Droit de réponse à Messieurs Justin Koumba, Pierre Mabiala « les vendus du Niari »

LES VENDUS DU nIARI DEVANT LE DICTATEUR SASSOU

LES VENDUS DU nIARI DEVANT LE DICTATEUR SASSOU

Droit de réponse à Messieurs Justin Koumba, Pierre Mabiala et compagnie

Lors d’un récent séjour du dictateur Sassou Nguesso le 22 Mars à Dolisie, pour l’inauguration d’une cimenterie dans un faubourg de la ville, il s’est tenu en marge de cet événement, une réunion d’un groupe de personnes s’arrogeant la qualité de sages du Niari. Ces personnes, sont sommes toutes acquises aux menées subversives de messieurs Koumba Justin, Mabiala Pierre, Nguimbi Pierre Michel et compagnie, pour user d’un certain sensationnalisme sous le label de la région du Niari. à travers une déclaration, emprunte de fourberie et de chantage par le biais de billets de banque faisant office des subsides anesthésiants comme des armes sacrées. Ces individus ne pensent qu’à conserver le pouvoir au delà des termes manigancés après le 15 octobre 1997. Nous savons que le Parti congolais du travail et son aéropage politique ont le secret, plus que quiconque, de la suprématie et de la force dynamique du mensonge sur la vérité.

Mais, nous jeunes du Niari de la diaspora, tenons à rappeler à Messieurs Koumba Justin, Mabiala Pierre, Nguimbi Pierre Michel et compagnie que la démocratie n’est pas seulement une question de constitutionalité. Mais, elle est avant et après tout l’expression de la reconnaissance et du rassemblement d’un peuple dans toute sa diversité autour d’un grand projet politique, économique, social et culturel. C’est donc toute la communauté nationale qui doit se reconnaître et se constituer autour de ce projet. Pour ce faire, les exigences de la vie collective qu’elle entend incarner, doivent-être marquées par l’existence d’un pouvoir, d’un réel contre pouvoir et de la liberté d’expression à travers une consolidation des médiats le tout encadré par un État de droit, qui ne pourrait porter atteinte aux libertés fondamentales. Or, depuis la prise du pouvoir par les armes et la consolidation des assises gouvernementales du régime de Brazzaville par des méthodes ubuesques qui ont endeuillé le Congo et confisqué la souveraineté du peuple congolais, les complots les plus sombres s’ourdissent toujours contre le Congo avec la complicité d’une élite corrompue et manipulée par le pouvoir en place.

Au lieu de convier le peuple congolais à un véritable dialogue national que revendiquent toutes les instances de la nation, le pouvoir s’est complu à décréter un mode de gouvernance fondé sur le non respect du droit, le repli clanique, l’instrumentalisation de la justice, la manipulation et la corruption des élites auxquels s’ajoutent la dilapidation des ressources de l’État, la cupidité effrénée, la répression des populations avec des cliquetis d’armes et jurons. L’attitude flagorneur de messieurs Koumba Justin, Mabiala Pierre, Nguimbi Pierre Michel soumise à un régime qui n’a cessé de trahir et d’humilier les congolais et les congolaises, les pousse à user des subsides anesthésiants auprès d’une poignée de personnes s’arrogeant le pamphlet de sages du Niari. Ce, pour demander de façon ignominieuse au président Sassou Nguesso d’organiser un référendum constitutionnel, lui permettant de se débarrasser des scories institutionnelles et consubstantielles de son propre absolutisme juridique. Les oripeaux de cette attitude aux allures d’une véritable escroquerie politique, laissent transparaître une perfidie inavouée visant à permettre à ce dernier de se maintenir au pouvoir, au delà de la limitation des mandats qu’il s’était fixée lui même dans sa loi constitutionnelle.

La justice ne peut être conçue indépendamment de ce qui la fonde, l’éthique, qui est organiquement liée au souhait d’une vie bonne et heureuse. Ainsi, la politique prise au sens large constitue à cet effet l’architectonique du juste. Cependant, en voulant libérer le juste de la tutelle du bien, vous avez fini par opérer une dépravation des mœurs au Congo qui érode les fondements politiques de la Justice et rend possible la marche de notre pays vers un nouveau désastre qui consiste à ne pas respecter le droit et faire abstraction aux valeurs.

Parlant du Niari, messieurs Koumba Justin, Mabiala Pierre et compagnie êtes sans pour autant ignorer que le 15 octobre 1997, un fils du Niari ; le professeur Pascal Lissouba, élut au suffrage universel direct fut chassé de manière avilissante du pouvoir par les ordres guerriers de Mr Sassou Nguesso dont l’euphorie d’une victoire militaire que les congolais peinent toujours à trouver le réel vaincu, l’emmenait à tenir des propos d’une haine et d’une violence injustifiées au vu et au su de tous à l’endroit des population des pays du Niari. Nous citons ses propos « Je les poursuivrai jusque dans leurs derniers retranchement » ; Ce qui fut fait. La région du Niari fut soumise à l’épreuve d’une violence inouïe à l’instar d’autres régions. Nos sœurs, nos mères, nos tantes ont été violées en public, battues, tuées. Les jeunes garçons persécutés, pourchassés, arrêtés, violés, torturés, exécutés et enterrés dans des fausses communes à MBounda et au cimetière de Mouléndé, sans oublier les bombardements d’hélicoptères et des avions de chasse. Aucune raison ne saurait justifier ces actes d’une extrême violence à notre à endroit, sinon le péché d’être originaire d’une même région que le professeur Pascal Lissouba devant le roi régnant du Congo. La jeunesse du Niari terrorisée, menacée d’extermination et aux abois n’avait eu autre choix que le chemin de l’exil pour ceux qui le pouvaient. D’aucuns se sont terrés dans les forêts d’où certains ont laissé leur vie par faute de soins. Nombre des cadres militaires et civils de la région croupissent dans un exil interminable qui ne se justifie guère. Pour ne citer que le cas de Benoit Koukébéné qui porte depuis 16 ans le fardeau d’une condamnation relevant d’une véritable farce juridique dont l’opino juris  s’est révélée être par la pratique et la qualité du droit issue d’une perception univoque. Néanmoins, nous nous consolons de la nature imprescriptible de tous ces crimes, puisque justice sera rendue tôt ou tard.

Tous ces sévices ce sont faits non sans la complicité et la caution de Mr Koumba Justin dont la haine viscérale à l’endroit du professeur Pascal Lissouba et de ses autres frères de la région s’est accomplie par une présence notable et privilégiée aux premières heures de ce coup de force ensanglanté aux cotés de monsieur Sassou Nguesso. Plus est, l’expression de cette inimitié se poursuit à travers des entreprises malsaines qui n’ont cessé de diviser les filles et fils du Niari et de ternir la notoriété de la région. Si Mr Sassou est le cerveau de cette entreprise macabre et ignoble, nous savons aujourd’hui qu’il n’est pas le seul, il a fabriqué pour les besoins de la cause des criminels passionnés, démagogues et profiteurs comme les sieurs Koumba Justin, Mabiala Pierre, Nguimbi Pierre Michel et compagnie, dont les mains sont trempées dans le sang versé des filles et fils du Niari. Ces messieurs sans mandat aucun, pensent se substituer aux populations du Niari, en monopolisant leur liberté, leurs responsabilités et en s’auto saisissant des problèmes les concernant. Puisqu’ils estiment que ce régime est éternel.

Eu égard à leur dogmatisme cynique et aveugle, nous Jeunes du Niari de la diaspora avons, quant à nous, une première préoccupation; c’est celle de dénoncer le caractère unanime que ces messieurs veulent conférer à cette abjecte déclaration demandant au président Sassou au nom du Niari d’organiser un référendum pour modifier la constitution en plus de ne pas nous reconnaître dans leurs affaires personnelles et compromissions. Il est indispensable de préserver notre dignité, et comme il n’y a pas de dignité sans liberté, alors que toute subordination, toute contrainte dégrade celui, sur qui, elle pèse et lui retire une part de sa qualité d’homme. Cet impérieux besoin de dignité nous conduit à dénoncer les pratiques cavalières et immondes de messieurs Koumba Justin, Mabiala Pierre et compagnie et d’engager très prochainement des poursuites devant les juridictions compétentes contre ces derniers pour complicité de crimes contre l’humanité, tortures et disparitions forcées des jeunes du Niari en plus de l’usurpation des mandats et droit à agir en lieu et place. Toutefois, nous affirmons notre opinion fondamentale dans une démarche unitaire et interdépendante menant vers l’affranchissement des filles et fils du Congo, des institutions de la république, de sa justice, de son économie, et de son organisation administrative du joug de la corruption, de la violence, du mensonge, du sectarisme et de l’opportunisme politique et juridique, en vu de bâtir une solide communauté nationale dont la pérennité sera d’autant plus assurée qu’elle n’aura plus en son sein des phénomènes d’injustice, de discrimination et toute autre cause de dépersonnalisation et d’indignité.

Pour que vive la république du Congo.

Pour une large diffusion le collège des jeunes du Niari de la diaspora

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Droit de réponse à Messieurs Justin Koumba, Pierre Mabiala « les vendus du Niari »

  1. Matière grise dit :

    SILENCE ON ACHÈTE LES CONSCIENCES AU CONGO DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO – UNE DICTATURE A BOUT DE SOUFFLE OU RUSÉE

    Les Africains sont en train de perdre sur tous les plans. Chinois, Coréens, et autres Asiatiques ont depuis décollé. En Afrique noire, on débat encore sur le respect ou non des constitutions. Les peuples noirs sont devenus synonymes de pauvreté. Ils vivent dans des régimes tyranniques pataugent dans l’obscurité, sans eau et sans santé.
    Je vous laisse cogiter.

    Prise de conscience et philosophie: comment repenser ou introduire le congolais ou l’état congolais dans la civilisation nouvelle ou globale? http://congo-objectif2050.over-blog.com/prise-de-conscience-et-philosophie-comment-repenser-ou-introduire-le-congolais-ou-l-%C3%A9tat-congolais-dans-la-civilisation-nouvelle-ou-globale

  2. Congo uni. dit :

    Vous ecrivez un article plus ou moins revelateur, mais au relent sectaire malhereusement. Car vous ne parle que de votre region qu’est le Niari , cependant tout le CONGO convulse a l’heure actuelle.
    Le moment est venu aux jeunes congolais d’une meme seule voix sans exception , car le CONGO a besoin de toutes ses filles et fils , quelqu’en soit son milieu geographique..

  3. Fleuve congo dit :

    la question de la révision constitutionnelle au Congo ne devrait pas qu’intéresser les sages du pays comme Koumba, Mabiala ou Guimbi. La révision ou non de la constitution de 2002 intéresse tous les congolais. Et surtout ceux de l’opposition.
    Messieurs les sages, si le PCT s’active ainsi à vous corrompre, c’est parce qu’il est secoué par l’opposition en exil ou intérieure. Ce n’est pas à cause de vous. C’est l’opposition radicale et Républicaine qui amène le pouvoir à solliciter votre coutien.
    Vous auriez conseillé à ceux qui veulent modifier cette Constitution d’organiser des états généraux de la Nation, on comprendrait.
    Vous, KOUMBA Justin etes toujours là ou l’on qualifie les Congolais d’incapables,. Hier ,c’était à Oyo .aujourd’hui, c’est à Dolisie.
    Pourtant? en temps normal, vous représentez l’expression populaire. N’est ce pas?
    Et justement, ce n’est pas cette expression que vous exprimez quand vous mettez en marge le souhait d’une frange de cette expression qui souhaite une concertation nationale.
    Monsieur le Président de l’assemblée, est ce que le pouvoir a besoin de vous lorsqu’il établit un fichier électoral qui peuple les régions hostiles à la vie humaine et dépeuple les zones de savane comme celles du Grand niari.
    Est ce que le pouvoir a besoin de vous lorsqu’il nomme aux hautes fonctions civiles et militaires?
    Aimons ce pays . Partageons cet amour. Tout le monde aime ce pays. On veut la paix et l’unité.

  4. Jean OKOMBA dit :

    Les congolais intellectuels ou pas sont les personnes les plus idiotes de la terre. Sauf quelques esprits lucides qui existent ici et là. La plupart, une grande majorité ne comprend pas le jeu politique si ce n’est pour manger. Théophile obenga a lui seul porte le chapeau de la médicrité de ces soit disants intellos ou elites du Cong, une classe sans raison. Sarkozy l’avait bien dit en reprennant à sa manière les philosophes occidentaux comme hegel. « L’Afrique n’est pas suffisamente rentrée dans l’histoire » Autrement dit la raison n’a pas visité l’Afrique. Qui peut douter de cette evidence qu’on les gens comme les théophile obenga reconnu par leur science font montre d’une incapacité notoire d’user la « raison rasonnante » pour nous pomper des hérésies du genre Sassou Nguesso est l’unique homme sur la terre qui vit éternellement? Etonannt quand on sait que même le fils de Dieu Jesus Christ ou sa mêre Marie, en depit du dogme, ont connu ce que s’est que la mort et n’ont pas eu le privilège de vivre éternellement sur cette terre. Oui la même emotion nègre qui motiva la sortie hasardeuse de théophile obenga est celle qui guide les sieurs koumba, mabiala et Nguimbi. L’histoire de notre pays est une véritable école et devrait pourtant nous édifier chaque jour surtout sur la personne de Sassou Nguesso. Juste quelques faits. Yombi Opango grand ami de Sassou Nguesso, s’entend avec ce dernier pour assassiner Marien Ngouabi et les autres compatriotes pourtant innocentes. C’était en 1977 il y a 37ans. Que s’est il passé entre cette année et 1979, Yombi opango, officier d’une quarantaine d’années scella la fin de sa carrière militaire et se trouve jété en prison année après année pour son ‘amitié avec Sassou nguesso, en vue d’un but funeste. Sans oublier d’autres cas, arretons nous sur le cas Ntsourou Marcel. Qui peut comprendre la culpabilité de cet officier dans le meutre délibéré et la folie de Sassou Nguesso qui explosa ce matin là du dimanche 4 Mars 2012 les quartiers nord de brazzaville? Curieusement l’historial de Mr Ntsourou nous renseigne bien que ce fut cet officier qui, avait bafoué d’abord l’autorité du premier ministre Milongo et ensuite du président de la République du Congo à qui le peuple confia la souveraineté pour conduire son destin pour faire briller sa médiocrité auprès de Mr Sassou Nguesso. Ntsourou qui a fait sauter la poudrière à Pointe Noire, fait assassiner des jeunes, fait violer nos soeurs, nos mères, nos enfants, nos grand mères, nos nièces, nos tantes… EST OU? JETE EN PRISON COMME UN CHIEN. Les images du 16 décembre 2013 lors de la rédition de cet ami de Sassou Nguesso et ennemi de Milongo et Lissouba sont bien éloquentes et ne méritent pas le commentaire de notre part. Ntsourou a eu sa part de mediocrité, d’idiotie et d’émotion nègre téké. Les exemples sont legions. A qui le tour demain? Dans ma langue ont dit, celui qui fait le mal a un en fera davantage à d’autres. Cet adage se vérifie pour le cas Sassou Nguesso. Ndalla Graille, Tsystère Tchickaya, paix à son âme, et bien d’autres encore mais nombreux savent bien que Sassou Nguesso s’il n’est pas désendant du diable il est bien le diable incarné au Congo. Autrement dit, celui qui n’a pas encore vu le diable, à voir Sassou Nguesso,cela vous suffit pour savoir un peu comment est le diable en vérité. Alors à quoi joue les justin koumba, pierre mabiala, nguimbi et autres qu’on nomme exagerrement sous le nom  » de sage du niari »? Attendez votre tour de vivre le yombisme ou le ntsourouisme arrivera. C’est juste question du temps. Ndalla n’avait rien fait, encore moins, tsystère,et maintenant Ntsourou. Qui peut honnêtement apprecier leur amitié avec Sassou Nguesso, l’homme le plus persvers de la terre? Merci, les journaux nous rapportent vos propos et vos initiatives combien louable de vouloir accorder frauduleusement un X mandat audelà des dispositions constitutionnelles à un homme gravement perturbé qu’est Sassou Nguesso. Entre vous et le peuple souverain qui mourrira avant? Même au delà de votre sommeil eternel nous allons vous deterrer pour vous bruler pour avoir cautionné la médiocrité. Sassou Nguesso même s’il est l’incarnation du diable passera comme sa fille edith actuellement aux enfers malgré les intercesssions du père recteur du grand séminaire de Brazzaville et les inepties d’un intellectuel peu crédible connu abusivement sous le nom de professeur obenga pour sa mediocrité, le peuple reste souverain et eternel. On vous aura; d’ici là et chacun de vous aura bien à rendre compte. multiplier vos initiatives et salisez vous pour defendre l’indefendable.

  5. LOUVOUNOU dit :

    C’est quoi jeunes du niari et vos noms?

  6. Dieudos Eyoka dit :

    @Louvounou
    C’est quoi « Louvounou » et c’est quoi ton Nom ????

  7. le fils du pays dit :

    Tous ces idiots tordument appelles sages seront fusilles comme leur maitre.Wait and see

  8. KimpénéYa CONGO dit :

    Je souhaite qu’on ne rigole pas de cette histoire de trifouiller la constitution de 2002, car elle avait été taillée et faite sur mesure par lui-même Sassou. Nous ne devons que lire et respecter ce que le Général Sassou voulait de façon très réfléchi et idéal pour lui servir. Nous, Peuples du Congo ne pouvons que nous battre contre la Modification de la Constitution en lui rappelant que celle de la grande Conférence nationale de 1991 n’était pas aussi bonne à son gout, malgré ça Denguess en a fait une sur mesure et alors ????
    Je dis Respect et Reconnaissance de toute la Nation, des Chefs Tékés, les Rois et la Reine des Plateaux qui le lui ont dit de manière directe et irrévocable. Ce sont les plus Courageux en comparaison avec ceux qui se prétendent faire les Choix au nom de toute la Région du Niari. Il va falloir que toutes les populations du Niari les nomment d’abord comme Chefs et comment ??
    Il ait souhaitable, si non nécessaire que ce NON des Chefs Tékés soit suivi par tous et non suivre quelques-uns qui ne vivent que dans l’Egoïsme permanent alors que le CONGO est si en retard de Croissance, d’Unité Nationale, de Perspectives d’Avenir, alors que ce petit pays regorge d’énormes potentialités tant Humaines, d’intelligents, de Cœur, d’Amour sans parler de toutes les Richesses économiques que Sassou continue à dilapider sans se soucier même de sa propre progéniture. Pour les Vrais congolais qui aiment leur Pays, il n’ait pas question ni de s’engueuler, ni de diviser le Congo Notre pays. Nous ne pouvons pas rappeler à Sassou et sa famille qu’ils n’y resterons pas à Vie et encore s’ils sont quelques fois lucides, peuvent-ils imaginer quel sera leur sort quand ils vont partir de ce pouvoir ??
    Je ne souhaite pas que le CONGO se divise après Sassou à cause de son incurie, de son Incapacité à gérer, ni développer le pays et de tout que ce qu’il a fait au CONGO de tellement inqualifiable depuis la nuit des temps, tous les morts; N’gouabi, Biayenda, Kimbouala-N ‘Kaya, Kikadidi, Massamba Debat, Motando, Anga, etc…, sans oublier ont tous disparus sous l’Autorité de Sassou pendant la guerre 1997 et autres disparus…
    Le Congo retrouvera très bientôt sa liberté sans faire la guerre si Tous nous suivons les commandes de la Démocratie, de l’Amour du Pays, de la Foi des Congolais à suivre une seule voie, celle de la Paix.
    Nous ne devons pas lui laisser le temps de nous tromper sur sa Propre Constitution, pour le bien Etre du Congo et de sa Cohésion, nous ne pouvons que suivre la Volonté, le Message des grands Chefs TEKES, Rois et la Reine soit notre souffle. Et les intellectuels que nous sommes devront tout faire, à tous les niveaux à pousser les Grands de ce Monde ( OBAMA, HOLLANDE, …) et autres de nous venir en aide et nous y parviendrons avant qu’Obama les invite aux USA d’ici août prochain.
    Je souhaiterai que les congolais qui réagissent d’avoir un peu de bon sens car s’il nous manque un peu de piété et de raison, alors ne venez pas déverser vos colères infructueuses alors que nous ne sommes pas capables d’avoir ne fut-ce qu’un peu d’Amour entre nous à cause de la politique exclusive de Sassou qui ne travaille qu’avec sa propre famille. Cela ne nous confortera pas du tout de nos capacités de faire mieux que les autres qui ont détruit le tissus d’Amour des Congolais. Or nous devrons prouver que nous pouvons remettre ce Pays dans le collège des pays civilisés et nous ne ferons pas de vengeances après le départ de Sassou. Nous laverons nos linges sales de façon à faire la différence avec Sassou car le Congo est un Seul et même Pays et nous n’enverrons personne à la CPI. Nous ne tuerons personne car nous ne sommes que quatre millions et nous avons besoin de tous et récupérer surtout tout ce qui a été dilapidé et qui traine dans les paradis fiscaux. Battons-nous de toute nos forces et intelligences congolaises afin que la Volonté et l’exemple des Courageux chefs TEKES, les Rois et la Reine des Plateaux afin que cette force de conviction poussent non seulement à ouvrir les états généraux de la nation où nous déciderons de l’application de la Constitution de 2002.
    Nous devons rassurer les voisins frontaliers et montrer l’exemple du changement sans se presser afin de bien tracer la voie du Changement en demandant à tout le Peuple congolais de croire en la réhabilitation de la cohésion nationale qui sera dure mais qui se fera lentement. Il suffira de mettre les jalons de l’Assurance de la Sécurité ( Armée, Police) , la rencontre des vrais grands Chefs coutumiers et tout repartira lentement de façon coordonnée tout oubliant tout ce qui nous tant diviser et éloigner.
    Vive le CONGO, Vive la DEMOCRATIE !

  9. NATTA dit :

    Tout ce monde serait corrompu, au point d’oublier la notion du peuple souverain! Ces malheureux seraient-ils toujours aveugles à la servitude que supporte le peuple congolais?

    Tous ces hommes et femmes n’auraient-ils jamais été à l’école pour être allergiques au retour d’un Etat de droit, d’une alternance démocratique et socialiste?

    Un esprit libre obéit aux lois mais ne sert pas un homme. Les chefs ne sont point ses maîtres,car il obéit aux lois, rien qu’aux lois.

    Comment au XXIè siècle, peut-on vouloir que perdure un pouvoir despotique ? Diaspora, nous avons le devoir de sauver le Congo en perdition.

  10. le fils du pays dit :

    Nous fusillerons tous ces idiots du niari ensemble avec leur maître a manger et a penser ,le grand destructeur du patrimoine commun des Congolais

  11. Madouma Lissafi,

    Russ Feingolt, le représentant du Président Obama sur les débats de changement des constitutions en Afrique centrale dit ce qui suit: ces changements ne sont à l’ordre du jour. Manière de revisiter les vœux de Mr Obama à son arrivée à la Maison Blanche: L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais des instituions très fortes.

    Autant dire que la mobilisation Générale décrétée par maître Tony Moudilou sur zenga-mambu va dans le sens de s’opposer aux inepties très ignobles de koumba justin, mabiala pierre et nguimbi pierre dans leur soutien à sassou dénis l’immigré ivoirin au pouvoir dans notre pays.

    Plus que jamais, cette mobilisation doit déboucher sur la tenue très prochaine des Etats Généraux de la Nation. Au cours desquels, les congolais issus des 52 ethnies originelles doivent procéder sans état d’âme à la CONCEPTUALISATION d’une vraie nouvelle Armée, d’une vraie nouvelle Gendarmerie, d’une vraie nouvelle Police et de vrais nouveaux Services spéciaux tirés par nos traditions et coutumes.

    Que ces roitelets du Niari affidés aux crimes depuis 1997 contre les congolais dans leur majorité sachent que le peuple congolais s’en souviendra d’eux le moment venu.

  12. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Alors que le CONGO veut s’en sortir par la Démocratie et la vérité de l’application de la Loi, voilà qu’arrive encore des réquisitions des habitations, toujours du même côté c’est-à-dire dans les
    quartiers Sud de Brazzaville. Nous parlons des familles qui y habitent depuis des années auxquelles Mr Le Ministre Pierre Mabiala, chargé au gouvernement de Sassou, chargé des Affaires foncières et du domaine public.
    A peine que son soutien à Sassou en faveur de la modification de la constitution, le voilà à charge au service du Président, le voilà pourfendeur de sa Majesté Sassou N’guesso à la solde de grosses bêtises de la République, je veux parler de Expropriations des lotissements ou mieux dit des familles qui sont pauvres à qui Mr Mabiala voudrait exproprier les parcelles qui longent la voie qui mène de l’ex-voie de la télévision jusqu’à Kinsoundi ou un peu avant, mais il est
    bel et bien question de sortir des familles en leur donnant de l’argent sale qui va à terme détruire ses dites familles. Nous savons ce qui s’est passé à Bacongo, il y a bel et bien des familles divisées, meurtries et qui en ont fini quelques-unes aux Tribunaux de Sassou pour entériner des très bonnes familles heureuses unies auparavant et qui se sont aujourd’hui complètement détruites.
    Il va falloir que le Ministre Pierre Mabiala fasse marche arrière en proposant au Président Sassou que ces prochaines expropriations des pauvres familles qui peinent à bien vivre en Harmonie, malgré toutes les difficultés de la vie du CONGO, surtout à Brazzaville.
    Je pense que si le Ministre Mabiala ferait un très bon choix en allant exproprier les parcelles de nos compatriotes de Talangai ou de Ouenzé afin que cette belle ville nouvelle que veut curieusement le Président, mais pourquoi toujours les même quartiers qui doivent s’écharper de leurs passées, leurs divisions et tout leur Amour disparait à vie pour beaucoup, à jamais à cause de cet Argent mais nous savons quel effet se produit….à Vous Mr le Ministre Mabiala de faire pencher ce choix de l’autre côté Nord.
    Il y aurait aussi une autre rumeur qui stipule que c’est à la demande des promoteurs chinois qui voudraient monter des chaines industrielles dans la zone ? Là aussi, nous souhaitons que toutes les décisions, tous les choix doivent être bien étudier. S’il s’agit de permettre à la population de jouir d’un environnement adéquat et en pleine ville la pollution aura des effets négatifs sur la population des quartiers. Il va falloir bien faire les contours de cette histoire avenante pour qu’on ne tombe plus dans des facilités car le monde est tellement ouvert tels que, les familles, la vie, l’Amour, la pollution, la misère, la mort et les séparations nous suivent partout
    Toutefois, il est de votre ressort car il y va de Votre Magistère pour épargner ces choix, je m’exprime pour toutes ces populations sud de Brazzaville ne souhaiteraient pas tomber dans des soucis comme lors des expropriations de Bacongo. Le Congo a beaucoup de terrains à valoriser ici et là, évitons de mettre des familles en porte-à-faux comme cela se fait souvent dans nos pays.
    Que le CONGO grandisse mieux sans casser le fond du seul lien des famille, le patrimoine ( d’Amour, familial, historique, social,…).

  13. The Patriot Act dit :

    Tous ces minables seront traduits pour haute trahison devant une cour de justice que le peuple instaurera après la chute de leur ignoble guru dictateur, assassin et tyran sassou et son clan. A défaut, leurs enfants, leurs arrières petits-enfants ou leurs proches répondront et paieront des actes que leurs pères, grands-pères, auront commis.
    Ce jour viendra ce jour arrive…

  14. Kouilou dit :

    Cher compatriote Kipéné Ya Congo, vous le savez très bien que votre demande au soit disant ministre restera lettre morte. Tous ces vendus n’oseront plaider la cause du peuple, leur priorité, il faut tout faire pour plaire à Sassou même si cela porte préjudice au citoyen lambda. Le pauvre Congolais surtout du sud peu crever ce n’est pas leur soucis premier, ils ne pensent qu’à eux. Beaucoup d’autres l’ont fait avant ce Mabiala et ou sont-ils? certains sous terre. Sassou n’est pas idiot, il envoie un sudiste corrompre les autres sudistes pour son profit. Dès que la mission sera accompli et bien comme a son habitude, il se débarrassera de lui et jeté comme un mouchoir de poche ( Kleenex ). N’attendez rien de ce type. Pourquoi ne pas exproprier comme vous le dites les habitants de Ouenze et autres quartiers du nord de Brazzaville? sont-ils des citoyens différant vis à vis à ceux des quartiers sud? non Sassou et les sorciers mbochis ont un autre but a atteindre. ( comment voulez-vous faire pour garder le pouvoir quand la démographie nous est défavorable?) parole de Noumazalay. réfléchissez une minute et vous aurez la réponse.

  15. Anonyme dit :

    Bonjour tous mes compatriotes

    Que les supposés sages de Niari ou du Congo tout entier donnent carte blanche à SASSOU de réviser la constitution de 2012, pour qu’il reste au pouvoir, c’est tout à fait le droit,et n’engage qu’eux.Cela ne m’inquiète pas.
    Laison en est simple: l’électeur lambda se Sage Téké ou m’boshi.Les accords passés entre SASSOU et ses cons de sages n’a qu’une portée limitée et ne sauraient être opposés au congolais non sages.
    Nous devrions nous organiser autrement, nous attaquer aux intérêts de ces margoulins et ce par tous les moyens.
    Par exemple, il suffirait que MABIALA dévéloppe une toux, lors de son passage dans un cabinet médical, il suffirait de lui administrer un bon cocktail létal, et on passe au suivant, ainsi de suite.

    Je crois qu’avant 2016 , avec cette technique, nous aurions mis hors d’état de nuire ces sages.

    Je ne sais pas ce vous en pensez mes chers compatriotes ?

    C’est une solution unique, intellgente et impitoyable.

    Hier MABIALA galèrait au campus et aujourd’hui, il a déjà oublié d’où il vient ce gars le MABIALA.

    EVOLOKO

  16. LULENDO de Ponton dit :

    La constitution actuelle peut ou même devrait être modifiée ou changée. Ce que les « sages » du Niari ont oublié d’ajouter, c’est :  » après vos 2 mandats chef ».Donc en 2016, après le 14 Août.

    C’est au prochain Président normalement élu qui pourra modifier ou changer la constitution actuelle s’il la juge archaïque ou fantaisiste.

    Mais pas Sassou qui doit laisser sa place à un nouveau chef de l’Etat , élu comme le fut Lissouba.

  17. fauster dit :

    je me demande si les congolais comprendrons que le progrès et/ou la modernité est cumulatif. surtout que la vie est rendu belle que si les conditions d’existences sont réunis. cependant, chaque jour nous voyons les choses mal tourner dans notre pays. et tout ce temps, nous vivons avec la peur de recommencer chaque fois à zéro. ce que je déplore, est que nos dirigeant se débâtent derrière l’histoire de la constitution pour savoir à qui reviendrai le tour de prendre sa part du gâteau. la politique est une question d’opinion qui doivent avoir pour point d’achement, ne serait-ce que le bien-être de la nation. et non le bonheur d’une personne ou d’un clan? et si l’on peut parler encore d’un gâteau qu’on veux se partager, pourquoi ne pas aussi céder la place aux autres pour se servir? comme cela, chacun prendra son tour après un certain moment. cela évitera que ceux qui ne veulent pas de ceux fameux gâteau, de ne pas être victimes ou comme on aime à le dire « dégâts collatéraux » de la guerre de ceux qui pense que la vie ne s’arrêt qu’au manger. Quelle honte pour moi congolais!!! quelle honte!

  18. malanda dit :

    on sais bien que vous êtes des sages du pct et non du Niari, mais attention à vous, vous êtes nos frères mais ne jouent pas avec nos esprits, car la constitution était bien taille sur mesure hier aujourd’hui ça nous rattrape. vous voulez changer la constitution pour un seul individu jamais. le jour j le monde entier connaitra le s Congolais (e) veulent changement et la vraie démocratie.

Laisser un commentaire