Sassou Nguesso un tyran sous hautes protections…Par Rigobert OSSEBI

Sassou-hollande-7juillet-2015-high

Sassou-hollande-7 juillet-2015

Selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro (*), publié vendredi 17 juin 2016, seuls 7% des Français souhaitent que François Hollande se présente une seconde fois….

Mais que le futur candidat éventuel souhaité, pour le moment, à 7% se rassure, dans l’entourage du non-président congolais 8%, Denis Sassou Nguesso, il fait un carton plein : 100% !  Les proches de ce dernier ne tarissent pas d’éloges à son égard : « Il est bien François Hollande, il aime bien Denis ! Il est bien ce président, il ne dit rien contre Sassou Nguesso… ! Etc., etc., ! »

Fort de cette protection, de ce parapluie, la dictature congolaise se renforce et se durcit.

sassou-valls

sassou-valls

Trêve de pourcentage, l’encensement n’est pas très flatteur pour la Rue de Solférino ou pour l’Elysée qui avaient annoncé, en 2012, la fin prochaine de la Françafrique. Ce dernier bon résultat (100%) doit ravir de plaisir et d’orgueil ceux qui y ont œuvré. Dans un récent article de Libération, Maria Malagardis avait révélé : «….. Jean-Yves Ollivier, un homme d’affaires français proche de Sassou et faisant parfois office de diplomate de l’ombre. Puis celle de l’ambassadeur de France Jean-Pierre Vidon. Ces émissaires venaient-ils lui apporter le soutien de la France, ou du moins tenter une médiation ? Si ce fut le cas, elle semble très orientée.«Jean-Yves Ollivier s’est présenté chez moi en affirmant qu’il était chargé d’une mission par les autorités françaises», dit Mokoko, ce que démentent l’Elysée et l’intéressé. «Il m’a expliqué que la France allait reprendre sa collaboration avec Sassou et qu’elle ne soutiendrait plus l’opposition», ajoute le général reclus, précisant que «c’est Ollivier qui [lui] a annoncé la visite de l’ambassadeur, dont le discours est allé dans le même sens… »

L’Elysée et « l’intéressé » ont démenti… Heureusement et « honni soit qui mal y pense » car Jean-Yves Ollivier, médaillé de la Légion d’Honneur grâce à Manuel Valls, s’était acquis une certaine notoriété en affirmant, concernant Denis Sassou Nguesso : « L’argent ne compte pas pour lui, il en use comme d’un moyen politique ». [Pouvait-on affirmer plus clairement que « Sassou Nguesso corrompt » ?]

Autres remarquables pourcentages, les avions vers le Congo sont vides ou presque ; et pleins à 100% à leur retour. Les hôtels à Brazzaville et Pointe Noire ont des taux de remplissage extrêmement bas, rarement au-delà de 20%, mais les prisons débordent au taux record de 300%, surtout celles des deux capitales, économique et politique.

Lors de la première transition, celle d’André Milongo, Maurice Nguesso et Justin Leckoundzou furent emprisonnés. L’entourage de Sassou 1er, inquiet, regrettait alors de ne pas avoir modernisé les prisons qui dataient de l’époque coloniale, à défaut d’en avoir construit de nouvelles. De retour au pouvoir par les armes, le bâtisseur infatigable faillit une nouvelle fois à cette sage précaution, préférant investir avec ses garnements dans des palaces, de l’Alima ou pas ; pariant peut-être qu’il pourrait être condamné à séjourner « à vie » dans une des suites qu’il aura construites… ?

Tout cela n’empêche pas les incarcérations d’aller bon train. La liste des prisonniers politiques ne cesse de s’allonger depuis l’embastillement du Colonel Marcel Ntsourou, sans réaction de l’opposition. Paulin Makaya, Modeste Boukadia et tous les autres ont été rejoints depuis par le Général Mokoko. Ceux de ses rivaux, qui n’ont pas été éliminés comme les Ange Diawara, Marien N’Gouabi, Pierre Anga et Yves Motandeau, ne peuvent que se résigner à ce triste sort.

Si petites et remplies que soient les prisons congolaises, Monsieur 8% ne ralentit pas le flux des incarcérations sans jugement, sans restreindre leur accès à la seule catégorie de ses opposants présumés.

Dans cette dérive pénitentiaire, les Nguesso apparemment seuls contre tout le Congo, envoient des éléments cagoulés, peut-être Rwandais ou Burundais, s’emparer de nos concitoyens et régler leurs propres comptes ou ceux de leur premier cercle. Après la confiscation des milliards de dollars du pétrole congolais, c’est à la liberté individuelle ou collective qu’ils s’en prennent.

Le 14 juin dernier, peu avant l’incarcération du Général Mokoko, le ministre de l’injustice, des droits inhumains et de l’élimination des peuples autochtones, Pierre Mabiala, avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire au pénal contre Vincent Pena Pitra, le dernier président du syndic liquidateur de l’ex-Air Afrique.

Cet Avocat-Expert comptable, d’origine cabindaise, est une personnalité bien connue de la société civile congolaise. Avec son frère, Avocat et ex-bâtonnier de Pointe Noire, Gilles Pena Pitra, ils n’ont pas le profil des habituels opposants ou suspectés de l’être. Si ce dernier, Gilles, apparaissait être un sympathisant du régime, Vincent a toujours montré une proximité avec le Cabinda et les luttes qu’il soulève.  Toutes pacifiques qu’elles soient, au sein du Front Consensuel Cabindais (FCC) qu’il préside, ses préoccupations dérangent Luanda ; tout comme ses interventions en faveur de la libération de militants cabindais incarcérés en Angola. Plus encore, le dialogue, qu’il prône, ses voyages à Washington et ses interviews sur la Voix de l’Amérique irritent…

La volonté de liberté d’expression et les aspirations démocratiques sont très mal perçues au Congo comme en Angola ; anciennes républiques marxistes-léninistes qui n’avaient de populaires que les noms.

Hasard et coïncidence, Monsieur 8% se trouvait à Luanda, ce même 14 juin, où il participait au 6e Sommet annuel des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL). Il a pu ainsi offrir, sur un plateau d’argent, en temps réel au président Dos Santos, l’arrestation menottée du contestataire cabindais Vincent Pena Pitra, Président du FCC, au prétexte qu’il avait détourné les droits des travailleurs de l’ex-Air Afrique.

Quel meilleur gage de défenseur des droits de l’Angola sur le Cabinda, Monsieur 8%, l’homme de Kimongo, pouvait donner à Eduardo Dos Santos ? Chassé par le peuple congolais et réinstallé sur son trône par les forces angolaises, le tyran prétend toujours être le seul à réellement protéger l’Angola de l’autonomie cabindaise.

Denis Sassou Nguesso, Monsieur 8%, meilleur ami de la France, et meilleur ami de l’Angola oublie toujours qu’il aurait dû être d’abord le meilleur ami du peuple congolais. Cette stratégie de cour d’école, la protection par un plus grand que soi, ne vaudra plus rien lorsque le peuple tout entier se soulèvera. Tôt ou tard !

Si l’incarcération du Général Jean Marie Michel Mokoko a renforcé les convictions populaires dans le combat à mener contre l’usurpateur, celle de Vincent Pena Pitra ébranle les membres de la société civile congolaise qui s’accommodait de ce pouvoir dictatorial. Deux erreurs de plus commises. Deux erreurs de trop. Monsieur 8% ne tardera à en payer bien vite l’addition autrement qu’avec l’argent dont il a vidé toutes les caisses du pays.

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 20 juin 2016, par www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Sassou Nguesso un tyran sous hautes protections…Par Rigobert OSSEBI

  1. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    LES ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS MONTRENT A SUFFISANCE LA FOLIE D’UN REGIME QUI EST AUX ABOIS . LE POUVOIR EN PLACE A PEUR , ET VOIT DES COMPLOTS PARTOUT ( THEORIE DU COMPLOT OBLIGE) .

    AVEC L’ AVENEMENT DU NUMERIQUE , L’INFORMATION CIRCULE EN TEMPS REEL , A TEL POINT QUE NOUS SOMMES AU COURANT DU CLIMAT DE TERREUR , ET DES MENSONGES ENTRETENUES PAR LE POUVOIR AYANT PERDU TOUTE MAITRISE DE LA SITUATION; C’EST UN POUVOIR AGONISANT DONT LES MOIS SONT COMPTES .

    IL Y A EU DES TYRANS COMME HITLER , IDI AMIN DADA , PINOCHET ….ET J’EN PASSE , SANS OUBLIER BIEN SUR Mr OUIPOURSANG ; NOUS SAVONS COMMENT CES TYRANS ONT TERMINE . A BON ENTENDEUR , SALUT .

  2. Anonyme dit :

    C’est bien parce qu’il craint de ce qu’il pourrait lui arriver si il venait à quitter le pouvoir que petit Satan ne partira pas.
    Et cet état de fait tout le monde le savait depuis le début ne faisons pas l’autruche.
    Qu’il soit aux abois ou pas, Il a moins peur de mettre à feu et à sang le pays que de quitter le poste qui le protège, pas la peine de rêver sur un éventuel retournement de la situation. .

  3. Baghana dit :

    Vincent Pena Pitra est en très mauvaise santé. Il ne tiendra pas le coup en prison.
    Son arrestation est un assassinat prémédité

  4. Anonyme dit :

    attaquez, attaquez, Sassou est fini, il doit partir ; le fruit est mur et pourri, il va tomber dans les prochains jours.

  5. Anonyme dit :

    Résister contre le sous-traitant négrier de la France au Congo est un acte de défense noble et légitime !

    SOUVENEZ-VOUS DES FINS DE RÈGNE DE SAMUEL DOE MORT, DE MOBUTU SESE SEKO, DE BOKASSA, DE IDI AMIN DADA, DE MOUAMMAR KADHAFI ET TOUS SES DICTATUEURS AFRICAINS QUI ONT FINI LEUR TYRANNIE DANS DES CONDITIONS INHUMAINES.

    DANS 99% DE CAS SASSOU NGUESSO FINIRA SA TYRANNIE COMME EUX – C’EST LA RÈGLE, ELLE EST IMMUABLE. ALORS RÉSISTEZ ET ENCORE RÉSISTER…

  6. Anonyme dit :

    L’OGRE DE L’ALIMA OU DE L’OYOCRATIE EST D’UN COTÉ FICHÉ COMME LE SOUS-TRAITANT NÉGRIER DE LA FRANCE ET DE L’AUTRE COMME LE SOUS-PRÉFET DE L’ETAT FRANÇAIS DEPUIS 1977 A NOS JOURS.

    PAR CONSÉQUENT, CE NÉGRIER AU SERVICE DES MAÎTRES A TOUJOURS BÉNÉFICIE D’UN SOUTIEN INCONDITIONNEL.

    LA FIN NE JUSTIFIE PAS LES MOYENS EMPLOYÉS PAR L’ETAT FRANÇAIS: RENSEIGNEMENTS, CONSEILS STRATÉGIQUES, APPUIS MILITAIRES, DROIT DE VETO FRANÇAIS, ANNULATION DE LA DETTE, ETC.

    AVEC CE SOUTIEN DIABOLIQUE ET CRIMINOGÈNE DE LA FRANCE ; LE DICTATUEUR SASSOU NGUESSO PEUT FAIRE CE QU’IL VEUT ET QUAND IL VEUT SUR SON PEUPLE ET SON PAYS.

    PAR AILLEURS, LA FRANCE NE LE PROTÈGE PAS POUR RIEN, BIEN AU CONTRAIRE. EN EFFET, C’EST POUR S’ACCAPARER D’UNE PART, D’IMMENSE RESSOURCES NATURELLES DONT DISPOSE CE TERRITOIRE NÉGRIER.

    LE PAYS EST D’AILLEURS ÉCONOMIQUEMENT VENDU A LA DÉCOUPE AUX COLONS FRANÇAIS. ILS S’APPELLENT MESSIEURS POINT POINT. ILS UTILISENT EN EFFET, L’IMAGE DE LA FRANCE COMME COMPAGNIE D’ASSURANCE.

    LE CITOYEN ET LE CONTRIBUABLE FRANÇAIS NE VOIENT QUE DALLE ET OU TOUT JUSTE L’HISTOIRE D’ALLER VOTER.
    C’EST CA L’AUTRE DÉMOCRATIE FRANÇAISE ; CELLE DE LA COMPÉTITION POLITIQUE ET ÉLECTORALE DES GROUPES D’INTÉRÊTS PARTICULIERS, PARTISANS ET POLITICO-AFFAIRISTES.

    CES BIG BROTHER DE FRANCE AU CONGO S’APPELLENT MESSIEURS POINT POINT. ILS UTILISENT EN EFFET, L’IMAGE DE LA FRANCE COMME COMPAGNIE D’ASSURANCE POUR LE COMPTE EXCLUSIF DES RICHESSES QUI SONT D’ABORD, CELLES DE LEURS FAMILLES, DE LEURS HÉRITIERS ET ENFIN DE LEURS ACTIONNAIRES.

    OFFICIELLEMENT, LA FRANCE EST LE PREMIER PARTENAIRE ECONOMIQUE DU CONGO. MAIS OFFICIEUSEMENT, CELA TRADUIT EN RÉALITÉ, L’ENVERS DU DÉCOR DU MONOPOLE QUASI ABUSIF EN BANDE ORGANISÉE OU ENTRETENU PAR L’ESCLAVE SASSOU NGUESSO ET SES MAÎTRES RECELEURS ET DONNEURS D’ORDRE FRANÇAIS.

    LA FRANCE NE LE PROTÈGE PAS POUR RIEN, BIEN AU CONTRAIRE.
    C’EST POUR S’ACCAPARER D’AUTRE PART, DE TOUS LES LEVIERS D’INFLUENCE DE LA FRANCE SUR CE PAYS DONT LA MONNAIE OU LA GARDE A MANGER FINANCIERE DE LA FRANCE, LA COOPÉRATION MILITAIRE, LA FRANCOPHONIE, LE DROIT DE VETO ONUSIEN DE LA FRANCE SUR LE CONGO, TRAITES ET CONVENTIONS BILATÉRAUX EN FAVEUR DE LA FRANCE, ETC

    CA NE S’ARRÊTE PAS LA, BIEN AU CONTRAIRE. LE SOUS PRÉFET SASSOU NGUESSO EST AUSSI FICHÉ COMME PAPA ZINZIN. IL A LIVRÉ GRACIEUSEMENT COMME UN BON NÈGRE, 30% DU PIB OU DES DENIERS PUBLICS CONGOLAIS AUX BECS DES VAUTOURS ET AUX GUEULES DES LOUPS FRANÇAIS.

    MOTS-CLÉS: FRANCS-MAÇONS, FINANCEMENTS OCCULTES, PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS, LOBBYING, DÉPUTES FRANÇAIS, EX ET MINISTRES FRANÇAIS, EX ET PRÉSIDENTS FRANÇAIS, AFFAIRISTES FRANÇAIS, ETC.

    AVEC LE SOUTIEN INCONDITIONNEL DE LA FRANCE, CE NÉGRIER AU SERVICE DE SES MAÎTRES PEUT DONC ABUSIVEMENT ET IMPUNÉMENT FLIQUER, ARRÊTER, TORTURER, ASSIGNER A RÉSIDENCE SURVEILLÉE, EMPRISONNER, EMPOISONNER, ASSASSINER ET MASSACRER N’IMPORTE QUEL CITOYEN CONGOLAIS SANS QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE PUISSE RÉAGIR.

    AVEC LE SOUTIEN INCONDITIONNEL DE LA FRANCE, CE NÉGRIER AU SERVICE DE SES MAÎTRES PEUT DONC ABUSIVEMENT ET IMPUNÉMENT CHANGER A LA QUEUE LE-LE SES CONSTITUTIONS, TRICHER AUX ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES, S’AUTOPROCLAMER PRÉSIDENT DE FAIT A VIE SANS QUE LE MONDE CIVILISÉ PUIS RÉAGIR.

    SOUVENEZ-VOUS DES FINS DE RÈGNE DE SAMUEL DOE MORT, DE MOBUTU SESE SEKO, DE BOKASSA, DE IDI AMIN DADA, DE MOUAMMAR KADHAFI ET TOUS SES DICTATUEURS AFRICAINS QUI ONT FINI LEUR TYRANNIE DANS DES CONDITIONS INHUMAINES.

    DANS 99% DE CAS SASSOU NGUESSO FINIRA SA TYRANNIE COMME EUX – C’EST LA RÈGLE, ELLE EST IMMUABLE. ALORS RÉSISTEZ ET ENCORE RÉSISTER…

  7. Anonyme dit :

    RESTRUCTURER NOS FORCES MILITAIRES ET NOTRE ECONOMIE ET ENFIN NOTRE RANG DE PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE ET MILITAIRE DE LA SOUS REGION ET CELA EN PEINE 5 A 7 ANS APRES SASSOU

    Quand le rang du Congo sera économiquement et militairement réinstauré, nous n’aurons aucune intention de perturber l’enclave du Cabinda mais simplement de signifier à l’ANGOLA que la parenthèse Sassou est terminée.

  8. le fils du pays dit :

    @Mr Ossebi comme d’habitude un article qui eclaire et guide les Congolais.Merci une fois de plus.
    Que Bowao et d’autres du Frocad arment les 92% des Congolais qui ont dit non a l’esclavage.
    Il faut impérativement armer le peuple et appliquer la doctrine de la guerre de tout le peuple pour chasser du Congo l’empire français,ses multinationales,bollore,total et son valet dénis Sassou alias Mister eight per cent 8%.L’Algerie a acquis sa liberté,son indépendance et a gagne le respect en mettant hors d’état de nuire l’empire français par la force brute.Les Congolais doivent suivre cette voie deja tracée par les Algeriens.On ne caresse pas l’oppresseur dans le sens des poils et on ne négocie non plus avec l’oppresseur.Le temps du bla bla is over diront les Anglophones,il faut virer du Congo l’empire français et sa marionnette.

  9. MOUKOK-MVANGA dit :

    Mr 8 % VA SE FAIRE ASSASSINER PAR SON ENTOURAGE. DES COMPLOTS SE TRAMENT DANS SON ENTOURAGE suivant 2 axes. L’axe JDO – NDENGUET contre l’axe KIKI NGUESSO.

    1 – Axe JDO – NDENGUET. Ce sont les deux hommes qui se croient forts pour le moment. Il manipulent, complotent, et tirent les ficelles dans l’ombre de SATAN. Ils se pensent dans leur manière de cogitation criminelle qu’ils sont les héritiers « légitimes » de SASSOUFIT qui est mondialement grillé et qu’il faut vite le remplacer. JDO rêve de devenir Khalife à la place du Khalife SATAN NGUESSO. Après leur coup, NDENGUET deviendrait le CEMG, Boss suprême des forces armées congolaises.

    Dans cette basse besogne, ils ont pour appui Edgar NGUESSO, le neveu encombrant qui entretien plusieurs minis partis partisans comme « PO NA EKOLO » sous la houlette d’un de ses sbires l’Injuste IBOMBO.

    C’est pour ça d’ailleurs que Injuste IBOMBO dans ses textos à une jeune fille de 20 ans qu’il a engrossé disait je cite :  » Ce pays est à nous, le vieux (SASSOUFIT) est fini…. Nous allons diriger ce pays… ».

    JDO et NDENGUET savent que Mr 8 % aimerait plus tard cèder son poste à son fils Denis Christel NGUESSO. Cette seule perspective les horripile tellement d’être sous la coupe de celui qu’ils appellent « Le batard Kinois »

    2 – KIKI lui aussi a ses réseaux pour succéder à son père. Quitte à imiter Joseph KABILA en abattant lui même son père au moment opportun.
    Entre les uns et les autres, le torchon brûle.
    C’est à qui l’emportera et propulsera ainsi tous ces soutiens aux sommets des postes de la mangeoire.

    Affaire à suivre…

  10. LE CONGO2016 dit :

    SI NOUS RATONS DE FAIRE PARTIR SASSOU MAINTENANT SACHONS LE QUE LA FRANCE VAS RAMENER A L’ESCLAVAGISME, AVEC DES CHAINES AU COUP ( PAS D’ÉCOLE, PAS DES SOINS MÉDICAUX, L’ABROUTISSEMENT TOTAL, LA VIOLENCE A UN NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ, LA FAMINE, LE CHAUMAGE, LES VIOLES).
    ALORS IDC-FROCARD A VOUS DE BIEN RÉFLÉCHIR, DIPLOMATIQUEMENT, LA France FERME TOUTE LES VOIES. AVANT L’ÉTOUFFEMENT TOTAL, IL EST TEMPS DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE.

  11. Sitou Mpaka dit :

    Cet article est démobilisateur , c’est à nous congolais de multiplier des efforts ! Certes la position Francaise est ambigu , mais elle peut toujours changé , nous devons dénoncer l’arrestation du seul opposant Mokoko , car le reste ne sont qu’une bande d’escrocs koleles parfait qui appelle sassou par Patron en publique et papa en privé , Tsaty Mabiala qui est Instrumentalisé par Ange Poungui et tout deux sont mariés dans la famille de sassou. La vérité fini toujours par triomphé nous devons restés intransigeants des ces crimes de sassou!!!

  12. Anonyme dit :

    Arrêtons cette hypocrisie , sassou n’est qu’un tigre de papier il est fort parce que nous sommes faibles, dans n’importe quel autre pays il aurait été balayé comme un fétu de paille.
    La france, la france toujours la france….. mais bien sur qu’elle a des responsabilités mais si nous étions capable de nous imposer et de mettre en place une vraie opposition la france serait obligée de s’y plier mais qu’avons nous à proposer…..rien de solide et de convaincant qui pourrait nous rendre crédible.

  13. Bulukutu dit :

    @sitou Mpaka. La position de la France n’est pas ambigüe. Elle est claire et limpide depuis Octobre 2015. Elle défend ses intérêts en soutenant le dictateur. Ce sont les congolais qui font l’autruche, et ne veulent pas voir la vérité en face. Reveillez-vous. En combattant le préfet-zident, vous combattez la France. Certains de nos compatriotes ont peut- être peur de la France. Mais on ne combat pas une dictature, ou l’impérialisme avec la peur au ventre. Dans une guerre, la peur est une première défaite. Celle de l’esprit.

  14. Delbar dit :

    J’ai pris connaissance de l’éditorial de Pigasse dans la Pravda.
    Voilà que ce Monsieur nous menace.
    La police congolaise suit donc de très près les réseaux sociaux qui sont les seuls moyens d’opposition dans un pays totalitaire, policier et sans justice.
    Il nous faut donc continuer à dénoncer mais il nous faut également faire preuve de maturité et
    de rigueur dans nos interventions afin d’être crédibles.
    Pensons à tous nos frères embastiller qui souffrent mais qui peuvent être fiers.
    J’écoutais hier soir la chanson  » Diego  » de Michel Berger et mes pensées allaient évidemment
    vers eux.
    Quand finira donc dans ce pays la loi du plus fort ?
    Mais nos amis Mokoko, Ntsourou et tous les autres résistants emprisonnés,
    vous n’êtes pas seuls !

    Faisons leur savoir à tous que nous sommes avec eux et que nous ne les abandonnerons
    jamais.

  15. Pierre MOUKALA dit :

    Il faut arrêter cette recherche perpétuelle des causes de notre faiblesse auprès de la France qui sait mieux défendre ses intérêts que nous.

    Il revient aux congolais le prendre, par tous les moyens, le risque de mettre fin à l’imposture des hommes sauvages rejetés par l’Alima, servant les intérêts claniques, en facilitant le pillage de notre patrimoine économique.

    Les congolais, même ceux qui se disent intellectuels préfèrent aller applaudir des charlatans, sans charisme, profitant du rejet d’un criminel autoproclamé président, pour se donner l’image du sauveur.

    Et, ces charlatans finissent souvent la queue entre les jambes, en allant se donner comme des « bites » aux milices tribales du tyran.

    La situation du Congo nécessite des hommes courageux, de conviction, capable de prendre des risques pour affaiblir le tyran sur son terrain de prédiction, l’usage de la force pour conserver le pouvoir.

    Les forces aux services des multinationales finissent toujours par suivre le cours de l’histoire, dès l’instant où des hommes courageux prennent l’initiative de défendre les intérêts de leurs pays.

    L’histoire est en train de nous prouver, sauf aux incrédules croyant aux miracles que les Kolélas, Tsaty, Mokoko n’étaient que des tigres en papier, sans altérative à la machine d’intimidation et de corruption du tyran.

    En conséquence, Dracula continue le déploiement de son calendrier de conservation du pouvoir, qui ira jusqu’à une succession clanique, en éliminant au passage tous ceux qui pourraient faire de l’ombre à ses protégés.

    Les congolais sont toujours incapables de lire les signes des temps; ce qui donne de l’avance au diable Dracula, qui repère et neutralise les vraies menaces à son pouvoir.

    Ainsi, le tyran laisse en liberté des femmelettes dont le seul mérite est de profiter d’un contexte ou d’une marque paternelle pour se faire une place au soleil.

    Le seul homme qui eut été capable de défier le tyran dans le contexte actuel est Ntsourou. Etant en liberté, connaissant le fonctionnement de la milice tribale, il n’aurait pas accepté de répondre plusieurs fois à des convocations dont l’issue était connue d’avance.

    Il s’est toujours fait prendre par la ruse, principale marque de fabrique du pouvoir mbochi, ou par la force disproportionnée.

    C’est d’ailleurs le premier à avoir parlé du doit à la désobéissance civile.

    Il aurait préféré sortir mort ou vif, plutôt que d’aller se livrer aux chiens sans coup férir.

    Malheureusement, il n’a pas bénéficié du soutien qu’il eut été nécessaire pour mettre fin à l’arbitraire, dont, à travers lui, tout congolais pouvait être exposé.

    Je continue à me poser la question de savoir comment peut-on appeler à la désobéissance civile, quand les personnes qui sont en première ligne de la lutte se trouvent en incapacité de désobéir à des ordres ou convocations fantaisistes.

  16. malongaetokouniscontrelemal dit :

    SASSOU est le plus malin, on est jamais premier par hasard, on est jamais champion par hasard, en politique tout est permis, c’est la loi de la jungle et lui a été le plus fort, c’est injuste mais c’est la loi de la nature, si nos opposant étaient integre comme au burkina nous serons pas là a parler sur le net chaque jours pour rien

  17. Anonymous dit :

    Énarque rime avec arnaque démocratique et intellectuelle

  18. NO HAY MAL QUE DURE CIEN AÑOS Y CUERPO QUE LO AGUANTE: LIBERTAD !!! dit :

    C´est dejà un bon debut d´actions à entreprendre.Que ceci vienne de sassou nguesso (Pigasse, soudan, la dgse française, etc…) rien ne doit plus jamais nous etonner.Tout de meme une grande honte pour la france de tomber ci-bas en manipulant sassou et nous soumettre nous autres peuples noirs d´afrique à vivre sous l´inquisition.Mais toutes dominations fini toujours par s´efondré.
    Le plus important est que nous avions dejà pris conscience du mal que nous subissons.Dès lors nos oppresseurs devront dorenavant s´attelés à se proteger car l´heure de la liberation arrive à grands pas comme le disent les LATINOS : NO HAY MAL QUE DURE CIEN AÑOS Y CUERPO QUE LO AGUANTE.

  19. Pour la dernière estocade dit :

    Comme le dit Me Delbar, si le regime d´Oyo suit nuit et jour les reseaux sociaux c´est effectivement parceque le regime a grandement peur de tomber.Et celà n´est que question de petit temp.Nous ne lacherons rien jusqu´à ce que le regime d´oyo tombe.

Laisser un commentaire