Le Sud Congo fera son propre recensement à la chute de Sassou Nguesso. Par ROBERT POATY PANGOU

Robert-Poaty-Pangou

Robert-Poaty-Pangou

LES SUDISTES VONT SE RECENSER

NOUS ALLONS LE FAIRE SOUS CONTRÔLE DE L’ONU

 

OUI LE POUVOIR : EST LE SEUL VRAI PROBLEME ENTRE LE NORD ET LE SUD 

Je reprécise que le SUD ne veut plus être commandé par le NORD. En effet le NORD ne veut plus aussi être commandé par le SUD. Denis SASSOU NGUESSO l’avait clairement exprimé face aux « sages du NORD » en Mai 2012 chez eux. 

Oui un « Fichier  électoral » honnête ne pourra jamais être établi par un Régine issu  d’un Coup d’Etat. Jamais. 

Enfin tout le monde découvre maintenant que c’est le « Fichier électoral » qui était essentiel en Démocratie. 

Enfin  tout le monde découvre maintenant que   le débat sur cette Constitution n’était qu’une pure « Diversion ».

Tout le SUD (Pool, Bouenza, Niari, Lekoumou, Kouilou) va donc connaître le nombre exact de l’électorat au SUD.

NB : Le résultat du recensement 2013 publié le 06 Mars 2014  (voir tableaux ci-dessous) duquel est tiré le « corps électoral » constituant le « Fichier électoral » révèle des faits très graves qui se sont passés sur la population du SUD et donc sur son « électorat ». 

Il y a certainement eu « Génocide » dans le SUD. Ce recensement spécifique dans le SUD et par les Sudistes eux-mêmes va rendre le « Verdict ». 

Alors voilà pourquoi il nous revient à nous et à nous seul Peuple des 5 régions du SUD massacré et tué durant la guerre du 05 Juin 1997 de faire un point  précis sur notre population afin de constituer son « Corps électoral ». 

En effet même Dieu avait ordonné au Roi David de faire un recensement du Peuple d’Israël et de Judée. Et le Roi David l’avait fait.

Près de 3000 ans après, cette volonté de DIEU est toujours là.

C’est pourquoi ce recensement de la population des 5 régions du SUD (Kouilou, Niari, Lékoumou, Bouenza, Pool) est fondamental. Pourquoi ?

En effet le résultat de ce recensement de la population du SUD va nous permettre de faire un constat. Puis une comparaison au résultat du recensement de 2013 publié le 06 Mars 2014 sera faite. Nous saurons donc :

  • s’il y a eu un Génocide de la population des 5 régions du SUD en cas de résultat se rapprochant de celui du 06 Mars 2014.
  • S’il y a eu une volonté de Denis SASSOU NGUESSO de modifier le « Fichier électoral » pour la conservation du Pouvoir au NORD en cas de résultat dépassant celui publié le 06 Mars 2014.

 

Ce Recensement va être fait uniquement par les ressortissants du SUD sous le contrôle du service de l’ONU qui s’occupe de la population mondiale.

Un Conseil du SUD  à direction collégiale composé de 5 Membres représentants chacune des 5 régions va être constitué pour organiser superviser ce Recensement qui va se dérouler sous le regard de l’ONU.

Seuls les enfants de chaque région seront chargés de faire ce Recensement, ce Comptage afin d’obtenir un résultat vrai et fiable.

Le financement va être fait sur l’Argent du Pétrole SUD.

Par ailleurs, je vais aussi vous dire qu’en 1992 et à la demande du MCDDI-Pool  j’avais été celui qui avait demandé avec insistance que le recensement soit refait dans le Pool pour permettre aux « Matsouanistes » de s’inscrire et de voter. 

C’est dans la salle MATSOUA à Kinkala que cette décision est prise. Elle sera ensuite appliquer pour tout le pays cette fois sur décision du Conseil Supérieur de la République. 

Monsieur VITAL BALA et Monsieur KANZA encore présent à Kinkala pourront apporter leur témoignage. 

Examinons très attentivement les chiffres des deux tableaux ci-dessoustableau

 

CES CHIFFRES : S’ILS SONT  VRAIENT,  ALORS IL Y A EU GENOCIDE. S’ILS SONT  FAUX ? ALORS IL Y A VOLONTE DE CONSEVER LE POUVOIR AU NORD.

C’est le résultat de notre recensement qui va dire le verdict. 

J’invite à une Révolte ferme et dans un calme absolu ; tous les Leaders politiques et Intellectuels du SUD avec une exigence d’explication sur cette très grave de la « Disparition » de l’électorat du SUD.

Une très importante partie de l’électorat du SUD a « Disparu ». Où est-elle passée ?

Depuis la Déclaration du 12 Décembre 1975 dite  « Déclaration du 12-12 -75 » jusqu’à la Guerre du 05 Juin 1997,  nous constatons que la vie de l’Homme du SUD est menacée par l’Homme du NORD.

Mars 1977 en est la preuve irréfutable avec la mort du Cardinal Emile BIAYENDA et celle de l’Ancien Président Alphonse MASSAMBA-DEBAT.

Tous ces crimes à répétition sur la population du SUD ; crimes constatés depuis 1977 et  1997 nous ont obligé de prendre une « Décision » importante : la création de l’Etat du SUD CONGO pour laquelle l’ONU a déjà été saisie.  

NB : Un « Fichier  électoral » honnête ne pourra jamais être établi par un Régine issu  d’un Coup d’Etat. Jamais. 

Oui Denis SASSOU NGUESSO doit quitter le SUD. Il nous a TROP massacré. 

Oui, je reprécise que le SUD ne veut plus être commandé par le NORD. En effet le NORD ne veut plus aussi être commandé par le SUD. Denis SASSOU NGUESSO l’avait clairement exprimé face aux « sages du NORD » en Mai 2012 chez eux.

Fait à Paris, le 23 Février 2015

                                                                      Honorable Robert POATY PANGOU

Le droit des peuples à l’autodétermination et les velléités sécessionnistes au Congo-Brazzaville

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Le Sud Congo fera son propre recensement à la chute de Sassou Nguesso. Par ROBERT POATY PANGOU

  1. RAT DE JARDIN dit :

    RPP « Je reprécise que le SUD ne veut plus être commandé par le NORD. »

  2. RAT DE JARDIN dit :

    Les Sages du Kouilou favorables au changement de la constitution et signent la déclaration du PCT

  3. RAT DE JARDIN dit :

    RPP « Je reprécise que le SUD ne veut plus être commandé par le NORD. »

    Brazzaville, le 5 février 2015, Siège du PCT.
    Le Secrétaire Général Adjoint du PCT, le Camarade André MASSAMBA, a eu une séance de travail avec une délégation de la Dynamique Républicaine pour le Développement (DRD).
    Reportage complet disponible sur: http://www.particongolaisdutravail.org
    Brazzaville, jeudi 5 février 2015:

    Les sages du Kouilou associent leur voix à celle de la Majorité Présidentielle pour le changement de la Constitution du 20 janvier 2002.
    Au nom de ce collectif, quelques Sages ont posé leurs signatures dans le manifeste ouvert le 20 janvier 2015, en rapport avec la Déclaration de la Majorité Présidentielle appelant au changement de la Constitution du 20 janvier 2002.
    Reportage complet sur: http://www.particongolaisdutravail.org

    Département du Kouilou : Les cadres et les sages en faveur du changement de constitution
    http://www.lasemaineafricaine.net/index.php/national/9456-departement-du-kouilou-les-cadres-et-les-sages-en-faveur-du-changement-de-constitution

  4. republica dit :

    Mes chers frères je suis attristé de constater que derrière votre casquette de pseudo démocrate se cache au fait des ennemis de la nation Congolaise, le problème du recensement est un réel problème et doit être réglé avant d aller aux élections mais vous n êtes que animé par la haine que vous venez déversé ici sans le moindre respect pour le congolais en général et la constitution en particulier,vous êtes aussi coupable que ceux du parti au pouvoir .Le Congo est un et indivible, tu ne représentes pas le sud car on est loin de partager la même vision du Congo de demain. On a pas besoin de ceux qui vont nous remettre à l ordre ce qu on ne cesse de déplorer au quotidien. Qu il soit du nord ou sud Congo on a besoin d un bon président ,capable de placer le Congo au dessus de son clan,son village ,son ethnie.

  5. Isidore AYA de Makoua dit :

    RESTEZ CONNECTE…
    LA MATIÈRE GRISE TOTALE ET LA SIGNIFICATION DE L’ESPRIT HUMAIN A L’ÉCHELLE CONGOLAISE EN MODE ISIDORE AYA TONGA… UN NORDISTE OU AKOUA DE MERDE…

    Contentieux bailleur locataire: le litige entre le locataire Denis Sassou Nguesso et les copropriétaires ou peuple congolais !

    En Afrique noire, les relations entre locataire et bailleur sont-elles structurellement et potentiellement problématiques?

    Le peuple souverain est par définition, le bailleur ou le copropriétaire, et le chef de l’état démocratiquement élu (Président légitime) ou non (dictateur ou le tyran) représenterait à fortiori, le locataire.

    En d’autres termes, le chef de l’état autoproclamé ou non serait donc le locataire, et le bail s’appellerait la Présidence de la République, le bailleur serait le peuple souverain, et le syndic de copropriétaire: les nations-unies !

    Les litiges locatifs sont fréquents entre les propriétaires-bailleurs et les locataires en Afrique noire. Ce qu’il faut savoir sur les procédures judiciaires en matière de bail et les copropriétaires (bailleurs) en Afrique noire.

    Selon les clauses du contrat: le bail du locataire Monsieur Denis Sassou Nguesso s’arrêtera exactement le 14 aout 2016 à 14h30
    Dans le cadre du contentieux bailleur locataire précité – exigeons au locataire à Monsieur Denis Sassou Nguesso, une attestation sur l’honneur de quitter le bail congolais d’ici le 14 aout 2016 à 14h30 !

    1- le peuple souverain congolais a le droit et devoir légitime d’avoir une visibilité concernant l’avenir politique de la nation congolaise.

    2- le peuple souverain congolais pose une exigence à Denis Sassou Nguesso: connaitre avant le 6 juin 2015, sa position en regard de la fin de son mandat illégal ou abusif présidentiel prévu au 14 aout 2016 à 14h30.

    3- en tout état de cause, le non-respect de cette exigence souveraine signifierait que monsieur Denis Sassou Nguesso est de mauvaise foi et que la nation et le peuple congolais courent un danger imminent vers la somalisation et le chaos au Congo Brazzaville.

    4- le non-respect de cette exigence est susceptible d’entrainer un appel national (la résistance intérieure), au boycott des jeux africains de Brazzaville 2015.

    5- l’enchainement prévisible et logique de cet appel verrait se dégrader la situation sociopolitique et économique du pays par un climat délétère ou d’agitation populaire et un soulèvement national, orchestré en particulier par les jeunes qui n’ont plus rien à perdre, trop concernés par leur avenir.

    Le bail a été scrupuleusement et anti socialement abimé pendant ses 34 ans de location illégale ou confiscatoire d’un bien collectif !

    Le bailleur (le peuple souverain) a donc le droit et devoir de mettre hors d’état de nuire, un locataire jugé illégitime et confiscatoire de titre de propriétaire ou de copropriété – sinon, il n’y a plus de droit, de peuple et de société dans la civilisation.

    Une période de 3ans de travaux et de mise aux normes structurelles et contractuelles du bail sera nécessaire afin que le bailleur (peuple souverain) puisse préparer dignement et choisir librement son prochain nouveau locataire qui, on le sait, n’aura plus de marge de manœuvre confiscatoire du bien collectif. J’appelle cela, la période de transition politique post dictature Denis Sassou Nguesso !

    Publié par Isidore AYA TONGA, Intellectuel, Philosophe et Scientifique environnementaliste !

  6. Le Compte de Mpouya dit :

    CHER POATY

    Je suis vraiment attristé chaquefois que je lis toute cette haine que vous déversez sur le nord congo comme si Sassou pille ce pays rien qu’avec les congolais du nord. Je me rends tout simplement compte que vous ne connaissez pas le congo encore moins le nord congo, celà se vérifie dans vos écritures plutôt tribalistes qu’analystiques.

    Si vous connaissez le Congo et surtout les méthodes du régime Sassou, c’est sur que vous arrêteriez de vilipender le nord congo et cesser de faire une fixation sur les congolais de cette partie de la république car tous ne sont pas au festin de Sassou et sa bande.

    Que vous en voulez au mal congolais qu’est Sassou et son clan, n’oubliez pas ta soeur Antoinette Sassou née Tchibota, tes frères et soeurs Kolélas,Mampouya, Mvouba,Mabiala,Moungani Adélaide, Mme Raoul, Munary pour ne citer que ceux là car ils participent au pillage du Congo avec Sassou;

    Vous êtes à chaquefois entrain de faire le rêve du chien qui s’est mis à souffler le feu sous la marmitte d’autrui et une fois la nourriture cuite, il s’est contenté de l’odeur du contenu pendant que les propriétaires s’en régalaient;

    Eh oui tes frères et soeurs de ta fameuse république du sud sont aux affaires et aident bien Sassou dans son oeuvre destructeur du congo, ce qui ne signifie pas que je suis d’accord avec eux ou que je supporte Sassou, loin delà.

    Je voudrai simplement vous dire qu’avant de vouloir créer ta république du sud, il faut d’abord qu’il ait unanimité chez vous, ce qui est loin d’être gagner, à voir la demande de changement de la constitution lancée à Dolisie par Mabiala et le président de l’assemblée, amplifiée aujourd’hui par les ressortissants du sud congo. Kinkala,Dolisie Pointe Noire etc etc.

    Donc arrête des inepties car le congo n’est pas à couper en deux. La seule chose à faire c’est de chasser Sassou du pouvoir en 2016 avec ses voleurs aussi bien du nord que du sud congo.

    Merci pour votre analyse sur le recensement et quand vous le regardez de près, vous constatez qu’au nord il y a que dans les fiefs électoraux de Sassou que le nombre d’électeurs a augmenté; Cuvette, Likouala, un peu dans les plateaux(surement du côté d’Abala Ongogni,Ollombo) plus peuplé de Mbochis.

    Cette population évolue moins dans la cuvette ouest réputé contre Sassou pour des raisons que nous n’évoquerons pas ici.

    Quand au sud congo, nous savons tous ce que Sassou a fait de 1997 à 1999 dans cette partie du congo.

  7. Le comte de Mpouya dit :

    lire le comte de Mpouya et non le compte , merci

  8. TANDOUHAVA dit :

    Mise à part les idées sécessionnistes, RPP pose tout de même un vrai problème
    Exigions un réel recensement pour clore le débat : es ce qu’il y a eu génocide ou trucage des listes électorales ? Il est important que nous soyons tous fixés.

  9. Isidore AYA de Makoua dit :

    RESTEZ CONNECTÉ AVEC CONGO-LIBERTY.COM, LE SIÈGE DE L’INTELLIGENCE NUMÉRIQUE AUGMENTÉE CONTRE UNE DICTATURE CONGOLAISE AUX ABOIS…

    LA MATIÈRE GRISE TOTALE ET LA SIGNIFICATION DE L’ESPRIT HUMAIN A L’ÉCHELLE CONGOLAISE EN MODE ISIDORE AYA TONGA… UN NORDISTE OU AKOUA DE MERDE…

    Recensement général de la population: comment repenser un développement social et économique opérationnel du Congo post dictature Denis Sassou Nguesso?

    GESTION DU VIVANT OU DU CITOYEN A L’ÉCHELLE D’UNE ORGANISATION QUELLE QU’ELLE SOIT ÉTAT, ASSOCIATION OU ENTREPRISE AU NOUVEAU CONGO.

    2002 à 2050 et plus: les technologies et cartographies de l’information se multiplient (fichiers, empreintes digitales et génétiques, données cognitives et émotionnelles personnelles, profils numériques comportementaux, profils socioéconomiques, sociétaux et environnementaux, bases de données, data-center, géolocalisation, etc).

    Une large part de cette information nouvelle doit être accordée aux approches démographiques, ethniques, tribales, communautaires, civiles, citoyennes, politiques, juridiques, économiques, familiales, professionnelles, sociales, cultuelles, culturelles, environnementales, sociétales et civilisationnelles nouvelles sur différentes échelles au Congo post dictature Denis Sassou Nguesso.

    PHILOSOPHIE !

    Pas de chéquier, ni de carte bancaire et encore moins de relevés de compte – que dalle !!!
    Alors, peut-on gérer efficacement et en temps réel ou décalé, son compte bancaire sans tenir ou prendre en compte les outils d’aide aux transactions financières? – pas si sûr !!!

    Problème: une organisation quel qu’elle soit état, entreprise ou association peut-elle efficacement fonctionner sans prendre en compte les problématiques: traçabilité, fiabilité et cycle de vie des données entrantes et sortantes?

    Un état peut-il planifier et élaborer un management socioéconomique, culturel et sociétal stratégique et opérationnel sur différentes échelles – quand les données biostatistiques de la population sont faussent? Ça ne colle pas !

    Le plan d’action de tout gouvernement reste-il une œuvre humaine et donc perfectible? Cela implique t-il la prise en compte de bien d’autres informations au-delà du simple état civil, carte d’identité et passeport informatisée biométrique, et carte électorale des citoyens?

    Le recensement général de la population post dictature Sassou Nguesso a pour objectif de doter l’état et ses institutions nouvelles, les administrations et les collectivités locales reformées d’un véritable outil de travail fiable et d’aide à la décision.

    Les résultats de ce recensement général concerneront le volume de la population – la répartition – la structure par sexe, âge, tribu ou groupe ethnique – la situation familiale – l’éducation ou l’enseignement, la formation professionnelle – la maitrise des langues, les nationalités – les migrations intérieures et extérieures – les modes de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement – les revenus et pouvoir d’achat – l’activité socioéconomique sur différentes échelles: individuelles, locales, rurales, urbaines, régionales et nationales – les conditions de l’habitat et de logement, d’accès aux soins, à l’eau potable et à l’énergie – le cadre de vie urbaine, les pollutions et les nuisances sonores, olfactives et visuelles.

    Durée de l’opération: 8 à 12 mois !

    Cout de l’opération: 30 à 50 millions de dollars us dont 50% à la charge de l’état congolais et l’autre moitié financé par les différents partenaires économiques du Congo (UE, BM, BAD, etc).
    Appel d’offre international !

    Cahier de charges: conception, recensement, traitement des données cartographiques et statistiques, et formation des experts congolais et suivi-qualité.

    Création ou mise en place de l’agence nationale des données biostatistiques et de ses agences sur différentes échelles locales et régionales.

    La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

    Les résultats de ce recensement innoveront surtout avec la mise en place des mécanismes clairs et précis de pilotage, de mise en œuvre et de suivi-évaluation dans l’espace et le temps.

    Mots-clés: fichier national, capital humain, liste électorale, administrations, entreprises, fonctionnaires, salariés, sécurité, défense, criminalité, population, sans domicile fixe, PIB/H, IDH, IPH, handicapés, émigration, immigration, natalité, mortalité, espérance de vie, éducation, formation, emploi, chômage, alimentation, agriculture, élevage, eau potable, santé, soins, énergie, transports, infrastructures, ressources naturelles, faunes, flores, environnement, espace et milieux, impacts, risques écologiques majeurs…

    Isidore AYA TONGA est un maquisard contre la tyrannie des instincts à l’échelle congolaise (Nord/Sud/Est/Ouest en musique https://www.youtube.com/watch?v=_EYen9gAras

  10. pilipili dit :

    En être arrivé à envisager la partition du pays, un si petit pays de tout juste 4 millions d’âmes c’est désolant. Il ne reste plus qu’à prévoir la construction d’un mur pour séparer les communautés comme en Isarel ….. c’est désolant.

    Hélas!!! Triste est de constater que le changement tant attendu risque de se faire plus qu’attendre à lire tous ces notes et articles tribaux dont le seul but est de prendre une revanche sur l’autre sous prétexte qu’il est d’une ethnie différente de la sienne.

    On peut être amené à traiter de racistes certains blancs qui peuvent avoir des attitudes ou mots déplacés envers les noirs. Mais chez nous comment appelle t-on cette animosité, voir la haine, qui est exprimée envers les compatriotes qui sont d’une ethnie différente …… le tribalisme.
    Le mot peut paraitre plus anodin mais n’est en fait que du racisme.

    Le congolais dans sa majorité manque cruellement de culture politique. A sa décharge les 34 ans d’abrutissement du « grand homme Sangsue Nguesso ». C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas le Burkina.
    Et pendant ce temps la machine du Pct tourne à plein régime.

    « DEGAGE « « QUITTE LA »

  11. Anonyme dit :

    De la majorité ne jaillit pas toujours la vérité, c’est pourquoi je pense qu’il ne faut repousser d’un revers tout ce que dit POATY. Ceux qui n’ont pas perdu de Parents dans ce crime du 5 Juin ne sont bien sure pas intéressés; mais vous pensez que le Colonel Marcel TOUANGA partage votre sentiment? Comprenez la douleur d’un Pere, pourtant de la Force Publique au moment des faits, qui voit ses collègues prendre son Fils et le faire disparaître. Ou est la solidarité de la corporation?
    Un recensement permettrait de tirer cette affaire au clair. Et puis il n’est écrit nul part que c’est toujours les Nordistes qui doivent donner la mort aux autres Congolais pour ensuite être exonéré par des « j’assume » ou des conférences souveraines.
    Si donc on veut pas d’enquêtes a ce sujet, pourquoi vivre ensemble?

  12. d dit :

    La paix durable dans le Sud passe par la scission avec la partie Nord du pays (partie inutile du Congo).En effet ,les gens originaires du Nord sont des grands paresseux ,des grands voleurs , qui ne savent pas gagner la vie par leurs propres efforts.Dans leur sale culture ,on t’apprend seulement a voler quand tu es a un poste de responsabilite.Quand aux jeunes ,ils courent toujours derriere les hommes politiques ou les ches militaires pour gagner quelque chose.A Oyo par exemple ,les jeunes ont abandonne leurs activites(peche ,agriculture).Tout ce qu’ils font .c’est aller danser et chanter chez les nguesso pour avoir de l’argent.

  13. LE RATIONNEL DE LA BOUENZA dit :

    Vous serez étonné de voir que dans le Kouilou, la majorité de la population est du Nord…. justement. Alors faites attention à ce que vous qualifiez de SUD. De quel SUD parlez-vous?

  14. LE RATIONNEL DE LA BOUENZA dit :

    La Likouala est remplie de camerounais, zairois et centrafricains. Il suffit que Sassou leur donne des cartes d’identité et c’est fini.

  15. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Mes chers compatriotes, certains d’entre nous ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre que RPP, moi-même et tous ceux qui pensent comme nous puissions rendre tout le nord responsable de la marginalisation et des massacres dont le sud est victime.
    L’histoire nous enseigne tous que depuis la mort de Ngouabi, jusqu’à nos jours, Sassou et son clan composé des nordistes sadiques et impitoyables à l’égard des Bacongos mais aussi des sudistes traites et faiseurs du sale boulot. Ce sont-eux qui constituent la partie visible de l’iceberg.
    L’homme du nord en général est-il la partie cachée de l’iceberg ?
    Répondre par oui à cette question n’est pas du tribalisme mais l’aboutissement d’une réflexion responsable. En effet, lorsqu’on examine les méthodes utilisées par Sassou, lorsqu’on retrouve la planification et la préméditation dans la stratégie de conservation du pouvoir reprise dans le plan Mouébara, on se demande sur le silence observé par l’homme du nord qui il faut le reconnaître délie sa langue vis à vis des menasses proférées par les vrais hommes du sud depuis un moment.
    En effet, quelqu’un peut me dire ce que faisait et pensait l’homme du nord lorsque :
    – Sassou et son clan exécutaient sommairement les Bacongos après avoir tué eux-même le Président Ngouabi ?
    – Sassou et son clan retranchés au nord réunissaientt les sages et les mercenaires pour préparer la guerre de 1997 par l’élaboration du plan Mouébara dans lequel il est clairement dit qu’il faut diminuer l’électorat du sud en tuant massivement les jeunes sudistes?
    – Sassou et son clan ordonnaient le pillage, les massacres et les viols dans les quartiers sud de Brazzaville juste après la déclaration de sa victoire militaire ?
    – Sassou et son clan avaient décidé de continuer l’exécution du plan Mouébara par les massacres, les viols la destruction des vergés et des villages dans le Pool, le Grand Niari et le Kouilou ?
    – Sassou et son clan enlèvent du Beach plus de 353 jeunes Bacongos et les brûlent sans état d’âme ?
    Oui je veux savoir que faisait et que pensait l’homme du nord sachant que tout ce décidait soit à Mpila, soit à Oyo devant les sages.
    Oui je veux savoir pourquoi l’homme du nord a joui du bonheur que Sassou lui avait procurer pendant plus de 30 ans sans se soucier du malheur planifié que les Bacongos subissaient. Les postes de commandement : c’est eux. Les postes de haut commandement des services de force de l’ordre et de l’armée : c’est eux. Les bourses d’études : c’est eux. Oui je veux comprendre pourquoi ce silence coupable de l’homme du nord devant ces inégalités planifiées.
    Devant le bruit des bottes, il n’était pas possible pour chaque chef de famille de publier les parents massacrés par Sassou et son clan dans toutes les villes et les villages des régions du sud. Maintenant que le Congo est à la croisée des chemins, réclamer un recensement dans les régions du sud est fondamentale car il est important de savoir s’il y a eu génocide ou pas ?
    Et que tous ceux qui nous prennent pour des fous retiennent que 99 % des Bacongos a souffert et souffre encore de ce que je qualifie de génocide. C’est aussi 99 % des Bacongos qui n’ont pas encore dit leur mot. Nous, nous sommes la partie visible de l’iceberg.
    Qui vivra verra.

  16. Mabiala Mâ Nganga dit :

    S’il est établi après le recensement qu’il y a eu réellement génocide, on arrivera à la fédération du Congo et le Sud Congo sera composé des tous ceux qui du nord au sud acceptent la démocratie comme moyen d’accession au pouvoir et le Nord Congo sera composé de tous ceux qui ne peuvent pas vivre en dehors du pouvoir et qui marche sur les cadavres des Bacongos parce que plus nombreux. Par exemple, Mabiala Pierre, Thiérry Moungala, Koumba… peuvent (doivent ) opter pour la nationalité Nord congolais et Miérassa et tous les nordistes farouchement opposés à la politique du PCT et qui n’ont pas les mains imbibées de sang peuvent s’ils le veulent opter pour le Sud Congo.

  17. l'observateur averti dit :

    Plus les nordistes s’accrocheront au pouvoir, plus l’envie de diviser le Congo en deux états biens distincts sera d’actualité chez les populations du Sud. Y en a marre de subir l’arrogance du pouvoir mbochi. Si on compare la transformation d’Oyo à celle de Madingo Kayes ou Diosso, on se demande d’où provient la richesse dont s’arrogent les mbochis au pouvoir. C’est trop flagrant !

    Créer un état du Sud Congo n’est pas à prendre à la légère quand on voit la façon dont le sud est lésé aujourd’hui.
    Tenez, pour ne parler que de Brazzaville, Kintélé (nord de la ville), va devenir la ville phare de demain alors que le sud de Brazzaville est plutôt promis à la création et la construction des cimetières publics. Et cela ne dérange personne !
    Même la ville capitale fonctionne à deux vitesses : Au nord on construit des infrastructures modernes ; au sud, il n y a qu’un seul franchissement sur la rivière Djoué, pour le passage prochain des corbillards se rendant aux nouveaux cimetières.
    Le deuxième pont du Djoué promis par Jean-Jacques BOUYA, C’EST QUAND LES POULES AURONT DES DENTS.

  18. pilipili dit :

    Comment peut-on encore entendre des compatriotes s’étonner de toutes les turpitudes et exactions du maitre SASSOU et de son clan. Arrêtez de vous voiler la face et attendre que se soit la justice d’un pays étranger qui nous montre ce que nous même nous ne voulons voir.

    Les Congolais ont développés le syndrome de Stockhlom
    syndrome de Stockhlom : un phénomène psychologique ou les otages et victimes partageant longtemps la vie de leur bourreau, développeraient une sorte d’empathie voire de sympathie envers leur bourreau.

    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  19. Precolonialisme dit :

    Ces illumines sont vraiment malades. Ce fameux « l’observateur averti » nous apprend que Kintele est maintenant au nord du Congo. La maladie dont souffrent tous ces illumines devrait s’appeler la NORDOSE, une affection qui entraine l’omnipresence du NORD dans le subconscient du malade. C’est une atteinte ethno-psycologique.

  20. Imboulou dit :

    A Precolonialisme et Autres

    Vos distractions de Congo uni ne passeront plus.Vous devez commencer à penser à créer votre Etat du désordre au Nord.

    Vous avez encores des problemes de developpement spirituel qui se manifestent dans le dysfonctionnement de vos pensees et vos comportements.Cela nous avait été signalé par des scientifiques de comportement il y’a longtemps.Si nos premiers hommes politiques avaient pris au serieux tout ce qui etait ecrit sur vous ,le Sud ne serait pas dans cette situation catastrophique aujourd’hui.

    Vous avez encore des vibrations très lourdes,proches de celles des animaux.A ce sujet ,plusieurs rapports étaient écrits pendant la periode coloniale.C’est pourquoi les blancs ne vous consideraient pas comme des êtres humains.

    Vous étiez abandonnés dans la forêt equatoriale au même niveau que les animaux sauvages.C’est l’Abbé Fulbert Youlou qui eus pitié de vous. il commenca les premières tracées de la route du Nord pour vous faire sortir de la foret..Aujourd’hui ,par votre ingratitude vous qualifiez les gens de tribalistes ceux qui vous ont eleve au rang des humains. Pire encore ,vous voulez vous emparer de toute leur richesse.

    Vous êtes des êtres dangereux,plus dangereux que les serpents venimeux.Vous ne méritez pas de vivre ensemble avec d’autres populations.Vous êtes comparables aux lions qu’on fait sortir des cages et qui ensuite dévorent ceux qui leur donnent de la viande.

    Vous pillez les richesses qui sont au Sud pour aller transformer votre village Oyo de 500 hbts en une cité moderne.Cependant les habitants du Sud vivent de plus en plus dans la misère .Venir nous parler d’un Congo uni , c’est faire preuve d’une mauvaise foi éclatante.

    Vous êtes incapables de vivre sans le Sud ,car vous savez bien que vous n’avez pas les capacités de vous organiser.Vous n’avez commencé qu’à habiter dans un Etat bien organisé au 20e siècle,avec un retard d’environ un millenaire par rapport au population du Sud.Ne demandez pas comment le Sud vivra sans le Nord,demandez comment le Nord vivra sans le Sud.

    Vous avez peur de vivre seul dans votre Etat d’Odzala .La raison est que : une fois séparé du Sud votre évolution s’arrêtera.Vous repartirez à votre vie des barbares.Quand l’instinct grégaire reprendra le dessus sur vous, vous recommencerez à chier dans les cours d’eau et boire ensuite leurs eaux remplies de vos matieres fécales aux odeurs écoeurantes.

    Comme vous nous avez fait perdre deja un demi siècle à cause de votre désordre, nous n’attendons plus rien de vous.Tout ce que nous voulons est que vous puissiez vivre tres loin de nous.

    Le Sud est devenu un reservoir de richesse pour le Nord et un deversoir des cadres incompetents du Nord.
    Les sudistes qui pronent la scission ne sont pas des foux,ce sont des personnes sensees.
    Plus de Congo uni ! Plus de Congo uni ! Plus de Congo uni !

  21. Imboulou dit :

    Je suis pour le debat avec n’importe quel Nordiste qui va refuter mes propos.

  22. Anonyme dit :

    BRAVO IMBOULOU,
    Et j’ajoute: sur le conseil bien précieux des Médecins Chinois au feu President NGOUABI, il lui avait été demandé de s’abstenir d’avoir des enfants avec une femme du Nord afin d’éviter de faire des enfants ayant un fort pourcentage en chromosome de sang animal trouvé généralement dans le plasma sanguin des gens du Nord. Ces Médecins vivaient a KOMBE et ce sont les mêmes qui soignaient le défunt Lt. IKOKO qui avait des problèmes a un de ses genoux.
    Je crois que SASSOU est revenu pour faire découvrir la face cachée de son peuple maudit. Des gens qui aiment tout obtenir par la violence et la ruse. Un homme a lui tout seul qui pense que celui qui doit le remplacer n’est pas encore né. Et quand il dit des bêtises de ce genre, aucun des sages de chez lui n’est capable de le ramener a la raison. C’est la pensee unique, des individus formatés; c’est notre pouvoir ! Quels imbéciles! Avec une flopée d’enfants adultérins qui se croient tout permis, face a un Peuple qui gémit depuis 35 ans sous une chape de plomb imposée par leur père.

  23. macktchicaya dit :

    A POATY.P

    Lorsque j’entends les sages du kouilou et les voir allez chez le président demander pardon,je me demande ce qui se passe en réalité? est ce pour bénéficier des subsides et des faveurs ou franchement pour faire passer un message de paix , de sagesse pour que le Congo retrouve sa dynamique d’antan? J’aimerai avoir ici l’avis de POATY qui veux la scission du Congo en stigmatisant tous ceux de nos compatriotes du Nord, que dit-il de Mvouba, Munari, de Mfila de St-eud, de Nkoumba et tous ceux des nôtres qui sont originaire du « sud » pour le reprendre? qu’il arrête de penser qu’il aura l’adhésion de tous et d’ailleurs il se trompe mais qu’il pose son vrai problème. lorsque l’incrédulité devient une tare le serait de se faire une cure en psychanalyse, de manière que les démons qui le hantent puissent partir. Tout le nord ne vibre pas aux sons de Sassou, et comme tout le sud d’ailleurs, donc s’il est lui ¨POATY.P dans une voie de désorganisation de la société Congolaise; alors il fait mauvais chemin et l’histoire le lui demandera un jour sous peu. Qu’il arrête d’alimenter la haine, le tribalisme et l’invective car ce même peuple se souviendra de lui bientôt. Que les « soit disant »affamés qui ont fait allégeance au couple présidentiel se ressaisissent et arrêtent eux aussi de vivre comme dans une monarchie où ce que le roi a dit c’est ce qui est juste. Lors qu’on les traite de souris je me demande s’il l’on compris? POATY.P devrait aller conscientiser ceux là qui n’ont plus d’âme

  24. macktchicaya dit :

    A
    ANONYME
    Il me semble que l’insulte gravissime chez toi devient récurrente, tu ne peux développer ici une thématique somme toute politique sans que tu dises des énormités? Ce n »est pas tout le nord qui est en faute de la gestion chaotique de Sassou? est ce que les kouyou en sont dépositaires? Les Souanké et Impfondo sont -ils aussi responsables de la gestion calamiteuse du gouvernement actuel de la chose publique? Lorsque tu cite les chinois dans ce qui est dit sur ton texte te rend tu compte à quel point tes dires inspires un racisme primaire vis à vis de toute une ethnie? Non je crois qu’il est temps que tu te reprennes et que tu fasses des analyses correctes et sans passions pour éclairer tout citoyens ici sur ce qui est et ce qui se passera demain. je m’insurge ici contre tous ceux des Congolais qui professent des paroles discriminatoires et des propos racistes envers les autres représentant de la famille Congolaise. Nul n’a choisi sa famille ni son ethnie et sa région et si tu était née en Centrafrique? que dirais -tu?

    Je crois qu’ici un minimum d’intelligibilité dans nos dires est de mise; au point de paraître comme un aveugle de la réalité politique du pays il est capital de se regarder avant de dire des choses qui nous amoindrissent au lieu de ns grandir? Feu Bitsindou. G.a bien servi ce régime ,Taty Loutard également sans oublier c Ntoumi le pasteur qui a une arme à la place d’une bible. Ces quelques noms que je cite c’est pour te faire prendre conscience le tribalisme ou le régionalisme est une arme qu’utilise ce pouvoir (régime) pour bien asseoir son système et des gens comme toi tombent dedans comme des moutons de Panurge qui foncent et qui foncent

    Anonyme j’espère t’avoir donner ici la possibilité de comprendre que tu n’es pas dans la bonne voie et je pense que le racisme que nous dénonçons tous malheureusement il y en a qui en propage les velléités ce qui est très préjudiciables. Ne faites pas le jeu du système que tous nous condamnons. Chacun de nous a une origine de par ses parents et donc une histoire personnelle, et le combat politique doit se mener en affront contre le mauvais gestionnaires et non contre une tribu ou une région quand bien même que certains viendraient de tel ou tel lieu.

    « c’est Le rassemblement fait un peuple »

  25. macktchicaya dit :

    NB quelques coquilles ds ce textes,, ci-dessus,,je vs concède cela n’en tenez pas rigueur,,,

  26. Imboulou dit :

    A Macktchicaya

    C’est a moi qu’il faut s’attaquer ,pas a Poaty ou Anonyme.

    Vous fuyez le debat avec moi parce que vous etes conscient de la veracite de mes propos.

Laisser un commentaire