ALLAH SAUVERA-T-IL DENIS SASSOU NGUESSO ? Par Mingwa Biango

islam-musulmanDu premier cercle familial, aux pillards et criminels de tout poil qui gravitent autour de la nébuleuse Sassou Nguesso, la question n’est plus de savoir si la dictature de Brazzaville survivra à 2016, mais comment s’enfuir le jour où elle s’effondrera pour échapper à la vindicte populaire ? Cette question est d’autant plus d’actualité car les émeutes qui ont suivi l’élimination de notre équipe nationale de football à la CAN 2015, ont principalement éclaté dans les quartiers nord de Brazzaville (Talangaï, Mikalou, Nkombo…), réputés être des fiefs inconditionnels de M. Sassou Nguesso, et par ailleurs, lieux de résidence des principaux Ayatollah du pouvoir.

Le pouvoir de Brazzaville est aux abois et bien peu de monde se précipite pour monter au créneau afin de défendre un régime dont les jours sont comptés. Les propagandistes du chemin d’avenir rasent les murs et les jadis nombreux courtisans fondent comme neige au soleil.

Conséquence : Denis Sassou Nguesso adepte du stalinisme s’en remet à Dieu le Tout-Puissant. Ne dit-on pas, chacun pour soi, Dieu pour tous !

C’est dans ce cadre, qu’Antoinette « mère Antou » l’épouse de Denis Sassou Nguesso, a missionné M. Collinet Makosso son ancien directeur de cabinet, actuellement en charge de la Jeunesse et de l’Éducation civique dans l’exécutif du monarque congolais, de monter en première ligne pour sauver ce qui peut encore l’être !

Mais beaucoup au sein du pouvoir doutent de l’efficacité du protégé de mère Antou, qui n’a de ministre que le nom, et doit sa promotion ministérielle à sa courtisanerie, qui trouva grâce aux yeux de M. Sassou Nguesso avec la publication de son ouvrage « Pour Edith », rendant un hommage posthume à Edith Bongo née Sassou Nguesso, résumé par le vers « Fille de chef d’Etat, épouse de chef d’Etat, ainsi tu as vécu, destin quasi unique dans l’Afrique d’aujourd’hui et même au-delà…». La Fontaine dans sa fable le Corbeau et le Renard ne disait-il pas que « Le flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » !

En effet, à la lettre de quatre pages « Je récuse » de l’ancien ministre de la défense M. Charles Zacharie Bowao adressée à M. Denis Sassou Nguesso, le soldat Collinet Makosso incapable de synthétiser son propos, s’est empressé de répondre à son ancien collègue du gouvernement par une lettre intitulée « Je rétorque », pérorant sur douze longues pages interminables.

Comble de l’irresponsabilité ou aveux d’impuissance, les autorités de Brazzaville par le biais de Collinet Makosso ont organisé des réunions de travail le 7 février 2015 à Brazzaville, avec les délégations du Conseil œcuménique, du Conseil supérieur des églises de réveil du Congo, de l’église Kimbanguiste du Congo, ainsi que celle du Conseil supérieur islamique du Congo.

Face à toutes ces délégations, un seul message, celui de M. Denis Sassou Nguesso dixit M. Collinet Makosso : « la charge d’encadrer la jeunesse revient aussi à l’église par le biais du catéchisme, et de la mosquée à travers l’école coranique ». Le ministre Makosso s’est dit surpris du comportement peu civique et malheureux que les jeunes ont affiché à l’issue des matches de football livrés par les Diables Rouges en Guinée Équatoriale. «Cela nous a rappelés la vulnérabilité de la société dans laquelle nous sommes à cause de la violence. Il est vrai que de temps en temps, on déplorait un certain nombre d’activités, mais on était loin d’imaginer que ces choses qu’on déplorait prendraient le tournant que nous avons connu ces deux dernières semaines». En d’autres termes, M. Sassou Nguesso accuse les religieux de ne pas remplir leur mission d’éducation et d’instruction de la Jeunesse.

Encore sous l’émotion des émeutes ravageuses, le gouvernement de M. Sassou Nguesso a sollicité un partenariat avec les religieux pour encadrer les jeunes en déclarant par la voix de M. Collinet Makosso : « Je voudrais officiellement vous confier la mission d’intercession en faveur de notre jeunesse, vous soumettre comme une intention de prière du gouvernement pour que dans la mission qui est la vôtre, vous puissiez à partir de ce mois de février consacrer peut-être tout le mois à prier pour la jeunesse ».

A l’issue de ces réunions avec le ministre en charge de la jeunesse et l’instruction civique, plusieurs représentants des confessions religieuses se sont étonnées que M. Collinet Makosso n’ait pas présenté un plan d’action du gouvernement spécifique à la jeunesse congolaise en déshérence et désespérance. Alors, posons la question essentielle à M. Collinet Makosso : Quelles sont les mesures qui ont été prises par M. Denis Sassou Nguesso pour l’insertion professionnelle des jeunes et la lutte contre le chômage de cette catégorie de la population ?

Cet intérêt soudain de M. Denis Sassou Nguesso pour la jeunesse congolaise n’est pas sans arrière-pensée politique et laisse dubitatif. Les trois décennies de règne sans partage du dictateur de Brazzaville n’ont été que mépris envers cette catégorie de la population. Aucune action du bâtisseur infatigable pour la jeunesse ne vient contredire notre propos ci-dessus. Le quotidien de notre jeunesse se résume, à la famine, le manque de structures scolaires et universitaires, sans compter l’inexistance de soins primaires et un chômage endémique… Les seuls jeunes dont il se soit préoccupé durant toutes ces années furent ses enfants et ses neveux qu’il a couvert d’or, d’argent, de jets privés et d’hôtels particuliers dans tous les beaux quartiers des plus grandes villes de la planète !

Qui d’Allah ou Jesus-Christ sauvera Denis Sassou Nguesso ?

Avant de devenir l’un des présidents les plus riches du monde en dilapidant nos richesses nationales, M. Sassou Nguesso se revendiquait communiste dans une autre vie. Il s’est surement rappelé de la célèbre phrase de Karl Marx : « la religion est l’opium du peuple ». Son approche à n’en point douter est de pousser la maxime du philosophe allemand dans son cynisme le plus machiavélique, à savoir, que les religieux l’aide à canaliser la colère et la soif de liberté et de Justice, non seulement des jeunes, mais aussi de toute la société congolaise qui rêvent d’une Révolution comme en Tunisie et au Burkina-Faso qui ont chassé du pouvoir les dictateurs Ben ALI et Blaise Compaoré.

Les évêques catholiques ayant pris position contre la modification de la constitution qui permettrait à M. Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat présidentiel , en violation de la loi fondamentale, il ne reste plus qu’Allah pour venir au secours du tyran, qui a tout fait pour s’attirer les bonnes grâces du monde musulman, par El Hadj Djibril Bobaka interposé. Ce dernier est connu pour rémunérer les porteuses de burka à Brazzaville, qui pour la plupart sont des femmes en très grande détresse sociale. Leur nombre croissant interpelle et inquiète la population congolaise pourtant très tolérante, et qui a toujours cohabité avec la nombreuse communauté musulmane originaire d’Afrique de l’ouest dont la descendance est toute de nationalité congolaise. Le miracle de la multiplication de cet habit, traditionnel plus que religieux, ravit les sponsors saoudiens et qataris heureux de financer l’habile initiateur.

L’instrumentalisation politique de l’Islam par le pouvoir de M. Sassou Nguesso inquiète la paisible communauté musulmane du Congo-Brazzaville, dont le dynamisme économique est un exemple à suivre.

La famille Nguesso compte déjà fort heureusement son El Hadj, le seul garçon élevé au palais de Mpila, Abdallah Sassou Nguesso (ex-Denis dit Denidet). Le fils adoptif et neveu du tyran qui a embrassé la foi musulmane en récitant la shahada « profession de foi » sous la tente personnelle de son parrain le Colonel libyen Mouhamar Kadhafi assassiné le 20 octobre 2011, inciterait fortement son père à franchir le pas. Peut-être qu’il serait bien avisé d’en faire de même. Sa nouvelle religion pourrait alors, en cas de fuite précipitée, lui garantir l’asile en Arabie Saoudite comme le défunt et sinistre dictateur ougandais Idi Amin DADA. En effet, le Royaume saoudien est réputé pour ne jamais extrader les fugitifs musulmans, même originaires d’un autre pays musulman.

A défaut de parvenir à calmer la jeunesse congolaise qu’il a tellement maltraitée, Allah pourrait bien lui faire la faveur de lui trouver un abri. A Ryad, à Damas ou à Téhéran, seul l’avenir nous le dira, Inch’Allah !

Mingwa Biango

Diffusé le 14 février 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à ALLAH SAUVERA-T-IL DENIS SASSOU NGUESSO ? Par Mingwa Biango

  1. LE WEBMASTER dit :

    TOUT PROPOS XÉNOPHOBE OU ISLAMOPHOBE SERA SUPPRIMÉ

  2. macktchicaya dit :

    Au Ministre MAKOSSO COLLINET

    Loin d’être dupe même avec un niveau scolaire que l’on connait actuellement de cette jeunesse populaire au Congo, il est manifestement incongru de vouloir les manipuler pour sauvegarder un régime qui les regardé( ces jeunes ) comme des personnes sans âmes ni utilité.
    Gouverner c’est prévoir et l’état congolais dans sa constitution reconnait son caractère Laïc.

    Il est à cet effet inadmissible que MAKOSSO Collinet demande aux prélats et pseudos pasteurs de veiller à la mission de recadrage de la jeunesse? Le Marxisme Léninisme doctrine dont laquelle l’on reconnait le PCT défend le principe selon lequel que : » la religion est l’opium du peuple ». Paradoxalement aujourd’hui ce même PCT demande à l’un de ces chantres lors d’une séance d’avec les hommes d’églises d’embrigader la jeunesse pour leurs causes ; c-à-dire: demeurer voilés et inerte.

    C’est ce même Collinet qui a répondu à son ex collègue (BOWAO)sur une lettre adressée au président , mais de qui se prend-il? Je pense que la jeunesse a besoin des institutions fortes des écoles des bibliothèques et salles de jeux et une éducation convenable au civisme et l’amour du pays; mais tout ceci autour d’un projet et donc d’un programme.

    Ces hommes au pouvoir n’ont plus du discernement comment peut-on demander aux hommes d’églises en plein 21ème siècle de se charger de l’encadrement de la jeunesse? Ceci prouve que ce ministre a échoué sur toute la ligne et avec le gouvernement dans sa mission de faire que la jeunesse s’épanouisse comme d’autres jeunes de ce monde. Où se situe la distance entre l’église et l’état? si dorénavant la mission régalienne de l’école est attribuée à l’église?

    J’aurais souhaité que le Ministre MAKOSSA (de la jeunesse) réunisse les jeunes pour voir avec eux la possibilité de définir un projet d’insertion professionnelle dans les jours à venir de par les temps qui courent.
    Le temps où l’on donnait à chaque jeune un tee-short et deux milles francs est passé pour aller acclamer des dignitaires, Et ces jeunes à qui vous demandez cela c-à-dire qu’ils se plient; lorsqu’ils rentrent chez eux ils n’ont ni eau courante ni électricité, ni possibilité de soigner dignement. Quelle morale peut-on en tirer de ce que ce ministre à véhiculer? A mon sens rien; sinon que venir faire le chantre pour se faire plus qu’admettre dans le cercle de ceux qui convoitent encore les postes. Quelle honte pour lui , mais comme la politique est une question de circonstance, j’ose admettre qu’il a faim et pour trouver de quoi mettre dans sa bouche il est obligé de se soumettre jusqu’à sa dernière expression. Aussi j’accepte votre choix celui du suicide collectif; le jour que le peuple dira : non trop c’est trop.

  3. Philippe dit :

    Il n’y a pas d’islamophobie dans cet article. Le Congolais par essence est animiste et chrétien. L’Islam est une religion d’usurpation à la mentalité et aux mœurs des Congolais. Qui en connaissait la religion Islamique au Congo dans les années 1960? L’intronisation de cette religion en masse au Congo est faite par Sassou.

  4. stop à l'islamisation du congo - nous arrivons dit :

    L’islamisation forcée du Congo: peuple congolais n’ayez pas peur, la problématique sera dans la souveraineté résolue.

    ON NE VEUT PAS DE L’ISLAMISATION AU CONGO APRÈS DE SASSOU POINT BARRE
    Après la chute du dictateur Denis Sassou Nguesso – en référence à la solution adoptée par l’Angola en 2013, faudra t-il interdire l’islam au Congo Brazzaville?

    Nous n’avions aucune intention de mettre au Congo, le processus d’hygiène religieuse. Nous aurons simplement l’intention d’arrêter, d’interroger, de sélectionner tout individu quel qu’il soit (blanc, arabe, libanais, noir, etc) qui se dit musulman en terre Congolaise.

    Certains seront emprisonnés pour de nombreuses années (dans les conditions d’un bagne colonial) et la majorité extradée vers leur pays d’origine, et cela sans scrupule !!!

    En effet, et au vue de la situation prosélytique musulmane qui sévit actuellement au Congo – il est certain que 70 à 90% d’individus étrangers ou de faciès cibles dit « musulmans » seraient susceptibles d’être renvoyer chez eux par vol charter – Ça va se faire et ça devrait se faire, quelques mois après la chute du dictateur contre culture dit  » Denis Sassou Nguesso ». C’est ça être un peuple ou un état souverain !!!

    Oui, la chute du dictateur El Mohamed Denis Sassou Nguesso va certainement entrainer ou permettre la mise en place des solutions nouvelles contre l’islamisation forcée du Congo Brazzaville (A suivre).

    Il y a des problèmes délicats dus au credo, aux mentalités, au style de vie, aux habitudes et au comportement que l’on constate depuis de nombreuses années au contact de l’islam en terre bantou congolaise et qui sont là pour nous rappeler crûment que les relations entre l’islam conquérante et les bantous seront structurellement et potentiellement problématiques.

    Sinon, pourquoi tous les pays du monde civilisé sont aujourd’hui invités à augmenter les effectifs de leurs services de renseignements ou d’intelligence contre le terrorisme islamique?

    Méfions-nous des euphémismes du type « l’islam est modéré au Congo ». De mon point de vue, il n’y a pas d’islam modéré et un autre extrémiste, car il y a un seul « coran » et donc un seul islam.

    Proclamons avec force notre refus de :
    – De voir la religion islamique devenir majoritaire au Congo ;
    – De voir un jour le Congo devenir membre de l’« Organisation de la Conférence Islamique » ;
    – De voir un jour le Congo devenir le théâtre des guerres de religions parce que les relations entre l’islam majoritaire et les autres communautés religieuses sont potentiellement et structurellement problématiques.
    Éclairons les hommes libres pour réveiller leur courage. Telle est notre devise immuable.

    Oui, dès la chute du dictateur Denis EL Mohamed Sassou Nguesso, la question musulmane ou de l’islam au Congo sera posée au peuple souverain par voie référendaire. Sachez qu’en 2013, l’Angola avait déjà emboité le pas, en interdisant l’islam sur son territoire national.

    Il sera interdit par la loi, sous peine de déchéance de séjour ou de la nationalité congolaise à tout individu qui serait susceptible de faire du prosélytisme musulman sur le territoire national.
    D’autres mesures coercitives, recommandations, décrets, lois et règlements seront étudiés et adoptés dans l’espace et le temps, c’est à dire dès 2018 et + !

  5. La révolte est le résultat de la médiocrité de sassou , ses enfants et neveux ! Sassou comme MOBUTU ont encouragé les églises de réveilles et amplifier l’islam en désignant Djibril Bopaka comme président du conseil islamique du congo ! Pour contrer l’église catholique ! Sassou oubli qu’il est président par la seule volonté Du président français ! Et devrait se pliée en fin de mandat puis partir sans conditions !!!!

  6. Munu dit :

    Cher Webmaster,
    Qu’est ce qu’un propos islamophobe? Pourriez-vous donner une tentative de définition afin d’éviter tout malentendu? Comprenons nous bien avant toute chose!
    Merci d’avance.

  7. Mfoa dit :

    C’EST QUOI CE SUJET?

    C’est un sujet qui n’a ni queue ni tête.
    Congo-liberty site de débats démocratiques verse dans des sujets dignes du Madoukou tshiékélé.

    Le webmaster menace de supprimer tout propos xénophobe ou islamophobe… Mais congo-liberty est infecté et vit majoritairement des propos haineux, tribalistes…. Que fait le webmaster?

    Islamophobe se dit des personnes, en particulier les femmes, qui ont une phobie à porter le hijab ou le niqab sur la tête car cela leur donne le sentiment de suffoquer. Ce terme est né en Iran.
    Parlez plutôt d’anti-islamisme.

    De toute façon, les noirs sont trop naïfs et même cons… Deux peuples les ont mis en esclavage: les arabes (14 siècles) et les blancs (5 siècles)…

    Deux peuples leur imposent leurs religions: les arabes et leur islam et son prophète (par le sabre et le coran) et les catholiques avec leur christianisme et son Jésus ( par le fusil et la Bible).

    Ainsi Ibn Khaldoun indique par exemple que « les seuls peuples à accepter l’esclavage sont les nègres, en raison d’un degré inférieur d’humanité, leur place étant plus proche du stade animal.

    Mais, il y a exactement 561 que le Pape Nicolas V, Tommaso Parentucelli (1398 – 1455), autorisa l’esclavage le 8 janvier 1454. Le Vatican déclara la guerre sainte contre l’Afrique dans sa bulle papale « Romanus Pontifex ».

    Une bulle papale est un document à travers lequel le pape pose un acte juridique important.

    Les nègres s’incrustent dans les religions des autres… Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob a choisi le peuple élu juif, mais les noirs pensent que c’est leur Dieu.

    La bible maudit le noir avec la soi-disant malédiction d’un des fils de Noé, Cham = très brûlé par le soleil donc noir.
    Le noir et sa descendance sont maudits… N’est-ce pas clair?

  8. l'homme de la situation dit :

    Le départ de Denis Sassou Nguesso en 2016 n’est pas une information pour les congolais. c’est la constitution qu’il a fabriquée pour exclure les autres en 2002 qui le dit. et même s’il prend les congolais pour des idiots et des vallets, après plus de trente ans de règne , on ne devait plus avoir des propositions à faire à un peuple. Le congo ne lui appartient pas à lui seul. Même Dieu ne peut plus permettre qu’il reste là . Mais, s’il s’entête , il sera responsable de ce qui lui arrivera à lui et ses acollites.

  9. L'homme de la situation dit :

    Denis Sassou Nguesso et sa bande ne sont plus là pour gouverner le Congo mais pour sauver la mangeoire. c’est connu de tous. qu’ils ne pensent pas que les congolaise sont des dupes. L’heure arrive où comprendront que la situation dans les têtes de congolais a évoluée même si chaque jour qui passe il promet la guerre au congolais. Il achète les armes avec l’argent du contribuable congolais et au lieu de protéger les congolais , il les nargue et leurs promet tout le temps la guerre comme si le Congo était sa propriété. en 2016 il va avoir tout le peuple congolais mains vides devant son armée et ses mercenaires.

  10. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES,

    Ici, le Webmaster a voulu simplement attirer l’attention de certains qui profitent de cet espace pour proférer des insultes à caractère « raciste » autrement le vrai débat reste celui de l’islamisation forcée ou pas du peuple Congolais?

    Pour étayer sur cet aspect il convient de revenir rapidement sur l’apparition de la religion islamique au Congo, pour dire qu’elle arrive au moment où se construit « le chemin de fer Congo Océan » comme il y avait la présence à cette de ceux qu’on appelait « Sahara » de confession islamique. et donc l’on a vu construire à Brazzaville la mosquée de Poto-Poto quartier où d’ailleurs on trouve jusqu’à présent une forte communauté de l’Afrique de l’ouest. Au préalable le congolais est animiste, et seulement après la colonisation il devient chrétien catholique de force et depuis jusqu’à maintenant.

    D’où nous vient l’idée d’une islamisation à outrance aujourd’hui? et la présence sur tout le territoire d’une forte influence des églises de réveil? A l’époque de la Jmnr, Ndalla graille et les Noumaz , Lissouba avaient fait fermer les églises au nom d’un socialisme bantou (années 64), et Ngouabi arrive en 68 fait donc imposer un socialisme scientifique. (parenthèse) l’idéologie à cette époque est celle du Marxisme Léninisme où le parti dirige l’état par conséquent le pays subit un lavage qui embrigade tous les enfants vers la politisation de la société que vers les églises.

    L’église catholique et les protestants occupent ainsi le terrain car partout les écoles étaient tenues par eux d’où le niveau de formation de cette époque était sans conteste meilleurs.Au nom de la révolution le président Marien meurt l’arme à la main et depuis c’est le prolongement de la politique mi figue mi raisin du gouvernement actuel qui paradoxalement reconnait le caractère laïc de la république mais qui se targue le prestige de demander aux églises de prendre en charge l’éducation de la jeunesse congolaise.

    La montée en puissance de l’islam apparaît dès l’instant où la communauté libanaise envahi le pays avec le retour aux affaires du président actuel qui à la base est marxiste. Ce qui est à craindre pour les Congolais avec cette islamisation c’est qu’après l’on sait comment cela se termine : la charia, et les lois islamiques deviendront les seules lois à respecter quand on pense qu’en Egypte , en Irac et partout dans le monde où il ya cohabitation des deux religions dont l’islam domine les chrétiens ont tours été molestés et traqué mais aussi chassés. Cette religion est non seulement prête pour des œuvres caritatives envers les démunis mais recouvre en son sein l’aile militaire (armée). Les velléités politiques y étant cette religion a des stratégies expansionnistes car procédant par colonisation pour atteindre leur but. que vivons nous avec le BOKO-HARAM?

    La situation en centre Afrique, en Syrie, au moyen orient,,,,Les trafic d’armes et toute sorte de mafia passe par ces mêmes personnes qui viennent d’abord comme prédicateurs et à la fin qui réclameront une portion de terre, comme quoi ils sont aussi en nombre suffisant et faisant partie de la nation. ceux qui agitent le filon de la religiosité pour l’éducation de notre jeunesse savent ce qu’ils font car les mêmes ont conduit cette jeunesse à l’alcoolisation et à la débauche, la prolifération des églises de réveils sont leurs œuvres; au peuple de comprendre que tout ceci ne nous apportera rien qu’il faut se battre pour s’éloigner de ces doctrines obscurantistes.

    « L’église est l’opium du peuple » disent les marxiste que vit -on au Congo? l’église est appelée pour sauver la jeunesse qui dévie , c’est un paradoxe comble.

  11. macktchicaya dit :

    Bakabadio a échoué à sa mission celle de trouver des voies et moyens en tant que conseiller à l’éducation et enseignement supérieur pour résoudre les difficultés liées à l’écoles des enfants congolais, voilà que Makosso-Collinet dans sa quête de toujours vouloir plaire à madame se dit que: lui trouvera la solution en allant demander aux religieux venus de loin, d’apporter leur savoir faire en la matière.

    N’est ce pas là un cas d’étude pour ceux des congolais de l’étranger de voir si seulement ces cadres ou ministres ne présentent-ils pas une pathologie d’ordre psychiatrique? La bande à Bopaka et autres pseudo pasteurs aujourd’hui responsabilisés avec comme mission redresser le jeune congolais pour qu’il retrouve le chemin de la soumission en fait et de l’assujettissement au système monolithique rompant qui forcement revient.

    .La seule méthode qui aille pour le Congo c’est celui de reconsidérer la nation et remettre en place l’état d’avec tout ce qui suit.Le respect à la chose publique et d’autrui, redorer l’enseignement par ceux qui sont professionnels mais aussi patriotes ,,, que de le laisser ce pays à des charlatans et griots autour du chef; qui sont là que pour leur ventre. Tout le système en ce moment est à revoir mais avec des gens nouveaux. « Marien Ngouabi disait: » l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » Aussi fermer toutes ces églises là qui n’apportent que désolation et misère car surfant sur la faiblesse du peuple. En Angola certaines religions n’y sont même pas est ce que pour autant ce pays ne vit pas? Que le ministère de la culture réfléchisse à propos si en son sein il ya encore des hommes intègres.

  12. Anonyme dit :

    Après moi, le déluge, c’est la stratégie du sieur sassou, voilà pourquoi cet incapable a ouvert toutes les frontières de notre pays, et livré le pays aux etrangers, en particulier zarois et ouestafs

  13. macktchicaya dit :

    A ANONYME

    Cher compatriote souvent je lis tes écrits certes tranchants mais souvent manquant de propositions , au delà du fait que tu apportes beaucoup d’analyses qui éveillent. Mon intervention ici par rapport à toi est de te demander qu’est ce qu’il faut en définitive pour récupérer ce pays qui est livré aux mafieux venant de partout? Le déluge Mobutu (président du Zaïre) l’avait promis ; et voilà qu’au Congo cette idée semble grandir dans les milieux. Si la réaction c’est seulement se lamenter rien ne se fera j’ose penser à mon avis, l’essentiel serait partout où il se trouve le Congolais devrait sensibiliser l’opinion internationale de la misère de ses concitoyens; enfermés par une caste de gens. Si tu croise Collinet Makosso chez toi en France (pas à ton domicile j’entends bien) comme il s’y rend souvent demande lui de t’expliquer sa réelle mission ,si ce n’est celle de détourner la jeunesse de vraies préoccupations.

    Te le demander n’est pas polémiste c’est une manière de te mettre la puce à l’oreille qu’il est temps de les interdire d’occuper la place dans les capitales Européennes.

  14. pilipili dit :

    Appel à la diaspora.
    Ecrire et donner son avis sur le net c’est bien mais au pays nous attendons plus des frères et sœurs de l’étranger. Vous qui vivez dans des pays libres et qui n’avez rien à craindre des balles et geoles de Sassou, impliquez vous d’avantage par des actes forts.
    Utilisez tout ce qui est en votre pouvoir pour faire en sorte, par des actes forts, à ce que les grands médias internationaux s’intéressent et parlent du Congo et du mal absolu qui gangrène notre pays pour ne pas que l’on puisse dire un jour « ON NE SAVAIT PAS ».
    La liberté de la presse n’existe pas au pays de « SANGSUE Nguesso ». Ce pays est au niveau de la Corée du nord pour ce qui est de la liberté de presse, même les médias étrangers ne peuvent y travailler librement au pays.
    Il faut provoquer l’intérêt auprès des grands médias internationaux pour qu’ils braquent leurs micros et caméras sur ce régime familial corrompu. Ne laissez pas la population mourir dans le silence et l’indifférence générale.
    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  15. toto moches dit :

    Nous ne voulons pas de l islam au Congo sassou dégage

  16. moundou dit :

    les musulmans disent tous que l’islam est une religion de tolérance mais, dans les faits rien de cela. Par exemple, ils (musulmans) n’acceptent pas qu’un des leurs se convertisse à une autre religion mais trouve normal qu’un non musulman se convertisse à l’islam. Frères musulmans arrêtez avec votre hypocrisie car, pour vous le vrai dieu est musulman et, le dieu des autres ne vaut rien. Pour une religion qui se dit tolérante,je suis désolé de constater que l’islam ne tolère pas la libre pensée, il impose les autres à accepter sa religion qui est la vrai religion de dieu d’après lui et, traite les autres, surtout les chrétiens comme les suppôts de Satan. Il n’y a pas deux islam, mais un seul, celui du coran et, celui qui considère les autres, surtout les noirs comme des sous hommes. Dans le monde musulman l’on ne se gêne pas de traiter jésus christ de tous les noms d’oiseaux mais, quand on essaie de critiquer Mahomet c’est la fin du monde. Pour tout musulman, il est normal qu’un donne a mort à celui qui a offensé le prophète , alors arrêtez de dire islam modéré ou pas. Ils (musulmans) sont tous pareils, intolérants, non respectueux des autres religions et dominateurs. Islam religion de la tolérance mon œil oui

  17. mahamat dit :

    juste pour rappele historique et afin que vous eviter de raconter n’importe quoi
    les saras( et non pas sahara ) n’etaient pas musulmans pour la plupart ce sont des populations du sud du tchad et l’africains ne sait jamais appeller animistes ni bantou si vous vous voyez comme l’européens vous a classifié cela est votre probleme et le kongo est chretiens avant la colonisation et ce sont les plus refractaire a la religion islamique quand aux originaire d’afrique de l’ouest que certains appelle betement wara ou ouara sans connaitre l’origine de ce mot il ya deux hypothese wara est lié la revolte que l’on appella kongo wara et les ouaras sont les habitants du ouaddai qui etaient musulmans et qui le sont toujours les français ont été le frein a la penetration de l’islam au congo et en rca il suffit de s’interresser a la conquete du tchad faire des recherche sur le sultan niembé le sultan acyl sur rabih fadlallah avec du recul biensur vu que l’histoire est ecrite par les vainqueurs en verité ceux qui craignent le vrai islam sont ceux qui ont des choses a ce reprocher l’islam est universel ( du moins sont messsage )
    quand je lis l’histoire du royaume kongo et les portugais je rigole de ces kongos qui defendent la chretienneté avec ardeur
    les pires massacreurs de l’humanité sont pourtant chretiens ( ils se definissent comme tel ) qui insultent les chretiens ? malgré les massacres pillage et destruction de civilisation vol de terre la foi est quelque chose de personnelle dieu est unique quelque soit le nom que vous lui donner nzambé, nzambi, zakomba,allah cest le meme dieu sauf que dans l’islam les croyants s’adresse directement a DIEU sans intermediaire on tout cas je constate qu les plus intolerants aux musulman sont les chretiens vous etes tout le temps agressifs envers les musulmans toujours a critiquer l’islam laisser les musulmans vivrent leur foi le fait que l’islam soit contre certaine chose derange ceux qui parlent souvent de l’islam ne le connaissent pas mais parcontre ce sont des blasphemateurs ils disent ce que le coran ne dit pas

  18. BABELA dit :

    L’islam est la seul religion qui prone le monotheisme pure.et ne confondons pas la religion à la politique.le congo ne vit pas d’islamisation forcer.se convertir par son vouloir n’est pas islamisation forcer.

Laisser un commentaire