En effet, un dictateur est comme un terroriste, avec lequel les négociations sont du temps perdu. C’est pourquoi les dictateurs sont le plus souvent chassés du pouvoir par la violence, puisque toute proposition d’alternance politique ou de démocratie est réfutée. Il est intéressant de noter que certains membres de l’opposition faisant notamment partie du Frocad ont fait le choix de participer à titre individuel de ces consultations, et ont été sanctionné et suspendu pour leurs partis respectifs. à quoi bon parler de démocratie et d’alternance s’il y a refus de participer lorsque le dialogue est ouvert ? Participer ne serait-ce que pour dire non… Depuis le 20 mai 2015, le Président Denis Sassou Nguesso a entamé une série de consultations sur « la vie de la nation et de l’Etat ». Problème, une grande partie de la classe politique n’accorde aucun crédit à ce dialogue.
Il est clair que cette opération n’est que de la poudre aux yeux, une stratégie de gagne temps. Ainsi dans la théorie le Président Denis Sassou Nguesso ne peut se représenter à la présidentielle de 2016, car il a atteint la limite d’âge et de mandats. Âgé de 72 ans, le chef de l’Etat congolais tient son pays d’une main de fer depuis 1997, après l’avoir dirigé de 1979 à 1992. En effet durant de nombreuses années il était intouchable, le grand ami de la chiraquie, de la Sarkozie et des pétroliers français n’est désormais plus utile pour les diplomaties occidentales. Son mandat présidentiel va expirer en 2016 et la constitution lui interdit de se représenter.
Le président Sassou adopte, la même stratégie que le président sanguinaire Debby du Tchad, ils s’impliquent dans l’épineux dossier centrafricain pour se donner une bonne image aux yeux de la communauté internationale, il s’agite pour tenter de se rendre indispensable aux yeux de la France. En Libye voisine, le chaos et l’incertitude mobilisent la communauté internationale qui a peur du vide. Au Soudan, la dictature a pris la place du vide, à Djibouti l’USN est bloqué par le non-respect de l’accord -cadre du Président Ismael Omar Guelleh, au Congo voisin avec le Président Kabila, ce dernier est décidé à renouveler un autre mandat, au Cameroun de Paul Biya l’opposition est quasi inexistante, au Gabon le Président Ali Bongo semble faire la sourd d’oreille et ne pas vouloir quitter le pouvoir , en Angola le Président De Santos règne sans partage depuis plus de 30 ans, au Burundi l’opposition a du mal à se faire entendre malgré la pression internationale, en Algérie l’après Bouteflika réserve bien des surprises, au Burkina Faso la transition se fait toujours attendre, en Guinée l’opposition réclame le report des élections, en Côte d’Ivoire la tension entre les pros Gbagbo et le Président Ouattara frôle le soulèvement, en Tunisie les actes terroristes sont de plus en plus nombreux, principalement à cause de l’intervention française en Libye, certains y voit déjà une critique, en Centrafique la situation est catastrophique , le FMI n’accordera plus son aide, au Mali le Nord n’est plus sous contrôle de l’Etat Malien , enfin la situation est préoccupante en Afrique car même le Maroc , jusqu’a là stable semble aussi subir cette vague terroriste avec le démantèlement de plusieurs cellules, la liste est longue . En d’autres termes au moment des élections présidentielles, tous les ingrédients seront là pour que la communauté internationale s’en mêle : presse bâillonnée, opposants sous pression, corruption et zones de conflits ouverts. Pourtant, dans la réalité … Rien n’est fait !
Hamid CHRIET
éditorialiste- Géopolitologue
Diffusé le 08 juillet 2015, par www.congo-liberty.org
AMID CHRIET
Cher ami, le constat que vous dressez des chefs d’états au pouvoir est vrai et déjà connu en fait du publique,effectivement les dictateurs ne s’entendent qu’eux-mêmes et souvent n’acceptent pas partir tranquillement. Il est évident qu’ils adorent la guerre car quittant le pouvoir souvent sous effusion de sang. « le congolais Dénis Sassou a promis à ces concitoyens leur faire goûter le goût du sang » ce qui veut dire qu’il se combattra toutes les voies dissonantes qui s’élèverons contre son vouloir de modifier la constitution et s’éterniser au pouvoir. Il est accueilli au Bourget non pas avec un drapeau congolais mais avec un drapeau du pct, Ce qui veut tout dire qu’il est le président d’un parti et non d’un état.
Mais une chose est vrai cette fois -ci la guerre il la fera contre le peuple et non contre une milice de Lissouba ou Kolélas; ce même peuple qu’il n’a cessé de martyriser.depuis des décennies. L’amertume a grandi contre lui et il en est conscient mais aussi il est conscient de son bilan qu’il traîne depuis des années de mensonges en mensonges, en sus du fait des pertes humaines que le Congo connait.
Comment comprendre que ce monsieur un chef d’état lors qu’il harangue dans son village devant des notables congolais en sa langue maternelle? et promettant à ceux-ci de refaire un mandat coûte que coûte; évoquant que celui qui le remplacera n’est pas encore né. Dans un pays où l’on sort des armes de guerre pour l’arrestation d’un individu , il est loin de penser que cet homme est un pacificateur? mon cher AMID vous l’aviez souligné les dictateurs ne partent que sous une violence comme pour dire au peuple congolais armez-vous car le combat sera très âpre. Au regard de la photo lors de la réception chez Hollande qui l’on voit autour de ce monsieur? que sa famille ondongo, bouya et jdo; quel honte jusqu’à ce niveau montrer que l’on est tribaliste et régionaliste,,,,nous implorons le retour de M Ngouabi pour qu’il reprenne ses discours contre tout cela.
Chaque fois qu’il croit avancer, il ne laisse que des traces de ses maladresse. Effectivement dans la salle assis devant le President HOLLANDE, il s’est trahi par le choix des hommes qui l’accompagnaient: ONDONGO l’argentier pourvoyeur des paradis fiscaux; BOUYA le pro-chinois distributeur des marches a des concurrents de la France; JDO le spécialiste des coups fourrés décoré abusivement par l’infâme SARKOZY; tout pour bien vexer le President HOLLANDE. Les bons conseillers sont un gage pour l’évolution d’un Pays.
je me demande est ce que quand Hollande voyage il a avec lui son chargé de la sécurité nationale? en face de ses interlocuteurs, pour le cas du Congo l’on trouve JDO, pourquoi? c’est un méli – mélo d’incompétents et affidés …..comme si le pays n’avait plus de gens valeureux.
Sans oublier le vieux et très minable H. Lopes ! Sassou est fini! Un bon temps pour l’Afrique des démocrates. Que triomphent les idées de KWAME et LUMUMBA.
Désormais, c’est au peuple congolais d’écrire sa nouvelle histoire politique. Le Congo se veut d’être demain, le modèle d’une vraie démocratie pensante et nourrie de Justice.
Je cherche toujours à comprendre à quel stade d’humanité, de société et de civilisation se trouve le cerveau africain de ses 2500 dernières années?
L’animal est l’incarnation d’une totale servitude à la nature, on ne peut parler d’être humain que pour un être qui s’est débarrassé de la tyrannie des instincts et du déterminisme naturel (Isidore AYA TONGA) https://www.youtube.com/watch?v=ja72KqYsvPc
CHANGER LA CONSTITUTION POUR LAISSER UN CLAN REGNE AU CONGO C’EST BIEN STUPIDE. VOILA COMME L’A FAIT REMARQUER CERTAINS INTERNAUTE ICI 3 PERSONNALITES CONGOLAISES ACCOMPAGNENT SASSOU NGUESSO A L’ELYSEE. ONDONGO (ASSI CONFORTABLEMENT COMME UN GROS SINGE A COTE DU DICTATEUR), BOUYA ET JDOKEMBA. AUCUN CADRE ORIGINAIRE DU SUD CONGO N’EST PAS LA OU ON TRAITE LES AFFAIRES DU CONGO A PLUS HAUT NIVEAU. ALLEZ Y COMPRENDRE.