épris du débat mais pas des inepties puisque je vous ai donné un argument simple, compris par tous sauf vous…

    Le pire est que vous niez même ce que vous avez pourtant écrit en nègre complexé:

     » LA DEBAUCHE EST UNE CULTURE PROPRE AUX MBOCHIS DEPUIS LONGTEMPS.ILS NE MAITRISENT JAMAIS LES PASSIONS SEXUELLES.LE CAS DE VALENTIN OLESSONGO EST EXEMPLAIRE.CHEZ EUX LE SEXE EST SEULEMENT UN INSTRUMENT DE PLAISIR,C’EST CE QUI LEUR A VALU D’ETRE APPELE BONOBO ».

    Vraiment, le ridicule ne tue pas! Vous êtres chanceux!!! Remerciez Dieu.

  18. Mfoa dit :

    suite

    Monsieur.
    Je voulais dire…. » votre chance est que le ridicule ne tue pas…. »

    Par ailleurs, pour rappel, la sexualité ne remplit que deux fonctions principales chez tous les humains: La reproduction et le plaisir, qui donnent du sens à l’humanité. Ce n’est pas spécifique à nos frères mbochis. Exception faite, des choix personnels comme la prêtrise, etc….

  19. Kouilou dit :

    Chers compatriotes arrêtez de vous comporter comme des enfants incultes, vos invectives n’honorent pas le débat. Soyons un instant sérieux et débattons sur l’avenir du pays et non sur la libido de tel ou tel ministre ou homme politique. Que vont dire les étrangers qui nous lisent? voila les Congolais passent leur temps a s’insulter au lieu de réfléchir sur le devenir de leur pays. Sassou peut dormir tranquille il a encore de beaux jours devant lui car son peuple est inculte et accepte tout. Peuple Congolais ne perdons pas notre énergie a nous déchirer, là nous avons l’opportunité de mettre Sassou et sa bande hors d’état de nuire, unissons nous, libérons notre pays, établissons un État démocratique où tout fils ou fille de ce pays sera heureux de vivre et seulement après avoir remis le pays en marche les assassins et les voleurs du peuple payeront de leurs actes passés après avoir été jugé coupable par un tribunal libre composé de magistrat libre non revanchard et non soumis aux ordres des politiques. Et comme certains parlent de la division du Congo en deux États il va falloir organiser un referendum et poser la question au peuple surtout originaire du sud Congo et si le oui l’emporte alors il y aura la république du Congo sud avec comme capitale Brazzaville ou Pointe-Noire et une république du Congo nord avec comme capitale: je ne sais pas c’est à eux de décider. Tout le blabla actuel n’a pas lieu d’être.
    Merci.

  20. Stone privère dit :

    C’est vrai de fois des commentaires portent a confusion de la réalité subjective vivant sur place te celle vu de l’extérieur. Tous avons besoin du changement et ce n’est dans les discours irrationnels et inventoriés que le salut viendra. Dites nous la vérité a, informez nous au lieu de raconter des âneries qui ne feront que brouter les brebis galeuse en perte d’orientation

  21. macktchycaya dit :

    le débat intellectuel ou encore une discussion sur un thème donné n’est pas chose facile pour tout le monde cela demande une aisance spirituelle et des facultés comme savoir écouter l’autre. C’est difficile de se mettre dans la peu de tous , mais au moins je puis comprendre certains viennent ici pour s’évader de leurs propres complexes. vouloir débattre de la gestion du pays Congo, il faille au préalable avoir une connaissance déjà de son propre pays et se connaître ses capacités à être productif de manière que l’on retienne ne serait ce que l’essentiel du discours.Ce site devrait mettre de côté toutes idées aux propos déplacées je pense…..Pour sa crédibilité tout individu doit se sentir libre ici de poster un document de manière à faire avancer le débat.Si déjà dans nos propres langues il y en a qui se voit plus que les autres alors arrêtons de dire que LE PEN est raciste avec son mouvement (FN). si au Congo certains traitent d’autres de bonobos alors il est temps de faire la psychanalyse de tous les congolais car souvent les malades s’ignorent. Posons le débat et commençons à traiter les sujets qui fondamentaux pour l’éclosion de la nation,,,,inspirons nous du peuple juif dans son élan de bâtir la nation comment ils se comportent à l’étranger? C’est par le travail et l’amour de leur patrie que ce peuple essaye de vaincre la difficulté du développement.,,,,merci de méditer Macktchycaya

  22. macktchycaya dit :

    Je lance ici un appel à la réflexion sur la nécessité de continuer à faire passer aux élèves de CM2 un examen pour accéder en classe de 6ème? Pour ma part cette façon de faire est dépassée d’autan plus que la France qui est le pays initiateur de cette pratique l’a abandonné au profit d’une pédagogie nouvelle qui consiste à suivre les enfants le long de toute la scolarité en primaire avec comme moyen de es contrôler les évaluations qui au final permettent à l’enfant l’acquisition des fondamentaux et l’apprentissage intellectuel. Ce système est renforcé au collège par la production trimestriel des évaluations des connaissances en sus de devoir de classes inopinés …..pour le passage à la fin au lycée une fois les classes intermédiaires passées;;;au Congo l’on est resté sur le CEPE -CONCOURS certes il ya le BEPC en France mais pas comme l’on fait subir aux élèves à BRAZZAVILLE ilsuffit que le jour de l’examen que 100 élèves soient stressés ou dans l’incapacité de produire ce jour alors que pendant toute l’année ils ont été brillants ,,,,voilà le désastre d’où la présence dans certaines classes(3ème) des élèves de 20 ans à attendre obtenir ce sésame pour aller au lycée……à revoir messieurs les gouvernants.,,je suis le premier à y penser j’espère que ce site pourra y relayer jusqu’à l’assemblée nationale du Congo.
    Mack.Tchycaya…………………………………………..16/06/2014.,,,,,,,,,,,,,,,,,12h01 ( Europe)

  23. adam louis dit :

    il est desolant de voir ces jeunes filles a la merci de ces profiteurs et que personne ne fait rien la honte

  24. Anonyme dit :

    Ola

Laisser un commentaire