Révoltez-vous et chassez Christophe Mounkouéké et Tsaty Mabiala de l’UPADS… ! Par Mingwa mia Biango

MINGWA BIANGODans un régime démocratique, les partis politiques d’opposition proposent des programmes alternatifs à celui de la majorité qui gouverne, et concourent au suffrage universel du peuple souverain pour accéder au Pouvoir. Mais dans un régime dictatorial, comme celui du Congo-Brazzaville de Sassou Nguesso, l’objectif principal des forces politiques, mais aussi, des syndicats, de la société civile, des religieux et des citoyens, doit être la Restauration de la Démocratie sans concession, mieux, chasser l’organisation criminelle qui gouverne le pays.

Bien que nous ne croyons que le Salut du Peuple Congolais ne vienne des partis politiques actuels tous azimuts, car affidés au pouvoir, et loin des préoccupations fondamentales du Peuple, nous regardons néanmoins avec beaucoup d’intérêt la désintégration des principaux partis politiques que sont le MCDDI de feu Bernard Kolelas, et de l’UPADS du Président Pascal Lissouba.

« De la responsabilité morale et historique de L’UPADS vis-à-vis du retour de la dictature »

De la Conférence Nationale Souveraine de 1991, déboucha une transition démocratique, dont la mission principale fut de passer d’un régime dictatorial à un régime démocratique, par le biais d’élections libres et transparentes, que L’UPADS de Pascal Lissouba et ses alliés remportèrent.

Elu Président le 31 aout 1992, Pascal Lissouba hérita d’un Etat faible et en ruine à tous ses strates, mais les forces armées et la police, restèrent globalement acquises à l’ancien président Sassou Nguesso.

Malgré sa légitimité démocratique, Pascal Lissouba, accéda à la Présidence d’un Etat failli, dans lequel les fonctionnaires civils et militaires obéirent aux responsables politiques dont ils se sentaient proches, et non à l’autorité de l’Etat.

La conséquence, Force ne fut pas à la loi, mais aux compromis politiques tous azimuts, la mauvaise foi de certains politiques aidant, ils ont en usé et abusé, au grand dam de la démocratie et de la paix.

Bien qu’aucun parti politique au Congo-B n’aurait pu faire face au complot international ourdit par le Président français Jacques Chirac, le puissant groupe pétrolier Elf Aquitaine « aujourd’hui TOTAL », auxquels il faut ajouter les armées angolaise et tchadienne…, qui scellèrent le sort de notre démocratie, propice à la transparence et à une meilleure redistribution des richesses à la population. Il n’en demeure pas moins que l’UPADS était le parti au pouvoir, et devait par principe d’assurer la protection des biens et des personnes.

A cet égard, bien que la défense de la démocratie incombait à tous, au delà des circonstances atténuantes sur la faiblesse de l’Etat, l’UPADS qui en eut la charge, avait une responsabilité morale et historique vis-à-vis des congolais.

« La dérobade du devoir patriotique et l’irresponsabilité des dirigeants de l’UPADS vis-à-vis des Congolais »

Comme dit dans les lignes qui précèdent, l’UPADS est en priorité,mais pas exclusivement moralement responsable du retour de la dictature dans notre pays, mais lorsqu’on constate que ceux qui furent aux commandes, sans décence aucune, alors qu’ils se la coulèrent douce en exil, pendant que Sassou Nguesso, l’armée angolaise, et ses mercenaires tchadiens, rwandais…massacraient les congolais, toutes leurs chamailladeries nous répugnent !

Christophe Mounkouéké et Pascal Tsaty Mabiala furent des caciques du pouvoir de Pascal Lissouba, ayant occupé respectivement pour le 1er, le Secrétariat Général de l’UPADS sans discontinuer, et le second le Ministère de la guerre dans le gouvernement éphémère de Bernard Kolelas.

Le droit d’inventaire de l’UPADS aurait fait constater l’échec, mieux le fiasco cuisant et l’incompétence de ces deux personnalités politiques dans leurs missions respectives, et avec eux d’autres, que les militants, auraient disqualifié définitivement. D’autant plus qu’ils n’ont à ce jour, jamais pris conscience de leur devoir morale, et du désarroi de toute une population qui n’a que faire de leur bataille de chiffonniers !

« Mounkouenke, Kignoumbi kia Mboungou, Tsaty Mabiala… tous fossoyeurs de l’UPADS »

Comme pour distraire la galerie, les différents protagonistes se rejettent la balle, s’accusant mutuellement d’être à la solde de Sassou Nguesso, et c’est la vérité !

Sans subjectivisme aucun et sans être prolixe, combien de fois Kignoumbi kia Mboungou accompagna Sassou Nguesso dans des scrutins présidentiels truqués d’avance pour crédibiliser ceux-ci ?

Combien de fois, après son retour d’exil, Christophe Mounkouéké fut reçu sans collaborateur et officiellement par Sassou Nguesso ? Interviewé à la sortie de ses entretiens de Mpila, les archives de la télévision congolaise témoigneront!

Quant à Tsaty Mabiala, Ministre de la guerre sous Lissouba, ne l’accablons pas, car peut être encore traumatisé par les bombardements de l’aviation angolaise en octobre 1997, qui l’emmena à abandonner la troupe militaire, sans état d’âme, comme le capitaine du Costa Concordia qui pour sauver sa peau de son navire à la dérive, n’hésita pas à abandonner les passagers…

Son programme politique est résolument calqué sur l’agenda de Sassou Nguesso. Il concède l’aveu de son échec politique dans une interview pathétique diffusée le 14 juillet 2013, sur le site zenga-mambu.com, déclarant ce qui suit :

« Nous étions à la concertation d’Ewo et de Dolisie, parce que, même sans nous, elles se seraient tenues quand même…nous irons aux élections locales organisées par Sassou Nguesso, car nous sommes incapables de les boycotter activement…et de justifier cette démarche complice, par le fait de ne pas s’exclure du champ politique. ».

Ne sait-il pas qu’en politique, seule le rapport de force compte, et que fait-il pour l’inverser en faveur des démocrates ? Rien du tout !

« Erreur de casting à la tête de l’UPADS »

Le combat politique contre la dictature qui nous écrase est rude et difficile, et les échéances politiques à venir sont cruciales pour notre pays. Elles commandent que les leaders des partis politiques qui veulent le changement ne soient pas de simples administrateurs comme le sont, Mounkouéké et Tsaty Mabiala.

Point besoin d’invoquer les dieux Batékés ou ceux de nos frères pygmées de la Lékoumou, pour professer que ce profil ne correspond pas du tout à la situation, et que Tsaty Mabiala ne sera pas à la hauteur de la tâche !

Upadsiennes et Upadsiens, la bataille de chiffonniers  entre Tsaty Mabiala et Christophe Mounkouéké n’est pas celle d’une ethnie contre une autre. Qu’on ne vous instrumentalise pas ‘’ba vuna béno vé’’. Ces personnalités politiques ne représentent qu’elles-mêmes.

Révoltez-vous et chasser toute cette racaille de politichiens de l’UPADS, en cherchant une 3e voie, avec un leader non originaire de sa base sociologique des pays du Niari, afin qu’il redevienne un parti national, avec des parlementaires dans tous les départements du Congo, comme à l’époque du Professeur Pascal Lissouba…

YA BA COLERE VE !

Mingwa mia Biango

Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

Diffusé le 17 juillet 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Révoltez-vous et chassez Christophe Mounkouéké et Tsaty Mabiala de l’UPADS… ! Par Mingwa mia Biango

  1. le fils du pays dit :

    Ah..ah les Congolais aiment tourner en rond et revenir sur la fameuse conference nationale qui fut un échec total.Une conference nationale qui était sensée mettre de facon definive les pratiques d’autres ages dans la conduite de la chose publique s’était focalisee sur le superflu en laissant carrément de cote le concret.Un Monseigneur a sa tete,l’homme qui avait cru avoir vu dieu plus que le reste de ses compatriotes.Depuis 1997,le Congo est toujours a la case départ.Je vous le repete que Marc Mapingou dans une interview televisee il explique comment toute cette vieille garde venue du pct vers l’upads par circonstance ont ecarte les jeunes qui avaient incite Mr Lissouba a poser sa candidature présidentielle normalement il devraittravailler avec eux.
    Tous ces anciens du pct qui se disent aujourd’hui appartenir a l’upads sont eux qui ont pris Mr Lissouba en otage jusqu’a mal le conseiller.Dites moi,ou sont les Munari,les Mberi..etc.Ils ont tous abandonne Mr Lissouba et ont regagne la mangeoire.Le Congo a plus que besoin des vrais patriotes qui mettront fin a cette filouterie,cette traitrise et cette manière de voir la politique comme tremplin pour se faire une place au soleil.

  2. Bec june dit :

    LISSOUBA est un professeur donc il savait qui devait travailler avec lui. ,Nous dire que ces subordonnés l’avaient pris en otage c’est dire d’une autre manière que Le peuple avaient voter pour un incompétent. Donc DSN est le président le plus compétent qu’a connu le Congo et cela est vérifiable par des actions palpables.

  3. LOUBOUL dit :

    DSN est un président extraordinaire il est merveilleux il mérite de diriger ce pays a l’éternité. DSN est un chef pragmatique un bâtisseur infatigable l’homme des actions concrets…..

  4. Anonyme dit :

    oui le sud en sait klk chose d son pragmatisme , bâtisseur de rien du tt des stades , le musée de_brazza, des palais, un aeroport .? et un pillage organisé en famille des richesses du Congo . oui l’homme des actions et des crimes ccrets sr les sudistes a fait en que nous nous haïssons plus que jamais et oui on s’aime comme la corde avc l pendu. cette cohabitation a ponton et a Brazzaville , loubomo ,nkayi n’es q de façade . l pire est dvant ns. si l’on ne prend garde.

  5. Anonyme dit :

    avec de zozios comme MABOUL pardon LOUBOUL

  6. Tsaty Mabiala hier réfugié en Belgique , en faillite personnelle , comme Mounkouéké qui vivait une situation financière très difficile à Abidjan , aujourd’hui deviennent des leaders quant on sait combien d’argent qu’il faut pour diriger un parti politique au congo ? on comprent aisément qu’ils sont financer par la mafia d’Oyo ! Et certains peuples du sud prennent ces voyous politiques pour gens sérieux !!!

  7. Changeons un peu dit :

    LOUBOUL, excusez moi mais je doute fort de votre intelligence et de vos capacités intellectuelles.
    Je répond à BEC JEUNE: lorsque le précédent dit qu’on avait pris mr LISSOUBA en otage comprenez par là que les personnes citées confisquaient le pouvoir pendant les 5 ans. Ils ont trahis mr Pascal l’ont emmené en bateau

  8. LOUBOUL dit :

    DSN n’a pas de souci avec les populations du sud, DSN On bon père est entrain de construire le pays du nord au sud sans parties pris, ce qui n’était pas le cas autrefois. Les aéroports sont construits dans tous le pays, chaque année un aéroport est construit au Congo, via la municipalisation accélère. Le président DSN est le seul président qu’a connu le congo qui n’est pas tribale

  9. LOUBOUL dit :

    Nous constatons qu’ aucun membre du gouvernement de DSN n’a été nommé parce qu’il appartenait a une tribu mais plutôt grace a une appartenance politique.

  10. LOUSOLO dit :

    Mr Changeons vous devez changer comme l’indique votre Nom, je sais pas pourquoi vous douter de mon intelligence, ben je rentre pas dans votre jeux et mes jugements ne tireront jamais leurs sources dans la haine la jalousie ou encore le tribaliste, mais plutôt dans le bon sensé ne fais que dire la hériter et vous le savez très bien, Il est déjà arriver que le président Sassou quitte le pouvoir dans ce pays tous nous savons quelle était les retombés de la mauvaise gouvernance de LISSOUBA avec son gouvernement maba ma tatu ( tribalisme en plein action).

  11. Bec jaune dit :

    Tchibota a vraiment le beurre sa la place du cerveau, ben que voulez vou

  12. bakala dia ntsakla dit :

    il n’a pas de soucis avec nous! braves du sud qu’il en a massacré 985 dit du beach 15000 ( femmes, enfants, vieux ) ds l pool et 150000 ds l niboland ! mon pauvre maboul . tu ne perd rien d’attendre avec tn khani de oyo .l temps venu ns vs pourchasserons jusque des les chiottes ne pas pardonner ne pas oublier.tel est notre leit_motiv.

  13. NZOBO SERGE, dit :

    NZOBO SERGE, VOUS ETES TROP JEUNE POUR CONNAITRE Pascale LISSOUBA OU VOUS FAITES SEMBLANT D’IGNORER LE VRAI QUE NOUS AVONS COUTOYES. BEAUCOUP CONVIENDRONT AVEC MOI QU’IL N’EN FAISAIT QU’A SA TÊTE. A PAR LA HAINE AVOUEE ENVERS CEUX QUI ONT TRAVAILLE AVEC LUI, LE PRESIDENT LISSOUBA EST PLAINEMENT RESPONSABLE DE LA GESTION DU PAYS PENDANT SON QUINQUENAT. LISSOUBA EST RESPONSABLE DE LE DEBACLE DE L’UPADS. DES LE PREMIER CONGRES DE L’UPADS EN 1995, IL A OPTE POUR LA NOMINATION DE SES DIRIGEANTS ET NON DE FACON DEMOCRATIQUE. IL A ADOPTE LE MÊME COMPORTEMENT EN EXIL. ARRETTEZ DONC DE FABULER ET D’INVECTIVER, CAR NOUS CONNAISSONS TOUS LA REALITE SUR LE PROFESSEUR PASCALE LISSOUBA. LES COCOYES DE DOLISIE SONT MIEUX PLACES POUR VOUS EN PARLER. L’UPADS DOIT ARRETTER DE SE MENTIR ET DE TRICHER POUR ASSURER DEMAIN. PRENNONS LE TEMPS DE COMPRENDRE LES CHOSES, NE SOYONS PAS AUSSI LEGER. NOUS DEVONS AVOIR UNE CULTURE DE RESPONSABILITE MES FRERES.

  14. J. NIGER dit :

    Analyse pertinente et conclusion souhaitée par tous les militants. En effet, l’attitude de certains cadres de l’UPADS est aliénée et aliénante.

    – Aliénée parce que se mettre au service d’un putschiste fait apparaître un raisonnement sous-jacent. L’acceptation tacite d’un pouvoir acquis par la tuerie et considéré comme une norme idéale est la preuve d’une soumission à la dépravation odieuse.

    – Aliénante parce que œuvrer à l’affaiblissement d’un grand parti de l’opposition qui aurait dû farouchement prendre part à la démolition de l’immoralité en politique, est contraire à la raison critique et pratique.

    Aussi, tous les anciens combattants animés du désir perpétuel et sans trève de se maintenir au sommet, doivent pour la victoire définitive de la Démocratie, ouvrir le parti aux jeunes.

  15. BOUCKETHY Armand dit :

    C’est bien les beaux discours. Que proposez-vous de concret? Quel type d’alternance envisagez-vous? Ô les jeunes! Qu’avez-vous fait des acquis de la Conférence Nationale? A l’instar de Ndzoumanguelé, Jean Ngouabi, Ndombi Raymond et tutti quanti, vous avez trahi le Peuple Congolais, sinon cette même classe juvénile. Si jeunesse savait, vieillesse pouvait…..

  16. Shéhérazade SAHARA dit :

    Avec des tels fotes d’ortografe vous croyer apporté quoi. Messieur Boukerty le catcher américain là à rézon. Propozer dabord avant de critiqué son épreuve.

  17. Octave dit :

    Beaucoup de commentaires…
    Je félicite mon frère Migua pour la pertinence de ses sujets.. BRAVO

  18. Anonyme dit :

    PARFOIS IL DIT N’IMPORTE QUOI.

  19. OTSOTSO dit :

    En quoi l’inventaire des erreurs des membres de l’UPADS m’engage. Lissouba était au pouvoir pendant cinq ans, s’il s’est fait influencé par les MOUEKEKE, TAMBA TAMBA et autres régionalistes au point de réduire le Congo à trois départements: NIBOLEK, c’est son problème. Je me suis sagement retiré à OYO pour attendre la fin du mandat que LEKOUNDZOU a qualifié de gouvernement ya ndzala, alors que pour LISSOUBA et les siens c’était le boukoutage. Je vous fait fi des autres bêtises qu’il a commises.
    Revenu aux affaires, je restaure la paix et met le pays sur les bons rails. Et aujourd’hui avec la municipalisation accélérée tout le pays se modernise. Alors, arrêtez chers compatriotes de me comparer à Lissouba. Et, laissez l’UPADS loin de moi. J’ai une ambition conduire le pays à l’émergence. NIEN NIEN

  20. to poni yo dit :

    Vous avez raison papa OTSOTSO, on comprend bien en lisant cet article que son auteur est pro LISSOUBA. Sinon pourquoi qualifie t-il votre régime de dictatorial? Il y a la liberté d’expression, personne n’ai en prison pour ses opinions, l’opposition se réunie et parle librement; Talassa, la griffe, sel-piment et autres publient des mensonges chaque jour; Vous avez rendu gratuite la césarienne et le traitement du paludisme pour les enfants de moins de 5 ans; le pays se modernise petit à petit; malgré tout ca, il y a des pires aveugles. Heureusement que vous avez le soutien de la majorité des congolais qui vous plébiscité à plus de 78 pour cent. Merci papa OTSOTSO.

  21. Bec jaune dit :

    Quand il dit nien nien on répond tous nien…. Ceux qui sont contre toi sur cette espace parce que l’arme régulière a exterminée les nidjas, cocoyes et autres rebels qui traumatiserent les congolais qui habitaient le sud du pays, Représente 0,001 % de la population, nous qui avons votes pour vous nous représentant plus de 80% donc la majorité de la population est avec vous. Tu es béni de DIEU

  22. manona dit :

    Parfait,très cher Compatriote Mingwa.Acuité analytique,objectivité et pour me redire,pertinence.Que leurs suiveurs comprennent pour en tirer des leçons.
    Merci.

  23. ngomgo dit :

    il ne lui reste plus de 2 ans pour conduire le pays à l émergence, par ce que au delà, il ne sera plus aux affaires.
    continuez à croire au père noel,

  24. Anonyme dit :

    Si,Sassou est le meilleur de tout le temps, j’ose croire qu’après sa mort naturelle, notre pays par évidence ne sera plus dirigé. Or le pays a eu et aura encore des dirigeants capables de défendre ses intérêts.

  25. PCT dit :

    Il n’est pas dit que DSN est l’éternel président du Congo mais pour l’heure , il est celui qui fait l’unanimité donc ne vous inquiéter pas mon cher Anonyme de qui prendra les reines du Congo de demain.

  26. Anonyme dit :

    Ah c’est fort dèh! DSN a outillé sa machine. Il ne se laissera plus faire. Ses sbires seront devant tous pour le défendre… par tous les moyens.

  27. PCT dit :

    Eh oui massivement aux urnes pour un nouveau Septennat pour DNS en 2016. A vos marques!!!

  28. TSAMBI TSO dit :

    YA SASSOU BISI A CONGOLAIS, YA PO ATSO LEDI LA DESA Ô NÔ. BOURA Ô NIASSA BISI MONDA Ô VÔ, ZA COLI, ANE, MA, COURANT, ÔPITALI YE TONGAMA TSA BOA YE! AH YA SASSOU A COULA BISINO. CONGO TSA ABÔ A NA.

  29. Anonyme dit :

    vraiment je pense que il faut defois se géner, vous faites honte vous qui vous dit de sassou, je suis d’accord que lissouba n’a pas bien dirigé ce pays mais sassou fait pire que lissouba, arreté de parler en langue parternelle ou maternelle c’est une manière de montrer votre tribalisme, vous croyez que sassou restera au pouvoir éternellement je ne pense pas alors ayant un peu de respect pour les autres,ce n’est pas ici que vous allez montre votre coté animal monsieur tsambi tso, toi vient de la brousse du coté d’oyo c’est normal pour toi de vénérer sassou puis qu’il ta sorti de la brousse réjuit toi mais ne vien pas là pour nous parlr en mbochinous ne somme pas tous, je suis mbochi mais j’ai honte de toi pourquoi tu ne peux pas aller conseiller sassou ^pour lui dire les congolais souffre, et que rien ne va au pays, tient toi calme sassou partira et je pense que tsambi tso t’attendra et je pense que tu es entrain de bien construire ta maison pour ton retour, de toute façon meme si vous n’avez pas pas les yeux pour voire l’avenir nous le dira mais pour moi sassou doit laisser le pouvour il est incompétent

Laisser un commentaire