Le Président Fulbert Youlou institue le monopartisme « Parti politique unique » au Congo-Brazzaville, le 13 avril 1963

Le Président Fulbert Youlou

************************************************************************************

Le Président Fulbert Youlou dissout tous les Partis politique, à l’exclusion de son parti l’UDDIA , du MSA de Jacques Opangault et du PPC de Jean-Felix Tchikaya.

Diffusé le 08 juin 2020, par www.congo-liberty.org

Le Président Alphonse Massamba-Débat, institue le Mouvement National de la Révolution, parti unique, le 20 juillet 1964

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le Président Fulbert Youlou institue le monopartisme « Parti politique unique » au Congo-Brazzaville, le 13 avril 1963

  1. Jules Jules Sita dit :

    Dans le souci de recomposer la vie politique du Congo et surtout de construire un Etat nation unitaire, l’Abbé Fulbert Youlou sans doute appuyé par Jacques Opangault a compris la necessité d’un parti unique. D’autant que les dérives des ethnopartis qui ont montré immédiatement leur nature perverse et leur propension à la criminalité des masses dont la guerre civile de fevrier 1959 en est la preuve irréfragable. Au long de l’histoire socio-politique de notre pays, la criminalité reprouvée partout dans le monde a été banni et Sassou Nguesso en a même élevée au rang d' »éthique politique » sous le concept de « bêtise humaine » pour avoir la conscience tranquile.

  2. Axel Samba dit :

    Intitulé cet article de « YOULOU institue le parti politique unique au Congo » c’est ne pas comprendre l’éssence du decret cité dessus et c’est surtout reprendre les prétextes fallacieux des sous disant revolutionnaires des 13, 14 et 15 Août 1963, qui est en réalité étaient des voleurs. YOULOU n’avait pas voulu instaurer le monopartisme au Congo, loin de là. YOULOU ensemble avec Opangault, son rival de toujours, qui ensuite avait integré son gouvernement, avait un projet d’Union nationale, de reconciliation nationale, après les émeutes de novembre 1958 à Pointe Noite et la continuité de ces émeutes en fevrier 1959, qui avaient voulu provoqué la 1ere guerre civile de la nouvelle République du Congo. C’est pour cela que YOULOU et Opangault avait voulu crée un grand parti polítique National, une sorte de coalition de partis, sans exclure que les autres dirigeants polítiques puissent créer leurs partis polítiques. Donc ne repetons pas les erreurs d’Histoire qui nous font souffrir jusqu’à maintenant avec le départ prématuré de Youlou, et écrivons bien les faits historiques pour la bonne compréhension de l’Histoire. À bon entendeur salut!

Laisser un commentaire