EN HOMMAGE AUX 12 PERSONNES ASSASSINÉES À CHARLIE HEBDO

charlie hebdo

 

LA RÉDACTION DE CONGO-LIBERTY S’ASSOCIE À L’HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA BARBARIE PERPETRÉE DANS LES LOCAUX DE CHARLIE HEBDO LE MERCREDI 7 JANVIER 2015 ET AUX INNOCENTS MASSACRÉS CE VENDREDI 9 JANVIER 2015 DANS L’HYPER CASHER À PARIS .

LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DOIT L’EMPORTER SUR TOUTES LES FORMES DE DICTATURE ET D’OBSCURANTISME. NOUS LUTTONS TOUS LES JOURS POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION AU CONGO-BRAZZAVILLE. NOUS PRÉSENTONS NOS CONDOLEANCES LES PLUS ATTRITÉES AUX FAMILLES ÉPROUVÉES.les_congolais_manifestent

 

– Bernard Verlhac, dit « Tignous », 57 ans 

Caricaturiste et auteur de BD caustique et engagé, Tignous dessinait pour la presse depuis 1980, traquant la folie du monde avec un humour percutant et un brin désespéré.

Il publiait régulièrement dans Charlie Hebdo et Marianne. Il collaborait également à des émissions télévisées avec Laurent Ruquier, Marc-Olivier Fogiel ou Bruno Masure, dans lesquelles ses dessins accompagnaient les débats.

Après avoir taclé le capitalisme, les actionnaires et les inégalités sociales, retracé le procès Colonna dans un album, il avait sorti en 2010 sa BD « Pandas dans la brume », où il donnait la parole à ces charmantes bêtes pacifistes et menacées d’extinction.

– Georges Wolinski, dit « Wolinski« , 80 ans 

Irrévérencieux et grivois, Wolinski, était un dessinateur de presse mythique pour toute une génération, père du célèbre « Roi des cons », pilier de la bande de Hara-Kiri dans les années 60, puis de Charlie Hebdo.

C’est en Tunisie, où il était né d’un père d’origine polonaise et d’une mère italienne, que le petit Georgie, comme l’appelait sa grand-mère, découvrit les « comics » grâce aux Américains débarqués en Afrique du nord.

Dans Charlie, chaque semaine, Wolinski mettait en scène deux personnages, un maigre timide et un gros, dominateur et péremptoire, qui enchaînait les propos de comptoir.

Le dessinateur laisse quelque 80 albums.

Bernard Maris, « Oncle Bernard », 68 ans 

Economiste iconoclaste de gauche, Bernard Maris était reconnu pour la qualité de sa pensée et son art de la vulgarisation.

Ce chercheur reconnu intervenait régulièrement à la radio, à la télévision et dans la presse. Il rédigeait dans l’hebdomadaire satirique chaque semaine une chronique réputée qu’il signait « Oncle Bernard ».

Originaire du Sud-Ouest dont il avait gardé l’accent, l’économiste défendit longtemps les thèses de la décroissance, fustigeant les ravages de la société de consommation. Ses « Anti-manuels d’économie » sortis au début des années 2000 ont connu un grand succès.

– Elsa Cayat, 54 ans, psychiatre et psychanalyste, passait au crible des faits de société dans sa rubrique Charlie Divan.

– Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo.

– Michel Renaud, fondateur du festival « Rendez-vous du carnet de Voyage », à Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate. Il était invité du journal et participait à la conférence de rédaction.

– Frédéric Boisseau, 42 ans, agent de maintenance de la société Sodexo. Ce père de deux enfants se trouvait dans le hall d’entrée du journal pour effectuer des travaux de maintenance du bâtiment quand il a été tué par les assaillants.

Franck Brinsolaro, 49 ans. Ce brigadier, marié et père de deux enfants, était chargé de la protection de Charb.

– Ahmed Merabet, 42 ans, policier du commissariat du XIe arrondissement de Paris. Il a été tué par l’un des auteurs de l’attaque, durant leur fuite.charlie-hebdo-banksy-plantu-zep-rendent-hommage-a-leurs-confreres

SASSOU NGUESSO : JE SUIS CHARLIE & JE SUIS BRUNO OSSEBI…!

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à EN HOMMAGE AUX 12 PERSONNES ASSASSINÉES À CHARLIE HEBDO

  1. Le webmaster dit :

    TOUT PROPOS APPELANT À LA HAINE OU ISLAMOPHOBE SERA SUPPRIMÉ !

  2. Mingwa Biango dit :

    J’ai une pensée particulière pour Laurent LEGER, journaliste à Charlie Hebdo qui s’intéresse au Congo-Brazzaville, et qui est un véritable miraculé car , il participait à la conférence de rédaction. Voila ce qu’il mettait sur sur son compte twiter  » Sassou achète pour 18 M€ de meubles en 2 ans chez un seul fournisseur parisien : voilà où va le fric des Congolais.  » . Mais j’ai surtout beaucoup de chagrin pour Bernard MARIS, ce grand économiste de gauche que j’ai découvert à l’émission YA PAS QUE LE CAC de ITV et participait à plusieurs émission dont C dans l’air sur France 5.

    Défendons la liberté de la Presse et d’expression et luttons contre l’obscurantisme , le fanatisme religieux et politique !

  3. Claude Mabondzo dit :

    Une pensée également pour Bruno Ossebi achevé sur son lit de l’Hôpital Militaire, et pour sa compagne avec ses deux filles mortes brûlées vives par des hommes de main du pouvoir et en particulier de neveux Nguesso.

    On ne compte plus les victimes de l’intolérance. Que la disparition des plus connues serve à éclairer la face sordide du monde dans lequel nous vivons, spécialement en Afrique.

  4. Bravo Claude d’associer Bruno

  5. Anonyme dit :

    JE NE SUIS PAS CHARLIE, MAIS DEMOCRATE ET CONTRE LA DICTATURE DU CANCRE ET DIABLE SASSOU

  6. patriote atterré dit :

    QUE CHARLIE SURVIVE A CE TSUNAMI! POUR LA MEMOIRE DES 12! JE SUIS CHARLIE!!!

  7. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    Congo-Liberty,

    Le nombre de morts n’est pas Douze.C’est une erreur à rectifier.
    Oui à la liberté et non à la barbarie.DIEU n’a jamais dit qu’il faut tuer en son saint nom.IL n’a pas aussi besoin d’avocat.Dans ce monde d’aujourd’hui où tout est lié,soyons vigilants.

  8. La France de Mr.HOLLANDE qui est l’Amie des Africains devrait saisir cette occasion pour traquer tous les dictateurs Présidents auto-proclamés qui collaborent avec ces franges de bandits musulmans. La mauvaise idée de Mr. Sarkozy et Bernard Henri Levy sur la Libye a mis le Congo en danger. Construire la plus grande mosquée d’Afrique Centrale a Bacongo. Mr. le President HOLLANDE, des-que vous aurez arrêtée Mr SASSOU, nous les habitants de Bacongo monterons a l’assaut avec des masses que nous avons déjà préparé pour tout casser, jusqu’à la fondation. Non loin de la, il y’a même la première pierre de l’Ambassade de Palestine qu’on ne construira jamais. Nous ne savons pas qu’est ce que ces dictateurs du Nord Congo nous veulent? Ils ne font pas ces projets a Oyo ou a Poto Poto ou ces communautés sont pourtant bien établies.
    Merci de tenir compte de notre doleance

  9. Delbar dit :

    17 personnes ont perdu la vie pendant ces trois jours.
    Charlie Hebdo représente pour les français la liberté d’expression au sens le plus fort du terme.
    Même si beaucoup de citoyens français ne partage pas ses idées, ils sont fiers que l’hebdomadaire puisse paraître sans entrave.
    C’est en cela que Charlie Hebdo est bien malgré lui devenu une sorte d’icône dans notre République.
    Voilà pourquoi, au delà même des assassinats et de la cruauté de ces crimes, les français sont tellement bouleversés.
    Enfin la dernière opération à Paris qui visait la communauté juive n’a fait qu’amplifier l’émotion.

    La France est la mère de toutes les démocraties et elle a perdu 17 enfants.
    Nous ne les oublierons pas.
    Merci à nos frères congolais pour leur soutient dans ces moments si difficiles.
    De notre côté, soyez sûrs, que nous vous aiderons à retrouver votre liberté.

    Bien à vous.

  10. Le Juge dit :

    Il y a aussi le journaliste et correspondent de RFI Ngouala et l’ancien griot Mokabi Dawa qui ont été victimes de la barbarie des sassou et nguesso. Est-ce cette haine contre la presse libre qui expliquerait le silence de la régente du Congo en charge de l’information par rapport à ce qui se passe en France? Elle le vrai propriétaire de forbes afrique et de la future Euronews à Brazzaville devrait être la première personne à organiser des manifestations au Congo en souvenir des disparus de France, mais non elle brille par son absence. Aucun communiqué, aucune intervention pour manifester le soutien du secteur de la presse congolaise non seulement au peuple ami français, mais aussi à la presse française. Pour organiser des événements bidons pour la gloriole de son dictateur de kleptomane de père, elle Claudia Lemboumba Sassou Nguesso est la première à assécher les finances du Congo avec sa compagnie fourbe afrique et autre Attias. Honte à vous!

  11. TONA dit :

    sassou à Paris??? mais pourquoi faire? Pour TONA et son Oncle, l’occasion est trop belle pour planquer ce qui peut l’être sinon pourquoi ce voyage??? n’est ce pas lui qui a assassiné Ossebi notre journaliste d’investigation? Pourquoi sassou veut être aux côtés des « humains » qui souffrent du fait que les méchants ont porté atteinte à la liberté???? mais que fait-il à Paris??? Cette question s’adresse en particulier au PCT et à la famille sassou. Lissez ceci.

    http://www.congo-liberty.com
    Pourquoi Bruno Ossebi a été assassiné et quel est son testament politique
    Publié le 18/08/2011 par congo-liberty.com

  12. mehdi mountather dit :

    Terrorisme satanique pas islamiste ces chiens de l’enfer Daash Boko Haram Qaida Gia aucune relation avec l’islam si ce février 2015 la fin du monde aux non musulmans de convertir a l’islam pour éviter la panique l’enfer et pour éviter ces chiens de l’enfer a l’enfer les mécréants et les hypocrites disent que le terrorisme de l’islam c’est faux des criminels comme les terroristes coude a coude a l’enfer si la télé ou l’ordinateur la bête de la fin du monde c’est la fin du monde c’est bon Charlie Hebdo complot sionistes les fondateurs de ces terroristes la preuve photo Mc Caine avec Baghdadi en Syrie le 11 9 français

Laisser un commentaire