Indécent, provocateur et arrogant, Thierry Moungalla assène ses contre-vérités et ses mensonges. Dernière bouée de secours d’un régime plus naufragé qu’à la dérive, en chien de garde fidèle, il montre ses crocs. Seul, de ses aboiements, il espère couvrir tout le mécontentement d’une population qui ne l’écoute plus et ne lui prête aucune attention. L’ancien collaborateur de Mwinda, qui fut un temps le premier site congolais d’opposition sur Internet, défend l’épouse de Monsieur 8% et s’en prend aux « … groupes d’individus ou des officines, qui tentent….de déstabiliser la république du Congo… » Et non sans humour : « … plusieurs détracteurs du pouvoir congolais installés en Europe et ailleurs usent de ce principe du harcèlement judiciaire, pour régler des comptes au gouvernement congolais au lieu de saisir les juridictions congolaises compétentes. » Il est vrai que le Congo est réputé pour sa Justice indépendante et pour son respect des droits humains, privés et publics comme l’attestent ses leaders de l’opposition emprisonnés sans jugement et ses investisseurs spoliés de leurs biens… !
Peu importe si ce ministre de pacotille et de la propagande oublie que partout en Europe les saisies frappent les comptes bancaires des rejetons du tyran et de leurs hommes de paille. Comme en Suisse dernièrement avec les comptes de Willy Etoka. Des fortunes mal-acquises sont saisies ainsi que des cavernes d’Ali Baba dans lesquelles ils ont enfui leurs trésors ; et il ne se passe pas de jour que les enquêteurs de différentes polices interrogent durant de longues heures toute personne qui approcherait ou travaillerait pour ce clan de gangsters mafieux.
Il est aussi comique d’entendre Moungalla, ce dernier des griots de la tyrannie congolaise et de la ligne dure, déclarer : « Etant donné qu’il n’y a pas de crise post-électorale… » écartant toute possibilité de concession et de dialogue. Pendant ce temps-là ou presque, toute la nomenklatura cryptocommuniste congolaise, habillée sur mesures par des grands tailleurs de costards, se retrouvait dans les jardins de l’ambassade des Etats-Unis pour sa fête nationale. Toute ouïe et bien docile, elle buvait les paroles (et le champagne) de Mme Sullivan, l’Ambassadrice, qui ne lançait rien d’autre qu’un appel au dialogue « pacifique et constructif » ; cela sans que quiconque manifeste son désaccord ou ne quitte l’assemblée, au premier rang de laquelle on pouvait remarquer Pierre Ngolo, Secrétaire Général du PCT (qui avait oublié son foulard rouge au vestiaire), quelques Conseillers de très haut rang de Monsieur 8% ainsi que le 1er Ministre Clément Mouemba.
Une autre célébration, celle de la fête nationale du Venezuela, ce 9 Juillet, organisée dans un hôtel de Brazzaville a connu moins d’affluence. Néanmoins les objectifs de coopération n’étaient pas moins grands dans les déclarations… Ce grand pays d’Amérique du Sud ressemble comme deux gouttes d’eau à la République du Congo.
Comme elle, il est complètement dépendant de sa production pétrolière. Dix fois plus peuplé par une trentaine de millions d’habitants, ses réserves et sa production sont 20 à 30 fois supérieures.
Aujourd’hui, le Venezuela connait des émeutes de la faim et c’est même une terrible crise humanitaire qui s’abat sur ce pays honteusement riche de pétrole et incroyablement corrompu. Que nos lecteurs se rassurent, il ne s’agit pas de ternir la mémoire d’Hugo Chavez qui s’est logée dans l’imaginaire congolais juste à côté de celle de l’illustre Fidel Castro (même si maintenant ses médecins n’exercent plus qu’à Oyo) ; mais les faits bien réels sont là ! Une élite corrompue comme celle que nous connaissons, a détourné des centaines de milliards de dollars ruinant le pays qui dispose pourtant des plus grands réserves de pétrole au monde…
Au Venezuela, il y a une crise entre Parlement élu remporté par l’Opposition, mais dont le gouvernement chaviste a réduit, constitutionnellement, les pouvoirs. Une vraie salade congolaise à la sauce Pigasse/SassouNguesso. Deux pouvoirs qui s’opposent alors que la population n’a plus de quoi se nourrir…
C’est ainsi que l’Union Européenne a annoncé le 7 juillet dernier, l’accord de la majorité parlementaire du Venezuela pour ouvrir un dialogue sous son égide avec le Gouvernement. Les présidents José Luis Zapatero, Leonel Fernandez et Martin Torrijos ont été retenus pour conduire cette avancée.
Jusqu’à quand la pirogue Congo, qui prend l’eau de toutes parts, résistera-t-elle aux appels à la sagesse qui retentissent jusque dans les jardins des ambassades de Brazzaville et surtout dans celle des USA ? N’en déplaise à quelques ayatollahs comme le procureur Oko Ngakala, l’Editorialiste des Dépêches de Brazzaville ou Thierry Moungalla qui ont plus de voix que de réel pouvoir…
Les chiens aboieront et la caravane passera !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 12 juillet 2016, par www.congo-liberty.org
Moungala , à toute les qualités d’un sorcier très dangereux ! ce universitaire formé et à grandit en France fait exactement le contraire ,il passe de la lumière aux ténèbres , le naturel à repris le dessus ,il est né sorcier ce garçon ! Il a juré fidélité à la famille sassou, comme Parfait kolelas, Tsaty Mabiala, Okombi qui prennent du plaisir avec l’argent du crime ! Mais la vérité finira par triompher du mal !
Thierry Moungala , dit que madame sassou n’aucune fonction officielle , mais où trouve t’elle l’argent pour acheter l’appartement très luxueuse au 155 boulevard Victor HUGO pres de l’ambassade Congo sur Paris encore l’appartement à Neuilly sur Seine face au bois de Boulongne aux USA des nombreux immeubles à pointe noire et Brazza ? Moungala atteint le sommet de la médiocrité , c’est pour cet individu qui portant parle bien , mais a préféré servir le diable.
MOUNGALLA est un primus inter pares dans ce barnum politicien à la sauce SASSOU ;
C’est l’étourdi de la république
Toutes ces insanités lui sont dictées , le plus souvent à la dernière , de mplia .Ce perroquet ultra connecté , pour la transmission et l’analyse critique des propos diasporiques , ne fait pas dans la dentelle ; au point de se voir ouvrir les galipettes de CLAUDIA en guise de cadeau .;;
155 boulevard Victor Hugo?….
Dieu a le dernier mot Sassou et sa clique crouleront sous peu, leurs jours sont comptés, ils n’auront pas le temps de faire les valises car les gens ne dorment pas sinon on risque de croire que Dieu est insensé pour soutenir Sassou. Il s’écroulera comme Nébucanesar Roi de babylone
@ Ikonga Ngouabi
» cet individu [moungala] qui portant parle bien , mais a préféré servir le diable ».
S’il parle bien, pourquoi se plaindre de lui?
Lézard Moungnala est un être vil, pleutre, infâme dont la laideur intérieur ressort à l’extérieur par sa peau ni d’un bel ébène, ni d’une belle blancheur, mais d’un jaune caca sale. Mauvais de cœur et hideux physiquement. L’un ne va pas sans l’autre.
Il tente de se venger de multiples sodomies que lui inflige SATAN NGUESSO sur le peuple Congolais souverain. Plus femme que homme, toute honte bue, l’exhibitionniste Lézard Mimbanga se croit indispensable à son bourreau par un déshumanisant et puissant syndrome de Stockolm qui le rapproche plus de l’animal que du Sapiens.
La nature ne l’ayant déjà pas clairement identifié comme noir ou blanc, l’avait de ce fait déjà condamné à une prostitution viscérale qui ne lui permet d’exister que dans et par la haine de son prochain.
Si Dieu a fait l’homme à son image, peut-être que Satan à fait Lézard Moundjioula-Mvoumbi à son image aussi, en imitation atrophiée des hommes de Dieu ?
.
QUAND UN PEUPLE N’OSE PLUS DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST MÛR POUR L’ESCLAVAGE. PAR AILLEURS, QUAND UN PEUPLE OSE DÉFENDRE SA DIGNITÉ OU SA LIBERTÉ, IL EST CERTAINEMENT MÛR POUR S’AFFRANCHIR DE L’ESCLAVAGE. OBEIR C’EST SERVIR MR 8%, DESOBEIR C’EST SERVIR 92% DE LA VOLONTE GENERALE, C’EST A DIRE LE PEUPLE CONGOLAIS https://www.youtube.com/watch?v=PJRMMsKLjTA
Ou est le problème au Congo:
– La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
– La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.
Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
– De tuer l’état congolais
– De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
L’EU, les USA mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.
LA FRANCE DOIT DEPOSER ENFIN, ENFIN ET ENFIN LE PROJET DE RESOLUTION DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU, POUR AMENER OBLIGATOIREMENT SASSOU NGUESSO SUR LA TABLE DU DIALOGUE.
Le monde entier sait que Sassou Nguesso n’a jamais gagné les élections, pourquoi le soutenir alors que le Congo est un bien communautaire et non un bien de la famille Nguesso. Ainsi, devant toutes nos urgences relatives aux populations massacrées dans la région du Pool ; aux élections truquées ; aux détenus politiques, etc… il nous faut aller vers un dialogue sous l’égide des Nations Unies et de l’Union Africaine, c’est le meilleur moyen de résoudre la crise congolaise, le langage des armes et des mercenaires ne vont jamais au grand jamais donner une quelconque légitimité à la dictature sanguinaire de Brazzaville. Le Dialogue va définir l’état de la nation et il va projeter l’organisation des bonnes élections comme en 1992 avec Mgr Ernest Kombo et André Milongo… Les congolais continuent de subir les massacres et l’arbitraire, et, la France qui a des accords militaires, culturels et diplomatiques, ne peut pas militer pour la non assistance à peuple en danger…
Arrêté avec la France. Il faut stopper cette manîe de pleurer auprès de la France. C’est infantilisant.
Bulukutu a entièrement raison, il y en a marre de pleurer après la France.
Le constat de la situation à été fait, les responsabilités Françaises et Congolaises ont été maintes et maintes fois énoncées et analysées et sont connues de tous, maintenant il serait temps de passer aux actions concrètes.
Pleurer et s’apitoyer sur son sort à longueur de commentaires n’apporte rien au dure combat qu’il faut mener pour mettre le tyran hors d’état de nuire.
Les Burkinabé ne se sont pas occupé de France ni apitoyés sur leur sort pour bouter Campaoré.
Bien des congolais ont du mal à encaisser cette remarque: la France a fait ci, la France n’a pas fait ça… le pct a vraiment marqué les esprits… on a l’impression d’entendre le pct de 1979, quand ce parti voyait l’impérialisme partout… au final, on avait quand même compris que ce langage servait la cause des déments comme sassou nguesso… Oui « crier à la France », c’est cacher son petit jeu de soutien à la dictature…
comme la dictature a trouvé en ntoumi de quoi se faire les coffres: les policiers miliciens s’enrichissent sur le dos du feu follet de la rébellion dans le Pool; regardez comment certains deviennent des commerçants, non pas en vendant les boites de sardines de leur ration alimentaire, mais en vendant de la boisson… Oui pourquoi aller chercher les ninjas dans la forêt quand on est bombardé de billets de banque de 10.000 francs.?! cette manigance, ça ruine le trésor peut-être et par voie de conséquence les caisses de retraite et autres, mais ça entretient les poches de certains. Et ça, c’est aussi la dure réalité qu’un français au courant de la situation, peut vous jeter au visage.
AA+
Quand je ne vois plus Oyessi, je suis inquiet. Nous ici au congo, on est si menacé ……………
» le franc cfa yuanisé »… sassou nguesso veut se démarquer de la zone franc… voilà qui va semer la confusion dans l’esprit de certains..
ceux qui depuis des lustres fustigent le franc cfa comme la cause des malheurs économiques de l’Afrique… je ne suis pas de ceux là. Encore une fois, cessons de voir simplement les choses. par contre, mais comment sassou nguesso fera t-il pour augmenter son parc immobilier en occident ou même en asie?
mais d’abord, a-t-il agi, mandaté par l’Afrique centrale? va-t-il aller jusqu’au bout, la sortie de la zone franc? ce qui serait si logique…veut-il entrainer notre congo dans le giron du yuan, ou va-t-il pousser la zone beac vers la création / changement de monnaie? et voir en circulation des billets à l’effigie de sassou nguesso…?
Alors, applaudissons pour ce courage qui peut bien cacher la folie qui rapprocherait le congo de la rdc son voisin…
Oh Monsieur Moungala! ce pauvre Monsieur, hier dans Mwinda aujourd’hui à la télévision congolaise pour défendre la famille impériale d’Oyo. Que ça ne nous étonne pas. C’est le zèle des convertis. Lui comme son homologue Pierre Mabiala sont les convertis. Ils doivent montrer le zèle pour attendrir l’Empereur d’Oyo qui a tous les dossiers sur eux. Ce n’est pas pour rien qu’il les expose. Sassou ne fait rarement les choses au hasard. Il se définit comme l’homme au sang chaud et au cœur froid. Allez y comprendre!
@MWANGOU , l’apparition épisodique sur ce site D’OYESSI , peut s’expliquer par des difficultés financières inhérentes aux conditions socio économiques de l’âge de la cueillette ..
La rupture d’abonnement en est la conséquence .D’ailleurs je ne cesse de vous tirer mon bonnet
car , du courage , vous en avez , nonobstant la chienlit sociale qui émaille votre existence au CONGO DE SASSOU .
J’exclus à dessein l’hypothèse d’arrestation , dont il pourrait faire l’objet , car vos interventions ont une connotation nostalgique , en ce qui me concerne .
Bref , mon GRAND , et on continue numériquement de mitrailler cette vermine installée au sommet de notre pays .
@Mwangou dit :
» le franc cfa yuanisé »… sassou nguesso veut se démarquer de la zone franc… voilà qui va semer la confusion dans l’esprit de certains..
De quelle sorte de confusion s’agira -t-il? Dans tous les cas, il faudra désormais que des congolais avertis de la chose expliquent en clair – sans parti pris – les tenants et les aboutissants de cette action dont les dépêches de Brazzaville renseignent en ceci:
» Le ministre congolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, a soutenu récemment que «la convertibilité du Yuan dans la zone CEMAC va permettre de donner aux investisseurs chinois, privés comme publics, la capacité beaucoup plus rapide, dans des circuits financiers beaucoup plus simples, la possibilité de faire arriver au Congo des capitaux propres au développement de leurs activités».
Déjà, une banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA) est actuellement en construction à Brazzaville. Il s’agit d’un bâtiment de type R+15. Thierry Moungalla a indiqué que la Chine, ce «grand partenaire» du Congo, est un pays rationnel qui a toujours confiance dans l’attractivité du Congo.
La Chine est également devenue, en 2015, le premier investisseur au Cameroun. Sur les 5 milliards de dollar d’investissements directs étrangers (IDE) pour la période allant de 2000 à 2014, la Chine seule a raflé 67%. Selon le magazine Investir au Cameroun, la Chine est présente dans les projets d’infrastructures d’envergure du pays : construction du port en eau profonde de Kribi ; des barrages de Lom Pangar, Memve’élé et Mekin ; pose de la fibre optique ; travaux de construction des autoroutes Yaoundé-Douala et Yaoundé-Nsimalen, etc.
Des économistes affirment que la convertibilité du Yuan dans la zone CEMAC est économiquement une belle stratégie. D’autant qu’elle permettra de drainer de nouvelles réserves en monnaies convertibles, des capitaux. Les pays auront ainsi accès à de la liquidité outre que le franc CFA ou l’Euro pour financer leurs économies.
Le franc CFA qui est la monnaie des économies les plus indigentes du monde, s’apprécie par rapport à l’euro. Ce qui pose problème dans les prix des principaux produits d’exportation de la zone CEMAC tels que le café, le cacao, le coton, le bois, etc. Ces prix sont libellés en dollars, tandis que ceux de leurs plus gros volumes d’importation le sont en euros.
Les pays de la Zone francs se font payer leurs exportations en monnaie faible, alors qu’ils règlent leurs importations en monnaie forte. Conséquence : les balances commerciales son t toujours déficitaires.
La convertibilité du franc CFA et le régime de contrôle du mouvement des capitaux mis en place en 1993 par la France favorisent une fuite massive des capitaux en direction de l’Hexagone, soulignent toujours des économistes. Ajouté au pillage de ressources les évasions fiscales, l’Afrique perdrait 600 à 800 milliards d’euros chaque année, soit 10 fois le montant d’aide publique au développement versée par les pays industrialisés.
Le Yuan a été admis depuis 2015 comme monnaie internationale et librement convertible par le Fonds monétaire international (FMI). Ce qui le place au même titre que le dollar et l’euro.
Ainsi, grâce à l’accord que la Chine vient de signer avec le Congo, le franc CFA sera dorénavant convertible directement en Yuan. »
Chers internautes économistes et autres autorités de la haute finance, veuillez éclairer nos lanternes; le sujet est trop sérieux pour être pris à la légère. Merci d’avance.
Naitre ou grandir en France n’est pas synonyme d’avoir une intégrite morale irréprochable ou être sage.Moungalla est un cas typique de tous les partisans et participants au système de l’incompetence,de la médiocrité, de l’enrichissement illicite et illégale a l’exponentiel ou memes les bébés encore dans leurs berceaux sont deja richissimes.Pas étonnant de voir Moungalla défendre ce regime des gens très incapables qui ne connaissent pas la honte quand ils se rendent tous hommes,femmes et enfants aux Emirats Arabes Unis dépenser l’argent siphonne des caisses de l’état sans sourciller alors que Dubai jusqu’a la fin des années 90 n’était qu’un desert ou ses habitants se promenaient encore sur les dromadaires ou chameaux.Moungalla fait partie de la caste qui a siphonne les 14000 millards de cfa,une somme qu’ils auraient pu transformer le Congo en petit paradis sur terre s’ils étaient les gens de bonne intégrité morale,capables,cohérents et compétents.
Parmi les choses que je plaiderai dans un Congo post Mr Denis Sassou et sa vermine je cite:
Un vaste audit dans tous les secteurs de la vie du pays.
La decheance de la nationalité Congolaise a tous les étrangers en la remplaçant par la carte de resident
Recuperation et verrouillage de la propriété terrienne et interdire aux étrangers de posseder les terres meme pas un lopin
Reformes très approfondies de tous les secteurs de la vie du pays avec l’enseignement en langues Congolaises(tache des spécialistes en linguistique)
La traque et recuperation des biens immobiliers,mobiliers et les avoirs du Congo.
L’explusion de tous les criminels et les escrocs venus des quatre coins du monde par l’invitation de Mr Denis sassou et ses comparses.
Repenser et modéliser les villes et l’habitat
Reintroduction de la peine de mort dans le code penal afin de chatier tous ceux qui ont cause et tous ceux qui causeront du tort au Congo et son peuple.
Pour l’instant un indécrottable comme Moungalla peut défendre le crime dont il est partie intégrante mais il y aura le temps ou il aura a s’expliquer devant la vraie justice Congolaise.
venez faire la politique ici au lieu de parler sur internet
@LE FILS YA MBOKA , cet audit est perfectible , mais nous allons le densifier au cours de nos réflexions successives afin de mieux désopaquer le patrimoine économique , culturel , et social de notre pays .Car il y a autant de cadavres que des cercueils dans les placards de la république
des NGUESSO .
Moungalla , dont on vante ici et là des qualités intellectuelles , n’a jamais crée un seul emploi au congo BRAZZA ;
Cette auto satisfaction intellectuelle , entretient une paupérisation absolue de nos compatriotes , car de ces pseudo intellectuels , ils n’attendent rien , si ce n’est la magie du verbe à laquelle elle concentre tant d’imagination , pour séduire le bêta congolais lambda .
Non , demain nous attendons des intellectuels , des actions qui améliorent des conditions sociales de nos patriotes .
Moungalla vit grâce au cirage des pompes de la camorra congolaise , symbolisée par les NGUESSO;
Michel Rocard , fut le père du RMI et ce filet de sécurité sociale a amélioré la vie de beaucoup des français .
Aux supposés intellectuels congolais ,de s’en inspirer .
@MALONGAETOKO?????;La politique s’écrit , rarement elle est un acte oral , car elle relève de l’administration publique où l’écrit est primordial .
Votre caractère réfractaire à l’internet , confirme le retard mental de notre pays sous Sassou, et vous en êtes un pur produit .
Le programme politique d’un gouvernement se doit d’être écrit ; Je vais vous faire remarquer une faille de l’oralité africaine .,,,,,
CONCENTRE TOI ,,, et lis ceci ,,,,Tu t’appelles MALONGA , est ce que tu sais que tu peux être le parent d’un certain MALONGA MOUNGABIO ET AUTRES plus prestigieux ;;;;
Si tes parents avaient écrit la généalogie de votre famille , tu serais peut être moins aigri moins seul et moins idiot que tu l’es maintenant .,,,,,car tu manques de repères ,,,,,MAYI MA MAYIMA …
L’écriture est le témoin des faits présents et passés .Et, continue à sucer les NGUESSO , tu en vomiras du sang .
BONNE JOURNEE
Le vantard! appel à quels économistes pour éclairer quoi? votre analyse est bien aussi éclairante sur la question. vous semblez reprendre des récits d’économistes, lesquels se réfèrent à des données bien figées.
je ne suis pas contre ce fait historique. mais je n’ai jamais épousé non plus le discours qui tend à faire croire que les malheurs des pays africains viendraient de la monnaie qu’ils utilisent… Du reste, vous avez parlé de fuite vers les pays européens, la France singulièrement… Je ne pense pas que ce fait soit du à la monnaie… Si les politiques africains s’achètent tant de biens en occident, c’est surtout du fait de leur acculturation. la convertibilité directe avec le yuan ne mettra pas fin à cette logique africaine…
Le Cameroun n’est pas un exemple… son président est aussi un bourlingueur… qui surement n’est pas moins tribaliste que le nôtre. Au Cameroun en effet, il y a bien des capitaux camerounais qui peuvent financer tant de projets… mais. il y a un mais.
certains économistes, vous diront qu’il faudra faire attention ; qu’une surévaluation du yuan n’entraine une dévaluation du cfa… alors, l’inflation guète… je ne pense pas que les investissements chinois avaient du mal à intégrer l’espace économique africain, par la non convertibilité directe des monnaies en présence. à mon avis, il faut chercher ailleurs la raison de cette démarche. mais si celle-ci est bien volontaire, alors j’encouragerais vers la fin du cfa et l’émergence d’une monnaie propre… un économiste congolais a dit à son temps que la solution passait par la création de la zone rand de l’Afrique du sud… semble -t il que Kadhafi avait bien de tels projets dans son sac, une monnaie africaine…
dans la situation d’aujourd’hui, ni le pillage, ni le règlement en monnaie de singe(sic) de nos exportations, ne prendront fin. Et la chine sait facturer ses prestations…
dans ce débat, tant que le système politique n’est pas ouvert, on ne saura jamais le fond des choses, et nos analyses n’en seront que très superficielles…
je ne crois pas que ce gouvernement soit si objectif
je crois que la chanson continuera
qui vivra verra!
Val de Nantes!
nous espérons bien qu’Oyessi va être des nôtres bientôt…je sais effectivement que les problèmes sont notre lot quotidien: coupure de courant pendant des jours/semaines…, coupure de la connexion, et enfin l’abonnement qui arrive si vite à son terme… Attendons.
Pour passer à un autre registre, je viens d’entendre une histoire à dormir debout: le terroriste selon le journal Le Troubadour, Ntoumi a vu le sous-préfet du coin où il est pour lui dire qu’il n’acceptait pas son jugement et sa condamnation et qu’il entendait rentrer à Brazza pour y être jugé. Ce étant, panique du sous-préfet qui s’en réfère à sa hiérarchie. réponse de la hiérarchie, niet! pas question.
allez y comprendre…
ce que je vois sur le terrain, c’est que cette opération doit coûter cher en carburant, en véhicules, et en perdiem. ces miliciens sont devenus plutôt de vrais soulards… Ils sont dans les ngandas, la bière à la main dès 7h30 le matin… pour des gens qui doivent vigiler pour ne pas laisser passer les fameux ninjas, c’est plus que fort…
Cet Albinos va mal finir sa vie, c’est vraiment triste pour cet espèce. DOMMAGE.
Si la fameuse conference nationale fut un show de clowns,cette fois-ci la vraie justice Congolaise post Mr Denis Sassou et ses comparses lira le vrai droit.
Je suis l’un des partisans de l’ecole de l’integre et l’illustre President Massamba Debat.Je suis l’un de ses disciples
Réalisations de l’immortel ALPHONSE MASSAMBA-DEBAT (5 ans au pouvoir seulement soit de 1963 a 1968) ! Tué par la jalousie des primitifs du PCT .
Voici les réalisations.
– Cimenterie domaniale de Loutété (CIDOLOU) ……1.500.000.000 Fcfa, Chantier ouvert : première livraison de ciment Congolais en janvier 1968 (Crédit de la République Fédérale d’Allemagne).
– Barrage de la MPAMA ……2.191.780.000 Fcfa (Chantier ouvert crédit Soviétique).
– Hôtel des « Cosmonautes » ….560.000.000 Fcfa (200 chambres ; chantier ouvert : crédit soviétique)
– 2 Immeubles ; 64 logements pour l’assistance Technique ;(Effort congolais) ….300.000.000 Fcfa
– Usine Textile de Kinsoundi ……1.408.000.000 F CFA (Début de chantier : crédit chinois)
– O.C.H. 254 Logements construits ; affluence de demandes (3.000 à Brazzaville et 80 à Pointe-Noire)
-Stade de la Révolution : (Effort Congolais) ……800.000.000 Fcfa
– Aide Française ….100.000.000 Fcfa
– O.F.N.A.C.O.M. : Société d’Etat d’importation.
– O.N.C.P.A. Collecte et commercialisation des produits sur l’ensemble du Territoire.
– COLLÈGE TECHNIQUE de Pointe-Noire ……110.000.000 Fcfa
– (Construction première tranche ; aide de la FAC)
– Participation à la recherche scientifique :…….122.000.000 Fcfa
– F.A.C : Construction première tranche C.E.T……1.110.000.000 Fcfa (Pointe-Noire)
– Matériel routier …………..150.000.000 Fcfa
– Quai POTASSE à Pointe-Noire ……15.000.000 Fcfa
– Recherche minière ………….300.000.000 Fcfa
– Synthèse des Etudes de la vallée du Niari…39.000.000 Fcfa
– Elevage sous palmiers dans la Sangha ……………………300.000.000Fcfa
– Développement et modernisation de la production cacaoyère dans la Sangha …95.000.000 Fcfa
– Développement rural dans la région de Mossendjo……. 105.000.000.Fcfa
– Développement rural dans la région de Sibiti……..64.000.000 Fcfa
– Développement rural dans la vallée du Niari…..21.000.000.Fcfa
– Poursuite du cacao dans la Sangha .80.000.000 Fcfa
– Ceinture maraîchère de Pointe-Noire avec le comité Français de la lutte contre la faim (FED)
– Ecole normale supérieure……. 300.000.000 Fcfa
– Renforcement du chemin de fer Congo Océan………………..135.000.000 Fcfa
– Assainissement de Brazzaville….800.000.000 Fcfa
– Construction de 15 (C.E.G.).Collèges…………………600.000.000.Fcfa
-Création de Palmeraies sélectionnées dans la Cuvette Congolaise….745.000.000 Fcfa
– Elevage de bovin dans le Niari … 345.000.000 Fcfa
– Société nationale des transports fluviaux…………………. 350.000.000 Fcfa
INVESTISSEMENTS MIXTES ÉTAT ET PRIVÉS.
Compagnie des Potasses du Congo… 20.000.000.000 Fcfa (Participation Etat 7,5% chantier ouvert)
– SOSSUNIARI …………4.000.000.000 Fcfa (Participation de l’Etat 33% ; travaux en cours).
– Savonnerie du Congo (SAV Congo) …..90.000.000 Fcfa (participation Etat 48%).
-Société Nationale des transports fluviaux……..350.000.000 Fcfa (Investissement subvention du FED)
– Société Nationale d’Elevage (SONEL). 80.000.000 Fcfa (Participation Etat 58%)
– Compagnie minière de la Moufoumbi (Participation Etat 20%).
– Société Minière de la Mpassa (Participation Etat 20%).
– Société de Transformation de bois. (Participation 15%).
– Complexe de pêche industrielle. … 800.000.000 Fcfa
– Usine de farine de poisson (crédit Anglais) :
– Industrie de verres (crédit Anglais)
– Industrie de la pâte à papier (crédit Anglais)
– Fabrique de cahiers d’écoliers ;
– industrie de la céramique (crédit Allemand) ;
– Petite fonderie produisant fer à béton, tôles, outillage agricole ;
– usine de conserverie de fruits ;
PROJETS RÉALISÉS PAR LE PRIVÉ DEPUIS LA RÉVOLUTION.
-SOCOBOIS à Dolisie : sciage, déroulage, placage…….625.000.000 Fcfa.
– Placage : sciage, déroulage, Placage 118.000.000 Fcfa
– Boisson Africaines de Brazzaville … 100.000.000 Fcfa
– Afrisbois ……………..60.000.000 Fcfa
SOCODI (USINE DE DISQUE).
– Bata (Chaussures caoutchouc, plastique et cuir) …….. 88.300.000Fcfa
– SHELL (fabrique de lubrifiants) ……170.000.000 Fcfa
– Africaplast (Articles le ménage en plastique)……59.000.000 Fcfa
– Grand Moulin du Congo ……….50.000.000 Fcfa
– Kronenbourg …………….1.000.000.000 Fcfa.
Conclusion.
Il faut noter qu’avec peu de moyen mais avec de tres importants investissements ce monsieur a rendu le Congo riche et prospert .Car , depuis l’ère coloniale jusqu’à la chute du régime du Président Fulbert Youlou, jamais le Congo n’a connu une telle vague de réalisations qu’au temps du formidable concepteur et fantastique Alphonse Massamba-Débat. Au temps de ce « monstre » du développement au pouvoir, l’activité économique semblait se développer et tendre vers une organisation économique à l’intérieur du pays.
Ceci s’explique par l’apparition de plusieurs industries légères de transformation et de commercialisation des produits. Avec Massamba-Débat le Congo etait un pays a revenu intermediaire comme la chine ( sans revenu pétroliers seulement avec le bois ) , mais actuellement nous allons encore s’ endetter aupres de ce meme pays .
Sassou-Nguesso , l’eternel incompétent et tribaliste ..?? Les congolais auront droit a la vérité top ou tard ..!!!
source:brazzanews
(Congo-Brazzaville) Scandales… >>
13 juillet 2016
(Congo) Nouvelles du CHU de Brazzaville : Est-il mort ?
(Congo) Nouvelles du CHU de Brazzaville : Est-il mort ?
Il s’agit du Directeur de l’économie et des finances du CHU de Brazzaville. Il semblerait qu’il soit bien mort. Ou, s’il a fait semblant de mourir, alors les siens ont aussi fait semblant de l’enterrer… Au Congo-Brazzaville, dans les années 1980, on disait : « LE PARTI DIRIGE L’ETAT ». Aujourd’hui, depuis l’année 2000, on dit : « L’ETHNIE-TRIBU-CLAN DIRIGE L’ETAT ».
——————————————-
Il semblerait qu’il soit bien mort. Ou, s’il a fait semblant de mourir, alors les siens ont aussi fait semblant de l’enterrer… Sa chronique nécrologique :
Je suis de l’ethnie,
J’ai été nommé(e) par l’ethnie,
Moi aussi, je nomme des ressortissants de l’ethnie.
Nous sommes de l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO…
Il y a 6 mois, à Brazzaville, Mme Ambiero Alliandzi a été faite Directrice générale du CHU. Le moins plus petit hôpital du pays [pas plus de 300 lits pour 2 millions d’habitants], le pire mouroir d’Afrique. Pas sûr que même le Niger ou la Centrafrique, les deux pays les plus appauvris du continent puissent envier ce CHU.
Madame la DG donc ! Nous pouvons lui trouver des qualités, mais nous nous mentirions de ne pas relever qu’elle doit ce poste à l’ethnie.
Notons cependant qu’elle a eu le courage d’annoncer son intention de mettre hors d’état de nuire à la collectivité ceux qu’elle a désignés par »opérateurs économiques véreux ». Des personnes qui, souvent – par petits arrangements entre véreux -, obtiennent des marchés de l’hôpital. Et qui ne les accomplissent pas du tout, ou que partiellement, ou avec d’infinies malfaçons, laissant l’hôpital à l’état de champ de ruines permanentes.
Mise au travail, elle n’a pas tardé à débusquer le maestro ; cet homme-orchestre qui est derrière ce que tout(e) Congolais(e) a toujours perçu comme une entreprise gigantesque de détournement de fonds publics. Des crédits normalement destinés aux soins et bien-être des malades, à la rémunération des personnels hospitaliers, etc.
Le nom du coupable : M.OBENDZA, Directeur de l’économie et des finances du CHU.
Débarqué illico, cet homme aurait trouvé la mort, suite à un accident de la circulation. Mort dans les heures, dans les jours immédiats qui ont suivi sa mise à l’écart et, surtout, après le début de l’examen [on ne parle pas d’audit] des comptes qu’il était censé tenir avec professionnalisme.
Ce cadre, spécialiste »de haut vol », expert en marchés truqués était aussi de l’ethnie.
Et notre nouvelle patronne du CHU de le remplacer. Quoi de plus normal. Mais parmi les 4 à 5 millions de Congolais(es), entre les 70 à 90 tribus-ethnies qui composent le peuple congolais, Madame la Directrice du CHU n’a trouvé de digne cadre que dans l’ethnie.
Le directeur de l’économie et des finances du CHU de Brazzaville, issu de l’ethnie, a été remplacé par M. EKANDZA, un autre membre de la même ethnie. Tous de l’ethnie de Madame la Directrice générale, elle-même ayant succédé à deux autres DG, MM.NGAKALA et OVOULAKA, toujours de la même tribu-ethnie ou aire géographique.
Ainsi, depuis bientôt 20 ans, les principaux postes du CHU de Brazzaville sont tenus – tel un animal pris dans le filet d’un chasseur – par des membres de l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO.
Peut-on établir une relation de cause à effet, entre la tribu-ethnie et l’état lamentable, la réalité mouroir du CHU de Brazzaville ?
[….]
L’Ami(e),
Il y a ce ministre qui passe son temps à entretenir le sentiment tribalo-régionalisme, dans l’esprit des ressortissants de son village. Même pas 6 mois au poste, et il en est déjà à sa 3è réunion tribale, voire plus. Nous en discutions hier, à peine.
Aujourd’hui, nous découvrons le cas de cette dame, nommée, presque en même temps que le premier. Toujours de la même ethnie.
Que c’est à vomir ce tribalo-régionalisme!
On finit par se demander s’il peut sortir de l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO des Congolais(es) qui rejetteraient la tare du repli ethnique. Or il en existe. Il doit en exister, forcément ! Il est impossible que la Nature ait fait de toute une ethnie d’irréductibles tribalistes !.
Non, il y a bel et bien parmi l’ethnie de M.SASSOU-NGUESSO, des compatriotes normaux. Et ils doivent même être la majorité. Mais, à l’occasion, ils gardent le silence. Ou qu’ils sont gênés, ou complices, ou coupables par transitivité, par recel. Ils se taisent trop sur cette maladie endémique, partout observée dans le pays, dans le Civil, comme dans les Forces armées :
– Discrimination ethnique dans l’accès aux plus hautes responsabilités ;
– Discrimination ethnique dans l’embauche, promotions & privilèges ;
– Discrimination ethnique dans l’attribution de bourses d’études, stages et formations ;
– Discrimination ethnique dans l’aménagement du territoire national, et dans l’accès aux maigres logements publics.
Ce mal, ethnique, est si profond et systématique que, en dehors de l’ethnie de M.SASSOU-NGESSO, partout dans le pays, nos parents, nos enfants ont le sentiment profond d’endurer un apartheid, de vivre dans une société coupée en deux. Entre, au-dessus, »la tribu des lions » [c’est le surnom que se sont donnés des petits-fils de M.SASSOU], des membres de l’ethnie et quelques privilégiés. Et en bas, les autres Congolais(es). Une masse de Congolais délaissés, écrasés de plus par tous les Étrangers du pays.
Or, le Congo appartient -à stricte égalité- à toutes les filles et fils du pays, disparus, vivants et à naître ; de toute ethnie, de toute tribu et de toute famille qui composent sa population, par le sang, par la naissance ou par acquisition de droit.
Nous devons donc agir dans le sens du rétablissement de cette égalité. Le Congo doit revenir à tous ses enfants, sans exclusive.
Ce qui revient à dire que, contrairement à la liberté de faire du tribalisme, et donc de détruire le sentiment national dont ceux [pas tous évidemment] de M.SASSOU ont joui durant les bientôt 20 dernières années, nous ne devons plus laisser aux tribalo-régionalistes cette liberté de s’approprier tout le pays, de monopoliser l’État et ses dépendances, d’exclure le reste du peuple congolais.
Et donc, nous savons qu’il est ouvert le livre-journal du peuple : nous y notons tous les actes de Décision publique, comme ces tribalo-régionalismes ; nous consignons les auteurs nominatifs, avec dates, les interpellations que nous leur adressons, les réponses éventuelles des Responsables concernés, etc.
[…]
Mon Ami(e),
Au jour du peuple, ce livre-ci, également, sera ouvert…
Il y a des personnes qui ne mériteront plus de compter parmi le peuple congolais. Il faudra, sans s’attendrir, les chasser de la communauté nationale, leur retirer la citoyenneté congolaise, à eux comme à leurs enfants, sans droit de revenir même dans leurs villages. Ils n’iront qu’à s’acheter quelque île sur des mers lointaines, et y vivre entre eux.
Cela, sans préjudice de telle ou telle autre sanction, condamnations, etc.
Et nous savons ! Malgré le silence évoqué supra, les tribalo-régionalistes ne sont pas toute l’ethnie, qu’il existe de ceux-ci dans d’autres ethnies du peuple. Tous, sans faiblesse ni pardon, subiront le même sort.
Merci !
Le Papou, L’Iconoclaste.
Au Fils du pays: le précédent Dg du CHU ne s’appelait pas Ovoulaka, mais Ouavelakedi. Et il me semble qu’il est de la Bouenza. Mais je dis ça, je ne dis rien…..
Autant pour moi, c’était bien Ovoulaka. Merci Google !!!
Pour SASSOU , tout mbochi est intelligent , d’où ces nominations tribales qui ne tiennent pas compte des compétences .
L’ethnie équivaut à la compétence , c’est la nouvelle formule inventée par ce fou de MBOCHI;