Bien que la diaspora congolaise et les opposants en exil soient très actifs à l’image de Benjamin Toungamani de la PCCI et de l’ancien ministre Joseph Ouabari (UPADS), l’opposition intérieure quant à elle a été lamimée sans discontinuer. Mathias Dzon et d’autres opposants sont assignés à résidence et interdits de quitter le territoire. Ce qui emmène plusieurs spécialistes du Congo-Brazzaville à penser, que la succession du dictateur qui finira par arriver un jour, malgré lui, se fera au sein du système au pouvoir qui règne sur la pays depuis 1968.
Le despote de Brazzaville n’imaginait donc pas que la contestation la plus farouche à sa gestion clanique viendrait de sa propre famille politique, et encore moins du plus doué d’entre eux, André Okombi Salissa qu’il fit longtemps semblant de protéger. Ce qui explique que le président à vie ait donc commencé la purge des nombreux contestataires au sein de son propre parti (PCT), dont la majorité » jeunes et caciques » est rangée derrière celui qu’on appelle » le camarade André « .
Okombi Salissa, l’« enfant terrible » du paysage politique congolais ne mâche pas ses mots et appelle au sursaut national alors qu’il affirme que « Le Congo est à la fin d’un cycle de l’histoire… Le temps d’une autre génération est venu ». Le dictateur congolais ne pourrait entendre rien de pire !
Une formation d’ingénieur acquise dans un institut à Karkov en Ukraine , membre de la majorité présidentielle, ancien ministre (15 ans passés au gouvernement de 1997 à 2012), actuellement député et membre du Bureau politique du Parti de Sassou Nguesso, André Okombi Salissa assène ses vérités, souvent même à la face de son président. Il se déclare farouchement hostile à une modification de la Constitution congolaise qui permettrait un 3ème mandat successif à Sassou Nguesso. Cet esprit libre et indépendant compte parmi les rares personnes encore vivantes qui avaient permis à l’autocrate de Brazzaville de revenir au pouvoir en 1997. Les autres ont disparu dans des circonstances toujours très troublantes. Aujourd’hui, la dérive monarchique et clanique de la gestion du pouvoir est totale, et a fini d’achever la proximité entre les deux hommes.
Les nombreux voyages qu’Okombi Salissa effectue entre Paris-londres-Washington et Moscou ne laissent aucun doute sur ses motivations politiques.Ces apparitions publiques sont rares, mais l’homme consulte beaucoup, y compris dans la diaspora congolaise à travers le monde et dans l’opposition,qui comprend des hommes d’une grande intelligence selon ses dires. Arrivera t-il à convaincre la majorité des Congolais qui veulent voir Sassou Nguesso partir à la fin de son mandat en 2016 ? Seul l’avenir nous le dira !
Alain Mboungou
Paru dans LA PALABRE : Le journal panafricain gratuit « mois de février 2014″
Je suis du Nord et de la région de la cuvette, 100% Ngouabiste et Massambat Debiste.
Je critique toute la racaille du Congo quel qu’elle soit du Nord ou du Sud, de l’EST ET DE L’OUEST.
Si j’étais aux affaires au Congo, je foutrais 60% des acteurs politiques actuels progressivement en prison.
Des prisons, de 300 places actuelles, il en faudra construire près de 50 000 places pour les prochains détenus quels qu’ils soient.
Priorité à la nouvelle démocratie: reformer la police, l’armée et le système judiciaire et mettre le paquet sur l’éducation, les nouvelles règles du jeu démocratique et sur l’administration pénitentiaire comme cela fonctionne aux USA.
Oui, une partie de cette administration sera sous-traité par les meilleurs des meilleurs des services pénitentiaires qui fonctionnent à merveille dans le monde.
Tolérance zéro, justice au service de la moralité et du citoyen, police du citoyen et police technique et scientifique, experts de la délinquance financière et de la crime seront formés, etc….
ON ARRIVE PARCE QUE NOUS SOMMES DU COTE DE LA DÉMOCRATIE DE LA SOCIÉTÉ ET DE LA CIVILISATION.
Nous emmerdons d’abord tous les pourris et vendus nordistes et sudistes.
OUI, plus qu’une démocratie qu’il faut apporter au Congo, je voudrais aussi un choc de moralité, de mentalité et de civilisation…. Nous y arrivons dès que possible avec nos propres moyens financiers qui seront alloués au service de ce choc de civilisation !
Quiconque flirte avantageusement avec le despotisme de Mpila, est louche! Tout observateur brazzavillois se méfie d’un homme qui a du mal à distinguer un vrai pouvoir légitime à un pouvoir illégitime . O. Salissa a servi l’oligarchie avec passion et soumission. Il recommencerait au moindre appel du patron.
Mais après tout, en 2016 le peuple souverain aura le dernier mot. Il décidera de son choix.
Je n’ai que méfiance envers ce genre de personnage. Ne fut-il pas un soutien inconditionnel de Sassou pendant la purge des opposants? ne fut-il pas chef de guerre auprès de Sassou? Ce genre de type qui crache actuellement dans la soupe après l’avoir copieusement avalé me font froid au dos. Qui dit que Mr Okombi a changé? n’est-il pas seulement en train de se positionner par rapport aux autres anciens alliés de Sassou pour le pouvoir vu que le combat risque d’être dur? Un assassin restera toujours assassin, il pourra beau faire pour changer mais il n y arrivera jamais car si on a pu ôter la vie à une personne ne fusse qu’une fois on le refera une seconde voir plusieurs fois, si ses internets sont menacé. Okombi président du Congo c’est Sassou n°2, n’oublions pas que ce type a tuer pour maintenir Sassou au pouvoir,il peut dire qu’il est opposé à Sassou mais les faits sont la.Il nous fait la danse du ventre pour nous faire oublier son passé et pourquoi pas lui confier l’avenir du Congo, ce type me fait penser à Poutine qui a fait croire aux russes qu’avec lui c’est la démocratie, et bien ils s’en mordent les doigts maintenant.Le Congo n’a pas besoin de ça, on veut une démocratie réelle avec tous les droits. Attention une personne averti en vaux deux.
Évidemment, Mr. Okombi soulève beaucoup de doutes chez les congolais. Est-il sincere dans sa volonté de voir le système mis en place par le Roi Denis disparaître ou veut-il simplement se positioner pour récupérer ce système pour mieux continuer à asservir les congolais?
Okombi répond en partie à cette interrogation dans une entrevue accordée à Afrique Education dans laquelle il parle de la relève mais ne renie point son attachement au pct don’t il se dit encore member. Or, il est une evidence que l’on ne peut pretender au changement tout en revendiquant son appurtenance au pct. Qui dit pct dit ceux-là meme ayant mis le Congo à feu et à sang avec le coup d’état du 5 juin 1997.
Toutefois, doit-on jeter le bébé avec l’eau du bain? Toute contribution devant faire dégager le Roi Denis d’ici 2016 n’est-elle pas bonne à prendre? Les faits historiques ayant eu lieu dans d’autres pays soutiennent ce point. En Chine les communistes du PCC et les nationalistes du Kuomitang ne s’étaient-ils pas allier en taisant leurs différends afin d’unir leurs forces pour bouter l’envahisseur japonais hors de leur pays?
Nous congolais nous devons prendre en consideration toutes les options possibles qui s’offrent à nous dans la mesure où d’après notre histoire politique les regimes tombés l’ont toujours été par les gens venus de l’intérieur.
Qui mieux qu’okombi peut nous livrer les secrets du Roi Denis? Qui mieux qu’okombi peut faire bouger les Téké aujourd’hui vu que ceux restés au pays sont assignés à residence par le Roi Denis?
Le context politique actuel est propice pour la jonction de toutes les forces devant faire dégager le Roi Denis vu que les Téké ont enfin compris qu’ils n’étaient que des porteurs d’eau dans l’esprit du clan au pouvoir.
Nassimina Mêrii.
C’est vrai que tous les Congolais ne veulent plus que Sassou soit encore président après 2016 ! mais pour Okombi personne ne peut croire en lui ! il est resté au pouvoir pendant plus de 15 ans sans rupture, aujourd’hui il veut nous faire croire que Sassou est mauvais ! Non tous les Congolais savent déjà que Sassou est mauvais ! ce n’est pas lui qui peut nous apprendre le comportement de son maitre ! il était ministre il a massacré l’argent public avec son CADD-MJ. il a détourné le fond public sans pardon, aujourd’hui il s’est enrichi tranquillement avec l’argent des contribuables Congolais ! tandis que les congolais appauvrissent des jours aux jours.
Non on n’a plus besoin de jouer à ce jeu, on a grandi, on veut des vrais hommes politiques capables de régler nos problèmes, enfin une nouvelle classe politique quoi !
Mon pauvre Congo! Des loups vetus de peau d’agneau toujours aussi perfides qu’intrigants redoublent de ruse, n’hesitant meme plus a tronquer honteusement l’histoire avec un courage de diable pour raconter des grossieres contre verites dans des medias grassement payes avec l’argent de sang afin de faire peau neuve.
Des gens comme Okombi qui ont installe le pouvoir dictatotial des Nguesso et clan, dont l’incurie n’est plus a demontrer, ont le toupet d’ambitionner de devenir President d’un pays qu’ils ont contribue a detruire l’ame… Non, le Congo ne merite pas un tel malheur.
Chers congolais,
Si votre pays avec Sassou en est à distribué de l’argent à tout va aux courtisants du monde entier, si sassou vous tue et est encore au pouvoir, c’est parce que vous confondez toujours l’essentiel de l’accessoire.
Se poser des questions, est une chose et c’est normal vu son parcours, mais vous êtes-vous posé la question de savoir si l’opposition est en mesure de chasser sassou du pouvoir ? Auriez-vous eu la Conférence nationale de 1991 sans tous ces transfuges qu’étaient Bokamba et les généraux Mokoko et Ngollo ?
Si Okombi est en mesure de fissurer le pouvoir, alors nus le soutiendrons !
A défaut, proposer nous quelque chose d’autres
Les jaloux vont maigrir….Okombi qu’on l’aime ou pas,c’est bien l’homme de demain.le Congo à besoin du concours de tout le monde pour l’instauration de la Democratie authentique.au Burkina,ce sont les transfuges du parti au pouvoir qui donnent des insomnies à Compaoré.de plus s’il faut tenir compte du passé de nos hommes politiques tout en ignorant que l’homme quelque soit ses defauts ou ses qualités est perfectible,c’est grave.il y’a bien un mouvement autour d’Okombi qui ne dit pas son nom mais qui commence à se ressentir dans l’opinion
tous les magazines qui affichent André en couverture se vendent comme des bouts de pain:Afriqueeducation, Metropolis,Palabre….il faut compter avec lui en 2016….tant pis pour les incredules.
SOULE
CROIE AU CHANGEMENT EN 2016 C’EST POSSIBLE MAIS, UNE SUCCESION D’OKOMBI AU POUVOIR ME PARAIT PEUT DOUTEUX DU PONT DE VUE DE LA NON COHERENCE DANS LA RECHERCHE SUR SA NOUVELLE IDENTITE POLITIQUE. CEPENDANT UN 3em PSEDOCANDIDAT POURRAT NOUS FAIRE LA SURPRISE EN 2016 EN UNISSANT LES COEURS DE TOUT LES CONGOLAIS COMME EN 1992 LORSDES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES QUE NOTRE CHER BEAU PAYS A CONNU. SI Mr OKOMBI SERAIT DEVENU LE MAKI SALL DU CONGO , IL NE SERAIT RESTE AU PAYS POUR COMMENCER A MOBILISER SA BASE POLITIQUE ICI A BRAZZA COMME L’AVAIT FAIT L’OPPOSANT HISTORIQUE FEU BERNARD KOLELAS.L’OPPOSITION D’OKOMBI A SASSOU EST UNE SORTE DE MASCARADE POLITIQUE POUR NOUS CONGOLAIS VIVANT AU PAYS ,IL NOUS FAUT UN HOMME CHARISMATIQUE CAPABLE DE PRESENTER UNE VISION MODERNE DU POUVOIR ET DE SA GESTION.
La grandeur, la fierté d’un peuple se résument par la capacité que celui ci a, pour régénérer ses dirigeants et cadres. En politique, un pays ne peut compter que sur le potentiel entre ses mains à moins d’aller recourir aux étrangers. La recomposition et l’alternance au Congo est en marche; il se réalisera cette fois ci doute et avec le génie national. Le camarade OKOMBI sera de la partie dans une large ouverture qui aura pour mission de sortir le pays du clan d’OYO; un clan dangereux et qui est au centre de tous nos maux.
La question ici posée n’est pas Mr. Okombi président ; mais le départ du Roi Denis 1er d’Oyo. Qui sera président en 2016 c’est le peuple souverain qui le décidera à moins de prêter à Mr. Okombi des velléités putschiste avant l’heure.
Nous devons faire notre liste de priorités sinon nous allons nous perdre dans les détails inutiles qui feront le lit du clan d’Oyo. Okombi a une réputation qui le précède partout où il va. Personne n’ignore cette vérité cardinale et nulle ne demande de l’ignorer. Toutefois, il est parmi ceux-là qui peuvent conscientiser et mobiliser une partie des congolais que le Roi Denis 1er d’Oyo a bercé d’illusions que son pouvoir était leur pouvoir. Qui chez les Téké pouvait croire qu’un jour le Roi Denis 1er d’Oyo pouvait s’en prendre à eux après tant des basses besognes faites au nom de son pouvoir clanique?
Le fruit est mûr ou comme le dit lui-même le Roi Denis 1er d’Oyo « l’animal est pris dans le filet» ; aussi l’heure de passer à table est arrivée. Et nous avons besoin du concours de tous. En 1990, n’est-ce pas Bokamba qui déclarait avoir 9 milliard de cfa ; Ngollo n’est-ce pas un des complices de toujours du Roi Denis 1er d’Oyo ; et Mokoko n’a-t-il pas trompé dans des basses besognes avec Denis 1er. Le peuple savait toutes leurs combinazione ; mais a préféré mettre la main sur son nez pourvu qu’ils aident à faire dégager ce monstre né des eaux d’Alima.
L’opposition intérieure est moribonde. Nombre d’entre eux ne sont que des marionnettes aux mains du clan d’Oyo. Ce ne sont pas ces hommes et femmes qui feront partir le clan au pouvoir. Aussi, je ne vois pas la pertinence des propositions des ceux qui demandent à ceux vivant à l’étranger de venir porter le combat au Congo forcément. Pourquoi le concept de la division du travail existe-t-il alors ? Ceux de l’intérieur leur mandat et ceux de l’étranger leur mandat ; le tout devant concourir à faire dégager le clan du pouvoir.
Sachant reconnaître le contexte socio-politique du pays. Une analyse qui ne tient pas compte du contexte de l’action devant être entreprise est vouée à l’échec d’avance tant la stratégie et le plan d’action seront à côté des éléments clés de l’environnement. En marketing ou stratégie, on a dit qu’il faut tenir compte de l’environnement PESTEL (politique, économique, social, technologique, environnement et légal) avant de proposer tout plan d’action. Et bien, l’environnement du Congo est tel que de l’intérieur tout est fait par le clan au pouvoir pour mater toute velléité de contestation. D’où l’actuelle chasse aux officiers, politiciens et cadres nés Téké. Comment peut-on renverser ce clan tyrannique si on est en prison ou en résidence surveillée ?
La solution viendra des congolais hors du pays avec des idées précises et un calendrier clair pour dégager ces imposteurs qui veulent nous faire croire que le Congo est leur bien. Aussi sachant taire nos ressentiments les uns envers les autres. Discutons ensemble et tolérons-nous les uns les autres. Notre objectif est : le Roi Denis 1er d’Oyo doit partir de gré ou de force si besoin est d’ici 2016. La question de savoir qui sera le prochain président sera résolue par le peuple souverain au cours d’une élection transparente. Ne dit-on pas que 1er Gaou n’est pas Gaou ! L’ogre avait été pardonné en 1991. Croyez-vous que le peuple pardonnera une seconde fois à ceux qui ont détruit le tissu socio-économique du pays ?
Je vous laisse sur ce proverbe Kongo plein de sagesse :
«Wa Ba Wouna We Na Messo» i.e. on ne trompe que ceux qui ont les yeux ou on ne trompe que ceux qui font un mauvais usage de leurs yeux.
D’accord, mais l’homme n’a pas les mains vierges de sang humain. Il a participé aux génocide et crimes contre l’humanité au Congo-Brazzaville. Il a lui aussi une milice privée, des anges de la mort. C’est ce qui lui a permis d’être nommé ministre, en récompense, pour avoir participé aux pogrom, aux massacres humains. Il partage les mêmes crimes que Sassou Nguesso. S’il n’était pas éjecté de la « MANGEOIRE », s’il était encore au gouvernement, OKOMBI SALISSA dénoncerait-il les dérives mafieuses de Sassou Nguesso, son mentor ? Au Congo-Brazzaville, les gens ne deviennent OPPOSANTS qu’après avoir perdu leur gagne-pain dans la « MANGEOIRE » de la République de MABOBA (MAnger-BOire-BAiser) de l’Alima…
Pas besoin d’un type pareil. Okombi Salissa, c’est un ambitieux prêt à tuer : il l’a suffisamment prouvé quand il se battait pour Sassou.
Ce type est dangereux et ne se bat que pour lui-même. Un pur produit du système Sassou.
Tirons la chasse!
Bonjour la famille congolaise!
J’estime que vous allez bien mais pas plus est ce que se porte bien notre pays le Congo? Éducation, sanitaire, politique, démocratie, économie, laïcité, gouvernance est ce que notre pays se porte bien? Combien de foies serons nous sodomisé encore et encore et encore sans développement et croissance?
L’heure des demies mesures des discours non réalisés est révolues ils faut que nous reconnaitrons que le pays souffre de divers vices.
Pour parler du pour et du contre, il y a deux mois j’ai suivi sur youtube une vidéo de son Excellence monsieur Dénis SASSOU NGUESSO le président de la république du Congo où il était entouré des sages du nord, parlant en patois il a eu à employer ce qui suit « celui qui est censé me remplacer n’est encore né » fin de la citation pessimiste mais aussi optimiste.
La question qui se pose sont les suivantes:
Comment et pourquoi pense t’ il qu’aucun fils de la nation ne peut lui remplacer au titre de père de la nation tout en améliorant les conditions de vie de 3,9 millions des citoyens congolais?
N’existe t’ il pas de personne sage, juste, digne de force morale, tempérant pour gouverner notre beau pays le Congo?
Notons bien aussi que le discours qui sévi certains pays de l’Afrique sans exclure la notre en l’occurrence de l’émergence, peut-on parlé de l’émergence sans pour autant être acteur émergent après plus 37 ans au pouvoir?
La modification de la constitution est t’es-ce une preuve de la démocratie en Afrique?
LE PREBLEME DU CONGO C’EST PAS LE CHANGEMENT DES INSTITUTIONS NI DE LA CONSTITUTION LA CRISE AU CONGO EST HUMAINE IL NOUS MANQUE DES HOMMES D’ETAT COMME JESUS (AMOUR) LE RESTE C’EST DU BLA-BLA
Qui a désavoué le président YOULOU?
QUI A DESAVOUE LE PRESIDENT YOULOU?
QUI A CHASSE MASSAMBA D AU POUVOIR?
QUI A TUE NGOUABI?
QUI A CRIE YOMBI VOLEUR?
QUI A PLACE SASSOU AU POUVOIR
QUI A CHASSE LOUSSOUBA AU PAUVOIR
QUI A FAIT REVENIR SASSOU
LES CONGOLAIS!
Il est temps que la nouvelle generation prene ses commandes en mains
Nous sommes pour la transparence et la démocratie,nous voulons d’un CONGO fort et Unie.Sur tous investir sur l’éducation…car le développement d’une nation commence par la mentalité…
sassou c’est un malade mental il croit que le congo c’est un royaume il à tapé à coté