Le Congo, propriété exclusive du dictateur infâme Sassou-Nguesso et de sa famille, s’apprête à célébrer ses 54 ans d’échecs, de dépendance, et de paupérisation.
Le dictateur Sassou-Nguesso prend en otage le peuple congolais depuis 32 ans !
Ne tirant aucun bilan de son incompétence et de son amateurisme, le dictateur Sassou-Nguesso, fidèle à sa stratégie de l’enfumage, a prononcé le 12 août dernier devant ses parlementaires nommés, tel un perroquet, un discours qu’il n’a pas relu. Avec un peu de bon sens, il aurait pu s’abstenir de prononcer de telles âneries.
Le dictateur Sassou-Nguesso accepte de s’humilier pour conserver son pouvoir. C’est sa seule concession envers ses maîtres et ses faiseurs.
Est-il utile d’y revenir ? Non. Ce dictateur dont les turpitudes sont connues de tous, n’a aucun respect pour le peuple congolais.
Le dictateur Sassou-Nguesso est à l’image du virus Ebola: nuisible et mortel.
54 ans devrait être l’âge de la maturité et de la responsabilité. Au lieu de cela, nombreux de nos compatriotes succombent à petit feu, et n’ont connu que guerres civiles successives, famine, pauvreté, et chômage de masse.
Si le dictateur Sassou-Nguesso avait un cerveau bien oxygéné, il aurait, depuis bien des années, porté le débat de la pérennité du FCFA (Franc des colonies françaises d’Afrique) qui est une propriété de la France, et contrôlée par elle.
On pouffe de rire en attendant le dictateur Sassou-Nguesso parler de développement et de croissance au Congo. Un pays ne peut se développer s’il ne dispose de sa propre monnaie. Le FCFA, imprimé à Chamalière près de Clermont-Ferrand ne peut contribuer au développement du Congo, encore moins à celui de l’Afrique francophone. C’est une monnaie coloniale qui n’est pas la nôtre et qui est nuisible. Il n’y a pas de développement sans notre propre argent.
Le dictateur Sassou-Nguesso, prompt à éliminer ses adversaires politiques et à clochardiser son pays, ferait mieux de lire l’excellent ouvrage du professeur Nicolas Agbohou intitulé « Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique ».
Le dictateur Sassou-Nguesso s’assoit sur le Congo comme il s’assoit sur son trône pour ses besoins eschatologiques.
Prototype du système néocolonial, le dictateur Sassou-Nguesso n’est autre que la voie de la France. Incapable de réfléchir par lui même, le dictateur Sassou-Nguesso assène bobards, balivernes et contre-vérités.
Avec le dictateur Sassou-Nguesso, le Congo ne connaît que des échecs successifs: échec du Programme d’Ajustement Structurel; échec du Programme d’Ajustement Structurel renforcé; manque d’eau, d’électricité, démotivation des enseignants… Bref, le dictateur Sassou-Nguesso a saccagé tous les pans entiers du pays.
Le dictateur Sassou-Nguesso a appauvri les congolais. Dans cette atmosphère délétère, les rentrées nettes sont transférées à la BEAC d’Oyo et non au trésor public congolais. Les recettes exceptionnelles dues aux redevances pétrolières, à l’octroi de nouveaux permis d’exploitation disparaissent au profit du dictateur, de sa famille et des intrigants politico-affairistes.
La satisfaction des besoins de base de la population, comme l’alimentation, les soins médicaux, l’école n’est plus possible à cause de la gabegie et des détournements de fonds demeurés impunis.
Le dictateur Sassou-Nguesso encourage le clanisme et l’ethnicisme, au lieu d’encourager le vivre ensemble, et la construction d’une véritable Nation congolaise. Les frustrations sont telles qu’à compétences égales, les chances de réussir ne sont pas toujours les mêmes.
La « municipalisation accélérée » décrétée par le dictateur d’Oyo n’est qu’un leurre. Au moment où la région de la Lékoumou s’apprête à accueillir les festivités des 54 ans de dépendance et de paupérisation, le quotidien des populations de cette contrée est un véritable chemin de croix. L’avenir des enfants de cette localité n’est que chimère et foutaise.
Après avoir distribué quelques billets à ces populations démunies au lieu de résoudre durablement leurs problèmes, le dictateur Sassou-Nguesso se vantera dans ses médias du « bien-être » présumé de la population.
Nous l’avons tous remarqué, le dictateur Sassou-Nguesso et ses acolytes préfèrent des monologues aux débats. La télévision congolaise est leur sanctuaire, les journaleux corrompus et sans formation, leur porte-voix.
Nous devons prendre notre part de responsabilité en nous mobilisons tous pour chasser sans tarder le dictateur Sassou-Nguesso en 2016, responsable à part entière de l’échec multidimensionnel du Congo.
Nous pouvons et devons réussir en convergeant nos expériences et nos talents respectifs.
Le Congo peut et doit retrouver son rayonnement si nous mettons de côté nos égoïsmes et nos égos respectifs.
Le dictateur Sassou-Nguesso sera chassé du pouvoir en 2016 si nous avons confiance en nous. Les félons et la corruption sont les atouts sur lesquels comptent le dictateur Sassou-Nguesso pour perpétuer ses mensonges.
Notre prise de conscience face à nos difficultés nous permettra de juger le dictateur Sassou-Nguesso. Notre détermination sera un sérieux coup de frein à ses railleries.
54 ans après, les congolais sont toujours au point de départ. A défaut de stratégie cohérente, le dictateur Sassou-Nguesso se délecte de nos hésitations.
Toutes les initiatives susceptibles de chasser le tyran Sassou-Nguesso en 2016 sont à encourager. Pour cela, il nous faut au Congo des relais fiables, capables de répercuter la pertinence de notre combat.
Cette mise en scène du dictateur Sassou-Nguesso devant ses pantins de parlementaires est la dernière. Nous devons le chasser pour lui permettre de se décaper davantage sa peau.
« Aussi étroit soit le chemin, nombreux les châtiments infâmes, je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme »(Nelson Mandela).
Peuple congolais, goutte à goutte, la goutte d’eau finit toujours par creuser le roc.
Olivier Mouebara
Diffusé le 15 aout 2014, par www.congo-liberty.org
Je voudrais être aussi optimiste que vous quant à la fin de Sassou.
Le peuple congolais a t-il la volonté de prendre des risques connaissant le système répressif impitoyable du dictateur ?
La période à venir sera décisive.
Enfin un article lucide qui met en avant le fait qu’un changement ou une révolution doit être conduit(e) par le peuple et pour le peuple avec le peuple souverain comme maître.
Tant que le congolais ira faire la courbette, pleurnicher ou chialer chez le colonisateur.
Le congolais sera toujours dans une situation géhenne.
Car ni la France colonisatrice ni les USA qui ont soutenu l’apartheid, n’ont jamais instauré la démocratie en Afrique.
Quand ils le font, c’est pour des sinistres raisons…
AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA!!
Mieux, Bob Marley dont le titre m’avait donné envie d’apprendre à jouer de la guitare, Redemption Song, dit:
» emancipate yourself from mental slavery… None but ourselves can free our minds »
» libère-toi de ta mentalité d’esclave. Personne si ce n’est nous-mêmes pour nous libérer »
C’est ce qui s’appelle être visionnaire.
réponse à Delbar
Voilà pourquoi. Informons à tous les niveaux ce peuple qui souffre en décriant les travers de ce pouvoir afin qu’il ait une opinion autonome et incorruptible.
Bonjour la République.
Belle analyse !
Sassou Ngueso degageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, point barre !
KOFFI OLLOMIDE EST UN VOYOU, VIOLEUR EN SERIE, FUGITIF EN VERS LA JUSTICE FRANÇAISE ET COLLABOS A DES DICTATEURS SANGUINAIRES…
Koffi Ollomidé, l’agression sexuelle et du viol, infractions non spécifiques aux mineurs, l’âge de la victime, comme la qualité d’ascendant ou de détenteur d’une autorité sur la victime constituent des circonstances aggravantes de la peine encourue (soit de 5 à 10 ans d’emprisonnement).
Koffi Olomidé vous aviez commis un détournement de mineur suivi d’actes sexuels et de delits de fuite (des circonstances aggravantes).
La prescription de votre affaire se terminera en 2020. Cela veut dire que la police et la justice française vous retrouvera bientôt.
Exemple, si Sassou Nguesso et Kabila dégagent en 2016, il faut vous trouvez un pays d’asile criminel.
Les deux nouvelles démocraties arrivant aux deux Congo seront susceptibles de faciliter l’extradition de vous Koffi Ollomidé.
Oui, Koffi Ollomidé ne réagit à l’opération « Mbata ya Bakolo » et pire encore, il continue de faire l’éloge du dictateur Sassou Nguesso.
Oui, Koffi Ollomidé, dès la restauration ne vient pas chanter à Brazzaville, sinon ton extradition vers la France sera automatique.
Du côté de la RD-Congo nous mettrons toute notre diplomatie afin que Koffi Olomidé sois extradé, c’est un voyou, un violeur en série et servitude volontaire à des dictateurs criminogènes.
A suivre jusqu’en 2020 et nous y tenons….
ALERTE INVECTIVE OU DE GOUVERNANCE SASSOU NGUESSO PAR LE SACRIFICE DU SANG DE CONGOLAIS !
La fin ne justifie pas les moyens employés par Denis Sassou Nguesso pour mettre hors d’état de nuire la matière grise ou les cerveaux inter-tribaux réfractaires et contestataires congolais.
Fliquer, assassiner coute que coute toute la matière grise congolaise de France, d’Hollande(Pays Bas), d’Allemagne, des iles britanniques, de l’Amérique du Nord(USA et Canada), d’Europe et ou d’occident contraire à nos contre-valeurs civilisationnelles ou de l’humanité.
Depuis 2011 et jusqu’à nos jours, tous les services de renseignements occidentaux ont enregistré et suivent en live près de 327 individus interraciaux travaillant pour le compte exclusif et criminogène du dictateur Sassou Nguesso.
Ces individus ont tous reçu un ordre: tué ou assassiner par tous les moyens certains profils congolais réfractaires ou dangereux à la survie du dictateur francafrique Denis Sassou Nguesso.
Matière grise congolaise, faites attention à tous vos amis réels ou virtuels (la toile).
PHILOSOPHIE DE L’AFRICAIN EST-IL STRUCTURANT ET ORGANISATIONNEL A L’ÉCHELLE DES ÉCOSYSTÈMES CIVILISATIONNELS?
On parle souvent de pensée structurée ou développée ou parfois de pensée de-structurée ou tiers-mondiste stupide comme à la dictature Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.
En effet, le dictateur Sassou Nguesso a géré en 30 ans de sa dictature stupide près de 250 milliards de dollars US de deniers publics congolais.
Ce budget représente plus de 8 fois celui de la ville de Paris(2,5 millions d’habitants) et 5 fois celui de la région Parisienne(14,7millions d’habitants).
Faites vous-même l’escapade comparée entre Paris, et sa Région et le Congo Brazzaville.
Dans cette escapade, vous allez pouvoir comparer toutes les infrastructures, l’environnement socioéconomique, le cadre de vie, l’urbanisme, l’habitat, les conditions de vie sociales des habitants vivants dans les deux espaces et milieux terrestres et cela dans la période de 1979 à 2014/2016…
Nous attendons vos interprétations, analyses, indignations, rigolades, moqueries, réactions et conclusions objectives dans congo-liberty.com…
A SUIVRE !
les africains malhonnêtes, terroristes qui ont commencé en Égypte, Tunisie, la Libye et la Syrie sous le label de la démocratie pour faire revenir leurs patrons: les occidents en perte de l’influence sur l’Afrique, gard à vous, le sang des africains ont trop coulé pour de développement de l’occident; ça suffit;