La Grande Loge Nationale Française doit chasser le dictateur Sassou Nguesso ! Par RIGOBERT OSSEBI

Pour la Grande Loge nationale française, (GLNF), la page François Stifani a été définitivement tournée.

Par ordonnance n°1541 du 4 décembre 2012, trois jours après son élection, le nouveau Grand Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel, a suspendu François Stifani pour « comportement contraire à l’éthique maçonnique, violation des textes fondateurs, le tout portant gravement atteinte au principes fondamentaux de l’ordre et étant de nature à compromettre le fonctionnement harmonieux de l’association, ainsi qu’à nuire à son image ». Dans le même document, « le Grand Maître :

– Interdit à François Stifani la fréquentation de toute loge, conseil ou assemblée dépendant de la GLNF;

– Interdit à toute loge de le recevoir;

– Ordonne que soient saisies les instances disciplinaires de la GLNF selon les délais et disposition réglementaire de la GLNF. »

Pourtant, la GLNF en a-t-elle terminé avec les mauvaises pratiques et les mauvaises fréquentations que l’on pouvait reprocher à l’ancien Grand Maître ?

Il est impossible de ne pas penser à la mauvaise influence qu’a pu exercer et qu’exerce toujours le dictateur-président congolais Denis Sassou NGuesso sur la GLNF. La Grande Loge Nationale Française est la Loge-mère de toutes les Grandes Loges d’Afrique francophone et donc du Congo Brazzaville dont l’autocrate congolais en est le Grand Maître. Mais, ce dernier vise également le titre de doyen des Grands Maîtres des loges maçonniques de la grande région qui va de Dakar, au Sénégal, à Pointe Noire, en République du Congo, en passant par Ouagadougou au Burkina Faso. Bozizé l’ancien président du Centrafrique avait été initié et intronisé par Denis Sassou NGuesso. (http://www.slateafrique.com/88481/congo-sassou-nguesso-parrain-franc-maconnerie ).

Denis Sassou NGuesso a toujours bénéficié du soutien et de la collaboration pleine et entière des Grands Maitres successifs de la GLNF, Claude Charbonniaud, Jean-Charles Foellner. François Stifani semble être allé beaucoup plus loin dans la fraternité avec le dictateur et cela n’étonnera personne. La GLNF serait-elle encore restée sur cette lancée ?

Il faut rappeler que la GLNF exige de toutes les loges qui lui sont associées le strict respect de la règle en 12 points (voir le site de la GLNF). Ainsi, notamment le point 3 énonce : « 3) La franc-maçonnerie est un Ordre auquel ne peuvent appartenir que les hommes libres et respectables qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité. » Et le point 9, « Les francs-maçons ne doivent admettre dans leurs Loges, que des hommes majeurs de réputation parfaite, gens d’honneurs, loyaux et discrets, dignes en tous points d’être leurs frères et aptes à reconnaître les bornes du domaine de l’homme et l’infinie puissance de l’éternel. »

Denis SASSOU NGUESSO, chef de cruelles guerres civiles et objet de poursuites judiciaires, est curieusement reconnu par la GLNF comme « un homme de réputation parfaite ». Qu’en sera-t-il demain lorsqu’il ne manquera pas d’être cité, très certainement, dans une procédure pour « crime contre l’humanité » ? Ce sera dans un premier temps dans l’affaire des « disparus du Beach » puis, sans aucun doute, dans celle du «des explosions du 4 mars 2012 ».

Pour l’instant aucun éloignement, rupture, mise à l’index n’est à l’ordre du jour. Le portrait de Sassou NGuesso orne toujours, en très bonne place, les bureaux de Grands Maîtres de la GLNF, même dans leurs résidences secondaires. Dernièrement une curieuse et discrète initiative a été prise par ses plus hautes instances :

ENI, le groupe pétrolier italien, a fait une énorme découverte pétrolière dans l’offshore congolais. Un méga gisement, dans le permis Nene Marine situé dans le bloc marine XII (un potentiel de 600 millions de barils d’huile et 20 milliards de m3 de gaz). Le pétrolier italien prévoit un énorme potentiel supplémentaire à cette découverte. De quoi accrocher encore davantage Denis Sassou NGuesso à son pouvoir et aiguiser tous les appétits.

ENI est un acteur majeur en Amont du pétrole dans le Golfe de Guinée et dans l’Aval du « gaz » en Europe. Sur le plan judiciaire, ENI a de sérieux ennuis en Italie avec des pratiques avérées de la corruption notamment en Algérie. Son Directeur Général, Paolo Scaroni, est au centre d’enquêtes menées par le Parquet de Milan. Des rumeurs de son remplacement circulent dans des milieux autorisés.

Curieusement dernièrement, le Conseil d’Administration d’ENI à Milan aurait été approché « discrètement » par de hauts responsables de la GLNF pour lui signaler « qu’elle avait de grands intérêts en Afrique, notamment dans le Golfe de Guinée,  et qu’il faudrait veiller à ce que la nomination du successeur de Paolo Scaroni soit respectueuse de ces derniers ».

Décryptage :

Denis Sassou NGuesso a propulsé ses enfants et ses neveux dans la sous-traitance pétrolière. Les principaux producteurs-opérateurs au Congo sont TOTAL et ENI. Pour ces derniers peu importe le montant des factures de la sous-traitance « obligée » de la famille présidentielle, il est automatiquement inclus dans le coût de production (« cost oil »). La sous-traitance n’est alors qu’une forme déguisée de la corruption. L’augmenter pour cette raison leur permet d’en faire de même avec leurs propres coûts. Raison pour laquelle le « cost oil » congolais est le plus élevé au monde.

La famille présidentielle contrôle tout ou presque, avec des hommes de paille ou non : les logements, les hôtels, les restaurants, le catering, les véhicules (interdiction pour les compagnies de les acheter donc obligation de les louer), les jets-privés, les travaux publics, certains équipements et jusqu’au choix des partenaires majeurs dans la construction des barges, des « supply » et des FPSO en Corée ou en Chine….

Pour être bien sûr de conserver ce lucratif business, dans les coulisses la candidature d’un Directeur d’ENI, ancien Directeur d’ENI-Congo marié à une Congolaise (que certains, un temps, disaient de la famille de Madame Antoinette Sassou NGuesso), est très discrètement soutenue en exerçant des pressions subtiles.

La démarche de la GLNF entrerait bien alors dans ce sens, représentée par quelques membres influents et acquis au dictateur.

La Grande Loge nationale française, après s’être enfin libérée de la mauvaise influence de François Stifani, gagnerait beaucoup à en faire de même avec le dictateur congolais qui a été en grande partie l’associé ou le responsable des grandes dérives reprochées à l’avocat antibois. Comme la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) avait retiré le 12 septembre 2012 sa reconnaissance à la GLNF, cette dernière devrait en faire de même avec la Grande Loge du Congo Brazzaville.

De son côté Ali Bongo Ondimba, le président du Gabon, pour s’exonérer de la tutelle du très gênant Grand Maître de Brazzaville, et de ses alliés parisiens, a fait commencer la réalisation d’un temple maçonnique pharaonique, pour un montant de 130 millions d’euros, dans les sous-sols de l’hôtel Pozzo di Borgo rue de l’Université à Paris qu’il a récemment acquis.

Aux mêmes motifs que ceux reprochés à François Stifani et aux mêmes conséquences, le nouveau Grand Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel, devrait prendre sans trop attendre l’initiative de rompre avec cette Grande Loge dont les rites initiatiques et l’instrumentalisation politique n’ont rien à voir avec le message d’humanité que la Franc-maçonnerie déclare vouloir apporter.

Par Rigobert OSSEBI

Diffusé le 22 octobre 2013, par www.congo-liberty.org

«Voyage en avion privé, le GM Stifani et ses amis sont reçus comme des Rois et mènent un train de vie de monarques. Nous sommes loin de la Maçonnerie de Tradition Initiatique. Mes FF, quel est notre point commun avec des dictateurs africains qui sont initiés et reçoivent le même jour leurs 33 degrés ? Rien ! Quel est notre rapport avec la politique, la puissance, le pouvoir et l’argent profanes ? Rien ! (…) Cessons toutes ces mascarades et compromissions, qui salissent notre image, notre quête et surtout notre Essence. Messieurs Foellner, Charbonniaud et Stifani, laissez-nous vivre en paix notre Maçonnerie de Tradition. Vous êtes attirés par le scintillement des médailles, par les honneurs, par le pouvoir de l’argent et des puissants de ce monde ? Vous confondez valeurs pécuniaires et valeurs maçonniques ? Mes FF, je vous propose de donner des indemnités de licenciement à François Cosimo, Jean-Charles et Claude (pas celui de FMR) et qu’ils nous quittent au plus vite !», lisait-on le 17 décembre 2010 sur le blog très maçonnique le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com. Une litanie qui résume à suffisance ce que les «frères» reprochaient à François Stifani.

LE FRÈRE SASSOU NGUESSO, L’ UNE DES CAUSES DU DIVORCE AU SEIN DE LA GLNF

Sassou Nguesso , les biens mal acquis et la franc- maçonnerie

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à La Grande Loge Nationale Française doit chasser le dictateur Sassou Nguesso ! Par RIGOBERT OSSEBI

  1. 2Brazza dit :

    Que du blabla rien de consistant. C’est triste ce que les gens ont vraiment du temps a perdre, à inventer des histoire dénuées de sens et de toutes autres formes relativités.

  2. Dieudos Eyoka dit :

    La GLNF a fait le ménage en France, elle doit faire le ménage en Afrique. Nous voyons que les intérêts financiers sont immenses. Ossebi nous éclaire. Nous devons poursuivre le régime criminel et ses complices. Il faut agir contre cette mafia.

  3. Zen dit :

    Ossebi n a plus rien a nous proposé. En fait le peuple n’a que faire des informations sur la croyance de x ou y. Ce qui importe c est que ses conditions d’existence soient améliorées.

  4. Zen dit :

    Congo Liberty n’oppose au chemin d’avenir que des idées vagues sans lendemain. Ces dans ses conditions qu en l absence des projets crédibles de la part de ceux qui pensent au pouvoir, je ne voit pas celui peut rallier les suffrages des congolais plus que le président Sassou.

  5. Patriot Man. dit :

    Ce site déclaré opposition n arrivera pas à distraire les congolais, aujourd’hui, plus lucides que jamais. La collection des pseudos articles et autres pamphlets n ont aucun impact sur la conscience collective congolaise. Les congolais apprécient chaque jour la mis en oeuvre du projet de société du président : le chemin d avenir.

  6. Patriot Man. dit :

    Toute campagne de harcèlement contre le président congolais Denis SASSOU NGUESSO lui rend, chaque jour plus fort. C est une publicité gratuite puis que les congolais ont bien compris que c est Paris et ses marionnettes qui sont derrière cette cabale.

  7. PÉPÉ BALISSOU dit :

    Arrêtez de faire passer la France pour le centre du monde, car c’est à peine si elle tient encore sur ces deux pieds!
    Aura t-il une jurisprudence face à l’affaire LEONARDA ou la France va t-elle s’en tenir au respect des règlements en vigueur?

  8. Pepe Balissou, Patriot man, Zen et consorts, vous êtes des comédiens sans talent … Vous portez des œillères pour ne pas voir que votre gourou El Sas n’est plus ni moins qu’un roi nu… L’eau fuit de tous les cotés dans votre bateau qui déjà naufrage et vous jouez les matelots zélés alors que même votre capitaine a laché le gouvernail. À l’heure du Web où tout et absolument tout se sait , vous vous obstinez dans votre combat d’arrière-garde. Oh l’argent volé et de sang quand tu nous tiens !!!! À votre place , je me repentirais et réciterais ma dernière prière.

  9. Anonyme dit :

    La GLNF est l’obedience maçonnique la plus criminelle en Afrique. N’oubliez pas que c’est la Loge coloniale, la loge de la traite des negres et de l’esclavage… C’est meme le pivot de la Francafrique…

  10. PÉPÉ BALISSOU dit :

    Ha Jules!
    Il est temps de te resaisir et surtout de porter tes yeux a l’endroit à fin de te rendre compte que le paquebot du chemin d’avenir est en pleine vitesse de croisière.

  11. le fils du pays dit :

    Je milite pour que la fripouille d’edou et ses amis soient deloges par un Jerry Rawlings Congolais.Les Congolais doivent tirer les lecons de l’histoire,ils doivent apprendre leurs problemes.Mr Sassou est un produit made by france.Appeller ce machin appelle loge de france de detroner est une preuve de naivite de certains Congolais car toutes ces institutions ne sont que les branches qui servent a maintenir le statut quo d’esclave.Mr Sassou sera deloge par des Congolais sans d’aucun empire.Et je profite d’informer la bande des parasites,des priranhas,des voleurs,des jouisseurs,des faineants,et des mafieux que le systeme corrompu que vous aviez mis en place sera demantle piece par piece par les dignes fils de mon pays.Tous les yaka yaka noki et d’autres vauriens qui font office de cadres dans tout le pays auront un choix a faire entre la formation,le recyclage et les activites productives nobles delaissees par votre paresse telles que:l’agriculture,la peche et l’elevage.

  12. Mon cher Pepe Balissou, tu as bien trouvé le nom exact du navire en détresse; oui c’est aussi un paquebot comme le titanic !!! Le vôtre c’est le chemin de l’enfer, tanguant au milieu d’un océan rarement agité; la France ménace dangereusement avec le dossier des assassinés du beach avec le spectre de la CPI suspendu comme une épée de Damocles, le dossier des BMA est en embuscade, l’Angola humilie le pays et met à nu l’incapacité notoire du pouvoir à défendre la République assenant ainsi un cinglant désaveu au serment présidentiel, les obligés d’hier comme NTsourou Marcel, tournent casac, la famille De Brazza denonce l’accord sur la très honteuse et sulfureuse affaire des ossements de ce colon, etc. Le peuple pour plus 85% ne veut plus de Monsieur 17% qui est vomi par ses pairs…

  13. Bec jaune dit :

    @jules placide, je n’arrive pas a te suivre, excuse moi, mais je me demande si t es Congolais; pour quoi je le dis simplement parce que Mr pense que un président démocratiquement élu a la tête d’un pays indépendant est ou doit être inquiète simplement parce que la france menace,….. J’ai honte quand je lis certaines phrase ben que voulez vous.

  14. LOUSOLO dit :

    L’angola encore l’angola, une fois de plus la nature nous démontre que nous avons un président qui est très sage et qui est un homme de paix, cette histoire d’angola peut être un mal entendu entre nos deux pays pour quoi déclaré la guerre? est ce qu’on peut pas parler ? Notre président est un homme de paix cela ne veut pas dire qu’il n’arrive pas a garantir la sécurité de son pays, il pense juste qu’il y a une autre manière de réglé les problèmes.

  15. Mobola tetu dit :

    Mr Sassou doit etre destituE,car un vrai francmacon c est celui qui respecte les droits de l homme ..fini la recreation vous serez poursuivi jusqu a ds vos loges…

  16. Yverdon dit :

    Jules a raison,lors que Mr LISSOUBA qui est un frere congolais l’avait visite avec les engins blindes il avait declare la guerre, alors pourquoi a t-il prefere la negociation avec les Angolais? qui ont fait la meme chose dans les condition de declaration de guerre.c’est une LACHETE

  17. I'm dit :

    fanatiques de sassou et/ou détracteurs, il est certain que là dedans il y a des ceux qui ne profitent pas des milliards de sassou et consorts
    retenez quand même que le peuple ne restera pas dupe toute la vie. le jour que la vérité triomphera, soyez courageux pour assumer les conséquences.salut!.

  18. Anonyme dit :

    Ce débat est infructueux pour les congolais entre eux. détester un congolais pour aimer un congolais est stérile. ce qu’il faut dénoncer ce sont les mauvaises pratiques contre les congolais.

  19. philippe dit :

    Lorsque les enfants du roi de Brazza commence à quitter le palais pour se proclamer serviteur et trouver refuge chez le Roi des Rois laisse à réfléchir. Attention pour les non enfants du roi qui sont aveugles. Le temps sent mauvais.

Laisser un commentaire