Fermez lui la porte, le voilà qui passe par la fenêtre. Denis Sassou NGuesso, du temps de Jacques Chirac, avait son petit rond de serviette à l’Elysée et détenait le record incontesté du visiteur étranger qui avait le plus usé le tapis rouge du palais présidentiel français. En outre, il y avait un quasi-beau-fils Secrétaire Général de l’Elysée autre que le prédécesseur qu’il « tenait » selon Jean-François Probst (1).
C’est donc bien confirmé, sauf annulation de dernière minute, les deux chefs d’Etat se rencontreront encore une fois à l’Elysée aux alentours du 17. Claudia est à Paris depuis près d’une semaine et partage son temps entre lobbying intensif pour son father (avec la distribution d’enveloppes qui vont avec) et achats luxueux dans ses boutiques préférées.
La raison de cette « consultation au sommet » sera, sans aucun doute possible, la situation en Centrafrique. Le dictateur congolais ne devrait pas s’y voir décerner des lauriers, bien au contraire. Il semblerait même que l’actuel locataire, de l’ancien hôtel particulier de la marquise de Pompadour, ait enfin compris tout le rôle néfaste qu’il continue à jouer.
Le 4 décembre dernier, Denis Sassou NGuesso accordait à Paris Match une interview sur mesure comme ses costumes, ses chaussures et ses chemises, et sûrement aussi cher payée que ces derniers ! Tout y avait été millimétré par ses stratèges et communicants, ce qui n’avait pas empêché quelques bourdes et quelques coquilles de s’y glisser.
La couleur et la couleuvre s’annonçaient d’entrée :
« Paris Match : En RCA, certains prédisent déjà un bourbier pour les Français…
Denis Sassou NGuesso : Je crains que nous ne (nous) trouvions pas face à des milices aussi anarchiques et désorganisées que nous le pensions. »
« Tu parles Charles ! Tu n’y serais pas un peu pour quelque chose ! » aurait on pu entendre réagir dans une salle de rédaction parisienne si l’autocrate congolais ne les avaient pas, quasiment toutes, copieusement arrosées !
La Centrafrique, il la connait le père Denis. En 1961, l’aspirant congolais y était en formation militaire à Bouar. Son instructeur n’était autre le Capitaine Jean Bedel Bokassa. Notre président s’y était tant distingué dans sa trouille à effectuer ses sauts en parachute qu’il y avait acquis son surnom de « la femme » (en Songo) pour certains et « la femmelette » pour d’autres, sous le regard hautement méprisant du Général Bigeard qui était alors le Commandant du 6ème RIAM ! Explication de la réponse à une célèbre question qui lui avait été posée : « Quel est l’homme que vous admirez le plus ? » Réponse de Sassou NGuesso : « le Général Bigeard ! » A bon psychanalyste salut ! Dans son historique de la crise centrafricaine dans Paris-Match, il épingle aussi le président Bokassa en le qualifiant d’un méprisant « calamiteux » ; sûrement sa rancune ancienne à l’égard du Capitaine instructeur, grand soldat alors, qui lui bottait les fesses dans l’avion pour qu’il en saute en parachute.. !
Sassou NGuesso, également, a omis de citer un certain nombre de ses interférences dans les troubles qui avaient secoué ce pays voisin du sien. Il a été très proche et l’est toujours de Jean Pierre Bemba.(2)
Ce dernier a été arrêté à Bruxelles, le 24 mai 2008, à la suite d’un mandat établi la veille par la Cour pénale internationale, en raison d’accusations de crimes sexuels, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis lors des incursions de ses troupes en République Centrafricaine pendant la période allant du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003. Il est étonnant que la CPI n’ait pas inquiété son trop célèbre marchand d’armes attitré, ni le financier de ces emplettes tout aussi connu.
Si la CPI avait été un peu plus diligente et exempte de toute pression, intervention et lobbying, peut-être que la République Centrafricaine se serait alors libérée de l’emprise du dangereux pyromane qui sera face à Monsieur François Hollande dans les prochains jours.
Pour l’autocrate congolais, le boucher de l’Alima, l’objectif clairement revendiqué au sein de son état-major familial, est d’entretenir le plus longtemps possible l’instabilité en Centrafrique en faisant circuler, au travers de la frontière totalement poreuse avec ce pays, l’argent et les armes nécessaires. Cela expliquerait sa réponse énigmatique à la première question de la pseudo-interview de Paris-Match.
Dans quel but ? Le bourbier centrafricain, aussi longtemps qu’il durera , entretiendra la « neutralité obligée » dans laquelle devra se contenir la diplomatie française à son égard. Déjà, l’usage disproportionné de la force contre le Colonel Ntsourou, sa détention « au secret » ainsi que celles de son épouse et d’une nièce adolescente n’ont pas été condamnés ou si peu pour passer totalement inaperçu.
Il en sera de même lorsque, à très brève échéance, le dauphin Denis Christel Sassou NGuesso sera « élu » pour lui succéder. Denis Sassou NGuesso père, comme Jean Marie Le Pen pour le Front National, restera comme « Président d’Honneur » de la République (monarchique) du Congo. Cette Régence lui permettra de satisfaire son égo et de garder la mainmise sur SON pays, SON pétrole, SES richesses et surtout sur SON immunité.
Il pourra alors régler dans le sang, une fois de plus, toute contestation qui pourra naître de la contestation de cette élection. La France de Monsieur Hollande, ou de son éventuel successeur, tétanisée par le bourbier centrafricain, s’abstiendra comme toujours d’agir diplomatiquement ou militairement contre lui.
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 14 janvier 2014, par www.congo-liberty.org
(1) « Chirac, mon ami de trente ans » de Jean François Probst. Il était alors question de Monsieur Dominique de Villepin
(2) L’épouse de Jean-Pierre Bemba est régulièrement vue à l’Ambassade de la République du Congo à Bruxelles pour percevoir les allocations que lui octroie le Neveu, Conseiller Spécial, Jean Dominique Okemba.
Arrêter vos âneries, aucune visite officielle de sassou n’est prévue en France pour le 17 janvier. 2014. c’est le site de L’Élisée qui communique le programme de Hollande et non les commérages de chez MUTSUKA
Ah Biango, fais un peu d’éffort pour ton site trop de rapprochement avec ce faux ossebi qui te manipule
Anonyme@
1- faux le Rigobert Ossebi? J’en ne sais trop rien. Peut-être en savez plus que nous.
2- En tout état de cause, il est l’un rare congolais à publier des papiers intelligibles concernant notre pays.
3- Elysée ou pas, Sassou dégage en 2016 ou avant.
Monsieur Ossebi
Le marchand d’armes de Jean Pierre Bemba ne serait pas par hasard Jean Yves Ollivier et son financier Denis Sassou Nguesso ,
Dieu seul sait, l’accord diabolique qu’il va signer avec ces diables de français.
QUAND ON EST CON, ON EST CON. CELA VEUT DIRE QU’ON CHANGE PAS COMME CA. OUI, ON EST PARFOIS CON POUR LA VIE.
Je pense que Ossebi est mec intelligent et je pense toujours mon cerveau du côté des hommes et femmes intelligent(e)s – soutiens à Ossebi comme les réfractaires de l’intelligence et de l’esprit critique.
J’ai deux principes dans ma vie:
1- je sais que je suis bonne foi, c’est la raison pour laquelle je ne raisonne jamais les gens de mauvaise fois.
2- je ne parle jamais aux cons, ça les instruit.
soutiens a vos articles !
QUAND ON EST CON, ON EST CON. CELA VEUT DIRE QU’ON CHANGE PAS COMME CA. OUI, ON EST PARFOIS CON POUR LA VIE.
Je pense que Ossebi est mec intelligent et je penche toujours mon cerveau du côté des hommes et femmes intelligent(e)s – soutiens à Ossebi contre les détracteurs de l’intelligence et de l’esprit critique.
J’ai deux principes dans ma vie:
1- je sais que je suis de bonne foi, c’est la raison pour laquelle je ne raisonne jamais les gens de mauvaise foi.
2- je ne parle jamais aux cons, ça les instruit.
soutiens a vos articles !
C’est par erreur que les inconditionnels de Sassou ont reçu un cerveau. Une moelle épinière, comme l’écrivait Einstein, leur suffirait amplement.
Que la fripouille d’edou soit invite en france ou pas tous les vrais fils du Congo doivent unir et coordonner toutes leurs forces pour mettre hors d’état de nuire Mr Sassou,son clan,ses amis et son système diabolique.Virez tous ces vauriens au commande de notre patrimoine commun qu’ils ne cessent de détruire depuis 45 ans.Mettez fin aux derives de tous ces gens qui valent meme pas un clou.
sassou qui se dit démocrate n’a au jour d’aujourd’hui laissé transparaître que la constitution du congo qu’il a lui même façonné ne sera pas respectée à la fin de son dernier mandat en 2016.. arrêtons donc avec les préjugés et laissons le temps au temps. Dans tous les cas s’il n’a pas l’intention de quitter le pouvoir en 2016, il lui faut créer une situation avant l’année J . au plus tard en 2015. car ce n’est pas en 2016 l’année de son éventuel départ qu’il justifierait son maintient au pouvoir. dans tous les cas, quelque soit la raisons avancées pour se maintenir au pouvoir après échéance de son mandat, ça ne serait que manquement grave au principe démocratique et la preuve qu’il est bel bien ce que la majorité des congolais pensent de lui à savoir, anti-démocrate, assassin,naïf. Car; il faut vraiment être naïf pour penser que l’on a le droit d’être au dessus des lois et être la seule personne indispensable
pour un pays.
Il n’y aura pas de situation probable ou favorable à la démocratie et à un vote transparent si Sassou reste encore au pouvoir jusqu’en 2016.
Sassou est le diable non seulement de sa tribu et des congolais mais aussi de l’homme africain et ou noir.
Il doit être mis hors d’état de nuire bien avant 2016 – sinon, le chaos et la partition du Congo est inéluctable.
Le peuple n’en veut plus, ni de lui et encore pire de ses enfants et de son clan à la tête du Congo.
Qu’ils fassent eux-mêmes attention aux conséquences violentes d’un peuple en colère silencieuse.
AU MOINS ILS SONT INFORMÉS !
Il n’y aura pas de situation probable ou favorable à la démocratie et à un vote transparent si Sassou reste encore au pouvoir jusqu’en 2016.
Sassou est le diable non seulement de sa tribu et des congolais mais aussi de l’homme africain et ou noir.
Il doit être mis hors d’état de nuire bien avant 2016 – sinon, le chaos et la partition du Congo est inéluctable.
Le peuple n’en veut plus, ni de lui et encore pire de ses enfants et de son clan à la tête du Congo.
Qu’ils fassent eux-mêmes attention aux conséquences violentes d’un peuple en colère silencieuse.
AU MOINS ILS SONT INFORMÉS !
PS: Le congo a vecu du Nord au Sud jusqu’à l’arrivée de Sassou II, le Congo avance pas à pas vers la scission en deux états NORD ET SUD courant 2016 à 2018.
Le Nord sera aussi divisé en 4 états: likouala, sangha, cuvette et plateaux.
A suivre dès 2015 à 2018 !
Dans la télévision de son frère Maurice Nguesso ( même la liberté d’expression n’est réservé qu’à la famille), lors de l’émission » La grande interview », son conseiller spécial pour les questions de santé et médecin personnel le professeur MAYLIN fustige la politique de son employeur DSN. Sur : l’hopital à 600 lits de OYO « honnetement cet hopital devrait être construit à Brazzaville vu les manquements cruels qu’il y a au CHU, construire un hopital de cette envergure à Oyo n’était pas une urgence » Il attribue l’incompétence du personnel soignant et le délabrement du CHU aux recrutements à caratère tribales qui y sont opérés. Et, le must, il conseille à DSN de respecter la constitution et de quitter le pouvoir en 2016. Claude MAYLIN est-il un opposant ou un tribaliste ? non c’est un blanc bien dans ses bottes conseiller de DSN de surcroit, qui ne constate que les faits, rien que les faits. Avis à Manunta.S, Patriot Man, Lusolo, bec jaune etc…Sujet de rédaction : qu’en pensez vous ?
Il est très étonnant et incevable d’entendre des Congolais accepter l’excuse de la médiocrité et vouloir à ce que Kiki, Claudia etc; l’ un des soit disant enfants du dictateur Sassou Nguesso qui; tous avec leur père ont fait le populations du Congo leurs esclaves et sont tous visés par l’affaire du bien mal acquis par exemple remplace Sassou Nguesso ou soit toujours de postes clé de responsabilité au Congo.
Pourquoi le soit disant fils ou fille de SASSOU-NGUESSO nés et grandit au Congo démocratique de mères étrangères ne deviendra pas le futur président de la république du Congo y avait quelqu’ un qui l’ avait suggeré pendant la conference nationale. Tous ceux qui déjà été au pouvoir et qui sont visés par les affaires d’assassinats, de détournements des deniers publics, de crimes de guerre ne doivent plus etre promis de figurer parmis les dirigeants du nouveau Congo. Ceux qui pensent ou dépensent le temps à parler des gens comme Kiki, Claudia Sassou Nguesso, Okombi Salissa, Jean-Jacques Bouya, Dominique Okemba dans l’excécutif du Congo sont des gens dangereux. des alénés mentaux. Personne responablene peut plus tolérer une gestion clanique des secteurs stratégiques de la république du Congo. En cas tout aucun individu responsable,équilibré ne peux encore penser à voir ces sombres individus ayant appartenu à la classe dominante, au système Sassou compter au nombre des nouveaux drigents du Congo qui doivent vite remplacer la vieille clique ierresponsable, criminelle, corrompue jusqu’à la moelle et qui continuent à faire souffrir le peuple congolais.La place de toute cette clique qui tellement fait du mal est sont les prison de la CPI.
Sassou ne sera pas candidat. Il en avait parlé avec Sarkozy, Zuma et même avec Hollande. Il ne veut pas le dire pour le moment pour ne pas créer le bordel avec des alliances contre nature, … son problème c’est l admet-il qui peut « tenir » le pays étant donne le caractère du congolais? Je partage son inquiétude car au fond nous savons comment nous sommes une fois au pouvoir. Il est de toute façon malade.
Sassou a eu une chance en 1991 pendant la conférence nationale. Il n’aura pas une deuxième chance. Sassou, on l’aura mort ou vif. Et si vif, il terminera le reste de sa vie au bagne de type colonial, rassurez-vous, on s’y prépare avec intelligence et méthode.
Sassou d’abord jugé puis laissé pour compte en prison afin qu’il meurt le plus vite possible et son corps sera une affaire d’état, c’est à dire introuvable….